CH313596A - Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques - Google Patents

Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques

Info

Publication number
CH313596A
CH313596A CH313596DA CH313596A CH 313596 A CH313596 A CH 313596A CH 313596D A CH313596D A CH 313596DA CH 313596 A CH313596 A CH 313596A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
enclosure
elastic
vibrations
seal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ivan Ots
Original Assignee
Acec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acec filed Critical Acec
Publication of CH313596A publication Critical patent/CH313596A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/004Mounting transducers, e.g. provided with mechanical moving or orienting device
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • G01N29/22Details, e.g. general constructional or apparatus details
    • G01N29/24Probes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description


  
 



  Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques
 La présente invention a pour objet un dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques telles que des ondes sonores ou ultra-sonores et destiné à être utilisé pour le contrôle non destructif de matériaux solides ou pour des traitements médicaux.



   Le dispositif selon la présente invention comprend un liquide de transmission contenu dans une enceinte fermée d'un côté par une paroi en matière souple et élastique et de l'autre côté par un élément pouvant transformer des vibrations électriques en vibrations élastiques ou des vibrations élastiques en vibrations électriques; il est caractérisé en ce que ladite enceinte comprend deux pièces,
I'une supportant ladite paroi en matière souple et élastique et   l'autre    portant ledit élément vibreur, ces deux pièces étant engagées l'une dans l'autre, un joint étant porté par une de ces deux pièces.



   Deux formes d'exécution de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, au dessinannexé.



   La fig. 1 est une coupe de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une coupe partielle de la seconde forme d'exécution.



   La fig. 3 représente un détail de cette forme d'exécution.



   Le dispositif suivant la fig. 1 comprend deux pièces métalliques creuses, vissées l'une dans l'autre de façon à constituer une enceinte remplie de liquide. L'une des pièces porte un joint disposé de façon telle qu'une légère fuite de liquide vers l'extérieur de l'enceinte est permise lorsque la position relative des deux pièces est différente de la position correspondant   à- l'engagement    maximum des pièces l'une dans l'autre.



   L'enceinte est fermée d'un côté par une paroi souple et élastique 1, une membrane de caoutchouc par exemple, laquelle est serrée entre une bague métallique 2 et une collerette 3 que présente un élément creux 4 ; cet élément présente en outre une partie filetée 6 sur laquelle est vissé un manchon 5 lequel serre la bague 2 contre l'élément 4. L'ensemble des éléments 1, 2, 4 et -5 constitue une première pièce à symétrie axiale. L'élément 4 porte une bague d'étanchéité en caoutchouc 7 qui est appuyée contre une butée de cet   élément.    Une seconde pièce à symétrie axiale est constituée par un élément creux 8 qui est fermé à une extrémité par un élément électro-acoustique tel qu'une lame de quartz   10.

   Pour    assembler ces deux pièces, on procède dans le liquide et   l'on    visse l'élément creux 8 dans le manchon  5 de la première pièce, lequel présente à cet effet une partie filetée 9. Au fur et à mesure que l'élément 8 est vissé dans la pièce 5, le liquide emprisonné dans l'enceinte formée par les deux dites pièces à symétrie axiale est de pIus en plus comprimé, ce qui provoque la turgescence progressive de la paroi 1. On amène cette turgescence à une valeur maximum en amenant la pièce 8 presqu'au contact de la bague de caoutchouc 7, c'est-à-dire en rendant le volume de l'enceinte proche de sa valeur minimum.

   A ce moment, l'enceinte n'est pas étanche, une légère fuite de liquide se produisant le long des faces de contact avec des éléments 4 et 8 et à travers les parties filetées du manchon 5 et de l'élément 8 : de cette façon, la turgescence de la paroi 1 décroît lentement; au moment où cette turgescence atteint la valeur convenable désirée on assure l'étanchéité parfaite de l'enceinte en vissant à bloc l'élément 8 de façon telle que cet élément bute contre la bague 7.



   Le dispositif suivant la fig. 2 est constitué, en principe, également de deux pièces métalliques creuses à symétrie axiale, pouvant s'emboîter à frottement doux l'une dans l'autre de façon à constituer une enceinte remplie de liquide. L'une des pièces porte un joint qui est placé de telle façon que l'étanchéité de l'enceinte soit assurée pour toutes les positions relatives d'emboîtement des deux pièces. Celles-ci peuvent être maintenues dans l'une ou l'autre de ces positions par un dispositif à baïonnette à plusieurs points d'arrêt.



   L'élément creux 4 présente une gorge circulaire dans laquelle est engagée une bague d'étanchéité 7, en caoutchouc par exemple.



  L'élément creux 8 porte un ergot 9 destiné à être engagé dans une rainure longitudinale 12 et des rainures 11 normales à la rainure 12, que présente le manchon 5 (fig. 3).



   En procédant dans le liquide, l'élément 8 est introduit à frottement doux sur l'élément 4 jusqu'à une profondeur telle que la turgescence de la membrane 1 ait la yaleur désirée; à ce moment, par un mouvement de rotation de l'élément 8 par rapport à l'élément 4, on introduit l'ergot 9 dans une des rainures 11, empêchant de cette façon tout dégagement de la pièce 8. Suivant le nombre et l'espacement des rainures 11, il est ainsi possible de régler la turgescence de la membrane 1 à différentes valeurs selon l'usage envisagé du dispositif.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques, comprenant un liquide de transmission contenu dans une enceinte fermée d'un côté par une paroi en matière souple et élastique et de l'autre côté par un élément pouvant transformer des vibrations élastiques en vibrations électriques ou des vibrations électriques en vibrations élastiques, caractérisé en ce que ladite enceinte comprend deux pièces, l'une supportant ladite paroi en matière souple et élastique et l'autre portant ledit élément vibreur, ces deux pièces étant engagées l'une dans l'autre, un joint étant porté par une de ces deux pièces.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que lesdites deux pièces, qui sont à symétrie axiale, sont métalliques et vissées l'une dans l'autre, ledit joint étant placé de façon telle qu'une légère fuite de liquide vers l'extérieur de l'enceinte est permise lorsque la position relative des deux pièces est différente de la position correspondant à l'engagement maximum des pièces l'une dans l'autre.
    2. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que lesdites deux pièces, qui sont à symétrie axiale, sont métalliques et emboîtes à frottement doux l'une dans l'autre, ledit joint étant placé de telle façon que l'étanchéité de l'enceinte soit assurée pour toutes les positions relatives d'emboîtement des deux pièces, celles-ci étant maintenues dans l'une ou l'autre de ces positions par un dispositif à baïonnette à plusieurs points d'arrêt.
CH313596D 1950-09-14 1951-08-02 Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques CH313596A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR869703X 1950-09-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH313596A true CH313596A (fr) 1956-04-30

Family

ID=9346577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH313596D CH313596A (fr) 1950-09-14 1951-08-02 Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques

Country Status (7)

Country Link
US (1) US2715189A (fr)
CH (1) CH313596A (fr)
DE (1) DE869703C (fr)
FR (1) FR1024579A (fr)
GB (1) GB691842A (fr)
LU (1) LU30915A1 (fr)
NL (1) NL77529C (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2913602A (en) * 1955-11-03 1959-11-17 Ivan L Joy Method and means for transmitting elastic waves
US3168659A (en) * 1960-01-11 1965-02-02 Gen Motors Corp Variable focus transducer
US3242723A (en) * 1962-09-27 1966-03-29 Dwight J Evans Ultrasonic transducer

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2384465A (en) * 1945-09-11 Submarine signaling appabatus
US2497680A (en) * 1942-03-26 1950-02-14 Brush Dev Co Piezoelectric crystal unit
US2520938A (en) * 1944-10-07 1950-09-05 Klein Elias Tourmaline crystal transducer
FR997867A (fr) * 1945-08-13 1952-01-11 Acec Palpeur pour examen ou traitement par ondes élastiques de corps solides
FR1006324A (fr) * 1947-12-19 1952-04-22 Acec Palpeur par ondes élastiques
US2569987A (en) * 1948-10-01 1951-10-02 Cambridge Thermionic Corp Pressure responsive transducer

Also Published As

Publication number Publication date
NL77529C (nl) 1955-02-16
DE869703C (de) 1953-03-05
LU30915A1 (fr) 1952-06-17
GB691842A (en) 1953-05-20
US2715189A (en) 1955-08-09
FR1024579A (fr) 1953-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510180A1 (fr) Bouchon d'ouverture de visite pour turbine a gaz
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
CH313596A (fr) Dispositif permettant de transmettre ou de recevoir des ondes élastiques
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2373884A1 (fr) Batterie
FR2416392A1 (fr) Agencement etanche pour partie coulissante d'un frein a disque du type a axe coulissant
FR2357811A1 (fr) Element de canalisation etanche aux liquides a corps mobile differentiel
CH251481A (fr) Dispositif de fixation par serrage conique.
FR2415772A1 (fr) Raccord a double etancheite pour tube en matiere plastique pour distribution de gaz
CH335269A (fr) Dispositif d'étanchéité entre deux organes cylindriques
CH310554A (fr) Boîtier d'instrument de mesure, notamment de montre.
EP0283335B1 (fr) Bague d'étanchéité
BE505032A (fr)
JP2557092Y2 (ja) ガスコック
CH273354A (fr) Marmite à pression.
FR2459414A1 (fr) Perfectionnements apportes aux presse-etoupe
CH357901A (fr) Vibrateur
FR3113256B1 (fr) Dispositif de découpe d’une structure tubulaire
BE457922A (fr)
FR2660587A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l'arc sous gaz de protection.
CH293734A (fr) Joint d'étanchéité pour boîte de montre.
CH237039A (fr) Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte étanche.
JPS5826376Y2 (ja) 管の耐水圧試験装置
FR2557258A1 (fr) Raccord pour tubes souples
CH324246A (fr) Appareil d'écoute pour la détection des écoulements de fluides