Procédé de revêtement de conducteurs électriques. La présente invention est relative au revê tement de conducteurs électriques.
Il est connu, pour protéger contre la cor rosion certains fils et câbles électriques coin- prenant une enveloppe d'étanchéité et une armure formée d'éléments métalliques, d'enro ber intégralement dans une matière de protec tion chacun des éléments métalliques (feuillards ou fils) constituant l'armure, La matière de protection utilisée doit évi- deniment résister aux agents de eorrosion et aux solvants susceptibles d'être ordinairement en contact avec les fils et câbles;
il est indiqué, en outre, qu'elle ne propage pas la flamme, et qu'elle présente des qualités diélectriques satis faisantes ainsi que des caractéristiques méca niques (résistance<B>à</B> l'abrasion, au déchirement, aux chocs, etc.) élevées et qu'on puisse la colo rer.
Les procédés connus de réalisation de l'en veloppe de protection ne permettent pas le plus souvent d'obtenir l'adhérence de cette enve loppe sur les éléments de l'armure. Ce manque d'adhérence présente, en cas de détérioration locale de l'enveloppe pour une cause quelcon que, les inconvénients suivants: <B>--</B> l'enveloppe de protection peut être déc-hi- rée ou arrachée plus facilement que s'il<B>y</B> avait adhérence; -les agents de corrosion peuvent se pro pager entre le métal et l'enveloppe de protec- tien et excercer, plus ou moins rapidement, leur action destructrice sur l'armure.
La présente invention concerne un procédé de revêtement de conducteurs électriques com portant une enveloppe d'étanchéité et une armure formée d'éléments métalliques, chacun de ces éléments étant, individuellement, enrobé dans un e enveloppe de protection, qui permet d'obte nir l'adhérence voulue et d'éviter les inconvé nients ci-dessus. Ce procédé est caractérisé en ce qu'avant d'établir l'enveloppe de protection, on applique sur la surface de chacun des<B>élé-</B> ments métalliques un revêtement capable d'adhérer, d'une part,<B>à</B> ladite surface métaP lique, d'autre part,<B>à</B> l'enveloppe de protection. L'invention comprend également un conducteur électrique protégé par un revêtement obtenu par ce procédé.
De tels revêtements peuvent être réalisés, par exemple, comme suit: <B>l'</B> On forme une seule couche d'un pro duit adhérant d'une part sur les éléments de l'armure, d'autre part sur l'enveloppe de pro tection. En particulier, lorsque l'enveloppe de- protection est<B>à</B> base de chlorure de polyvinile ou de copolymères vinyliques, le produit adhérent est<B>à</B> base de copolymères de chlo rure de vinyle, d'acétate de -vinyle, et<B>-</B> d'un acide organique, le groupe COOIEI libre ainsi introduit dans la résine de base assurant une adhérence parfaite.
2' On recouvre les éléments de l'armure d'abord d'un film d'un produit qui adhère<B>à</B> ces éléments (Par exemple un produit<B>à</B> base de butyral polyvinylique, d'un chromate et d'acide phosphorique), mais n'adhère pas lui- même <B>à</B> l'enveloppe de protection. Il est néces saire alors de recouvrir ce film d'une couche de liaison adhérant d'une part au film pro tecteur et d'autre part<B>à</B> l'enveloppe de protec tion. Dans le cas particulier où l'enveloppe de protection est<B>à</B> base de chlorure de polyvinyle, la matière constituant la couche de liaison est une résine mixte du type chlorure de vinyle, acétate, composé hydroxylé.
<B>A</B> titre d'exemple, les opérations peuvent être effectuées comme suit: a) nettoyage<B>du</B> métal, <B>b)</B> dépôt du film du produit protecteur, dans le cas du dernier mode de faire décrit, c) dépôt de la couche de liaison, <B>d)</B> réalisation de l'enveloppe de protection. L'opération de nettoyage est effectuée d'une façon continue, par exemple, par trempage dans un bain approprié de trichloréthylène.
Le dépôt du film protecteur peut être effec tué, par exemple, par trempage ou par projec tion<B>à</B> l'aide d'un pistolet.<B>A</B> la sortie du bac de trempage ou de la chambre de projection, le métal est séché par un moyen quelconque.
Le dépôt de la couche de liaison peut être effectué d'une façon continue de la même manière que le dépôt<B>du</B> film protecteur.
L'enveloppe de protection est réalisée, par exemple<B>:</B> <B>-</B> par boudinage; <B>-</B> par trempage, dans des dispersions de résines synthétiques dans des plastifiants (plas- tisols), ou de résines synthétiques dans des Plastifiants et solvants-diluants (organosols), ou même par trempage dans des solutions de résines synthétiques dans des solvants appro priés; <B>-</B> par projection,<B>à</B> l'aide d'un pistolet, des produits énumérés ci-dessus, opération qui peut être avantageusement effectuée<B>à</B> chaud; <B>-</B> par application, avec éventuellement chauffage et pressage, d'une ou de plusieurs bandes de matière de protection, chacune pou vant être revêtue de matière de liaison;
<B>-</B> dans le cas particulier où l'armure est formée de feuillards, par pressage, entre deux cylindres, d'un ensemble constitué par le feuil lard compris entre deux feuilles de matière de protection.
Bien entendu, l'invention peut être réalisée autrement encore que décrit ci-dessus.