Obturateur pour appareil de prise de vue cinématographique. La présente invention a pour objet un obturateur d'appareil de. prise de vue cinéma tographique dans lequel des moyens peuvent être prévus pour faire varier la durée de l'ex position obtenue à une vitesse de fonctionne ment donnée de l'appareil.
Selon l'invention, l'obturateur comprend deux lames disposées entre le film à exposer et le système optique de l'appareil de- prise de vue, et deux cames de forme semblable et adaptées de façon à être entraînées à la même vitesse, les lames étant déplacées au moyen de ces cames d'un mouvement de va-et-vient, de telle manière que pendant le mouvement dans un sens les lames se recouvrent et pen dant 1e mouvement en sens oppose un espace apparaît entre ces lames, constituant une ou verture d'exposition, la durée de l'exposition dépendant, pour une vitesse donnée des cames, de leur position angulaire relative.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention, chaque forme d'exécution se rapportant à des moyens différents destinés à faire varier la durée de l'exposition.
Les fig. la, 1", 1 et 1d sont des vues laté rales de l'obturateur proprement dit et de cer tains organes associés, communs aux trois for mes d'exécution, les parties étant représentées dans diverses positions pour illustrer le fonc tionnement de l'obturateur.
Les fig. 2 et 3 sont respectivement des vues latérale et en plan de la -première forme d'exécution. Les fig. 4 et 5 sont également des vues latérale et en plan de la seconde forme d'exé cution.
La fig. 6 est une vue en plan de la troi sième forme d'exécution.
En se référant tout d'abord aux fig. 2 et 3, l'obturateur proprement dit- comprend deux lames 10 et 11 disposées entre l'assemblage 12 de lentilles (fig. 2) de l'appareil de prise de vue, et le film, dont le parcours est indiqué en traits mixtes en 13. Les lames d'obturateur 10 et 11 sont portées par des organes à four che 14 et 15 respectivement, ces organes étant montés sur un axe 16 de façon à pouvoir pi voter indépendamment l'un de l'autre.
La fourche de l'organe 14--embrasse une came de diamètre constant 17 et la fourche de l'or gane 15 embrasse une came semblable 18 (re présentée en pointillés à la fig. 2). Les cames sont montées à rotation sur un arbre com mun 19 et sont entraînées à la même vitesse. La durée de l'exposition ou 1a vitesse de l'ob turateur peut être modifiée par des moyens qui seront décrits ci-après, et qui règlent la position angulaire relative des cames.
En fonctionnement, la rotation des cames 17 et 18 provoque le mouvement de va-et-vient des lames 10 et 11 en avant du film de ma nière que lorsqu'elles se déplacent dans un sens un. espace apparaisse entre les lames, cet espace constituant l'ouverture d'exposition, et qu'en se déplaçant dans le sens opposé les lames se recouvrent. La manière suivant la quelle l'obturateur fonctionne pour produire cet effet va maintenant être décrite en se ré férant à la fig. 1, dans laquelle seuls les la mes d'obturateur,
les organes à fourche et les cames sont représentés, les mêmes signes de référence étant utilisés. Le trajet du film et l'axe du système optique 12 sont indiqués à la fig. 1 par les lignes en traits mixtes 13 et 20 respectivement.
La fig. 1a montre l'obturateur avec les organes dans leur position initiale immédi i tement avant une exposition, la fig. 1" mon tre l'obturateur pendant l'exposition, la fig. 1 l'obturateur à la fiîi de l'exposition et dans la fig. 1d les parties de l'obturateur sont repré sentées pendant le mouvement de retour vers la position initiale la. Les sens des mouve ments des cames et des lames d'obturateur sont indiqués par des flèches.
On remarquera que chaque came com prend deux parties à sa périphérie, chacune de rayon constant; ces parties sont indiquées par<I>p,</I> q et x, y sur la came 17 à la fig. 1 . Tant que l'organe à fourche est en prise avec ces parties (l'organe 14 à la fi-g. 1a), la lame d'obturateur correspondante reste fixe, tan dis que lorsque la fourche vient en prise avec les parties p, y<I>et</I> x, q,
la lame est soulevée ou abaissée.
A 1a fig. 1a, la lame 11 commence juste â se déplacer vers le haut, mais elle est recou verte par la lame 10 qui est encore fixe. Lors que les cames continuent à tourner, la lame 11 quitte la lame 10; de sorte qu'un espace apparaît entre elles, cet espace constituant l'ouverture d'exposition.
A un moment dépen dant de %position relative angulaire des ca mes, la lamelO commence à se déplacer vers le haut, de sorte que l'ouverture se déplace sur le film à exposer (fig. 1b). Puisque la lame 11 part en premier, elle termine son mouve ment vers le haut avant la lame 10 et reste ensuite fixe alors que la lame 10 continue son mouvement vers le haut. La lame 10 re couvre la lame 11 au moment voulut fermant ainsi l'obturateur et terminant l'exposition.
Cette position est représentée à la fig. 1 dans laquelle on remarquera que les deux lames sont fixes avant de commencer leur mouve- ment de descente. La lame 11 se déplace de nou veau en premier et le recouvrement des lames augmente ainsi, de sorte que pendant le mou vement de-descente, les lames sont toujours re couvertes à un degré plus ou moins grand et qu'aucune exposition n'a lieu (fig. 1d).
Fina lement, après une révolution complète des cames, les parties de l'obturateur se trouvent de nouveau dans la position la immédiate ment avant l'exposition suivante.
On comprendra que le retard: de la lame 10 derrière la lame 11 est augmenté en chan geant la position relative angulaire des cames, le temps entre l'ouverture et la fermeture des lames augmentera, c'est-à-dire que l'obtura teur aura une vitesse plus faible.
Les fig. 2 et 3 montrent un obturateur avec des moyens de réglage pour faire varier la position relative angulaire des cames. Les parties de l'obturateur sont montées sur une plaque 21 faisant partie de l'appareil de prise de vue. La plaque 21 porte l'arbre 19 sur le quel les cames 17 et 18 peuvent tourner libre ment, des roues dentées 22 et 23 de même dia mètre étant fixées aux cames respectivement. Un bras 24 est pivoté sur l'arbre 19 et pré sente une biellette 25 pivotée sur lui en 26.
L'axe 26 porte une roue dentée intermédiaire 27 tournant librement et engrenant avec la roue 23. Un second axe 28 est prévu sur la plaque 21, cet axe portant une seconde roue dentée intermédiaire 29 tournant librement, de même diamètre que la roue 27, et une biellette pivotée 30. La seconde roue dentée 29 engrène avec la roue dentée 22.
Les deux biellettes 25 et 30 sont reliées l'une à l'autre par l'axe 31, qui porte une troisième roue dentée 32 tournant librement, de même diamètre que les roues de cames, mais plus large, de sorte qu'elle vient en prise avec les deux roues dentées 27 et 29 à la fois.
La roue dentée 23 est entraînée par un mé canisme approprié (non représenté) à partir du moteur de l'appareil de prise de vue et l'entraînement est transmis à l'autre roue de came 22 par le train d'engrenages épicycloï- dal formé par les engrenages 27, 32 et 29, de sorte que les deux roues tournent à la même vitesse.
Le mécanisme articulé formé par le bras 24 et les biellettes 25 et 30 permet de faire rouler la roue 27 autour de la roue 23 en faisant tourner le bras 24 autour @ de l'ar bre 19; le mouvement de roulement de la roue 2 7 fait tourner les roues dentées 32, 29 et 22 et, par là, la roue 22 est entraînée en rotation par rapport à la roue 23. De cette manière, la position relative angulaire des cames 17 et 18 est modifiée et, par conséquent, la vitesse de l'obturateur varie, comme il a déjà été expliqué.
Un levier 33 pivoté sur la plaque 21 au moyen d'une vis 34 est prévu pour l'action- nement des moyens de réglage de la vitesse de l'obturateur. Ce levier présente une fourche à son extrémité inférieure destinée à venir en prise avec un axe 19a prévu sur l'extrémité supérieure du bras 19b. La vitesse de l'obtu rateur pourrait naturellement être modifiée de façon continue, mais il est préférable d'avoir un certain nombre de vitesses appro priées (notamment trois)
et de prévoir un nombre correspondant d'encoches de position nement dans une bride 21a de la plaque 21. Le levier 33 est fixé pour chaque vitesse au moyen d'mi ressort à lame 35 qui s'engage dans l'encoche requise.
La forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5 est d'une façon générale semblable à celle décrite précédemment et n'en diffère que par le train d'engrenages épicycld'idal uti lisé pour le réglage de la vitesse de l'obtura teur. Une roue dentée 40 est montée librement sur l'arbre 19, de même que les cames 17 et 18 avec leurs roues dentées respectives 22 et 23.
Deux arbres secondaires 41 et 42 portent chacun une paire de roues dentées sembla bles 43, 44 et 45, 46. La roue dentée 40 est reliée à la roue de came 22 par les roues den tées 43 et 44 et à la roue de came 23 par les roues 45 et 46. L'axe de l'arbre 41 est fixe, cet arbre étant monté sur la plaque 21.
L'ar bre 42 est porté par un levier 47 pivoté sur l'arbre 19, de sorte que les roues dentées 45 et 46 peuvent tourner autour de la roue 40 et de la roue de came 23 respectivement en faisant tourner le levier. L'entraînement à partir du moteur de l'appareil de prise âe vue se fait s par la roue 43 et en déplaçant le levier 47, la roue de came 23 peut être tournée par rap port à la roue de came 22 pour modifier l'an gle entre ces cames.
Les deux formes d'exécution décrites per mettent de faire varier la vitesse de l'obtu rateur alors que l'appareil de prise de vue fonctionne, et également de faire varier la vitesse de l'obturateur .d'une façon continue.
Dans la troisième forme d'exécution, on uti lise des moyens de réglage plus simples, ces moyens permettant de ne régler la vitesse de l'obturateur que lorsque l'appareil de prise de vue ne fonctionne pas, seule une variation à gradins étant possible. f Cette forme d'exécution est représentée à la fig. 6 et comprend les cames, les organes à fourche et les lames d'obturateur comme pré cédemment, l'obturateur fonctionnant comme décrit en référence à la fig. 1.
Les cames sont c supportées d'une façon différente; nu lieu d'un arbre 19, on prévoit un axe tubulaire fixe 50, relié à l'intérieur du bo"itier 51 de l'appareil de prise de vue et un arbre 52, disposé de façon qu'il puisse tourner librement et cou lisser dans l'arbre 50. La came 17 est solidaire de l'arbre 52 et la came 18 est montée à rota tion sur l'arbre 50. Une roue dentée 53 est fixée à la came 18 et est entraînée à partir du moteur de l'appareil de prise de vue par la roue dentée 54.
Un disque 55 est égale ment fixé à la came 18 et présente une série circulaire d'ouvertures; la came 17 est munie d'un téton 56 agencé de façon à être reçu dans l'une de ces ouvertures. Le téton: est maintenu dans une ouverture choisie su moyen d'une lame: de ressort 57 exerçant une pression sur l'extrémité de l'arbre 52.
Grâce à cette disposition, l'entraînement est transmis à la came 17, de sorte que les deux cames tournent à la même vitesse. Pour modifier la vitesse de l'obturateur, l'arbre 52 est coulissé vers le bas (fig. 6) en appuyant sur un bouton 58.
Ceci provoque le dégage ment du téton 56 d'une ouverture et l'arbre 52 est ensuite entraîné en rotation au moyen du bouton 5$ jusqu'à ce que le téton 56 soit a en face de l'ouverture donnant l'angle requis entre les cames. En relâchant le bouton. 58, le ressort 57 provoque l'engagement du téton 56 dans cette ouverture et l'obturateur fonc tionne alors à la nouvelle vitesse requise.
Shutter for cinematographic camera. The present invention relates to an apparatus shutter. tographic cinema shooting in which means can be provided to vary the duration of the exposure obtained at a given operating speed of the apparatus.
According to the invention, the shutter comprises two blades arranged between the film to be exposed and the optical system of the camera, and two cams of similar shape and adapted so as to be driven at the same speed. blades being moved by means of these cams in a reciprocating movement, so that during the movement in one direction the blades overlap and during the movement in the opposite direction a space appears between these blades, constituting a or exposure height, the duration of the exposure depending, for a given speed of the cams, on their relative angular position.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the object of the invention, each embodiment relating to different means intended to vary the duration of the exposure.
Figs. 1a, 1 ", 1 and 1d are side views of the shutter proper and of certain associated members, common to the three embodiments, the parts being shown in various positions to illustrate the operation of the shutter.
Figs. 2 and 3 are side and plan views of the first embodiment, respectively. Figs. 4 and 5 are also side and plan views of the second embodiment.
Fig. 6 is a plan view of the third embodiment.
Referring first to Figs. 2 and 3, the shutter proper- comprises two blades 10 and 11 arranged between the assembly 12 of lenses (fig. 2) of the camera, and the film, the path of which is indicated in phantom lines. in 13. The shutter blades 10 and 11 are carried by forked members 14 and 15 respectively, these members being mounted on a pin 16 so as to be able to vote pi independently of one another.
The fork of the member 14 - embraces a constant diameter cam 17 and the fork of the member 15 embraces a similar cam 18 (shown in dotted lines in FIG. 2). The cams are rotatably mounted on a common shaft 19 and are driven at the same speed. The duration of the exposure or the speed of the shutter can be varied by means which will be described below, and which adjust the relative angular position of the cams.
In operation, the rotation of the cams 17 and 18 causes the reciprocating movement of the blades 10 and 11 in front of the film so that when they move in one direction. space appears between the slides, this space constituting the exposure opening, and that by moving in the opposite direction the slides overlap. The manner in which the shutter operates to produce this effect will now be described with reference to fig. 1, in which only the shutter keys,
the fork members and the cams are shown, the same reference signs being used. The path of the film and the axis of the optical system 12 are shown in FIG. 1 by dashed lines 13 and 20 respectively.
Fig. 1a shows the shutter with the components in their initial position immediately before an exposure, FIG. 1 "shows the shutter during the exposure, in fig. 1 the shutter at the end of the exposure and in fig. 1d the parts of the shutter are shown during the movement back to the initial position. la. The directions of movement of the cams and shutter blades are indicated by arrows.
It will be noted that each cam com takes two parts at its periphery, each of constant radius; these parts are indicated by <I> p, </I> q and x, y on cam 17 in fig. 1. As long as the fork member is engaged with these parts (the member 14 in fi-g. 1a), the corresponding shutter blade remains fixed, tan say that when the fork engages with the parts p, y <I> and </I> x, q,
the blade is raised or lowered.
In fig. 1a, the blade 11 just begins to move upward, but is overlapped by the blade 10 which is still stationary. As the cams continue to rotate, the blade 11 leaves the blade 10; so that a space appears between them, this space constituting the exhibition opening.
At a time depending on the relative angular position of the cams, the lamelO begins to move upwards, so that the opening moves over the film to be exposed (fig. 1b). Since blade 11 starts first, it finishes its upward movement before blade 10 and then remains stationary as blade 10 continues its upward movement. The slide 10 re covers the slide 11 at the desired moment, thus closing the shutter and ending the exposure.
This position is shown in fig. 1 in which it will be noted that the two blades are fixed before starting their downward movement. The blade 11 moves again first and the blade coverage thus increases, so that during the down-movement the blades are always covered to a greater or lesser degree and no exposure has. place (fig. 1d).
Finally, after a complete revolution of the cams, the shutter parts are again in the position immediately before the next exposure.
It will be understood that the delay: of the blade 10 behind the blade 11 is increased by changing the angular relative position of the cams, the time between the opening and the closing of the blades will increase, that is to say that the shutter is closed. tor will have a lower speed.
Figs. 2 and 3 show a shutter with adjustment means for varying the relative angular position of the cams. The shutter parts are mounted on a plate 21 forming part of the camera. The plate 21 carries the shaft 19 on which the cams 17 and 18 can rotate freely, toothed wheels 22 and 23 of the same diameter being fixed to the cams respectively. An arm 24 is pivoted on the shaft 19 and has a link 25 pivoted on it at 26.
The axis 26 carries an intermediate toothed wheel 27 rotating freely and meshing with the wheel 23. A second axis 28 is provided on the plate 21, this axis carrying a second intermediate toothed wheel 29 rotating freely, of the same diameter as the wheel 27, and a pivoted link 30. The second toothed wheel 29 meshes with the toothed wheel 22.
The two rods 25 and 30 are connected to each other by the axis 31, which carries a third toothed wheel 32 freely rotating, of the same diameter as the cam wheels, but wider, so that it comes meshed with the two toothed wheels 27 and 29 at the same time.
The toothed wheel 23 is driven by a suitable mechanism (not shown) from the motor of the camera and the drive is transmitted to the other cam wheel 22 by the epicyclic gear train. formed by the gears 27, 32 and 29, so that both wheels rotate at the same speed.
The articulated mechanism formed by the arm 24 and the rods 25 and 30 enables the wheel 27 to be rolled around the wheel 23 by rotating the arm 24 around the shaft 19; the rolling motion of the wheel 27 rotates the toothed wheels 32, 29 and 22 and, thereby, the wheel 22 is rotated relative to the wheel 23. In this way, the angular relative position of the cams 17 and 18 is changed and, therefore, the shutter speed varies, as already explained.
A lever 33 pivoted on the plate 21 by means of a screw 34 is provided for the actuation of the means for adjusting the speed of the shutter. This lever has a fork at its lower end intended to engage with a pin 19a provided on the upper end of the arm 19b. The shutter speed could of course be changed continuously, but it is preferable to have a number of suitable speeds (including three).
and to provide a corresponding number of positioning notches in a flange 21a of the plate 21. The lever 33 is fixed for each speed by means of a leaf spring 35 which engages in the required notch.
The embodiment shown in FIGS. 4 and 5 is generally similar to that described above and differs only in the epicyclic gear train used for adjusting the speed of the shutter. A toothed wheel 40 is freely mounted on the shaft 19, as are the cams 17 and 18 with their respective toothed wheels 22 and 23.
Two secondary shafts 41 and 42 each carry a pair of similar toothed wheels 43, 44 and 45, 46. The toothed wheel 40 is connected to the cam wheel 22 by the toothed wheels 43 and 44 and to the cam wheel 23 by the wheels 45 and 46. The axis of the shaft 41 is fixed, this shaft being mounted on the plate 21.
The shaft 42 is carried by a lever 47 pivoted on the shaft 19, so that the toothed wheels 45 and 46 can rotate around the wheel 40 and the cam wheel 23 respectively by rotating the lever. The drive from the camera motor is by the wheel 43 and by moving the lever 47 the cam wheel 23 can be rotated relative to the cam wheel 22 to change the speed. angle between these cams.
The two embodiments described make it possible to vary the speed of the shutter while the camera is operating, and also to vary the speed of the shutter continuously.
In the third embodiment, simpler adjustment means are used, these means making it possible to adjust the shutter speed only when the camera is not working, only a stepped variation being possible. . This embodiment is shown in FIG. 6 and comprises the cams, the fork members and the shutter blades as before, the shutter operating as described with reference to FIG. 1.
The cams are c supported in a different way; Instead of a shaft 19, there is provided a fixed tubular axis 50, connected to the interior of the housing 51 of the camera and a shaft 52, arranged so that it can rotate freely and smoothly. smooth in the shaft 50. The cam 17 is integral with the shaft 52 and the cam 18 is rotatably mounted on the shaft 50. A toothed wheel 53 is fixed to the cam 18 and is driven from the drive motor. the camera by the toothed wheel 54.
A disc 55 is also fixed to the cam 18 and has a circular series of openings; the cam 17 is provided with a stud 56 arranged so as to be received in one of these openings. The stud: is held in an opening chosen by means of a leaf: spring 57 exerting pressure on the end of the shaft 52.
Thanks to this arrangement, the drive is transmitted to the cam 17, so that the two cams rotate at the same speed. To change the shutter speed, shaft 52 is slid down (fig. 6) by pressing a button 58.
This causes the pin 56 to disengage from an opening and the shaft 52 is then rotated by means of the button 5 until the pin 56 is in front of the opening giving the required angle between the cams. By releasing the button. 58, the spring 57 causes the engagement of the pin 56 in this opening and the shutter then operates at the new required speed.