CH306019A - Dispositif de fermeture d'un récipient. - Google Patents

Dispositif de fermeture d'un récipient.

Info

Publication number
CH306019A
CH306019A CH306019DA CH306019A CH 306019 A CH306019 A CH 306019A CH 306019D A CH306019D A CH 306019DA CH 306019 A CH306019 A CH 306019A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
seal
stopper
side wall
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
American Flange Manufactur Inc
Original Assignee
American Flange & Mfg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Flange & Mfg filed Critical American Flange & Mfg
Publication of CH306019A publication Critical patent/CH306019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/08Threaded or like closure members secured by rotation; Bushes therefor
    • B65D39/082Bung-rings and bungs for bung-holes
    • B65D39/084Separated bung-rings made by one element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  



  Dispositif de fermeture d'un récipient.



   L'invention a pour objet un dispositif de fermeture   d'un    récipient, notamment d'un tonneau ou d'une touque.



   On a développé de nombreuses matières chimiquement relativement inertes et dites matières plastiques qui possèdent des   caracté-    ristiques physiques telles que l'élasticité, la souplesse, la robustesse et d'autres encore.



  Simultanément, le besoin s'est fait sentir de créer un dispositif de fermeture pour des récipients tirant parti de certaines de ces caractéristiques. Ce besoin a. été accru avec
J'amélioration des revêtements susceptibles   d'être    utilisés pour protéger les tonneaux et les touques en acier et permettant d'utiliser de tels récipients pour l'emmagasinage et l'expédition de substances qui auraient autrement attaqué des métaux ordinaires dont ces récipients et les parties de   ceux-ei    sont faits.



   Les revêtements dont on dispose actuellement adhèrent de façon satisfaisante aux filets de flasques de fermeture ou de bagues de fermeture. Cependant, des essais qui ont été effectués pour faire coopérer des bouchons de fermeture métalliques et revêtus de façon semblable avec de tels flasques ou avec de telles bagues filetés et revêtus n'ont pas été couronnés de succès. Ni l'un ni l'autre des matériaux de base ne cède, de sorte qu'une partie du revêtement a tendance à s'enlever des filets du bouchon ou du flasque ou de la bague ou du bouchon et du flasque ou de la bague lorsqu'on visse ce bouchon dans ce flasque ou dans cette bague.



   La fermeture et l'ouverture de touques contenant des matières éminemment inflammables doivent être effectuées avec beaucoup de précautions lorsque les parties de fermeture sont faites de métaux susceptibles de produire une étincelle quelconque lorsqu'ils sont amenés au contact l'un de l'autre et sont déplacés l'un par rapport à l'autre. Cette   cir-    constance a conduit à prendre d'extrêmes précautions dans des endroits tels que des installations de remplissage dans lesquelles de telles matières inflammables sont introduites da. ns des touques.



   Le dispositif de fermeture faisant l'objet de la présente invention comprend un bouchon fait d'une matière non métallique, souple et élastique. Il est caractérisé en ce que ce bouchon comprend une paroi latérale et une paroi de fermeture s'étendant à l'intérieur de la paroi latérale avec laquelle elle se raccorde, une partie de la surface extérieure de la paroi latérale présentant des moyens de fixation et une autre partie de cette surface extérieure formant un joint qui fait corps avec la paroi latérale.



   La matière préférée choisie dans ce but pour le domaine étendu de son imperméabilité est le polyéthylène. On comprendra   cepen-    dant que d'autres matières dites plastiques présentant des caractéristiques physiques   gé-      nérales    semblables à celles du polyéthylène et le domaine désiré d'imperméabilité peuvent être employées à la place du polyéthylène.



  Un bouchon convenablement formé et fait d'une telle matière est autoétanehe, éliminant ainsi la pratique suivie jusqu'ici d'utiliser des joints sépares. De plus, le bouchon peut être prolongé de manière à comprendre une partie formant un joint de capsule. Lorsque cela est le cas, cela a non seulement pour effet de permettre de supprimer un joint de capsule mais eela améliore également les   caractéris-    tiques du   bouchon proprement dit. Egale-      rnent,    un bouchon fait de polyéthylène ou d'une matière comparable présente une onc  tuosité    de surface et une souplesse structurelle suffisantes pour qu'il puisse être engagé et dégagé des filets revêtus   d'une    bague métallique sans   abîmer le revêtement de ces fileis.   



   Des bouchons faits de polyéthylène ou d'une matière comparable sont également tout à fait incapables de produire des   étin-    celles lorsqu'ils sont engagés ou dégagés de flasques ou de bagues métalliques. Par consé  quent,    l'emploi de tels bouchons pour la fermeture de touques contenant des matières inflammables permet d'éliminer certaines des précautions qu'on estime actuellement néces  saires tout    en augmentant le facteur de sécurité et en réduisant le coût de l'opération de remplissage, de   transvasage ou    de vidage de telles touques.



   Le dessin annexé représente, a. titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes du dispositif de fermeture   faisant l'ob-    jet de l'invention.



   La fig.   1    est une vue en plan de ladite forme d'exécution.



   La. fig. 2 est une coupe   axiale selon 2-2    de la fig. 1.



   La fig. 3 en est une vue en élévation, partie en coupe et avec arrachements, montrant en outre une capsule de scellage.



   La fig. 4 est une vue en élévation d'une variante d'un bouchon que comprend ladite forme d'exécution.



   La fig. 5 est une coupe axiale montrant une variante de la. capsule représentée à la fig. 3, et
 la fig. 6 est une vue partielle, en coupe axiale et à l'état démonté, de la variante représentée à la fig. 5.



   La forme d'exécution représentée aux fig.   1    à 3, comprend un eol   2    entourant une ouverture ménagée dans une paroi 1 d'un récipient. A l'intérieur de ce col est disposé un flasque 4 présentant une partie taraudée 3. Le flasque 4 est maintenu en place dans le col 2 du fait que son extrémité extérieure est bordée par-dessus   l'extrémité extérieure    du col 2, de façon à former un bourrelet   5 ;    le flasque 4 comprend une base 6 qui est disposée à l'intérieur d'un renfoncement 7 ménage dans la paroi du récipient et l'extrémité supérieure de sa partie taraudée 3 est pourvue d'un siège de joint 8 sensiblement conique.



   La surface intérieure de la paroi 1 du récipient, la surface de base du flasque 4 et la partie taraudée 3 de ce flasque peuvent, si on le désire, être revêtues d'une matière imperméable au produit devant être stocké ou expédié dans le récipient. Un bouchon de fermeture 9 constitue un organe de fermeture efficace pour l'ouverture bordée du flasque taraudé   4.   



   Le bouchon 9 comprend une paroi de fermeture 10, une pa. rtie de paroi latérale filetée 11 et une tête présentant un évidement peu profond 12 et à l'intérieur duquel s'étendent des saillies d'actionnement 13.



   A l extrémité extérieure de la partie filetée 11, le bouchon 9 présente une partie de plus grand diamètre et arrondie   14    qui est formée de   façon à pouvoir coopérer conve-    nablement avec le siège de joint 8 du flasque 4. Cette partie   14      remplace un    joint séparé usuel qu'on dispose généralement sur les bouchons de fermeture pour assurer une fermeture étanche et qui est ainsi éliminé. Les essais jusqu'ici effectués pour rendre efficace un joint   faisant corps avec un bouchon avec    lequel il est fait   d'une    seule pièce   n'ont    pas été couronnés de   succès parce qu'on n'a    pas tenu compte de certains   facteur. s.

   En particulier,    on n'a pas tenu compte de la nécessité de rendre la tête du bouchon suffisamment rigide ou de munir ee bouchon d'une tête suffisamment rigide pour rendre efficace le joint faisant corps avec lui. 



   Les bouchons qu'on a fabriqués jusqu'ici ne comprennent, derrière leur filetage, qu'une paroi d'épaisseur suffisante pour protéger les filets contre une action de cisaillement. Ainsi, si le bouchon est fait d'une matière souple tel que le polyéthylène, il a. tendance à se laisser écraser vers l'intérieur et peut être vissé entièrement à travers la bague ou à travers le flasque ou encore, lorsque cela n'est pas le cas, ii est insuffisamment rigide pour tenir fermement en place.



   Ce défaut a été éliminé en donnant à la paroi latérale du bouchon, entre l'évidement   12    de sa tête et ses filets ou sa. partie 14 for  mant    joint, une épaisseur égale à plusieurs fois Sa profondeur des filets. Cette épaisseur est en   partieulier    visible à la fig. 2, entre le siège 8 et la ligne en pointillé 15. De plus, outre cette augmentation de l'épaisseur, la solidité de la paroi du bouchon a encore été augmentée en épaississant sa paroi de fermeture 10 et en   déplaçant, celle-ci    notablement à partir de l'extrémité intérieure 16 de la paroi latérale.

   Ce déplacement de la paroi de fermeture est limité par la nécessité de donner   à.    l'évidement 12 de la tête du bouchon une profondeur suffisante pour recevoir une clé coopérant avec les saillies 13. Cependant, la surface extérieure 17 (fig.   2)    de la paroi de fermeture 10 est suffisamment voisine de
Sa partie   14    formant joint pour coopérer avec ] a partie épaissie de la paroi latérale pour renforcer ladite partie formant joint. Ainsi, lorsque ce bouchon est vissé dans le flasque   4,    son corps présente une rigidité suffisante pour assurer une coopération étroite de. sa   partie 14 formant    joint avec le siège de joint
S et pour fournir ainsi un joint étanche.



   Les dispositifs de fermeture connus de tonneaux et de touques d'acier sont bien souvent munis de capsules serties en place pour empêcher toute, fuite et pour empêcher que des tiers non autorisés ne manipulent les bouchons que recouvrent ces capsules. Une forme bien connue de capsule porte un joint qui vient s'appliquer sur le bourrelet 5. Dans la forme d'exécution représentée, le joint disposé dans la tête de la capsule est supprimé et est remplacé par une partie en forme de collier faite   d'une    pièce avec la tête du bouchon 9 et s'étendant jusqu'au-dessus du bourrelet   5,    comme indiqué en 18.

   Lorsqu'une   ca. psule    19 est mise en place par étirage dans la direction de l'intérieur du récipient et par sertissage de sa. jupe 20 contre le col 2au-dessous du bourrelet 5, un joint est formé entre la partie extérieure de la capsule et le bourrelet en forçant la partie 18 contre le bourrelet 5 et en la déformant en regard de ce bourrelet, comme représenté en 21.



   Cette application de   la. capsule pa. r éti-    rage dans la direction de   l'intérieur du réci-    pient et dans la direction de l'axe du dispositif de fermeture de sa jupe 20 ne fournit pas seulement un   joint-de capsule mais    augmente encore l'efficacité de la partie 14 formant le joint et coopérant avec le siège de    e    joint 8. Cette action est obtenue en annihilant la tendance de la partie 18 de s'évaser vers l'extérieur lorsqu'elle vient coopérer avec le bourrelet 5, tendance qu'elle présente lorsqu'elle n'est pas maintenue depuis l'extérieur.



  La mise en place de la capsule inverse même cette tendance qui aurait sans cela pour conséquence d'éloigner légèrement la partie 14 formant joint de la surface du siège de joint 8. La complète efficacité de cette action est rendue évidente par le fait que la partie 18 est non seulement maintenue vers l'intérieur du récipient et pressée contre le bourrelet 5 mais qu'elle est même obligée de fluer autour de ce bourrelet par la composante dirigée vers l'intérieur du récipient de la force mise en oeuvre pour mettre en place la capsule, comme illustré en 21 à la fig. 3.



   La fig. 4 représente une variante du bou  chon.    Dans cette variante, au lieu de présenter une tête munie d'un évidement, le bouchon 35 présente un évidement à son extrémité intérieure, sa paroi de fermeture étant déplacée vers l'extérieur comme indique par la ligne en pointillé 36.

   A partir de la ligne 36 et jusqu'à la surface extérieure 37 de sa tête, le bouchon 35 est massif à   1'excep-    tion d'un petit évidement indiqué par la ligne 38 et ménagé entre deux saillies d'ac tionnement 39 et   40.    De la sorte, mie partie   41    formant joint du bouchon est renforcée par une structure entièrement massive qui empêche cette partie d'être forcée vers l'in  térieur    et d'être ainsi éloignée du siège de joint coopérant ménagé dans un flasque, lorsque le bouchon est vissé et qu'une partie marginale 42 en forme de collier   de ce bou-    chon vient coopérer avec le bord extérieur du bourrelet de ce flasque.

   Les saillies   39    et   40    sont espacées tout en présentant une rigidité considérable, de sorte que le bouchon peut être actionné au moyen   d'un    instrument   quel-    conque, par exemple au moyen d'une barre de fer. Ces saillies empêchent de munir le dispositif de fermeture d'une capsule telle que celle représentée à la fig. 3, à moins que celle-ci ne présente,   dans une autre variante,    un dôme orienté vers l'extérieur et susceptible de recevoir lesdites saillies. Cette variante du bouchon est cependant destinée à être   uti-    lisée lorsqu'on ne scelle normalement pas le récipient âpres l'avoir fermé.



   Les fig. 5 et 6 représentent une variante de la forme d'exécution décrite en référence aux fig.   1    à 3 destinée à empêcher toute transmission de vapeur d'humidité susceptible de s'effectuer à travers les matières plastiques.



  En cl'autres termes, bien que ces matières soient susceptibles de former des bouchons   ca-    pables d'empêcher les fuites de toute   subs-    tance contenue à l'intérieur d'un récipient, certaines d'entre elles permettent néanmoins une diffusion à travers elles de vapeur de liquide. Ainsi, si un vide partiel se formait à l'intérieur d'un récipient en présence d'humidité à l'extérieur de celui-ci, certaines matières plastiques pourraient permettre une aspiration de vapeur de cette humidité, ce qui aurait pour conséquence de faire perdre sa pureté au contenu du récipient. Un tel effet d'aspiration est empêché, dans la variante représentée, par la conformation particulière de la capsule et par le ehoix   d'une    matière de joint employée conjointement avec cette capsule.



   On remarquera en particulier qu'un joint de capsule 28 est logé de telle façon dans un   logement ? 6 formé dans la jupe 30 de la    capsule   25    que,   lorsque eelle-ei a été convenable-    ment mise en   place, ce joint vient    en contact avec la. partie extérieure arrondie du bourre   let 5.

   De la sorte, le joint 28 est déformé, à    partir d'une forme convexe vers l'intérieur (fig. 6), pour prendre une forme concave coopérant avee la surface extérieure du bourrelet 5   (fig. 5),    et pour former ainsi un joint   parfaitement étanehe    tout autour de ce bourrelet, et ceci quelles que soient les petites variations possibles du profil de ce bourrelet produites au cours de la fixation du flasque 4 à la paroi 1 du récipient. La capsule 25 comprend également une   partie 27 destinée à    coopérer avec le collier 18 du bouchon 9.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de fermeture d'un récipient, comprenant un bouchon fait d'une matière non métallique, souple et élastique, caracté- risé en ce que ce bouchon comprend une paroi latérale et une paroi de fermeture s'étendant à l'intérieur de la paroi latérale avec laquelle elle se raccorde, une partie de la surface extérieure de la paroi latérale présentant des moyens de fixation et une autre partie de cette surface extérieure formant un joint qui fait corps avec la paroi latérale.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, carac- térisé en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués par un filetage qui s'étend sur une partie de la longueur de la surface exté- rieure de ladite paroi latérale.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite paroi latérale est sensiblement cylin- drique.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie formant joint s'étend vers le côté extérieur du bouchon au-delà de la partie filetée de cette surface.
    4. Dispositif selon la revendication, carac- térisé en ce que ledit bouchon comprend un collier périphérique qui s'étend vers l'exté rieur à. partir de l'extrémité de ladite paroi latérale située du edté extérieur du bouchon, ladite partie de la surface extérieure de cette paroi qui forme joint s'étendant entre lesdits moyens de fixation et. ledit collier.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont destines à fixer le bouchon en place dans une ouverture.
    6. Dispositif selon la revendication et les sons-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit collier forme un joint supplémentaire qui fait corps avee le bouchon.
    7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite partie formant joint de la surface extérieure de ladite paroi latérale se raccorde vers l'extérieur avec une surface orientée vers le côté intérieur du bouchon que présente ledit collier.
    8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et. 2, caractérisé en ce que, en regard de ladite partie de sa surface extérieure formant joint, ladite paroi laté- rale du bouchon présente une épaisseur plusieurs fois égale à la profondeur dudit file tage, eelui-ei étant formé dans cette paroi.
    9. Dispositif selon la revendieation et les sous-revendications 1, 2 et. 8, caractérisé en ce que ladite épaisseur est plus de deux fois égale à ladite profondeur.
    10. Dispositif selon la revendication et. la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale dudit bouchon présente sur toute sa longueur, une épaisseur sensiblement égale à deux fois la profondeur dudit filetage.
    11. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite paroi de fermeture s'étend à dis tance de l'extrémité de ladite paroi latérale située du côté intérieur du bouchon, de manière à renforeer eette paroi au voisinage de ] a partie de, sa surfaee extérieure formant ledit joint.
    12. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3 et 11, caractérisé en ce que la surface de ladite paroi de fermeture tournée vers le côté extérieur du bouchon et la partie de la surface intérieure de ladite paroi latérale se raccordent à cette surface limitent un évidement à l'intérieur duquel s'étend un organe qui fait saillie à partir de la paroi latérale et qui est destiné à coopérer avec une clé.
    13. Dispositif selon la. revendication et les sous-revendications 1 à 3 et 11, caractérisé en ce que ladite paroi de fermeture s'étend sensiblement en regard de la partie de la surface extérieure de la paroi latérale formant ledit joint.
    14. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3 et 11, caracté- risé en ce que ledit bouchon est en poly- éthylène.
    15. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un flasque fixé en regard d'une ouverture que présente ledit récipient, ledit bouchon étant destiné à venir dans cette flasque pour obturer cette ouver ture.
    16. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 4 et 15, caractérisé en ce que ledit flasque présente un taraudage.
    17. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un col entourant ladite ouverture et. s'étendant vers l'extérieur, à partir de la paroi dudit récipient.
    18. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 4, 5 et 15 à 17, carac térisé en ce que ledit flasque présente au moinsuneparties'étendantàl'intérieurdu- dit col et forme un bourrelet recouvrant l'extrémité extérieure de ce col.
    19. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 4, 5-et 15 à 18, carac térisé en ce que ladite partie du flasque présente ledit taraudage, ledit bourrelet étant formé par un rebord dudit flasque.
    20. Dispositif selon. la revendication, carac térisé en ee qu'il eomprend, en outre, une capsule comprenant une partie destinée à coopérer avec une partie dudit bouchon et une jupe coopérant, avec une partie du réci- pient située du côté intérieur de ladite partie du bouchon, de manière à appliquer cette dernière partie contre une partie solidaire du récipient pour former un joint.
    21. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 4 et 20, caractérisé en ce que la partie du bouchon coopérant avec ladite partie de la capsule est ledit collier du bouchon.
    22. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 20, caractérisé en ce que ladite partie de la capsule a la forme d'un disque, ladite jupe s'étendant du coté inté- rieur de ce disque, à partir des bords de celui-ei.
    23. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 20 et 22, caractérisé en ce que ladite jupe est renflée au voisinage de ladite partie de la capsule, de manière à former, à l'intérieur de la capsule, un logement périphérique s'étendant vers l'extérieur, et en ee qu'un joint d'étanehéité est monté dans ee logement.
    24. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 4 et 20 à, 23. caractérise en ce que ledit logement est adjacent à la- dite partie de la capsule et. présente une sec- tion transversale concave orientée vers l'inté- rieur de la capsule, et en ce que ledit joint d'étanchéité est formé par une bande de ma tière disposée dans le logement et présente une section transversale convexe du coté intérieur de la. capsule.
CH306019D 1952-12-30 1952-12-30 Dispositif de fermeture d'un récipient. CH306019A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306019T 1952-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH306019A true CH306019A (fr) 1955-03-31

Family

ID=4492650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH306019D CH306019A (fr) 1952-12-30 1952-12-30 Dispositif de fermeture d'un récipient.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH306019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
FR2663291A1 (fr) Procede pour le conditionnement d'un produit dans un flacon, permettant d'assurer une meilleure conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement correspondant.
LU83681A1 (fr) Couvercle de fermeture etanche pour recipient
CH463296A (fr) Récipient à fermeture hermétique
EP0953513B1 (fr) Emballage métallique à capsule de sécurité
FR3108316A1 (fr) Bouchon de fermeture pour recipient a col filete et convenant a une utilisation dans un systeme de transfert ferme
CH306019A (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient.
EP0594494B1 (fr) Dispositif de bouchage temporaire pour bouteille
FR2605293A1 (fr) Bouchon equipe d'une valve de degazage
EP0283629A1 (fr) Conditionnement pour préparations extemporanées
CA2573202A1 (fr) Couvercle etanche
FR2489261A1 (fr) Bouchon pour saupoudrage de poudres alimentaires
EP0258142B1 (fr) Bouchon composite pour récipient métallique ou analogue
FR2898110A1 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
BE517498A (fr)
BE514673A (fr) Fermeture pour récipients de tous genres
FR2795052A1 (fr) Dispositif de bouchage temporaire pour bouteille
CH374588A (fr) Récipient pour le transport de marchandises
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne
FR3126404A1 (fr) Recipient a couvercle a verrouillage magnetique automatique
BE559390A (fr)
FR3126406A1 (fr) Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient
FR3079221A1 (fr) Emballage comportant un recipient et une capsule
BE392048A (fr)
FR2751270A1 (fr) Joint pour dispositif de couvercle additionnel pour boite ou pot de peinture contenant des agents volatils