Mécanisme à levier de commande. La présente invention se rapporte à un mécanisme à. levier de commande pour un dispositif actionné par un organe de traction destiné à être mis, au choix, dans l'une de deux ou plusieurs positions. Cet organe de traction peut être, par exemple, un câble flexi ble et le dispositif actionné par lui, le méca nisme d'un changement. de vitesse d'une bicy clette.
La présente invention vise une modifica tion d'une construction connue de mécanisme à levier de commande comprenant un premier secteur à gradins solidaire du levier de com mande et un second secteur à gradins relié à l'organe de traction, le premier secteur étant mobile par rapport au second, de manière telle que les sommets des gradins du premier sec teur puissent dépasser le contour du second secteur et réciproquement, et un cliquet qu'un ressort tend à pousser contre le second secteur pour l'engager contre les gradins de celui-ci de manière â déterminer pour chaque gradin une position de ce secteur et de l'organe de trac tion auquel il est relié,
le premier secteur per mettant de dégager le cliquet du second sec teur pour permettre à celui-ci de se mouvoir pas à pas.
Certains problèmes se sont posés lors de la fabrication et de l'emploi de ce mécanisme. Particulièrement, lors de son emploi pour la commande d'un dispositif de changement de vitesse d'une bicyclette, le mécanisme avait la tendance de produire du bruit lorsqu'il était exposé à la vibration normale du cadre de bicyclette ou du guidon, si les contours à gradins des deux secteurs n'étaient. pas usinés de manière que chacun corresponde avec. pré cision à la forme requise par la forme de l'autre; en effet, le cliquet ne portait alors pas contre le contour du premier secteur lors qu'il était engagé dans un gradin du second, laissant ainsi vibrer ce premier secteur et le levier de commande solidaire de celui-ci.
En outre, lesdits contours ayant la forme d'un arc entre les gradins, le contrôle dans les ate liers pour assurer le degré de précision voulu n'était pas aussi simple que cela est nécessaire pour un article produit en quantité considé rable.
L'objet de l'invention ne présente pas le premier de ces inconvénients.
Le mécanisme à, levier de commande selon l'invention est. caractérisé en ce que le mouve ment du premier secteur par rapport au se cond est limité et en ce que le contour du pre mier secteur est. conformé de manière que lorsque ledit cliquet, est engagé contre un gra din du second secteur, une partie dudit con tour du premier secteur fait saillie sur le con tour du second secteur à la. base du gradin. de celui-ci, le cliquet. étant ainsi engagé simulta nément contre le contour du premier secteur et dans ledit- gradin du second.
Pour éviter également, le second des incon vénients précités, les parties du contour de chacun des secteurs situées immédiatement en avant des gradins et entre les gradins con sécutifs peuvent être constituées chacune par au moins une surface plane, afin d'en faciliter la fabrication et le contrôle.
Le dessin ei-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du méca nisme objet de l'invention, appliqué à, un changement de vitesse à quatre vitesses pour bicyclette.
La fi-. 1 est une élévation partiellement en coupe.
La fig. 2 est. une coupe par 2-2 de fig. 1. La fig. 3 est une vue en bout de la fig. 1. Les fig. 4 à 8 sont des vues schématiques montrant les pièces composant le mécanisme dans différentes positions au cours d'une suite de mouvements.
Le mécanisme à levier de commande repré senté aux fig. 1 à. 3 du dessin est relié au changement de vitesse non représenté qu'il est destiné à. commander par un câble flexi ble E' coulissant dans une enveloppe exté rieure E. L'autre extrémité du câble E' est fixée à un organe de manoeuvre du change ment de vitesse, organe sur lequel agit éga lement un ressort qui tend à retirer cet organe dans le sens opposé à la traction du câble E' et. qui maintient donc ce dernier sous ten sion. Le mécanisme à. levier de commande comporte un support.
A qui est formé d'une pièce métallique estampée sous forme d'un<B>U</B> sur la base de laquelle est rivée une bride B pour la fixation du support au guidon de la bicyclette ou à un tube du cadre de bicyclette, lion indiqué, ce support ayant un nez C dont l'action sera décrite par la suite. A l'arête postérieure, le support est partiellement fermé par une languette A' pliée depuis un côté d11 support et comportant une ouverture pour un raccord d'ancrage D de l'enveloppe extérieure E du câble flexible E' et- compor tant également une encoche r pour l'extré mité d'un ressort C d'un cliquet de commande c.
Le support A comporte un pivot H sur le quel est monté un secteur à gradins a sur un côté duquel est pivoté en a.9, sur une goupille 1, un secteur de commande b, décrit plus en détail par la suite. Comme indiqué dans les fig. 4 à. 8, le sec teur<I>a.</I> comporte trois gradins al, a'2 et (a3, les parties de sa. périphérie comprises entre ces gradins étant constituées par une ou plusieurs surfaces planes;
ces surfaces sont désignées par a4 et a:5 pour celles comprises entre les gradins a.1 et n.2, et. (16 pour celle comprise entre les gradins a.'et ((3. Ces surfaces sont rectilignes au lieu d'être en forme d'arc, comme c'est le cas dans- les mécanismes connus jusqu'ici, ceci pour faciliter la. fabrication et particulièrement leur contrôle et leur mesure. Au-delà du gradin (a3, le contour du secteur présente une partie a7 en forme d'arc.
Ce sec teur a présente un trou (as pour pivot. au moyen duquel il est monté sur un pivot H pour pivoter dans le support =1, un trou a9 dans lequel est fixé un pivot I servant d'articulation à un secteur de commande b décrit. par la suite, ainsi qu'une ouverture d'arrêt alo dont le but sera également décrit par la suite. La périphérie du secteur a com porte une rainure e pour le câble E' et. une encoche el pour le raccord E2 fixé au bout du câble.
Sur le secteur a pivote, au moyen du pivot 1 fixé dans le trou (a9, un secteur de com mande b indiqué en pointillé pour le distin- giier du secteur (a, ce secteur de commande formant une seule pièce avec un levier de commande bll et comportant.
trois gradins b1, b2 et b3 (fig. 4-). Le pivot I par lequel le secteur a est artiettlé au secteur b se trouve, par rapport. au plan passant par l'axe du pivot.
H et l'extrémité du cliquet c, du côté opposé au levier b". Le secteur de commande b est représenté dans sa position de repos par rapport au secteur a. et l'on remarquera. que les bases des gradins b1 et b--' sont situées en retrait des faces adjacentes (a5 et a6 du sec teur<I>a,</I> tandis que ces gradins b1 et b" occu pent une position intermédiaire par rapport aux gradins al et.
a'=. D'autre part, le gradin final b3 est toujours situé en dehors de la partie a7 en forme d'arc. Entre les gradins b1, b2 et b3, la périphérie <B>(lit</B> secteur com porte des surfaces planes, désignées par b-1 et b5 pour celles comprises entre b1 et b2, et b6,
b7 et b8 pour celles comprises entre b2 et b3. Dans le secteur de commande est fixée une goupille b9 disposée de manière à appuyer, comme indiqué dans la fi-. 4, contre la paroi de l'ouverture d'arrêt 00 pour déterminer au repos la position relative des secteurs.
La partie plane du secteur de commande située en avant du ,radin b1 est désignée par blo. he cliquet. c est représenté avec. son extré mité engagée contre le gradin a'2: mais sa face intérieure bute contre la face b-1 puisqu'en ce point cette dernière fait saillie sur la face a5 et sur la base du gradin a2.
On notera également que dans le voisinage immédiat du gradin a3, la face bb fait aussi saillie sur la face as et. sur la. base du gradin a3. Le cliquet c est en prise avec le ressort C qui exerce sur lui une pression vers le haut, de manière à. pousser le eliquet contre les contours à gra dins des deux secteurs.
Du fait de la confi guration de ces contours, lorsque les secteurs sont. dans la position relative qu'ils ont au repos, l'ext.rémité du eliquet étant. en prise avec l'un des gradins al, a2 ou 03 du secteur a, Une face<B>00,</B> b\1 Ou b6 respectivement du secteur de commande b détermine la position angulaire du cliquet et, de ce fait, la, pres sion du ressort du cliquet agit sur le seeteur (le commande b de manière à maintenir sa goupille b9 contre l'ouverture a16,
comme indiqué dans la fig. 1, pour empêcher l'oseilla- tion du secteur autour de son pivot, dans le trou a6, ce qui élimine le bruit. Une traction exercée sur le câble de commande E' oblige le secteur a de pivoter sur la goupille H en gagée dans son trou as dans le sens des aiguil les d'une montre, de sorte que le gradin a2 détermine effectivement, la position angulaire du secteur a et de ce fait. la commande du mécanisme.
Dans la fig. 5, les pièces sont représentées dans la position qu'elles occupent lorsque le secteur de commande b est déplacé, par une pression dans le sens des aiguilles d'une mon tre sur le levier b", dans une première posi tion intermédiaire lors d'un changement, de vitesse à la. fin duquel le gradin a.3 doit être en prise avec le cliquet. La face b5 est, maintenant de niveau avec le som met du gradin cul et elle a abaissé le eliquet c pour produire son dégagement de ce gradin a2. Les pièces ne restent.
toutefois pas dans cette position, du fait que la tension du câble provoque la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre des sec teurs a et b autour de l'axe du pivot H jus- qu'à. ce que le gradin b2 et l'extrémité du eliquet viennent en prise et empêchent un mouvement ultérieur du secteur de com mande;
dans la fig. 6, les pièces sont repré sentées dans la position intermédiaire qu'elles occupent lorsque le gradin b2 est entré en eontaet avec le cliquet. Dans cette position, la. tension du câble tend encore à faire tourner le secteur a dans le sens des aiguilles d'une montre autour du pivot<I>II,</I> et la force de réac tion exercée par le eliquet c sur le gradin b2 a tendance à. faire tourner le secteur de com mande b dans un sens contraire aux aiguilles d'une montre autour du pivot I. Ce n'est.
cependant que lorsque la pression exercée dans le sens des aiguilles d'une montre sur le levier de commande bll cesse d'agir ou lors qu'elle est diminuée suffisamment, que la ten sion du câble provoque un léger mouvement ultérieur du secteur a et que, simultanément, la réaction exercée par le cliquet provoque le mouvement du secteur b vers sa position de repos par rapport au secteur a, de ma nière que le sommet du gradin b2 vient au niveau de la, surface a6, comme représenté dans la fig. 7.
Les pièces ne resteront toute fois pas dans cette position du fait que la tension du câble provoquera la rotation du secteur a jusqu'à ce que le gradin a3 et le cli- quet soient en prise; mais lorsque les secteurs se déplacent vers cette position finale, comme indiqué dans la. fi-. 8, la surface b6 du secteur b vient en prise avec l'arête inté rieure de l'extrémité du cliquet pour l'éear- ter légèrement de la face a6 du sec teur a.
Ainsi, dans cette position des pièces, la position du eliquet c est main tenant déterminée par la face bb, tandis que la position angulaire du secteur a est. déter minée par le gradin a3; la. pression du ressort chi cliquet. c maintient le secteur b de ma nière que sa goupille de position b9 soit de nouveau pressée contre la même partie de la paroi de l'ouverture 00 que dans la fia. 1.
Ainsi, la goupille b9 et l'ouverture alc limi tent le mouvement relatif des secteurs et éli minent le jeu qui pourrait subsister entre eux.
Dans la. position finale (non représentée) chi mécanisme, le gradin b3 est en prise avec le cliquet; cette position du secteur de com mande b détermine également la position an- gqiila.ire du secteur a, sur lequel aucun gradin n'est prévu pour cette position finale; en effet, la tension du câble appuie la paroi de l'ouverture d'arrêt ale contre la goupille b9, ce qui assure le maintien de la position rela tive de repos des deux secteurs et empêche leur vibration.
Cette position relative des deux secteurs est la même que celle repré sentée aux fig. 1, 4 et 8. La. face a7 du secteur a est incurvée de manière à ne pas empêcher le contact du cliquet c avec le gradin b3. Pour autant que cette condition soit remplie.
il importe peu que cette face a7 soit de niveau avec la. face bs du secteur de commande, comme représenté aux fig. 1, 4 et 8, qu'elle fasse légèrement saillie ou qu'elle soit en re trait sur cette face b3 à la base du gradin b3.
Le nez C que présente le support d limite la rotation du secteur ca dans le sens con traire aux aiguilles d'une montre, de facon que ce secteur reste en contact avec le cliquet c même lorsque le câble E' est rompu ou dé monté, Ceci empêche que le ressort applique le cliquet c contre la, languette A' du support, position de laquelle il serait fastidieux de ramener le cliquet en position de fonctionne ment.
Le mécanisme décrit fonctionne de la ma nière suivante: Pour faire passer le secteur aa de la posi tion finale décrite en dernier lieu à l'une des positions dans lesquelles l'un de ses gra dins a3 (fig. 8), a2 (fig. 1. et 4) ou al (posi tion non représentée au dessin) est.
en prise avec le cliquet c et maintient l'organe de ma- naeuvre du changement de vitesse dans une position correspondante par l'intermédiaire du câble E', il suffit de faire tourner le secteur b d'un angle correspondant. dans le sens con traire à celui des aiguilles d'une montre, par une pression du doigt sur la face inférieure du levier b7-1. La traetion du câble E' main tenant la,
paroi de l'ouverture calo appuyée contre la. goupille b9, le secteur a. reste dans sa position de repos par rapport au secteur b et suit le mouvement iiiilii#iuiié à, celui-ci.
Le cliquet c entre successivement en prise avec les gradins <I>a3,</I> r2 et al, de sorte qu'il suffit de lâcher le levier bll après que celui-ci a parcouru l'angle voulu, pour que les secteurs ta et b restent bloqués dans la position dans laquelle le gradin désiré reste en prise avec le cliquet.,
maintenant ainsi en position cor respondante le câble E' et l'organe de ma- naeuvre du changement de vitesse. Lorsque le cliquet c est en prise avec le gradin al, il est. également pressé par son ressort G contre la. face blO du secteur b;
en prise avec le gra din a2 ou as, il reste en contact. aussi avec la face b-1 ou b6, respectivement, du secteur b et de ce fait appuie la goupille b9 contre la paroi de l'ouverture calo, ce qui empêche toute vibration du secteur 1.
Pour faire passer le secteur a de la posi tion dans laquelle son gradin al est en prise avec le cliquet c à celle dans laquelle le gra din a2 est en prise, en vue de changer en con séquence la position de l'organe de manoeuvre du changement de vitesse, on appuie du doigt sur la face supérieure chi levier b". Ceci fait tourner le secteur b dans le sens des aiguilles d'une montre autour du pivot I.
La face<B>00</B> dégage alors le cliquet c du gradin a', ce qui permet au secteur aa de tourner sous la traction du câble E' en faisant glisser sa face cap sur l'extrémité du eliquet et en déplacent le secteur b Jusqu'à ce que le gra din b1 de eelui-ci, alors en saillie sur la face <I>0,</I> vienne en prise avec le cliquet.
Dès qu'on lâche le levier b11, la traction chi c .ble E' fait encore tourner le secteur a de manière que sa face aar, dégage le cliquet c du gradin b1. C'est alors la face b 1 chi secteur b qui glisse sur l'extrémité du cliquet, et ce jusqu'à ce que celui-ci entre en prise avec le gradin a2 du secteur<I>a.</I> et arrête le mouvement. Cette position des organes est représentée à la fig. 4.
Le passage de cette position à celle (fig. 8) dans laquelle le gradin a3 est. en prise avec le cliquet. se fait. de manière analogue par une nouvelle pression sur le dos du levier b11, les organes passant successivement par les positions intermédiaires représentées aux fig. i à 7.
Pour faire passer les organes de la posi tion de la fig. 8 à la position finale (non re présentée), dans laquelle le gradin b3 est en prise avec le cliquet, ce dernier est dégagé du gradin a3 par une nouvelle pression sur le dos du levier b11; cette pression fait tour ner le secteur b de manière que sa face b7 vienne en contact avec l'extrémité du cliquet.
c et le pousse hors de prise avec le gradin tai. Dès lors, la traction du câble E' fait tourner 1 e secteur a dans le sens des aiguilles d'une montre, et la paroi de l'ouverture 00 rat trape la ,roupille b9 qui s'en est écartée au début de. la rotation du secteur b; à. partir clé ce moment., les deux secteurs a et. b conser vent l'un par rapport à l'autre leur position de repos et tournent ensemble jusqu'à ce que le gradin<B>03</B> vienne en prise avec le cliquet. c, c'est-à-dire jusqu'à la position finale.
Control lever mechanism. The present invention relates to a mechanism. control lever for a device actuated by a traction member intended to be placed, as desired, in one of two or more positions. This traction member can be, for example, a flexible cable and the device actuated by it, the mechanism of a change. speed of a bicycles.
The present invention relates to a modification of a known construction of a control lever mechanism comprising a first stepped sector integral with the control lever and a second stepped sector connected to the traction member, the first sector being movable by relative to the second, so that the tops of the steps of the first sector can exceed the contour of the second sector and vice versa, and a pawl that a spring tends to push against the second sector to engage it against the steps of the latter. ci so as to determine for each step a position of this sector and of the traction member to which it is connected,
the first sector making it possible to release the pawl from the second sector to allow the latter to move step by step.
Certain problems have arisen in the manufacture and use of this mechanism. Particularly, when used for controlling a gear changing device of a bicycle, the mechanism tended to produce noise when exposed to normal vibration of the bicycle frame or handlebars, if the stepped contours of the two sectors were. not machined so that each one matches with. precision in the form required by the form of the other; in fact, the pawl then did not bear against the contour of the first sector when it was engaged in a step of the second, thus allowing this first sector and the control lever integral with the latter to vibrate.
Further, said contours having the shape of an arc between the steps, the control in the workshops to ensure the desired degree of precision was not as simple as is necessary for an article produced in considerable quantity.
The object of the invention does not present the first of these drawbacks.
The control lever mechanism according to the invention is. characterized in that the movement of the first sector with respect to the second cond is limited and in that the contour of the first sector is. shaped so that when said pawl is engaged against a grain of the second sector, a portion of said round con of the first sector projects onto the con round of the second sector at the. base of the step. of it, the pawl. being thus engaged simultaneously against the contour of the first sector and in said step of the second.
To also avoid the second of the aforementioned drawbacks, the parts of the outline of each of the sectors located immediately in front of the steps and between the consecutive steps can each be constituted by at least one flat surface, in order to facilitate their manufacture and Control.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the mechanism which is the subject of the invention, applied to a four-speed gear change for a bicycle.
The fi-. 1 is an elevation partially in section.
Fig. 2 is. a section through 2-2 of fig. 1. FIG. 3 is an end view of FIG. 1. Figs. 4 to 8 are schematic views showing the parts making up the mechanism in different positions during a series of movements.
The control lever mechanism shown in figs. 1 to. 3 of the drawing is connected to the not shown gear change that it is intended for. controlled by a flexible cable E 'sliding in an external casing E. The other end of the cable E' is fixed to a gear change actuator, a member on which also acts a spring which tends to withdraw this member in the direction opposite to the traction of the cable E 'and. which therefore keeps the latter under tension. The mechanism at. control lever has a bracket.
A which is formed of a metal piece stamped in the form of a <B> U </B> on the base of which is riveted a flange B for fixing the support to the handlebars of the bicycle or to a tube of the frame. bicycle, lion indicated, this support having a nose C, the action of which will be described later. At the rear edge, the support is partially closed by a tongue A 'bent from a support side and having an opening for an anchoring connection D of the outer shell E of the flexible cable E' and also comprising a notch r for the end of a spring C of a control pawl c.
The support A comprises a pivot H on which is mounted a stepped sector a on one side of which is pivoted at a.9, on a pin 1, a control sector b, described in more detail below. As shown in fig. 4 to. 8, the sector <I> a. </I> comprises three steps a1, a'2 and (a3, the parts of its periphery between these steps being formed by one or more flat surfaces;
these surfaces are designated by a4 and a: 5 for those included between steps a.1 and n.2, and. (16 for that between steps a. 'And ((3. These surfaces are rectilinear instead of being in the form of an arc, as is the case in the mechanisms known hitherto, this to facilitate the . manufacture and particularly their control and measurement Beyond the step (a3, the outline of the sector has a part a7 in the form of an arc.
This sector a has a hole (as for pivot. By means of which it is mounted on a pivot H to pivot in the support = 1, a hole a9 in which is fixed a pivot I serving as an articulation to a control sector b described below, as well as a stop opening alo, the purpose of which will also be described below. The periphery of the sector a comprises a groove e for the cable E 'and a notch el for the fixed connection E2. at the end of the cable.
On sector a pivots, by means of pivot 1 fixed in the hole (a9, a control sector b indicated in dotted lines to distinguish it from the sector (a, this control sector forming a single piece with a control lever bll and comprising.
three steps b1, b2 and b3 (fig. 4-). The pivot I by which the sector a is artiettlé to the sector b is, relative. to the plane passing through the pivot axis.
H and the end of the pawl c, on the side opposite to the lever b ". The control sector b is shown in its rest position relative to the sector a. And it will be noted that the bases of the steps b1 and b- - 'are set back from the adjacent faces (a5 and a6 of the sector <I> a, </I> while these steps b1 and b "occupy an intermediate position with respect to the steps a1 and.
a '=. On the other hand, the final step b3 is always located outside the arc-shaped part a7. Between the steps b1, b2 and b3, the periphery <B> (bed </B> sector comprises flat surfaces, designated by b-1 and b5 for those between b1 and b2, and b6,
b7 and b8 for those between b2 and b3. In the control sector is fixed a pin b9 arranged so as to press, as shown in fi-. 4, against the wall of the stop opening 00 to determine the relative position of the sectors at rest.
The flat part of the control sector located in front of the, radin b1 is designated by blo. he ratchet. c is represented with. its end engaged against the step a'2: but its inner face abuts against the face b-1 since at this point the latter protrudes on the face a5 and on the base of the step a2.
It will also be noted that in the immediate vicinity of the step a3, the face bb also protrudes from the face a and. on the. base of step a3. The pawl c is engaged with the spring C which exerts an upward pressure on it, so as to. push the eliquet against the grained contours of the two sectors.
Due to the confi guration of these contours, when the sectors are. in the relative position they have at rest, the exterior of the eliquet being. in engagement with one of the steps a1, a2 or 03 of sector a, A face <B> 00, </B> b \ 1 or b6 respectively of the control sector b determines the angular position of the pawl and, therefore , the pressure of the pawl spring acts on the seeteur (control b so as to maintain its pin b9 against the opening a16,
as shown in fig. 1, to prevent sorrelation of the sector around its pivot, in the hole a6, which eliminates the noise. A traction exerted on the control cable E 'forces the sector a to pivot on the pin H secured in its hole a in the direction of the needles of a watch, so that the step a2 effectively determines the angular position of the sector a and therefore. control of the mechanism.
In fig. 5, the parts are shown in the position they occupy when the control sector b is moved, by pressure in the direction of clockwise on the lever b ", in a first intermediate position when moving. a change of speed at the end of which step a.3 must be engaged with the pawl. The face b5 is, now level with the top of the step ass, and it has lowered the ratchet c to produce its release of this step a2 The coins do not remain.
however not in this position, since the tension of the cable causes the clockwise rotation of the sectors a and b around the axis of the pivot H until. that the step b2 and the end of the eliquet engage and prevent further movement of the control sector;
in fig. 6, the parts are represented in the intermediate position they occupy when the step b2 has entered eontaet with the pawl. In this position, the. tension of the cable still tends to make the sector a turn clockwise around the pivot <I> II, </I> and the reaction force exerted by the ratchet c on the step b2 tends to . rotate control sector b counterclockwise around pivot I. This is no.
however, when the pressure exerted in the direction of clockwise on the control lever bll ceases to act or when it is sufficiently reduced, the tension of the cable causes a slight subsequent movement of the sector a and , simultaneously, the reaction exerted by the pawl causes the movement of the sector b towards its rest position relative to the sector a, so that the top of the step b2 comes to the level of the surface a6, as shown in FIG. 7.
The parts will not, however, remain in this position because the tension of the cable will cause the rotation of the sector a until the step a3 and the pawl are engaged; but when the sectors move to this final position, as shown in. fi-. 8, the surface b6 of the sector b engages with the inner ridge of the end of the pawl to pull it away slightly from the face a6 of the sector a.
Thus, in this position of the parts, the position of the ratchet c is now determined by the face bb, while the angular position of the sector a is. determined by step a3; the. chi ratchet spring pressure. c maintains sector b so that its position pin b9 is again pressed against the same part of the wall of opening 00 as in fia. 1.
Thus, the pin b9 and the opening alc limit the relative movement of the sectors and eliminate the play which may exist between them.
In the. final position (not shown) chi mechanism, the step b3 is engaged with the pawl; this position of the control sector b also determines the angqiila.ire position of the sector a, on which no step is provided for this final position; in fact, the tension of the cable presses the wall of the stop opening ale against the pin b9, which ensures that the relative rest position of the two sectors is maintained and prevents their vibration.
This relative position of the two sectors is the same as that shown in FIGS. 1, 4 and 8. The face a7 of the sector a is curved so as not to prevent the contact of the pawl c with the step b3. As long as this condition is met.
it does not matter that this face a7 is level with the. face bs of the control sector, as shown in fig. 1, 4 and 8, whether it protrudes slightly or is retracted on this face b3 at the base of step b3.
The nose C presented by the support d limits the rotation of the AC sector counterclockwise, so that this sector remains in contact with the pawl c even when the cable E 'is broken or disassembled, This prevents the spring from applying the pawl c against the tongue A 'of the support, a position from which it would be tedious to return the pawl to the operating position.
The described mechanism works as follows: To make sector aa pass from the final position described last to one of the positions in which one of its grains a3 (fig. 8), a2 (fig. . 1. and 4) or al (position not shown in the drawing) is.
engaged with the pawl c and maintains the gear change actuator in a corresponding position by means of the cable E ', it suffices to rotate the sector b by a corresponding angle. counterclockwise, by pressing your finger on the underside of lever b7-1. The traetion of the cable E 'hand holding it,
wall of the calo opening pressed against the. pin b9, sector a. remains in its rest position with respect to sector b and follows the movement iiiilii # iuiié to, the latter.
The pawl c successively engages the steps <I> a3, </I> r2 et al, so that it suffices to release the lever bll after it has traversed the desired angle, so that the sectors ta and b remain locked in the position in which the desired step remains in engagement with the pawl.,
thus maintaining the cable E 'and the gear change actuator in the corresponding position. When the pawl c is in engagement with the step al, it is. also pressed by its spring G against the. face blO of sector b;
meshed with the gra din a2 or as, it remains in contact. also with the face b-1 or b6, respectively, of the sector b and therefore presses the pin b9 against the wall of the calo opening, which prevents any vibration of the sector 1.
To change the sector a from the position in which its step al is engaged with the pawl c to that in which the gr din a2 is engaged, with a view to changing the position of the actuator of the gear change, you press the upper face chi lever b "with your finger. This rotates the sector b clockwise around the pivot I.
Face <B> 00 </B> then releases pawl c from step a ', which allows sector aa to rotate under the traction of cable E' by sliding its cap face on the end of the ratchet and moving it. sector b Until the grain b1 thereof, then protruding on the face <I> 0, </I> engages with the pawl.
As soon as the lever b11 is released, the pull chi c .ble E 'further rotates the sector a so that its face aar releases the pawl c from the step b1. It is then the face b 1 chi sector b which slides on the end of the pawl, until the latter engages with the step a2 of sector <I> a. </I> and stops movement. This position of the members is shown in FIG. 4.
The passage from this position to that (fig. 8) in which the step a3 is. engaged with the ratchet. is done. in a similar manner by a new pressure on the back of the lever b11, the members passing successively through the intermediate positions shown in FIGS. i to 7.
In order to make the members pass from the position of FIG. 8 to the final position (not shown), in which the step b3 is engaged with the pawl, the latter is released from the step a3 by a new pressure on the back of the lever b11; this pressure turns the sector b so that its face b7 comes into contact with the end of the pawl.
c and pushes it out of the way with the tai step. Therefore, the traction of the cable E 'rotates the sector a in the direction of clockwise, and the wall of the opening 00 rat traps the, pin b9 which moved away from it at the start of. the rotation of sector b; at. starting key this moment., the two sectors a and. b keep their resting position in relation to each other and rotate together until step <B> 03 </B> engages with the pawl. c, i.e. up to the end position.