CH287743A - Container pour le transport en vrac de matière. - Google Patents

Container pour le transport en vrac de matière.

Info

Publication number
CH287743A
CH287743A CH287743DA CH287743A CH 287743 A CH287743 A CH 287743A CH 287743D A CH287743D A CH 287743DA CH 287743 A CH287743 A CH 287743A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
walls
hoppers
filling
unloading
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
S A R L Etudes Et Te Nouvelles
Original Assignee
Tech Nouvelles S A R L Et
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tech Nouvelles S A R L Et filed Critical Tech Nouvelles S A R L Et
Publication of CH287743A publication Critical patent/CH287743A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/56Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by tilting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description


  



  Container pour le transport en vrac de matière.



   Pour le transport en vrac de certains produits tels que le ciment, qui coûte moins cher que le transport dans des sacs d'emballage puisque la manutention nécessaire au remplissage des sacs ainsi que le prix mme de ceux-ci sont économisés, on rencontre des difficultés résultant de la nécessité d'avoir des wagons étanches. On a aménagé tant bien que mal des wagons de marchandises, mais il arrive souvent que de l'eau pénétrant dans les wagons, détériore les produits, par exemple dans le cas du ciment, fasse prendre celui-ci et rende son utilisation impossible tout en obligeant à procéder à un nettoyage très malaisé des wagons.



   La présente invention a pour objet un container destiné à tre incliné, pour son remplissage et son déchargement, dans un plan vertical longitudinal. Ce container peut, par exemple, tre fixé sur une plate-forme   incli-    nable telle qu'une plate-forme de camion ou de wagon.



   Le container objet de l'invention est carac  térisé    en ce qu'il comprend un corps présentant deux extrémités qui constituent chacune une trémie comportant l'une un orifice   obtu-    rable de remplissage et l'autre un orifice obturable de déchargement.



   De préférence, l'une au moins des parois de chacune des trémies s'étend dans le prolongement de l'une des parois de la partie médiane du container, les autres parois desdites trémies étant inclinées par rapport à un axe longitudinal du corps du container qui est destiné à tre maintenu horizontal pendant le transport, le tout de manière que, lorsque ledit container est amené en position de remplissage ou de déchargement, lesdites parois des trémies prennent des inclinaisons sensiblement égales entre elles. Ledit axe lon  gitudinal    forme alors avec un plan horizontal l'angle le plus favorable audit écoulement.



  Pour le ciment, par exemple, cet angle est de l'ordre de   60 .   



   Lesdites parois de la partie médiane du container dans le prolongement desquelles s'étend une des parois de chacune desdites trémies sont de préférence opposées l'une à l'autre, les trémies étant disposées dans des positions symétriques par rapport à un axe transversal horizontal. De la sorte, le container peut tre basculé dans le mme sens pour les opérations de remplissage et de déchargement. Les trémies peuvent tre conformées de façon que, lors du remplissage, la trémie de chargement, dont l'orifice est situé vers la partie supérieure du corps du container, épouse sensiblement le cône que forme une certaine matière dans le container, tandis que, lors du déchargement, la trémie de déchargement dont l'ouverture se trouve au bas du corps du container présente en tous un angle d'écoulement favorable.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du container et illustre plusieurs modes d'emploi. 



   La fig.   1    est une vue de côté de ladite forme d'exécution en position horizontale pour le transport ou le stockage.



   La fig. 2 est une vue en bout correspondant à la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue schématique en coupe du container placé sur un camion, en position de chargement ou de déchargement.



   La fig. 4 est une vue schématique du container monté sur un berceau roulant sur des éléments de rails présentant, à leur extrémité, une rampe qui permet d'incliner le container pour le chargement ou le déchargement, et
 la fig. 5 est une vue schématique du container fixé sur un wagon de chemin de fer à plate-forme inclinable.



   Dans la forme d'exécution représentée aux fig.   1    et 2, le container, de préférence en tôle soudée, présente un corps dont la partie médiane 1 est parallélépipédique et dont les faces extrmes constituent des trémies 2 et 3.



   Sous la partie parallélépipédique 1, aux extrémités de celui-ci et perpendiculairement   8    son axe, sont prévues deux traverses en bois 4 et 5, fixées au moyen de fers U soudés sur le corps. Ces traverses facilitent le calage sur ] a plate-forme d'un véhicule transporteur et réduisent le glissement sur le plancher de
 celui-ci. Elles permettent également de faire passer des organes de levage d'appareils de
 levage ou de manutention entre le plancher
 d'un véhicule ou le sol et le fond du container.



   Dans les plans verticaux passant par les traverses, des fers U 6 et 7 sont soudés ou rivés sur les deux faces latérales et sur le dessus du container et assurent un raidissage de la tôle.



   Ces profilés sont également destinés à supporter des anneaux de fixation 8 et 9. Ces anneaux, soudés ou rivés sur les profilés, sont utilisés
 par exemple pour attacher le container sur la plate-forme d'un véhicule et pour son soulève
 ment par une grue ou un autre engin de
 levage. Ainsi que la fig. 1 le représente   sché-   
   matiquement,    les profilés de   raidissage    peu
 vent tre utilisés pour maintenir sur celui-ci un second container 10, les traverses 11,12 du second container étant introduites dans les parties des profilés 6,7 qui sont fixées sur le dessus du premier. Une telle disposition est intéressante pour le chargement sur wagons ou camions.



   Les extrémités du corps du container constituent des trémies 2 et 3 ayant chacune la forme d'un tronc de pyramide. Les orifices de ces trémies sont obturés par des portes 2' eL 3'perpendiculaires à l'axe du corps du container et à fermeture étanche. Ces portes peuvent pivoter autour d'axes 13 et 14 et tre maintenues fermées au   moyen d'éerous    15 et 16.



   Selon les fig. 1 et 3, l'inclinaison, par rapport à l'axe du container, de côtés parallèles 2" et 3"des trémies, est telle que, lorsque l'on donne au corps du container l'inclinaison la plus favorable à l'écoulement d'un certain produit, la pente par rapport à l'horizontale des cotés 2"et 3"est la mme que celle des parois supérieure et inférieure dudit corps. La trémie supérieure peut alors épouser sensiblement le cône que forme intérieurement la matière déterminée en période de remplissage, tandis que la trémie inférieure se prte à l'écoulement en période de déchargement
 (fig. 3).



   Divers modes d'utilisation de containers analogues à celui décrit sont   représentés sché-      matiquement    aux fig. 3,4 et 5.



   A la fig. 3, le container est maintenu au moyen de chaînes 17,18 sur la plate-forme 19 d'un camion, plate-forme qui est inclinable au moyen d'un vérin 20. La plate-forme ayant pris la position inclinée d'un angle a le plus favorable au glissement du produit (angle de 60  dans le cas du ciment), les orifices munis de portes 2'et 3'sont dans des plans horizontaux afin de faciliter le chargement ou le   dé-    chargement, ce qui conduit à donner aux plans de ces orifices une certaine obliquité par rapport à l'axe du corps.



   Un autre dispositif de remplissage utilisant des wagons est indiqué schématiquement à la fig. 4. Dans ce dispositif, le container est attaché, au moyen de chaînes 17,18, sur un wagon 22. Au point de chargement ou de déchargement, les rails sont posés sur une plateforme en pente. Un treuil ou un autre engin de levage fait monter le wagon jusqu'à la partie supérieure de la pente où s'opère le remplissage ou le déchargement.



   Dans le cas où les chargements et déehargements se font sur des voies de chantier, des wagons de   chemin de fer plats peuvent tre       construits de manière a pouvoir tre utilisés      comme des camions a plate-forme    inclinable.



     A    la   fig. 5. un wagon    plat 23 comporte une plate-forme 24 inclinable au moyen d'un vérin   25.    Un container est maintenu transversalement sur la plate-forme   24    au moyen de chaînes 17,18.



   Comme on   1'a    dit, le container représenté aux fig. 3 à 5 présente des orifices qui se trouvent dans des plans obliques par rapport à   1'axe    de son corps, de manière que ces orifices soient horizontaux en position de chargement et de déchargement. Lesdits orifices pourraient aussi tre dans des plans   perpendicn-    laires à l'axe du corps, comme représenté à la fig. 1 et en pointillés à la fig. 5.



   Des containers du genre de celui décrit peuvent facilement tre chargés sur des wagons plats et permettent de transformer ainsi de tels wagons en wagons trémies.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Container destiné à tre incliné, pour son remplissage et son déchargement, dans un plan vertical longitudinal, caractérisé en ce qu'il comprend un corps présentant deux extrémités qui constituent chacune une trémie comportant l'une un orifice obturable de remplissage et l'autre un orifice obturable de dé- chargement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Container selon la revendication, carac térisé en ce que l'une au moins des parois de chacune des trémies s'étend dans le prolongement de l'une des parois de la partie médiane du container, les autres parois desdites tré- mies étant inclinées par rapport à un axe longitudinal du corps du container qui est destiné à tre maintenu horizontal pendant le transport, le tout de manière que, lorsque ledit container est amené en position de remplissage ou de déchargement, lesdites parois des trémies prennent des inclinaisons sensible- ment égales entre elles.
    2. Container selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parois de la partie médiane du corps du container dans le prolongement desquelles s'étend une des parois de chacune desdites trémies sont opposées l'une à l'autre, les trémies étant disposées dans des positions symétriques par rapport à un axe transversal horizontal.
    3. Container suivant la revendication, ca- ractérisé en ce que lesdits orifices de remplissage et de déchargement sont ménagés dans des plans perpendiculaires à un axe longitudinal du corps du container.
    4. Container selon la revendication.. carac térisé en ce que lesdits orifices de remplissage et de déchargement sont ménagés dans des plans inclinés par rapport à un axe longitu- dinal du corps du container.
    5. Container selon la revendication, earae térisé en ce qu'il comprend deux traverses fixées à son corps.
CH287743D 1949-02-05 1950-01-09 Container pour le transport en vrac de matière. CH287743A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR287743X 1949-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH287743A true CH287743A (fr) 1952-12-15

Family

ID=8887418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH287743D CH287743A (fr) 1949-02-05 1950-01-09 Container pour le transport en vrac de matière.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH287743A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4155678A (en) Wheelbarrow transport vehicle
US1738096A (en) Barrel truck
FR2742105A1 (fr) Dispositif pour le bachage de vehicules poids lourd
FR2625146A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention de granulats pour chantiers de construction
US3479047A (en) Double refuse can holder
CH287743A (fr) Container pour le transport en vrac de matière.
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
EP0939018B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
BE493175A (fr)
EP2860134B1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
US1608371A (en) Carrier
US2498146A (en) Removable floor unit for transporting equipment
FR1464476A (fr) Benne basculante de camions
FR2546115A1 (fr) Vehicule transformable pour le transport de produits conditionnes et en vrac
US4090722A (en) Apparatus for removal of container carriers
FR2599765A1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneur de rangement et/ou de transport de celles-ci.
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
FR2552381A1 (fr) Systeme porte-conteneur pour l'equipement de vehicules routiers
US489339A (en) Device for raising loaded trucks
FR3074113B1 (fr) Benne a paroi laterale basculante
US860644A (en) Truck.
US700799A (en) Apparatus for unloading ships' cargoes.
US1742485A (en) Convertible basket truck
EP0113755A1 (fr) Dispositif de contention de tonneaux