Dispositif de blocage. L'invention a pour objet un dispositif de blocage d'une partie mobile, notamment d'un panneau de fenêtre, par- rapport à une partie fixe, notamment par rapport. à. un cadre de fenêtre, partie contre laquelle ladite partie mobile est destinée à être pressée dans une position de fermeture. Le .dispositif est notam ment applicable à une fenêtre comportant un panneau suspendu dans un cadre de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal disposé approximativement à égale distance du bord supérieur et du bord inférieur de ce cadre.
Le dispositif de blocage faisant. l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il com prend deux organes de liaison accouplés l'un à l'autre et. dont. l'un est accouplé à pivote ment à ladite partie mobile, tandis que l'autre est accouplé à pivotement à ladite partie fixe, au moins un desdits accouplements étant agencé de manière à pouvoir être dégagé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif de blocage faisant. l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une fenêtre munie de ladite forme d'exécution du dispositif.
o . 2 est une coupe, selon II-II de La fi<I>n</I> la fig. 1, à plus grande échelle.
La fig. 3 est. une vue prise depuis le haut de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue partielle, en coupe, d'un accouplement commun à. deux organes de liaison que comprend la forme d'exécution représentée, et la fig. 5 est. une coupe analogue à celle de la fig. 2, mais montrant le dispositif en posi tion d'ouverture de la fenêtre.
Le dispositif représenté au dessin com prend un double panneau de fenêtre 1, sus pendu dans un cadre 2 sur des gonds 3, de manière à permettre de faire basculer ce pan neau autour d'un axe horizontal situé approxi mativement. à mi-distance entre le haut et le bas du cadre 2 et du panneau 1. Un dispositif de blocage 4 est monté sur le bord inférieur de la partie intérieure du panneau 1, entre le bord de ce panneau et le bas du cadre 2 de la fenêtre.
Le dispositif de blocage 4 comprend une paire d'organes de liaison constitués par des bielles 5 et. 6 qui sont. accouplées l'une à l'autre au moyen d'une cheville 7. La bielle 5 est en outre accouplée à pivotement au pan neau de fenêtre tau moyen d'un pivot 3 coopérant, avec un gond 9 fixé à ce panneau, tandis que la, bielle 6 est accouplée à pivote ment au cadre de fenêtre 2 au moyen d'une cheville 10 qui coopère avec un support 11 fixé à une garniture de tôle 12 qui recouvre le cadre de fenêtre 2 auquel elle est. fixée.
L'accouplement. entre les bielles 5 et 6 est agencé de façon à pouvoir être aisément dé gagé, de sorte qu'on peut facilement séparer ces bielles l'une de l'autre au cas où on désire ouvrir la fenêtre davantage que ne le permet tent les dimensions des bielles 5 et 6. Cela est par exemple nécessaire lorsqu'on désire faire pivoter le panneau 1 de 180 environ pour rendre sa partie extérieure accessible depuis l'intérieur de la chambre comportant la fenêtre représentée, afin de nettoyer cette partie extérieure du panneau. Les bielles 5 et 6 sont accouplées par la cheville 7 qui coopère avec une encoche 15 ménagée dans la bielle 6. Cette cheville de verrouillage est ajustée dans l'encoche arrondie 15.
Elle est munie d'une partie de section réduite 16 (fig. 4) et petit être dépla.eée dans un trou 17 ménagé dans l'extrémité de la bielle 5, de faé_ on à amener sa partie de section réduite 1.6 en regard (le l'encoche 1.5. L'extrémité de la bielle 5 dans laquelle est. ménagé le trou 17 a la forme d'une poignée 18.
L'encoche 1.5 présente une entrée rétrécie 1.9 qui permet à, la partie de, section réduite 16 de la. cheville de verrouil lage 7 de sortir de l'encoche lorsque cette partie se trouve dans cette encoche, la cheville 7 ne pouvant cependant. pas sortir de l'en coche lorsque sa partie de section réduite n'est pas en regard de celle-ci.
La cheville de ver rouillage 7 coopère avec un ressort<B>20</B> qui est monté entre une butée 21 constituée par un êpaulement limitant une partie de plus grand diamètre 22 du trou 17 et une butée 23 cons tituée par le bord d'un écrou à chapeau 24 vissé sur l'extrémité de la cheville 7 et destiné à servir de bouton-poussoir. A son extrémité opposée à l'écrou 24, la. cheville 7 présente un rebord qui l'empêche d'être déplacée hors du trou 1.7 par le ressort 20.
En appuyant. sur l'extrémité de l'écrou 24 qui fait saillie hors de la poignée 18, et en relevant. cette poignée à partir de la position représentée en trait plein à la. fig. 5 jusque dans la position indiquée en trait. mixte à. cette même figure, l'accouplement entre les bielles 5 et 6 est. dégagé et ces bielles sont séparées l'une de l'autre. La bielle 6 présente plusieurs encoches espacées indiquées en 15, 15a-, 151) et 15e et dans lesquelles la cheville de ver rouillage 7 peut être introduite pour aecou- pler l'une à l'autre les bielles 5 et 6, selon la position dans laquelle on désire bloquer le panneau 7 par rapport au cadre 2.
La bielle 5 a. la, forme d'une gouttière renversée dans laquelle la bielle 6 vient se loger lorsque le dispositif est en position de fermeture (fig. 2). De la sorte, l'ensemble des bielles présente un encombrement réduit et les trois axes de pivotement constitués par les axes des chevilles 7 et. 7.0 et du pivot 8 peuvent être amenés dans un même plan, l'un d'eux pouvant même être amené quelque peu au-delà de ce plan au cours de la dernière partie du mouvement de fermeture. afin d'as surer un blocage efficace.
A la fig. 2, un plan commun passant par les axes de la. cheville 7 et. du pivot. 8 en position de blocage est indi qué par la ligne en trait mixte 26 et, ainsi qu'on peut s'en rendre compte d'après cette figure, l'axe de la. cheville 1.0 passe très près de cette ligne 26. La distance séparant. le pi vot 8 de la cheville 1.0 est faible par rapport à la distance séparant la cheville 7 du pivot. 8. Pour cette raison, tin fort effet. de levier peut être obtenu en exerçant. une pression sur la poignée 18 au moment de la fermeture com plète de la, fenêtre.
Un rebord d'arrêt. 28 que présente le panneau 1. et. qui est. muni d'un joint. 27 est. alors appliqué contre le cadre \' et est, effieaeement pressé contre celui-ci. La fenêtre est ouverte en déplaçant la poi gnée 18 vers le haut et vers 1-'extérieur, partir de la. position représentée à la. fig. 2 et jusqu'à ce que les bielles 5 et 6 prennent le,,; positions respectives représentées en trait plein à, la fig. 5.
L'axe de la cheville de ver rouillage 7 a alors dépassé la lime en trait mixte 29 reliant les axes du pivot 8 et de la cheville 10 qui sont alors les pivots extrêmes, et la bielle 6 peut venir prendre appui sur le bas du cadre 2. Il s'ensuit que les bielles .5 et 6 ne peuvent. être repliées à nouveau l'une dans l'autre jusqu'en position de fermeture sous l'effet d'une pression dirigée vers l'inté rieur et agissant sur le panneau de fenêtre 1. Au contraire, ces bielles se comportent alors comme une tige de liaison rigide. Dans une variante, l'accouplement suscep tible d'être dégagé pourrait aussi être disposé à la place du pivot 8 ou de la cheville 10.
1)e phis, les encoches 15 pourraient être rem placées par des trous, la cheville de verrouil lage étant. alors agencée de faé.on à permettre de la déplacer de manière que son extrémité sorte entièrement de ces trous lorsqu'on désire dégager l'accouplement.