Potelet. Le balisage des routes est habituellement effectué à l'aide de potelets en bois, parfois en béton, peints en noir et blanc par anneaux Sueeessifs et. alternés et portant, en outre, un ou plusieurs éléments catadioptriques. Ces po telet4 ou balises sont placés en bordure des virages soit isolément, soit reliés les uns aux autres par des planches ou dés perches pein tes également en bandes noires et blanches alternées.
D'une manière générale, ces pote- lets on balises donnent. satisfaction, toutefois les potelets en bois doivent fréquemment être remplacés, tandis que ceux en béton ne com portant pas d'éléments catadioptriques ne peuvent assurer (le nuit un balisage efficace (les routes.
1,n outre, la peinture apposée sur ces po- telets en bois ou en béton se ternit rapidement, réduisant l'efficacité des balises de jour, de sorte que cette peinture doit être fréquem- i ent rafraîchie, travail long et onéreux.
La présente invention a pour objet un po- telet ou balise qui tend à remédier aux incon vénients cités par le fait qu'il présente un corps en béton dans lequel sont emprisonnés des éléments en matière plastique de diffé rentes couleurs, dont l'une des faces reste apparente.
Le dessin annexé montre, schématiquement e1 à titre d'exemple, trois formes d'exécution < lu potelet ou balise objet (le l'invention.
La fig. 1. est une vue perspective d'une première forme d'exécution. La fig. 2 en est une vue en coupe trans versale.
La fig. 3 est une vue perspective d'une se conde forme d'exécution.
La fig. 4 en est une vue de détail.
La fig. 5 est une vue perspective d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 6 en est une vue en plan.
Dans la forme d'exécution selon les fig. 1. et 2, le potelet comporte un corps 1 en béton armé ou non, présentant en coupe transver sale la forme générale d'un triangle isocèle, par exemple rectangle. Des éléments 2 en matière plastique, de forme rectangulaire, sont emprisonnés clans le corps 1, l'une 5 de leurs faces restant apparente. Ces éléments sont disposés côte à côte sur les deux faces 3 à 90 du prisme formé par le corps 1 et sont de deux couleurs différentes alternées, par exemple noire et blanche. Afin de réaliser un bon ancrage des éléments 2 dans le corps 1. en béton, deux de leurs bords opposés 4 sont taillés en biseau.
La surface 5 de chaque élé ment destinée à rester apparente est lisse et d'apparence polie, ce qui lui confère un bon pouvoir réfléchissant.
Des éléments catadioptriques 6 de forme circulaire sont emprisonnés dans le corps 1 et disposés en dessous des éléments 2 en ma tière plastique. Il est évident que dans une variante d'exécution de celle représentée à la fig. 1, ces éléments catadioptriques pourraient être de forme rectangulaire et disposés en dessus et en dessous des éléments en matière plastique ou encore intercalés entre ces der niers.
L e potelet décrit ci-dessus en référence aux fig. 7 et '2 du dessin annexé est prévu pour être fiché en terre en bordure d'une route. Une série de ces potelets placés isolé ment à des distances de 10 à 20 mètres les uns des autres, permet tui balisage et une signalisation extrêmement efficace d'im vi rage. En effet, sous l'action des rayons lumi neux émis par les phares d'un véhicule rou tier, les éléments eatadioptriques s'illuminent, signalant le bord de la route et donc le vi- ra---e à l'automobiliste roulant de nuit.
De jour, les éléments noirs et blancs alternés sont très visibles et attirent l'attention des condue- teurs. Ces éléments en matière plastique con servent toujours leur belle auparence propre et nette, la. matière plastique étant peu sensi ble aux actions du gel et. dégel, de l'humidité et des agents chimiques contenus dans l'air. Ainsi, l'entretien de la balise objet. de l'inven tion est pratiquement nul.
En conséquence, non seulement les frais de peinture nécessaire à l'entretien des balises connues sont. entière ment supprimés, mais ce qui est. beaucoup plus important, le balisage des routes est tou jours absolument irréprochable, ce qui permet d'assurer en tous temps le maximum de sécu rité à la circulation routière.
<B>S</B>elon la forme d'exécution représentée aux fig. 3 et 4, le potelet présente en coupe trans versale la forme générale d'un<B>U.</B> Les ailes 7 de ce U présentent des ouvertures 8 inclinées, destinées à recevoir des perches reliant deux potelets voisins, afin de former ainsi une bar rière. La partie médiane du [J dirigée face à. la route présente deux faces 3 formant un angle de 90 entre elles. Ces deux faces sont munies des éléments 2 en matière plastique et des éléments catadioptriques 6, comme dans la forme d'exécution précédente.
Le potelet selon la forme d'exécution re présentée aux fig. 5 et 6 est semblable à, celui décrit en référence à, la fig. 7, mais comporte toutefois un socle 8, prévu pour permettre la pose d'éléments 9 de bordure en béton. Ces derniers ont pour but de remettre sur la route un véhicule sortant d'un virage. Les essais effectués ont. démontré la très grande effica cité de ces éléments de bordure, \en particulier lorsque la route est verglacée.
Le potelet 1 peut être, comme représenté au dessin, venu d'une pièce de fabrication avec son socle 8, mais il peut également être placé et cimenté sur ce socle après la pose de ce dernier. Afin d'assurer une bonne tenue du potelet sur le socle. on les relie de préfé rence l'un à l'autre par des armures dont on a laissé émerger les extrémités soit du potelet, soit du socle, iors de leur fabrication.
Enfin, on peut. également prévoir un socle muni d'un trou destiné à. recevoir le potelet. Dans ce dernier cas, le potelet. est simplement fiché dans le socle.
lie potelet représenté aux fig. :5 et 6 est encore muni de crochets 10 émergeant de sa face arrière et destinés à recevoir des perches peintes en bandes noires et. blanches alternées et reliant. deux potelets voisins.
Enfin, dans cette forme d'exécution, les éléments 2 en matière plastique sont rendus luminescents, par exemple fluorescents ou phosphorescents, afin d'émettre des rayons lu- inineux et permettre ainsi la suppression des éléments catadioptriques. En vue d'atteindre ce même but, on pourrait incruster clans la face ,5 des éléments 2 de la poudre de verre ou autres grains de matière réfléchissante, de manière que ces éléments s'illuminent dès qu'ils sont frappés par des rayons lumineux.
Dans le même but, on pourrait rendre lumi nescente tout ou partie de la surface en béton du potelët. A cet effet, il suffit d'incorporer dans la. matière formant la couche superfi cielle du béton une matière luminescente, par exemple phosphorescente ou fluorescente. On pourrait aussi, dans ce même but, incruster dans la surface du béton des grains d'une matière réfléchissante, par exemple de la pou dre de verre.
Afin d'améliorer l'ancrage dans le terrain du potelet représenté aux fin,-. 1 et 3, on peut pratiquer dans son extrémité inférieure de profondes gorges situées dans des plans hori zontaux. En outre, ce potelet peut. être muni (le deux ferrures fermant l'évidement s'ou vrant sur sa face arrière. Ainsi, cet. évidement permet la pose extrêmement rapide et aisée (le perches pour le balisage des routes en cas de --randes chutes de neige.
Enfin, on peut. prévoir des éléments ? en matière plastique, de couleurs différentes, se lon que ces éléments sont situés sur l'une ou l'autre des faces 3 du potelet. Ainsi, par exem ple, ces éléments peuvent être de couleurs noire et blanche, alternées sur l'une (les faces 3 et de couleurs jaune et noire, alternées sur l'autre face 3. Ainsi, ces couleurs alternées différentes peuvent indiquer à l'automobiliste si la route vire à droite ou à gauche.
En outre, afin de baliser de manière pré cise la route, on peut placer des éléments cata- dioptriques 6 formant un trait. vertical uni quement sur la face 3 du potelet visible pour l'automobiliste entrant dans le virage.