Crampon pour fier un rail. L'invention a pour objet un crampon pour fixer un rail à patin à ailes, d'un chemin de l'ci- ou d'un tramway par exemple, sur une traverse. Ce crampon comprend au moins une tige destinée à.
être enfoncée clans la traverse, titi bras destiné à venir en prise avec le rail et relié à l'extrémité supérieure de ladite tige par une partie de liaison élastique formant au moins une boucle dont le plan est, parallèle à l'axe de la tige et dont une des extrémités est reliée à l'extrémité arrière de la tige, tan- (lis que son autre extrémité est reliée audit iras.
Le crampon faisant. l'ob;jet de la présente invention est caractérisé et, ce que les deux extrémités de ladite boucle sont très proches l'une (le l'autre,
la partie du bras adjacente ait raccord de ce bras avec la boucle s'éten- diint transversalement au plan de la boucle el la lonY-rtieur de ce bras étant suffisamment faible pour permettre d'enfoncer le crampon de fa(@on que le plan de la boucle soit paral lèle à l'axe du rail et que la tige soit adja- cente à un bord d'une aile du patin du rail,
l'extrémité libre du bras passant à distance de la tête (lit rail pendant l'opération d'en foncement du crampon.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution et variantes du crampon faisant l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une élévation latérale avec coupe partielle d'une première forme d'exé- cution, le crampon du côté droit de la figure étant enfoncé à fond et celui du côté gauche n'étant enfoncé qu'en partie.
La fig. 2 est une vue en plan avec coupe partielle du crampon de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en bout d'un des crampons des fig. 1 et 2.
La fig. 4 est fine vue en perspective de ce crampon.
La fig. 5 est une vue en perspective d'une variante de la. première forme d'exécution. La fig. 6 est une vue semblable à celle de la fig. 1 de la variante représentée en pers pective à la fi--. 5.
La fig. 7 est une vue en perspective d'une deuxième forme d'exécution.
La fi-. 8 est une vue en élévation latérale et en coupe de la, forme d'exécution de la fi-. 7 en position, mais non encore enfoncée à. fond, et les fi-. 9 et 10 sont des vues en perspec tive de deux variante;; de la deuxième forme d'exécution.
La première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4 ne comporte qu'une seule tige <B>16.</B> Le crampon 15 constituant cette forme d'exécution est formé d'un seul troncon de métal de section carrée qui, lorsqu'il est en foncé dans une traverse 1.7, est empêché de tourner autour de son axe sous l'effet d'un déplacement du rail.
La tige 16 est rectiligne sur toute sa lon gueur et comporte une pointe 18 à son extré- mité inférieure, pour la rendre plus facile à enfoncer perpendiculairement dans la traverse 17, et le troneon de métal formant. le cram pon comporte à son extrémité supérieure 19 un bras 22 destiné à venir en prise avec le rail et comportant une partie élastique en forme de boucle 20, dont les extrémités sont très proches l'une de l'autre, de même section que la tige et faite d'une seule pièce avec elle, de forme ovale allongée, dont le grand axe est perpendiculaire à la. tige et dont. le plan passe par l'axe de ladite tige.
L'extrémité 21 de la boucle qui n'est pas réunie à la tige se termine au voisinage de l'extrémité supérieure 7.9 de la tige 16, l'axe de la tige passant. de préférence par le centre de la boucle. Le bras 22 raccordé à cette autre extrémité de la boucle est coudé à<B>750</B> environ par rapport au plan de la boucle, de sorte que, lorsqu'il ne subit pas d'effort.
le crampon n'étant pas enfoncé, comme l'in dique le côté gauche de la fi-. 1, ce bras est légèrement incliné vers le bas par rapport à l'horizontale et vers son extrémité libre, de faeon à pouvoir venir en contact. avec une aile 23 d'un rail à, patin de chemin de fer on de tramway 24 et fixer ce rail clans une semelle 25 tout en fixant la semelle sur la traverse 77.
On remarquera que les deux extrémités 19 et 21 de la boucle 20 s'étendent dans des sens opposés et dans une direction sensiblement perpendiculaire à la tige 16, à partir des endroits où elles sont respective ment raccordées à. la tige 16 et au bras 22.
On enfonce le crampon 15 de faeon chie le plan de sa boucle 20 soit parallèle à. l'axe du rail 2-1 et que, lorsqu'il est enfoncé à fond dans la traverse 17, son bras ?'? venant en contact (le serrage étroit. avec l'aile du rail, la réaction exercée .sur ce bras ait pour effet de le faire fléchir vers le haut, comme l'in dique le côté droit de la fig. 1, autour d'un axe qui se trouve dans le plan de la boucle, de sorte que la. presque totalité du métal (le la boucle 20 subit un effort de torsion.
La boucle 20 étant disposée parallèlement à l'axe du rail, le moment de flexion créé par la réaction exercée par le rail sur le bras 22 du crampon est le même ou .sensiblement le même clans toutes les sections transversales de la boucle 20, et, par suite, l'effort de tor sion auquel est soumis 1e métal est constant ou sensiblement constant tout le long de la boucle.
Il en résulte que le crampon peut être formé d'un troneon de métal de section eons- tante sur toute sa lon,ueur et que, clans les conditions de charge maximum, la boucle qui forme un accouplement élastique entre le bras 22 et la tige 16 est utilisée de la manière la plus efficace et économique, de fae;on à se conformer à la flèche verticale maximum (lit rail résultant de la char1-e roulant sur lui d'une manière plus efficace que les dispositifs de fixation de rails antérieurement connus.
Une fois le crampon enfoncé à fond, la surface inférieure (le la boucle 20 voisine (le sa. partie raeeordée à. l'extrémité supérieure 19 de la tige 16 vient en contact avec la sur face supérieure de la semelle 25, et sert ainsi de butée ou de gabarit empêchant d'enfoncer le crampon davantage, en exerqant un. effort supplémentaire sur la boucle 20 et le bras ?. En choisissant d'une manière appropriée le point où le iras '? se raccorde à l'extré mité 21 de la boucle,
ainsi que l'angle d'in clinaison initial vers le bas de ce bras '212 par rapport au plan (le la boucle 20, on peut déterminer exactement les efforts subis par la boucle '210 et le bras _'? lorsque le crampon est enfoncé à fond, et éviter ainsi de faire subir des efforts excessifs au métal du cram pon.
On remarquera que lorsque le crampon est enfoncé à fond, l'extrémité 21 de la boucle qui se raccorde avec le bras '2 se rapproche du rail en sortant du plan du reste de la boucle, ainsi que cela ressort nettement des; fini 1 et '21.
La partie supérieure 26 de la boucle 20 est plane et forme une surface de frappe par faitement apte à recevoir le choc d'un outil appropriê servant à. enfoncer le crampon.
La forme d'exécution des fi4. 1 à 4 sert à fixer le rail ?4 sur la semelle 25, mais, si on le désire et comme représenté à 1a fig. 6 pour une variante représentée également à la fig. 5, cette forme d'exécution pourrait également servir à. fixer une semelle 25 sur la traverse <B>17,</B> le rail étant fixé dans ladite semelle par tin coin 27 de forme ordinaire.
La variante représentée aux fi-. 5 et 6 se distingue de la forme d'exécution qu'on vient (le décrire en ce qu'elle est. faite d'un troncon de métal de section transversale circulaire, qui est moins coûteux que le métal de section carrée. Du fait que les crampons représentés à la fi-. 6 ne subissent, pas d'effort dû au cléplaeement du rail et tendant à. les faire tourner, on peut leur donner ladite section circulaire.
On enfonce ces crampons comme ceux des fig. 1 à 4, sauf qu'ils ne viennent pas en contact direct avec les ailes 23 du pa- 1 in du rail, mais avec la semelle 25 qui se prolonge de part. et d'autre au-delà desdites ailes et constitue en réalité un prolongement ri@@ide de ces ailes par lequel la réaction (le la charge est transmise aux deux crampons 15.
Les fi-. 7 et 8 représentent une deuxième forme d'exécution comportant deux tiges et (lui est formée comme précédemment par un seul tronc-on (le métal. Ce troneon est recourbé de faeon à. présenter deux 'tiges espacées, parallèles, semblables 16, comportant chacune une pointe 18 à son extrémité inférieure et réunies à leurs extrémités supérieures par deux boucles renversées semblables 20 dispo sées dans un plan vertical commun passant par les axes des deux tiges.
Une des extré mités (le chaque boucle est raccordée à. l'extré mité supérieure de la tige correspondante et les autres extrémités des deux boucles sont réunies entre elles par un bras 22 en forme de U qui s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan passant par les axes des deux tiges. Ce bras 22 est disposé à. peu près à mi-distance entre les deux tiges 16.
Lorsqu'on enfonce le crampon de cette deuxième forme d'exécution, le plan passant har les axes des deux tiges s'étendant paral lèlement à l'axe du rail, les deux parties ver ticales ou sensiblement verticales de chaque boucle subissent. principalement des efforts de flexion constants ou sensiblement constants tout le long de chacune de ces parties, tandis que la partie supérieure horizontale 29 de chaque boucle subit principalement un effort de torsion constant tout le long de chacune de ces parties 29.
Ces efforts de flexion et de torsion cons tants ou sensiblement constants varient uni formément. tout le long des parties correspon dantes, lorsque le rail subit une flèche verti cale sous l'effet de charges qui roulent sur lui.
Le métal du crampon de la. forme d'exé cution des fig. 7 et 8 est donc utilisé, comme dans la forme d'exécution précédente, d'une manière particulièrement efficace, et la flexion maximum que le crampon peut subir n'est pas limitée, comme dans les construc tions existantes, par l'effort subi par une par tie spéciale du crampon, les autres parties de celui-ci entre le bras de fixation du rail et la tige ne subissant presque pas d'effort.
Le tronçon unique de métal du crampon de la forme d'exécution décrite en dernier lieu est de section circulaire, comme dans la forme d'exécution des fi-. 5 et 6, puisque les deux tiges 16 opposent la résistance néces saire à un mouvement de rotation du crampon sous l'effet d'un déplacement du rail.
Les parties du crampon qui forment cha que boucle 20 de la forme d'exécution des fig. 7 et 8 ne se croisent pas l'une l'autre. Cependant, si on le désire et comme repré senté à la fig. 9, les extrémités 21 des bou cles reliées l'iuie à l'autre par le bras 22 en forme de U peuvent. croiser les autres extré mités de ces boucles, en se rapprochant l'une de l'autre et. en sortant du plan vertical de la boucle correspondante. Les boucles s'éten dent donc vers l'extérieur, à partir des tiges correspondantes et. toutes deux dans un même plan.
Chacune des tiges 1.6 se fond, à son extrémité arrière, dans la boucle 20 corres pondante, de sorte que l'extrémité de chaque boucle adjacente à la. tige correspondante est constituée par un prolongement de l'extré mité arrière de cette tige.
La fig, 10 représente un crampon sem blable à ceux des fi-. 7 à 9, les parties élas tiques réunissant chacune des tiges<B>16</B> au bras ?'? de fixation du rail étant. chacune en forme de U renversé au lieu d'avoir la forme d'une boucle comme dans lesdits crampons.
Dans la forme d'exécution et les variantes des fig. 7 à 1.0, au lieu de donner au bras de fixation du rail, vu en plan, la forme d'un U, on pourrait aussi lui donner la forme d'un<B>V.</B> Si on le désire, cette forme d'exécu tion et ces variantes peuvent aussi servir à fixer une semelle sur une traverse, le rail étant fixé sur cette semelle par d'autres moyens. Les crampons sont alors enfoncés en disposant. leurs parties élastiques dans des plans parallèles à l'axe du rail, et comme re présenté à la fi-. 6.
De plus, au lieu de fixer le rail comme représenté aux fig. 1, 2, 6 et 8, dans une semelle ?:5 comportant, dans sa surface supé rieure, un évidement 30 destiné à recevoir le patin du rail, de faon à maintenir l'écarte ment des rails, on peut supporter le rail sur une simple semelle à surface supérieure plane montée sur la. traverse. La tige de chaque crampon est alors disposée en contact avec l'une des ailes du patin du rail, de faeon à. maintenir celui-ci transversalement. Les bras de fixation du rail des crampons sont assez courts pour pouvoir passer en regard de la tête du rail lorsqu'on enfonce les crampons. La semelle peut. alois être supprimée, le rail.
étant fixé directement sur la traverse, et l'écartement entre les rails étant maintenu du fait que les ailes 23 du patin du rail sont eu contact avec les tiges des crampons.
De plus, au lieu d'amener le bras 22 (le fixation du rail directement en contact avec le rail, comme représenté aux fig. 1, 2 et 8, on peut, si on le désire, interposer un coin, une clavette ou une autre pièce d'écartement entre le bras 22 de fixation du rail et. la semelle, par exemple avec une disposition ana logue à. celle de la fig. 6.
Les crampons sont. de préférence en acier susceptible d'être trempé ou cémenté.