BE559390A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559390A
BE559390A BE559390DA BE559390A BE 559390 A BE559390 A BE 559390A BE 559390D A BE559390D A BE 559390DA BE 559390 A BE559390 A BE 559390A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
enclosure
diameter
lip
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559390A publication Critical patent/BE559390A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/02Sealings between relatively-stationary surfaces
    • F16J15/021Sealings between relatively-stationary surfaces with elastic packing
    • F16J15/022Sealings between relatively-stationary surfaces with elastic packing characterised by structure or material
    • F16J15/024Sealings between relatively-stationary surfaces with elastic packing characterised by structure or material the packing being locally weakened in order to increase elasticity
    • F16J15/025Sealings between relatively-stationary surfaces with elastic packing characterised by structure or material the packing being locally weakened in order to increase elasticity and with at least one flexible lip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La présente invention concerne ;un presse-étoupe réalisé 
 EMI1.2 
 en une seule pièce en lilàtier'e plastique et son association avec 
 EMI1.3 
 une enceinte où règne une pression (ou,, dépression.) et un axe devant 
 EMI1.4 
 transmettre .un icouveliient de'-l' 1n té.rieur de cette enceinte vers ;:!,.!;. 



  7.' extéxieur. 1/ r i On connaît déjà de l10m.breux- pressé=étoupes. qui sont, en g'n(5ral, en trois pièces corps de presse-étoupe, garniture et 
 EMI1.5 
 , 
 EMI1.6 
 bouchon de presse-etoupe. 



  " La -présente invention consiste à remplacer ces .trois pièce,!!) 1 l Dar une seule, celle-ci assurarit 1.' ta.c.té totale tant entre l'en- ; ceinte et le presse-é3011¯pe l1..:ilmê'lle,qu, a1i:-o't.1r 'de 1'.axe en mouvement. 



  Les caract6ri$tiqB-è. d.' èette pièce sont ses propres dimansions par rapporta é'une part, au ditilllètre du trou réservé dans z 
 EMI1.7 
 
 EMI1.8 
 enceinte pour son introduction 'èt,c1'autre,part,u d;i.l?111ètle de bzz 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 axe en mouvement. 
 EMI2.1 
 ne plus, deux caractéristiques très importantes sont d'une part la matière dont est constitué ce presse-étoupe qui doit être ime' salière plasstique suffissLunent souple en certains endroits et suffisamment rigide en d'autres la matière C'ta-nt de   préférence., mais.   non obligatoirement du rilsan ou du hylon, et   d'autre   part l'embase rendue plus' rigide par une   augmentation   de 
 EMI2.2 
 la hauteur et'comsti tuant un guidage ou palier''de l'axe en rotationi es'-fig. 1, . 2, 3, 4 et 5 représentent respectivement';

   La fig. 119 'la réalisation connue de presse-étoune en trois pièces. 



  Ley f]g. -2' et 3 respectivement à titre d'exer.lples non limïtat.3:fs de l'.3.?.rention, la zig. 2, la pièce unique constituant un pres'3e-éto]pé,à grande échelle, avant introduction, l. fig: 3, montrant les déformations de la pièce mise en place. 



  La f:L 9..4,rerr'sente e une variante du pressê-étoupe suivant l''invention, formant guidage ou palier pour l'axe. 



   La fig.5 représente le palier-presse-étoupe de la   fig.4   monte. 
 EMI2.3 
 



  Su'r'-la figez 1 représentant le Elontage connu, 'on voit un 'corps"de pressê-étoupe 3 serti'-d'une manière étanche sur l'enceinte 1; à travers ce presse-étoupe, l'axe mobile 2 à rotation ou en 
 EMI2.4 
 translation sort de 1-lenceinte. gtùre 4 est bourrée autour de l'axe dans corps et le-bouchon','5 'serre la garniture à la fois sur l'axe et sur/la paroi   inférieure.du corps   3, assurant l'étanchéité des deux côtés. 



     Survies     figs. 2   et 3 représentant une réalisation de l'invention, on voit une enceinte 1 poinçonnée de telle manière que .le.trou   comporte     un   bord 7 dirigé vers l'intérieur. Le diamètre de passage de ce trou poinçonné est D1. 
 EMI2.5 
 



  L'axe 2¯ qui transmet le mouvement a un dismètre àl. 



    La pièce plastique   est introduite à force dans le passage D1. 



  Cette pièce plastique, représentée agrandie sur la fig,   2,   comporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux parties principales présentant une certaine souplesse :
La lèvre 8 à paroi mince peut fléchir à partir de, son encastrement dans l'embase 9. Elle assure l'étanchéité autour de l'axe. Le diamètre de son orifice ± est, par construction,   yclus   petit que d1, diamètre de l'axe. 



   On voit, sur la fig. 3, cette lèvre 8 fléchie en une surface 12. 



   La lèvre opposée 10 de la pièce unique du presse-étoupe est un peu plus massive et, cependant, flexible à partir de son encastrement dans l'embase 9. bon diamètre extérieur est D. Cette lèvre   assùre   l'étanchéité au droit du passage du diamètre D du   rou   de l'enceinte. Par construction, D est plus grand que D1; en sorte   que cette lèvre 10 s'infléchit vers l'intérieur, lorsqu'elle est en    place, en une surface 13. 



   Cette lèvre 10 de la pièce unique comporte un détail supplémentaire. Elle est munie d'un talon conique, se terminant:par un renflement de diamètre extérieur maximum A   supérieur.à     D,  
Le rôle du renflement est de compléter le serrage de D sur D1 par un verrouillage qui en ¯ (après déformation) empêche   la sortie   de la pièce 6 du trou de l'enceinte. 



   Pour mettre en place   la   presse-étoupe, il suffit :   1 / d'enfoncer dans le -passage D1 (trou de l'enceinte) la'pièce unique 6 par sa lèvre 10;' le cône I1 et l'arrondi du bord rabatte   de l'enceinte facilitent l'introduction.. 



   Le renflement de diamètre ¯ garde, après déformation; un diamètre ¯1 plus grand que D1, ce'qui assure le verrouillage de la pièce. 



   2 / d'introduire l'axe 2 en présentant son extrémité d'abord à l'intérieur d.e la lèvre 10 (par en bas sur la figure), avant de traverser la petite lèvre   mince $   au droit du diamètre de serrage d. 



   La pièce unique de presse-étoupe est, en principe, constituée d'une matière plastique à la fois suffisamment souple pour les lèvres 8 et 10 et suffisamment rigide pour que l'embase 9 ne se déforme pas. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le rilsan ou le nylon peuvent être utilisés. 



   En variante les figs. 4 et 5 représentent un palierpresse-étoupe, les mêmes chiffres de référence'désignant les mêmes pièces ou parties de pièces que sur les figs.   1,   2 et 3. 



   On Voit, sur les figs. 4 et 5, l'enceinte 1, l'axe 2 de diamètre dl, la pièce   représentée   sur la fig. 4 à l'état originel, avant montage, étant introduite à force dans le passage D1, dans l'enceinte 1. 



   La lèvre 8 à paroi mince fléchit lors de son introduction, à partir de son encastrement dans l'embase 9; elle assure l'étanchéité autour de l'axe. 



   La lèvre-opposée 10 de la pièce unique presse-étoupe est plus massive, mais, cependant, flexible à partir de son encastrement dans   1'embase   9. 



   La fig. 4 représente une embase 9 plus massive que l'embase 9 de la fig. 2. 



   Le diamètre extérieur de la lèvre 10 est D, alors que le diamètre du'trou de l'enceinte est D1. Cette lèvre assure l'étan-   chéité   au droit du passage du diamètre D du trou de l'enceinte. 



   En ce qui concerne les divers diamètres, pour la lèvre supérieure :d1- d assure l'étanchéité de la lèvre supérieure sur l'axe; pour la lèvre inférieure : Dl - D assure l'étanchéité de la lèvre inférieure sur l'enceinte. 



   La valeur du diamètre intérieur do de l'embase assure par sa différence : d - d1 le jeu entre palier et axe, en sorte que la partie de l'embase de diamètre do sert de guidage dans sa partie non déformée à l'axe en mouvement.,
On ne sort pas du domaine de l'invention si on réalise par des moyens équivalentsun presse-étoupe caractérisé par une pièce .unique souple, comportant à la   foi-s   deux lèvres suffisamment souples et une,embase suffisamment rigide et dont la partie épaisse sert en outre de guidage à l'axe en mouvement, et sa combinaison avec un.axe et une enceinte ayant un bord rabattu, venant se placer 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entre l'embase et le talon de la lèvre inférieure, la lèvre supérieure venant serrer sur l'axe après déformation. 



   Les divers diamètres de cette pièce unique peuvent être quelconques, pourvu qu'ils soient adaptés au diamètre de l'axe et au diamètre du trou de l'enceinte. 



   Les hauteurs des lèvres et de l'embase peuvent être également quelconques, mais adaptées pour obtenir la souplesse des lèvres et la semi-rigidité de l'embase. 



   L'axe peut avoir un diamètre quelconque, la pièce unique ayant des caractéristiques fonction de ce diamètre. 



   L'enceinte peut être en une matière   quelconque.,   avoir son bord rabattu venu de fonderie, en métal ou en matière plastique ou être métallique, le bord ayant été rabattu par embou- tissage. 



   Le diamètre du trou et les dimensions du rabattu ci-dessus peuvent être quelconques, la pièce unique en matière plastique ayant des diamètres et des hauteurs réalisés de façon à obtenir le serrage et l'étanchéité nécessaires au droit du trou. 



   La pièce unique peut être, comme nous l'avons dit, en une matière suffisamment souple pour les lèvres et suffisamment rigide pour l'embase, elle peut être en caoutchouc, en polyéthylène ou en toute autre matière plastique possédant les qualités cidessus.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Presse-étoupe caractérisé par le fait qu'il ne comporte qu'une seule pièce en matière plastique, comportant sur une embase rigide ou semi-rigide formant ou non palier pour l'axe de rotation, , deux lèvres suffisamment souples pour se déformer et assurer l'étanchéité, l'une sur l'a.xe en mouvement et l'autre sur le trou de l'enceinte qui comporte un bord rabattu sur lequel vient faire serrage l'une des lèvres souples.
BE559390D BE559390A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559390A true BE559390A (fr)

Family

ID=182095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559390D BE559390A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559390A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3033387A1 (de) * 1980-09-05 1982-03-18 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart In eine oeffnung eines wandungsteils einsetzbare fuehrungshuelse
EP0109764A2 (fr) * 1982-11-15 1984-05-30 Elp Products Ltd. Dispositif d'étanchéité pour appareil de traitement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3033387A1 (de) * 1980-09-05 1982-03-18 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart In eine oeffnung eines wandungsteils einsetzbare fuehrungshuelse
EP0109764A2 (fr) * 1982-11-15 1984-05-30 Elp Products Ltd. Dispositif d'étanchéité pour appareil de traitement
EP0109764A3 (en) * 1982-11-15 1986-07-16 Elp Products Ltd. Seal arrangement for processing apparatus
US4650584A (en) * 1982-11-15 1987-03-17 Elp Products Ltd. Seal arrangement for processing apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1208861B1 (fr) Dispositif de protection pour aiguille de seringue
EP2868591B1 (fr) Tête de tube comprenant un insert formant barrière
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
FR2856529A1 (fr) Dispositif de traversee etanche de paroi.
EP3055227B1 (fr) Dispositif de distribution et de protection de fluide comportant un obturateur à fente
BE559390A (fr)
FR2492034A1 (fr) Garniture radiale d&#39;etancheite
WO2001092132A1 (fr) Distributeur a organe de fixation a etancheite peripherique
EP2010436A1 (fr) Procede de capsulage et capsule de bouchage correspondante
FR2809710A1 (fr) Systeme d&#39;obturation d&#39;un reservoir d&#39;un dispositif de distribution de produit lyophilise
EP3416898A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un col de récipient
CH631403A5 (fr) Dispositif de bouchage etanche de flacon.
FR3081847A1 (fr) Dispositif pour emballer au moins un premier et un deuxieme fluide
FR3031089A1 (fr) Enveloppe rigide pour tube compressible
FR3032436A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
EP0594494A1 (fr) Dispositif de bouchage temporaire pour bouteille
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
FR2795052A1 (fr) Dispositif de bouchage temporaire pour bouteille
FR3019534A1 (fr) Ensemble de distribution d&#39;un aerosol a epaulement annulaire d&#39;etancheite perfectionne
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
CH306019A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient.
EP0669177B1 (fr) Boíte métallique pour contenu démoulable constituée d&#39;un corps et d&#39;un couvercle métallique refermable aprés ouverture et procédé de fabrication d&#39;une telle boíte
EP2774865B1 (fr) Système de fixation d&#39;un élément ornemental sur le col d&#39;une carafe
BE495718A (fr)
FR3079221A1 (fr) Emballage comportant un recipient et une capsule