Appareil magnétique portatif pour la traduction de sons. La présente invention a pour objet un appareil magnétique portatif pour la traduc tion de sons, c'est-à-dire pour l'enregistre ment de sons ou pour la reproduction sonore, notamment un appareil de poche.
On a déjà construit des appareils magné tiques d'enregistrement portatifs, mais ces appareils ont toujours nécessité une source d'énergie extérieure ou indépendante pour, d'une part, mettre en mouvement le support d'enregistrement le long d'tin parcours déter miné, d'autre part, pour fournir de l'énergie au dispositif d'enregistrement proprement dit et. enfin pour amplifier le son reproduit pen dant l'audition. Ces appareils portatifs n'ont que des possibilités d'emploi limitées, du fait qu'ils ne peuvent être utilisés dans les cas où l'on ne dispose pas d'une alimentation en énergie indépendante. En outre, ils sont rela tivement volumineux et lourds.
Il est fréquemment désirable, dans de nombreux champs d'activité, par exemple pour le reportage fait sur les lieux, pour dresser un inventaire ou pour toute autre activité demandant que des impressions immé diates soient notées afin de pouvoir s'3> re porter ultérieurement, que des conversations puissent être enregistrées pendant que l'opé rateur se déplace d'un point à un autre. Il peut être aussi nécessaire que l'appareil enre gistreur soit dissimulé sur la personne même qui l'emploie.
Pour résoudre ces problèmes, on a proposé que les appareils magnétiques portatifs d'en registrement et de reproduction soient cons truits de façon à contenir leur propre source d'énergie et à être moins volumineux et moins lourds, et cela de telle manière qu'il soit pos sible de les porter ou de les dissimuler dans une poche de pardessus, et que'R'opérateur puisse utiliser l'appareil en le tenant dans une seule main. Les appareils proposés n'ont pas donné entière satisfaction en raison du grand nombre de pièces qu'il est nécessaire de faire tenir dans un espace restreint.
En outre, ces appareils sont sensibles à la position qu'ils occupent, c'est-à-dire que, pour des positions différentes de l'appareil, les efforts et les couples agissant sur les différents mécanis mes, comprenant les pièces en mouvement, varient. Dansa quelques cas, les forces agissant dans une position ou dans certaines positions de l'appareil deviennent suffisamment anor males pour empêcher son fonctionnement. Ces forces variables peuvent aussi donner naissance à d'autres effets indésirables, par exemple à ceux qui sont connus sous le nom d' aboiements .
En général, les appareils magnétiques d'enregistrement et de reproduction compren nent un moteur et un mécanisme de com mande qui lui est associé, un magasin conte nant des bobines qui servent à tenir et à guider un fil métallique ou un autre support d'enregistrement pendant l'enregistrement et la reproduction, un amplificateur pour exciter une tête magnétique d'enregistrement et pour amplifier le son pendant la reproduction, un indicateur destiné à faire connaître la posi tion du support d'enregistrement, un méca nisme de commande et, enfin, des sources d'énergie pour les différents organes.
Lors que ces organes sont réunis dans un appareil enregistreur portatif ayant les dimensions d'une poche et aménagé pour les contenir dans leurs positions relatives de fonctionne ment, à. l'intérieur d'un espace suffisamment petit pour que le dispositif puisse être porté dans une poche de pardessus, ils se trouvent nécessairement disposés très près les uns des autres.
En outre, il devient, d'une impérieuse nécessité, d'une part, d'avoir des jeux extrê mement faibles entre les diverses pièces en fonctionnement et, d'autre part, de mainte nir essentiellement constantes les distance entre les positions d'engagement et de non- engagement des pièces en mouvement, dans toutes les positions de l'appareil d'enregistre ment. Les appareils d'enregistrement de poche connus présentent des insuffisances en ce qui concerne lesdites exigences, et ce sont ces insuffisances qui ont contribué dans une me sure importante à rendre ces appareils sensi bles à la position qu'ils occupent.
La présente invention a pour but de four nir un appareil magnétique portatif perfec tionné pour la traduction de sons, de la caté gorie décrite, et qui fonctionne convenable ment, quelle que soit la position dans laquelle il repose ou dans laquelle il est tenu. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens moteurs montés dans des moyens les rendant, insensibles à. leur position et agencés pour déplacer un support d'enre-is- trement le long d'une ligne adjacente à une tête magnétique, des moyens pour traduire des sons et une source d'énergie capable de faire fonctionner lesdits moyens moteurs et lesdits moyens pour traduire les sons, ces der niers comprenant ladite tête magnétique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil faisant l'objet de l'invention. La. fig. 1 représente une vue perspective par en dessus de ladite forme d'exécution.
La fig. '? en est une vue perspective par en dessous.
La fig. 3 en est une vue en plan, la moi tié supérieure de la- boîte ayant été enlevée. La fig. 1 est une vue en coupe suivant la ligne 1-1 de la fig. 3.
La fig. ;) est une vue en perspective schématique développée montrant. les posi tions relatives de certains organes.
La fil. 6 est une vue en plan, à plus grande échelle, d'un magasin amovible dont un couvercle supérieur a été enlevé pour montrer certains des organes contenus dans ce magasin.
La. fi-. 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 6.
La. fi-. 8 est une vue en coupe à l'échelle de la fi-. 3, suivant la ligne 8-8 de la fin. 6. La fig. 9 est une vue fragmentaire corres pondant. à. la fig. 6, partiellement en coupe et certaines parties ayant. été brisées et enlevées. La fig. 10 est une vue en élévation, par tiellement. en coupe et correspondant à la <U>fi-.</U> 9.
La fig. 11. est une vue en plan, à plus, grande échelle, de certains organes, destinée' h en faire comprendre les fonctions, certains de ces organes étant représentés en traits mixtes.
La. fi-. 12 est mie vue en élévation posté rieure de" certains organes, vus dans la direc tion des flèches 12-1 _ de la fi-l-. 11.
La fig. 13 est une vue prise dans la di rection des flèches 1_3-13 de la, fig. 11.
La fig. 11 est une vue en coupe suivant la ligne 11-1.1 de la fil. 3.
La. fig. 15 est une vue prise dans la direc tion des flèches 15-15 de la fig. 3.
La.<U>fi-.</U> 16 est une vue de la surface déve loppée d'une eaine visible à la fig. 1.5.
La fig. 17 est une vue en coupe suivant la ligne 17-17 de la fi-. 3, certains organes étant représentés en traits milites.
La fi-. 18 est une vue sehéniatique mon trant la \disposition de certains engrenages, galets et bobines. La fig. 19 est une vue en coupe suivant la ligne 19-19 de la fig. 4.
La fig. 20 est une vue en plan d'un dis positif automatique de coupure et d'un mé canisme associé.
La fig. 21 est une élévation en coupe des parties représentées à. la fig. 9 et d'un méca nisme indicateur suivant la ligne 19-19 de la fi- 4.
La fig. 22 est. une -vue fragmentaire de certains des organes représentés à la fig. 20, montrant ee,# organes dans des positions dif férentes.
La fig. 23 est une vue en élévation de cer- ta iiis or gaves vus dans la direction des flèches 23-23 de la fi-. 4.
La fit,. ?4- est une vile en coupe suivant hi li-ne 24.-')4 de la fig. <B>23.</B>
La fi;. "5 est une élévation de certains en;,'renages visibles à la, fig. 21.
La fig. 26 est une vue en plan fragmen taire (le certains organes d'un mécanisme de freimige et d'un interrupteur pour le moteur représentés à la fig. 14. ' La fi-. 27 est une vue en coupe suivant la li;;-ne \?7-27 de la fig. 3 de certains organes du mécanisme de freinage.
La<U>fi-.</U> 28 est une vue en plan de certains ales organes représentés à la fi-. 11.
La fig. 29 est une vue en plan d'un autre organe représenté à, la fig. 11.
La fig. 30 est lune vue en coupe suivant la li,#ne 30-30 de la fi-. 4.
La fig. 31 est, une vue en plan partielle de certains organes vus dans la direction des flèches 31-31 de la fi-. 14.
La fig. 32 est lune vue en coupe suivant la liane 32-32 de la fig. 7.
La forme d'exécution représentée au des sin et., en particulier, dans son ensemble aulx fi Ig. 1. à. 4, comporte une boîte métallique 30, présentant une partie supérieure 31 et- une partie inférieure 32, assemblée entre elles au moyen de vis (non représentées) qui serrent Niir la partie supérieure et qui sont engagées dans des pattes taraudées 33 de la partie inférieure. La partie inférieure 32 est munie de blocs en caoutchouc 48 qui servent d'isola- teurs et qui absorbent les vibrations quand l'appareil repose sur une surface étrangère.
Un panneau antérieur 41 de la boîte est conçu pour recevoir, montés sur lui, un bouton 42 pour le réglage du volume sonore, un com mutateur de commande principal 43, un interrupteur 44 pour la commande de l'effa: cage et des douilles 45 pour le raccordement d'un microphone et d'un écouteur.
L'intérieur de la boite comprend cinq compartiments: un compartiment 34 pour un amplificateur, un compartiment 29 aménagé pour recevoir un magasin amovible 35, un. compartiment 36 pour un moteur, lui compar timent 37 pour une batterie et un comparti ment 38 pour une autre batterie.
L'appareil représenté est un appareil ma gnétique de poche pour l'enregistrement de sons et pour la reproduction sonore de sons enregistrés. Lorsqu'il est assemblé, on accède aux compartiments des batteries en ouvrant lin couvercle à charnière 39, qui est prévu dans la face inférieure de la boîte, ainsi que le montre la fig. 2. On accède au magasin 35 en ouvrant un couvercle à charnière 40, qui est prévu dans la face supérieure de la boîte, ainsi que le montre la fig. 1.
Sur la partie supérieure 31 est montée également une carte indicatrice 46 (fig. 1 et 1.9) qui permet à l'opé rateur de l'appareil enregistreur, d'une ma nière qui sera décrite plus loin, de lire la quantité de support d'enregistrement em ployée et la quantité encore disponible.
Dans le compartiment 36 du moteur est prévu un ensemble moteur comprenant un moteur 49 du type à aimant permanent, un régulateur 90 du type centrifuge, une poulie 64 en résine synthétique et un embrayage à friction montés sur un arbre 65 du moteur, un ressort de balai et sa monture 91, et lune plaque de base 84, -fixée rigidement au mo teur 49 et munie d'une paire de doigts élasti ques 82 dirigés vers le haut, ainsi qu'on peut s'en rendre compte sur les fig. 3, 5 et 14. L'arbre 65 du moteur est disposé dans le com partiment 36, dans le sens transversal de la boîte; il est placé essentiellement à mi-hauteur de ce compartiment et légèrement vers Par- rière par rapport au centre de ce dernier, comme on le voit sur la fi-. 4.
L'ensemble moteur 100 est monté de manière à pouvoir pivoter et supporté sur un châssis 50 en forme d'étrier, ainsi que le montrent les fi-. 3 et 4, et, schématiquement, la fie. 5. Une ligne 92, qui est normalement verticale et qui est dé finie par des trous de support coniques 51 se trouvant sur des faces diamétralement opposées du moteur 49, passe par le centre de gravité 93 (par rapport à tous les axes), préalablement déterminé, de l'ensemble mo teur 100.
Des trous 57, diamétralement oppo sés et prévus dans des doigts postérieurs 94 de l'étrier 50, sont prévus pour recevoir des chevilles coniques 61, destinées à. supporter l'ensemble moteur 100 au point 51, ainsi que le montrent les fig. 4- et 5, en lui permettant. de pivoter. Des vis d'arrêt 95 (fie. 3) pou vant être engagées dans les doigts postérieurs de l'étrier 50 servent à. fixer les chevilles co niques 61 à. l'intérieur des trous 51.
Dans le compartiment 36 du moteur est: disposé en outre un ensemble secondaire 96 (fie. 5) qui comprend un châssis 54 d'arbre secondaire, un arbre secondaire 55, une poulie en caoutchouc 59 et une poulie en acier 58, ces deux poulies étant fixées à l'arbre secon daire de manière à tourner avec. lui, et enfin une console 85 qui est. rigidement fixée au châssis 54 d'arbre secondaire et qui comporte un doigt élastique 83 dirigé vers le haut.
L'arbre secondaire 55 est monté sur le châssis 51 au moyen de roulements à billes sans frot tement (non. représentés), du type dit micro- roulement. Comme on le voit sur la fie. 3, et schématiquement sur la. fie. 5, l'ensemble se condaire est monté sur l'étrier 50 et supporté par ce dernier d'une manière analogue à celle qui a été employée pour le montage de l'en semble moteur 100. Les points de support 56, diamétralement opposés sur le châssis secon daire, définissent une ligne (non représentée) qui est normalement verticale et qui passe par le centre de gravité (non représenté), par rapport à. tous les axes de l'ensemble secon daire, qui a été déterminé à l'avance.
Des trous 60, diamétralement opposés (fie. 3 et 5), prévus dans clés doits antérieurs 98 de l'étrier 50, sont aménagés pour recevoir des chevilles coniques, analogues aux chevilles 61 (fie. 3) destinées au montage clci moteur 19. Des vis d'arrêt 97, pouvant être engagées dans les doigts antérieurs de l'étrier 50, servent à fixer les chevilles coniques à l'intérieur des trous 60.
L'assemblage ayant. été réalisé, on dispose l'étrier 50 dans le compartiment 36 du mo teur, de la manière qui est représentée sur les fie. 3 et 1. Sur une aile supérieure 101 et sous une aile inférieure 102 du châssis 50, en forme d'étrier, sont deux gotijzms prisonniers 52 prévus pour être reçus dans des saillies correspondantes 53 de la partie supérieure 31 et de la partie inférieure 32 de la boîte. Ces goujons sont entourés par des rondelles anti- v ibrations 231 en caoutchouc.
L'ensemble moteur 100 et l'ensemble se condaire 96 sont disposés sur le châssis 50 en forme d'étrier, de sorte que la poulie de com- mande 61 se trouve au voisinage immédiat de la. poulie 59 de l'arbre secondaire.
Quand l'appareil d'enregistrement n'est pas en fonc tionnement, il n'y a qu'un contact de frôle ment très léger (si toutefois il y a contact) entre les périphéries des poulies 59 et 61 et les pressions radiales exercées entre ces péri phéries sont. essentiellement. nulles, étant donné que le contact existant est insuffisant pour produire sur les périphéries des poulies des dépressions qui produiraient, des plats et les aboiements qui en résultent.
Il suffit d'un faible mouvement relatif de ces poulies à partir de leurs positions de non-fonctionne- ment pour produire le contact nécessaire pour assurer la commande pendant le fonctionne- ment- de l'appareil d'enregistrement.
La poulie 61 du moteur est maintenue en contact, ou hors de contact, avec la poulie 59 de l'arbre secondaire au moyen des supports latéraux 84 et 85 et de leurs doigts élastiques respectifs 82 et 83, qui coopèrent avec des taquets 80 et 81, convenablement disposés sur une partie postérieure 75cs d'une tige princi pale de commande 75. Par conséquent, le mou- vengent clé va-et-vient, qui sera décrit plus loin, (le la tige principale de commande, a pour effet de faire pivoter l'ensemble moteur 100 et. l'ensemble ,secondaire 96 autour de leurs points de support respectifs 51 et 56.
1:n raison de l'élasticité des doigts 82 et S3, il suffit d'un déplacement. léger de la tige lirincil,ale de eoniitiande, dans un sens ou clans l'autre, à, partir d'une position de non- Iotirtionnement, pour produire un déplace- iiietit relatif, essentiellement plus petit, de l'ordre d'un quart de millimètre, des poulies 5\.) et 6-l. Ces poulies se trouvent ainsi pous sée., l'une vers l'autre,
ce qui provoque le eontact nécessaire pour la commande.
1-n goujon d'arrêt 168, fixé à une -face ((mite 76 clé la partie 32 de la boîte et dis- l)oséintérieurement (fi;
. 11 et 17) sert à dé terminer et à arrêter la @ rotation, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de l'en semble moteur 100, en limitant le mouvement Fers l'arrière des doigts 82, ce qui assure un c < itact clé commande approprié entre les poulies 59 et 64, quand il s'agit d'un enregis- treinent ou d'une audition s'effectuant sui- vatit la description qui sera donnée plus loin.
Du fait que l'ensemble moteur, pouvant. pi- @-otr-,r, et l'ensemble secondaire, pouvant pivo- ter, sont réunis à la tige principale de corn- niatide 75, il. s'ensuit que l'arbre 65 du mo teur et.
l'arbre secondaire 55 sont maintenus essentiellement parallèles, quelles que soient les positions absolues qui lë!ar sont données par le mouvement de va-et-vient de la tige principale de commande. Cette relation de parallélisme constant et l'élastieité des doigts '_' et.
83 tendent à maintenir des forces de frottement essentiellement constantes entre la poulie 64 du moteur et la poulie 59 de l'arbre secondaire quand l'appareil est en fonction nement, et à maintenir un contact essentielle- ment sans frottement entre ces poulies, quand ]'appareil n'est pas en fonctionnement, ce qui empéclie la formation sur ée>s poulies de plats indésirables qui sont une source d'aboiements. En outre,
les variations des forces de frottements agissant entre la poulie 64 du moteur et la poulie 59 de l'arbre secon- daire se trouvent réduites à un minimum, ainsi qu'on l'a précédemment indiqué, du fait que l'ensemble moteur 100 et l'ensemble se condaire 96 sont montés sur des axes qui pas sent par leurs centres de gravité respectifs. En raison de ce montage, l'ensemble moteur et l'ensemble secondaire n'ont pas tendance à se déplacer l'un par rapport à l'autre quand on place l'appareil d'enregistrement dans des positions différentes.
Le compartiment 29 du magasin se trouve immédiatement en avant du compartiment du moteur et il reçoit un magasin amovible 35 qui comprend un ensemble de bobines 108 destinées à supporter un support d'enregis trement constitué par du fil métallique 99; un mécanisme d'enroulement de niveau et un mécanisme de filtrage 105 et enfin un méca nisme de freinage 107.
Considérons maintenant les fig. 6 et 7. L'ensemble des bobines 108 comprend une bo bine de rebobinage 62 et -une bobine d'enre gistrement 63 (en aluminium, par exemple), qui sont montées respectivement sur une par tie femelle 110 et sur une partie mâle 111 d'un arbre discontinu 109. Les bobines peu vent tourner indépendamment l'une de l'autre. La bobine d'enregistrement comprend une carcasse de bobine 231, un moyeu 126 et un coussinet 122; la portée de la bobine sur la partie 111 de l'arbre est assurée par le moyeu et par le coussinet. Une douille d'ééar- tement 124 est disposée entre le moyeu et le coussinet pour maintenir la bobine 63 sur l'ar bre.
La bobine 62 présente des parties cons titutives 121 et 123 qui sont analogues à celles de la bobine 63. Une poulie 67 en caout chouc, ayant une face conique, est montée sur le moyeu 126; elle est destinée à permettre certaines commandes. Dans le cas de la poulie 62, un prolongement 66 d'un moyeu 125 est destiné à remplir un rôle analogue à celui que remplit la poulie 67. Un engrenage de commande 113, qui transmet l'énergie néces saire au fonctionnement du mécanisme 105, est fixé au moyeu 125, de manière à tourner avec ce dernier. La fi-. 7 représente la manière dont est réalisé l'assemblage de l'ensemble de bobines 108 et des autres organes.
La partie femelle 110 et la partie mâle 111 de l'arbre 109 sont maintenues alignées axialement au moyen de manchons 111 et 115 qui sont vissés l'un dans l'autre et qui sont prévus de manière à mé nager autour de l'extrémité intérieure de la partie mâle 111 un intervalle annulaire 116. In ressort 117, comprimé entre un épaule ment 112 du manchon 111 et un épaulement 120 de la partie mâle de l'arbre 109, tend à maintenir écartées les deux parties d'arbre. Les parties d'arbre 110 et 111 peuvent coulis ser l'une dans l'autre, ce qui a pour but de faciliter le montage de l'ensemble<B>108</B> entre des parois latérales<B>118</B> et<B>119</B> du magasin 35, ainsi que le montre la fig. 6.
Le ressort 117 sert à. maintenir écartées les deux parties d'ar bre et, par conséquent, à maintenir l'ensemble des bobines dans le magasin.
Après avoir réalisé l'alignement des par ties d'arbre 110 et 111, on place les coussinets 121 et 122 sur leurs extrémités intérieures, puis les douilles d'écartement 123 et 121, en matière plastique moulée, par exemple, et enfin les moyeux en résine synthétique 125 et 126.
Les douilles d'écartement 123 et 121 sont, fixées, respectivement, aux parties d'arbre 110 et 111, par des vis d'arrêt bloquées 127. On accède aux vis 127 en enlevant des bouchons 128, qui sont prévus dans les moyeux 125 et 126. Après que l'on a remis en place les bou chons 128, on introduit des ressorts 130 et des goujons de blocage dans des trous radiaux 132, prévus dans les coussinets 121- et 123. On pousse axialement des flasques 232 et 231, respectivement, sur les moyeux 125 et 126. Ils sont maintenus en place par des pointes 236 de goujons 131, qui sont partiellement logés dans des ouvertures 131 des moyeux 125 et 126 et qui peuvent s'engager dans des rai nures annulaires 133 des extérieurs de bobine, rainures qui peuvent venir au droit des ouvertures 131.
En raison de la présence des rainures annulaires 133, on peut. pousser les flasques de bobines sans avoir à s'occuper de leur orientation sur les moyeux et les faire tourner jusqu'à ce que les goujons pénètrent dans des trous convenablement placés dans les bobines. On peut assurer la lubrification des différentes surfaces de portée au moyen < le quelques gouttes d'huile que l'on introduit lorsque cela est nécessaire.
Ainsi que le montrent les fig. 7 et 32, une bande de feutre 295 et un ressort à lame 296, placé intérieurement à la bande de feutre, sont enroulés autour d'une partie de diamè tre réduit de la douille d'écartement 123. L'une des extrémités de l'ensemble formé par la. bande et par le ressort est fixée à cette partie de diamètre réduit par une vis 297, tandis que l'autre extrémité n'est pas fixée.
Le sens de l'enroulement du feutre est tel que lorsque la bobine de rebobinage 62 et le moyeu 125 tournent dans un sens convenant à l'en registrement et. à l'audition (voir la, flèche sur la fig. 32), la tendance qu'a le feutre à se développer à partir de sa position d'enrou lement est favorisée et soutenue par le frot tement. s'exerçant. contre la surface inté rieure 298 du moyeu 125.
Le sens de l'enrou lement du feutre est en outre tel que lorsque la bobine 62 et le moyeu 125 tournent dans le sens nécessaire pour le rebobinage (sens opposé au sens de la flèche de la fig. 32), la bande de feutre tend à s'enrouler autour de la douille d'écartement 123, de manière à di minuer le frottement. eontre le moyeu 125; pour des raisons qui seront indiquées plus loin.
L'ensemble des bobines 108 étant assemblé, on le monte dans le magasin 35, dans le sens transversal de ce dernier, au voisinage d'une paroi postérieure 237 du magasin, l'arbre 109 étant supporté entre les parois 118 et. 119 du magasin, ainsi due le montrent les fia. 3 et 6.
Quand le magasin a été introduit dans son compartiment 29, les périphéries des pou lies 66 et 67 des bobines viennent au contact, respectivement des périphéries des poulies 59 et 58 de l'arbre secondaire. La paroi 237 est munie d'ouvertures (non représentées) qui se trouvent au droit des poulies de l'arbre secondaire et â. travers lesquelles ces poulies liassent pour venir en contact avec les poulies des bobines.
Ces ouvertures s'étendent vers le haut, à partir d'un fond 240 du magasin et elles ont. des prolongements (non représentés) qui s'étendent en avant de la cloison 237 dans le fond ?40 du magasin pour permettre l'in troduction du magasin qui, autrement, serait empêchée par les poulies de l'arbre secon- daire.Quand le magasin a. été introduit, il est maintenu à l'alignement convenable au moyen d'une cavité 288 (fig.4) prévue dans le fond, du compartiment de magasin.
Un ressort 24-1, fixé dans la cavité, sert à éjecter partielle ment le magasin quand on ouvre le couver- c] e 40.
Quand l'appareil d'enregistrement n'est pas en fonctionnement, il n'existe qu'un très léger contact de frôlement, si toutefois il y a contact, entre les périphéries des poulies 59 et 58, d'une part, et des poulies 66 et 67, d'autre part, et les forces radiales exercées entre ces poulies sont, essentiellement nulles, ce contact étant insuffisant pour produire des dépressions sur les périphéries des pou lies, dépressions qui donneraient naissance à (les plats et aux aboiements qui en résultent.
Quand la tige principale de commande 75 se trouve actionnée vers l'avant, de la manière qui sera décrite ci-dessous, l'ensemble moteur 100 et l'ensemble secondaire 96 se trouvent dans l'obligation de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que la poulie 59 de l'arbre secondaire est poussée contre la poulie 66 de l'ensemble des bobines; le con tact ainsi obtenu assure la commande de la bobine de rebobinage 62.
Quand la tige prin- eipale de commande 75 se trouve actionnée vers l'arrière, elle fait tourner l'ensemble mo teur et l'ensemble secondaire en sens inverse (les aiguilles d'une montre, de sorte que la poulie 58 de l'arbre secondaire est poussée contre la poulie 67 de l'ensemble des bobines; le contact. ainsi obtenu assure la commande (le la bobine d'enregistrement 63.
Il suffit que la poulie 59 ou la poulie 58 de l'arbre se condaire soient déplacées vers l'avant sur une distance très petite, de l'ordre de 0,25 mm, pour que soit assuré le contact désiré, néces- saire pour commander la poulie 66 ou la poulie 67 de l'ensemble des bobines.
Pour qu'il soit possible d'arrêter la rota tion des bobines 62 et 63, quand on veut in terrompre le fonctionnement, et pour qu'il soit possible de bloquer les bobines quand on désire enlever le magasin de l'appareil, il est prévu dans le magasin un mécanisme de frei nage 107, qui peut être enlevé avec le maga sin. Un arbre de frein 68, fixé de manière à pouvoir tourner entre des parois longitudi nales<B>119</B> et 238 du magasin (fig. 26 et 27), est disposé, dans le sens transversal du maga sin, en avant des bobines et au voisinage du fond 240 du magasin, ainsi que le montrent les fig. 5 et 30. L'arbre 68 porte une paire de bras 255 qui sont fixés sur lui de manière à ne pas pouvoir se déplacer dans le sens axial, mais à pouvoir tourner librement sur cet arbre.
Des sabots de freinage 69, épousant les bords des flasques des poulies 62 et 63, sont fixés, de manière à pouvoir pivoter, aux par ties extérieures radiales des bras 255, au moyen d'une barre compensatrice 70 qui s'étend entre les bras 255 et qui est engagée dans des ouvertures en ligne (non représen tées) prévues dans les sabots 69 et dans les bras 255. La tige 70 est placée dans une posi tion décalée vers le haut par rapport à un plan défini par l'arbre 109 de l'ensemble des bobines et par l'arbre de frein 68, ainsi que le montre la fig. 8. Par conséquent, une rota tion des bobines dans le sens des aiguilles d'une montre tend à faire serrer les sabots de frein contre les bords des flasques; en d'au tres termes, l'action des sabots de frein est rendue automatique.
Des ressorts 253 sont fixés à la tige 70 et à l'arbre 68 et disposés entre ces deux organes, comme le montre la fig. 5.
Un troisième bras 252 est fixé à l'arbre 68, au moyen d'une vis 259 qui traverse cet arbre et débouche en arrière. Le bras 252 est placé entre les bras 255 et à égales distances de ces derniers, ainsi que le montre la fig. 5. Le bras 25<B>2</B> est muni d'une fente arquée (fig. 5) à travers laquelle la vis 259 passe également, de sorte qu'on peut régler la posi- tion du bras 252 sur la circonférence de l'ar bre 68. L'extrémité postérieure de la vis 259 repose sur une vis de réglage. 251, ainsi que le montre la. fion. 8.
Le bras 252 est muni en outre d'une fente 246 (fig. <B>5)</B> disposée. trans versalement à travers sa partie radiale exté rieure et prévue pour recevoir et pour sup porter avec du jeu la barre compensatrice 70, la fente 246 étant suffisamment grande pour que la barre 70 ait une liberté de mouvement effective à l'intérieur de cette fente.
Ion rai- :;oti de ce que la fente 24.6 est surdimension- née, les ressorts 253 poussent les bras 255 et leurs sabots 69 contre les bords des flasques des deux bobines 62 et 63, de sorte que les bobines se trouvent freinées simultanément, ce qui empêche tout. enimêlage du fil métalli que circulant entre ces deux bobines. Un res sort 2-19, entourant le bras 252, est fixé entre la partie extérieure radiale du. bras 252 et le fond du magasin, ainsi que le montre la fig 30.
L'extrémité de droite de l'arbre de frein 68 est munie d'une languette<B>257,</B> qui est nor malement verticale et qui est prévue pour être reçue commodément dans une fente 258, normalement verticale, ménagée dans une par tie inférieure 250 d'un bras pivotant<B>72,</B> ainsi due le montre la fig. 5. Sur le bras pivotant 72 est monté Lin galet 73 qui fait office de galet de came et qui est reçu dans une fente 74 en forme de V, prévue dans la partie posté rieure 75c1 de la tige principale de commande.
Ainsi que le montrent les fig. 26 et 27, le ])ras 7'_' est fixé de manière à pouvoir pivoter < ;, la partie inférieure 32 de la boîte et il est actionné par le mouvement de va-et-vient de la tige principale de commande, de la manière qui sera décrite plus loin.
Ainsi que le montre la fig. 14, un ressort de pression 200 sollicite le bras 72 de telle manière que le galet 73 suit le contour de la fente 74. Quand la partie postérieure 75a de la tige de commande principale se trouve clans la position représentée sur la fi-. 14, le galet 73 est. en contact.
avec une partie cen trale 279 de la fente 74 qui sert d'arrêt pour placer la tige de commande principale dans sa position d'ouverture. Quand l'appareil d'enregistrement est réglé pour le rebobinage, comme il sera indiqué plus loin, le galet 73 embrasse la partie postérieure de la fente 74, comme le montre la fig. 21. Quand 1\appareil est réglé pour l'enregistrement ou pour l'au dition, le galet 7 3 embrasse une partie anté rieure 281 de la fente 74.
Quand l'appareil est mis en position d'ouverture, comme il sera indiqué plu, loin, à partir (le la, position de rebobinage, ou de la position d'enregistre ment, ou de la position. d'audition, le galet 73 déplace la partie centrale 279 et le bras 72, ce qui a pour effet de faire pivoter l'arbre de frein 68 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ce sens de rotation s'applique à la représentation de la fig. 14), de sorte que les sabots de frein viennent en contact et arrêtent les bobines supportant le fil mé tallique.
Étant donné que le mécanisme de freinage 107 (fig. 5) peut être enlevé de l'appareil en même temps que 1e magasin, il faut que la fente 258 dans le bras 72 et la languette 257 de l'arbre de frein soient en prise et alignées à. la verticale quand les freins agissent., afin de permettre de retirer verticalement la lan guette ou de la réintroduire dans la fente, quand on procède à l'enlèvement ou à la re mise en place du magasin.
Ainsi que le mon tre la fig. 14, le ressort 200 et la fente 74 agissent sur le bras pivotant 72, de telle sorte que la. fente 258 soit essentiellement verticale quand l'appareil est en position. d'ouverture et que les freins sont en action.
Pour qu'il soit bien certain que la languette '157 sera verticale et par suite en position pour s'engager dans la fente 258, quand on remet le magasin en place après l'avoir enlevé de l'appareil, on maintient l'arbre 68 dans la, position convenable en mettant en contact l'extrémité postérieure de la vis 259 avec l'extrémité supérieure de la vis verticale de réglage 251., le ressort 249 servant à main tenir ces pièces L'une contre l'autre.
Le magasin comprend en outre le mé canisme d'enroulement de niveau 105, qui est monté en avant de l'ensemble des bobines 108 et, entre les parois latérales 118 et 119, ainsi (lue le montrent les. fig. 3, 4, 6 et 8. Le méca nisme d'enroulement de niveau sert à la fois à répartir le fil métallique uniformément sur les bobines et à le guider dans son trajet le long d'un organe magnétique d'enregistre- ment. et de reproduction 135.
Le mécanisme d'enroulement de niveau comprend un châssis 1:;6 qui est monté sur un arbre 137 et qui est <B>-</B> pour exécuter un mouvement de <B>î</B> aniéna'é va-et-vient le long de cet arbre. Ce mouve ment est assuré au moyen d'un mécanisme hélicoïdal double, à pas inverses, prévu sur l'arbre <B>137,</B> ainsi que le montrent les fig. 9 et 30. Le mécanisme hélicoïdal comporte une rainure 138 prévue pour recevoir un ergot 299, fixé à. un organe 300, qui est supporté à l'intérieur du châssis 136 (fi-. 30).
L'arbre 137 est monté entre les parois latérales 118 et 119 du magasin 35, et il est commandé dans un sens ou dans l'autre par un train d'engrenages (fig. 3, 6 et 18) comprenant le pignon de commande 113, solidaire de l'arbre 109 des bobines, des engrenages étagés 139 et 140, supportés d'une manière appropriée sur les parois du magasin, et un engrenage 141 du mécanisme d'enroulement de niveau fixé à l'arbre 137 de ce mécanisme.
Le rapport de démultiplication est tel que le mécanisme d'enroulement de niveau 105 exécute un mou- vement de va-et-vient dans le sens transversal du magasin 35, de manière à régler comme il convient l'enroulement et le déroulement du fil métallique 99 sur les bobines 62 et 63.
En raison du mouvement de va-et-vient du châssis 136 du mécanisme d'enroulement de niveau, le fil métallique s'enroule sur les bobines ou se déroule des bobines d'une ma nière régulière. Etant donné que le méca nisme d'enroulement de niveau est directe ment réuni par des engrenages avec les bo bines, de telle sorte qu'il soit toujours en Ii.-ne avec la direction du fil métallique ve nant des bobines, il y a suppression de tout tirage latéral ou radical de ce fil au moment où il est déposé sur les bobines ou tiré des bobines.
Pour éliminer les oscillations trans versales du châssis du mécanisme d'enroule- ment de niveau en travers du magasin, oscil lations qui pourraient être provoquées par du jeu soit dans le contact du châssis 136 avec l'organe 300, soit de l'ergot 299 dans la rai nure 138 du mécanisme hélicoïdal 137, en par ticulier au moment où se produit une inver sion du sens de marche, il est prévu un ressort 247, visible sur les fig. 4 et 30. Ce ressort est destiné à la fois à appliquer le châssis 136 contre l'organe 300 et à appliquer l'ergot 299 contre un des bords de la rainure 138.
Le ressort 247 est fixé entre le châssis 136 et la paroi 119 du magasin et il passe sur une poulie 248 qui est montée au voisinage de la face gauche d'une cloison 242 du magasin, ainsi que le montrent les fig. 4 et 30. Le res sort 247 est suffisamment long pour produire une traction appropriée, pour toutes les posi tions du châssis du mécanisme d'enroulement de niveau, le long du chemin qu'il parcourt.
Ainsi que le montrent les fig. 9 et 10, il est prévu, montées sur le châssis 136 du mé canisme d'entraînement de niveau, deux pou lies 148 et 149, qui sont fixées à un organe de garde 150, entre une partie supérieure 151 et une partie inférieure 152 de celui-ci. Les poulies 148 et 149 sont montées au moyen de roulements à rouleaux 153, réduisant le frot tement, sur des axes 154. Chaque axe com porte une extrémité inférieure filetée qui est engagée dans la partie inférieure 152 et qui maintient dans l'alignement convenable les parties 151 et 152 de l'organe de garde et la poulie correspondante 148 ou 149.
Quand l'assemblage a été fait, on monte l'organe de garde 150, de manière qu'il puisse pivoter sur le châssis du mécanisme d'entraînement de niveau 136, et l'on emploie à cet effet un axe 156 qui traverse verticalement l'organe de garde et dont une extrémité filetée est enga gée dans un trou taraudé, prévu dans le châssis 136. Une rondelle 158 empêche la par tie inférieure 152 de l'organe de garde 150 de porter sur le châssis 136. Les poulies 148 et 149 présentent des gorges coniques 159 qui sont destinées à embrasser et à guider le fil métallique 99.
Pour empêcher que le fil mé tallique 99 -ne se glisse dans les jeux existant entre les poulies et l'organe de garde, ou dans les autres fentes se trouvant au voisinage des poulies, les faces intérieures opposées de la partie supérieure 151 et de la partie infé- rieuure 152 de l'organe de garde sont chan- freinées de manière à constituer des prolonge ments 161 des faces opposées des gorges 159 des poulies, avec solution de continuité. Les poulies se trouvent par conséquent dans des cavités (fig. 10) qui ont été ménagées à l'in térieur des parties 151 et 152 de l'organe de garde.
Comme le fil métallique 99 passe en travers des parties 151 et 152 de l'organe de garde, le long d'une ligne définie par les points a et b (fig. 9), il est impossible que le fil métallique 99 s'emmêle ou se coince dans des fentes axiales 160 (fig. 10) entre les pou lies 1-18 et 149 et les prolongements 161.
Un dispositif magnétique 135 est monté en avant du mécanisme d'enroulement de niveau 136 et il se trouve normalement au voisinage immédiat de ce mécanisme. Il se trouve en outre à l'extérieur du magasin, de manière à. ne pas se trouver enlevé de l'appareil en même temps que le magasin. Le dispositif magnéti que est porté par des tiges 143 et 144 sur les quelles il peut glisser. Ces tiges sont suppor tées entre des paires de pattes 14:5 et 146, qui sont prévues sur une paroi 260 du comparti ment de la batterie, ainsi que le montrent les fig. 3 et 4.
Le dispositif magnétique 135 pré sente une extrémité postérieure 162 (fig. 3) qui s'engage dans une fente 163 prévue dans l'extrémité antérieure du châssis 136 du mé canisme d'enroulement de niveau; il s'ensuit donc que le dispositif magnétique 13:5 se trouve dans l'obligation d'exécuter un mouve ment de va-et-vient dans le sens transversal du magasin puisqu'il constitue un ensemble avec le mécanisme d'enroulement de niveau 105.
Le dispositif magnétique 1.35 comprend une enveloppe 164 (dont le contour est. esquissé en traits mixtes sur la fig. 11), un noyau magnétique 165, une paire de bobines 166 et un entrefer d'enregistrement 167. Pour qu'il soit possible d'effectuer le bobinage préalable des bobines avant de procéder à l'as semblage du dispositif, le noyau 165 com prend une paire d'organes centraux 165a (fig. 12 et 28) qui sont disposés, comme le montre la fig. 11, de manière à laisser un intervalle 167 entre des parties arrière 273 de ces organes.
Des rainures '?63 sont prévues dans les or-anes 165a, au voisinage de l'in tervalle, pour recevoir le fil métallique 99. Après que leur bobinage a été effectué, on place les bobines sur des parties antérieures 274 des organes 165a et on les pousse contre des épaulements 265. On introduit alors axia- lement, à travers les bobines, une paire de pièces de noyau 165b, extérieures, en forme de<B>U,</B> l'une de ces pièces au-dessus des organes centraux et l'autre pièce au-dessous, ainsi que le montrent les fi\-. 11 et 12.
De cette ma nière, les bobines sont maintenues sûrement sur le noyau par l'action de coin qu'exercent les organes 165b entre les bobines et les organes centraux. Le noyau et les bobines ayant été assemblés, l'ensemble est monté (non représenté) et enfermé à l'intérieur de l'enve loppe 164 dont une partie supérieure 164a est munie d'un nez 264 qui se prolonge vers l'ar rière et qui est disposé immédiatement, au- dessus de l'intervalle (fi-. 71 et 13). Après l'introduction du magasin, on amène le fil métallique dans la. rainure 263.
La fig. 11 montre schématiquement la mise en place du dispositif magnétique par rapport tu mécanisme d'enroulement de ni veau 105. La mise en place prévue a pour but de contraindre le fil métallique 99 à être en contact avec la. surface coopérante du dispo sitif magnétique sur une longueur importante de cette surface.
Le fil métallique 99, quand il passe autour des poulies 148 et 1-19 du mé canisme d'enroulement de niveau, a tendance à se bomber vers l'extérieur (vers l'avant) par rapport aux poulies, ainsi que l'indique une ligne en traits mixtes 99a. L e dispositif magnétique est monté par rapport au méca nisme d'enroulement de niveau, de telle ma nière que suivant la surface dont il.
a été pré cédemment question, le fil métallique est con traint de se cintrer vers l'intérieur, ainsi que le montre une ligne en trait plein 99b. Il s'en suit que le fil métallique 99 est en contact avec les rainures 263 du noyau magnétique 165, sur une longueur importante de celles-ci, de chaque côté de l'intervalle d'enregistre ment, c'est-à-dire depuis le point c. jusqu'au point cl, (fi-. 11).
Les variations dans la vitesse du fil mé- t < allique qui sont d'un caractère essentielle ment oscillatoire et d'une fréquence relative ment élevée, par exemple celles qui peuvent être provoquées par des phénomènes transi toires se déroulant dans le dispositif et dus à ce qu'une bobine tend à tourner un peu plus vite que l'autre, donnent naissance à des déformations qui sont connues sous le nom d' aboiemexits . L'organe de garde 150 des poulies étant monté sur pivot sur le châssis <B>136</B> du mécanisme d'enroulement de niveau et en raison de la position du dispositif magné tique 135 par rapport à ce châssis, la source (le déformation dont il vient d'être question se trouve supprimée par filtrage mécanique.
Par exemple, si pendant l'enregistrement ou l'audition, la, bobine d'enregistrement fia aug mentait légèrement de vitesse, la traction sup plémentaire instantanée s'exerçant sur le fil métallique 99, qui se déplace entre la bobine 63 et la poulie 148 du mécanisme d'enroule ment de niveau, tirerait la poulie 148 vers l'arrière et contraindrait l'organe de garde 150 des poulies à tourner dans le sens des i,i#,uilles d'une montre autour de l'axe 156.
.1u moment où cette rotation s'effectue, la partie du fil. métallique 99 se déplaçant entre la poulie 148 et le dispositif magnétique 135 est tirée en arrière pour venir dans une posi tion 99c, de sorte que le fil métallique cesse d'être en contact avec. la rainure 263 au point c', par exemple, au lieu que ce soit au point c. "e mouvement du fil métallique ne l'éloigne pas de l'intervalle 167, par ce que le contact (le ce fil métallique avec le dispositif magné tique se fait sur une longueur importante, de chaque côté de l'intervalle.
Par conséquent, pendant l'enregistrement ou pendant la re production, les variations oscillatoires dans la vitesse du fil métallique, causées par des phénomènes transitoires se développant dans le dispositif, ne tirera pas le fil métallique en l'éloignant de l'intervalle et ne produira pas, par suite, la déformation connue sous le nom d' aboiements . Pour empêcher une rotation exagérée, dans un sens ou dans l'autre, de l'organe de garde 150 des poulies, rotation qui pourrait être provoquée par des variations instantanées d'une amplitude exagérée dans la vitesse du fil métallique ou par une accélé ration anormale, on a prévu un ressort à lame amortisseur 275, qui est fixé au châssis du mécanisme d'enroulement de niveau et qui agit,
contre l'organe de garde 150, ainsi que le montre la fig. 9.
Comme on le voit sur les fie. 3, 5 et 14, un interrupteur 88 de la commande du mo teur est disposé entre le compartiment 29 du magasin et la partie inférieure 32 de la boîte. L'interrupteur 88 comprend une laine élasti que inférieure 86 et une lame élastique supé rieure 89, munies chacune d'une pointe de contact 301. La lame supérieure 89 présente une partie en surélévation 282 qui est logée dans une encoche 283 de la partie postérieure 75a de la tige principale de commande. Les fig. 5 et 14 montrent les positions relatives de la partie en surélévation 282 et de l'encoche 283 quand l'appareil n'est pas en fonctionne ment et que la tige de commande principale se trouve dans sa position d'ouverture.
Dans cette position de la tige de commande princi pale, les pointes 301 ne sont pas en contact, de sorte que le moteur ne reçoit pas de cou rant. Quand on déplace la tige de commande principale soit vers l'avant, soit vers l'arrière, pour l'amener dans une position de fonction nement de l'appareil, l'encoche 283 agit sur la lame 89 qu'elle abaisse jusqu'à ce que les pointes 301 se trouvent en contact, ce qui assure l'alimentation du moteur en courant. Des conducteurs électriques appropriés (non représentés), qui comprennent des parties de circuit imprimées , sont pré-,,-us.
Pour que l'opéateur puisse connaître à chaque instant la quantité de fil employée et la quantité de fil non encore employée et pour qu'il puisse se rendre compte de toute rupture du fil métallique, on a. prévu dans la partie supérieure 31 de la boîte de l'appareil, au voisinage du panneau antérieur 41 de celle-ci, un mécanisme indicateur 169, ainsi que le montrent les fig. 1, 19 et 21. La partie supérieure 31 de la boîte présente une cavité qui est destinée à. recevoir un disque 245. Ce disque est fixé à un moyeu 174 par une vis 173. Une couronne 270, qui présente une ca vité annulaire conique 170, est supportée par le disque 245 auquel elle est fixée par des vis 243.
Un disque extérieur 47 est maintenu sé paré du disque 245 au moyen de ressorts 244. Le disque extérieur bute par un épaulement formant son contour extérieur contre un épaulement formant le contour intérieur de l'anneau 270, ainsi que le montrent les fig. 19 et 21. Une carte indicatrice annulaire 46 en carton sur laquelle se trouvent. des marques indiquant des temps (fig. 1) est repliée au- dessus du disque 47 de manière à, se loger, par flexion, dans la cavité 170, dans laquelle elle se trouve retenue en raison de son élasticité.
Un repère 171 est. fixé à la partie supé rieure 31 de la boîte et il s'étend vers l'inté rieur, au-dessus de la carte indicatrice; il sert de point zéro pour les mesures de temps. La partie supérierue de la boîte est munie d'une cavité 172 qui découvre un contour cannelé <B>1705</B> du disque 270 pour faciliter le réglage à la main de la carte indicatrice. Un ressort de retenue à lame 176, qui présente en son cen tre un trou 177, destiné à recevoir une extré mité inférieure de diamètre réduit 178 du moyeu 174, sert à fixer ce moyeu, verticale ment, dans une position qui est normalement fixe.
Les extrémités du ressort 176 sont fixées, au moyen de vis 179, à des pattes 180, qui sont. prévues dans la partie supérieure de la boîte, ainsi que le montre la fig. 19.
Au-dessous de la partie supérieure 31 de la boîte, une roue dentée 1.81, pour la com mande de la carte indicatrice, est. montée sur le moyeu 174, de manière à tourner avec lui, en raison de la présence d'un disque de fric tion 182, interposé entre la roue dentée de commande 181 et une bride circulaire 183, qui fait partie intégrante du moyeu 174 et qui est voisine de l'extrémité inférieure de. ce der nier, ainsi que le montrent les fig. 19 et 21. Le contact effectif du disque de friction 182 avec la bride 18.3 se fait le long de la surface supérieure d'un anneau 184 qui appartient à la bride 183.
La roue dentée de commande 181., le disque de friction 182 et la bride 183 (du moyeu 174) sont maintenus normalement en contact de frottement par le ressort à lame 176.
La roue dentée de commande 181 de la carte indicatrice est. commandée par une vis sans fin 185 qui est montée horizontalement, dans le sens transversal de l'appareil et qui est fixée, de manière à pouvoir tourner, entre des organes 186 et. 271, ainsi que le montrent les fil. 3, 20 et 21. L'organe 186 en forme de console supporte aussi un train d'engrenages 187, comprenant, des engrenages 188, 190 et 193 (fig. 18 et 20), par l'intermédiaire des quels la vis sans fin 185 est commandée par la roue dentée 141, assurant la commande du mécanisme d'enroulement de niveau et se trouvant dans le magasin.
Le rapport de dé multiplication, entre la roue de commande 141 du mécanisme d'enroulement de niveau et la roue de commande 185 de la carte indica trice, a une valeur telle qu'un tour complet de la carte indicatrice représente une période de marche utilisable (qui peut être d'une heure environ) du fil métallique 99 au-delà du dispositif d'enregistrement 135. Etant donné que la carte indicatrice est commandée par la roue dentée 141 de commande du mé canisme d'enroulement. de niveau et que cette roue 141 est commandée à.
son tour par la roue dentée 113 qui tourne avec la bobine de rebobinage, toute rupture dans le fil allant de la bobine de rebobinage vers la bobine d'enre- Olistrement, qui se produirait pendant l'enre gistrement, provoquerait l'arrêt de la bobine de rebobinage et, par conséquent, aussi l'ar rêt de la carte indicatrice, ce qui indiquerait la rupture.
Etant donné que la roue dentée 141 de commande du mécanisme d'enroulement de niveau peut. être enlevée avec le magasin, tandis qu'il n'en est pas ainsi pour le train d'engrenages<B>187</B> qui comprend la roue den tée 158, les roues dentées 188, 190 et 193 étant eonstannnent en prise, il fait prendre les dis positions appropriées pour assurer l'engrène- nient. ou le désengrènement des roues dentées 7.11 et 188, quand on introduit, ou quand on enlève le magasin.
Pendant qu'on introduit le ma@@ < isin, les dents de la roue dentée 141 peu vent bitter sur les dents de la roue dentée 188 lilutôt que d'engrener avec elles (en d'autres termes, les dents de ces roues se rencontrent -ru voisinage dit point x, fig. 21). On permet à ces roues d'engrener en montant la roue dentée 188, de manière qu'elle puisse pivoter et en la soumettant à l'action d'un ressort des tiné à la déplacer, en la faisant pivoter vers la roue dentée 141.
Par suite, s'il arrive que les dents des roues dentées 141 et<B>188</B> butent ies unes contre les autres pendant l'introduc tion du magasin, on peut faire pivoter la roue dentée<B>188</B> dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ce sens s'entendant pour la représentation de la rig. 21), en sur- niontant l'action de son ressort antagoniste, jusqu'à ce que l'engrènement s'effectue cor rectement.. Ensuite, le ressort maintient entre les roues un contact permettant que la com- inande se fasse.
Pendant qu'on enlève le ma gasin, le ressort fait pivoter la roue dentée 1.81 dans le sens des aiguilles d'une montre, (le telle sorte qu'elle suit le mouvement de la roue dentée 141 jusqu'à ce que le désengrène- nient entre la roue dentée 141 et la roue den tée 188 puisse se produire sans qu'il en ré sulte un frottement important entre les dents en prise de ces roues.
Pour la réalisation de ce qui vient d'être indiqué, la. roue dentée 188 est montée sur un arbre 1.96 qui est porté, de manière à pouvoir tourner, par l'extrémité inférieure d'un bras pivotant 194. Le bras 19.1 est supporté à son extrémité supérieure, de manière à pouvoir tourner, par un arbre 189, ainsi que le mon trent les fig. 18, 20, 21 et 25.
L'arbre 189 est supporté, (le manière à pouvoir tourner, par la console 186 qui est fixée à la partie supé rieure 31 de la boîte (fig. ?5). Un ressort 191, fixé à la console 186, agit sur l'arbre 189 et, par conséquent, sur la roue dentée 188, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers l'arrière), poussant cette roue vers la roue dentée 141, pour maintenir le contact entre ces roues quand le magasin est en place, en poussant le bras 194 vers un toc d'arrêt 192 (fig. 21) quand le magasin est enlevé.
La bobine de rebobinage 62 et la bobine d'enregistrement 63 peuvent porter toute lon gueur désirée de fil métallique 99, par exem ple une longueur qui suffira pour assurer une période de marche d'enregistrement utilisable d'une heure environ. De toute nécessité, il faut prévoir sur les deux bobines 62 et 63 une longueur de fil en excès pour empêcher le fil de se dérouler complètement ou d'être brisé par les bobines au moment où s'achève une période complète d'enregistrement, de rebobi- nage, d'audition ou d'effagage. Il est donc dé sirable de maintenir un supplément de fil 99 à chaque extrémité de la portion utilisable de ce fil.
Il est en outre désirable que ce supplé ment de fil soit empêché de s'accumuler à une extrémité et de diminuer à l'autre, étant donné que si un tel phénomène se poursuivait dans un sens pendant un temps suffisamment long, le fil métallique s'échapperait de l'une des bobines. Par suite, on a prévu un méca nisme interrupteur automatique, destiné à arrêter à la fois le moteur 49 et les bobines 6\? et 63 après l'écoulement d'une période de marche complète, et des moyens permettant de régler ensuite l'appareil pour l'opération suivante, sans diminuer le supplément de fil métallique à l'une ou l'autre des extrémités de la portion utilisable de ce fil, et sans trou bler la relation existant entre les indications du carton indicateur 46 et un point quelcon que du fil métallique 99.
Pour réaliser la condition qui vient d'être indiquée, la tige de commande principale 75 comprend une partie postérieure 75a et une partie antérieure 75b, qui sont normalement réunies, pendant le fonctionnement de l'appa reil, au moyen d'une broche 210, formée sur un ressort de déclenchement 211 et engagée dans une ouverture 276 de la partie 75a, ainsi que le montrent les fig. 3, 14, 19, 20 et 21.
Les parties 75a. et 75b de la tige de com mande principale sont munies de plusieurs mortaises longitudinales de guidage 214 et 214a, prévues pour recevoir des galets 215 et 215b, montés sur la Face de droite 76 de la partie inférieuree 32 de la boîte, de sorte qu'on peut donner à la tige de commande principale un mouvement de va-et-vient. le long de ces galets. Un galet de came 77 est.
fixé, de manière à pouvoir tourner, à l'extré mité antérieure de la partie 75b de la tige de commande principale (fig. 14), et il est main tenu contre la surface d'une came 78 du moyeu d'un ressort 213 disposé entre la partie antérieure 75b de la tige de commande prin cipale et la partie inférieure 32 de la boîte, ainsi que le montrent les fig. 14 et 21. On verra plus loin que la surface de la came 78 se trouve dans l'obligation de tourner quand on fait tourner le commutateur 43 de la tige de commande principale, qui se trouve sur le panneau antérieur 41.
Cette rotation commu nique à la tige de commande principale 75 un mouvement de va-et-vient qui permet d'ame ner cette tige dans la position de fonctionne ment désirée.
Pour obtenir une interruption automati que de l'appareil au moment où s'achève une période de marche complète du fil métallique 99, on a prévu un bras interrupteur 204 qui est monté, de manière à pouvoir pivoter, sur une vis 207 qui s'engage dans une patte 277 (fig. 14 et 19) prévue sur la partie supérieure 31 de la boîte. Un doigt 205 dirigé vers l'in térieur, à l'extrémité antérieure du bras inter rupteur 204, est poussé normalement contre le contour de la bride 183 du moyeu au moyen d'un ressort 233. Une encoche radiale 206 (fig. 22), prévue dans la bride 183 du moyeu, est aménagée pour recevoir le doigt. 205 quand s'achève une période complète de marche.
Quand le doigt 205 descend dans l'en coche 206, le bras 204 pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ce sens s'entendant pour la représentation de la fi-. 20), et un ergot 212 dirigé vers le bas tire le ressort de dégagement 2?ll vers l'inté- rieur, ce qui a pour effet de retirer la tige 210 de l'ouverture 276, prévue dans la partie postérieure 75a, de la tige de commande prin cipale.
Quand la partie postérieure 75u a été abandonnée par la tige 210 et que, par consé quent, le ressort 213 n'agit plus sur elle, le ressort, (le compression 200 (fig. 14), agissant en coopération avec les doigts élastiques 82 et 83, oblige la, partie postérieure de la tige de commande principale à se déplacer vers l'avant si une période d'enregistrement ou d'audition vient de s'achever (ou vers l'ar rière si une période de rebobinage vient de s'achever), ce qui permet au galet 73 de s'en gager dans la partie centrale 279 de l'encoche 74, provoquant ainsi la. mise en action des freins qui s'effectue de la manière précé demment décrite.
Pour assurer de nouveau la liaison des deux parties de la tige de commande princi pale, afin que le fonctionnement. de l'appa reil se poursuive après l'interruption automa tique de l'enregistrement ou de l'audition, interruption dont on vient de donner la des cription, on déplace vers l'avant. la partie antérieure 75b de la tige de commande prin cipale en faisant tourner le bouton du commu tateur 43 de la tige principale de commande et la came 78 jusqu'à ce que le galet de came 77 s'engage dans les crans d'ouverture (fig. 16) prévus sur la came 78 et voisins soit du cran d'enregistrement, soit du cran d'au dition.
De cette manière, la tige 210 du res sort 211 vient. en face de l'ouverture 276 se trouvant sur la partie postérieure 75a de la tige de commande. Quand cet alignement est réalisé, on fait entrer la tige 210 dans l'ouver ture 276 en appuyant sur un bouton de ré glage 208, comme il. sera indiqué plus loin.
D'une manière analogue, on rétablit la liaison des deux parties de la tige principale de com mande après une interruption automatique ayant suivi un rebobinag-e, en agissant sur le commutateur 43 et la came 78 jusqu'à ce que le galet de came 77 s'engage dans le cran d'ouverture placé entre le cran de rebobinage, d'une part, et le cran d'enregistrement ou d'audition, d'autre part, suivant. que la pé- riode de rebobinage sera suivie d'une période d'enregistrement ou d'audition.
Les mêmes mouvements de la partie postérieure 75a de la tige principale de commande agissent sur les contacts du moteur, de la manière précédem ment décrite, ce qui provoque l'arrêt du mo teur. Corntrne il. est nécessaire, après une inter ruption automatique, de dégager le doigt 205 (le J'encoche 206 de la bride du moyeu avant que l'appareil puisse être remis en fonction nement, il a été prévu, à l'extérieur de la partie supérieure 31 de la boîte, un bouton (le remise en place 208 (fig. 1 et 20).
Le bou ton clé remise en place 208 fait partie inté grante d'un piston plongeur 216, supporté horizontalement entre la partie supérieure 31 < le la. boîte et la console 186, et il est fixé à l'extrémité postérieure du bras d'interruption 201 par une vis 209. La fig. 20 montre la po sition du bouton de remise en place 208, après que ce bouton a été projeté vers l'extérieur, hors d'un siège 217, du fait que le doigt 205 du bras interrupteur 204 est tgmbé dans l'encoche 206. Quand on enfonce le bouton de remise en place 208 après une interruption automatique, le bras 204 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre et le doigt 205 est retiré de l'encoche 206.
L'ergot 212 peut clone ainsi se déplacer vers l'extérieur, (le sorte que le ressort de dégagement 211 se déplace aussi vers l'extérieur, pour permettre à la tige 210 de s'engager de nouveau dans l'ouverture, placée vis-à-vis d'elle, de la partie postérieure 75a de la tige de commande prin- eipale.
Pour empêcher le doigt 205 de tomber de nouveau dans l'encoche 206 après remise en place sans qu'on ait fait tourner à la. main la carte indicatrice 46 par rapport au disque 181., ce qui détruirait la précision de la rela tion entre les indications de la carte 46 et un point. quelconque du fil métallique 99, il est prévu un bras 201, qui est destiné à empêcher 1'enga@gement du doigt et qui est monté, de manière à. pouvoir pivoter, sur le moyeu 174, entre la bride 183 de ce moyeu et le ressort de retenue 176. Un ressort 203 (fig. 22) fixé entre la partie centrale du disque 183 et une partie extérieure du bras d'interdiction 201, sert à maintenir le bras 201 pendant le fonc tionnement normal, au droit de l'encoche 206 de la bride 183 du moyeu.
Une lèvre 202 du bras d'interdiction est orientée vers le haut et elle recouvre l'encoche 206, empêchant ainsi le doigt 205 de retomber dans l'encoche après une remise en place; le ressort 203 agit pour mettre la lèvre en position quand on appuie sur le bouton de remise en place. Quand le fil métallique 99 a achevé une période de mar che complète, la lèvre 202 vient en contact avec le doigt 205 et comme le disque 183 con tinue à tourner, le doigt 205 éloigne la lèvre 202 de l'encoche 206, de sorte qu'il tombe dans cette encoche de la manière précédem ment décrite.
Quand on arrête l'appareil à la main au cours d'une période d'enregistrement au moyen du commutateur 43 de la tige de com mande principale, les freins se.trouvent serrés sur les bobines de la manière précédemment décrite et le mécanisme de freinage est actionné d'une.manière suffisamment rapide pour empêcher le passage de parties non uti lisées du fil métallique. Etant donné que les bobines tournent d'une manière relativement lente pendant l'enregistrement (en comparai son de leur allure pendant le rebobinage), leur force vive se dissipe presque instantané ment dès que les freins entrent en action.
lUais pendant le rebobinage, les bobines tour nent beaucoup plus vite (sept fois plus vite, environ) que pendant l'enregistrement, de sorte qu'elles ont une force vive beaucoup plus grande qui doit ,être absorbée rapide ment par le freinage. En outre, on procède ordinairement au rebobinage au cours d'une période de marche, afin de revenir, après l'en registrement, par exemple, à un point du fil métallique à partir duquel on désire commen cer l'audition.
Pour que les bobines ne pas sent pas ou ne glissent pas au-delà du point désiré et pour empêcher les bobines d'enrou ler trop de fil et de rejeter du fil;>, ce qui provoque un emmêlement de celui-ci, il est nécessaire que le mécanisme de freinage soit actionné plus rapidement lors d'un arrêt à la main à. partir du rebobinage que dans le cas d'un arrêt â. la main à, partir de l'enregistre ment.
Dit fait qu'il y a un décalage entre le début du mouvement de l'interrupteur de la tige de commande principale et l'achèvement de ce mouvement qui se produit au moment où, un cran d'ouverture ayant été atteint, les freins entrent en action, on a prévu des moyens auxiliaires activant le freinage, qui sont destinés à actionner le mécanisme de freinage avant que l'interrupteur de la tige de commande principale ait achevé son mou vement.
Pour la. réalisation de ce qui vient d'être indiqué, le ressort 211 est. muni d'un bras 269 dirigé vers ].'intérieur et ayant un doigt 284 qui est dirigé vers le haut et qui comporte une partie supérieure 285, réduite, ainsi que le montrent les fig. 21 et 31. Un ressort 266 est fixé, à. son extrémité postérieure, à. une face appropriée 286 du compartiment 37 de la batterie et il s'étend vers l'avant et vers l'extérieur, à partir de la face 286, comme le montrent les fig. 3, 19 et 31.
L'extrémité anté rieure du ressort. 286 présente une saillie 267 dirigée vers le bas (fig. 19 et 31<B>)</B>. -Un bras Z68, muni d'un doigt 287, dirigé vers le haut (fig. 19) est fixé, lui aussi, à une face adé quate du compartiment de la batterie, de ma nière à recevoir le ressort 266; le doigt<B>287</B> sert à limiter la déviation vers l'extérieur du ressort 266, déviation qui éloigne ce ressort du compartiment de la batterie.
Quand on déplace le commutateur princi pal de commande de la position de rebobinage vers l'une ou l'autre des positions d'ouverture, les deux parties de la tige de commande prin cipale sont déplacées par la came vers l'arrière et le bras 269, monté sur le ressort 211, est déplacé vers l'arrière à partir de la position q 'il occupe pendant le rebobinage et qui est u<B>CI</B> représentée en trait plein sur la fig. 31. Quand la partie supérieure du doigt 284 vient.
en contact avec la saillie 2(i7 du ressort 266, le bras 269 est. déplacé par cette saillie, fai sant office de came, vers l'intérieur ,jusqu'à ce qu'il passe vers l'intérieur, et vers l'arrière de cette saillie. Quand s'effectue ce mouve ment du bras 269 vers l'intérieur, le ressort 211 se trouve déplacé vers l'intérieur d'une manière qui suffit pour dégager le doigt 210 de l'ouverture 276 prévue dans la partie pos térieure de la tige de commande principale. Comme on l'a montré précédemment, ce dé gagement permet ait mécanisme de freinage d'être actionné pour arrêter les bobines.
L'ac tion de freinage produit son. effet, en raison du moyen auxiliaire, précédemment décrit, actionnant le frein, plus rapidement que cela ne serait possible en déplaeant vers l'arrière la partie postérieure de la tige de commande principale uniquement au moyen du eornrnu- tateur .13. Par suite, les bobines ne risquent pas de tourner trop.
Quand la rotation du commutateur 13, destinée à amener ce commutateur dans une position d'ouverture, est achevée, le doigt 210 dit ressort. 211 continue à se déplacer vers l'ar rière jusqu'à ce qu'il vienne de nouveau en face .de l'ouverture<B>276</B> et s'engage dans cette ouverture, de la manière précédemment dé crite.
Etant donné que le bras 269 se trouve en avant de la saillie 267 seulement pendant le rebobirrage, on donne ait ressort 266 une élasticité suffisante pour qu'il puisse être dé vié vers l'intérieur par le doigt 285 afin de permettre ait bras 269 de passer ainsi exté- rieurement ait ressort et. en avant de ce res sort, quand ce bras est déplacé vers l'avant pour être amené dans sa position de rebobi- na.ge, à. partir de ses autres positions (par exemple à partir de sa position d'ouverture, représentée sur les fin-. 1:
1 et 20 et représentée en traits mixtes sur la fig. 31).
Un amplificateur 218, destiné à renforcer le volume sonore pendant l'enregistrement et l'audition, est monté dans le compartiment 31, immédiatement en avant du compartiment 37 de la batterie et vers la droite du compar timent 38 de l'autre batterie. L'amplificateur, qui comprend des tubes 219, 220 et 221, et d'autres organes, est monté sur un panneau 222 et il comprend des parties de circuit imprimées (non représentées) destinées à assurer les connexions électriques nécessaires. Le panneau 222 est monté sur un support 225 dont il est séparé par des pièces d'écartement '>24 en caoutchouc. On emploie une paire de bandes de caoutchouc 289 pour fixer le pan neau 222 au support 225, ainsi que le mon trent les fig. 23 et 24.
Les extrémités des bandes de caoutchouc sont enfilées à travers des trous 291 prévus dans le panneau 222, à travers des trous, en ligne avec les précédents, prévus dans les pièces d'écartement en caout chouc 224 et dans le support 225, et elles sont alois accrochées sur des pointes 290 prévues sur le support 225. Grâce au montage indi qué, l'amplificateur se trouve isolé de toute vibration normale pouvant être attribuée à l'appareil ou à son entourage. Son fonction nement n'est pas affecté par ces vibrations.
Il est prévu, disposée séparément de la came 78, une tige 227 qui est placée de ma nière à s'engager dans un bloc 226, formant une partie de ressorts commutateurs d'un mé- eanisme commutateur 228. Le mécanisme com- inuta.teur 228 comprend une série de ressorts à lames munis, à leurs extrémités, de contacts, et auxquels des conducteurs (non rèprésentés) sont réunis pour parfaire des circuits électri ques desservant les tubes amplificateurs.
L'appareil contient sa propre source d'énergie, constituée par des batteries sè ches . Comme le montre la fil-. 3, le compar timent 38 de la première batterie contient deux éléments secs, de 1,5 volt, montés en sé rie, pour alimenter le moteur 49 ainsi que les filaments des tubes amplificateurs. Le com partiment 37 de la deuxième batterie (fig. 3 et 4) contient deux batteries de 22,5 volts, montées en série pour fournir 4 5 volts de ten sion de plaque pour les tubes amplificateurs. Les deuxièmes batteries sont supportées dans un berceau 293, en forme de T, muni d'une poignée 294, permettant. d'enlever facile ment du compartiment 37, le berceau et les batteries.
Les éléments de la première batte rie ont un diamètre de 3,30 cm et une lon gueur de 6 cm, et les deuxièmes batteries ont polir dimensions 2 cm, 5 X 3, 3 X 5,5. Il est prévu des conducteurs appropriés qui sont distribués dans l'appareil, suivant les néces sités.
Sur la fig. 1, on constate que pour le com mutateur principal de commande 43, il est prévu cinq positions qui sont désignées par les indications suivantes (lues en parcourant le contour du bouton du commutateur dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre) : enregistrement, hors, rebobinage, hors et audition. Ces positions concordent avec des positions correspondantes qui sont indiquées sur la surface de la came 78, ainsi que le montre la fig. 15. La fig. 16 représente une vue développée correspondante.
Il est prévu une position hors à côté de chacune des positions de fonctionnement pour la commo dité de l'opérateur et pour respecter. la suc cession logique des manaeuvres. Quand l'opé rateur est en train de dicter ou d'enregistrer, il est ordinairement intéressé seulement par les deux positions enregistrement et hors. Quand l'opérateur fait une transcription sur la machine à écrire, par exemple, de ce que lui dicte le fil métallique, il s'intéresse d'or dinaire seulement aux positions audition et, hors. Par suite, la disposition de. la surface de came est telle qu'il n'est pas nécessaire de passer par la position de rebobinage pour aller de la position enregistrement à la posi tion hors, ou de la position audition à la po sition hors.
En outre, la position rebobinage est placée logiquement au milieu de l'inter valle, étant donné qu'il est nécessaire de re- bobiner le fil métallique 99 avant de passer à l'audition, afin de faire défiler le fil dans le sens inverse après l'enregistrement. De même, il est nécessaire de rebobiner après l'effaçage, avant de passer .à un nouvel enregistrement. Comme on n'a jamais l'occasion de passer di rectement de l'enregistrement à l'audition, ou vice versa, on a prévu sur la came un épaule ment 292 (fig. 15 et 16) entre ces positions pour empêcher de passer directement de l'une à l'autre.
En outre, les dispositions prévues pour les positions du commutateur principal de com mandé 43 et la surface de la came 78 assurent la fermeture ou l'ouverture des circuits élec- triques convenant pour chacune des opéra tions désirées. Dans la position de r ebobinage, par exemple, les filaments des tubes amplifi cateurs ne sont pas alimentés, ainsi qu'on l'a vu précédemment, ce qui supprime ce bruit désagréable qui serait fourni par la repro duction inversée de la parole.
Pour empêcher le moyen d'enregistrement de fouetter pendant l'enregistrement ou l'au dition, quand les bobines tournent d'une ma nière relativement lente, et pour assurer un bobinage uniforme du moifen d'enregistre ment sur la, bobine d'enregistrement, de ma nière à éviter les aboiements , une traction suffisante est maintenue sur le fil métallique par suite de la résistance à l'avancement ré sultant du frottement résultant du contact de la bande de feutre \395, montée sur la douille d'écartement 123, avec la surface du mov eu 125.
Ainsi qu'on l'a précédemment indiqué, en raison du sens d'enroulement de la bande de feutre<B>295,</B> cette résistance à l'avancement agit dans un seul sens sur la bobine de rebobinage. Autrement dit, cette résibtanc.e à l'avancement agit sur la bobine de rebobinage seulement quand cette bobine tourne dans le sens de l'enregistrement ou de l'audition. Pendant le rebobinage, quand les bobines tournent dans le sens opposé et en viron sept fois plus vite que pendant. l.'enre- gistrement ou l'audition, la.
vitesse du fil mé tallique est suffisante polir empêcher le fouet tement et un enroulement non uniforme sur la bobine de rebobinage. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'avoir sur la douille d'écartement 121 de la bobine d'enregistre ment un dispositif produisant une résistance à l'avancement analogue à celle dont, il vient d'être question, et il n'en a pas été prévu.
Les différentes parties de l'appareil d'en- .registrement étant disposées de la manière dé- erite et se trouvant dans des positions corres pondant à la mise hors circuit des batteries qui les alimentent, le fil métallique étant en place ainsi que le carton indicateur, on peut se représenter le fonctionnement de l'ensem ble de l'appareil, en tenant compte du fonc tionnement déjà décrit de ses différents élé- rnents de la manière indiquée ci-après. On a supposé toutefois due le fil métallique ne por tait pas d'enregistrement.
Pour procéder à lui enrelistrernent, on branche un microphone (non représenté) en enfonçant sa fiche dans la prise -15, on place l'interrupteur pour l'effaça-e dans sa posi tion d'ouverture et l'on tait tourner le com mutateur de commande 43 de sa position hors pour l'amener dans sa position d'enregistre ment.
Le mouvement du eommutateur de com mande vers sa position d'enregistrement dé place la. tige de commande 7 5 vers l'arrière, par l'intermédiaire de la came 78, et déplace aussi la tige<B>227</B> pour assurer le mouvement des organes interrupteurs appropriés 228:
les tubes de l'amplificateur se trouvent ainsi ali mentés et. raceordés au dispositif d'enregistre- ment. Les tubes de ].'amplificateur sont du t@-pe à.
filament incandescent, de telle manière que l'amplificateur est immédiatement prêt à fonctionner. Le mouvement de la tige de com mande 75 vers ].'arrière éloigne les freins des bobines en contra.iguant le bras 72 à descen dre sous ].'action de came de la tige et il assure l'alimentation du moteur en réunis sant les contacts 281, sous l'action de came de la tige.
Enfin, il assure l'entrainenient de la bobine 63 par le moteur en produisant le con tact de la poulie 64- dit moteur avec la poulie 59 de l'arbre secondaire et le contact de la poulie 58 de ].'arbre secondaire avec la poulie 67. Par conséquent, le fil métallique se dé place et quand on parle dans le microphone, les paroles s'enregistrent sur le fil métallique et la carte indicatrice 16 se déplace pour in diquer la quantité de fil employée.
Pour arrêter l'enregistrement, on fait tourner le commutateur 43 dans le sens inverse du sens de rotation des aiguilles d'une montre pour le ramener dans sa position hors, ce qui a polir effet de déplacer la tige de com mande 75 vers l'avant. Cela permet au bras 72 de pivoter vers le haut le long de la sur face 281, ce qui a. pour effet de faire serrer les freins. Cela permet en outre aux contacts 301 de se séparer, de sorte que le moteur de commande n'est plus alimenté et. que les dif- :\éx-entes poulies de commande se séparent les unes des autres.
Enfin, la tige 227 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière que le mécanisme commutatAlr coupe l'alimentation de l'amplificateur et la liaison avec le dispositif enregistreur.
Si, à, partir de la position hors précédente, o continue à. faire tourner le commutateur 43, en sens inverse du sens de rotation des ai < ,uilles d'une montre, vers la position de rebobinage, la tige de commande 75 se dé place vers l'avant. Ce mouvement produit le desserrage des freins en abaissant le bras 72 vers le bas; il alimente le moteur qui, du fait que les contacts 301 se trouvent de nouveau fermés, tourne dans le même sens que précé demment; et enfin, il assure l'entraînement de la bobine 62 par le moteur en produisant le contact de la poulie 64 du moteur avec la poulie 59 de l'arbre secondaire et le contact de cette dernière avec la poulie 66.
La tige 227 n'entre pas en contact avec le bloc 226, de sorte que l'amplificateur n'est pas alimenté.
Le mouvement du commutateur 43 dans le sens inverse du sens de rotation des aiguilles d'une montre, de la position de, rebobinage vers la position hors, déplace la tige de commande 7 5 vers l'arrière. Ce déplacement a pour effet de désolidariser la partie avant de la tige de commande de sa partie arrière, en éloignant le doit 210 de l'ouverture<B>276.</B> Le ressort 200 pousse le bras 72 vers le haut, et ce bras, par son galet, déplace vers l'arrière d'une ma nière très rapide la partie 75a de la tige de commande principale, ce qui a pour effet de faire agir les freins et de faire cesser le con tact entre les poulies de commande.
L'achève ment du mouvement du commutateur 43 vers la. position hors a pour effet de rétablir la liaison entre la partie avant<I>75b</I> et la partie 7:5a. de la tige de commande.
Le mouvement du commutateur 43 de la position hors vers la position d'audition dé place l'ensemble de la tige de commande vers l'arrière. Ce mouvement a pour effet de faire desserrer les freins par le bras 72, d'assurer l'alimentation du moteur et enfin. de produire l'entraînement de la bobine d'enregistrement 63 par le moteur, comme il a été déjà indiqué à. propos de la fonction d'enregistrement pro prement dite de la bobine. Ce mouvement a pour effet de contraindre la tige 227 à se dé placer dans les sens des aiguilles d'une mon tre, de telle sorte que le mécanisme commuta teur 228 alimente l'amplificateur et établit la liaison entre le dispositif magnétique et l'am plificateur.
Après l'audition, on déplace le commuta teur dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener dans la position hors. Dans ces conditions, les freins agissent, le moteur cesse d'être alimenté et il se trouve séparé des bobines d'enregistrement; enfin, l'amplifica teur cesse de fonctionner, et cela de la ma nière précédemment décrite.
Pendant le rebobinage, on peut effacer le fil portant un enregistrement en plaçant l'in terrupteur d'effaçage dans sa position de fer meture.
L'amplificateur 218 est de la variété à grand rendement. Il faut donc que le dispo sitif magnétique et le moteur soient protégés d'une manière appropriée pour empêcher qu'ils enregistrent les différents types de bruits. Il faut aussi que les conducteurs, etc.,. soient placés judicieusement.
Il résulte de la description ci-dessus que l'appareil décrit est un appareil magnétique portatif pour l'enregistrement de sons et la reproduction sonore, suffisamment petit pour pouvoir être porté dans une poche de par dessus. Les parties constitutives de cet appa reil coopèrent pour former un ensemble non sensible à la position de l'appareil> , dans le quel les aboiements> dus à des causes di verses ont été éliminés. Le magasin et le fil métallique constituant le support d'enregis trement peuvent être complètement. enlevés de la boîte de cet appareil sans qu'il y ait à toucher le fil métallique et sans que ce fil puisse être, par conséquent, abîmé par l'opé rateur. L'appareil est en outre muni de moyens assurant une action de freinage per fectionné et un fonctionnement perfectionné.
Ces moyens et ces mécanismes, qui compren nent une source d'énergie indépendante, sont tous disposés dans l'appareil dont les dimen sions sont 4,5 X 10,8 X 17,8 cm, qui présente un pourtour de 30,5 cm seulement, et dont le poids en ordre de marche, avec batteries, ma gasin et fil métallique, ne dépasse pas 1,14 kg.