Porte coulissante. La présente invention a pour objet une porte coulissante se déplaçant entre deux guides parallèles, qui peuvent être aussi bien reetili-nes que eurvilignes, cette porte étant constituée par une succession d'éléments plans adjacents, disposés entre lesdits guides et cou lissant entre ceux-ci, chaque élément étant articulé<B>à</B> l'élément adjacent par au moins une charnière dont l'axe d'articulation est situé entre ces éléments dans un espace coin- pris entre les faces de chaque élément.
Cette porte est caractérisée en ce qu'au moins une des faces de chaque élément pré- .sente au moins une extension latérale située en re-ard d'une extension latérale de la face <B>M</B> opposée de l'élément, adjacent, la charnière disposée entre ces éléments étant logée et dissimulée entre lesdites extensions de telle soi-te que les parois des deux faces de la porte soient lisses.
La présente invention est applicable d'une faeon générale<B>à</B> une porte coulissant hori zontalement, verticalement ou dans toute autre direction et se développant sur un parcours aussi bien curviligne que rectiligne pour la fermeture de tous locaux, logements divers, meubles et analogues ainsi que notamment les cages d'ascenseurs.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre l'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue schématique en pers pective d'une première forme d'exécution. La fig. 2 est une vue partielle, en éléva tion, de cette porte.
La fig. <B>3</B> est une vue correspondante, en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue correspondante, en coupe horizontale, suivant la ligne IV-IV de la fig. 2.
La fig. <B>5</B> est une vue en perspective,<B>à</B> plus grande échelle, mettant en éviden-ce la liaison des éléments de la porte et le guidage de celle-ci.
Les fig. <B>6</B> et<B>7</B> montrent le détail, en coupe horizontale, des éléments en partie droite et courbe. *1 La fig. <B>8</B> est une vue en coupe trans#Ter- sale d'une variante de réalisation prise sui vant la ligne VIII-VIII de la fig. <B>9.</B>
La fig. <B>9</B> est une vue en coupe horizontale correspondante suivant les lignes IXa-IXa, M-M, lXc-IXe de la fig. <B>8.</B>
La fig. <B>10</B> est une vue en perspective,<B>à</B> plus grande échelle, d'un détail de cette va riante.
La fig. <B>Il</B> est une vue analogue<B>à</B> la fig. <B>9,</B> montrant une autre variante de réalisation. Comme on le voit aux fig. <B>1 à 7,</B> la porte coulissante est constituée par un train<B>d'élé-</B> ments adjacents<B>1</B> en tôle profilée ou tout autre matériau approprié tel que du bois avec éventuellement des parties métalliques rap portées. Ces éléments<B>1</B> sont formés par des lames l' fixées sur des traverses 2, au moyen de vis, rivets ou tout autre moyen qui les assemble en forme de caisson.
Les lames<B>l'</B> ont un des bords rabattu sai- vant un profil poly <B>.</B> gonal. En variante, ce bord pourrait être roulé en quart de rond avec un rayon approprié. C'est la disposition conforme <B>à</B> l'obtention de parois lisses requise pour les portes de cages d'ascenseurs. Mais pour d'au tres applications, le profil des lames<B>Y</B> peut être différent, par exemple présenter des ner vures.
Les deux lames<B>Y</B> d'un même élément, de même longueur, sont décalées dans le sens du déplacement de la porte, d'une distance convenable pour permettre la rotation des<B>élé-</B> ments, comme il sera expliqué ci-après.
Un certain nombre de traverses 2 (f ig. <B>5)</B> portent des charnières<B>3</B> qui constituent<B>à</B> la fois la liaison et l'articulation -des éléments entre eux.
Les gonds 4 des charnières hautes arrêtés par la tête<B>5</B> reçoivent<B>à</B> la partie supérieure les chapes<B>6,</B> dans la douille desquelles ils sont fixés au moyen des goupilles<B>7.</B> Les eha- pes, sont pourvues de galets<B>8</B> qui supportent la porte et lui permettent de se déplacer grâce au rail<B>9</B> lié rigidement par des attaches<B>10</B> <B>à</B> la paroi<B>11</B> recevant la porte.
<B>A</B> la partie basse, les gonds 4 des char nières inférieures, arrêtés par la. tête<B>5</B> reçoi vent une douille ou support 12 qui porte les galets<B>à</B> roulement<B>13,</B> lesquels s'engageant dans la rainure 14 établie dans le sol, guident chacun des éléments dans son déplacement. Les galets<B>8</B> et<B>13</B> sont avantageLisement gar nis d'un revêtement donnant<B>à</B> la porte un fonctionnement très doux.
<B>Il</B> est<B>à</B> remarquer que les galets de roule ment et les galets de guidage peuvent être in versés, c'est-à-dire qu'il est possible de dispo ser les chapes et galets<B>6</B> et<B>8</B> ainsi que les rails<B>9 à</B> la partie inférieure et les galets de guidage avec support 12 et<B>1Ô -à</B> la partie supérieure.
La porte comprend un nombre convenable d'éléments<B>1</B> identiques tels que ceux qui vien nent d'être décrits, articulés entre eux par les charnières<B>3.</B> Toutefois, une disposition spéciale est prévue pour les éléments d#extré- mités <B>15</B> (fi-. 2<B>à</B> 4). Ceux-ci comportent des traverses<B>17</B> fermées en éqLierre du côté opposé<B>à</B> la charnière pour constituer le champ de la porte, et une lame également spé ciale<B>18</B> venant par la partie repliée<B>19</B> re couvrir le bord normal 20 de la lame oppo sée 21.
De plus, ces éléments. reqoivent <B>à</B> la partie haute une chape avec galet de roulement 22, <B>23,</B> et<B>à</B> la. partie basse un support avec galet de guidage 24--25, montés Fun et l'autre sar un bras transversal des traverses haute et basse<B>17</B> (fi-. 2 et 4).
Il est possible, lorsque les portes doivent être manceuvrées mécaniquement, de pourvoir l'élément d'extrémité portant l'attache da câble de manceuvre, d'un galet supplémentaire sapérieur <B>26</B> afin de donner aLi point d'atta che, qui est la chape des galets de roulement, une résistance suffisante.
<B>A</B> cet effet, les galets '22-26 sont fixés sur une seule chape<B>27</B> qLii prend appui sur les tourillons<B>28-29</B> soudés sur la traverse. Cet élément d'extrémité<B>15</B> comporte en fait trois galets de roulement.<B>Il</B> doit être entendu que cet élément ne doit, pas s'engager dans une partie courbe du développement de la porte pour éviter tout coincement.
Une particularité remarquable de cette porte consiste en ce qu'elle peut être montée dans l'ouverture d'une paroi plane, de telle sorte que la face de la porte se confonde avec le plan intérieur de la paroi, ne présen tant avec celle-ei d'autre solation de eonti- nuité qu'une li-gne de joint<B>30-31.</B> (fiCg. 2 et <B>3),</B> en haut et en bas de la porte.
Cette particularité est possible grâce au montage des rails<B>9</B> immédiatement au-dessus <B>de</B> l'ouverture en liaison avec la paroi<B>11.</B> sur laquelle ils sont. fixés, ce qui assure la con tinuité de la surface lisse paroi-porte.
La partie de paroi I.J., placée au-dessus de l'ouverture de porte, est préférablement réalisée en tôle épaisse, de manière<B>à</B> pouvoir supporter le rail<B>9</B> et, par conséqLient., le poids de la porte. <B>A</B> la partie inférieure, la continuité paroi- porte se fait par le guidage lui-même, comme le montre la fig. 2.
Les fig. <B>6</B> et<B>7</B> montrent l'inscription en courbe dun élément de la porte. On voit que le centre<B>39</B> des charnières a été déterminé de telle sorte que l'arête extrême 40 de<B>l'élé-</B> ment de gauche se développe<B>à</B> l'intérieur du logement 41 ménagé dans l'élément voisin lorsque celui-ci tourne par rapport au précé dent dans le sens de la flèche 42. Ce mouve ment de rotation a pour limite l'angle 43 (fig. <B>6)</B> qui amène l'arête 44 en contact avec la face<B>1.</B> Dans le même temps, l'arête oppo sée 45 se développe vers l'extérieur de la porte.
Une rotation inverse est d'ailleurs possi ble. Mais on remarque sur les fig. <B>6</B> et<B>7,</B> où l'axe des charnières n'est pas dans le plan médian des éléments, que l'angle de rotation de ceux-ci est plus grand du côté le plus rap proché de l'axe des charnières: l'angle 43 est supérieur<B>à</B> l'angle 46. Le rayon minimum du cercle d'inscription des courbes est, inverse ment, plus petit. Par exemple, avec des<B>élé-</B> ments ayant 200 mm de longueur et<B>50</B> mm d#épaisseur, on obtient avec la disposition des fig. 4 et<B>6</B> un rayon de courbure de<B>100</B> mm côté flèche 42 et<B>de 175</B> mm côté flèche 47.
Si les axes de charnières se trouvaient dans le plan médian des éléments, les angles de ro tation de ceux-ci seraient égaux dans les deux sens, mais plus grands que le rayon de cour bure minimum précédent. Avec les dimensions indiquées ci-dessus, ce rayon serait de<B>130</B> mm.
Il est ainsi possible de déterminer géomé triquement la position de l'axe des charnières sur les éléments pour obtenir le rayon de courbure voulu sur chaque face de la porte.
La porte qui vient d'être décrite présente, par la gTande rigidité de ses éléments, d'excellentes qualités de résistance et d'étan- chéité <B>à</B> l'air. Chaque élément en caisson peut recevoir, d'a-Litre part, un garnissage isolant, pare-feu ou autre. La porte offre en outre Favanta.-e de permettre une fabrication ccim- mode ne nécessita-nt pas d'outillage spécial. Elle se compose en effet d'organes aisément réalisables avec le matériel usuel de construc tion mécanique dans les ateliers de tôlerie et serrurerie.
Ces organes sont aussi interchan geables pour une hauteur déterminée, ce qui est un grand intérêt pour la construction en série, ainsi que pour les réparations et l'entre tien. On peut ajouter que les lames<B>Y</B> étant identiques, tout au moins sur les éléments courants, il en résulte une grande facilité d'approvisionnement, de stockage et de fabri cation avec un prix de revient notablement abaissé.
En variante (fig. <B>8 à 10)</B> des moyens sont d'autre part prévus pour éviter que les doigts des usagers puissent être coincés dans l'arti culation de deux éléments adjacents.
Dans un exemple d'exécution de porte sui vant cette variante et qui est représenté aux fig. <B>8 à 10,</B> la porte se, compose de deux jeux de panneaux Pl, P2 alternés, dont trois seule ment sont représentés<B>à</B> la fig. <B>9.</B>
Chaque panneau P2 est constitué par une plaque<B>51</B> telle que formée par une tôle<B>dé-</B> coupée ou une lame en bois. La plaque<B>51</B> est pourvue,<B>à</B> chacune de ses extrémités, d'un bord incurvé<B>52</B> de préférence métallique. Une plaque parallèle<B>53,</B> rapportée sur la plaque <B>51,</B> forme caisson et comporte des extrémités pliées suivant une courbe rentrante 54<B>à</B> la quelle fait suite une partie plane<B>55</B> elle- même terminée par un retour d'équerre<B>56</B> permettant; la fixation par soudure ou rivets par exemple.
Le panneau conjugué Pl comporte une plaque<B>57,</B> telle qu'en tÔle découpée, bois ou autre, pourvue<B>à</B> chacune de ses extrémités d'une extension<B>58</B> formant une gouttière d'un développement angulaire supérieur<B>à</B> celui du bord<B>52</B> et sur laquelle est rapportée une tôle parallèle<B>53</B> identique<B>à</B> la précédente et for mant caisson.
De<B>f</B>açon analogue<B>à</B> ce qui a été vu précé- demment pour les modes de réalisation repré sentés aux fig. <B>1 à 7,</B> ces panneaux sont arti culés entre eux par l'intermédiaire de pau melles dont le détail appareît sur la fig. <B>8.</B> Dans l'exemple représenté, l'articulation est réalisée par une paumelle supérieure porteuse <B>A,</B> une paumelle intermédiaire B et une pau melle inférieure de guidage<B>C.</B>
La paumelle supérieure porteuse<B>A</B> (fig. <B>10)</B> se compose d'une tôle roulée<B>59</B> fixée sur la tôle<B>57</B> et dans laquelle est enfilé un axe<B>60</B> et d'un coussinet<B>61</B> fixé par une vis<B>62</B> sur la tôle<B>63</B> du panneau conjugué<B>51.</B>
L'axe<B>60</B> porte le support 64 d'un galet <B>65</B> roulant ,sur un rail<B>66. Il</B> est maintenu en position par une bague goupillée<B>67</B> avec in terposition d'une butée<B>à</B> bille<B>68.</B>
Le panneau Pl est suspendu sur le rail<B>66</B> par deux paumelles porteuses analogues<B>à</B> celle qui vient d'être décrite, tandis que les panneaux<U>P.</U> sont portés par les coussinets<B>61.</B>
La partie femelle<B>de,</B> la paumelle intermé diaire B est constituée par une tôle roulée<B>69</B> solidarisée avec la tôle conjuguée<B>51.</B>
Quant<B>à</B> la paumelle inférieure de g-ffidage <B><I>C,</I></B> elle comporte un axe<B>70</B> portant,<B>à</B> son extrémité inférieure, un galet de guidage<B>71</B> en prise avec un chemin de roulement<B>72.</B>
Il convient de remarquer que le support du galet porteur peut tourner par rapport<B>à</B> la paumelle supérieure, de façon<B>à</B> permettre l'articulation et le coulissement dans les courbes.
Le fonctionnement de la porte est similaire <B>à</B> celui qui a été précédemment décrit en réfé rence aux fig. <B>1 à 7.</B> Pendant la manoeuvre de la porte, toutefois, les bords des éléments qui se chevauchent restent sensiblement espa- eés par le même écartement, ce qui élimine tous risques de coincement de doigts et autres accidents.
D'a-Litre part, la disposition de sus pension des panneaux P, par paumelles por- te-Lises <B>A</B> avec des panneaux<U>P.</U> pourvus d'or ganes d'articulation tels que coussinets<B>61</B> non porteurs, mais a-Li contraire portés, per met, dans certains cas où les risques de jeux sont<B>à</B> craindre, d'éviter que les jeux verti caux on surépaisseurs des articulations s'addi tionnent.
Dans une forme quelque peu modifiée de la porte (fig. <B>11),</B> chaque panneau P#., identi que au panneau voisin, est porteur sur l'une de ses rives et porté sur l'autre rive. Ce panneau se compose d'une tôle<B>73</B> pré sentant le profil indiqué avec un bord extrême incurvé 74 et d'une tôle parallèle<B>75</B> ne se différenciant de la précédente que par le<B>dé-</B> veloppement pluis important de son bord extrême incurvé<B>76.</B>
Le bord droit dil panneau P3 est solidaire d'une ferrure roulée<B>59</B> portant l'axe<B>60,</B> tan dis que le bord gauche porte, de facon amo vible, le coussinet<B>61</B> enfilé avant montage sur l'axe<B>60</B> du panneau adjacent.
Sliding door. The present invention relates to a sliding door moving between two parallel guides, which can be both reetili-nes and eurvilignes, this door being constituted by a succession of adjacent plane elements, arranged between said guides and sliding between them. ci, each element being articulated <B> to </B> the adjacent element by at least one hinge, the articulation axis of which is located between these elements in a space wedged between the faces of each element.
This door is characterized in that at least one of the faces of each element presents at least one lateral extension located in re-ard of a lateral extension of the opposite face <B> M </B> of the. element, adjacent, the hinge disposed between these elements being housed and concealed between said extensions so that the walls of both sides of the door are smooth.
The present invention is generally applicable <B> to </B> a sliding door horizontally, vertically or in any other direction and developing on a course both curvilinear and rectilinear for the closing of all premises, various housing , furniture and the like as well as in particular elevator shafts.
The appended drawing represents, <B> by </B> as an example, some embodiments of the object of the invention.
Fig. <B> 1 </B> is a schematic perspective view of a first embodiment. Fig. 2 is a partial view, in elevation, of this door.
Fig. <B> 3 </B> is a corresponding view, in cross section, taken on line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a corresponding view, in horizontal section, along the line IV-IV of FIG. 2.
Fig. <B> 5 </B> is a perspective view, <B> to </B> on a larger scale, showing the connection of the elements of the door and the guiding of the latter.
Figs. <B> 6 </B> and <B> 7 </B> show the detail, in horizontal section, of the straight and curved elements. * 1 Fig. <B> 8 </B> is a cross-sectional view of a variant embodiment taken along the line VIII-VIII of fig. <B> 9. </B>
Fig. <B> 9 </B> is a corresponding horizontal sectional view taken along lines IXa-IXa, M-M, lXc-IXe of FIG. <B> 8. </B>
Fig. <B> 10 </B> is a perspective view, <B> on </B> on a larger scale, of a detail of this variant.
Fig. <B> It </B> is a view similar to <B> to </B> fig. <B> 9, </B> showing another variant embodiment. As seen in Figs. <B> 1 to 7, </B> the sliding door consists of a train <B> of adjacent elements <B> 1 </B> of profiled sheet or any other suitable material such as wood with possibly added metal parts. These elements <B> 1 </B> are formed by blades 1 'fixed to crossbars 2, by means of screws, rivets or any other means which assembles them in the form of a box.
The <B> l '</B> slats have one of the folded edges showing a poly <B>. </B> gonal profile. Alternatively, this edge could be rolled in a quarter round with an appropriate radius. This is the arrangement conforming <B> to </B> obtaining smooth walls required for elevator shaft doors. But for other applications, the profile of the <B> Y </B> slats may be different, for example have ribs.
The two <B> Y </B> slats of the same element, of the same length, are offset in the direction of movement of the door, by a suitable distance to allow the rotation of the <B> elements - </ B > ments, as will be explained below.
A certain number of crossbars 2 (f ig. <B> 5) </B> carry hinges <B> 3 </B> which constitute <B> à </B> both the connection and the articulation of the elements between them.
The hinges 4 of the high hinges stopped by the head <B> 5 </B> receive <B> at </B> the upper part the yokes <B> 6, </B> in the socket of which they are fixed by means of pins <B> 7. </B> The stanchions are provided with rollers <B> 8 </B> which support the door and allow it to move thanks to the linked rail <B> 9 </B> rigidly by clips <B> 10 </B> <B> to </B> the wall <B> 11 </B> receiving the door.
<B> A </B> the lower part, the hinges 4 of the lower hinges, stopped by the. head <B> 5 </B> receives a sleeve or support 12 which carries the rollers <B> to </B> bearing <B> 13, </B> which engage in the groove 14 established in the ground , guide each of the elements in its movement. The <B> 8 </B> and <B> 13 </B> rollers are advantageously coated with a coating which gives the door a very smooth <B> </B> operation.
<B> It </B> is <B> to </B> note that the rollers and the guide rollers can be reversed, that is to say that it is possible to arrange the Yokes and rollers <B> 6 </B> and <B> 8 </B> as well as the rails <B> 9 to </B> the lower part and the guide rollers with support 12 and <B> 1Ô - at </B> the upper part.
The door comprises a suitable number of identical <B> 1 </B> elements such as those which have just been described, articulated between them by the hinges <B> 3. </B> However, a special provision is intended for end elements <B> 15 </B> (fi-. 2 <B> to </B> 4). These include crossbars <B> 17 </B> closed in eqLierre on the side opposite <B> to </B> the hinge to constitute the door field, and an equally special blade <B> 18 </ B> coming through the folded part <B> 19 </B> re cover the normal edge 20 of the opposite blade 21.
In addition, these elements. receive <B> at </B> the upper part a yoke with roller 22, <B> 23, </B> and <B> at </B> the. the lower part a support with guide roller 24--25, mounted Fun and the other by a transverse arm of the upper and lower cross members <B> 17 </B> (fig. 2 and 4).
It is possible, when the doors have to be mechanically maneuvered, to provide the end element carrying the maneuvering cable fastener, with an additional roller below <B> 26 </B> in order to give the point of attack, which is the yoke of the track rollers, sufficient strength.
<B> A </B> For this purpose, the rollers '22 -26 are fixed on a single yoke <B> 27 </B> qLii is supported on the journals <B> 28-29 </B> welded on the crosses. This end element <B> 15 </B> has in fact three track rollers. <B> It </B> must be understood that this element must not, not engage in a curved part of the development of the door to prevent jamming.
A remarkable feature of this door is that it can be mounted in the opening of a flat wall, so that the face of the door merges with the interior plane of the wall, not present with it. ei other solation of continuity than a joint line <B> 30-31. </B> (fiCg. 2 and <B> 3), </B> at the top and at the bottom of the door.
This feature is possible thanks to the mounting of the rails <B> 9 </B> immediately above <B> of </B> the opening in connection with the wall <B> 11. </B> on which they are. . fixed, which ensures the continuity of the smooth wall-door surface.
The wall part IJ, placed above the door opening, is preferably made of thick sheet metal, so <B> to </B> be able to support the <B> 9 </B> rail and, therefore ., the weight of the door. <B> A </B> the lower part, wall-door continuity occurs through the guide itself, as shown in fig. 2.
Figs. <B> 6 </B> and <B> 7 </B> show the curved inscription of a door element. It can be seen that the center <B> 39 </B> of the hinges has been determined such that the extreme edge 40 of the <B> element on the left </B> develops <B> to </ B> the interior of the housing 41 provided in the neighboring element when the latter rotates with respect to the previous tooth in the direction of arrow 42. This rotational movement has the angle 43 as its limit (fig. <B> 6) </B> which brings the ridge 44 into contact with the face <B> 1. </B> At the same time, the opposite ridge 45 develops towards the outside of the door.
A reverse rotation is also possible. But we notice in fig. <B> 6 </B> and <B> 7, </B> where the axis of the hinges is not in the median plane of the elements, the angle of rotation of these is greater on the side closest to the axis of the hinges: angle 43 is greater <B> than </B> angle 46. The minimum radius of the circle for marking the curves is, conversely, smaller. For example, with <B> elements </B> having 200 mm in length and <B> 50 </B> mm in thickness, one obtains with the arrangement of figs. 4 and <B> 6 </B> a radius of curvature of <B> 100 </B> mm on the boom side 42 and <B> of 175 </B> mm on the boom side 47.
If the hinge axes were in the mid-plane of the elements, the angles of rotation of the latter would be equal in both directions, but greater than the previous minimum radius of curvature. With the dimensions indicated above, this radius would be <B> 130 </B> mm.
It is thus possible to geometrically determine the position of the axis of the hinges on the elements in order to obtain the desired radius of curvature on each face of the door.
The door which has just been described has, by virtue of the great rigidity of its elements, excellent qualities of resistance and airtightness <B> </B>. Each box element can receive, from a-Liter part, an insulating, firewall or other lining. The door further offers the advantage of allowing a simple manufacturing process that does not require special tools. It is in fact made up of components that can be easily produced with the usual mechanical construction equipment in sheet metal and locksmith workshops.
These components are also interchangeable for a determined height, which is of great interest for series construction, as well as for repairs and maintenance. It may be added that since the <B> Y </B> blades are identical, at least on the current elements, this results in great ease of supply, storage and manufacture with a notably lower cost price.
As a variant (fig. <B> 8 to 10) </B> means are also provided to prevent users' fingers from being stuck in the articulation of two adjacent elements.
In an exemplary embodiment of a door following this variant and which is shown in FIGS. <B> 8 to 10, </B> the door is made up of two sets of alternating panels P1, P2, only three of which are shown <B> to </B> in fig. <B> 9. </B>
Each P2 panel consists of a <B> 51 </B> plate such as a cut <B> </B> sheet or a wooden blade. The plate <B> 51 </B> is provided, <B> at </B> each of its ends, with a curved edge <B> 52 </B>, preferably metallic. A parallel plate <B> 53, </B> added to the plate <B> 51, </B> forms a box and has ends bent along a re-entrant curve 54 <B> to </B> which follows a flat part <B> 55 </B> itself terminated by a return of square <B> 56 </B> allowing; fixing by welding or rivets for example.
The conjugate panel Pl comprises a plate <B> 57, </B> such as cut sheet metal, wood or other, provided <B> at </B> each of its ends with an extension <B> 58 </ B> forming a gutter with an angular development greater <B> than </B> that of the edge <B> 52 </B> and on which is added an identical parallel sheet <B> 53 </B> <B> to </B> the previous one and for mant caisson.
From <B> f </B> similar way <B> to </B> what has been seen previously for the embodiments represented in FIGS. <B> 1 to 7, </B> these panels are articulated together by means of lugs, the detail of which appears in fig. <B> 8. </B> In the example shown, the articulation is produced by an upper bearing hinge <B> A, </B> an intermediate hinge B and a lower guide hinge <B> C. </B>
The load-bearing upper hinge <B> A </B> (fig. <B> 10) </B> consists of a rolled sheet <B> 59 </B> fixed to the sheet <B> 57 </ B > and in which is threaded a pin <B> 60 </B> and a bearing <B> 61 </B> fixed by a screw <B> 62 </B> on the plate <B> 63 </ B> of the conjugate panel <B> 51. </B>
The axis <B> 60 </B> carries the support 64 of a rolling roller <B> 65 </B>, on a rail <B> 66. It </B> is held in position by a pinned ring <B> 67 </B> with the interposition of a <B> to </B> ball stop <B> 68. </B>
The panel Pl is suspended on the rail <B> 66 </B> by two load-bearing hinges similar to <B> to </B> that which has just been described, while the panels <U> P. </U> are carried by the <B> 61. </B> pads
The female part <B> of, </B> the intermediate hinge B is formed by a rolled sheet <B> 69 </B> secured to the mating sheet <B> 51. </B>
As for <B> to </B> the lower hinge of g-ffidage <B><I>C,</I> </B> it has an axis <B> 70 </B> bearing, <B> to </B> its lower end, a guide roller <B> 71 </B> engaged with a raceway <B> 72. </B>
It should be noted that the support of the carrier roller can rotate relative to <B> to </B> the upper hinge, so <B> to </B> allow articulation and sliding in curves.
The operation of the door is similar <B> to </B> that which has been previously described with reference to figs. <B> 1 to 7. </B> During the operation of the door, however, the edges of the overlapping elements remain substantially spaced by the same spacing, which eliminates all risks of finger trapping and other accidents.
From a-Litre, the suspension arrangement of the P panels, by door-Lises <B> A </B> hinges with <U> P. </U> panels provided with articulation such as non-load bearing <B> 61 </B> pads, but otherwise worn, allow, in certain cases where the risks of play are <B> to </B> to be feared, to prevent play verticals or joint thicknesses are added.
In a somewhat modified form of the door (fig. <B> 11), </B> each P #. Panel, identical to the neighboring panel, is load-bearing on one of its sides and carried on the other side. . This panel is composed of a sheet <B> 73 </B> having the profile shown with a curved end edge 74 and a parallel sheet <B> 75 </B> which differs from the previous one only by the <B> further development </B> of its extreme curved edge <B> 76. </B>
The right edge of panel P3 is integral with a rolled fitting <B> 59 </B> carrying the axis <B> 60, </B> tan say that the left edge carries, removably, the pad < B> 61 </B> threaded before mounting on the axis <B> 60 </B> of the adjacent panel.