Fer à repasser électrique. La présente invention a pour objet un fer à repasser électrique muni d'un dispositif d'éjection de vapeur. De tels fers à repasser ont déjà été proposés, mais aucun ne peut donner satisfaction aux usagers.
Certains de ces fers à repasser compor tent un réservoir d'eau chauffé par le corps de chauffe de la semelle du fer à repasser. Il est clair que ce genre de dispositif ne per met pas de régler l'éjection de la vapeur selon les besoins.
D'autres fers à. repasser comprennent une chaudière chauffée par le corps de chauffe de la semelle et alimentée en eau provenant d'un réservoir, au moyen d'une pompe. Ici encore, le réglage de la quantité de vapeur éjectée ne peut pas être effectué d'une ma nière satisfaisante.
D'autres fers à repasser comprennent une chambre d'évaporation chauffée par un corps de chauffe individuel et alimentée goutte à goutte en eau provenant d'un réservoir, par l'intermédiaire d'un canal muni d'une vanne réglable. Le réglage de cette vanne est diffi cile à réaliser et son débit n'est pas stable, car les organes de réglage d'une telle vanne sont rapidement recouverts d'un dépôt cal caire nuisible à leur bon fonctionnement.
La présente invention a pour objet un fer à repasser comportant une semelle chauffée par un corps de chauffe électrique, un réser voir d'eau et une chaudière reliée à au moins un orifice d'éjection de vapeur pratiqué dans la semelle, Ce fer se distingue des feus à repassera connus et tend à remédier aux inconvénients cités par le fait que la chaudière est alimen tée par capillarité en eau provenant du réser voir, par le fait que l'eau de cette chaudière est portée à une température proche cle l'éva poration par une partie des calories dévelop pées par le corps de chauffe de la semelle,
et par le fait que cette chaudière est pourvue d'un corps de chauffe auxiliaire dont le cir cuit d'alimentation est muni d'un interrup teur dont l'organe de commande, accessible de. l'extérieur, permet la mise en et hors circuit du corps de chauffe auxiliaire.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu tion du fer à repasser selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 en est une vile en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est un schéma illustrant les con nexions électriques.
Le fer à repasser représenté comprend une semelle 1, un carter 2 et une poignée 3 fixée sur le carter. Ce dernier, fixé à la semelle, renferme et protège un corps de chauffe 4 dis posé entre deux feuilles 5 isolantes et incom bustibles. Ce corps de chauffe 4 est- serré entre la semelle et un volant thermique 6 au moyen de vis v.
Comme représenté à la fi-. 3, ce corps de chauffe est relié, par l'intermé diaire d'un thermostat 7 de type connu,. à deux doigts de contact d destinés à être reliés à un réseau d'énergie électrique.
La température de la semelle 1, réglée par le thermostat, peut être modifiée par réglage du thermostat à l'aide d'un organe de ma noeuvre 8 accessible de l'extérieur du carter 2.
Un réservoir d'eau 9 est logé à l'intérieur du carter. Ce réservoir, fixé au carter, est dis posé à une certaine distance du volant ther- inique 6. Ce réservoir, rempli d'une matière hydrophile incombustible cg, telle que de la laine de verre par exemple, est muni d'un canal de remplissage 10 accessible de l'exté rieur.
En outre, ce réservoir est relié à une chaudière 11 par un canal 12 renfermant une mèche 13 en matière incombustible, par exemple en laine de verre, plongeant dans le réservoir et dans la chaudière. Cette dernière est reliée, par un conduit-14, à un orifice 15 d'éjection de vapeur, pratiqué dans la semelle 1. et communiquant avec- deux rainures laté rales 1.6 pratiquées dans la face inférieure de la semelle.
La chaudière, remplie en partie d'une ma tière hydrophile incombustible 17, est entourée partiellement par un corps de chauffe auxi liaire 18 relié électriquement aux doigts d par l'intermédiaire d'in interrupteur 19 dont l'organe de commande est accessible de l'exté rieur.
Ce corps de chauffe auxiliaire 18 et la chaudière 11 sont portés par un manchon mé tallique 20 enveloppant partiellement la chau dière et fixé fur le volant thermique 6.
Le fonctionnement du fer à repasser dé crit est le suivant De l'eau .est introduite dans le réservoir par le canal de remplissage. L'eau remplis-. saut tous les interstices entre les fibres de la laine de verre est retenue dans le réservoir par capillarité. En outre, la chaudière est ali mentée en eau par capillarité par la mèche 13 traversant le canal 12.
Lorsque le corps de chauffe 4 est alimenté en courant .électrique, il chauffe la semelle et le volant thermique. De ce fait, l'eau du ré servoir prend, après un certain temps, la tem- pérature ambiante interne du carter. Par contre, le manchon de la chaudière étant en contact métallique avec le volant thermique, l'eau de cette chaudière atteint une température proche de la. température d'évaporation de l'eau.
La quantité de calo ries transférées du volant thermique à la chaudière dans l'unité de temps et. nécessaire pour maintenir une température de l'eau proche de la vaporisation peut aisément être réglée par fabrication en usine, par le choix de la. dimension de la surface de contact des pattes 21, de la section de ces pattes et de celle du manchon.
Lorsque l'usager ferme l'interrupteur 19, le corps de chauffe auxiliaire, parcouru par un courant électrique, produit l'appoint de calories nécessaires pour provoquer l'évapora tion de l'eau et donc l'éjection de vapeur par l'orifice 15. La chaudière étant partiellement remplie .d'une matière hydrophile, l'eau est, retenue dans cette chaudière par capillarité, de ,sorte que cette eau ne peut pas sortir à l'état liquide par le conduit 14.
Par contre, dès que la température dé vaporisation est atteinte, de la vapeur s'accumule dans l'espace 22 de la chaudière et s'échappe par le conduit 14. La surface d'évaporation étant grande et les pa rois de la chaudière étant très minces (env. 5110 de mm), un débit de vapeur relativement grand est obtenu quelques secondes déjà après la mise sous tension<B>d'a</B> corps de chauffe auxiliaire. Enfin, dès que l'alimentation de ce corps de chauffe auxiliaire est interrom pue, la formation de vapeur s'arrête.
Ainsi, l'usager peut provoquer et arrêter l'éjection de vapeur à tout instant par simple manoeu- vre de l'interrupteur 19.
Il est à remarquer que grâce au fait que le réservoir est rempli de matière hydrophile fibreuse ou non, l'eau est retenue dans celui-ci par capillarité, de sorte que l'eau introduite par le canal de remplissage 10 ne peut phis en ressortir, quelle que soit la position. occu pée par le fer à repasser.
Enfin, la chaudière étant alimentée par capillarité, le débit de cette alimentation se règle automatiquement en fonction de la quantité d'eau évaporée, sans qu'aucune inter vention de l'usager soit nécessaire.
De ce qui précède, on peut se rendre compte des très grands avantages que présente le fer à repasser décrit par rapport à tous les fers de ce genre connus. De plus, il est aisé de se rendre compte qu'il satisfait à toutes les exigences imposées par la pratique et par les usagers.
Dans d'autres formes d'exécution du fer à repasser selon l'invention, le manchon 20 pourrait par exemple être fixé sur la semelle 1. Ce manchon pourrait éventuellement être sup primé et la chaudière être fixée à l'aide de pattes sur le volant thermique ou sur la se melle.
Le réservoir d'.eau peut présenter toute forme désirée, mais il est préférable d'éviter de mettre ce réservoir en contact métallique avec l'une des deux pièces (semelle et volant thermique) chauffées par le corps, de chauffe, ceci afin d'éviter que l'eau de ce réservoir atteigne une température trop élevée.
Le corps de chauffe pourrait aussi être incrusté dans la semelle et le volant thermi que être éventuellement supprimé. En outre, les doigts de contact d pourraient être fixés à l'extrémité d'un cordon de raccordement souple, comme cela est le cas dans certains fers à repasser de types connus, afin de per mettre de poser le fer dans 1-me position approximativement verticale lorsqu'il n'est pas utilisé. La rainure 16 pourrait être rem placée par un canal comportant plusieurs ori fices 15.
Electric iron. The present invention relates to an electric iron provided with a steam ejection device. Such irons have already been proposed, but none can give satisfaction to users.
Some of these irons include a water tank heated by the heating body of the sole of the iron. It is clear that this type of device does not make it possible to adjust the ejection of the steam as required.
Other irons. ironing include a boiler heated by the sole heating body and supplied with water from a tank, by means of a pump. Here again, the adjustment of the quantity of steam ejected cannot be carried out in a satisfactory manner.
Other irons include an evaporation chamber heated by an individual heating body and supplied drop by drop with water from a reservoir, via a channel provided with an adjustable valve. The adjustment of this valve is diffi cult to achieve and its flow rate is not stable, because the adjustment members of such a valve are quickly covered with a calcareous deposit detrimental to their correct operation.
The present invention relates to an iron comprising a sole heated by an electric heating body, a water tank and a boiler connected to at least one steam ejection orifice made in the sole, This iron is distinguished known iron fires and tends to remedy the drawbacks cited by the fact that the boiler is supplied by capillary action with water coming from the reservoir, by the fact that the water in this boiler is brought to a temperature close to the eva poration by part of the calories developed by the sole heating body,
and in that this boiler is provided with an auxiliary heating body, the supply cir cuit of which is provided with a switch whose control member, accessible from. outside, enables the auxiliary heating body to be switched on and off.
The accompanying drawing shows, diagrammatically and by way of example, one embodiment of the iron according to the invention.
Fig. 1 is a sectional view along the line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a city in section along line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a diagram illustrating the electrical connections.
The iron shown comprises a sole 1, a housing 2 and a handle 3 fixed to the housing. The latter, fixed to the sole, encloses and protects a heating body 4 placed between two insulating and incombustible sheets 5. This heating body 4 is clamped between the sole and a thermal flywheel 6 by means of screws v.
As shown in fi-. 3, this heating body is connected by the intermediary of a thermostat 7 of known type. with two contact fingers d intended to be connected to an electrical energy network.
The temperature of the soleplate 1, regulated by the thermostat, can be modified by adjusting the thermostat using a component 8 accessible from the outside of the casing 2.
A water tank 9 is housed inside the casing. This reservoir, fixed to the housing, is placed at a certain distance from the thermal flywheel 6. This reservoir, filled with an incombustible hydrophilic material cg, such as glass wool for example, is provided with a filling 10 accessible from the outside.
In addition, this reservoir is connected to a boiler 11 by a channel 12 containing a wick 13 of incombustible material, for example of glass wool, immersed in the reservoir and in the boiler. The latter is connected, by a duct-14, to a vapor ejection orifice 15, formed in the sole 1 and communicating with two lateral grooves 1.6 formed in the underside of the sole.
The boiler, partly filled with a non-combustible hydrophilic material 17, is partially surrounded by an auxiliary heating body 18 electrically connected to the fingers d by means of a switch 19, the control member of which is accessible from the outside.
This auxiliary heating body 18 and the boiler 11 are carried by a metal sleeve 20 partially enveloping the boiler and fixed along the thermal flywheel 6.
The operation of the iron described is as follows. Water is introduced into the tank through the filling channel. Water filled. skipping all the interstices between the fibers of the glass wool is retained in the reservoir by capillary action. In addition, the boiler is supplied with water by capillary action by wick 13 passing through channel 12.
When the heating body 4 is supplied with electric current, it heats the sole and the thermal flywheel. As a result, the water in the tank takes, after a certain time, the internal ambient temperature of the crankcase. On the other hand, the sleeve of the boiler being in metallic contact with the thermal flywheel, the water of this boiler reaches a temperature close to. water evaporation temperature.
The quantity of heat transferred from the thermal flywheel to the boiler in the unit of time and. necessary to maintain a temperature of the water close to vaporization can easily be regulated by manufacture in the factory, by the choice of. dimension of the contact surface of the tabs 21, of the section of these tabs and of that of the sleeve.
When the user closes the switch 19, the auxiliary heating body, through which an electric current flows, produces the additional heat necessary to cause the evaporation of the water and therefore the ejection of steam through the orifice. 15. The boiler being partially filled with a hydrophilic material, the water is retained in this boiler by capillary action, so that this water cannot leave in the liquid state through the pipe 14.
On the other hand, as soon as the vaporization temperature is reached, steam accumulates in the space 22 of the boiler and escapes through the duct 14. The evaporation surface being large and the walls of the boiler being very thin (approx. 5110 mm), a relatively high steam flow is obtained a few seconds already after switching on the <B> of </B> auxiliary heating body. Finally, as soon as the supply to this auxiliary heating body is interrupted, the formation of steam stops.
Thus, the user can cause and stop the ejection of steam at any time by simply operating the switch 19.
It should be noted that thanks to the fact that the reservoir is filled with hydrophilic fibrous material or not, the water is retained therein by capillarity, so that the water introduced through the filling channel 10 cannot leave it. , whatever the position. occupied by the iron.
Finally, since the boiler is supplied by capillary action, the flow rate of this supply is automatically adjusted according to the quantity of water evaporated, without any intervention by the user being necessary.
From the foregoing, one can realize the very great advantages which the iron described has over all known irons of this type. In addition, it is easy to see that it meets all the requirements imposed by practice and by users.
In other embodiments of the iron according to the invention, the sleeve 20 could for example be fixed on the sole 1. This sleeve could possibly be removed and the boiler be fixed by means of tabs on the base. thermal flywheel or on the melle.
The water tank can have any desired shape, but it is preferable to avoid putting this tank in metallic contact with one of the two parts (sole and thermal flywheel) heated by the heating body, in order to '' prevent the water in this tank from reaching too high a temperature.
The heating body could also be embedded in the sole and the thermal flywheel possibly removed. In addition, the contact fingers d could be attached to the end of a flexible connecting cord, as is the case in certain irons of known types, in order to allow the iron to be placed in the 1-me position. approximately vertical when not in use. The groove 16 could be replaced by a channel comprising several ori fices 15.