Bloc de construction creux préfabriqué. L'invention a polir objet un bloc de cons truction creux préfabriqué qui est composé de plusieurs éléments assemblés an moyen d'un liant, ce bloc présentant des conduits dans ses parois et des cannelures distribuées sur au moins une partie de ses faces extérieures, de façon à créer, dans le mur construit, des séries de conduits verticaux et transversaux suscep tibles de permettre une coulée de mortier ou béton destinée à lier entre eux les blocs et le Passage d'une armature dans toute l'étendue du mur.
Le dessin annexé montre, à. titre d'exem ple, quelques formes d'exécution d'un bloc selon l'invention.
Les fier. 1 à 4 se rapportent à un type de bloc constitué par la, superposition d'élé ments égaux, la fig. 1 étant une vue en pers pect.ive, la fil.
2 une vue en plan correspon dante, la fig.\3 une élévation latérale avec les zones -l, B, (" en coupe respectivement sui vant les lignes A-A, B-B et C-C de fig. 2, et la fig. 4 une vue d'extrémité de la, fig. 3 avec des zones<I>D, E, F</I> en coupe respective ment suivant les lignes D-D, E-E, F-F de fig. ?.
Les fig. 5 et 6 montrent un type de bloc formé par la réunion d'éléments verticaux dis posés dos à dos, la fig. 5 étant une vue en perspective du bloc complet, tandis que la fig. 6 est la vue en plan du même bloc.
Les fi--. 7 à 10 montrent un autre type de bloc formé par la. réunion d'éléments plus petits et inégaux, la fig. 7 montrant un bloc de forme régulière, la fig. 8 un bloc d'angle et les fig. 9 et 10 des blocs formant une niche d'ouverture respectivement sur l'un ou sur les deux flancs.
Dans l'exemple des fig. 1 à 4, le bloc, de forme parallélipipédique et destiné à être dis posé horizontalement dans le mur dont. il forme les deux faces opposées continues et lisses, est composé par des éléments super posés 1, l', 1", 1"'. Ce bloc est percé, en direc tion verticale, d'ouvertures 2. Ces ouvertures qui, d'une part, servent à rendre le bloc plus léger, créent à l'intérieur du mur des con duits verticaux pour les cheminées et pour d'autres canalisations et elles permettent aussi la formation de piliers en béton armé.
Le bloc est symétrique par rapport à. un plan vertical transversal médian, de façon à permettre, lors de la formation des assises su perposées, un déplacement correspondant à la longueur d'un demi-bloc.
Chaque bloc comporte une cloison interne 3 et deux têtes 4 et les parois, aussi bien que les cloisons et les têtes, sont parcourues dans leur épaisseur par des conduits verticaux et horizontaux divisés en séries de conduits en communication entre eux et qui en des en droits déterminés débouchent à l'extérieur, en des positions destinées à correspondre avec des orifices de conduits analogues existant dans les blocs des assises adjacentes. Les têtes sont pourvues, sur leurs faces externes, de cannelures destinées à créer, avec les cannelures du bloc adjacent de la même assise, autant. de conduits verticaux dont les orifices correspondent avec ceux de conduits analogues des blocs des assises adjacentes.
En particulier, les deux parois du bloc qui limitent les faces du mur sont percées de conduits verticaux 5 qui traversent le bloc depuis son sommet jusqu'à sa base et de con duits horizontaux 6 constitués par des rai nures égales qui se correspondent sur les faces horizontales des différents éléments superpo sés 1, 1', 1", 1<B>\</B> et qui s'étendent d'une extré mité à l'autre du bloc. Ces conduits 5 et 6 sont destinés à demeurer vides après la forma tion du mur et ils peuvent être utilisés pour la pose de fils, tuyaux et semblables ainsi qu'éventuellement d'éléments thermiques de chauffage ou de refroidissement.
Les conduits 5 aussi bien que ceux 6 dé bouchent aux mêmes endroits sur les faces correspondantes de tous les blocs, de façon que les cavités formées par eux communiquent ensemble d'un bloc à l'autre.
Dans la région qui se trouve derrière celle occupée par les séries de conduits 5 et 6, l'épaisseur de chaque paroi frontale du bloc est. occupée par deux séries distinctes de con duits verticaux 7 et 8 dans chacune desquelles les différents conduits communiquent entre eux au moyen de dépressions, respectivement 9 et 10, ménagées au droit de la jonction des éléments superposés, tandis que les conduits longitudinaux ainsi constitués n'aboutissent pas à l'extérieur; de cette façon, chaque série de conduits forme une cavité ramifiée fermée dans les flancs du bloc et ouverte seulement dans les faces supérieure et inférieure dudit bloc.
La cloison interne 3 est parcourue par deux séries de conduits verticaux 1.1 qui se correspondent dans les différents éléments et qui sont mis en communication entre eux au sommet de chaque élément. par des encoches 12. Entre les deux séries de conduits 11 sont. prévus des conduits de section allongée 13, qui s'étendent en direction verticale à partir du sommet. jusqu'à la. base du bloc, sans com muniquer entre eux. Sur le prolongement des conduits 13 sont prévus, dans l'épaisseur des parois frontales, des conduits verticaux 14 séparés l'un de l'autre.
Chacune des têtes 4 est parcourue par une série de conduits verticaux 15 qui correspon dent aux conduits 11 de la cloison et qui, eux aussi, sont mis en communication entre eux par des encoches 16 analogues à celles 12. Sur les faces externes de chaque tête sont prévues des rainures 17 et 18 qui correspondent. à la moitié des conduits 7.3 et 14 de la. cloison.
Les éléments], 1', 1", 1"' peuvent être en un nombre plus ou moins grand et d'épais seur plus ou moins grande selon les dimen sions que le bloc final doit, avoir et selon les dimensions qu'on veut donner aux différents éléments. Ces éléments peuvent avoir leurs arêtes externes biaisées, de faon continue ou par intervalles, comme indiqué en 19 à la fig. 1, de faon à, créer entre deux éléments contigus du bloc une échancrure qui constitue un ornement et en même temps masque la jonction des deux éléments contigus.
Les différents éléments peuvent être mou lés en forme, pressés et cuits dans le cas d'emploi d'argile, moulés sous pression dans le cas de béton léger, etc. Un moule unique est suffisant pour chaque type de bloc.
Les éléments sont d'abord dégrossis et réunis entre eux par interposition d'un liant entre leurs faces adjacentes, avec ou sans le concours de pression, après quoi le bloc sera lissé et poli. Les essais effectués ont démontré que l'union des éléments obtenue par l'inter position d'un liant. ordinaire est suffisamment. solide pour empêcher les éléments de se déta cher l'un de l'autre.
Les fig. 5 et. 6 montrent un bloc qui, dans sa forme globale et pour L'ensemble des cavités internes, correspond au bloc qui vient d'être décrit. Il en diffère pourtant par sa compo sition car, au lieu d'éléments superposés, tous égaux entre eux, il est composé essentiellement d'éléments en forme de plaques perforées ou de paires de plaques chacune avec une face plane et une face cannelée pour former des conduits avec les cannelures d'une plaque analogue contiguë.
Dans l'exemple représenté, les parois laté rales du bloc sont. formées chacune par deux paires de plaques 20, chaque plaque ayant une face lisse et une face cannelée qui est appli quée contre la face cannelée de la plaque adjacente.
Les faces lisses de deux paires de plaques 20 sont assemblées pour constituer les parois du bloc entre lequel prennent place les cloi sons 3 et les têtes 4, pour lesquelles on peut employer aussi bien des piliers perforés que des pièces formées par la superposition de plaques perforées ou cannelées comme les pla ques 20.
Les conduits à l'intérieur des parois sont constitués par les cannelures des faces canne lées adjacentes des plaques et ils sont distri bués de façon analogue à ce qui a déjà été décrit; dans l'exemple représenté, il y a aussi une série de conduits verticaux 5 et de con duits horizontaux 6 destinés à demeurer vides pour la pose de fils, tuyaux et éléments ther miques dans le mur, ainsi qu'une autre série de conduits verticaux 7, destinés à être occu pés par du mortier ou béton et qui sont. mis en communication entre eux par des canne lures 9 sur les faces supérieure et inférieure du bloc et par des conduits ménagés dans la plaque.
D'une façon analogue, la cloison 3 et les têtes 4, formées par des piliers ou par des plaques superposées, sont parcourues par des conduits verticaux 11 et par des conduits hori zontaux de communication 12 et les têtes 4 sont parcourues, sur les faces externes, par des cannelures 17 qui correspondent à des cannelures analogues de la tête d'un bloc superposé pour constituer des conduits verti caux auxquels des conduits 18 correspondent dans les faces frontales.
Dans cette forme de réalisation, les diffé rentes plaques disposées dos à dos l'une contre l'autre poli' composer le bloc peuvent être établies en matières différentes et en particu lier en matières propres à jouer un rôle dé terminé dans le bloc lorsque celui-ci est mis en place. Ainsi, par exemple, la plaque qui constitue la face interne du mur peut être établie en matière de pouvoir isolant élevé pour la chaleur, tandis que la plaque qui constitue la. face externe du mur peut être établie en une matière propre à être décorée de différente façon.
Pour assembler les plaques entre elles, on aura recours à la matière liante la plus appro priée par rapport à la matière dont les pla ques sont faites et en ayant éventuellement recours à une pression.
Les conditions d'emploi sont égales pour tous les blocs des types décrits; ils seront. posés en assises superposées en reliant au moyen d'une coulée les blocs alignés dans une même assise et en reliant ensuite les blocs des assises superposées au moyen d'une coulée de mortier ou béton et éventuellement au moyen d'une introduction de fers d'armature.
Dans l'exécution de cette coulée, on choi sira, selon les cas, des groupes déterminés de conduits qui, comme il a été dit, forment des cavités séparées et indépendantes ramifiées dans les différents blocs et en communication avec l'extérieur exclusivement dans les faces supérieure et inférieure du bloc.
Dans les exemples représentés, ces groupes sont consti tués par les séries de conduits 7, 9 et 8, 10 des parois frontales et par les conduits 11, 12 des cloisons et des têtes, ainsi que par les con duits qui, après la réunion des blocs adjacents d'une même assise, sont formés par les canne lures 17 et 14 correspondant aux conduits mé7- nagés dans l'épaisseur des têtes 4.
En particulier, pour des constructions qui doivent supporter une charge importante, on remplira de béton toutes les cavités disponi bles, tandis que, pour des constructions moins sollicitées, on pourra remplir seulement une partie des différents types de cavités ou une partie de l'ensemble des cavités existant dans la construction formée par les blocs super posés.
En tout cas, la coulée qui pénètre dans les conduits verticaux et qui se propage dans les conduits horizontaux, crée à l'intérieur de chaque bloc une structure de béton qui, en sortant de chaque bloc pour pénétrer plus ou moins profondément dans les conduits corres pondants des blocs inférieurs, donne lieu, dans l'ensemble de la construction du mur, à une armature de béton, éventuellement armé, à l'intérieur de la matière des blocs.
Une telle armature de béton élève natu rellement la résistance à la. compression de toute la construction et rend ainsi possible de fabriquer, à l'aide de blocs de matière rela tivement peu résistante, des constructions qui peuvent. être fortement sollicitées.
Les blocs peuvent avoir des formes diffé rentes de celles représentées dans les exemples décrits et, en général, ils auront une forme appropriée pour satisfaire aux exigences.
Dans la forme d'exécution visible à la fig. 7, le bloc comprend une couche inférieure constituée par quatre éléments égaux, avec une âme longitudinale 23 et deux appendices d'extrémité 24 à angle droit, ce qui donne lieu à. une pièce en forme de<B>C.</B> Deux de ces élé ments sont associés et réunis sur les faces extrêmes des appendices 24, de sorte qu'entre ces éléments demeure une des ouvertures principales du bloc. Deux des cadres ainsi obtenus sont associés en reliant les faces ver ticales d'une des têtes, pour composer la cou che inférieure du bloc complet.
La couche supérieure de ce bloc est cons tituée, dans l'exemple représenté, par deux éléments transversaux d'extrémité chacun avec -une tige 25 et deux bras d'extrémité 26 à angle droit, ce qui donne lieu à une pièce en forme de<B>U.</B> Entre les bras 26 des deux élé ments d'extrémité, deux éléments rectilignes 27 sont disposés, qui occupent L'intervalle entre les éléments d'extrémité en forme de<B>U.</B>
La cloison médiane pour diviser en deux ouvertures l'espace limité par ledit élément. est constituée par un bloc 28 formant une tra verse qui prend place sur la traverse infé rieure constituée _ par la réunion de quatre appendices 24 des éléments de la couche infé rieure.
La. composition décrite rend possible d'ob tenir un bloc de grandes dimensions en ayant recours à. un petit nombre de types différents d'éléments perforés qui, après assemblage, don nent lieu aux différentes couches et au bloc complet.
Comme on le voit. à la fil. 7, les jonctions d'une couche correspondent à des portions continues dans la couche adjacente, de façon que, après la composition du bloc, tous ses éléments sont. déplacés l'un par rapport à l'autre et entrelacés de laçon à assurer les meilleures conditions pour une union solide.
En appliquant les normes mentionnées, il est possible de modifier la forme des diffé rents éléments tout. en conservant, au moins à une partie des éléments, la forme angulaire, spécialement pour les éléments qui doivent se trouver aux extrémités du bloc final.
Ainsi, par exemple, les éléments 23, 24, en forme de C, de la couche inférieure, pour raient être divisés en deux éléments égaux, chacun formé par deux bras l'un perpendicu laire à l'autre.
Dans la couche supérieure, les éléments d'extrémité 25, 26, en forme de<B>U,</B> pourraient aussi être divisés en éléments angulaires.
La cloison médiane, qui divise l'ouverture interne du bloc dans la. couche supérieure, pourrait être constituée en deux ou plusieurs éléments, et une telle cloison pourrait faire partie de l'un ou des deux éléments intermé diaires 27 qui occupent l'intervalle entre les appendices latéraux 26 des éléments d'extré mité.
Enfin, les formes et la. distribution des différents éléments qui, dans l'exemple repré senté, composent les couches inférieure et supérieure pourraient être échangées entre elles.
En tout cas, les différents éléments sont parcourus par des trous verticaux et horizon taux qui doivent correspondre avec les trous des éléments adjacents et des éléments super posés, pour créer le réseau de conduits qui a déjà été décrit. Les faces frontales de chaque bloc comportent, elles aussi, les cannelures destinées à correspondre avec des cannelures du bloc adjacent, bien que ces cannelures ont été omises sur le dessin pour rendre la. figure plus claire. La fig. 8 montre, schématiquement et en omettant les trous et les cannelures, un bloc d'angle destiné à former une arête d'un édifice.
Dans ce cas, une partie des éléments, et précisément les éléments qui forment la. moitié normale du bloc, peuvent avoir la. même forme et disposition visibles à la fig. 7, tandis que les éléments de l'autre moitié sont différents. La couche inférieure comprend un élément angulaire 29 qui, avec un de ses bras d'extré mité 30, prend part à la formation de la cloi son entre les deux ouvertures du bloc, tandis qu'à l'extrémité opposée, ledit. élément est. limité par tune paroi inclinée 31, contre la quelle appuie la paroi inclinée d'un autre élé ment angulaire analogue dont le bras le plus long 29' limite le bloc sur la deuxième face de l'arête et le bras le plus court 30' prend part à la formation de la tête du bloc.
La couche inférieure est complétée par un élément 31, dont le profil est fixé par la néces sité de compléter l'intervalle entre le bras 30 de l'élément longitudinal et le bras 30' de l'élément de tête. .
Dans la couche supérieure, la moitié de droite comprend un élément angulaire simple 32 avec deux bras à angle droit entre eux et un élément angulaire double 33 avec un bras d'extrémité limité par une face inclinée contre laquelle appuie la face inclinée d'un (les élé- unents droits 27' qui complète la couche supé rieure.
Le bloc de la fig. 9, dans laquelle on a omis de représenter les trous et les cannelures, est encore constitué, dans la- partie de gauche qui correspond à la forme du bloc normal, comme représenté aux fig. 7 et 8, tandis que clans la moitié de droite du bloc, les éléments qui le composent, aussi bien dans la couche inférieure que dans la couche supérieure, sont modifiés dans leur forme pour créer dans les têtes du bloc la. portion rentrante qui corres pond à une niche d'ouverture.
Dans ce but, la forme des deux éléments en forme de C de la couche inférieure est modi fiée et le premier de ces éléments a un bras 24' incliné, tandis que le bras angulaire 24' du deuxième élément, lui aussi incliné, part d'un point intermédiaire du bras principal 23'.
Dans la couche supérieure, la tête de droite est constituée par un élément de profil particulier, à peu près en forme de T, avec une tige 25' et une traverse 34 qui s'adapte contre l'élément droit intermédiaire 27. La fig. 10, dans laquelle on a omis de re présenter les trous et les cannelures, montre un bloc formé par des éléments analogues dans les deux moitiés, chacun de ces éléments correspondant à la forme des éléments qui constituent la moitié de droite de la fig. 9.
Dans toutes les formes particulières repré sentées, la composition du bloc peut être obte nue en ayant recours à des éléments angu laires ou profilés d'une autre forme.
Dans les exemples représentés aux fig. 7 à 10, chaque bloc est constitué par une couche' inférieure et par une couche supérieure. Les couches dans lesquelles le bloc est divisé pourraient pourtant être en nombre supérieur à deux, dans lequel cas la forme et disposition des différents éléments dans chaque couche devront être différents, de façon que les jonc tions dans une couche correspondent à des portions continues dans la couche adjacente.