Table basculante d'examen par les rayons X.
La présente invention se rapporte à une table d'examen par les rayons X.
Les tables employées jusqu'ici pour l'examen radiologique du corps humain ne permettent pas de faire tourner le plan d'examen de plus de 1300 autour de l'axe transversal de basculement, à moins de surélever ce plan d'examen, ce qui entraîne une gêne importante pour le praticien. De plus, certaines techniques modernes nécessitent d'inverser le sujet examiné de 1800 en position verticale.
Le but principal de la présente invention a été de réaliser nne table pour examens ra diolociques permettant le basculement du plan d'examen de 90" de part et d'autre de l'horizontale, soit de 1800 au total, sans qu'il soit nécessaire de déplacer l'axe de pivotement par rapport au sol, ni de surélever le plan d'examen qui demeure, lorsque la table est en position horizontale, à la hauteur nor inhale et universellement adoptée, de quatrevingt centimètres environ an-desmîs du sol.
TTn second but de l'invention est de permettre l'investigation radiologique sur toute la surface du plan d'examen, quelle que soit l'inelinaison de la table, raison pour laquelle la table suivant l'invention est dépourvue d'axe transversal matériel que rencontrerait le faisceau de rayons X, lorsque le tube émetteur est placé au-dessous ou derrière le plan d'examen.
Le mécanisme qui permet de satisfaire au premier but ci-dessus indiqué a pour caractéristique fondamentale et nécessaire d'imprimer au châssis basculant, de préférence à partir d'un moteur unique, deux mouvements combinés et simultanés, l'un de rotation sur 1800, l'autre de translation longitudinale, ce dernier mouvement ayant pour but d'éviter que les points extrêmes de la table rencontrent le sol pendant la rotation, les deux mouvements conjugués ayant pour effet d'amener chaque point du châssis basculant à décrire une courbe qui est une spirale.
Cette cinématique combinée peut être obtenue par diverses solutions mécaniques ayant des caractères constrîictifs communs et des organes équivalents, dans toutes ces solutions, le travail d'un ou plusieurs moteurs électriques sera utilisé par l'intermédiaire de trains d'engrenages, vis tangentes et roues dentées ou transformé en énergie hydraulique actio- nant des leviers, mais quels que soient les moyens mécaniques mis en oeuvre, ils relèveront en définitive du principe de la conjugaison simultanée de la rotation et de la translation longitudinale du' châssis basculant, principe inéluctable pour obtenir la cinématique ci-dessus déerite.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale de la table en position horizontale.
La fig. 2 est une coupe verticale par la ligne Il-Il de la fig. 1.
La table représentée, considérée dans son ensemble, est constituée par les éléments suivants:
1" le bâti support qui comprend un socle de fonte, deux colonnes latérales rapportées, pourvues de tourillons sur lesquels tournent les deux plateaux qui supportent, par l'inter médiaire de galets, le châssis basculant;
20 le châssis basculant auquel est fixé le plan d'examen ou panneau de la table et qui supporte les contrepoids d'équilibrage, le tube à rayons X, l'écran fluoroscopique et tous les accessoires;
30 le dispositif moteur et ses engrenages, ses organes de liaison, ainsi que la commande électrique.
Plus précisément, le bâti support est constitué par un socle de fonte sur lequel sont fixés les deux pieds colonne en fonte nervurée K, celui de gauche porte les commandes électriques et un frein magnétique F qui bloque le châssis basculant lorsque le moteur de basculement, encastré dans le pied colonne de droite, est hors circuit.. En outre, le socle comporte une plate-forme tournante utile pour les examens en position verticale et permettant de faire tourner le malade sans le toncher.
Le châssis basculant est constitué par l'assemblage de quatre tubes d'acier longitudi isaux parallèles entre eux, de section hexago- nale T et de deux plaques d'acier transversales W sur lesquelles ils sont soudés, ce châssis de section rectangulaire peut coulisser sur les galets G portés par les deux plateaux latéraux P2 et P4, lesquels peuvent tourner sur les pivots coaxiaux des pieds colonne. Sur ce châssis sont adaptés les caissons rectangulaires CP1 et ('P2 destinés à recevoir les contrepoids qui équilibrent le porte-tube B et le porte-écran E. Le porte-tube E coulisse sur les arêtes libres des tubes T, tandis que le porte-écran B coulisse sur le caisson CP2.
Le dispositif moteur comporte un moteur électrique 3I de un CV encastré à la base du pied colonne de droite et entraînant un réducteur de vitesse à deux étages, à vis tan gestes et roues dentées, tournant dans un carter étanche à bain d'huile.
La roue dentée du second étage démultiplicateur est solidaire d'un pignon P1 à denture oblique double dite en chevron qui engrène avec un grand plateau circulaire P2 de denture correspondante, cet engrenage constituant un troisième étage démultiplicateur P2 tournant à la vitesse de un tour par minute lorsque le moteur en fait 2800. Ce plateau P2 porte sur sa face interne quatre galets à gorge en V ouvert à 1200 sur lesquels glissent les deux tubes d'acier hexagonaux de la droite du châssis basculant,
tandis que les deux tubes symétriques du côté opposé coulissent sur quatre galets identiques portés par le plateau pivotant PO tournant sur le tourillon porté par le pied colonne gau che. On eoneoit que la rotation du grand pla tean circulaire P2 monté sur le tourillon fixe de la colonne droite entraîne par l'intermédiaire des galets G la rotation du châssis basculant, ce qui réalise le premier mouvement recherché, e'est-à-dire le basculement de la table.
D'autre part, le plateau F2 est muni sur sa face externe de quatre tourillons sur lesquelles tournent quatre engrenages planétaires S à deux dentures de diamètres différents, lesquelles engrènent, l'une sur une roue dentée P3 clavetée sur le tourillon fixe encastré dans la colomle, l'autre sur une couronne dentée R solidaire d'un treuil TR tournant sur le tourillon et pourvu d'une gorge sur laquelle s'enroule un câble d'acier (? fixé par des tendeurs aux plaques terminales W du châssis basculant. L'entraînement du câble par le treuil est assuré sans glissement par une vis de pression bloquant le câble dans un passage fraisé dans le fond de la gorge.
Il est compréhensible que le treuil tournant en sens inverse du plateau P9 sous l'ae- tion des planétaires provoque le glissement du châssis basculant qui obéit à la traction du câble, ce qui réalise le mouvement demandé de translation longitudinale, lequel est bien conjugué à celui de rotation, puisque déterminé également par le plateau P2.
La commande de basculement de la table est obtenue par la manoeuvre d'un index indi cafteur d'angle A que l'on amène à l'angle demandé sur un cadran C4, gradué en degrés; cet index est solidaire d'un boîtier plat pourvu intérieurement de pistes de contact se développant chacune sur 90 , sur lesquelles se déplace un balai fixé au plateau pivotant F4 et qui transmet le courant venant des pistes de contact à la bobine d'excitation de l'un ou l'autre des contacteurs inverseurs comman- dant le moteur.
Le mode d'utilisation du mécanisme de basculement est le suivant: on amène l'index de l'indicateur d'angle à la position d'inclinaison choisie; on ferme ensuite l'interrupteur général IG qui commande toute la motorisation de la table, puis l'interrupteur de manoeuvre IM. Le châssis basculant se met aussitôt à tourner tout en glissant sur luimême, l'extrémité de la table orientée vers le sol s'efface au fur et à mesure qu'elle s'en approche; le mécanisme s'arrête automatique ment lorsque l'inclinaison demandée est atteinte. Un frein magnétique disposé dans l'une des colonnes immobilise alors la table de façon à supprimer tout ébat provenant des .ieux dans le mécanisme.