Voie pour modèles de chemins de fer. La présente invention a pour objet une voie pour modèles de chemins de fer, excutée par tronçons assemblés les uns aux autres, chaque tronçon étant. formé d'in socle en matière plastique portant des rails.
Dés voies pour modèles de chemins de fer ont déjà été .réalisées en assemblant des tron çons de rails portés par un socle en matière plastique et réunis par des organes de rac cord disposés entre les socles adjacents.
La voie objet de l'invention est caractéri sée en ce que les socles présentent à chaque extrémité une patte et un logement disposés côte à côte, la patte et le logement présen tant des parties complémentaires permettant d'assembler un tronçon à l'autre en forçant chaque patte dans le logement opposé, moyennant fléchissement élastique d'une par tie au moins des pattes de chaque tronçon, lesdites parties complémentaires coopérant de manière à résister à une séparation des tron çons.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Dans ce dessin, les fig. 1 à 4 se rapportent à la première forme d'exécution et les fig. 5 à 8 à la seconde. La fig. 1 est une vue en plan des extré- mités de deux tronçons de voie légèrement sé- parés.
La fig. 2 est une vue par-dessous de ces tronçons de voie assemblés. La fig. 3 est une . vue en élévation d'un de ces tronçons de voie suivant la direction de la flèche III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en bout de l'un des tronçons dé voie suivant la direction de la flèche IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en plan des extré mités de deux tronçons légèrement séparés. La fig. @6 est une vue par-dessous des deux parties représentées à la fig: 5.
La fig. 7 est une coupe suivant la ligne XIX--XIX de la fig. 5, et la fig. 8 est une vue par-dessous des tron- çons de voie de la fig. 5 assemblés.
Les extrémités des deux tronçons de voie représentés aux fig. 1 à 4 sont identiques et les mêmes chiffres de référence sont utilisés pour les deux tronçons, ceux du tronçon de droite étant munis d'un indice prime.
Les tronçons représentés sont inciurvés, mais il est évident que les moyens d'assemblage qui vont être décrits pourraient également être appli- qués à des tronçons rectilignes, à des aiguilles, à des croisements ou à d'autres éléments sem blables.
Chaque tronçon de voie représente aux fig. 1 à 4 est formé d'un socle 2 en matière plastique moulée. Ce socle présente un dessus plat sur lequel sont moulées des traverses 4 munies de coussinets 6; un rebord 8 s'étend vers le bas, de chaque côté du socle.
Des rails 10 sont portés par les coussinets 6 dans les quels ils sont glissés en place à partir d'une éxtrémité, formant ainsi un ajiLstage coulis- sant.
A chaque extrémité, le socle 2 présente -une patte élastique 12 ayant une base 15 si tuée juste au-dessows de la partie plate supé rieure du socle. La patte 12 est de forme gé nérale rectangulaire en plan, ayant un côté extérieur s'étendant dans un des rebords 8 et un côté intérieur 16 sur la ligne médiane du tronçon de voie, de sorte que la base de la patte occupe approximativement- la moitié de la distance entre les rebords.
L'espace dis posé entre le bord 16 et le rebord 8 placé en regard constitue un logement 14 approximati vement rectangulaire. Ce logement e & t limité sur sa face inférieure par tune barre 18 qui s'étend du rebord 8 à la base 15 de la. patte 12. Le socle présente, sur la partie supérieure, au-dessus de la barre 18, une ouverture 20 qui permet de mouler la barre en même temps que le reste du socle.
La paroi intérieure du logement 14, coïn cidant avec le bord intérieur 16 de la base de la patte 12, forme, dans ce logement, une saillie semi-circulaire en 22 ou, ce qui re vient ati même, ce logement présente, à son intérieur, tune saillie 22 et, en outre, une échancrure semi-circulaire correspondante 24' est pratiquée dans le bord intérieur de la patte destinée à venir dans ledit logement.
La saillie 22 et l'échancrure 24' sont les par ties complémentaires qui viennent en prise quand les tronçons sont assemblés, comme re présenté à la fig. 2. Le coin intérieur de la patte 12 est chanfreiné en 26 pour permettre l'engagement de la saillie 22'.
Pour permet: tre à la patte de fléchir latéralement comme cela est désirable, elle est fendue et présente ainsi une branche intérieure qui peut céder latéralement, l'espace vide 28 entre les deux branches de la patte ayant en plan la forme d'un trou de serrure. Cette forme empêche une concentration de tensions au fond de la fente.
Vu la forme rectangulaire des pattes et des logements, le déplacement des deux tron çons de rails lors de leur réunion ou de leur séparation, se fait dans une direction paral- lèle aux rails. -Ceci permet d'établir des con- nexions électriques entre les rails par l'inter- médiaire
d'éclisses 30, la voie pouvant être -utilisée avec une locomotive électrique. Cha que éclisse est fixée à l'extrémité d'un rail, au-dessus de la patte 12 et permet un ajustage coulissant du rail correspondant, approxima tivement au-dessus de la fente 28. L'éclisse est fixée en place en poinçonnant son fond 32 et en repliant ses bords en 34.
Au cours du moulage du socle 2, une ouverture 36 est for mée pour permettre à un poinçon d'exécuter cette opération. Les coussinets disposés aux extrémités des tronçons de rails sont décou- pés en 38 pour donner de la place aux éclisses.
Ces éclisses servent non seulement à con necter électriquement les rails, mais aussi à les tenir en place dans les coussinets. L'extré mité intérieure de chaque éclisse s'appuie con tre la face extrême d'un. coussinet en 40 et tune languette 42, refoulée à partir du fond de l'éclisse,
bute contre un coussinet dans le sens opposé.
Les tronçons de voie faisant partie de la forme d'exécution représentée aux fig. 5 à<B>8</B> comportent chacun un socle 60 en matière plastique avec des traverses 61 et des coussi nets 62 portant des rails 63 et 64. Chaque tronçon de voie présente à ses extrémités une patte 65 et un logement 66. Le bord inférieur du logement est formé par une barre 67 s'étendant d'un. rebord 71 du socle au rebord opposé.
Dans cette forme d'exécution, la base de la patte occupe à peu près la moitié de la distance entre les rebords des socles et -pré sente une saillie semi-circulaire 69 eonsidéra@ blement plus grande que la saillie 22 de la forme d'exécution précédente, ainsi qu'un creux correspondant 68. Les deux coins de la patte sont chanfreinés et, de plus, un léger gradin 70 est ménagé sur le bord extérieur de la patte.
Quand lés tronçons de voie sont réunis, la patte cède vers l'extérieur et vient, ponter contre le rebord 71 qui forme la paroi extérieure du logement, et ce rebord fléchit aussi vers l'extérieur.
Dans la voie que l'on vient de décrire, le déplacement des deux tronçons l'un vers l'au- tre, pour les raccorder, ne se fait pas parai- lèlement aux rails et, par conséquent, on ne peut pas utiliser des éclisses. Pour les rem placer, une des extrémités de chaque rail est pourvue, au-dessus de la patte correspon dante, d'une pince 72 qui est fixée à la base dix rail et qui présente une extrémité recour bée établissant un contact électrique avec la base du rail correspondant de l'autre tronçon.
Une fente 73 est ménagée dans la patte 65 pour recevoir cette pince et le socle est dé coupé en 74 pour recevoir la pincé du tron çon adjacent. La pince 72 étant disposée dans la fente 73, sert à retenir le rail contre un mouvement longitudinal de la même ma nière que le fait l'éclisse des fig. 1 à 4.
Track for model railways. The present invention relates to a track for model railways, executed by sections assembled to each other, each section being. formed of a plastic base carrying rails.
Dice tracks for model railways have already been. Réalised by assembling sections of rails carried by a plastics base and joined by connecting members arranged between the adjacent bases.
The track which is the subject of the invention is characterized in that the bases have at each end a tab and a housing arranged side by side, the tab and the housing having complementary parts making it possible to assemble one section to the other in forcing each tab into the opposite housing, by means of elastic bending of at least part of the tabs of each section, said complementary parts cooperating so as to resist separation of the sections.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention.
In this drawing, figs. 1 to 4 relate to the first embodiment and FIGS. 5 to 8 per second. Fig. 1 is a plan view of the ends of two slightly separated sections of track.
Fig. 2 is a view from below of these assembled track sections. Fig. 3 is a. elevational view of one of these track sections in the direction of arrow III in FIG. 1.
Fig. 4 is an end view of one of the track sections in the direction of arrow IV of FIG. 1.
Fig. 5 is a plan view of the ends of two slightly separated sections. Fig. @ 6 is a view from below of the two parts shown in FIG: 5.
Fig. 7 is a section taken along the line XIX - XIX of FIG. 5, and fig. 8 is a view from below of the track sections of FIG. 5 assembled.
The ends of the two sections of track shown in FIGS. 1 to 4 are identical and the same reference numbers are used for the two sections, those of the section on the right being provided with a prime index.
The sections shown are curved, but it is evident that the assembly means which will be described could also be applied to rectilinear sections, to needles, to crossings or to other similar elements.
Each section of track represents in FIGS. 1 to 4 is formed of a base 2 of molded plastic material. This base has a flat top on which are molded cross members 4 provided with pads 6; a flange 8 extends downward on each side of the base.
Rails 10 are carried by the pads 6 in which they are slid into place from one end, thus forming a sliding stage.
At each end, the base 2 has a resilient tab 12 having a base 15 if killed just below the upper flat part of the base. The tab 12 is generally rectangular in plan, having an outer side extending into one of the flanges 8 and an inner side 16 on the center line of the track section, so that the base of the tab occupies approximately the half the distance between the ledges.
The space placed between the edge 16 and the flange 8 placed opposite constitutes an approximately rectangular housing 14. This housing e & t limited on its underside by tune bar 18 which extends from the flange 8 to the base 15 of the. tab 12. The base has, on the upper part, above the bar 18, an opening 20 which allows the bar to be molded at the same time as the rest of the base.
The inner wall of the housing 14, coinciding with the inner edge 16 of the base of the tab 12, forms, in this housing, a semicircular projection at 22 or, what comes ati itself, this housing has, at its interior, a projection 22 and, in addition, a corresponding semi-circular notch 24 'is made in the interior edge of the tab intended to come into said housing.
The projection 22 and the notch 24 'are the complementary parts which engage when the sections are assembled, as shown in FIG. 2. The inner corner of tab 12 is chamfered at 26 to allow engagement of projection 22 '.
To allow: the leg to flex laterally as desired, it is split and thus presents an inner branch which can yield laterally, the empty space 28 between the two legs of the leg having the shape of a hole in plan lock. This shape prevents a concentration of stress at the bottom of the slot.
Given the rectangular shape of the tabs and the housings, the movement of the two sections of rails when they meet or separate, takes place in a direction parallel to the rails. -This makes it possible to establish electrical connections between the rails by means of
of fish plates 30, the track being able to be used with an electric locomotive. Each fishplate is fixed to the end of a rail, above the tab 12 and allows a sliding adjustment of the corresponding rail, approximately above the slot 28. The fishplate is fixed in place by punching its bottom 32 and folding its edges in 34.
During the molding of the base 2, an opening 36 is formed to allow a punch to perform this operation. The pads arranged at the ends of the rail sections are cut out at 38 to give room for the ribs.
These splints serve not only to electrically connect the rails, but also to hold them in place in the bearings. The inner end of each fishplate rests against the end face of a. pad in 40 and a tongue 42, driven back from the bottom of the splint,
butts against a pad in the opposite direction.
The track sections forming part of the embodiment shown in FIGS. 5 to <B> 8 </B> each comprise a plinth 60 of plastic material with cross members 61 and net cushions 62 carrying rails 63 and 64. Each section of track has at its ends a tab 65 and a housing 66. The lower edge of the housing is formed by a bar 67 extending from one. edge 71 of the base to the opposite edge.
In this embodiment, the base of the tab occupies approximately half the distance between the flanges of the plinths and presents a semi-circular projection 69 considerably larger than the projection 22 of the form of previous execution, as well as a corresponding recess 68. The two corners of the tab are chamfered and, in addition, a slight step 70 is provided on the outer edge of the tab.
When the sections of track are joined together, the tab gives way to the outside and comes to bridge against the flange 71 which forms the outer wall of the housing, and this flange also flexes outwards.
In the track just described, the movement of the two sections towards each other, to connect them, does not take place parallel to the rails and, consequently, it is not possible to use ribs. To replace them, one end of each rail is provided, above the corresponding tab, with a clamp 72 which is fixed to the base ten rail and which has a curved end making electrical contact with the base. of the corresponding rail of the other section.
A slot 73 is formed in the tab 65 to receive this clamp and the base is cut at 74 to receive the clamp from the adjacent section. The clamp 72 being disposed in the slot 73, serves to retain the rail against a longitudinal movement in the same way as does the fishplate of FIGS. 1 to 4.