FR2749503A1 - Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise - Google Patents

Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise Download PDF

Info

Publication number
FR2749503A1
FR2749503A1 FR9607164A FR9607164A FR2749503A1 FR 2749503 A1 FR2749503 A1 FR 2749503A1 FR 9607164 A FR9607164 A FR 9607164A FR 9607164 A FR9607164 A FR 9607164A FR 2749503 A1 FR2749503 A1 FR 2749503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
fork
table according
movement
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749503B1 (fr
Inventor
Piero Varisco
Luc Mauvarin
Paul Davidson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems SCS
Original Assignee
GE Medical Systems SCS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems SCS filed Critical GE Medical Systems SCS
Priority to FR9607164A priority Critical patent/FR2749503B1/fr
Publication of FR2749503A1 publication Critical patent/FR2749503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749503B1 publication Critical patent/FR2749503B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/02Adjustable operating tables; Controls therefor
    • A61G13/04Adjustable operating tables; Controls therefor tiltable around transverse or longitudinal axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/04Positioning of patients; Tiltable beds or the like
    • A61B6/0487Motor-assisted positioning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2203/00General characteristics of devices
    • A61G2203/70General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort
    • A61G2203/72General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort for collision prevention

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Table de support du type destiné à une opération médicale, comprenant un plateau 15 destiné à recevoir le patient, un bâti 1 en contact avec le sol, et un moyen pour déplacer le plateau 15 selon au moins une direction par rapport au bâti 1. La table comprend un moyen pour déplacer le plateau 15 de façon manuelle, un moyen pour déplacer le plateau 15 de façon assistée par un moteur électrique et un moyen pour détecter la position du plateau 15 déplacé manuellement et pour commander la rotation du moteur électrique en fonction du déplacement manuel.

Description

Table de radiologie avec un plateau support à mouvement manuel ou motorisé.
La présente invention concerne le domaine des tables de radiologie ou de chirurgie à double système d'entraînement du plateau supportant le patient. Les opérations de radiologie nécessitent en général un ajustement précis de la position du patient ou d'une partie du corps du patient dans le faisceau de rayons X. Les opérations de chirurgie peuvent également nécessiter un positionnement du corps du patient par rapport à des instruments de chirurgie ou en vue d'une intervention du chirurgien.
On connaît des tables de radiologie constituées d'un piédestal, fixe ou mobile, d'un ensemble plateau sur lequel est placé le patient et d'un support du film impressionnable par les rayons X. Afin d'obtenir un cadrage précis de l'image, il est très important de pouvoir assurer le positionnement précis du patient par rapport au générateur de rayons X, au collimateur et au récepteur de rayons X qui peut être un film sensible ou éventuellement un détecteur de type numérique. Le piédestal peut regrouper les moyens de rotation qui permettent l'orientation et l'inclinaison du plateau dans le sens désiré par le manipulateur.
Les tables de type connu proposent soit un mouvement manuel, soit un mouvement motorisé ce qui est peu satisfaisant pour les utilisateurs. En effet, lorsque la table est horizontale, les utilisateurs préfèrent généralement régler la position du panneau de la table manuellement, car les efforts rencontrés sont faibles, le champ de gravité étant perpendiculaire au plan d'évolution de la table. La conduite manuelle offre une précision et un suivi de qualité ainsi qu'une convivialité et une facilité d'utilisation appréciées dans les services des hôpitaux. Malheureusement les tables équipées de ces systèmes voient leur plateau bloqué dès que celui-ci est incliné, en raison des efforts considérables à mettre en oeuvre pour déplacer le plateau incline.
A l'inverse, les tables à plateau motorisé permettent des mouvements à tous les angles d'inclinaison mais sont peu pratiques à utiliser à l'horizontale car l'utilisateur est dépendant des réactions et des caractéristiques du mécanisme d'entraînement installé.
La présente invention a donc pour objet de proposer une table pour supporter un patient qui remédie aux inconvénients précités. La présente invention permet le déplacement du plateau soit de façon manuelle, soit de façon assistée par un moteur de façon que lors de l'utilisation du plateau selon l'un des modes de déplacement, la présence d'un mécanisme destiné à l'autre mode de déplacement ne soit pas détectable par l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi réaliser son réglage de façon manuelle ou motorisée. Le changement de mode de déplacement ne demande aucune action particulière autre que celle requise pour le mode de déplacement choisi, par exemple saisir le plateau par son bord pour un déplacement manuel ou appuyer sur un bouton de commande pour un déplacement assisté. Le mécanisme nécessaire à l'assistance du déplacement ne provoque pas d'accroissement de l'inertie de l'ensemble plateau de façon qu'en déplacement manuel, l'utilisateur ne se rende pas compte de la présence d'un mécanisme d'assistance.
La table de support, selon l'invention, est du type destiné à une opération médicale, et comprend un plateau destiné à recevoir le patient, un bâti en contact avec le sol, et un moyen pour déplacer le plateau selon au moins une direction par rapport au bâti. La table de support comprend un moyen pour déplacer le plateau de façon manuelle, un moyen pour déplacer le plateau de façon assistée par un moteur électrique, et un moyen pour détecter la position du plateau déplacé manuellement et pour commander la rotation du moteur électrique en fonction du déplacement manuel. Le déplacement manuel s'effectue ainsi sans intervention apparente du moyen de déplacement assisté. L'invention procure une amélioration importante de la facilité d'utilisation par la liberté de déplacement qu'elle offre à l'utilisateur.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le moteur d'assistance du mouvement du plateau entraîne au moins un dispositif de liaison comprenant une fourchette coopérant avec un moyen de retenue solidaire du plateau. La fourchette peut comprendre une barre de glissement munie à ses deux extrémités de butée, le moyen de retenue étant capable de se déplacer entre les deux butées. De préférence, le moyen de retenue comprend un anneau entourant la barre de glissement.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la table comprend des moyens électroniques destinés à assurer le positionnement du moyen de retenue au milieu de la fourchette lors d'un déplacement manuel, le moyen de retenue venant en contact avec une des butées de la fourchette lors d'un déplacement assisté.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la table comprend un capteur capable de fournir une information de position de la fourchette par rapport au châssis et un capteur disposé entre le moyen de retenue et l'une des butées de la fourchette et capable de fournir une information de position du moyen de retenue par rapport à la fourchette.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de liaison comprend deux chaînes disposées sous la plateau et sur les bords de celui-ci, chaque chaîne étant équipée d'une fourchette.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la table comprend un moyen pour déplacer le plateau latéralement par rapport au bâti, un moyen pour déplacer le plateau longitudinalement par rapport au bâti et un moyen pour basculer le plateau autour d'un axe transversal entre une position horizontale et une position inclinée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, en position horizontale, le plateau peut être déplacé longitudinalement de façon manuelle ou assistée et, en position inclinée, le plateau peut être déplacé de façon assisté, le déplacement de façon manuelle étant bloqué.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le bâti comprend un axe transversal sur lequel est articulé une pièce d'articulation supportant un châssis mobile latéralement par rapport à la pièce d'articulation au moyen de glissières, le châssis supportant le plateau, et le plateau étant mobile longitudinalement par rapport au châssis au moyen de glissières. De préférence, le châssis comprend deux longerons disposés à proximité des bords du plateau, et deux traverses en contact avec la pièce d'articulation.
Avantageusement, la table comprend des moyens de freinage destinés à bloquer le plateau en position de repos, et commandés par une pédale de déblocage pour le déplacement manuel.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la table comprend des moyens d'assistance du déplacement latéral du plateau.
Grâce à l'invention, on obtient une table destinée à supporter un patient muni de deux moyens de déplacement, manuel ou assisté, le moyen restant inutilisé par l'opérateur n'intervenant pas de façon apparente dans le déplacement du plateau ce qui accroît le confort d'utilisation de la table.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la description détaillée d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une table de radiologie selon l'invention;
la figure 2 est un schéma illustrant le mode de fonctionnement manuel;
les figures 3 et 4 sont des schémas illustrant le mode de fonctionnement motorisé; et
la figure 5 est une vue de face en élévation du mécanisme de fourchette et d'anneau de la table.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la table comprend un piédestal 1 comprenant une plaque de base 2 en contact avec le sol et un axe 3 horizontal recevant une pièce d'articulation 4 capable de basculer autour de l'axe 3 entre la position horizontale représentée sur la figure 1 et une position verticale. La pièce d'articulation 4 est de forme rectangulaire adaptée au corps d'un patient avec deux grands côtés 5 et 6 et de deux petits côtés 7 et 8. Les petits côtés 7 et 8 sont parallèles à l'axe d'articulation 3. Sur la pièce d'articulation 4, est disposé un châssis 9 comprenant deux longerons 10 et 1 1 et deux traverses 12 et 13. Le châssis 9 peut se déplacer latéralement par rapport à la pièce d'articulation 4 comme indiqué par la flèche sur la traverse 12 au moyen de glissières non représentées. Selon les variantes, le déplacement latéral peut être manuel ou assisté par un moteur électrique.
Un mécanisme de déplacement 14 est fixé aux longerons 10 et 11 du châssis 9. Un plateau 15 destiné à recevoir un patient est disposé sur les longerons 10 et 1 1 du châssis 9 et peut coulisser longitudinalement comme indiqué par la flèche sur la figure 1 par rapport au châssis 9 grâce à des glissières 16 et 17 qui coopèrent avec les longerons 10 et 1 1 du châssis 9.
Le plateau 15 supportant le patient peut, ainsi, se déplacer longitudinalement sur une longueur de l'ordre de 500 mm grâce au mouvement relatif du plateau 15 par rapport au châssis 9. Le plateau 15 peut se déplacer latéralement sur une distance de l'ordre de 120 mm grâce au mouvement relatif du châssis 9 par rapport à la pièce d'articulation 4. Le plateau 15 peut être incliné par rotation de la pièce d'articulation 4 autour de l'axe transversal 3.
La plaque de base 2 du piédestal 1 est équipée d'au moins une pédale de frein 18 de façon que le plateau 15 soit, en position de repos, immobilisé par rapport au piédestal 1 et puisse être déplacé lorsqu'un opérateur appuie sur la pédale de frein 18.
Les schémas des figures 2 à 4 montrent le fonctionnement du mécanisme de déplacement 14. Le mécanisme de déplacement 14 comprend un moteur 19 qui entraîne, par l'intermédiaire d'un réducteur 20, deux chaînes 21 dont une seule est représentée sur les figures 2 à 4. Les chaînes 21 sont disposées chacune à proximité des longerons 10 et 1 1 du châssis 9. Chaque chaîne 21 est montée sur quatre poulies de renvoi 22, 23, 24 et 25. La poulie 22 est entraînée en rotation par le moteur 19 et le réducteur 20. La chaîne 21 comprend deux extrémités 21a et 21b disposées entre les poulies 23 et 24 et reliées au moyen d'une fourchette 26.
La fourchette 26 comprend une barre 27 et deux butées 28 et 29 disposées aux extrémités de la barre 27 et solidaires des extrémités 21a et 21b de la chaîne 21. Le plateau 15 comprend sur sa face inférieure 15a un anneau 30 entourant la barre 27 de la fourchette 26.
La barre 27 est d'une longueur de l'ordre de 500 mm. L'anneau 30 peut coulisser le long de la barre 27 entre les butées 28 et 29.
Le mécanisme 14 comprend un capteur 31 capable de donner la position angulaire de l'arbre du moteur 19. Le capteur 31 est réalisé sous la forme d'un potentiomètre et permet de connaître la position de la fourchette 26. Le mécanisme 14 comprend également un capteur 32 de la position relative de l'anneau 30 par rapport à la butée 28 de la fourchette 26. Le capteur 32 est également réalisé sous la forme d'un potentiomètre. On pourrait toutefois utiliser des détecteurs électromagnétiques, des capteurs optiques ou d'autres types de capteurs. Les capteurs 31 et 32 permettent de connaître la position relative du plateau 15 par rapport au châssis 9. Le mécanisme 14 comprend un dispositif de commande 33 du moteur 19 qui reçoit des informations des capteurs 31 et 32.
En fonctionnement manuel (figure 2) le plateau 15 peut être déplacé par un opérateur, celui-ci appuyant sur la pédale de frein 18 de la figure 1 et simultanément poussant le plateau 15 dans la direction voulue. Le déplacement longitudinal du plateau 15 provoque un déplacement relatif de l'anneau 30 par rapport à la fourchette 26.
Ce déplacement relatif est détecté par le capteur 32 qui envoie une information correspondante au dispositif de commande 33 qui envoie une commande de déplacement au moteur 19 de façon que l'anneau 30 reste sensiblement à distance égale des butées 28 et 29. La commande du moteur 19 peut être effectuée soit en boucle ouverte (commande tout ou rien) ou en boucle fermée (commande proportionnelle). La fourchette 26 effectue un suivi du déplacement de l'anneau 30 sans que celui-ci ne vienne contacter la butée 28 ou la butée 29. En déplacement manuel, l'opérateur ne s'aperçoit pas de la présence du mécanisme d'entraînement 14 et doit déplacer sensiblement la même masse en déplacement longitudinal qu'en déplacement latéral, la masse du châssis 9 étant relativement faible par rapport à celle du patient.
Lorsque le plateau 15 est horizontal, la table conserve ainsi les mêmes qualités en fonctionnement manuel que les tables non motorisées.
En fonctionnement motorisé, le plateau 15 étant horizontal (figure 3), l'opérateur commande le déplacement à partir des pédales 34 et 35 de la plaque de base 2 du piédestal 1 (figure 1) sans avoir à actionner la pédale de frein 18. L'opérateur peut également commander le déplacement à partir de boutons prévus à cet effet sur un tableau de commande, non représenté, placé le long de la pièce d'articulation 4.
Le sens du déplacement du plateau 15 est illustré sur la figure 3 par une flèche. La fourchette 26 effectue un déplacement dans le sens voulu jusqu'à ce que la butée 29 entre en contact avec l'anneau 30 et entraîne le plateau 15 dans son mouvement. Pour un mouvement de sens inverse, la butée 28 entrerait en contact avec l'anneau 30. Ainsi le plateau 15 peut être déplacé dans les deux sens grâce au mécanisme d'entraînement 14.
Au début d'un déplacement motorisé, le plateau 15 étant horizontal, lorsque l'anneau 30 n'est pas en contact avec l'une des butées 28 ou 29 de la fourchette 26, celle-ci effectue un déplacement à vitesse relativement élevée jusqu'au contact entre l'anneau 30 et la butée 28 ou la butée 29. Le contact entre l'anneau 30 et l'une des deux butées 28 ou 29 est en général établie en moins de 0,1 seconde. Le dispositif de commande 33 du moteur 19 connaissant le sens de déplacement voulu et la distance entre l'anneau 30 et la butée avec laquelle il va entrer en contact grâce au capteur 32 permet d'effectuer un déplacement à grande vitesse de la fourchette 26 par rapport à l'anneau 30 jusqu'au contact de l'anneau 30 avec l'une des butées 28 ou 29.
Lorsque le plateau 15 est incliné (figure 4) le déplacement manuel est interdit pour éviter tout accident. L'anneau 30 du plateau 15 est en contact avec la butée 29 qui est plus basse que la butée 28.
Le déplacement du plateau 15 dans les deux sens s'effectue avec l'anneau 30 restant en contact avec la butée 29. Le fonctionnement de la table est, dans ce cas, identique à celui d'une table motorisée de type classique et offre les mêmes avantages.
Comme on peut le voir sur la figure 5, la fourchette 26 comprend une barre 27 limitée à ses extrémités par une butée 28 et une butée 29. L'anneau 30 est monté à coulissement sur la barre 27 entre les butées 28 et 29. Les extrémités libres des butées 28 et 29 sont raccordées aux extrémités 21a et 21b de la chaîne 21 (figure 2).
On peut également équiper la table d'un système destiné à empêcher une collision avec le sol lorsque le plateau 15 est en position verticale. On prévoit alors un capteur de l'angle formé entre la pièce d'articulation 4 et le piédestal 1 et relié au dispositif de commande 33. Le dispositif de commande 33 connaissant l'inclinaison du plateau 15 et sa position longitudinale peut alors déterminer la distance entre le plateau 15 et le sol et empêcher un contact éventuel en bloquant le moteur 19.
A titre de variante, on peut prévoir d'équiper la table d'un capteur de la position du plateau 15 par rapport au châssis 9 à la place du capteur 32. Ce capteur peut être un potentiomètre détectant le déplacement d'une chaîne supplémentaire disposée à un angle du plateau 15 et ne transmettant pas d'effort. Le dispositif de commande peut déduire, des informations fournies par les deux capteurs, la position relative de l'anneau 30 par rapport à la fourchette 26.
Grâce à l'invention, les utilisateurs disposent d'une table destinée à supporter un patient offrant à la fois les avantages des tables à déplacement manuel et ceux des tables à déplacement motorisé. En déplacement manuel la table se comporte de façon identique à celle d'une table manuelle et en déplacement motorisé la table se comporte d'une façon sensiblement identique à celle d'une table motorisée. Ce type de table peut servir en chirurgie ou en imagerie médicale. Dans ce dernier cas, le plateau est réalisé en un matériau transparent aux rayons X et peut recevoir sur sa face intérieure un film impressionnable par les rayons X.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Table de support du type destiné à une opération médicale, comprenant un plateau (15) destiné à recevoir le patient, un bâti (1) en contact avec le sol, et un moyen pour déplacer le plateau selon au moins une direction par rapport au bâti, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen pour déplacer le plateau de façon manuelle, un moyen pour déplacer le plateau de façon assistée par un moteur électrique (19), et un moyen pour détecter la position du plateau déplacé manuellement et pour commander la rotation du moteur électrique en fonction du déplacement manuel.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moteur (19) d'assistance du mouvement du plateau entraîne au moins un dispositif de liaison comprenant une fourchette (26) coopérant avec un moyen de retenue solidaire du plateau.
3. Table selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la fourchette (26) comprend une barre de glissement (27) munie à ses deux extrémités de butées (28, 29), le moyen de retenue étant capable de se déplacer entre les deux butées.
4. Table selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le moyen de retenue comprend un anneau (30) entourant la barre de glissement (27).
5. Table selon la revendication 3 ou 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens électroniques (33) destinés à assurer le positionnement du moyen de retenue au milieu de la fourchette (26) lors d'un déplacement manuel, le moyen de retenue venant en contact avec une des butées de la fourchette lors d'une déplacement assisté.
6. Table selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comprend un capteur (31) capable de fournir une information de position de la fourchette (26) par rapport au châssis (9) et un capteur (32) disposé entre le moyen de retenue et l'une des butées de la fourchette et capable de fournir une information de position du moyen de retenue par rapport à la fourchette.
7. Table selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que le dispositif de liaison comprend deux chaînes (21) disposées sous le plateau et sur les bords de celui-ci, chaque chaîne étant équipée d'une fourchette.
8. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen pour déplacer le plateau latéralement par rapport au bâti, un moyen pour déplacer le plateau longitudinalement par rapport au bâti et un moyen pour basculer le plateau autour d'un axe transversal (3) entre une position horizontale et une position inclinée.
9. Table selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'en position horizontale, le plateau peut être déplacé longitudinalement de façon manuelle ou assistée et qu'en position inclinée, le plateau peut être déplacé de façon assistée, le déplacement de façon manuelle étant bloqué.
10. Table selon la revendication 8 ou 9, caractérisée par le fait que le bâti (1) comprend un axe transversal (3) sur lequel est articulée une pièce d'articulation (4) supportant un châssis (9) mobile latéralement par rapport à la pièce d'articulation au moyen de glissières, le châssis (9) supportant le plateau (15), et le plateau étant mobile longitudinalement par rapport au châssis au moyen de glissières (16, 17).
11. Table selon la revendication 10, caractérisée par le fait que le châssis (9) comprend deux longerons (10, 11) disposés à proximité des bords du plateau, et deux traverses (12, 13) en contact avec la pièce d'articulation (4).
12. Table selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de freinage destinés à bloquer le plateau en position de repos et commandés par une pédale (18) de déblocage pour le déplacement manuel.
13. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens d'assistance du déplacement latéral du plateau.
FR9607164A 1996-06-10 1996-06-10 Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise Expired - Fee Related FR2749503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607164A FR2749503B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607164A FR2749503B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749503A1 true FR2749503A1 (fr) 1997-12-12
FR2749503B1 FR2749503B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9492881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607164A Expired - Fee Related FR2749503B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749503B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0923922A3 (fr) * 1997-12-18 2000-02-09 Stille-Beta, Inc. Table pour salle d'opération améliorée
WO2001070164A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-27 Hill-Rom, Inc. Lit pour position couchee
WO2001072226A1 (fr) * 2000-03-29 2001-10-04 Stille Surgical Ab Table chirurgicale dotee d'un dispositif de deplacement
FR2819173A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-12 Alm Table d'operation motorisee a mulitples sections
JP2007105346A (ja) * 2005-10-17 2007-04-26 Canon Inc 放射線撮影装置及び該装置用撮影台
WO2008049166A1 (fr) * 2006-10-26 2008-05-02 Medsell Pty Ltd Table d'opération avec dessus de table mobile
US9986954B2 (en) 2014-08-13 2018-06-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Anatomical imaging system with scanning table movable along the X-axis and/or scanning table movable along the Y-axis and the Z-axis

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1001729A2 (fr) 1997-08-08 2000-05-24 Hill-Rom, Inc. Lit pouvant etre tourne face a terre
EP1309304A2 (fr) 2000-07-14 2003-05-14 Hill-Rom Services, Inc. Appareil de therapie pulmonaire

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215835A (en) * 1963-06-04 1965-11-02 Gen Electric Selectively engageable power-assist for x-ray table components
US3588500A (en) * 1968-11-22 1971-06-28 Westinghouse Electric Corp X-ray table with selective float and power drive top
GB2095080A (en) * 1981-03-17 1982-09-22 Nat Equipment Rx Tilting table x-ray apparatus
US4586398A (en) * 1983-09-29 1986-05-06 Hamilton Industries Foot control assembly for power-operated tables and the like
US4618133A (en) * 1984-12-28 1986-10-21 Fischer Imaging Corporation Table positioner for radiographic device
DE3811147A1 (de) * 1987-03-31 1988-10-20 Toshiba Kawasaki Kk Einrichtung zur fehlererkennung an einem detektor

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215835A (en) * 1963-06-04 1965-11-02 Gen Electric Selectively engageable power-assist for x-ray table components
US3588500A (en) * 1968-11-22 1971-06-28 Westinghouse Electric Corp X-ray table with selective float and power drive top
GB2095080A (en) * 1981-03-17 1982-09-22 Nat Equipment Rx Tilting table x-ray apparatus
US4586398A (en) * 1983-09-29 1986-05-06 Hamilton Industries Foot control assembly for power-operated tables and the like
US4618133A (en) * 1984-12-28 1986-10-21 Fischer Imaging Corporation Table positioner for radiographic device
DE3811147A1 (de) * 1987-03-31 1988-10-20 Toshiba Kawasaki Kk Einrichtung zur fehlererkennung an einem detektor

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0923922A3 (fr) * 1997-12-18 2000-02-09 Stille-Beta, Inc. Table pour salle d'opération améliorée
WO2001070164A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-27 Hill-Rom, Inc. Lit pour position couchee
WO2001072226A1 (fr) * 2000-03-29 2001-10-04 Stille Surgical Ab Table chirurgicale dotee d'un dispositif de deplacement
US6681423B2 (en) 2000-03-29 2004-01-27 Stille Surgical Ab Surgical table with displacement arrangement
FR2819173A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-12 Alm Table d'operation motorisee a mulitples sections
WO2002055002A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-18 Fhsurgical Table d'operation motorisee a multiples sections
US7089612B2 (en) 2001-01-09 2006-08-15 Fhsurgical Motorized operating table with multiple sections
JP2007105346A (ja) * 2005-10-17 2007-04-26 Canon Inc 放射線撮影装置及び該装置用撮影台
WO2008049166A1 (fr) * 2006-10-26 2008-05-02 Medsell Pty Ltd Table d'opération avec dessus de table mobile
US9986954B2 (en) 2014-08-13 2018-06-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Anatomical imaging system with scanning table movable along the X-axis and/or scanning table movable along the Y-axis and the Z-axis
US11457881B2 (en) 2014-08-13 2022-10-04 Samsung Electronics Co., Ltd. Anatomical imaging system with scanning table movable along the X-axis and/or scanning table movable along the Y-axis and the Z-axis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749503B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069607B1 (fr) Coulisseau porte-charge à structure télescopique, et installation de radiologie munie d'un tel coulisseau
FR2712796A1 (fr) Appareil mobile perfectionné de rayons X.
FR2838326A1 (fr) Systeme et procede de mammographie a tomosynthese avec systeme d'entrainement automatique.
CH650142A5 (fr) Fauteuil roulant motorise omnidirectionnel.
FR2818428A1 (fr) Collimateur ajustable
FR2749503A1 (fr) Table de radiologie avec un plateau support a mouvement manuel ou motorise
EP0305237A1 (fr) Dispositif à plateau pivotant pour la mesure des angles de braquage d'une roue directrice d'une voiture automobile
FR2972914A1 (fr) Appareil a rayons x mobile pourvu d'un dispositif d'anticollision
EP0941501B1 (fr) Appareil de radiographie avec une cassette de prise d'images
EP0524064B1 (fr) Mobile radiologique
EP0119910B1 (fr) Châssis d'examen basculant
FR2972913A1 (fr) Dispositif de support d'elements de raccordement d'un appareil a rayons x mobile et appareil a rayons x pourvu d'un tel dispositif de support
FR2493136A1 (fr) Appareil a rayons x pour angiographie sur deux plans
FR2659221A1 (fr) Dispositif de mise en place de cassettes pour mammographes.
EP0147334B1 (fr) Installation de radiologie à récepteur unique
FR2843694A1 (fr) Chariot de transport pour patient
EP0376807B1 (fr) Table de support patient pour examens sur installations de scintigraphie
EP0730432B1 (fr) Appareil d'imagerie medicale pour examen radiologique general et/ou cardio-vasculaire a visee diagnostique ou therapeutique
FR2459740A1 (fr) Siege avant rabattable pour vehicule automobile
FR2536569A1 (fr) Tourne-disque
EP0068928A1 (fr) Table d'examen radiologique comportant un sélecteur
FR2687468A1 (fr) Appareil de controle de l'angle de braquage a plateaux electroniques et reglage de voie automatique.
EP0375552A1 (fr) Appareil de radiologie à isocentre mobile dans l'espace
FR2657771A1 (fr) Appareil de radiologie avec diaphragme a ouverture automatique.
WO2020030867A1 (fr) Systeme de radiologie telecommande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227