Broyeur-selecteur-bluteur. La présente invention a pour objet un broyeur-séleeteur-bluteur permettant d'obte- iiir une finesse, de grain réglable, de l'ordre Ce broyeur-sélecteur-bluteur comporte une chambre de travail cylindrique munie d'aspé rités périphériques et des organes rotatifs montés de manière<B>à</B> pouvoir tourner dans cette chambre de travail et entraînés<B>à</B> partir d'une source d'énergie appropriée et compre- iiant deux disques dont l'un est plein et calé Stil, lin arbre,
tandis que l'autre présente un orifice central ainsi que des aubes s'étendant eiitre, ces deux disques et de part et d'autre (le ceux-ci et se prolongeant par des plaques d'us-Lire coopérant avec les aspérités de la chambre pour assurer le broyage, ces plaques d'usure étant disposées au voisinage immédiat desdite,s aspérités, et est caractérisé en ce qu'il comporte un orifice, d'admission péri- I)Iiéi-iqtie pour la matière et Fair débouchant directement dans la chambre<B>de</B> travail, les alvéoles délimités entre les aubes communi quant successivement avec cet orifice pendant la rotation (les organes rotatifs,
et Lin conduit <B>c</B> d'aspiration axial débouchant dans l'intervalle ménagé entre les disques par l'orifice central du second de ces disques afin de réaliser suc- (-essivenient dans chaque alvéole, pendant cette rotation, une, séparation des matières broyées sous l'effet (l'un courant d'air radial traver sant la nappe de matière en cours de broyage entraînée circulairement lorsque cet alvéole parvient en regard de l'orifice périphérique pour l'air et la matière<B>à</B> broyer.
Le dessin annexé montre une forme d'exé cution de l'invention, donnée<B>à</B> titre d'exemple. La fig. <B>1</B> est une coupe longitudinale de cette forme d'exécution, par la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 est une coupe transversale<B>à</B> la hauteur de la chambre de travail, et.
la fig. <B>3</B> est une coupe transversale par la ligne brisée II-II <B>-</B> II-II de la fig. 2.
Le broyeur -sélecteur -bliiteur représenté doit, pour pouvoir fonctionner normalement, être associé<B>à</B> différents dispositifs qui, pour plus de clarté, n'ont pas été représentés; son fonctionnement nécessite un distributeur qui peut, par exemple, fournir une admission automatiquement réglable, Lin ventilateur réali sant une aspiration axiale, qui peut être constante,<B>à</B> travers le broyeur, ce ventilateur pouvant être angalairement solidaire des organes mobiles du broyeur ou être entraîné séparément<B>à</B> la vitesse désirée, et -un dispo sitif récepteur pour le produit broyé, géné ralement constitué par -Lin cyclone et un filtre <B>à</B> débit d'air constant.
L'appareil représenté comporte une cham bre cylindrique alésée<B>1</B> dont la<B>f</B> ace interne porte & s barrettes 2 parallèles<B>à</B> son axe et formant des aspérités, cette chambre étant entourée (Fan chemisage<B>3</B> dans 1,cquel peut circuler un fluide de refroidissement. Cette chambre cylindrique<B>1</B> est fermée<B>à</B> -une extrémité par une paroi 4 solidaire d'un étrier dans lequel 'l'arbre<B>5</B> est tourillonné par des roulements<B>6 à</B> billes.
La périphérie de cet étrier assure la rétention des barrettes 2 dans les secteurs de la chambre<B>1.</B> Un déflec- teur <B>7</B> est prévu dans la chambre<B>1</B> au voisi nage de la paroi 4 pour éviter toute pénétra tion des particules dans les roulements<B>6.</B>
Dans la chambre<B>1</B> est montée<B>à</B> pivote ment une roue<B>8</B> calée sur l'arbre<B>5</B> par un manchon elaveté <B>9.</B> Cette roue comprend deux disques<B>10</B> et<B>11</B> réunis par des aubes 12 s'étendant entre ces disques et débordant de part et d'a-Litre, de ceux-ci jusqu'à proximité immédiate des parois extrêmes et périphérique de la chambre<B>1.</B> Le disque<B>10</B> est plein, tandis que le disque<B>11</B> présente un orifice central dont le rôle sera, indiqué plus loin. Les aubes sont munies<B>à</B> leur périphérie de plaques d'usure interchangeables.
Les disques<B>10, 11</B> divisent la chambre<B>1</B> en trois zones communiquant entre elles par leur périphérie,<B>à</B> savoir: une zone de broyage <B>13,</B> une zone médiane de broyage et de sélec tion 14 comprise entre les deux disques et une zone de broyage et de blutage<B>15.</B> Dans ].'orifice du disque<B>11</B> débouche l'extrémité<B>17</B> du canal d'aspiration<B>23</B> provenant du ventilateur.
La chambre cylindrique<B>1</B> est fermée par tiellement vers l'avant par une cloison<B>16</B> fixée sur l'extrémité<B>17</B> du canal 2ô, une fente annulaire<B>18</B> étant ménagée entre sa péri phérie et la, chambre<B>1.</B> Cette fente<B>18</B> fait communiquer la chambre<B>1</B> avec une chambre. de blutage<B>19</B> munie vers sa périphérie dune cloison cylindrique 21 formant déflecteur et délimitant une partie 20 dans laquelle l'air extérieur peut pénétrer par un orifice<B>27</B> de section réglable. La partie de la chambre <B>dé</B> blutage<B>19</B> délimitée par le déflecteur 21 présente -un orifice d'aspiration réglable<B>28</B> et communique avec un dispositif récepteur étanche recueillant les particules séparées lors du blutage.
La fente de communication<B>18,</B> au lieu d'être concentrique<B>à</B> la chambre<B>1,</B> pourrait aussi être excentrée. Au lieu d'occuper la totalité de la périphérie (le cette chambre, elle pourrait s'étendre seulement sur une partie de celle-ci.
Les aubes 12 de la roue<B>8,</B> au lieui d'être planes et dirigées radialement, pourraient être dirigées obliquement par rapport<B>à</B> l'axe de l'orifice d'aspiration<B>17,</B> ou bien être incurvées.
<B>Il</B> est prévu, pour l'arrivée de la matière <B>à</B> broyer et pour l'admission d'air, un con duit latéral 24 s'étendant sur toute la Ion- gueur, niais seulement sur une, faible partie de la périphérie de la chambre<B>1,</B> et dans lequel débouche une goulotte en eommLiniea- tion avec le distributeur et par laquelle la matière<B>à</B> broyer telle que produit chimique ou pharmaceutique, matière colorante, etc., dont la dureté ne dépasse pas 4 de l'échelle de Moh, est amenée,<B>à</B> l'intérieur de la chambre cylindrique<B>1,
</B> dans la partie opposée au canal d'aspiration<B>23.</B> Cette goulotte comporte une cloison verticale<B>29</B> (fig. <B>3)</B> partageant le conduit 24 en deux parties: une partie<B>30</B> située<B>à</B> l'opposé du canal d'aspiration<B>23</B> recevant la matière et une fraction de l'air qui, mélangés, sont ainsi introduits dans la zone de broyage<B>13,</B> et une partie<B>31</B> située en face des zones 14 et<B>15,</B> cette dernière partie servant uniquement<B>à</B> l'introduction de Fair de sélection. Les barrettes 2 ne sont pas inter rompues en regard du conduit 24.
En cet endroit, elles sont désignées (en fig. 2) par la référence<B>25</B> et ont pour but de briser et de subdiviser la, couche de matière soumise au broyage et. quittant la zone de broyage propre ment dite pour pénétrer dans la zone de sélee- tion ménagée en face de ce conduit 24.<B>26 dé-</B> signe des plaques d'usure interchangeables prévues sur les aubes 12.
Le fonctionnement de l'appareil qui vient d'être décrit est le suivant: La matière, qui est déversée régulièrement<B>à</B> l'aide d'un dis tributeur réglable avec un débit tel que la puissance absorbée par les organes rotatifs reste sensiblement constante, pénètre par la partie ÔO du canal 24 dans la zone<B>13</B> de la chambre de travail, avec une partie de l'air aspiré, dans une direction sensiblement tan gente<B>à</B> la circonférence décrite par la péri phérie des plaques d'usure des aubes de la roue<B>8.</B> Elle est alors entraînée en rotation et broyée par les chocs successifs quelle subit entre les aubes et les barrettes 2,
et elle se ré partit sous l'eff et de la force centrifuge contre la paroi périphérique de la chambre<B>1.</B> Sous l'effet conjoint de cette, force centrifuge et de l'aspiration axiale<B>à</B> partir du canal<B>23,</B> la matière suit des trajets sensiblement 'hélicoi- daux de l'arrière vers l'avant, le pas des hélices décrites étant notamment fonction de la gros seur des particules et de leur dureté.
Les aubes 12 avec leurs plaques d'usure <B>26</B> constituent, avec les disques<B>10</B> et<B>11,</B> dans la zone médiane de broyage et de sélection 14, des secteurs annulaires consécutifs dont la périphérie se trouve<B>à</B> proximité de celle de la chambre<B>1,</B> et qui communiquent avec le canal axial<B>23.</B>
La, nappe continue constituée par les parti cules de différentes grosseurs, appliquée par la force centrifuge contre la périphérie de la chambre<B>1,</B> se trouve ainsi fractionnée en autant de bandes que l'appareil comporte d'aubes.
Au cours de leur rotation, les secteurs en rotation se présentent successivement devant la partie<B>31</B> (fig. <B>3)</B> du canal 24, établissant ainsi, et cela seulement pendant la fraction de leur rotation au cours de laquelle ils sont en regard de cette partie<B>31,</B> la communica tion entre cette partie du canal et l'orifice d'aspiration du canal<B>23.</B> Pendant cette frac tion de leur rotation,
l'air aspiré depuis cette partie<B>31</B> vers l'orifice axial du canal<B>23</B> tra verse cette bande de matière<B>à</B> l'intérieur de chaque compartiment correspondant et en traîne en direction de l'axe les particules ayant atteint -une dimension telle que la force cen trifuge exercée sur elles par la vitesse de rota tion soit inférieure<B>à</B> la force centripête, résul tant<B>de</B> l'aspiration et aux forces de, frotte ment engendrées par la circulation de l'air dans ce compartiment.
Il résulte de l'action conjointe de ces forces un entraînement en spirale des parti- cules, qui sont acheminées par aspiration jusque dans le, canal<B>23.</B>
Quand le compartiment considéré s'est<B>dé-</B> placé d'un angle tel qu'il ne soit plus en com munication avec le canal 24, la force centri fuge devient prépondérante, et les particules sont projetées vers la périphérie et sont sou mises<B>à</B> un nouveau cycle de, broyage, ce plié- nomène se répétant séparément pour chacun des compartiments délimités dans la chambre de travail par les aubes 12.
On voit adnsi que le principe de fonctionne,- ment <B>du</B> broyeur-sélecteur-bluteur décrit dif fère nettement<B>à</B> la fois du dispositif de broyage par plateau rotatif comportant deux disquesentre lesquels sont disposées des aubes projetant l'air:et la -matière vers la périphérie, et du dispositif comportant des disques rota tifs entre lesquels s'exerce l'action de l'air aspiré vers le centre et ne comportant pas (Pauibes délimitant des compartiments dans lesquels cet effet d'aspiration de l'air vers le centre s'exerce sélectivement.
Des particules plus grosses ou des parties hétérogènes plus denses que le produit traité parviennent<B>à</B> l'extrémité de la chambre<B>1</B> sans avoir atteint le degré de finesse néces saire pour être aspirées vers le canal axial<B>23.</B> Elles tendent alors, sous l'effet de leur mouve ment hélicoïdal,,<B>à</B> s'échapper de cette chambre par la fente<B>18.</B> Au droit de, cette fente, elles subissent alors un effet de blutage par suite de l'air aspiré<B>à</B> partir du canal<B>23</B> et traver sant la chambre de blutage<B>19</B> et l'orifice<B>27.</B> Les particules les plus fines peuvent, selon le réglage de l'admission d'air de blutage, qui peut être déterminé au moyen d'i--in dispositif approprié, être ramenées dans la, chambre<B>1.,</B> afin de subir un nouveau broyage.
Un second blutage est assuré légèrement en arrière de cette fente par une veine d'air réglable pou vant être introduite dans la cavité'20 par l'orifice<B>27,</B> autour de la cloison 21 formant déflecteur, ou par l%rifice <B>28</B> pratiqué de préférence<B>à</B> la partie inférieure de la chambre de blutage<B>19,</B> les veines d'air ne pouvant<B>pé-</B> nétrer que par les, ajutages: <B>27, 28,</B> ouverts soit sépaxément, soit simultanément, en tota- lité ou en partie.
Les veines d'air -rencontrent obliquement la nappe de particules quittant -la chambre<B>1</B> par la fente<B>18.</B> Une partie encore de ces particules peut, ainsi être rame née dans cette chambre<B>1</B> pour un nouveau broyage. L'évacuation des rejets se fait soit par l'intermédiaire d'un obturateur rotatif étanche, soit directement dans un récipient étanche amovible.
Un réglage approprié permet de renvoyer la totalité des produits<B>à</B> la chambre<B>1,</B> de sorte que le même appareil peut fonctionner <B>à</B> la fois comme broyeur intégral, dans<B>le</B> cas d'un produit pur par exemple, ou comme broyeur avec blutage automatique réglable, dans le cas dLin produit. renfermant des par ticules plus dures difficilement pulvérisables.
Crusher-selector-blocker. The present invention relates to a crusher-selector-blocker making it possible to obtain a fineness, of adjustable grain, of the order. rotating so <B> to </B> able to rotate in this working chamber and driven <B> to </B> from a suitable energy source and comprising two discs, one of which is full and propped up Stil, flax tree,
while the other has a central orifice as well as vanes extending eiitre, these two discs and on either side (the latter and extending by us-Read plates cooperating with the asperities of the chamber to ensure the grinding, these wear plates being arranged in the immediate vicinity of said, s asperities, and is characterized in that it comprises an orifice, peri-I) Iiéi-iqtie admission for the material and Fair opening directly in the <B> working </B> chamber, the cells delimited between the vanes communicate successively with this orifice during rotation (the rotating members,
and Lin duct <B> c </B> of axial suction opening into the gap formed between the discs by the central orifice of the second of these discs in order to achieve successively in each cell, during this rotation, a separation of the ground materials under the effect (a radial air current passing through the sheet of material being crushed, entrained in a circular fashion when this cell reaches opposite the peripheral orifice for the air and the material < B> to </B> grind.
The attached drawing shows one embodiment of the invention, given <B> to </B> by way of example. Fig. <B> 1 </B> is a longitudinal section of this embodiment, by line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a cross section <B> at </B> the height of the working chamber, and.
fig. <B> 3 </B> is a cross section through the broken line II-II <B> - </B> II-II of fig. 2.
To be able to function normally, the crusher-selector -literator represented must be associated <B> with </B> various devices which, for greater clarity, have not been represented; its operation requires a distributor which can, for example, provide an automatically adjustable inlet, the fan providing axial suction, which can be constant, <B> through </B> through the mill, this fan being able to be unequally secured to the components mobile mills or be driven separately <B> at </B> the desired speed, and -a receiving device for the ground product, generally consisting of -Lin cyclone and a <B> </B> flow rate filter constant air.
The apparatus represented comprises a cylindrical chamber with <B> 1 </B> bore whose internal <B> f </B> ace carries & s bars 2 parallel <B> to </B> its axis and forming asperities , this chamber being surrounded (Fan liner <B> 3 </B> in 1, which can circulate a cooling fluid. This cylindrical chamber <B> 1 </B> is closed <B> to </B> -a end by a wall 4 integral with a bracket in which the shaft <B> 5 </B> is journaled by bearings <B> 6 </B> balls.
The periphery of this stirrup ensures the retention of the bars 2 in the sectors of the chamber <B> 1. </B> A deflector <B> 7 </B> is provided in the chamber <B> 1 </ B > in the vicinity of wall 4 to avoid any penetration of particles into the bearings <B> 6. </B>
In chamber <B> 1 </B> is mounted <B> to </B> a wheel <B> 8 </B> wedged on the shaft <B> 5 </B> by a crimped sleeve <B> 9. </B> This wheel comprises two discs <B> 10 </B> and <B> 11 </B> joined by vanes 12 extending between these discs and protruding from both sides. -Litre, from these to the immediate vicinity of the extreme walls and peripheral of the chamber <B> 1. </B> The disc <B> 10 </B> is full, while the disc <B> 11 </B> has a central orifice, the role of which will be indicated below. The vanes are provided <B> at </B> their periphery with interchangeable wear plates.
The discs <B> 10, 11 </B> divide the chamber <B> 1 </B> into three zones communicating with each other by their periphery, <B> to </B> namely: a grinding zone <B> 13, </B> a middle grinding and selection zone 14 between the two discs and a grinding and sifting zone <B> 15. </B> In]. The orifice of the disc <B> 11 < / B> unblocks the end <B> 17 </B> of the suction channel <B> 23 </B> coming from the ventilator.
The cylindrical chamber <B> 1 </B> is partially closed towards the front by a partition <B> 16 </B> fixed on the end <B> 17 </B> of the channel 2ô, an annular slot <B> 18 </B> being arranged between its periphery and the chamber <B> 1. </B> This slot <B> 18 </B> makes the chamber <B> 1 </B> communicate with room. screening <B> 19 </B> provided towards its periphery with a cylindrical partition 21 forming a deflector and delimiting a part 20 into which the outside air can enter through an orifice <B> 27 </B> of adjustable section. The part of the <B> dice </B> screening chamber <B> 19 </B> delimited by the deflector 21 has an adjustable suction port <B> 28 </B> and communicates with a sealed receiving device collecting the particles separated during the screening.
The communication slot <B> 18, </B> instead of being concentric <B> to </B> the chamber <B> 1, </B> could also be off-center. Instead of occupying the whole of the periphery (the this chamber, it could extend only on part of it.
The vanes 12 of the wheel <B> 8, </B> instead of being planar and directed radially, could be directed obliquely with respect to <B> to </B> the axis of the suction port < B> 17, </B> or be curved.
<B> It </B> is provided, for the arrival of the material <B> to </B> and for the air intake, a side duct 24 extending over the entire length. , but only on a small part of the periphery of the chamber <B> 1, </B> and in which opens a chute in connection with the distributor and through which the material <B> to </B> grind such as chemical or pharmaceutical, coloring matter, etc., the hardness of which does not exceed 4 of the Moh scale, is brought, <B> to </B> the interior of the cylindrical chamber <B> 1,
</B> in the part opposite the suction channel <B> 23. </B> This chute has a vertical partition <B> 29 </B> (fig. <B> 3) </B> sharing the conduit 24 in two parts: a part <B> 30 </B> located <B> at </B> the opposite of the suction channel <B> 23 </B> receiving the material and a fraction of the air which, mixed, are thus introduced into the grinding zone <B> 13, </B> and a part <B> 31 </B> situated opposite the zones 14 and <B> 15, </B> this last part serving only <B> for </B> the introduction of the selection process. The bars 2 are not interrupted opposite the conduit 24.
In this place, they are designated (in Fig. 2) by the reference <B> 25 </B> and are intended to break up and subdivide the layer of material subjected to grinding and. leaving the actual grinding zone to enter the selection zone arranged in front of this duct 24. <B> 26 denotes interchangeable wear plates provided on the blades 12.
The operation of the apparatus which has just been described is as follows: The material, which is discharged regularly <B> to </B> using an adjustable distributor with a flow rate such as the power absorbed by the rotating organs remains substantially constant, enters through the ÔO part of the channel 24 in the zone <B> 13 </B> of the working chamber, with part of the air sucked in, in a direction which is substantially tan gente <B> </B> the circumference described by the periphery of the wear plates of the blades of the wheel <B> 8. </B> It is then driven in rotation and crushed by the successive impacts which it undergoes between the blades and the bars 2,
and it is spread under the eff and of the centrifugal force against the peripheral wall of the chamber <B> 1. </B> Under the joint effect of this centrifugal force and the axial suction <B> to </B> From channel <B> 23, </B> the material follows substantially helical paths from the rear to the front, the pitch of the propellers described being in particular a function of the size of the particles and of their hardness.
The blades 12 with their wear plates <B> 26 </B> constitute, together with the discs <B> 10 </B> and <B> 11, </B> in the middle zone of grinding and selection 14 , consecutive annular sectors whose periphery is located <B> at </B> proximity to that of the chamber <B> 1, </B> and which communicate with the axial channel <B> 23. </B>
The continuous web formed by particles of different sizes, applied by centrifugal force against the periphery of the chamber <B> 1, </B> is thus divided into as many strips as the apparatus comprises blades.
During their rotation, the rotating sectors are presented successively in front of the part <B> 31 </B> (fig. <B> 3) </B> of the channel 24, thus establishing, and that only during the fraction of their rotation during which they are facing this part <B> 31, </B> the communication between this part of the channel and the suction port of the channel <B> 23. </B> During this fraction of their rotation,
the air sucked in from this part <B> 31 </B> towards the axial opening of the channel <B> 23 </B> passes through this band of material <B> inside </B> each compartment particles having reached a dimension such that the central trifugal force exerted on them by the speed of rotation is less than <B> than </B> the centripetal force, resulting in <B > of </B> suction and to the friction forces generated by the circulation of air in this compartment.
The joint action of these forces results in a spiral entrainment of the particles, which are transported by suction into the <B> 23 </B> channel.
When the compartment in question has <B> moved out of an angle such that it is no longer in communication with channel 24, the centri fuge force becomes preponderant, and the particles are projected towards the periphery and are subjected <B> to </B> a new cycle of grinding, this folding being repeated separately for each of the compartments delimited in the working chamber by the vanes 12.
It can also be seen that the operating principle - <B> of the </B> crusher-selector-blocker described differs markedly <B> to </B> from both the rotary-plate grinding device comprising two disks between which are arranged of the vanes projecting the air: and the material towards the periphery, and of the device comprising rotating discs between which the action of the air drawn in towards the center is exerted and not comprising (Pauibes delimiting compartments in which this effect of sucking air towards the center is selectively exerted.
Larger particles or heterogeneous parts denser than the treated product reach <B> </B> the end of the chamber <B> 1 </B> without having reached the degree of fineness necessary to be sucked into the chamber. the axial channel <B> 23. </B> They then tend, under the effect of their helical movement, <B> to </B> escape from this chamber through the slot <B> 18. < / B> At the right of this slit, they then undergo a sifting effect as a result of the air sucked <B> from </B> from channel <B> 23 </B> and passing through the sifting chamber <B> 19 </B> and orifice <B> 27. </B> The finer particles may, depending on the setting of the screening air intake, which can be determined by means of i --in an appropriate device, be returned to the chamber <B> 1., </B> for further grinding.
A second screening is provided slightly behind this slot by an adjustable air stream that can be introduced into the cavity 20 through the orifice <B> 27, </B> around the partition 21 forming a deflector, or by the opening <B> 28 </B> preferably made <B> at </B> the lower part of the sifting chamber <B> 19, </B> the air streams not <B> pee - </B> enter only through the nozzles: <B> 27, 28, </B> open either separately, or simultaneously, in whole or in part.
The air streams - meet obliquely the sheet of particles leaving - the chamber <B> 1 </B> through the slot <B> 18. </B> Some more of these particles can thus be reamed out in this chamber <B> 1 </B> for a new grinding. The discharges are carried out either by means of a sealed rotary shutter, or directly in a removable sealed container.
Proper setting returns all products <B> to </B> chamber <B> 1, </B> so that the same device can operate <B> to </B> both as an integral grinder , in <B> the </B> case of a pure product for example, or as a grinder with adjustable automatic screening, in the case of the product. containing harder particles which are difficult to spray.