FR3126406A1 - Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient - Google Patents

Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient Download PDF

Info

Publication number
FR3126406A1
FR3126406A1 FR2109053A FR2109053A FR3126406A1 FR 3126406 A1 FR3126406 A1 FR 3126406A1 FR 2109053 A FR2109053 A FR 2109053A FR 2109053 A FR2109053 A FR 2109053A FR 3126406 A1 FR3126406 A1 FR 3126406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
chimney
skirt
adapter
hoop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126406B1 (fr
Inventor
Bruno Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decrypt
Original Assignee
Decrypt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decrypt filed Critical Decrypt
Priority to FR2109053A priority Critical patent/FR3126406B1/fr
Priority to EP22189829.9A priority patent/EP4140916B1/fr
Publication of FR3126406A1 publication Critical patent/FR3126406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126406B1 publication Critical patent/FR3126406B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0027Means for neutralising the actuation of the sprayer ; Means for preventing access to the sprayer actuation means
    • B05B11/0032Manually actuated means located downstream the discharge nozzle for closing or covering it, e.g. shutters

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’assemblage (4), pour assembler un capot (3) sur un col de récipient (1), le capot (3) présentant une jupe latérale comportant une première extrémité libre (31) et un logement de capot, ledit dispositif d’assemblage (4) comportant un adaptateur (5) et une frette (6). L’adaptateur comporte une cheminée (50) insérable dans le logement de capot (3), présentant une collerette (54’) à ailettes (55) radiales remontantes, formant un U avec la cheminée (50) et étant orientées vers l’extérieur de la cheminée pour accueillir l’extrémité libre (31) de la jupe, l’une au moins desdites ailettes (55) comportant une encoche présentant une forme coudée. La frette (6) est apte à venir encercler lesdites ailettes (55) et comporte une surface intérieure de frette comprenant au moins un ergot saillant (62), apte à être inséré dans ladite encoche. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF POUR L’ASSEMBLAGE D’UN CAPOT DE FERMETURE SUR UN COL DE RECIPIENT
L’invention concerne un dispositif d’assemblage, pour assembler un capot sur un col de récipient.
On connait de nombreux capots de fermeture de récipient : il existe en réalité un nombre indéfinissable de formes de capots, appelés également bouchon ou capuchon.
On comprendra par capot un ustensile qui permet d’assurer la fermeture étanche d’une ouverture d’un récipient, le bord de l’ouverture étant défini par le col du récipient. Le capot est l’ustensile qui assure la fermeture étanche de l’ouverture du récipient par fixation sur le col et / ou autour du col du récipient.
Deux modes de fixation sont préférés dans l’industrie : la fixation par vissage et la fixation par clipsage.
La fixation par vissage implique que le col du récipient et que l’intérieur du capot soient munis de filetage complémentaires.
La fixation par clipsage nécessite de prévoir une bague saillante autour du col de récipient et un capot présentant un ergo interne saillant, le capot étant suffisamment souple pour autoriser sa déformation afin de permettre le passage de l’ergo d’un côté ou de l’autre de la bague saillante du col, pour assurer la fixation du capot ou sa désolidarisation.
Souvent la matière dans laquelle est réalisé le capot impose le système de fixation que sera mis en œuvre pour l’utiliser : un capot réalisé en matière plastique pourra être équipé d’un filetage interne ou d’un ergot, permettant les deux systèmes de fixation. Un capot réalisé en métal sera plus facilement réalisé pour se fixer par vissage.
Un capot en verre est difficilement fixé sur le col d’un récipient : il est souvent remplacé par un bouchon en verre, dont une partie est insérée dans le goulot du récipient.
En effet, il est difficile de créer des filetages internes dans des capots en verre.
Il existe des solutions suivant lesquelles un dispositif de fixation est fixé par collage dans le capot pour permettre soit sa fixation dans le goulot du récipient soit son vissage autour du col du récipient.
Ces solutions ne sont pas satisfaisantes : en effet, les éléments de fixation qui sont fixés dans les capots se désolidarisent souvent, ce qui peut aboutir à ce que les récipients soient condamnés à rester fermés de façon étanche par les éléments de fixation solidarisés préalablement aux capots, rendant le contenu du récipient inaccessible.
Si toutefois les éléments de fixations restent bien solidarisés, il en résulte que le capot n’est plus recyclable : en effet, il serait nécessaire de pouvoir désolidariser le capot et l’élément de fixation réalisé dans un autre matériau pour que chacun soit recyclable.
Il existe ainsi un besoin de proposer un système de fermeture étanche de récipients permettant la réalisation et l’utilisation de capots en verre, pour des raisons écologiques de recyclage de tels bouchons et éventuellement pour des besoins esthétiques de présentation de contenants.
L’invention vise à proposer un dispositif d’assemblage, qui permet d’assembler toute sorte de capot sur un col de récipient, et qui permet également de se désolidariser du capot pour permettre son recyclage et celui du capot.
L’invention concerne à cet effet un dispositif d’assemblage, pour assembler un capot sur un col de récipient, le capot présentant une jupe latérale comportant une première extrémité libre de jupe et une seconde extrémité de jupe solidaire d’une paroi sommitale de capot, formant le fond de fermeture du capot, ladite jupe et ladite paroi sommitale délimitant un logement de capot, ledit dispositif d’assemblage étant remarquable en ce qu’il comporte :
- un adaptateur de capot, présentant une cheminée, apte à être insérée dans le logement de capot, comportant un bord inférieur de cheminée bordé par une collerette à ailettes radiales remontantes, les ailettes formant un U avec le bord inférieur de la cheminée et étant orientées vers l’extérieur de la cheminée pour accueillir l’extrémité libre de la jupe dudit capot, l’une au moins desdites ailettes comportant une encoche présentant une forme coudée, dont une première partie d’encoche s’étend suivant une direction axiale de ladite cheminée et dont une seconde partie d’encoche s’étend suivant une direction radiale de ladite cheminée, et
- une frette comportant une surface interne qui s’étend suivant un profil à symétrie de révolution autour d’un axe de frette, apte à venir encercler lesdites ailettes de la collerette dudit adaptateur de capot, ladite frette comportant une surface intérieure de frette comprenant au moins un ergot saillant, apte à être inséré dans ladite encoche de ladite au moins une ailette dudit adaptateur de capot.
On comprendra par « profil à symétrie de révolution » une forme cylindrique ou tronconique, ou toute autre forme autorisant une rotation de la frette autour d’un objet présentant une forme externe complémentaire avec également un profil à symétrie de révolution.
Ainsi réalisé, l’adaptateur du dispositif permet de fixer le capot sur un col de récipient car c’est l’adaptateur fixé au capot qui va permettre la fixation su capot sur le col. Cette fixation peut se faire de différentes façons : par exemple, la fixation peut se faire par pression radiale de la cheminée de l’adaptateur (écrasée entre la jupe du capot et la cheminée de l’adaptateur quand le capot équipé du dispositif ferme le col du récipient). La fixation peut également de faire en prévoyant, sur la surface interne de la cheminée, des moyens de fixation qui s’associent avec les moyens de fixation du col de récipient à fermer.
Par ailleurs, la frette permet non seulement de fixer ensemble l’adaptateur et le capot par pression radiale, mais elle permet également de cacher les ailettes de l’adaptateur.
Le dispositif conforme à l’invention peut également comprendre les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
- ladite cheminée dudit adaptateur peut comporter un bord supérieur de cheminée qui est solidaire d’une paroi de fermeture sommitale de cheminée. Ce mode de réalisation permet de masquer l’intérieur du récipient qui serait visible à travers un capot transparent. Il peut également être prévu un décor interne à un capot transparent en utilisant cette paroi de fermeture et la paroi extérieure de la cheminée,
- ladite cheminée dudit adaptateur peut être de forme cylindrique ou en forme de tronc de cône. La forme en, tronc de cône peut favoriser l’introduction de la cheminée dans le logement de capot,
- ladite cheminée peut comporter une surface intérieure de cheminée présentant un filetage. Cela permet un vissage du capot équipé du dispositif conforme à l’invention sur un col fileté de récipient,
- lesdites ailettes de ladite collerette peuvent s’étendre sur une hauteur d’ailettes et ladite frette peut présenter une hauteur de frette qui est supérieure à ladite hauteur d’ailettes. Cette particularité permet de cacher les ailettes inesthétiques par la frette,
- ledit bord inférieur de la cheminée de l’adaptateur, formant un U avec les ailettes remontantes pour accueillir l’extrémité libre de la jupe du capot, peut comporter au moins un pion saillant. Ce mode de réalisation permet de bloquer en rotation le capot par rapport à l’adaptateur, si capot comporte une encoche sur la tranche de l’extrémité libre de la jupe du capot, le pion saillant s’insérant dans l’encoche.
L’invention concerne également un ensemble comportant un capot et un dispositif d’assemblage tel que défini ci-dessus.
Conformément à l’invention, le capot peut être réalisé en verre.
Par ailleurs, avantageusement, l’extrémité libre de la jupe du capot peut comporter au moins une encoche apte à accueillir ledit au moins un pion saillant de l’adaptateur, comme il a été présenté ci avant.
L’ensemble conforme à l’invention peut également comprendre un récipient présentant un col de récipient sur lequel est fixé ledit capot équipé dudit dispositif d’assemblage.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée d’un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :
montre un récipient en vue de coupe, le récipient étant fermé par un capot équipé d’un dispositif d’assemblage conforme à un premier mode de réalisation de l’invention,
montre le capot du mode de réalisation de la , vu en perspective,
montre l’adaptateur du dispositif d’assemblage du mode de réalisation de la , vu en perspective,
montre une frette du dispositif d’assemblage du mode de réalisation de la ,
montre un autre récipient en vue de coupe, le récipient étant fermé par un capot équipé d’un dispositif d’assemblage conforme à un second mode de réalisation de l’invention,
montre le capot du mode de réalisation de la , vu en perspective,
montre l’adaptateur du dispositif d’assemblage du mode de réalisation de la , vu en perspective, et
montre une frette du dispositif d’assemblage du mode de réalisation de la .
Les figures 1 à 4 concerne un premier mode de réalisation de l’invention.
La montre un récipient 1 en verre, réalisé par un flacon présentant une paroi latérale 10 de forme cylindrique, un fond 11 et un col 12 de flacon par lequel un produit peut être introduit dans le flacon et par lequel un produit contenu dans le flacon peut être extrait ou délivré.
Dans le cadre de cet exemple, le col 12 du flacon est un col de type FEA, c’est-à-dire un col présentant un bourrelet de sertissage.
Une pompe de délivrance 2 est fixée sur ce col 12 par sertissage : elle permet la délivrance d’un produit contenu dans le récipient (ou flacon) 1 par prélèvement grâce à un tube (non illustré) plongeant dans le flacon jusqu’au fond 11.
Le flacon / récipient 1 est fermé par un capot 3 équipé d’un dispositif d’assemblage 4 conforme à l’invention. La capot 3 est également appelé bouchon dans le cadre de ce mode de réalisation.
Le capot 3 est réalisé en verre. Il pourrait également être réalisé dans tout autre matériau sans sortir du cadre de l’invention : bois, métal, matière plastique etc.
Le capot 3 est illustré plus en détail sur la .
Le capot 3 présente une jupe latérale 30, cylindrique dans le cadre de cet exemple, présentant plusieurs diamètres, qui s’étend entre une première extrémité libre de jupe 31, apte à venir se placer en face d’un épaulement 13 du flacon / récipient 1, et une seconde extrémité de jupe 32 qui est solidaire d’une paroi sommitale 33 du capot, fermant le capot.
La jupe latérale cylindrique 30 présente ainsi une première partie de jupe 34, présentant un diamètre sensiblement identique au diamètre du flacon /récipient 1, comme on peut le voir en particulier sur la .
La première partie de jupe 34 est contiguë à une seconde partie de jupe 35 de diamètre plus petit, formant un premier épaulement 36 avec la première partie de jupe 34.
Une troisième partie de jupe 37 présente un diamètre plus petit encore que celui de la seconde partie de jupe 35. Une gorge 38 radiale est réalisée entre la seconde partie de jupe 35 et la troisième partie de jupe 37.
L’extrémité libre 31 de la jupe 30 présente deux encoches radiales 39 diamétralement opposées, dont l’utilité sera exposée par la suite.
La jupe 30 présente une face interne cylindrique de diamètre constant et lisse.
On voit ainsi que la face interne du capot ne présente aucun moyen d’accrochage sur le col 12 du flacon / récipient 1 et que le flacon / récipient 1 n’en comporte pas davantage.
Le dispositif d’assemblage 4 conforme à l’invention, qui va maintenant être décrit, permet cet assemblage. Il permet également un désassemblage pour permettre un tri sélectif des différents éléments (capot, flacon ou récipient, dispositif d’assemblage).
Le dispositif d’assemblage 4 conforme à l’invention comporte au moins deux éléments parmi lesquels un adaptateur 5 et une frette 6.
L’adaptateur 5 est montré en .
Il comporte une cheminée 50 qui présente une forme de tronc de cône permettant de faciliter son insertion dans le capot 3. Il devra être compris que la cheminée 50 pourrait présenter une autre forme, par exemple une forme cylindrique, sans sortir du cadre de l’invention.
Le diamètre de la cheminée 50 est légèrement inférieur au diamètre interne du capot pour permettre son introduction.
Dans le cadre de cet exemple de réalisation, la cheminée 50 présente une extrémité sommitale qui est fermée : autrement dit, la cheminée est fermée à son extrémité sommitale par une paroi de fermeture supérieure 51, solidaire d’un bord supérieur 52 de la cheminée 50.
Ainsi, l’intérieur de la cheminée 50 n’est pas visible quand on regarde l’adaptateur par le dessus.
Cela permet, dans le cas où le capot 3 est réalisé en matière transparente, de ne pas voir l’intérieur du récipient et que le produit, contenu dans le flacon 1, ne vienne pas souiller le fond 33 (paroi sommitale) du capot 3.
Il devra toutefois être compris que la cheminée 50 pourrait être réalisée sans paroi de fermeture supérieure 51, sans sortir du cadre de l’invention.
La cheminée 50 présente un bord inférieur 53 annulaire qui est bordé par une collerette 54 comprenant des ailettes radiales 55 remontantes vers l’extérieur de la cheminée.
Les ailettes forment ainsi une forme en U avec la paroi de la cheminée 50, cette forme en U permettant d’accueillir l’extrémité libre 31 de la jupe 30 du capot 3 quand la cheminée 50 est insérée dans le capot 3.
Pour éviter que le capot 3 ne tourne autour de la cheminée 50 de l’adaptateur 5 (ou que l’adaptateur 5 ne tourne à l’intérieur du capot 3), il peut être prévu de réaliser au moins un pion saillant dans la forme en U : ce pion saillant s’insère dans l’une ou l’autre des deux encoches 39 radiales de l’extrémité libre de la jupe 30, bloquant tout mouvement de rotation de l’adaptateur par rapport au capot dans un sens de rotation et dans l’autre.
Suivant d’autres modes de réalisation conformes à l’invention, il est prévu deux pions radiaux ou trois pions radiaux (voire éventuellement plus) suivant le format du capot et de l’adaptateur associé.
L’adaptateur 5 a pour fonction de maintenir le capot sur le col du flacon 1.
Les ailettes 55 comportent, à leur extrémité libre, un bourrelet 90 orienté vers la cheminée 50.
Dans le cadre de cet exemple, le maintien se fait par serrage radial.
Pour permettre ce serrage, l’adaptateur doit rester ne place sur le capot également par serrage radial. Pour ce faire, l’adaptateur 5 doit être associé à la frette 6 évoquée ci-avant et visible notamment en .
La frette 6 comporte un anneau cylindrique présentant une surface extérieure 60 et une surface intérieure 61.
La surface intérieure 61 s’étend suivant un profil à symétrie de révolution autour de l’axe de la frette 6 : en effet, la surface intérieure 61 est cylindrique.
La surface extérieure 60 est, dans le cadre du présent exemple, également cylindrique. Elle pourrait toutefois présenter une forme différente, par exemple la frette pourrait présenter une forme extérieur quelconque, à facettes, de section polygonale etc. sans sortir du cadre de l’invention.
Seule la forme intérieure de la frette est nécessairement à symétrie de révolution autour de son axe pour autoriser la rotation de la frette autour des ailettes de l’adaptateur.
Dans le cadre de l’exemple illustré, non limitatif, le diamètre de l’anneau cylindrique est sensiblement identique au diamètre extérieur de la paroi cylindrique 10 du flacon 1. De cette façon, la frette 6 se place dans le prolongement de la paroi 10 du flacon pour donner à l’ensemble un design élégant.
Pour fixer la frette 6 autour de l’adaptateur 5, la surface intérieure 61 de l’anneau présente un ergot saillant 62.
Une encoche 56, présentant une forme coudée (en forme de L dans cet exemple de réalisation), est ménagée dans une ailette remontante 55 et est réalisée pour recevoir l’ergot saillant 62 solidaire de la frette 6.
L’encoche 56 présente ainsi deux parties d’encoche réalisant la forme coudée : une première partie d’encoche 57 est réalisée à travers l’ailette 55 et s’étend suivant une direction axiale (c’est-à-dire une direction parallèle à celle de l’axe de la cheminée 50), et une seconde partie d’encoche 58 est réalisée à travers l’ailette 55 et s’étend suivant une direction radiale (la seconde partie d’encoche forme un logement qui s’étend suivant un arc de cercle ayant pour centre celui de la cheminée 50).
La première partie d’encoche 57 présente une ouverture d’entrée 59 située en partie basse de l’ailette remontante 55, à proximité du fond de la forme en U formée entre l’ailette 55 et la partie inférieure de la cheminée 50.
Pour permettre la fixation de la frette 6 sur l’adaptateur 5, l’ergot saillant 62 est inséré dans l’ouverture d’entrée 59 de la première partie d’encoche 57 en déplaçant la frette 6 suivant une direction axiale, dans un sens allant du bas vers le haut.
Puis, la frette est maintenue en position sur l’adaptateur par rotation de la frette autour de l’adaptateur : grâce au mouvement de rotation, l’ergot saillant 62 se place dans la seconde partie d’encoche 58.
Ainsi, la frette 6 est verrouillée en position autour des ailettes 55 de l’adaptateur 5, mis en place sur le capot 3.
Le capot 3 peut alors être positionné sur le col du flacon 1 : la cheminée 50 de l’adaptateur vient se fixer par friction autour un collier de sertissage 20 du col de la pompe 2 comme montré en .
Il devra être noté que la hauteur de la frette est supérieure à la hauteur des ailettes 55, pour que la frette recouvre entièrement les ailettes 55 quand elle les encercle.
De plus, en position de fixation de la frette 6 avec l’adaptateur 5, le bord supérieur de la frette 6 vient en appui contre l’épaulement 36 de la jupe 30 du capot 3.
Enfin, quand la frette 6 est fixée à l’adaptateur 5, les bourrelets 90 des extrémités libres des ailettes 55 sont insérés dans la gorge 38 du capot 3.
Ainsi réalisé, le dispositif conforme à l’invention permet de fermer le flacon 1 avec un capot 3 qui ne présente aucun moyen de fixation particulier.
Cela permet de pouvoir fixer des capots réalisés dans des matériaux qui ne sont pas déformables ou qui sont difficilement usinables pour leur concevoir avec un moyen de fixation intégré (filetage ou autre).
Par exemple, dans le cadre du mode de réalisation montré sur les figures 1 à 4, le capot est réalisable en verre.
L’adaptateur 5 permet alors de fixer le capot sur le collier de sertissage 20 : l’adaptateur 5, coiffé du capot 3, est engagé à force autour du collier 20.
Le capot étant réalisé en verre transparent, l’adaptateur est visible à travers lui et peut servir d’élément décoratif ou de support d’informations ou de décoration.
Un autre mode de réalisation est illustré sur les figures 5 à 8 : ce mode de réalisation concerne un dispositif conforme à l’invention permettant de fixer un capot 7 sur un pot 8 (le pot 8 étant un récipient). Le capot 7 est alors usuellement appelé « couvercle ».
Là encore, le capot 7 est en verre. Il pourrait être réalisé en bois, en plastique, en résine ou tout autre matériau sans sortir du cadre de l’invention.
Les mêmes références ont été gardées pour l’adaptateur 5 et pour la frette 6, pour les éléments communs aux deux modes de réalisation.
Le pot 8 comporte un récipient cylindrique, plus large que haut.
Il devra être compris que le récipient pourrait présenter n’importe quelle forme.
Il comporte une paroi latérale 80 de forme cylindrique et un fond 81. Un bord supérieur libre 82 de la paroi latérale du pot 8 présente un filetage extérieur et délimite l’ouverture du pot 8. Un produit peut être introduit dans le pot 8 par cette ouverture et/ ou en être extrait ou délivré.
Dans le cadre de l’exemple illustré, non limitatif, le capot 7 est également plus large que haut : il présente une jupe cylindrique 70, présentant plusieurs diamètres, qui s’étend entre une première extrémité de jupe libre 71, apte à venir se placer en face d’un épaulement 83 du pot 8, et une seconde extrémité de jupe 72 qui est solidaire d’une paroi sommitale 73 du capot 7, fermant le capot 7.
La jupe cylindrique 70 présente ainsi une première partie de jupe 74, présentant un diamètre sensiblement identique au diamètre du pot 8, comme on peut le voir en particulier sur la .
La première partie de jupe 74 est contiguë à une seconde partie de jupe 75 de diamètre plus petit, formant un premier épaulement 76 avec la première partie de jupe 74.
Une troisième partie de jupe 77 présente un diamètre sensiblement égale ou égal à celui de la seconde partie de jupe 75. Une gorge 78 radiale est réalisée entre la seconde partie de jupe 75 et la troisième partie de jupe 77.
L’extrémité libre 71 de la jupe 70 présente deux encoches radiales 79 diamétralement opposées.
La jupe 70 présente une face interne cylindrique de diamètre constant et lisse.
On ainsi que la face interne du capot 7 ne présente aucun moyen d’accrochage sur le bord fileté 82 du pot 8.
Le dispositif conforme à l’invention permet cette fixation grâce à un adaptateur 5’, montré en associé à une frette 6’ montrée en .
La frette 6’ est conçue comme la frette 6 : La frette 6’ comporte un anneau cylindrique présentant une surface extérieure 60’ et une surface intérieure 61’, la surface intérieure 61’ s’étendant suivant un profil à symétrie de révolution, sans angle, autorisant la rotation de la frette autour d’un autre objet présentant également une symétrie de révolution sans angle.
Le diamètre de l’anneau cylindrique de la frette 6’ est sensiblement identique au diamètre extérieur de la paroi latérale cylindrique 80 du pot 8. De cette façon, la frette 6’ se place dans le prolongement de la paroi 80 du pot 8.
Pour fixer la frette 6’ autour de l’adaptateur 5’, la surface intérieure 61’ de l’anneau présente un ergot saillant 62’.
Comme pour l’adaptateur 5, l’adaptateur 5’ comporte une cheminée 50’ qui présente une forme cylindrique.
Le diamètre de la cheminée 50’ est légèrement inférieur au diamètre interne du capot 7 pour permettre son introduction.
La surface interne de la cheminée 50’ présente un filetage qui permettra de fixer le capot, équipé du dispositif conforme à l’invention, par vissage autour du bord 82 du pot 8. Le filetage du bord 82 du pot 8 et celui de la surface interne de la cheminée 50’ sont complémentaires.
Dans le cadre de cet exemple de réalisation, la cheminée 50’ présente une extrémité sommitale qui est fermée : autrement dit, la cheminée est fermée à son extrémité sommitale par une paroi de fermeture supérieure 51’, solidaire d’un bord supérieur 52’ de la cheminée 50’.
Ainsi, l’intérieur de la cheminée 50’ n’est pas visible quand on regarde l’adaptateur par le dessus.
Cela permet, dans le cas où le capot 7 est réalisé en matière transparente, de ne pas voir l’intérieur du récipient et que le produit, contenu dans le pot 8, ne vienne pas souiller le fond 73 (paroi sommitale) du capot 7.
La cheminée 50’ présente un bord inférieur 53’ annulaire qui est bordé par une collerette 54’ comprenant des ailettes radiales 55’ remontantes vers l’extérieur de la cheminée.
Les ailettes forment ainsi une forme en U avec la paroi de la cheminée 50’, cette forme en U permettant d’accueillir l’extrémité libre 71 de la jupe 70 du capot 7 quand la cheminée 50’ est insérée dans le capot 7.
Les ailettes 55’ comportent, à leur extrémité libre, un bourrelet 90’ orienté vers la cheminée 50’.
Une des ailettes 55’ comporte une encoche 56’, présentant une forme coudée (en forme de L dans cet exemple de réalisation, comme pour l’autre capot 5), l’encoche 56’ étant réalisée pour recevoir un ergot saillant 62’ solidaire d’une frette 6’ montrée en .
L’encoche 56’ présente ainsi deux parties d’encoche réalisant la forme coudée : une première partie d’encoche 57’ est réalisée à travers l’ailette 55’ (ou est formée dans l’épaisseur de l’ailette 55’) et s’étend suivant une direction axiale (c’est-à-dire une direction parallèle à celle de l’axe de la cheminée 50’), et une seconde partie d’encoche 58’ est réalisée à travers l’ailette 55’ (ou est formée dans l’épaisseur de l’ailette 55’) et forme un logement qui s’étend suivant un arc de cercle ayant pour centre celui de la cheminée 50.
La première partie d’encoche 57’ présente une ouverture d’entrée 59’ située en partie basse de l’ailette remontante 55’, à proximité du fond de la forme en U formée entre l’ailette 55’ et la partie inférieure de la cheminée 50’.
Pour permettre la fixation de la frette 6’ sur l’adaptateur 5’, l’ergot saillant 62’ est inséré dans l’ouverture d’entrée 59’ de la première partie d’encoche 57’ en déplaçant la frette 6’ suivant une direction axiale, dans un sens allant du bas vers le haut.
Puis, la frette est maintenue en position sur l’adaptateur par rotation de la frette autour de l’adaptateur : grâce au mouvement de rotation, l’ergot saillant 62’ se place dans la seconde partie d’encoche 58’.
En position de fixation de la frette 6’ avec l’adaptateur 5’, le bord supérieur de la frette 6’ vient en appui contre l’épaulement 76 de la jupe 70 du capot 7.
De même, quand la frette 6’ est fixée à l’adaptateur 5’, les bourrelets 90’ des extrémités libres des ailettes 55’ sont insérés dans la gorge 78 du capot 7 (voir ).
Une fois que la frette 6’ est associée à l’adaptateur 5’, le capot 7 est équipé de moyens lui permettant de se fixer par vissage sur le bord 82 du pot 8 : en effet, la cheminée de l’adaptateur 5’ forme alors une paroi interne dans le capot 7 équipée d’un filetage pouvant s’associer par vissage au filetage du bord 82.
On comprend de la description qui précède comment l’invention permet de fixer n’importe quel type de capot sur un col de récipient.
Il devra toutefois être entendu que l’invention n’est pas limitée aux deux exemples représentés et décrits précédemment : elle s’étend à la mise en œuvre de tout moyen équivalent.

Claims (10)

  1. Dispositif d’assemblage (4), pour assembler un capot (3 ; 7) sur un col de récipient (1 ; 8), le capot (3 ; 7) présentant une jupe latérale (30 ; 70) comportant une première extrémité libre (31 ; 71) de jupe et une seconde extrémité (32 ; 72) de jupe solidaire d’une paroi sommitale (33 ; 73) de capot (3 ; 7) formant le fond de fermeture du capot (3 ; 7), ladite jupe latérale (30 ; 70) et ladite paroi sommitale (33 ; 73) délimitant un logement de capot, ledit dispositif d’assemblage (4) étant caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un adaptateur (5, 5’) de capot, comportant une cheminée (50, 50’), apte à être insérée dans le logement de capot (3 ; 7), présentant un bord inférieur (53 ; 53’) de cheminée bordé par une collerette (54 ; 54’) à ailettes (55 ; 55’) radiales remontantes, les ailettes (55 ; 55’) formant un U avec le bord inférieur (53 ; 53’) de la cheminée (50 ; 50’) et étant orientées vers l’extérieur de la cheminée (50 ; 50’) pour accueillir l’extrémité libre (31 ; 71) de la jupe dudit capot, l’une au moins desdites ailettes (55 ; 55’) comportant une encoche (56 ; 56’) présentant une forme coudée, dont une première partie d’encoche (57 ; 57’) s’étend suivant une direction axiale de ladite cheminée (50 ; 50’) et dont une seconde partie d’encoche (58 ; 58’) s’étend suivant une direction radiale de ladite cheminée (50 ; 50’), et
    - une frette 6 ; 6’), comprenant une surface interne qui s’étend suivant un profil à symétrie de révolution autour d’un axe de frette, apte à venir encercler lesdites ailettes (55 ; 55’) de la collerette dudit adaptateur (5 ; 5’) de capot (3 ; 7), ladite frette (6 ; 6’) comportant une surface intérieure de frette comprenant au moins un ergot saillant (62 ; 62’), apte à être inséré dans ladite encoche (56 ; 56’) de ladite au moins une ailette (55 ; 55’) dudit adaptateur (5 ; 5’) de capot (3 ; 7).
  2. Dispositif d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cheminée (50 ; 50’) dudit adaptateur (5 ; 5’) comporte un bord supérieur de cheminée (52 ; 52’) qui est solidaire d’une paroi de fermeture (53 ; 53’) sommitale de cheminée (50 ; 50’).
  3. Dispositif d’assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite cheminée (50 ; 50’) dudit adaptateur (5 ; 5’) est de forme cylindrique ou en forme de tronc de cône.
  4. Dispositif d’assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cheminée (50’) comporte une surface intérieure de cheminée présentant un filetage.
  5. Dispositif d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites ailettes (55 ; 55’) de ladite collerette (54, 54’) s’étendent sur une hauteur d’ailettes et en ce que la frette (6 ; 6’) présente une hauteur de frette qui est supérieure à ladite hauteur d’ailettes.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord inférieur (53 ; 53’) de la cheminée (50 ; 50’), formant un U avec les ailettes remontantes (55 ; 55’) pour accueillir l’extrémité libre (31 ; 71) de la jupe (30 ; 70) du capot (3 ; 7), comporte au moins un pion saillant.
  7. Ensemble comportant un capot et un dispositif d’assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capot (3 ; 7) est réalisé en verre.
  9. Ensemble selon la revendication 7 ou 8, comprenant un dispositif d’assemblage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’extrémité libre (31 ; 71) de la jupe (30 ; 70) comporte au moins une encoche (39 ; 79) apte à accueillir ledit au moins un pion saillant.
  10. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 7 à 9 comprenant un récipient présentant un col de récipient sur lequel est fixé ledit capot (3 ; 7) équipé dudit dispositif d’assemblage (4).
FR2109053A 2021-08-31 2021-08-31 Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient Active FR3126406B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109053A FR3126406B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient
EP22189829.9A EP4140916B1 (fr) 2021-08-31 2022-08-11 Dispositif pour l'assemblage d'un capot de fermeture sur un col de récipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109053A FR3126406B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient
FR2109053 2021-08-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126406A1 true FR3126406A1 (fr) 2023-03-03
FR3126406B1 FR3126406B1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=78649399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109053A Active FR3126406B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Dispositif pour l’assemblage d’un capot de fermeture sur un col de recipient

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4140916B1 (fr)
FR (1) FR3126406B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4093096A (en) * 1977-05-19 1978-06-06 Societe Anonyme Dite: Arts Et Techniques Nouvelles Removable stopper for a screw-neck bottle
GB2148859A (en) * 1983-10-13 1985-06-05 Oreal A bottle comprising a stoppering device adopting a predetermined orientation in relation to the said bottle
US20080230540A1 (en) * 2006-12-05 2008-09-25 Natura Cosmetics S.A. Packaging Combination, Container, Casing and Lid

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4093096A (en) * 1977-05-19 1978-06-06 Societe Anonyme Dite: Arts Et Techniques Nouvelles Removable stopper for a screw-neck bottle
GB2148859A (en) * 1983-10-13 1985-06-05 Oreal A bottle comprising a stoppering device adopting a predetermined orientation in relation to the said bottle
US20080230540A1 (en) * 2006-12-05 2008-09-25 Natura Cosmetics S.A. Packaging Combination, Container, Casing and Lid

Also Published As

Publication number Publication date
FR3126406B1 (fr) 2023-08-04
EP4140916C0 (fr) 2024-01-31
EP4140916A1 (fr) 2023-03-01
EP4140916B1 (fr) 2024-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2344206A1 (fr) Bouchon avec joint d'etancheite
EP3603817B1 (fr) Montage et démontage facilité d'une pompe par rapport au réservoir
EP1024903B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une pompe sur un recipient
EP2958819A1 (fr) Fût étanche de transport de produit chimique pulvérulent
FR2899567A1 (fr) Systeme de fermeture pour recipient
FR2760725A1 (fr) Dispositif distributeur pour produits fluides
FR2800357A1 (fr) Verseur ameliore et capsule a verseur incorpore
EP1385757B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution sur un col de recipient
EP4140916B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'un capot de fermeture sur un col de récipient
EP3256261B1 (fr) Agencement de montage pour un distributeur
FR2917071A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d'une levre d'etancheite
WO2001026990A1 (fr) Verseur anti-goutte erectile pour capsule de bouchage
EP0299886A1 (fr) Combinaison d'un bouchon à vis avec bec verseur intérieur et d'un récipient
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
WO2002022455A1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
EP0079275A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un flacon
EP1220801A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
EP3196142B1 (fr) Récipient et bouchon à fixer par encliquetage sur son col
BE893799Q (fr) Couvercle pour recipients de transport en matiere plastique
FR3122652A1 (fr) Élément de fermeture étanche pour contenants
EP2774865B1 (fr) Système de fixation d'un élément ornemental sur le col d'une carafe
FR3081448A1 (fr) Bouteille contenant un liquide a boire, notamment un liquide effervescent, comprenant un capot, et procede de bouchage et de museletage associe
EP0911271A1 (fr) Dispositif de bouchage et flacon équipé d'un tel dispositif
EP0814029A1 (fr) Ensemble verseur comprenant une capsule de bouchage et un corps verseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3