Coffrage intérieur, destiné à l'établissement d'un mur creux. La présente invention a pour objet un coffrage intérieur, destiné à, l'établissement d'un mur creux. Un tel coffrage intérieur doit être suffisamment rigide pour résister à la pression du mélange de béton et être rétractable afin qu'on puisse le retirer de la cavité du mur creux après moulage. Ce coffrage vise à permettre d'établir des murs creux présentant de longues et étroites ca vités.
Le coffrage, objet de la présente inven tion, comprend au moins un élément de cof frage, il est caractérisé en ce que ledit. élé ment comprend un corps dont, l'épaisseur est ajustable, des organes de bordure disposés sur les bords verticaux de ce corps et con- tractables afin que l'on puisse les séparer du béton coulé contre eux.
Une forme d'exécution de l'objet. de l'in vention ainsi que des variantes de détail de cette forme sont décrites, à titre d'exemple, en regard du dessin annexé dans lequel: la fig. I est une vue schématique en plan de cette forme d'exécution; la fig. II montre en perspective des élé ments du coffrage de la fig. I; la fig. III est une coupe partielle horizon tale agrandie montrant une extrémité d'un élément du coffrage de la fig. I, en position dilatée et encore en place dans un mur creux;
la fig. IV est une vue analogue à celle de la fig. III, irais elle montre cette extrémité en position contractée; les fig. V et VI montrent une variante d'exécution d'un élément du coffrage de la fig. I; la fig. VII montre une autre variante d'exécution d'un élément du coffrage de la. fig. I.
Les fig. I et II montrent le coffrage dans la, position qu'il occupe pour ménager la ca vité d'un mur creux. Le coffrage représenté dans ces figures comprend des éléments de coffrage séparés ou panneaux 2, destinés à être utilisés isolément. ou groupés entre eux. Chacun de ces éléments présente une lon gueur considérable dans la direction horizon tale parallèle à la. direction générale du mur 3 à obtenir et une dimension réduite dans la direction de l'épaisseur dudit mur.
Chaque élément 2 comporte un corps 4, dont l'épais seur 12 est ajustable, et qui comporte lui- même deux parois principales 5a et 5b, chacune de ces parois étant constituée en partie par une tôle mince 6, formant une face de moulage 7, raidie par une structure soudée en arrière et .constituée par une tôle 8, pliée de manière à former un jeu de ner vures parallèles 9. Les nervures des tôles 8 sont soudées aux tôles 6, et ces nervures peuvent s'interpénétrer l'une dans l'autre d'une manière telle, que l'on peut rappro- cher ou éloigner les parois 5cc. et 5b, afin de modifier l'épaisseur du corps de l'élément.
Les nervures 9 assurent la rigidité dans l'une des dimensions principales qui est, dans le cas particulier, la dimension horizontale. Les parties latérales ou bords 10 des tôles 6 sont repliées en forme de caisson et assurent la rigidité dans l'autre dimension principale.
Pour fermer le corps de l'élément en haut, la tôle 8 de la paroi 5a porte une bande sou dée 11a. et la tôle 6 de la paroi 5b porte une bande soudée 11b, ces deux bandes s'inter pénétrant à coulissement comme montré à. la fig. II. A sa partie inférieure, le corps est fermé par une bande 11a soudée sur la tôle 6 de la paroi 5a et par une bande 11b soudée à la tôle 6 de la paroi 5b, ces deux bandes pou vant coulisser l'une par rapport à. l'autre comme l'indique la fig. II, ce qui permet donc aux parois 5a et 5b de se mouvoir l'une par rapport à l'autre pour régler l'épaisseur 12 du corps de l'élément.
Les bandes 11a et 11b du bord supérieur de l'élément dépassent au-dessus des tôles 6 et les bandes 11a, et 11.b du bord inférieur de l'élément sont situées au-dessus des arêtes terminales correspon dantes 15 des tôles 6. On réalise de cette ma nière un dispositif du type à fiche et douille qui permet d'assembler bout à bout une série d'éléments de coffrage, de sorte que leurs tôles 6 viennent en contact le long des arêtes 15, et que l'on ait ainsi une face de moulage continue. Chaque élément comprend des moyens qui permettent de dilater et de con tracter le corps du coffrage dans le sens de son épaisseur; ces moyens comportent des barres de commande 16, disposées sur les bords verticaux du corps.
Lesdites barres sont en métal et sont, plates, leurs bords 17 sont entaillés à. intervalles réguliers, afin de ména ger une série de coins 18 entrant en action quand on déplace les barres verticalement ers le bas. Lesdits coins 18 sont disposés chacun entre deux ergots 19, en saillie sur les bords 10 des parois respectives 5a et 51) du corps, et dont les têtes 20 maintiennent les barres 16 appliquées le long des bords 10. De cette manière, si l'on pousse les barres 16 vers le bas, on fait se dilater le corps du coffrage jusqu'à ce qu'il présente l'épaisseur prévue pour le moulage du béton. Quand on tire les barres 16 vers le haut, les deux pa rois 5a et 5b peuvent se déplacer l'une vers l'autre et se séparer de la. surface du béton qui a été moulée sur elles.
Si l'on continue de tirer vers le haut, les crochets 21 ménagés du côté le phis étroit des coins 18 viennent en contact avec les ergots 19 et retirent, par l'intermédiaire de ces derniers, le coffrage de la cavité.
Des trous 22 niéna-és aux extrémités des barres 16 permettent de fixer iin dispositif de traction et peuvent aussi recevoir des bou lons 23 pour lier ensemble les barres de com mande 16 d'une série d'éléments réunis bout à bout par le dispositif à fiche et douille, mentionné plus haut. Grâce à cette liaison entre les barres de commande de tous les élé- nrents mis bout à. bout, on peut dilater ou contracter ces éléments simultanément.
Les bords verticaux du corps de l'élément sont munis d'organes de bordure 21, qui, dans les fig. I à. IV, sont maintenus librement par élasticité et frottement sur lesdits bords. On pourra avoir une paire d'organes de bordure 21 pour chaque élément ou, comme on le montre à la fig. II, une paire d'organes de bordure d'une longueur égale à la profondeur de la cavité 25 et pouvant être associés à une série de panneaux placés bout à bout. Lesdits organes de bordure 21 sont fabriqués en un matériel flexible élastique en feuilles présen tant une fois pliées un degré d'élasticité suf fisant; la tôle d'acier doux est un matériel convenable.
Ces or--anes de bordure ont. une section droite en forme de<B>U,</B> comportant deux branches 26 (fig. IV) réunies par une partie arquée 27; non tendus, ils ont la forme mon trée à la fig. IV où la partie arquée 27 s'étend sur un angle supérieur à. 180 , les branches 26 étant inclinées l'une vers l'autre. Quand on pose lesdits organes de bordure sur les bords verticaux du corps de l'élément, les branches 26 doivent être écartées et insé rées de chaque côté des parois principales, afin d'adhérer aux deux faces de moulage 7 par leur élasticité et par friction.
Les di mensions mesurées clans la section normale de chaque organe de bordure sont choisies de telle manière que, quand l'élément a été di laté jusqu'à son épaisseur normale, les branches du<B>U</B> reposent à plat. sur les faces de moulage 7, et la partie arquée 27 n'a pas plus de 180 d'ouverture angulaire, ainsi que le montre la fig. III. L'épaisseur du métal cons tituant chaque organe de bordure est suffi samment faible pour que la superposition des branches 26 sur les faces de moulage 7 n'aug mente pas sensiblement l'épaisseur de l'élé ment.
Lorsque le béton 28 (fig. III) est moulé, la pression du béton sur les faces extérieures des branches 26 fait serrer fortement les organes de bordure sur le corps 4, assurant ainsi lesdits organes de bordure contre tout mouvement. Quand le béton est suffisam ment pris, on tire les barres de commande 16 vers le haut, il s'ensuit que le corps 4 se con tracte sous l'effet, de l'élasticité des organes de bordure jusqu'à, ce qu'il ait. la forme mon trée sur la fi-. IV.
Il s'ensuit également une augmentation de la courbure de la partie arquée 27 des organes de bordure, ce qui a pour effet. de décoller aussi les parties 29 des organes de bordure de la surface moulée de béton 30, et ceci dans la, direction indiquée par les flèches, direction présentant une composante perpendiculaire à, L'organe de bordure et à la sui-face 30 du béton en con tact. Ceci est aussi le cas pour la. surface de la partie arquée 27, à ]'exception de la partie centrale 31. On détachera facilement cette dernière partie du béton, en déplaçant les organes de bordure vers le corps 4.
Si l'on désire que la cavité 25 du mur 3 ait une largeur absolument constante sur toute la longueur du mur, on dispose de moyens prévus pour empêcher le béton de pénétrer dans les fentes 32 (fig. I) appa raissant entre les bords verticaux des élé ments de coffrage. liesdits moyens compren- nent des plaques de métal mince 33, qui sup priment la solution de continuité entre les éléments de coffrage alignés, et des pièces angulaires 34 en métal mince, qui délimitent les angles autour des solutions de continuité 35 dans les coins du mur.
Les organes de bordure amovibles mon trés dans les fig. I à IV restent dans la ca vité 25 quand on retire le corps 4, on les retire ensuite de la cavité par leurs extré mités supérieures aisément accessibles.
Dans la variante d'exécution de la fie. VII, il est prévu que chaque bord verti cal du corps 4 porte trois organes de bor dure amovibles 24a, 24b, 24c, superposés. La dilatation ou la contraction du corps 4 en traîne une dilatation ou une contraction semblable de l'organe de bordure 24a, immé diatement en contact avec lui. A son tour, le dit organe 24a dilate ou contracte l'organe 21b suivant et ainsi de suite. Un groupe d'or ganes de bordure de ce genre permet d'ajus ter la longueur effective 36 (fig. I) de l'élé ment de coffrage.
Dans la variante d'exécution des fig. V et VI, il est prévu que les organes de bor dure 24 soient fixés de manière :détachable au corps 4. Dans cette variante, on prévoit des moyens permettant d'éloigner les organes de bordure 24 du corps 4 et de les rappro cher de ce corps pour les séparer ,de la sur face du béton une fois que ce dernier a fait prise.
Des brides 37 sont fixées à intervalles réguliers sur la face intérieure des organes de bordure 24 et pointent vers le corps 4. Chaque bride présente un élément transver sal en forme de barre 38 qui s'engage dans un étrier 39 correspondant fixé à la barre de commande 16 correspondante du côté de l'organe de bordure 24. Ledit étrier com porte une ouverture 40, dans laquelle on peut placer la barre 38 qui pénètre par la fente 41. Ces moyens permettent d'attacher et de détacher aisément l'organe de bordure 24 au et du corps 4. Quand la barre 38 est dans l'ouverture 40, et que l'organe de bor dure peut pendre librement, la barre 38 vient reposer sur le rebord 42, placé à la base de L'ouverture 40.
Ce rebord 42 est placé dans le sens horizontal, de manière que ]'organe de bordure soit à. ce moment-là. en position rapprochée par rapport au corps de l'élé ment.
La face 43 de l'ouverture 40, qui limite celle-ci du côté du corps, est penchée de ma nière à s'écarter du panneau en allant vers le haut. Ladite face est constituée par une lame d'acier élastique et assez raide 44, fixée à l'étrier en 45 et. susceptible d'être forcée en arrière de sa position normale montrée sur la fig. V, dans l'espace 46 prévu derrière ladite lame à cette fin.
La paroi opposée de l'ouverture 40 com porte une partie supérieure verticale 47, interrompue par la. fente 41, et une partie inférieure 48, penchée dans la même direc tion générale que la paroi 43, mais faisant avec la verticale un angle plus grand, de sorte que le décalage latéral correspondant à toute la paroi 43 sé retrouve en entier dans la partie 48 plus courte opposée.
Quand l'élément de coffrage muni de ces organes de bordure 24 attachés à. celui-ci par les barres 38, prenant dans les rebords 42, est descendu en position de moulage, entre deux parois extérieures de coffrage (fig. II), les barres de commande 16 occupent leur posi tion supérieure, par rapport au corps 4. Une fois que les bords inférieurs du corps 4 et des organes de bordure \?4 sont en contact avec les fondations du mur 50 (fig. V), on pousse vers le bas les barres de commande 16, afin de faire écarter les parois 5a et 5b du corps 4, ainsi qu'on l'a vit plus haut.
En poussant vers le bas les barres de commande, on amène en contact les parois inclinées 43 avec les barres 38, qui sont maintenant assu rées contre tout mouvement. vertical vers le bas, et l'on pousse lesdites barres 38 vers l'extérieur de l'élément, éloignant ainsi les organes de bordure 24 du corps 4. Grâce aux ressorts 44, lesdites parois 43 peuvent céder au cas out les organes de bordure viendraient à, rencontrer un obstacle, comme on le montre par exemple dans la fig. I, où l'on a plu sieurs panneaux centraux disposés en ligne.
Dans ce cas, les ressorts 44 permettent aux organes de bordure adjacents de venir en contact et de rester dans cette position peii- da.nt que les barres 16 achèvent leur mouve ment vers le bas, nécessaire pour dilater le corps de l'élément jusqu'à l'épaisseur voulue. Dans ce cas, les barres 38 occupent des posi tions comme celle montrée dans la fi,-. V.
Quand, par la. suite, on relève les barres de commande, afin de faire se rapprocher les parois 5n et 5b du corps de l'élément (fig. V I), les barres 38 peuvent. rester en contact. avec, les parties verticales 47 des ouvertures et ne sont pas déplacées latéralement de ce fait. De cette manière, les organes de bordure 24 restent en position sortie. alors que les branches 26 se contractent en même temps que Je corps 4.
Mais vers la. fin de l'opéra tion, au moment. où les barres de commande atteignent la limite supérieure de leur mouvement par rapport ait corps de l'élé ment., les parties inclinées 48 entrent en con tact avec les barres 38, poussent celles-ci vers l'intérieur de l'élément, et, ce faisant, rap prochent les organes de bordure 24 du corps 4. Le coffrage intérieur décrit peut être uti lisé avec un coffrage extérieur, comme montré à la fig. II.
Ce coffrage extérieur comprend des tirants 51 a@-ant des extrémités 52 enga gées avec les bords d'éléments de coffrage extérieur 49 et munis d'épaulements 53 qui passent entre les organes de bordure 24 des éléments dut coffra-,Ye intérieur en position entre ces éléments de coffrage 49. Ces tirants comportent une partie centrale amincie 54 qui passe entre les organes de bordure 24.