Embrayage à sens unique. La présente invention a pour objet un embrayage à sens unique, comprenant deux or-anes rotatifs présentant des chemins annu laires coaxiaux, espacés radialement, des cales disposées entre ces chemins et conformées de telle manière qu'elles rendent ces organes soli daires l'un de l'autre dans un sens de rotation de l'un (les organes par rapport à l'autre, et au moins un ressort engagé dans des encoches formées dans les cales et sollicitant ces der nières pour les maintenir en contact avec les dits chemins. Il est nécessaire de prévoir des moyens pour empêcher le ressort de se dé- accidentellement des encoches.
Ceci est réalisé clans certaines constructions connues (le cales en formant des encoches entaillées de telle sorte que la tension du ressort maintienne ce dernier dans la partie entaillée et. empêche un dégagement accidentel. L'entaillage des encoches complique la fabrication des cales et (.te plus, comme les encoches ont des côtés parallèles, seul un côté est, ainsi entaillé. Des cales peuvent être sollicitées soit par des res sorts se contractant radialement, soit par des ressorts se détendant radialement. Cependant, les mêmes cales ne peuvent pas être utilisées pour ces deux sortes de ressorts car l'entail lage des encoches ne permet de retenir qu'une des constructions.
Le but de la. présente invention est d'obte nir une construction d'organe de retenue pour le ressort, qui permette d'éviter la nécessité d'entailler les encoches ménagées dans les cales.
L'embrayage selon l'invention est caracté risé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour retenir ledit ressort dans les encoches, moyens comprenant une plaque mince dis posée entre des cales adjacentes et présentant une entaille en alignement avec les encoches desdites cales adjacentes, à travers laquelle passe ledit ressort qui est ainsi empêché de se dégager de ces encoches.
Le dessin annexé représente, à titre (l'exemple, une forme. d'exécution de l'em brayage objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale et la. fig. 2 une vue en bout d'un organe de retenue.
La fig. 3 est une vue en élévation d'un em brayage à sens unique comprenant plusieurs organes de retenue.
La fig. 4 est une coupe à plus grande échelle par la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en élévation d'un détail.
La fi.g. 6 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la, fig. 3.
La fig. 7 est une vue en plan montrant une phase de l'assemblage de cales de l'em brayage.
La fig.8 est une vue d'un détail de la fig. 7. Comme représenté à la fig.3. A désigne l'organe rotatif intérieur et B l'organe ro tatif extérieur d'un embrayage à sens unique, ces deux organes rotatifs présentant. des che mins annulaires coaxiaux et. radialement espa cés.
Des cales C sont disposées en série entre les chemins annulaires des organes rotatifs, ces cales présentant chacune dans ses faces latérales opposées deux encoches D dont les deux côtés sont plans et parallèles l'un à. l'autre.
Dans ces encoches sont engagés deux ressorts hélicoïdaux E et E' qui sollicitent les cales pour les maintenir en contact avec les chemins, de sorte que ces cales, lorsque l'organe B tourne dans un sens déterminé par rapport. à l'organe A, puissent se coincer par friction entre les chemins et rendre ainsi les organes A et P. solidaires en rotation.
Un organe de retenue r, de même lon gueur que les cales, est disposé entre une paire de cales adjacentes dans l'espace com pris entre les chemins intérieur et. extérieur. Cet, organe de retenue F est constitué par une plaque mince dont les bords latéraux présentent des entailles G et G' qui sont en alignement avec les encoches de la paire de cales adjacentes et qui ont un diamètre tel que les ressorts E, E' :
soient retenus, ces en tailles ayant une entrée latérale H de largeur plus petite que le diamètre des ressorts. On dispose, de préférence, trois organes de retenue F équidistants autour des chemins annulaires. Après avoir placé les organes de retenue dans la série de cales, les ressorts E, E' peuvent être disposés dans les encoches D et simultanément engagés dans les organes de retenue F.
Un tel engagement est réalisé en tordant au moins une spire de chaque res sort, pour incliner davantage cette spire et. la faire passer à. travers l'entrée<I>FI,</I> l'amenant ainsi en prise avec l'entaille G, comme repré senté à la fig. 5. Lorsque chaque ressort est relâché, il prend la position représentée à la fig. 6 où il est retenu dans l'entaille G. Ainsi, L'organe F forme une entretoise entre les deux ressorts E et E' et les maintient engagés clans les encoches D.
Au lieu de disposer tout. d'abord une série de cales et les organes de retenue dans l'espace compris entre les chemins annulaires et d'engager ensuite les ressorts dans les entailles G, G' et. les encoches D, on peut assembler ces éléments de façon à former un ensemble rectiligne, comme représenté à la fig.7, qui peut. être ensuite inséré entre les chemins annulaires de l'embrayage.
Les deux ressorts hélicoïdaux Ec sont rectilignes et sont engagés dans les encoches D d'une série rectiligne de cales s'étendant transversale ment, plusieurs organes de retenue F étant insérés en différents points de la série. Avant. d'être placé entre les organes rotatifs A et B, cet. ensemble est. tout d'abord cintré pour lui donner une forme annulaire et les extrémités opposées des ressorts E? sont. reliées les unes aux autres.
Une telle liaison peut être réalisée, par exemple, en utilisant un ressort de jonction ES de diamètre légère ment plus petit, qui est vissé dans les spires du ressort L'2 pour faire le joint, entre les extrémités opposées de celui-ci, comme repré senté à la fig. 8.
Bien qu'on ait représenté une forme d'exécution comprenant. trois organes de retenue, il est. évident que le nombre de ces organes pourrait être différent suivant le nombre de cales dans la série. Dans la forme d'exécution représentée, il y a 32 cales, mais pour un plus grand nombre, par exemple pour 52, on pourra utiliser 7 organes de retenue. Pour une série plus petite, on peut. utiliser moins de 3 organes de retenue ou même un seul organe de retenue peut suffire dans certaines constructions.