CH301319A - Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques. - Google Patents

Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques.

Info

Publication number
CH301319A
CH301319A CH301319DA CH301319A CH 301319 A CH301319 A CH 301319A CH 301319D A CH301319D A CH 301319DA CH 301319 A CH301319 A CH 301319A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
shaft
reel
arm
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dwight Stevens Horace
Original Assignee
Firestone Tire & Rubber Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Firestone Tire & Rubber Co filed Critical Firestone Tire & Rubber Co
Publication of CH301319A publication Critical patent/CH301319A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres
    • B29D30/20Building tyres by the flat-tyre method, i.e. building on cylindrical drums
    • B29D30/32Fitting the bead-rings or bead-cores; Folding the textile layers around the rings or cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres
    • B29D30/20Building tyres by the flat-tyre method, i.e. building on cylindrical drums
    • B29D30/32Fitting the bead-rings or bead-cores; Folding the textile layers around the rings or cores
    • B29D2030/3221Folding over means, e.g. bladders or rigid arms
    • B29D2030/3257Folding over means, e.g. bladders or rigid arms using pressing rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Description


  



  Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques.



   L'invention concerne un appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques par le procédé dit   à bande plate  , et, plus partieulièrement, le rabattement des plis.



   Dans les appareils connus, les tambours de fabrication d'enveloppes comprenaient un col ou tablier recourbé vers l'intérieur sur leurs rebords extrmes, contre lesquels était appliqué le talon, de sorte que le talon était disposé sous un angle aigu par rapport à   l'axe    du tambour. Dans la fabrication des enveloppes, les deux premiers plis étaient d'abord retournés vers l'intérieur sur ce tablier, le talon était ensuite appliqué, et les deux premiers plis étaient alors retournés vers le haut pour enfermer le talon. Afin de commencer ce retournement vers le haut, il était nécessaire d'employer un élément sus  (eptible    d'tre introduit entre le premier pli et le tablier. Ensuite, on employait une forme appropriée de rouleau rabatteur pour eompléter le retournement vers le haut.

   Ledit élément laissait à désirer pour plusieurs raisons : entre autres, parce qu'il provoquait le plissage indésirable des plis et en endommageait le tissu à cause du frottement.



   L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif rabatteur comprend un bras de manivelle présentant un moyeu par lequel le bras est monté sur un arbre rotatif, un support rabatteur monté rotativement dans ledit bras et un rouleau rabatteur susceptible de tourner sur un arbre articulé lui-mme audit support, de façon à pouvoir osciller autour d'un axe disposé transversalement à celui autour duquel peut tourner ledit support.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme et deux variantes   d'exé-    cution de l'objet de l'invention.



   La fig.   1    est une vue de face de l'appareil.



   La fig. 2 est une vue en bout du   mécha-    nisme rabatteur disposé à l'arrière du tambour.



   La fig. 3 est une vue de l'arrière du méeanisme rabatteur de la fig. 2, suivant la ligne   3-3    de la fig. 2.



   La fig.   4    est une vue en coupe par la ligne   4-4    de la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue en coupe par la ligne   5-5    de la fig. 3.



   La fig. 6 est une vue, à plus grande échelle, de la partie supérieure du mécanisme rabatteur de la fig. 2, montrant celui-ci coopérant avec le tambour dans l'une des phases de la fabrication de l'enveloppe.



   La fig. 7 est une vue fragmentaire montrant le rouleau rabatteur de la fig. 4 dans une autre phase de la fabrication.



   Les fig.   8    à 13 incluses sont des vues fragmentaires montrant le rouleau rabatteur dans d'autres phases successives et illustrant les opérations de repliage des plis effectuées dans chaque cas. 



   La fig. 14 est une vue fragmentaire   d'une    variante   d'un    rouleau rabatteur monté sur le support représente dans les fig.   2    à 5.



   La fig. 15 est une vue en bout d'un support de base pour les rabatteurs arrière, et
 la   fig. 16 est une vue partielle    de l'arrière de la fig. 15 depuis la ligne 16-16 de la fig. 15.



   Vu dans l'ensemble, l'appareil comprend un capot 1 renfermant un moteur destiné à entraîner un tambour dilatable   2,    un châssis 3 supportant les mécanismes rabatteur, de finissage et d'application de talons et un dispositif d'alimentation   4,    duquel les divers éléments entrant dans la construction de 1'enveloppe, tels que les plis, les bandes de frottement, et les bandes de surface de roulement, peuvent tre facilement retirés par l'opérateur.



   Le tambour 2 est solidaire d'un arbre cantilever 6 entraîné par le moteur (non représenté) renfermé dans le capot 1. Une bague d'application de talons   7    peut tourner librement sur un collier 8, qui est claveté sur l'arbre 6 dans une rainure 9, afin de pouvoir   tre    déplacé axialement par rapport à cet arbre, pour   tre    approché du tambour 2 lors de l'application d'un talon.

   Le collier 8 est   pourvu    d'un anneau   fendu 11 s'engageant    dans une rainure ménagée dans la périphérie du collier et l'anneau 11 est pourvu d'un bras 12 se prolongeant vers le bas et relié   à une    tige de piston 13 d'un cylindre à air (non représenté) renfermé dans le capot 1, de sorte que la bague 7 peut tre déplacée vers le tambour et écartée de   celui-ci.    Une poignée   14    est reliée à un frein (non représenté) coopérant avec   l'arbre 6    et destinée à commander la dilatation ou la contraction du tambour   2,    ainsi que l'exige le procédé de construction des enveloppes de pneumatiques.



   Tous les éléments précités sont connus des hommes de métier et, par conséquent, ne   né-    cessitent pas une description plus détaillée.



   Le dispositif d'alimentation 4 est monté sur un châssis   23.    Ce dispositif comprend des paires de rouleaux 21,22 montés rotativement. Une provision de matière de plis et une garniture de séparation sont enroulées sur chaque   rouleau 21,    et le tout est agencé de manière   que la garniture est enrou]lée sur nn    rouleau voisin 22, automatiquement, à mesure que la matière de plis se   déroule du rou-    leau   21.   



   Un tablier   24    supporte les plis lorsqu'ils sont conduits du rouleau au tambour, le tablier étant monté à charnière sur le dispositif   4.   



   Tout autre mécanisme courant peut tre compris dans le dispositif 4 pour fournir des bandes de frottement et une provision de surfaces de roulement au tambour.



   Le mécanisme supportant les outils de construction de l'enveloppe est monté sur une plaque de base 31, conjointement avec le capot 1 et le moteur qu'il renferme. Ces outils comprennent le dispositif d'application de talons extérieur, une paire de dispositifs rabatteurs des plis à retourner vers le bas. située en avant du tambour et une paire de rabatteurs des plis à retourner vers le bas et vers le haut, située à l'arrière du tambour.



  Sur la plaque de base sont également montés divers interrupteurs à pédale, interrupteurs limiteurs, cylindres à air et un dispositif régulateur qui seront tous décrits dans ce qui suit.



   La bague d'application du talon pour l'extrémité extérieure du tambour,   représen-    tée   par 32,    est portée sur un bras vertical 33 monté sur un coulisseau   34    susceptible de   eon-    lisser dans une glissière que présente une plaque horizontale 37 supportée par un bâti constitué par une plaque de fondation 36 et des plaques verticales 38, 39,40. Ce support de bague comprenant un bras vertical peut présenter un léger défaut d'alignement lors de la mise en place du talon sur le tambour.



  Pour obvier à cet inconvénient, un guide de centrage est prévu, lequel est constitué par un élément tubulaire 35 monté au centre du porte-bague et qui est susceptible d'tre reçu sur un élément   40    monté sur l'arbre central du tambour   2.    Les extrémités des éléments 35 et   40    seront de préférence biseautées pour assurer leur centrage dans les cas où leurs axes pourraient ne pas tre en alignement exact.



  Un cylindre à air   42,    monté sur la plaque 37, est pourvu d'une tige de piston 43 fixée au bras 33 de la bague 32 et susceptible de   dé-    placer cette bague vers le rebord du tambour et à l'écart de celui-ci. Le cylindre à air   42    et le cylindre à air qui actionne la bague 7 sont, de préférence, tous les deux alimentés à   partir d'une source commune    de fluide sous pression.



   Une paire de disques 44 rabatteurs de la bande de   roulement ; situés    en dessous du tambour 2, sont montés rotativement dans une paire de blocs   46    portés par des tiges de piston de cylindres à air   47,    de sorte que les   disques peuvent tre déplacés vers    le haut au contact d'une bande de roulement lorsque cette dernière est en place sur le tambour.



   Chaeun des cylindres à air   47    est fixé à un   bloc 48, vissé sur    une vis   49,    tourillonnant dans les plaques de support 38,39,40, la vis étant filetée en sens opposé de chaque côté de la plaque 39. La vis   49    est entraînée en rotation par un moteur   41    et des engrenages 45,   50,    et, suivant qu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre, elle provoque l'éloignement ou le rapprochement des disques rabatteurs   44.   



  Pour permettre ce déplacement des disques rabatteurs, les blocs 48 sont supportés par des rouleaux 51, pouvant tre déplacés entre des rails   5 ,    53 portés par les plaques   38,    39,40.



  Un interrupteur 54, porté par les rails   52,    53, est. actionné par une partie du bloc   48    de droite (fig.   1)    de façon à provoquer une ré  diction    de la vitesse de déplacement des disques rabatteurs pendant la partie du parcours où les disques s'écartent des bords respectifs de la bande de roulement. Un interrupteur 55, monté de façon analogue, provoque l'arrt du mouvement des disques rabatteurs et amorce leur abaissement et leur retour à leur point de départ au moyen de commandes non représentées.



   La paire d'unités de rabatteurs située en avant du tambour 2 comporte un ensemble 56, se déplaçant au contact avec la périphérie du tambour au moyen d'un cylindre à air 57, supporté dans une position inclinée par une console 58, fixée à la plaque centrale 39 et à la plaque 36. Les rabatteurs de chaque ensemble 56 comportent une courroie 59 sans fin, formée par un ressort en spirale, tournant sur une paire de poulies et susceptible d'entrer en contact avec un pli sur la périphérie du tambour au bord de celui-ci, et un deuxième ressort monté de façon analogue 61 pourvu   d'un    rouleau de renforcement sous sa portée entre les poulies et susceptible de passer par-dessus le bord du tambour pour retourner les plis vers le bas.



   Le tablier, dirigé vers l'intérieur, sur le rebord du tambour 2, que comprennent les machines connues, a été supprimé, et le rebord du tambour est perpendiculaire à l'axe du tambour. Ceei est important en rapport avec le fonctionnement du rabatteur situé à l'arrière du tambour.



   Un des deux ensembles rabatteurs situés à l'arrière du tambour est représenté en   dé-    tail dans les fig. 2 à   4.    Les deux ensembles rabatteurs arrière sont identiques, sauf qu'ils sont disposés en opposition pour travailler sur les bords opposés du tambour ; par conséquent,   un'seul    de ceux-ci est décrit par la suite. Les rabatteurs sont portés par un socle 66   s'éten-    dant à travers l'arrière de la machine. Des consoles 67 sont fixées parallèlement à l'axe du tambour au moyen de boulons 68.

   Un arbre 69 est supporté dans des alésages ména  gés    dans les consoles 67, et des consoles 71 sont montées de façon à pouvoir tourner sur cet arbre, à chaque extrémité de la machine, et une console analogue 72 est montée au milieu de l'arbre, les consoles étant fixées ensemble au moyen   d'une    tablette 73 fixée aux côtés inférieurs des consoles au moyen de boulons 74 (fig. 3).



   Un bloc de fonte 76 (fig. 4), qui sert de support pour 1'ensemble rabatteur, est également porté par l'arbre 69 et peut coulisser le long de cet arbre pour s'adapter à diverses longueurs de tambour. Le bloc 76 présente une rainure 77 engagée de façon à pouvoir coulisser sur une barre 78 de section transversale rectangulaire, et qui est fixée dans des évidements 79 pratiqués dans les consoles 71,   72,    au moyen de boulons 79'. Le bloc 76 est ainsi disposé pour tourner à la mme vitesse que les consoles 71,72 et la tablette 73, et peut tre réglé le long de l'arbre 69 et de la barre 78 au moyen d'un boulon 80 tourillonné dans la console 71, vissé dans le bloc 76, et pourvu d'un écrou indesserrable 85 (fig.   34    sur l'intérieur de la console   71.   



   Le bloc de support 76 du rabatteur est monté sur l'arbre 69, de façon à permettre le réglage de l'inclinaison du rabatteur par rapport au tambour particulier employé ; le but de cette inclinaison sera indiqué plus loin.



   Pour maintenir le bloc 76 dans la position angulaire voulue sur l'arbre 69, il est prévu une bride 81, qui est fixée à la tablette 73 au moyen de boulons   82    et qui présente une partie 83 pliée à angle droit vers le bas et un alésage   84    dans lequel est engagé une vis de réglage 86. Cette dernière est pourvue d'un oeil   87    à une extrémité, pivotant sur un   gou-    jon 88, porté par une paire d'oreilles 89, fixées sur la partie supérieure du socle 66.



  Le bras 83 de la bride est maintenu dans la position désirée sur la vis 86 au moyen   d'une    paire d'écrous 91 et ainsi le bloc de support du rabatteur 76 est verrouillé dans la position angulaire voulue.



   En se référant à la fig.   4,    on remarquera que 1'ensemble rabatteur est monté dans le bloc 76 au moyen d'un arbre 92 tournant dans des paliers à aiguilles   93    portés dans le bloc.



  L'arbre 92 est fileté, en   94,    à son extrémité supérieure et, en 96, à proximité de son extrémité inférieure, et il est retenu contre un   dé-    placement axial par rapport au bloc 76 au moyen d'un éerou supérieur 97 se vissant sur la partie   94    et un écrou inférieur 98 se vissant sur la partie 96. Entre l'écrou inférieur 98 et le bloc est disposée une rondelle 99 et un palier à billes 101.

   Entre l'écrou supérieur    97 et le bloc sont disposés un moyeu 102 d'un    bras de manivelle 103, une douille d'espacement 104. un moyeu 106 d'une roue   hélicoï-    dale 107, un palier à billes 108 et une rondelle   109.    Le moyeu   102    est   claveté sur l'arbre       92 en 111 et le moyeu 106 est claveté sur cet    arbre en 112.



   En vue de la rotation de l'arbre 92 de 1'ensemble rabatteur, la roue hélicoïdale 107 est entraînée par une vis sans fin 113, montée sur un arbre 114, qui tourillonne dans une paire de   blocs-supports H 6 fixés sur la face    supérieure du bloc 76 au moyen de boulons   117.    Une extrémité de l'arbre   114 de la    vis sans fin est   prolongée au-delà de son bloc-    support, prolongement sur lequel est elavetée une poulie 118. Un moteur 119 entraîne la poulie 118 par l'intermédiaire d'une courroie 121.

   Le moteur est fixé au moyen de boulons 122 à une plaque de support 123, laquelle à son tour est fixée à la face arrière du bloc 76 au moyen de boulons   124.    Ces derniers traversent des ouvertures 126 ménagées dans la plaque   123. qui    sont de longueur   appro-    priée pour permettre un réglage par eoulissement de la plaque pour faire varier la   ten-    sion de la courroie du moteur.



   La commande est transmise   a 1'autre    ensemble rabatteur arrière par l'intermédiaire   d'un    dispositif d'arbres télescopiques qui permet le réglage des deux rabatteurs axialement par rapport au tambour. Dans ce but, l'extrémité intérieure 127 de l'arbre   114    de la vis sans fin est agrandie pour s'ajuster à   l'inté-    rieur de l'extrémité d'un tube d'entraînement 128, auquel elle est fixée au moyen de   ela-    vettes 125, en vue   d'un    mouvement rotatif, et également au moyen d'une vis de serrage 129 pour empcher un déplacement axial du tube 128.

   Un arbre d'accouplement 131 est engagé dans le   tube 128    et les deux sont fixés. en vue de la transmission de la rotation, au moyen   d'un goujon 132 disposé latéralement    dans l'arbre 131, s'étendant de chaque côté de   celui-ci    et s'engageant dans des rainures lon   gitudinales 130, opposées diamétralement, quc    présente le tube 128, cet accouplement permettant un déplacement axial relatif du tube et   de l'arbre    lorsque les ensembles rabatteurs    sont réglés axialement par rapport au tam-    bour.



   L'arbre 131 présente une partie de diamètre réduit   114', en général analogue a    1'arbre   114,    qui est également montée dans des blocs de palier (non représentés) et porte une vis sans fin   113'pour    entraîner une roue hélicoïdale montée sur l'autre rabatteur (non représenté). La partie   114'de l'arbre    porte un engrenage 133 (fig. 2) engrenant avec un engrenage 134 relié à un appareil régulateur 135 par l'intermédiaire d'un arbre 136. L'appareil régulateur, qui est de construction normale et n'exige done pas une description en détail, règle les divers mouvements des rabatteurs arrière.



   L'arbre 92 est alésé axialement de façon   a    former un passage   137    pour conduire de   1'air    sous pression à la partie supérieure du rabatteur, dans un but qui sera indiqué   ulté-      rieurement.    L'air est introduit, à partir d'une source appropriée, à travers un conduit   138    qui est vissé dans le côté d'une douille 139 entourant un prolongement de diamètre réduit   141    formant l'extrémité inférieure de   i'arbre      92, une    rondelle 142 étant montée entre la douille et les pas de vis 96.

   La douille 139 est pourvue d'un rebord   143 dirigé vers    l'intérieur à son extrémité supérieure, ajusté étroitement sur le prolongement 141, une douille inférieure   144    étant également fixée sur le prolongement par un goujon   145    ; cette douille inférieure est pourvue d'un rebord annulaire 146 engagé dans un épaulement que présente le bord inférieur extérieur de la douille 139. Avee cette disposition, la douille 139 détermine une ehambre annulaire   147    autour du prolongement   141, qui reçoit    de l'air du conduit 138.

   L'extrémité inférieure de    l alésage 137 est bouchée en 150, et un alésage latéral 148 constitue une communication d'air    entre l'alésage 137 et la chambre annulaire   147    dans toutes les positions angulaires de 1'arbre 92. Pour éviter une fuite d'air de la chambre   147,    il est prévu une bague de gar  niture    supérieure   149    et une bague de garniture inférieure 151, les deux étant retenues contre les extrémités de la chambre 139 au moyen d'un ressort hélicoïdal   152.   



   L'arbre de manivelle 103 présente une partie supérieure plate   153,    à l'extrémité exté  rieure de laquelle    est placée une douille vertieale   154    dont l'axe est parallèle à celui de l'arbre 92 et constitue un tourillon pour le montage rotatif d'un support de rabatteur   156. Une    nervure de renforeement 155 relie la douille 154 à la partie supérieure 153.

   La douille 156 est fixée au moyen d'un goujon   157    à la tte agrandie 158 d'un arbre 159 monté dans des paliers à billes 161,162 fixés dans la douille   154.    Un pignon 163 est   ela-    veté à la. partie inférieure de   l'arbre 159,    en   164,    et il est fixé par un écrou 166 sur l'extrémité filetée inférieure de l'arbre, des rondelles 167, 168 étant montées sur les côtés respectifs du pignon. Le pignon est actionné, pour faire tourner le bâti 156, au moyen   d'une    crémaillère 169, fixée au piston   d'un    cylindre à air 171 (fig. 3), et guidée dans son mouvement coulissant entre les dents d'une fourche 172 boulonnée en 173 au côté inférieur du bras de manivelle 103.

   Le cylindre à air est boulonné en   174    à un bras latéral 176 de la partie supérieure plate 153 du bras de manivelle, le bras de support   176    étant renforcé par une nervure 160. L'air comprimé est envoyé au cylindre à air 171 par un conduit 177 pourvu d'un raccord 178 vissé dans la paroi du moyeu 102 et communiquant avec un alésage latéral 179 ménagé dans l'arbre 92 et conduisant à l'alésage axial 137.



   Le cylindre à air 171 est à simple effet, et il est destiné à déplacer la crémaillère 169 vers l'arrière du plan de la fig. 6, à 1'encontre de l'action d'un ressort hélicoïdal 181 entourant le bâti 156. Le ressort est ancré à une extrémité à une vis 182 sur le bâti 156 et, à l'autre extrémité, dans un alésage 183 ménagé dans un collier   184    fixé au moyen   d'une    vis de serrage 186 sur un épaulement 187 de la douille 154. Lors de la libération de la   pres-    sion du cylindre à air, le bâti 156 est amené par pivotement dans sa position normale, par l'action du ressort 181.



   Le rabatteur rouleau (fig. 6), indiqué de façon générale par 188, tourne sur un arbre 189 fixé dans un alésage 191 ménagé dans un bloc 192, au moyen d'une vis de serrage 193.



  Le bloc 192 est pourvu d'une fusée 194 montée pour tourner dans un alésage dans   l'extré-    mité plate supérieure 196 d'un bras courbe   197    du bâti 156, et il est pourvu   d'une    extrémité réduite filetée pour recevoir un écrou de sûreté 198, l'arbre 194 pouvant tourner libre 
 ment dans son support. Le bloc 192 présente
 une ouverture oblongue 199 et il est fileté
 pour recevoir une paire de vis de réglage 201, 202, susceptibles de passer dans l'ouverture 199
 et pourvues d'éerous de serrage 203, 204.

   Un
 goujon 206, s'étendant latéralement à partir
 de la partie plate   196,    est prolongé dans   l'on-   
   verdure    199 et limite   ainsi l'amplitude d'oscil-   
 lation dans le sens des aiguilles d'une montre
 et dans le sens contraire du bloc 192 et   cl-Li   
 rabatteur   188, comme déterminé    par le ré
 glage des vis   201, 202.

   Les valeurs    limites de
 l'inclinaison du rabatteur 188 sont   détermi-   
 nantes quant au fonctionnement de rabatteur,
 ainsi qu'il sera expliqué   ci-après.    Dans une de
 ces positions, l'arbre 189 est en alignement
 avee un diamètre du tambour   2    et, dans
   1'autre,    il fait un angle d'environ 8  avee ce
 diamètre.



   Le rabatteur à rouleau 188 comporte deux
 sections, indiquées de façon générale par les
 chiffres   207    et 208, montées en tandem sur
   la.    rbre   189,    chacune pouvant tourner indé
   pendamment    autour de cet arbre et la section
 208 pouvant se déplacer axialement par rap
 port à l'arbre, tandis que la section 207 est ;
 retenue par une vis d'arrt ou un autre moyen
 convenable contre tout mouvement axial par
 rapport à l'arbre et limite nn glissement vers
 l'extérieur de la section 208.



   Chaque section 207 comporte un anneau
 209 pourvu d'un bourrelet 211 et une partie
 en jupe intérieure réduite   212    pouvant tre
 engagée dans l'extrémité ouverte de la section
   208.    L'anneau 209 est fixé à la voie de roule
 ment extérieure de paliers antifriction 213 au
 moyen de vis   214    et   d'une    bague de serrage
 intérieure 216, et la voie de roulement inté
 rieure des paliers est fixée sur une extrémité
 de diamètre réduit de l'arbre 189 au moyen
   d'une    rondelle 217 et d'une vis centrale   218   
 vissée dans l'arbre 189.



   La section plus grande 208 du rabatteur
 a également une forme   généralement annu-    laire et elle présente un contre-alésage 219 des
 tiné à recevoir les voies de roulement exté
 rieures de paliers antifriction   221.,    222, dont
 les voies de roulement intérieures sont montées sur l'arbre   189    de manière à pouvoir coulisser le long de   celui-ei.    Les paliers sont espacés au moyen d'une douille 223 et l'ensemble de ces paliers est bloqué en position dans le rabatteur par les ttes de vis   224.    lesquelles ttes sont logées dans un évidement ménagé dans la face arrière du rabatteur.



   Un   autre contre-alésage 226, pratiqué dans    l'extrémité avant du rouleau 208, est suseep    tible de recevoir la jupe 212 du rouleau 207    et présente une ouverture incurvée   227 à son      rebord avant pour recevoir le bourrelet 211.   



     C'est    la position que le rouleau 208 affecte normalement sous la poussée   d'un    ressort a boudin 228 entourant l'arbre 189 et agissant entre le bloc   192 et un anneau d'espacement    229 situé derrière la voie de roulement intérieure du palier   222.   



   Le grand élément rabatteur 208 présente   une surface rugueuse constituée    par le moletage 190,   eeei    afin d'assurer   un    meilleur contact avec les plis et d'éviter tout glissement relatif, ce qui pourrait engendrer des plis. Des cannelures axiales   195      contribuent au mme    résultat.



   Pour fabriquer une enveloppe, l'opérateur placera d'abord un talon sur le porteur 7 et ensuite un talon sur le porteur   32. L'extré-    mité du premier pli est alors conduite depuis son rouleau d'alimentation au tambour   2    et pressée de manière qu'elle adhère à   celui-ci.   



  L'opérateur appuie alors sur l'interrupteur à pédale 138, ce qui provoque une rotation de 360  du tambour et amène le pli en position sur le tambour. Les bords des plis sont alors amenés ensemble en contact pour former une boucle fermée de plis, et on répète le procédé pour le deuxième pli. Ces deux plis sont appelés les plis   sous talon   et leurs bords   s'éten-    dent au-delà des bords du tambour.



   Le cylindre à air 57 est alors actionné pour amener les rabatteurs à ressort en contact avee les. extrémités des plis, et ces derniers sont ainsi repliés par-dessus les bords du tambour pour prendre la position   repré-    sentée à la fig. 8, dans laquelle les premier et deuxième plis, respectivement, sont indiqués par les chiffres   231,      232.    Les rabatteurs à ressort sont ensuite retirés du tambour au moyen du cylindre à air 57. Ensuite, les bagues 7 et   32    (fig. 1) sont actionnées par leurs cylindres à air respectifs pour amener les talons par-dessus le bord du tambour, sur   ! e deuxième    pli   232, le    talon étant indiqué   à la fig. 8 par le chiffre 233.   



     Le    retournement vers le haut des deux   premiers plis. c'est-à-dire    le recouvrement du talon, est accompli par les rabatteurs arrière,   que l'on vient    de décrire, de la manière   slii-    vante. Après l'application du talon, le moteur   ]    est mis en marche au moyen   d'un    interrupteur approprié et, par l'intermédiaire de la vis sans fin 113 et de la roue hélicoïdale   107,    le bras de manivelle   103 est basculé    depuis sa position normale de repos, comme le montre la fig.

   8, où il est placé hors de la   périphérie du tambour,    dans le sens des aiguilles   d'une    montre, autour   de l'axe de    l'arbre   92, vers une    position où le rabatteur   188    est situé à l'intérieur du tambour, la rotation étant interrompue par des commandes appropriées dans le dispositif régulateur 136.



  Pour empcher que l'ensemble rabatteur ne soit emporté trop loin pendant ce basculement vers   l'arrière,    un dispositif de sûreté est prévu dans un interrupteur limitatif 234 porté par un élément de garde 236 (fig. 2) qui protège la roue hélicoïdale 1. 07, l'interrupteur étant actionné par un bras   237    disposé sur le bras de manivelle 103 du rabatteur pour arrter le moteur 119 si, pour une raison quelconque, le bras de manivelle dépasse la limite   régu-    lière du parcours.



   Dans ce mouvement, le rabatteur prend tout simplement la position pour l'opération de retournement vers le haut, et son chemin de déplacement est tel qu'il évite les bords libres des plis. Par conséquent, à la fin de ce   baseulement    vers l'intérieur, le rabatteur est placé à distance de son point de travail, comme le montrent les traits pointillés de la   fig. 8, et    il doit tre amené an contact des plis afin d'exécuter le retournement vers le   haut.    Le déplacement nécessaire du rabatteur vers sa position de travail s'effectue par la   rotation du bâti 156    dans la douille 154.



  Ainsi, lorsque le bras de manivelle a atteint sa limite de parcours vers l'intérieur, le dispositif régulateur provoque l'amenée   d'air    sous pression par l'arbre 92 jusqu'au cylindre à air 171 et le bâti   156    tourne dans son support, à l'encontre de l'action du ressort 181, vers une position, comme le montre la fig. 9, où il force les plis contre le talon du pneu.



  Antérieurement à eette action, le tambour a été mis en rotation dans le sens indiqué par la flèche à la fig. 6 au moyen de   l'interrup-    teur à   pédale 238. Apres son contact avec    le rabatteur, le moteur 119 est mis en marche par   ! e dispositif régulateur, pour    ramener le bras de manivelle 103 vers sa position normale hors du tambour. L'axe de l'arbre   92    est placé sur une ligne sensiblement tangentielle au tambour et en général dans le plan du talon, de sorte que le rabatteur 188 continue à presser sur le talon, par l'intermédiaire des plis, afin de les amener en contact ferme avee le talon et enfermer ce dernier, comme le montre la fig. 10.

   Dans la position du rabatteur représentée dans cette figure, la pression du cylindre à air 171 est supprimée au moyen du dispositif régulateur, et le bâti   156 du    rabatteur tourne dans la douille   54    sous la poussée du ressort à boudin   181,    pour déplacer le rabatteur à l'écart du tambour, vers sa position initiale, comme le montre la fig. 11.



   Dans l'opération de rabattement que l'on vient de décrire, c'est le grand élément 208 du rabatteur qui est   employé.A    la fig. 6, on remarquera que le sens de rotation du tambour 2 et le sens de déplacement du rabatteur sont tels qu'ils forcent l'arbre 189 vers le bas, de sorte que le goujon 206 est actionné par la vis limitative 201, et que l'arbre 189 forme un angle avec un rayon du tambour, comme indiqué par la lettre a. On a trouvé que cet angle devrait tre de l'ordre de   8 .    Ceci force l'élément rabatteur 208 constamment contre l'élément 207 et ce dernier ne prend pas part à cette phase du rabattement, sauf s'il vient dans le prolongement de l'élément 208.



   Le tambour cesse de tourner lors du retrait du pied de l'opérateur de la pédale de l'interrupteur 238. Les troisième et quatrième plis   239,      241    sont alors retirés de leurs rouleanx d'alimentation respectifs et placés suc  eessivement    sur le tambour, et les bandes de frottement 242 et les bandes de surface de    roulement 243 sont ensuite retirées du casier    d'emmagasinage et placées sur le tambour.



  Pour le placement de]   a    surface de roulement sur le tambour, un dispositif centreur   244,    pivotant sur une console   246    sur le tablier 24 en vue   d'un    mouvement basculant et pourvu d'une roue de guidage 247, sera employé.



   Ensuite, les cylindres à air 47 sont actionnés pour amener les disques rabatteurs 44 au contact de la bande de roulement en son centre, et la vis   49    est mise en rotation, de sorte que les disques respectifs   44    se déplacent dans des sens opposés à travers la bande de roulement tout en maintenant une pression sur   celle-ei.    Lorsque les disques 44 passent les points élevés de la bande centrale épaisse de la surface de roulement, la pression du rabatteur sur la bande de roulement est susceptible de diminuer si la vitesse de déplacement axial des disques est maintenue.

   Par conséquent, l'interrupteur 54 est prévu pour réaliser un abaissement de la vitesse de rotation de la vis   49.    Lorsque les disques 44 atteignent les marges extérieures de la bande de roulement, l'interrupteur 55 renverse les cylindres à air   47,    de sorte que les disques s'écartent du tambour, et la vis   49    tourne dans le sens inverse pour faire rentrer les rabatteurs dans leur position libre centralement au tambour (fig. 1), où la rotation de la vis est arrtée au moyen d'un interrupteur limitateur (non représenté).



   A ce moment, la bande de roulement est -ébarbée, si nécessaire, et, dans ce but, toute forme appropriée d'ébarbeuse peut tre utili  sée.    Toutefois, dans la technique actuelle, on utilise des bandes de roulement de dimensions précises, de sorte qn'il n'est pas besoin   d'ébar-    ber.



   La proehaine phase est le   retonrnemenc    vers le bas des troisième et. quatrième plis, dénommés les plis     sur talons,    lesquels, jusqu'à ce moment, se prolongeaient hors des extrémités du tambour. Le retournement vers le bas est commencé par le rouleau 62 sur l'ensemble de rabatteur à ressort 56, qui transporte les plis à mi-chemin à travers le talon vers la   position représentée à la fig. 11,    le tambour   tomnant dans le sens représenté à    la fig. 7, ayant été mis en rotation par un interrupteur à   pédale 248.

   Par la suite.    le cylindre à air   171    est actionné pour faire tourner le bâti 156 dans la douille   154,    pour amener le rebord   211 du rouleau extrme 207    du rabatteur an contact des plis, et le moteur   119    est actionné pour   déplacer le rabattemr    autour du talon, en contact à pression avee le pli extérieur, dans un sens inverse à celui de la première opération de rabattement par ce rabatteur.

   Comme on le voit à la   fig. 7.    le sens de rotation du tambour et le sens de   dé-    placement du rabatteur sont tels qu'ils basculent l'arbre 189 vers le haut jusqu'à ce que le gonjon 206 arrive au contact de la vis d'arrt 202, à laquelle position l'axe   l'arbre    189 est sensiblement en ligne avec un rayon du tambour   2.    L'effet combiné du sens de rotation du tambour et de la   position angu-    l.

   aire de l'arbre 189 est tel que pendant le parcours du rabatteur vers l'intérieur à travers le talon, l'élément   208    du rabatteur, grâce au contact avec les plis, se retire le long de l'arbre 189 à l'encontre de la pression du ressort 228, et l'opération de rabattement s'effectne par le rebord ou bourrelet 211 ainsi exposé de l'élément extrme 207 du rabatteur (fig. 12 et   13).    Ceei constitue non seulement une opération de rabattement plus efficace pour cette phase, mais permet également le rabattement, à l'intérieur du tambour où se terminent les plis, comme le montre la fig.   13.   



  On remarquera que le bord intérieur du rebord dn tambour est biseauté en   249    pour prévoir plus de jeu pour le rabatteur.



   Le réglage du basculement des rabatteurs arrière autour de l'arbre 69, par les écrous 91, pour pouvoir loger différentes dimensions de tambours, exige un nouvel ajustement des vis d'arrt 201,202 pour maintenir les valeurs limites appropriées de l'angle de l'arbre 189 du rabatteur par rapport au rayon du tam bour. Afin d'éviter un tel réglage, l'ensemble   e    rabatteur peut tre monté en vue d'un mouvement. coulissant vers le tambour et à l'écart de celui-ci, plutôt qu'un mouvement de basculement. Une telle disposition est représentée dans les fig. 15 et 16.

   Dans cette variante, les extrémités de la tablette 73', correspondant à la tablette 73, sont prolongées au-delà des consoles extrmes 71, en 251 par exemple, et les es extrémités de ces prolongements sont   enga-    ovées en vue   d'un    mouvement coulissant dans des rainures 252 de consoles inclinées 253, fixées au moyen de boulons 254,256 à un socle de base en fonte 66'correspondant à la base 66 du dispositif de la forme d'exécution.



  Les rainures 252 peuvent, avantageusement, tre pourvues d'une barre supérieure 257 fixée au moyen de boulons 258 à la console 253.



   Une console centrale 259, en forme de U, disposée sur la base 66'et inclinée de façon analogue aux consoles 253, loge une barre 261 fixée sur le côté inférieur de la tablette 73' en vue d'un mouvement coulissant. La tablette 73'et le mécanisme de rabattement porté par   r      celle-ei    sont déplacés parallèlement aux rainures 252 et le U de la console 259 au moyen d'une vis 262 montée pour tourner dans une console 263 boulonnée sur l'extrémité de la console   259,]    a vis étant vissée dans la console centrale 72 de la tablette 73'et assurée contre un déplacement axial par rapport à la console 263 au moyen de colliers 264 et 266.



   On remarquera que la rotation de la vis de réglage 262 provoque un déplacement de la tablette 73'parallèlement aux rainures 252 des consoles 253. Les rainures 252 sont parallèles à l'axe de l'arbre 189 lorsque ce dernier est en ligne avec un rayon du tambour 2. Par   r    conséquent, en réglant l'ensemble rabatteur pour loger un tambour de dimension   diffé-    rente, le rapport angulaire de l'arbre 189 rela  tivement    au rayon du tambour reste inchangé et aucun réglage des vis limites 201,202 n'est nécessaire.



   Dans la variante qui vient d'tre décrite, aucun changement dans les parties de l'ensemble rabatteur au-dessus de la tablette 73   n'est    nécessaire. L'arbre 69 et la barre 77 forment encore une paire de supports espaces qui maintiennent les ensembles rabatteurs contre une rotation par rapport à la tablette   73'.   



   La fig. 14 montre une variante de rabatteur à employer sur le support des fig. 2 et 3.



  Dans cette forme, le profil est quelque peu modifié, l'extrémité extérieure ayant un diamètre plus petit et l'extrémité arrière ayant un diamètre supérieur à celui du rabatteur déjà décrit. Des essais ont démontré qu'aucune forme de rabatteur ne donne des   résul-    tats optimum pour tous les types et toutes les dimensions de pneus à la fois. En particulier, on a trouvé que la forme évasée représentée à la fig. 14 travaille mieux sur des pneus de grandes dimensions qu'un rabatteur de forme analogue au rabatteur 188.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques plis par plis, comprenant un tambour susceptible de se contracter monté sur un axe, et un dispositif rabatteur destiné à retourner lesdits plis, caractérisé en ce que le dispositif rabatteur comprend un bras de manivelle présentant un moyeu par lequel le bras est monté sur un arbre rotatif, un support de rabatteur monté rotativement dans ledit bras et un rouleau rabatteur susceptible de tourner sur un arbre articulé lui-mme audit support de façon à pouvoir osciller autour d'un axe disposé transversalement à celui autour duquel peut tourner ledit support.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que ledit rouleau rabatteur com- prend une première section (207) et une deuxième section (208) disposée entre ladite première section et l'extrémité dudit arbre (169) par laquelle ce dernier est pivoté sur le support, ladite deuxième section pouvant coulisser le long de cet arbre.
    2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort (228) disposé entre ladite deuxième section et ladite extrémité de l'arbre par laquelle ce dernier est pivoté sur le support.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un socle (76) sur lequel ledit bras est monté rotativement, ledit rouleau rabatteur étant espacé dudit socle et comprenant une partie située sensiblement en alignement avec l'axe autour duquel ledit bras peut tourner sur le socle.
    4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit bras présente une partie déportée hors du prolongement dudit axe autour duquel ledit bras peut tourner sur le socle.
    5. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire tourner ledit support dans le bras et des moyens élastiques (181) s'opposant à la dite rotation.
    6. Appareil selon la revendication, carae térisé en ce que ledit bras est espacé dudit tambour et peut tourner autour d'un axe dont le prolongement est sensiblement tangent audit tambour.
    7. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que ledit tambour est monté sur un arbre central (6), une bague (32) d'appli- cation du talon de l'enveloppe du pneumati- que étant montée sur un bras vertical (33) fixé lui-mme sur une glissière (34) suseep- tible de coulisser parallèlement à l'axe du tambour, un dispositif de centrage comprenant une partie (40) disposée sur ledit arbre (6) et une partie (35) disposée sur ladite bague, afin d'assurer le centrage de ladite bague et du tambour, lorsque ladite bague vient, à proximité de ce dernier, ces parties étant, à cet effet,
    suseeptibles de s'engager l'une dans l'autre.
CH301319D 1950-04-27 1951-04-17 Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques. CH301319A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US301319XA 1950-04-27 1950-04-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH301319A true CH301319A (fr) 1954-08-31

Family

ID=21852678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH301319D CH301319A (fr) 1950-04-27 1951-04-17 Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH301319A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491823A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de pneumatiques radiaux comprenant une carcasse, une structure annulaire de renforcement et une bande de roulement, la structure annulaire de renforcement et la bande de roulement etant fabriquees sur deux tambours differents
FR2513492A1 (fr) Dispositif pour le retournement d'objets en forme de tiges tels qu'en particulier des cigarettes
FR2693443A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'enroulement du papier toilette.
CA2250362A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2696165A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement en continu de bandes de matière.
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
BE1001103A5 (fr) Tendeur de largeur circulaire maintenu de l'exterieur pour articles textiles tubulaires.
FR2538361A1 (fr) Bobinoir continu pour nappes larges
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
CH301319A (fr) Appareil pour fabriquer les enveloppes de pneumatiques.
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d'un tube de papier
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
CH426241A (fr) Procédé de fabrication de pneumatiques, pneumatique fabriqué selon ce procédé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2706368A1 (fr) Dispositif pour démonter un pneumatique d'une jante.
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
FR1464316A (fr) Dispositif pour l'étiquetage d'objets verticaux, notamment de bouteilles
CH107986A (fr) Machine à façonner des bandages.
BE350601A (fr)
BE728912A (fr)
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
BE486249A (fr)
BE494861A (fr)
CH137484A (fr) Procédé et machine pour fabriquer des tubes en papier ou autre matière analogue.
CH303999A (fr) Machine à renvider.
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d'un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.