Dispositif d'obturation pour un récipient susceptible d'être aplati
pour l'expulsion de son contenu.
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation pour un récipient tel qu'un tube susceptible d'être aplati pour l'expulsion de son contenu. Ce récipient est du type comprenant un bouchon amovible ou non amovible avec une ouverture disposée de manière que, dans l'une des positions du bouchon, elle se trouve en eommunieation avec l'intérieur du réeipient pour permettre l'expulsion de son contenu et que, dans une autre position, elle soit fermée par le bouchon, afin que le récipient se trouve fermé.
Conformément à la présente invention, le dispositif d'obturation comprend un goulot, faisant de préférence corps avec le tube ou récipient, et comprenant dans tous les cas une extrémité fermée à partir de laquelle la surface externe dudit goulot forme successivement une partie concave, une partie cylindrique lisse et une partie filetée, des ouvertures étant pratiquées dans la partie concave.
Le e bouchon qui fait également partie du dis- positif d'obturation est percé d'un trou central et sa forme inférieure est complémentaire de celle du goulot, de manière que, lorsqu'il est vissé en place, l'extrémité fermée du goulot remplisse eomplètement le trou du bou chon et vienne à fleur de la surface externe de ce dernier;
une partie convexe interne située juste à l'intérieur du trou du bouchon coïncide avec la partie concave et ferme com p ètement lesioavertures; unialésage cylindrique lisse pratiqué dans le bouchon assure im contact étanche avec la partie cylindrique lisse du goulot pour empêcher qu'une partie quelconque du contenu étant déjà passée par les ouvertures soit refoulée dans les filets de vis et s'échappe en suivant lesdits filets.
Bien que divers dispositifs aient déjà été proposés:pour la fermeture des orifices des goulots d'ajutage de tubes, aucun n'est entré dans la pratique. Dans presque chaque cas, l'inconvénient principal a consisté dans le fait que le contenu tendait à circuler en arrière le long des filets de vis entre le bouchon et le goulot. On a constaté qu'en combinant les trois dispositifs d'obturation distincts, c'està-dire l'extrémité fermée du goulot avec le trou du bouchon, les surfaces concave et convexe coïncidant l'une avec l'autre et les surfaces cylindriques lisses en contact, il était possible d'empêcher tout échappement du contenu lorsque le bouchon est fermé.
Etant donné que l'extrémité du goulot vient à fleur de la surface du bouchon autour du trou de ce dernier, toute la matière se trouvant à l'extérieur, après que le bouchon a été fermé, se trouve facilement détachée. L'invention vise en conséquence essentiellement im dispositif d'obturation que l'on peut nettoyer on désinfecter facilement avant ou après utilisation et avec lequel il ne se produit pas de fuite indésirable. Les ouvertures pratiquées dans la partie concave du goulot affectent, de préfé ronce, la forme de fentes s'étendant suivant une circonférence autour du goulot et découpées à travers celui-ci perpendiculairement à l'axe du tube, de telles ouvertures étant faciles à réaliser pendant la fabrication du tube.
La partie concave du goulot et la partie intérieure convexe complémentaire du bouchon présentent, de préférence, une forme partiellement circulaire lorsqu'elle est vue en coupe.
Le goulot et le bouchon peuvent être allongés, afin que l'usager puisse saisir la base du bouchon pour le tourner sans courir le risque que l'extrémité de sortie ou le contenu qui en sort puissent venir en contact avec sa main.
L'invention peut être appliquée aux tubes ordinaires susceptibles d'être aplatis et présentant des goulots filetés. En pareil cas, le goulot comprend un élément distinct qui peut être introduit dans l'orifice de l'ajutage par tous moyens convenables, par exemple par pressage. Dans ce cas, les filets de l'ajustage forment la partie filetée du goulot. Dans une variante, l'élément distinct peut être' en forme de dé à coudre et se visser sur les filets de l'ajustage lui-même fileté pour recevoir le bouchon.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention ainsi que des variantes.
La fig. 1 en est une coupe verticale du bouchon et du goulot.
La fig. 2 est une vue semblable à celle de la fig. 1 montrant un bouchon et un goulot de forme allongée, d'une première variante.
Les fig. 3 et 4 représentent deux autres variantes.
Si on se reporte d'abord à la fig. 1, on voit qu'un tube 1 susceptible d'être déformé est établi avec im goulot 2 pourvu de filetages 3 destinés à recevoir un bouchon obturateur 4. Au-dessus des filets 3, le goulot 2 présente une partie cylindrique lisse 5 et une partie concave 6 se terminant par une extrémité fer mée 7. Des fentes 9 communiquant avec l'intérieur du goulot 2 sont pratiquées dans la partie concave 6 et, lorsque le tube est débouché et qu'on l'aplatit, sont contenu s'échappe par lesdites fentes. Ces dernières sont normalement obturées, comme on le voit sur le dessin, par une partie convexe 10 de l'intérieur du bouchon 5, partie qui s'adapte sur la partie concave 6 du goulot.
Le bouchon est percé d'im trou central 8 qui, lorsque le tube est obturé, est complètement rempli par l'extrémité fermée 7 du goulot; ladite extrémité 7 affleure la surface de l'extérieur du bouchon. Ce dernier présente aussi mie partie lisse 11 qui vient en contact étanche avec la partie cylindrique 5 du goulot. Lorsqu'on dévisse le bouchon, sa partie convexe 10 se trouve soulevée et écartée de la partie concave 6 du goulot et l'extrémité 7 se trouve déplacée, ce qui dégage le trou 8. Si l'on aplati alors le tube, son contenu s'écoule par les fentes 9 et sort par le trou 8. Lorsqu'on visse le bouchon pour fermer le tube, l'extrémité 7 pénètre dans le trou 8 et pousse à l'extérieur toute quantité du contenu du tube qui y serait restée.
En même temps, la surface 10 vient coïncider avec la surface 6 pour fermer les fentes 9.
La partie concave 6 du goulot et la partie complémentaire 10 du bouchon forment en coupe une partie d'une circonférence. Si l'on suppose que, comme le montre la fig. 1, le point 0 est au-delà de l'extrémité du goulot et situé sur une ligne parallèle aux axes du bouchon et du goulot, la partie 6 se trouve comprise entre les angles 110 et 1600. Bien que ces parties complémentaires 6 et 10 puissent commencer de manière satisfaisante à 900 et s'étendre jusqu'à 1800, la construction représentée est plus avantageuse parce qu'il suffit d'im petit mouvement du bouchon pour démasquer le trou 8 et pour découvrir les fentes 9.
Si la partie concave 6 commençait en un point situé avant 900 sur la circonférence, l'extrémité du goulot serait évasée vers l'ex téricur et, en conséquenee, le bouchon ne pourrait pas être placé sur le goulot. Si, l'autre extrémité de la partie concave 6 était prolongée jusqu'à un point situé au-delà de 1800, une partie de la surface convexe 10 du bon chon s'appliquerait dans une gorge annulaire autour du goulot. Le résultat serait que, cha que fois que le bouchon serait dévissé, nne certaine partie du contenu du tube se trouvant dans cette rainure tendrait à être refoulée vers le bas entre la partie cylindrique lisse 5 et la partie complémentaire 11 jusqu'aux filets, ce qui serait indésirable.
La fig. 2 montre imo variante qui ne diffère de celui de la fig. 1 que par le fait que le bouchon et le goulot sont tous deux allongés et que, à sa base, le bouchon 24 présente un rebord 25 permettant à une personne tenant le tube dans la paume de sa main de saisir ledit bouchon facilement entre le pouce et l'index. Cette variante convient particulière- ment lorsque le tube contient une substance à usage médical, l'extrémité du bouchon et le goulot peuvent être stérilisés et on peut se servir du tube sans que la partie stérilisée ou la substance qui s'en échappe puisse venir en contact avec la main de l'usager. De plus, on peut exécuter l'opération tout entière avec une seule main en gardant l'autre libre.
Les fig. 3 et 4 montrent des variantes applicables à des tubes ordinaires susceptibles d'être aplatis pour l'expulsion de leur contenu et pourvus d'ajutages 13 filetés et ouverts à leur extrémité. Dans chacune de ces variantes, une pièce cylindrique creuse distincte 14 est prévue avec une extrémité fermée 15, une extrémité ouverte 16 et une partie concave 17 présentant des fentes radiales 18. Chaque pièce 14 est établie pour être fixée à l'ajutage d'un tube de fabrication courante et pour recevoir un bouchon 22 réalisé de la manière décrite à propos de la fig. 1.
Sur la fig. 3, la pièce 14 est pourvue d'un taraudage 19 permettant de la visser sur le filetage 20 existant sur l'ajutage 13 du tube 12; ladite pièce 14 est également pourvue d'un filetage 21 destiné à recevoir le bouchon 22.
Sur la fig. 4, la pièce 14 présente une partie entaillée 23 dont l'extérieur présente une surface rendue rugueuse ou cannelée qui s'agrippe à l'intérieur de l'ajutage du tube lorsque la pièce est insérée. Un épaulement 24 formé par la partie entaillée assure un contact étanche avec l'extrémité de l'ajustage du tube et le filetage existant sur l'ajutage revoit le bouchon 22. Le goulot du dispositif d'obturation est par suite formé à la fois par la pièce 14 et par i'ajutage 13.
Le bouchon peut avantageusement être fait en une matière plastique et le tube, de même que la pièce 14, en métal. Dans une variante, le tube peut être fait en matière plastique et le bouchon en métal ou en une matière plastique plus dure.
Un avantage que procure le dispositif décrit consiste dans le fait qu'un très petit mon- vement du bouchon est nécessaire pour déboucher ou pour boucher le tube; par exemple, lorsque le bouchon s'engage par vissage sur le goulot du tube, un quart de tour dudit bouchon dans nn sens ou dans l'autre peut être suffisant; il s'ensuit qu'une très petite quantité du coli- tenu du tube se trouve déplacée par la pénétration de l'extrémité du goulot dans le trou du bouchon lorsqu'on ferme le tube. De plus, une très grande ouverture de sortie peut être obtenue par rapport au diamètre du sommet du bouchon et, dans ces conditions, c'est seulement sur une petite surface du bouchon que le contenu du tube déplacé par la pénétration de l'extrémité du goulot dans le trou peut se trouver étalé lorsqu'il est balayé.
Un avantage supplémentaire réside dans le fait que, par suite des grandes dimensions de l'orifice de sortie, un effort minimum est nécessaire pour faire sortir (par pression sur le tube) la quantité désirée du contenu du tube. Avec cette grande ouverture de sortie, l'extrémité du goulot est également, bien entendu, de grand diamètre et le contenu débité autour de l'extrémité du goulot et à travers le trou du bouchon se trouve, par suite, refoulé à l'extérieur sous forme d'un courant creux, ce qui est très économique.