Pulvérisateur de parfum liquide La présente invention a pour objet un pulvérisateur de parfum liquide.
Ce pulvérisateur de parfum liquide est ca ractérisé en ce qu'il comprend un bouchon dans lequel est percé un canal en position excentrée, une tige dans laquelle est percé un canal également excentré, de sorte que, dans une position relative de la tige et du bouchon, les canaux précités soient dans le prolonge ment l'un de l'autre, le<B>b '</B> ouchon étant percé d'un second canal en position excentrée du côté opposé au premier, et la tige étant percée d'un second canal également excentré du côté opposé au premier, de sorte que, dans la posi tion relative de la tige et du bouchon, ces se conds canaux soient dans le prolongement l'un de l'autre, les premiers et les seconds canaux étant dans le prolongement l'un de Pautre si multanément,
tandis que le second canal de la tige communique avec l'atmosph#re, un dis positif permettant de tourner la tige par rap port au bouchon entre une position dans la quelle les canaux sont dans le prolongement l'un de l'autre et une position dans laquelle ils ne communiquent pas, et un dispositif<B>à</B> capuchon poussant la tige contre le bouchon.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du pulvéri sateur objet<B>de</B> Pinvention. La fig. <B>1</B> est une vue en perspective d'un flacon sur lequel est fixé le pulvérisateur en position de fonctionnement.
La fig. 2 est une vue en plan correspon dante.<B>-</B> La fig. <B>3</B> est une coupe verticale,<B>à</B> plus grande échelle, suivant la ligne<B>3-3</B> de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe transversale -sui vant la ligne 4-4 de la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>5</B> est une coupe transversale sui vant la ligne<B>5-5</B> de la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>6</B> est une coupe transversale sui vant la ligne<B>6-6</B> de la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>7</B> est une élévation des divers<B>élé-</B> ments démontés du pulvérisateur.
La fig. <B>8</B> est une vue en plan par-dessus de<B>la</B> fig. <B>1, le</B> pulvérisateur étant en position de non-fonctionnement.
La fig. <B>9</B> est une coupe verticale,<B>à</B> plus grande échelle, suivant la ligne<B>9-9</B> de la fig. <B>8 ;</B> et la fig. <B>10</B> est une coupe suivant la ligne <B>10-10</B> de la fig. 4.
Le pulvérisateur désigné dans son ensem ble par<B>1</B> est destiné<B>à</B> être monté sur un fla- con rectangulaire 2 contenant un parfum. Le flacon 2 comporte un col fileté sur lequel se visse une enveloppe<B>3</B> enfoncée<B>à</B> la presse dans un capuchon métallique- 4. Le capuchon 4 est percé dans sa paroi supérieure d#un trou central<B>5</B> dans lequel passe une tige<B>6</B> dont la portion inférieure a la forme d'un disque<B>7.</B> Le disque<B>7</B> (fig. <B>6)</B> comporte une échancrure périphérique<B>8</B> qui s'étend sur un arc de<B>900,</B> <B>Il.</B> comporte aussi deux saillies périphériques <B>9</B> et<B>10</B> et deux canaux<B>11</B> et- 12 décalés par rapport au centre du disque.
Ces canaux sont équidistants du centre du disque dans la forme d'exécution représentée. Ils font partie, ainsi qu'on le verra plus loin, de l'ensemble des canaux de distribution et d'échappement d'air, lorsque le pulvérisateur a été tourné en posi- p tion de distribution.
La tige<B>6</B> se prolonge au-dessus du capu chon 4 (fig. <B>3)</B> et elle est entourée<B>à</B> frotte ment dur par une tête<B>13</B> qui empêche ainsi la tige<B>6</B> de se séparer du capuchon 4. Pour augmenter le frottement de contact entre la tête et la tige, la tige<B>6</B> comporte une portion en retrait 14 et deux bras verticaux<B>15</B> et<B>16</B> qui passent de part et d'autre d#une portion centrale en saillie<B>17</B> de la tête<B>13.</B> La tige<B>6</B> s'ajuste avec jeu dans le trou central<B>5</B> du ca puchon pour pouvoir<B>y</B> tourner de façon<B>à</B> amener le pulvérisateur en position de ferme ture ou de distribution. Les canaux<B>11</B> et 12 se prolongent dans la tige<B>6</B> et la traversent jusqu'à sa portion en retrait 14.
Le canal 12 se termine dans une petite cavité<B>18</B> de la por tion en retrait 14 de façon<B>à</B> ménager un évent ainsi qu'on le verra plus loin.
La tête<B>13</B> comporte, au voisinage d'une extrémité de sa portion en saillie<B>17,</B> un trou transversal de sortie de parfum<B>19</B> qui com munique avec le canal<B>11</B> de la tige<B>6.</B> Pour assurer la position relative convenable de la tête<B>13</B> et de la tige<B>6,</B> la tête comporte un ergot 20 qui se loge dans une rainure verticale correspondante de la tige<B>6</B> (fig. 4). La paroi intérieure de la tête<B>13</B> comporte,<B>à</B> l'autre extrémité de la portion en saillie<B>17,</B> une rai nure verticale 21 qui communique<B>à</B> une ex- trémité avec le canal 12 et<B>à</B> l'autre avec l'atmosphère (fig. <B>9).</B>
De plus, la tête<B>13</B> comporte un canal approximativement horizontal qui communi que<B>à</B> une extrémité avec le trou de sortie<B>19.</B> Son autre extrémité reçoit un ajutage d'air<B>23</B> qui s'y ajuste exactement et dont l'extrémité intérieure de section réduite se prolonge au- delà du canal<B>11.</B> L'ajutage d'air<B>23</B> comporte un canal central 24 qui communique ainsi avec le canal<B>11</B> et qu# est dans le prolonge ment du trou de sortie<B>19,</B> de façon<B>à</B> former les canaux de pulvérisation ordinaires et cou rants.
Une poire en caoutchouc<B>25,</B> creuse et déformable, est fixée sur l'extrémité extérieure de l'ajutage<B>23 ;</B> elle est de forme ovale sur la figure et sert<B>à</B> faire baisser la pression d'air ou<B>à</B> créer une dépression dans les canaux de distribution et<B>à</B> projeter le parfum par ces canaux.
La partie filetée du col du flacon est des tinée<B>à</B> venir en prise avec les éléments du capuchon décrits ci-dessus et<B>à</B> former un joint étanche. Un bouchon<B>26</B> est enfoncé<B>à</B> force dans le col du flacon. Ce bouchon<B>26</B> com porte une capsule supérieure<B>27</B> qui repose sur le col du flacon et une jupe<B>28</B> en contact<B>de</B> friction avec la paroi intérieure du col du fla con.
Le fond de la capsule<B>27</B> est percé de deux canaux, un canal<B>29</B> qui communique avec le canal 12 dans la position de pulvérisa tion ou de distribution, et un canal<B>30</B> qui peut communiquer de la même manière avec le canal<B>11.</B> Une tige<B>3 1,</B> d'une seule pièce avec le fond de la capsule<B>27,</B> dans laquelle est percé un canal central, forme le canal<B>30.</B> Une mèche<B>32</B> est fixée sur la tige'31.
La paroi de la capsule<B>27</B> comporte un ergot<B>33</B> en saillie<B>à</B> l'intérieur et le fond de cette capsule présente un évidement carré dans lequel se loge une garniture élastique en caoutchouc 34 de forme carrée. La garniture 34 est percée de deux trous<B>35</B> et<B>36</B> dans le prolongement des canaux<B>29</B> et<B>30</B> du bou chon.
Etant donné que la garniture 34 est maintenue dans l'évidement carré du fond de la capsule<B>27,</B> ses trous sont toujours dans le prolongement des canaux du bouchon<B>26.</B> Le disque<B>7</B> de la tige<B>6</B> repose et tourne sur la garniture 34 (fig. <B>9</B> et<B>6).</B> De plus, lorsqu'on visse le capuchon 4 sur le col du flacon, il pousse la -tige<B>6,</B> la garniture 34 et le fond de la capsule<B>27</B> en contact étroit, de façon<B>à</B> former un joint étanche et<B>à</B> assurer une pul vérisation convenable. La paroi de la capsule <B>27</B> comporte en outre un ergot<B>37</B> qui se<B>dé-</B> place par rapport aux saillies<B>9</B> et<B>10</B> du dis que<B>7</B> et indique ainsi les positions de ferme ture ou d'ouverture du pulvérisateur, ainsi qu'on le verra plus loin.
Lorsque la poire déformable <B>25</B> est ame née dans la position représentée<B>à</B> la fig. <B>8,</B> les canaux de distribution ne sont pas dans le prolongement l'un de l'autre (fig. <B>9).</B> En d'autres termes, les canaux<B>29</B> et<B>30</B> du bou chon<B>26</B> ne sont pas dans le prolongement des canaux<B>11</B> et 12<B>de</B> la tige<B>6.</B> Le fluide con tenu dans le flacon ne peut pas s'échapper et si on presse sur la poire<B>25</B> le parfum ne sort pas du flacon. Le flacon et<B>le</B> pulvérisateur peuvent ainsi être expédiés en toute sécurité dans un boîtier plat dans lequel la poire ne peut pas tourner et venir dans sa position de fonctionnement.
De même-, ces éléments res tent dans la même position pendant que l'ache teur ne s'en sert pas.
Pour se servir du pulvérisateur, l'usager n'a simplement qu'à faire tourner la tête de 90o, de gauche<B>à</B> droite sur la figure, jusqu'à ce que ce mouvement soit arrêté par le con tact d'une extrémité de l'échancrure<B>8</B> avec l'ergot<B>33.</B> L'échancrure<B>8,</B> de<B>900,</B> guide donc ce mouvement. En même temps, la saillie<B>10</B> franchit l'ergot<B>37</B> et produit un léger déclic qui indique que la tête est arrivée dans la position correcte de distribution. Les canaux viennent ainsi dans le prolongement l'un de l'autre en établissant la continuité et, en pres sant sur la poire, on fait sortir le parfum<B>à</B> l'état pulvérisé.
On remarquera de plus que, lorsqu'on ramène la tête dans sa position de fermeture, la saillie<B>9,</B> en franchissant l'ergot <B>37,</B> fait entendre un autre déclic.<B>-</B> La vapeur sous pression qui s'est établie au-dessus du niveau du parfum dans le flacon, lorsqu'on fait tourner le pulvérisateur de sa position de fermeture étanche dans sa position de distribution, peut s'échapper. En effet, les variations de température ou d'autres facteurs sont susceptiblés de faire augmenter au-dessus du niveau du parfum la pression qui reste blo quée tant que le pulvérisateur reste dans sa position de fermeture.
Si cette pression ne pouvait pas se dissiper d'elle-même, il pour rait en résulter un brusque échappement par le trou central<B>19</B> au moment où les canaux de la tige<B>6</B> et du bouchon<B>26</B> viennent dans le prolongement l'un de l'autre. Il en résulte rait un jet de parfum désagréable et un gas pillage de parfum. Mais, en même temps que les canaux de distribution du parfum viennent dans le prolongement l'un de l'autre, les ca naux<B>29</B> et 12 viennent aussi dans le prolon gement l'un de l'autre et, par suite, l'air sous pression peut s'échapper par ces trous, ainsi que par la cavité<B>18</B> et la rainure verticale 21 qui communique avec l'atmosphère et permet <B>à</B> cet air sous pression<B>de</B> s'échapper.
En con séquence, le mouvement de rotation de la tête l'amenant dans la position de distribution fait sortir automatiquement du flacon la vapeur sous pression sans entraîner de parfum.
La plupart des éléments du pulvérisateur peuvent être en matière plastique, telle que le nylon ou le polyéthylène, quoique, et de préférence, la garniture, le capuchon et la poire soient en d'autres matières, ainsi qu'il a été dit.