Appareil générateur d'air chaud. La présente invention a pour objet un appareil générateur d'air chaud- qui com prend une chambre die combustion alimentée par un brûleur à mazout et des conduits d'évacuation des gaz reliant cette chambre à une cheminée.
Cet appareil est caractérisé par le fait que lia chambre de combustion comporte un orifice d'évacuation des gaz traversant la par tie inférieure de sa paroi située à l'opposé du brûleur, par le fait que cet orifice d'évacua tion est relié à, une chambre de ramonage par au moins. un premier conduit d'évacuation qui, en coupe longitudinale, présente la. forme d'un bec-de-cane, et par le fait que cette cham bre de ramonage est reliée, à son tour, à. la:
dite cheminée par un conduit d'évacuation qui, en coupe longitudinale, présente la forme d'un bec-de-cane.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, :deux formes d'exécution de l'appa- r ci il générateur suivant l'invention.
La, fig. 1 est une coupe suivant la ligne I-I de la. fig. 2 de la première forme d'exé cution de l'appareil.
La fi-. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
La. fig. 3 est, une coupe selon la ligne III-III de la fi-.<B>1.</B>
La. fig. 4 :est une coupe de la. seconde forme d'exécution de l'appareil.
La forme d'exécution de l'appareil repré sentée par les fig. 1 à 3 comporte une enve loppe 1, dans laquelle débouche une conduite d'amenée d'air frais 2 et une conduite d'éva cuation 3 de l'air chaud. L'une des parois de cette enveloppe porte un brûleur à mazout dont seule la buse 4 est représentée et qui ali mente une chambre de combustion 5 disposée dans la partie inférieure de l'espace .délimité par l'enveloppe 1. Cette chambre de combus tion est portée par des supports 6.
La, buse 4 est. disposée au centre de la. paroi avant 7 de la chambre de combiistion. Par contre, la pa roi arrière 8 de cette chambre présente un orifice 9 d'évacuation des gaz, qui est situé dans sa partie inférieure et s'étend sur toute sa largeur. Cet. orifice est. relié par un canal 10, .de section transversale rectangulaire, à un conduit 11 débouchant dans une chambre de ramonage 12.
Ce conduit présente, en coupe longitudinale (fig. 1) la forme générale d'un bec-de-cane et comporte une partie rectiligne a verticale suivie d'une partie arquée b qui présente sensiblement la forme d'un arc de cercle de 1800.
La chambre de ramonage, mu nie d'une paroi amovible 13, est reliée à un collecteur 14 débouchant dans une cheminée 15, par un second conduit 16 présentant, en coupe longitudinale, la. forme d'un bec- de-cane, comportant une partie rectiligne c horizontale, suivie d'une partie arquée d qui présente sensiblement la forme d'un arc de cercle de 1800. Ce second conduit est logé dans l'espace circonscrit par la chaudière et le pre mier conduit en forme de bec-de-cane.
Les deux conduits 11 et 16 sont de section trans versale rectangulaire et leurs parties arquées b et c sont concentriques. La largeur e des conduits 11 et 16 est sensiblement égale à la largeur f de la chambre de combustion.
L'espace interne de l'enveloppe 1 est divisé en. plusieurs sections communiquant entre elles. Une première section constitue une chambre de distribution 17 dans la partie in férieure de laquelle débouche la conduite d'amenée d'air frais 2. Sur cette chambre de distribution s'ouvrent des couloirs 19 de pré chauffage situés entre les conduits 11 et 16 d'évacuation des gaz, la chambre de combus tion et. une paroi de séparation 20 verticale.
Cette paroi 20 s'étend sur toute la hauteur de l'appareil et sur la plus grande partie de sa largeur. Les couloirs 19 de préchauffage dé bouchent dans un passage 21 donnant accès à des couloirs de surchauffe 22. Ces derniers sont. formés par les espaces situés entre les conduits d'évacuation des gaz 11 et 16, la chambre de combustion et la paroi de sépara tion 20. Cette dernière est située sensiblement dans le plan vertical transversal, passant par les sommets des parties arquées des conduits d'évacuation 1.1 et 16.
Enfin, ces couloirs de surchauffe 22 dé bouchent, dans une chambre collectrice 26 for mant la. quatrième section et dan.. laquelle dé bouche la conduite d'évacuation d'air chaud.
Les couloirs de préchauffage et. de sur chauffe sont dimensionnés de manière que les vitesses des courant;. d'air les parcourant soient sensiblement égales entre elles. Dans une variante, un ventilateur (non représenté) peut être aménagé dans l'une des conduites d'amenée d'air frais ou d'évacuation de l'air chaud, afin de forcer l'air à travers l'appareil.
L'air frais entrant dans la chambre de dis- tribirtionl7est réparti dans les divers couloirs 19 de préchauffage. En traversant ceux-ci, l'air est chauffé au contact des parois des con duits d'évacuation 11 et 16 des gaz de com bustion, par les parois de la. chambre de com bustion, de la cheminée 15 et du collecteur 14. Cet air préchauffé traverse le passage 21 et se répartit dans les divers couloirs de sur chauffe 22.
En traversant ces derniers, l'air s 'ée ,hauffe au contact des parois des conduits d'évacuation 11 et 16. L'air surchauffé est collecté dans la chambre 26, puis s'échappe par la conduite 3.
Ainsi, cette première forme d'exécution comprend deux échangeurs de chaleur, dispo sés en série et. reliés par le passage 21. La disposition et la forme rectangulaire des con duits d'évacuation des gaz permettent de dis poser d'une très grande surface d'échange de chaleur dans un volume d'encombrement. mi nimum.
Dans la. seconde. forme d'exécution de l'ap pareil représentée à la fig. 4, la. chambre de combustion est reliée à la chambre de ramo nage par deux conduit., d'évacuation 11a et 7.1b montés en parallèle. Par contre, la cham bre de ramonage 12 est reliée an collecteur 14 par un seul conduit: 16, dont la surface de la ,section transversale est au moins égale à la somme des surfaces des sections transversales des conduits 11a. et 11.b.
Dans ses autres détails constructifs, cette seconde forme d'exécution est semblable à celle décrite en référence aux fig. 1 et. 3. En particulier, les couloirs de préchauffage 19 sont- alimentés, par l'intermédiaire de la cham bre de distribution 17 et :sont reliés aux cou loirs de surchauffe 22 par le passage latéral 21 s'étendant sur toute la hauteur. Enfin, l'air surchauffé est. collecté dans la chambre collec trice 26 dans laquelle débouche la conduite d'évacuation 3 de l'air surchauffé.
Cette seconde forme d'exécution est plus spécialement avantageuse lorsqu'il s'agit de réaliser des générateurs de fortes puissances.