CH295686A - Procédé pour la préparation de masses plastiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour la préparation de masses plastiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH295686A
CH295686A CH295686DA CH295686A CH 295686 A CH295686 A CH 295686A CH 295686D A CH295686D A CH 295686DA CH 295686 A CH295686 A CH 295686A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
mixture
ingredient
mixing
thermoplastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Harvyn Products
Original Assignee
Limited Harvyn Products
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Limited Harvyn Products filed Critical Limited Harvyn Products
Publication of CH295686A publication Critical patent/CH295686A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B13/00Conditioning or physical treatment of the material to be shaped
    • B29B13/02Conditioning or physical treatment of the material to be shaped by heating
    • B29B13/021Heat treatment of powders

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Description


  



  Procédé pour la préparation de masses plastiques et appareil pour la mise en oeuvre
 de ce procédé.



   L'invention se rapporte à un procédé pour la préparation de masses plastiques et à un appareil pour] a mise en oeuvre de ce pro  cédé.   



     La gélatinisation    de résines synthétiques thermoplastiques et de dérivés de cellulose par exemple, est basée sur une distribution uniforme d'un agent plastifiant sur la résine ou le dérivé cellulosique et son absorption par   ceux-ci,    en général sous l'action de ehaleur.



     . lusqu'à présent    les ingrédients du mélange ont été usuellement mélangés ensemble   mécha-      uniquement    et ensuite ou simultanément transformés en un gel plastique par application de chaleur et de pression, par exemple à l'aide de rouleaux mélangeurs ou de pétrisseurs, quoique, dans certains cas,   la"élatini-      station    ait été effectuée par simple mélange, en laissant ensuite le produit reposer à température ordinaire.



   II est connu que ces procédés peuvent être exécutés en présence ou en l'absence de solvants ou diluants de façon à obtenir des masses plastiques solides à la température ambiante et qui peuvent être ensuite mises soit sous formes de feuilles en les laminant, soit, après traitement mécanique, sous forme de rubans, bandes, eourroies, dés, grains ou autres produits grossièrement grenés, au moyen de calandres, de presses, de machines à extruder on à mouler, sons pression.



   Outre les procédés qui comprennent 1'emploi de pression et de chaleur pendant la   gélatinisation, on a aussi proposé    des procédés dans lesquels des esters de cellulose ou des résines synthétiques, notamment des   poly-    mères mixtes de chlorure de vinyle, ont été finement moulus dans un moulin à boulets ou dans quelque autre appareil à mélanger, avee un plastifiant, en l'absence de pression et/ou de chaleur, ou ont été mêlés de toute autre   façon très intimement, et. rapidement    sans produire une   gélatinisation    substantiellement notable, le mélange poudreux ou mou et presque pâteux, étant ensuite chauffé en une opération   sépa. rée, pour produire la géla-    tinisation sans employer de pression.



   Dans les procédés du premier genre, on obtient directement des masses plastiques compactes et homogènes, et dans ceux du second genre, on obtient des mélanges non   gélatinisés qui    doivent être ensuite amenés à l'état plastique.



   On a maintenant trouvé qu'il est possible de   gélatiniser    des substances organiques solides plastifiables   d'une    manière particulièrement simple, qui permet d'éviter l'emploi de lourdes machines et qui donne des particules   gélatinisées s'éeoulant    librement.



   Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce qu'on mélange, sans emploi de pression, une substance organique solide   plastifiable,    par exemple une résine   thermo-    plastique synthétique ou un dérivé de   eellu-      lose,    en poudre, avec un plastifiant et chauffe le mélange, en le maintenant sous forme de poudre et sans employer de pression, par l'action de chaleur rayonnante de façon à produire la gélatinisation des particules individuelles, et tout en continuant à mélanger la mixture, jusqu'à ee qu'un échantillon de celle-ci, après refroidissement à la température ambiante, paraisse sec et forme une pondre s'écoulant librement.



   Pour effectuer cette   gélatinisation,    on peut employer un appareil de mélange de   substan-    ces en poudre   d'un    type connu, en appliquant de la chaleur sous forme de rayons rouges, infrarouges ou de     rayons noirs   pendant    le temps de mélange, de façon à éviter toute surchauffe locale et par là tout danger que le mélange soit cuit et amené à former des blocs, la chaleur rayonnante étant envoyée à partir du couvercle de l'appareil mélangeur sur la substance traitée. Des pétrisseurs rotatifs bien connus dans les établissements de boulangerie ont été trouvés particulièrement avantageux.



  L'appareil, pour la mise en oeuvre du procédé, comprend un récipient rotatif pour la substance à mélanger et au moins un bras de mélange, qui s'étend dans le récipient et se meut selon une direction parallèle à l'axe de rotation du récipient et exerce de cette manière un effet de mélange intense sur le contenu en poudre. Le récipient rotatif est pourvu d'un couvercle présentant une fente pour le bras de malaxage, lequel couvercle sert en même temps de support pour le dispositif d'émission de rayons calorifiques.



  Pour l'obtention de ces rayons, on peut employer un appareil à rayons rouges ou infrarouges ou encore un appareil dit à rayons noirs.



   De préférence, la matière thermoplastique en poudre est d'abord introduite dans un tel mélangeur à la température ambiante, puis le plastifiant, à l'état liquide ou en poudre, est ajouté en une fois ou graduellement en agitant énergiquement. En opérant seulement ainsi, on obtiendrait de façon connue, à la température ambiante, un mélange uniforme pratiquement non   gélatinisé. En revanche,    si le mélange est   effectué a une température    plus élevée et en appliquant la chaleur sous forme de rayons arrivant d'en haut sur la matière qu'on mélange, cette dernière se trouve toujours à une température plus élevée que le récipient lui-même et. par conséquent, n'adhère pas à   celui-ci.   



     S'il    est désirable d'employer en même temps du matériel de remplissage, des   pig-    ments, des matières colorantes ou d'autres matières additionnelles ou des   stabiliseurs,    il est indiqué d'ajouter ces ingrédients après que l'addition du plastifiant a été terminée et que   celui-ci    a été   mélangéaveclamatière    thermoplastique, c'est-à-dire d'attendre que l'absorption du plastifiant ait eu lieu et que la   gélatinisation sous l'action    de la chaleur radiante ait commencé.



   Le chauffage et. le mélange sont alors poursuivis jusqu'à ce que la   gélatinisation    de la matière thermoplastique soit suffisamment avancée pour que la quantité   totale du plas-    tifiant ajouté soit absorbée. On veille à ce que la température du mélange chauffé reste audessous du point d'amollissement de la matière thermoplastique, ou n'atteigne   ee point d'amol-    lissement que pour un court moment, ou encore ne dépasse ce point que de quelques degrés, de   telle sorte que ne puisse s'effec-    tuer que la réunion de particules de matière thermoplastique avec des partieules de pigment ou de matière de remplissage sans qu'il se produise une agrégation quelconque des particules de matière thermoplastique entre elles.

   Le degré de   gélatinisation qui    est suffisant pour le traitement subséquent de la matière thermoplastique, est atteint aussitôt qu'un échantillon, prélevé sur la matière en traitement, paraît complètement sec après refroidissement à la température ambiante, et constitue une poudre s'écoulant librement. La fourniture de chaleur est alors arrêtée, et, si désiré, le malaxage est continué jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.



   La matière ainsi obtenue, et qui est maintenant   gélatinisée    et sous forme d'une poudre en mélange avec les matières de remplissage, substances eolorantes ou autres matières 
 d'addition, peut alors être traitée de la façon
 usuelle pour les matières thermoplastiques, à
 laide de rouleaux, calandres, presses, appa
 reils   d'e. xtrusion, maehines à mouler sous    pres
   sion,    presses à tablettes ou à dalles, soit seule,   -soit en combinaison avec    une ou plusieurs
 pâtes de couverture ou couches de placage, con
 sistant en bois, étoffe, papier ou métal, ou
 encore en mélange avec des substances   orga-   
 niques ou inorganiques pour en former des
 corps homogènes ou mousseux, spongieux ou
 poreux.

   La matière granulaire poudreuse
 plastifiée peut être traitée de   fa. con particu-   
 fièrement favorable dans un extrudeur ou par
 moulage sous pression, du fait qu'elle peut
 être introduite dans les machines   à l'aide d'un   
 entonnoir ou d'une trémie à partir desquels
 elle atteint automatiquement la vis ou le
 cylindre de moulage sous pression, si néces
 saire, à travers un dispositif de distribution.



   Lors du travail de matières   thermoplasti-   
   canes    plastifiées qui doivent être traitées dans
 une presse à spirale ou une machine à former
 des fils, le procédé selon l'invention assure
 une grande simplification de la fabrication,
 une économie remarquable d'énergie, de
 machinerie, et de dépense de travail, et enfin
 un perfectionnement de grande importance
 au matériel produit même.

   Dans bien des cas,
 le procède permet à l'ouvrier finisseur de pré
 parer lui-même, immédiatement avant l'emploi, les mélanges nécessaires de matières
 thermoplastiques plastifiées de la composition.
 désirée, colorées au degré voulu, et d'être
 indépendant d'un approvisionnement et   d'un   
 emmagasinage de produits intermédiaires
 tout prêts pour la pulvérisation, le moulage
 sous pression ou le pressage.



   En employant la   matière gélatinisée sous   
 forme de poudre, on élimine l'obligation du
   prétraitement dans un pétrisseur ou sur    des
   ouleaux    de mélange des mixtures qui ont été
   rréparées sous l'aetion    de pression et de   cha-   
   rur, et obtenues sous    forme de pièces   com-      
 ; pactes ou de feuilles laminées, et qui doivent (. coupées, hachées, moulues ou pulvérisées   
 en pièces, bandes, fils ou grains avant qu'on
 prisse continuer leur traitement.



   I)   faitqu'ilpermetd'évitertouteune    série d'opérations, le procédé selon la présente invention est beaucoup plus économique que les procèdes antérieurs et constitue ainsi un progrès technique considérable, dû à sa simlicité, à la rapidité du travail, et à l'état perfectionné de la matière, résultant entre autres du fait que les particules individuelles sont chacune plus   uniformément    plastifiées que cela na été possible avec les procédés antérieurs.



   Comme résines synthétiques thermoplastiques, on peut employer des produits de   poly-      mérisation,    de même que des produits de condensation ou de polycondensation, à condition que ces derniers   aient un caractère thermo-    plastique durable, ou au moins temporaire.



   Les exemples suivants, dans lesquels les parties données en poids, montrent comment l'invention peut être mise en oeuvre.



      Exemple 1 :   
 70 parties de chlorure de   polyvinyle    sont introduites sous forme d'une fine poudre blanche dans un pétrisseur de pâte, tel qu'on l'utilise dans les boulangeries, et   l'on    ajoute 30 parties de   phthalate    di   (2-éthyl-liexylique),    tout en agitant vigoureusement le mélange.



  On continue ensuite à mélanger pendant environ 30 minutes en soumettant la masse à une radiation simultanée de chaleur provenant de deux lampes infrarouges de 250 watt, montées sur le couvercle du pétrin de mélange, jusqu'à ce que la substance soumise au malaxage ait atteint une température d'environ   90     C.



  Là-dessus, la radiation de chaleur et l'agitation sont interrompues et on laisse refroidir le mélange à l'état de poudre.



   Le produit de   gélatinisation    refroidi,   pou-    dreux, see et s'écoulant librement, ainsi obtenu, peut être utilisé comme suit : il est introduit à l'aide d'un entonnoir dans une presse   à.    spirale dans laquelle il'est chauffé jusqu'à une température   due 1601,    C, la spirale étant convenablement refroidie et une augmentation de la température graduellement croissante de l'ouverture d'entrée à celle de sortie   étant assurée.

   On obtient un      produit d'aspect clair, sous forme, par exem-    ple, de rubans, cordons, tubes, ÚlÚments Ó fils pressés ou encore, après ouverture en le   fen-    dant de façon continue, d'un tube à paroi mince d'épaisseur voulue, et développement,    sous forme cle feuille ou ruban, cl'une liomo-    généité   parfaite et présentant une bonne sur-    face.



      ExenLpBe ¯a   
 On introduit 50 parties de chlorure de polyvinyle et 5 parties   d'un      copolymere con-      sistant    en   70 lo    de chlorure de vinyle ct 30% a'ester éthylique de   l'acide acrylique, dans un    pétrisseur de pâte d'une capacité d'environ 30   kg,    et on les mélange intimement avec la moitié d'un   mélange de. 15    parties de phosphate   tricrésylique,    15 parties de   phthalate      dioetylique    et 15 parties de   phthalate dibuttv-    lique.



   On continue à mélanger tout en exposant la masse aux rayons cl'un appareil à rayons noirs d'une capacité de 500 watt disposé au   dessus du pétrin,. jusqu'à ce que la matière    dans le pétrin ait atteint une température d'environ 80  C. On ajoute ensuite graduellement le reste du mélange des   esters phtha-    liques tout en agitant constamment. A cette mixture, qui, après quelques minutes, se trouve sèche et poudreuse et n'a pas tendance à former des   morcea. ux,    on ajoute 30 parties   d'une    poudre d'ardoise et chauffe ensuite jusqu'à une température d'environ   130     C, ce qui demande encore environ 30 minutes.

   Puis, on arrête le chauffage tout en continuant l'agitation jusqu'à ce que le mélange soit refroidi   à environ 100     C, le refroidissement étant, ai désiré, accéléré en   refroidissant le couvercle du    pétrin, après quoi le mélange est   laissé refroi-    dir normalement. Le produit gélatinisé ainsi obtenu peut être traité soit comme indiqué à l'exemple 1 pour former, par exemple, un recouvrement de câble à l'aide   d'une    presse à spirale, soit   dans une machine à mouler.    on pour etre, avee on sans compression prÚa lable, à chaud ou à froid, amené à l'état de plaques ou tablettes ou moulé en   pièces façon-    nées par une opération de pressage dans une presse hydraulique ou à marteau.



      Exemple a
 Dans une machine à mélanger, un a    chauffÚ jusqu Ó environ 100¯ C au moyen de chaleur rayonnante et font en agitant   eonti-    nuellement, 90 parties de cellulose acétylée soluble dans l'aeétone et sous forme granulaire, auxquelles on   a    ajouté graduellement 15 parties en poids de   phthalate    dibutylique.



  Aussitôt que la   gélatinisation eut lieu, c'est-       à-dire aussitôt que le mélange granulaire    apparut sec. après refroidissement, on   a    ajouté 50 parties en poids de Kieselguhr et. selon désir, des agents colorants ou pigments, et on a chauffe jusqu'à, une température de   130     C, tout. en agitant ; on a continué à mélanger jusqu'à ce que le   mélange fût froid ou an    moins refroidi au-dessous de   100  C.   



   Le produit granuleux obtenu convient comme poudre pour presse ou machine à monler sous pression.


Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé pour la préparation de masses plastiques, caractérisé en ce que l'on méiange une substance organique solide pl. astifialyle sous forme de poudre, sans employer de pression, avec un plastifiant, et en ee que 1/ R chauffe le mélange tout. en le maintenant sous la forme poudreuse, et sans employer de pres sion, par l'action de chaleur rayonnante'le façon à produire la gélatinisation des grains individuels, et tout.
    en continuant à mélanger la mixture, jusqu'à ce qu'un échantillon de celle-ci, refroidi à la température ambiante. paraisse see et constitue une poudre s'écoulant librement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la. revendication I, dans lequel la substance organique solide traitée est une résine synthétique thermoplastique.
    2. Procédé selon la revendication I. dans lequel ! a substance organique solide traita est un dérivé de cellulose.
    3. ProÚdÚ selon la revendication I. dans lequel la chaleur rayonnante est appl iqiée directement au mélange, de telle sorte jue celui-ci est toujours plus chaud que le éei- pient de mélange.
    4. Procède selon la revendication I, dans lequel, après le début du processus de géla tinisation, on ajoute au mélange au moins un autre ingrédient à l'état divisé, et termine ensuite la gélatinisation.
    5. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 4, dans lequel ledit autre ingrédient est un agent de remplissage.
    6. Procédé selon la revendication 1 et la sous-revendication 4, dans lequel ledit autre ingrédient est un pigment.
    7. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 4, dans lequel ledit autre ingrédient est une matière colorante.
    S. Procédé selon la revendication 1 et la sou. : ous-reventlication 1, dans lequel le chauffage du matériel que l'on mélange n'atteint tout au plus que pendant un court temps le point d'amollissement de la résine thermoplastique.
    9. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, dans lequel ladite résine . synthétique thermoplastique est du chlorure polyvinylique.
    REVENDICATION II : Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient rotatif pour les substances à mélanger, au moins un bras de mélange qui s'étend dans ledit récipient, et qui se meut selon une direction parallèle à l'axe de rotation du récipient, ce dernier étant pourvu d'un couvercle présentant une fente pour le bras de mélange, lequel cou verele sert aussi de support pour un dispositif émettant des radiations calorifiques.
    SOUS-REVENDICATIONS : 10. Appareil selon la revendication II, dans lequel le dispositif émettant des radiations est un appareil à rayons rouges.
    11. Appareil selon la revendication II, dans lequel le dispositif émettant des radiations est un appareil à rayons infrarouges.
    12. Appareil selon la revendication II, dans lequel le dispositif émettant des radiations est un appareil à rayons noirs.
CH295686D 1951-10-31 1951-10-31 Procédé pour la préparation de masses plastiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH295686A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH295686T 1951-10-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH295686A true CH295686A (fr) 1954-01-15

Family

ID=4488966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH295686D CH295686A (fr) 1951-10-31 1951-10-31 Procédé pour la préparation de masses plastiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH295686A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2105776C1 (ru) Способ изготовления строительных, конструкционных или упаковочных материалов, устройство для осуществления способа и изделие, полученное этим способом
BG60501B1 (bg) Холестираминова таблетка и метод за получаванетой
JPH05292932A (ja) 熱可塑性混合物から成形品を製造する方法
FR2567803A1 (fr) Procede de fabrication d'objets moules a base de composite d'aluminium renforce de fibres
CH295686A (fr) Procédé pour la préparation de masses plastiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
US2649417A (en) Plodded high moisture soap and method of making same
US2155303A (en) Process for preparing plastics
EP0987089B1 (fr) Procédé de fabrication d'objets à partir de matière première végétale par formage ou thermoformage
RU2005379C1 (ru) Месильное устройство и способ приготовления макаронных изделий из теста
JP3779290B2 (ja) 漆および植物繊維を用いた成形用材料、前記成形用材料を用いて得られる漆/植物繊維成形体
US3555144A (en) Color-coded jigsaw design tablet compressed from therapeutic extruded cylindrical granules of visibly different colors
BE507377A (fr)
US2056794A (en) Resin compositions and process of preparing same
US2048686A (en) Molding process
BE894958A (fr) Procede de preparation de nouilles sechees et produits ainsi obtenus
FR2650734A1 (fr) Procede de preparation de confiseries a partir d'une substance de charge
FR2801888A1 (fr) Composition diluante et desintegrante, son procede d'obtention et son utilisation
JP2006082353A (ja) 木質熱可塑性樹脂組成物及び木質熱可塑性樹脂成形体の製造方法
US1129440A (en) Method of pebbling starch materials.
CN109176945A (zh) 木塑复合材料及其制备方法
JPS5831711A (ja) 熱硬化性樹脂成形材料の製造法およびその製造装置
BE496470A (fr)
BE633170A (fr)
FR2863193A1 (fr) Element structurel plan, biodegradable et massif, en materiau d'origine cerealiere, et procede de fabrication d'un tel element
FR2471274A1 (fr) Nouveau materiau composite a base de bois et de matiere thermoplastique et procede de preparation dudit materiau