Montre-bracelet. L'objet de la présente invention est une montre-bracelet susceptible de recevoir diver ses ornementations.
Le dessin annexé représente, à. titre < l'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face d'une pre mière forme d'exécution d'une boîte de montre et. la fig. 2 en est une section longitudinale.
La fig. 3 est une vue de face et la fig. 4 cane section longitudinale d'une deuxième l'orme d'exécution, légèrement modifiée.
La fig. 5 est une élévation et la fig. 6 une section longitudinale d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 7 est une vue de face et la fig. 8 une section longitudinale d'une quatrième l'orme d'exécution.
La fig. 9 est une vue en élévation et la fig. 10 une section longitudinale d'une cin quième forme d'exécution.
La fig. 11 est une vue de face et la fig. 12 une section verticale d'une sixième forme d'exécution.
La fig. 13 est une vue en élévation et la fig. 14 une section longitudinale d'une sep tième forme d'exécution.
La fig. 15 est une vue de face et la Tic.<B>16</B> une section verticale d'une huitième forme d'exécution. Enfin, la fig. 1.7 est une vue en élévation et la fi-. 18 une section longitudinale d'une neu- vième forme d'exécution. Selon la première forme d'exécution (fig.1 et 2), 20 indique une lunette-carrure de mon tre-bracelet, formée par des côtés latéraux ou bordures 21, et par des parties transver sales formant les autres côtés ou extrémités 22.
Les côtés latéraux présentent une rainure 23 pour la fixation du verre de montre et les extrémités 22 comportent également des rai nures. 24 pour ledit verre. Deux bandes 25 et 26 prolongent chacune des extrémités 22, et comportent des oreilles 27 et 28 respective ment, disposées à angle droit, sous les bandes 25, 26 et sont destinées à recevoir les bar rettes de fixation des extrémités d'un ruban- bracelet ou d'une attache similaire.
Une pièce en forme de plaquette est dis posée à l'intérieur de la lunette-carrure et fixée, par exemple, par soudure sous les rai nures 23 et 24 dans lesquelles est fixé le verre. La plaquette, représentée en fig. 1, est fes tonnée, comprenant des ailerons 29, 30 et une partie médiane 31. Le cadran 32, recouvert par le verre 32' fixé dans les rainures 23 et 24, porte clos chiffres horaires 33, disposés de manière que les chiffres supérieures soient placés le plus près des angles de la plaquette. Cette dernière se prête par exemple à une décoration, imprimée ou gravée et constitue également un organe de liaison pour les côtés latéraux 20, 21, ces derniers étant, dans le cas particulier, cintrés en longueur.
Dans la seconde forme d'exécution, repré sentée aux fig. 3 et 4, la lunette-carrure 34 est formée par les côtés latéraux opposés 35 et les extrémités 36. Les côtés latéraux 35 se prolongent par des pièces 37 et 38 en forme de cornes et qui sont pourvues d'ouvertures pour recevoir des barrettes de fixation pour les extrémités d'un bracelet ou autre. Les côtés latéraux 36 comportent des rainures 39 pour le sertissage du verre de montre, ainsi qu'une pièce en forme de plaquette 40 qui y est fixée et qui constitue une partie du bord 41 de la rainure 39. La plaquette 40 s'étend à l'intérieur, à travers l'extrémité supérieure de la lunette-carrure, de manière qu'elle soit couverte par le verre.
La plaquette 40 pourrait porter une dé coration imprimée ou gravée, sur son côté extérieur. Elle pourrait former également une pochette étroite 42, située entre le verre de montre et cette plaquette, pochette dans laquelle on pourrait introduire par exemple une petite image étroite ou un objet sem blable.
Une troisième forme d'exécution est re présentée aux fig. 5 et 6 dans lesquelles la lunette-carrure 43 est formée par les côtés latéraux opposés 44 et les extrémités 45. Les côtés latéraux 44 se prolongent de chaque côté par des cornes 46, 47 dans lesquelles sont prévues des ouvertures pour recevoir des moyens de fixation du bracelet. Les deux extrémités 45 sont pourvues de pièces en forme de plaquettes 49 recouvertes par le verre de montre et propres à recevoir une décoration ou une inscription. Les bords inté rieurs des côtés latéraux sont pourvus de rainures 48 dans lesquelles est serti le verre de montre. Les côtés latéraux 44 forment chacun un angle et donnent au cadre une forme polygonale.
Dans la quatrième forme d'exécution (fig. 7 et 8), la lunette-carrure 50 est formée par les côtés latéraux 51 et les extrémités 52 et 53. Une rainure 54 pour le sertissage du verre, est aménagée dans les bords de chacun des côtés latéraux et des extrémités. La rai nure 54 est de construction connue. Dans cette forme d'exécution, l'autre bord longi tudinal de l'extrémité 53 comporte également une rainure 55 et les côtés latéraux sont pro- longés en 56, vers l'extérieur. Un emplace ment réservé pour l'ornementation est formé par une plaquette transversale 57 qui relie entre elles les pièces de prolongement 56. Le bord intérieur de la plaquette transversale 57 comporte, à son tour, une rainure 58, de même que la rainure 59 du bord intérieur des pro longements 56.
L'espace étroit formé par les extrémités 53, la plaquette transversale 5 7 et les prolongements 56 pourrait recevoir une petite image ou une décoration sertie dans les rainures 55, 58 et 59. Une pièce transpa rente, par exemple en verre, pourrait égale ment être engagée dans les mêmes rainures 55, 58 et 59, de manière à protéger l'image ou l'objet logé dans cet. espace.
Une cinquième forme d'exécution, repré sentée en fig. 9 et 10, comporte une lunette- carrure 60 constituée par les côtés latéraux 61 et les extrémités 62. Une rainure 63 est aménagée dans les bords intérieurs des côtés latéraux et l'une des extrémités du cadre, tandis qu'à l'autre extrémité (supérieure) est fixé de préférence un panneau en forme de plaquette 64.
Dans cette forme d'exécution, la. plaquette 64 est fixée dans la rainure 63 de sertissage du verre, de sorte que ledit verre touchera à l'une de ses extrémités le bord intérieur de la plaquette 64. Cette plaquette pourrait re cevoir une inscription, un nom, une décora tion ou une gravure. Elle n'est pas recouverte par le verre.
Dans une sixième forme d'exécution (fig. 11 et 12), la. lunette-carrure 65 est for mée par des côtés latéraux 66, cintrés dans le sens longitudinal et. par des extrémités<B>67,</B> droites et parallèles. Une rainure 68 est amé nagée dans cet encadrement pour y sertir le verre de montre. Une pièce en forme de pla quette 69, disposée parallèlement à l'extré mité supérieure 67 est fixée sur le côté exté rieur du cadran 70. La plaquette 69 petit avoir la forme d'un ruban étroit transparent, ou bien former une pochette étroite pouvant recevoir par exemple une image, une inscrip tion ou un nom.
Une septième forme d'exécution (fig. 13 et 14), comprend un cadre 78, formé par les côtés latéraux 79 et les extrémités 80. Une rainure 81, pour le verre de montre, est amé nagée dans les bords intérieurs des côtés laté raux et des extrémités. Dans cette forme d'exécution, un cadran 82, visible à travers la lunette-carrure 78, présente à sa partie supérieure un espace 83, destiné à recevoir un nom ou une ornementation.
Dans une huitième forme d'exécution (fig. 15 et 16), le cadre 71 est constitué par les côtés latéraux 72 et par les extrémités 73. Un verre 74 est serti dans les rainures 75 aménagées dans les bords intérieurs de l'en cadrement. Un emplacement est aménagé à la surface intérieure du verre 74, à chaque extré mité, emplacement en forme de bande allon gée et étroite 76 et 77 destiné à recevoir une ornementation.
Enfin, dans une dernière forme d'exécu tion (fig. 17 et 18), la lunette-carrure 84 est formée par les côtés latéraux opposés 85 et par les extrémités 86. Un verre 87 est serti dans les rainures 88 formées sur les bords intérieurs de l'encadrement. Dans cette forme d'exécution, l'extrémité supérieure du verre 87 comporte à sa face intérieure un espace en forme de bande 89, allongée et peinte. La bande 89 peut recevoir une décoration ou une inscription, telle que par exemple un nom, etc. La bande 89 sera protégée par le verre, une fois ce dernier serti dans la rai nure.
La présente invention s'applique notam ment aux montres-bracelets portant une dé dicace.
Wristwatch. The object of the present invention is a wristwatch capable of receiving various ornaments.
The accompanying drawing represents, to. title <the example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a front view of a first embodiment of a watch case and. fig. 2 is a longitudinal section thereof.
Fig. 3 is a front view and FIG. 4 cane longitudinal section of a second execution elm, slightly modified.
Fig. 5 is an elevation and FIG. 6 a longitudinal section of a third embodiment.
Fig. 7 is a front view and FIG. 8 a longitudinal section of a fourth execution elm.
Fig. 9 is an elevational view and FIG. 10 a longitudinal section of a fifth embodiment.
Fig. 11 is a front view and FIG. 12 a vertical section of a sixth embodiment.
Fig. 13 is an elevational view and FIG. 14 a longitudinal section of a seventh embodiment.
Fig. 15 is a front view and Tic. <B> 16 </B> a vertical section of an eighth embodiment. Finally, fig. 1.7 is an elevation view and the fi. 18 a longitudinal section of a ninth embodiment. According to the first embodiment (fig. 1 and 2), 20 indicates a bezel-middle part of my bracelet, formed by lateral sides or edges 21, and by dirty transverse parts forming the other sides or ends 22.
The lateral sides have a groove 23 for fixing the watch glass and the ends 22 also have grooves. 24 for said glass. Two bands 25 and 26 each extend from the ends 22, and comprise ears 27 and 28 respectively, arranged at right angles, under the bands 25, 26 and are intended to receive the bars for fixing the ends of a strap-bracelet. or a similar attachment.
A piece in the form of a plate is placed inside the bezel-middle part and fixed, for example, by welding under the grooves 23 and 24 in which the glass is fixed. The plate, shown in fig. 1, is shaped, comprising fins 29, 30 and a middle part 31. The dial 32, covered by the glass 32 'fixed in the grooves 23 and 24, door closed hour numbers 33, arranged so that the upper numbers are placed closest to the corners of the insert. The latter lends itself for example to a decoration, printed or engraved and also constitutes a connecting member for the lateral sides 20, 21, the latter being, in the particular case, bent in length.
In the second embodiment, shown in Figs. 3 and 4, the bezel-middle 34 is formed by the opposite lateral sides 35 and the ends 36. The lateral sides 35 are extended by pieces 37 and 38 in the form of horns and which are provided with openings to receive bars of fixing for the ends of a bracelet or other. The lateral sides 36 have grooves 39 for crimping the watch glass, as well as a plate-shaped piece 40 which is attached thereto and which forms part of the edge 41 of the groove 39. The plate 40 extends to inside, through the upper end of the bezel, so that it is covered by the glass.
The plate 40 could bear a printed or engraved decoration on its outer side. It could also form a narrow pocket 42, located between the watch glass and this plate, pocket in which one could, for example, introduce a small narrow image or a similar object.
A third embodiment is shown in FIGS. 5 and 6 in which the bezel-middle 43 is formed by the opposite lateral sides 44 and the ends 45. The lateral sides 44 extend on each side by lugs 46, 47 in which openings are provided for receiving fixing means. of the bracelet. The two ends 45 are provided with parts in the form of plates 49 covered by the watch glass and suitable for receiving a decoration or an inscription. The inner edges of the lateral sides are provided with grooves 48 in which the watch glass is crimped. The lateral sides 44 each form an angle and give the frame a polygonal shape.
In the fourth embodiment (fig. 7 and 8), the bezel-middle 50 is formed by the lateral sides 51 and the ends 52 and 53. A groove 54 for the crimping of the glass is provided in the edges of each. lateral sides and ends. The groove 54 is of known construction. In this embodiment, the other longi tudinal edge of the end 53 also comprises a groove 55 and the lateral sides are extended at 56, outwards. A space reserved for the ornamentation is formed by a transverse plate 57 which interconnects the extension pieces 56. The inner edge of the transverse plate 57 comprises, in turn, a groove 58, as does the groove 59 of the inner edge of extensions 56.
The narrow space formed by the ends 53, the transverse plate 57 and the extensions 56 could receive a small image or a decoration crimped in the grooves 55, 58 and 59. A transparent part, for example made of glass, could also receive be engaged in the same grooves 55, 58 and 59, so as to protect the image or the object housed in this. space.
A fifth embodiment, shown in FIG. 9 and 10, comprises a bezel 60 consisting of the lateral sides 61 and the ends 62. A groove 63 is provided in the inner edges of the lateral sides and one of the ends of the frame, while at the other end (upper) is preferably attached a wafer-shaped panel 64.
In this embodiment, the. plate 64 is fixed in the crimping groove 63 of the glass, so that said glass will touch at one of its ends the inner edge of the plate 64. This plate could receive an inscription, a name, a decoration or a decoration. engraving. It is not covered by glass.
In a sixth embodiment (fig. 11 and 12), the. bezel-middle 65 is formed by lateral sides 66, curved in the longitudinal direction and. by <B> 67, </B> straight and parallel ends. A groove 68 is fitted in this frame to crimp the watch glass therein. A piece in the form of a plate 69, arranged parallel to the upper end 67 is fixed to the exterior side of the dial 70. The plate 69 can have the shape of a narrow transparent ribbon, or else form a narrow pocket which can be formed. receive, for example, an image, an entry or a name.
A seventh embodiment (fig. 13 and 14) comprises a frame 78, formed by the lateral sides 79 and the ends 80. A groove 81, for the watch glass, is formed in the inner edges of the lateral sides. raux and ends. In this embodiment, a dial 82, visible through the bezel-middle part 78, has at its upper part a space 83, intended to receive a name or an ornamentation.
In an eighth embodiment (fig. 15 and 16), the frame 71 is formed by the lateral sides 72 and by the ends 73. A glass 74 is crimped in the grooves 75 made in the inner edges of the frame. . A location is provided on the inner surface of the glass 74, at each end, a location in the form of an elongated and narrow strip 76 and 77 intended to receive ornamentation.
Finally, in a final embodiment (Figs. 17 and 18), the bezel 84 is formed by the opposite lateral sides 85 and by the ends 86. A lens 87 is crimped in the grooves 88 formed on the edges. interiors of the frame. In this embodiment, the upper end of the lens 87 has on its inner face a space in the form of a strip 89, elongated and painted. The band 89 can receive a decoration or an inscription, such as for example a name, etc. The strip 89 will be protected by the glass, once the latter is crimped in the groove.
The present invention applies in particular to wristwatches bearing a dedication.