CH281697A - Siège pliant. - Google Patents

Siège pliant.

Info

Publication number
CH281697A
CH281697A CH281697DA CH281697A CH 281697 A CH281697 A CH 281697A CH 281697D A CH281697D A CH 281697DA CH 281697 A CH281697 A CH 281697A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
backrest
seat
folding seat
frame
reduce
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Fernand
Original Assignee
Romain Fernand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Romain Fernand filed Critical Romain Fernand
Publication of CH281697A publication Critical patent/CH281697A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics

Description


  Siège pliant.    Les sièges pliants connus jusqu'à ce jour,  tels que: fauteuils pliants de plage (dits:  transatlantiques) ou de jardin, comprennent,  généralement, une toile tendue sur des châssis  articulés qui sont disposés et, reliés entre eux  de manière à permettre la modification à vo  lonté de l'inclinaison du siège et du dossier.  Leur construction est telle que lesdits sièges  sont légers, facilement     déplacables    et     replia-          bles;    toutefois, ils ne présentent pas toujours  la stabilité requise et lorsqu'ils sont repliés,  leur encombrement n'est pas suffisamment  réduit pour permettre leur transport aisé.  



  Les formes d'exécution envisagées de la  présente invention tendent. à supprimer les  inconvénients cités, notamment l'encombre  ment et l'instabilité des sièges de ce type.  



  L'invention est relative à un siège pliant,  comprenant deux châssis rectangulaires for  més chacun de deux longerons et de deux tra  verses et pouvant pivoter l'un dans l'autre,  châssis supportant une toile et constituant  l'un le siège proprement dit et l'autre le dos  sier, siège pliant caractérisé par Je fait que  lesdits châssis sont reliés entre eux par des  armatures latérales qui forment, avec lesdits  châssis, des parallélogrammes articulés, et par  le     fait    que les longerons du châssis consti  tuant le siège proprement dit sont percés  chacun d'une rainure pourvue de crans, la       traverse    inférieure chi châssis constituant le  dossier étant engagée dans les rainures, de    manière à permettre de modifier l'inclinaison  du dossier.  



  Dans une forme d'exécution dudit siège,  le châssis constituant le dossier est muni, à  sa partie supérieure, de deux traverses, dont.  l'une est fixe, tandis que la seconde, sur la  quelle est fixée l'extrémité supérieure de la  toile, est amovible et repose dans deux fentes  découpées dans     l'extrémité    des longerons     du-          dit    châssis. Il est possible, de cette manière,  de régler la longueur de la toile, en l'enrou  lant plus ou moins autour de ladite traverse.  



  Dans une autre     forme    d'exécution, on peut  réduire la longueur des châssis de façon à  diminuer l'encombrement du siège replié.  Une première solution consiste à sectionner le  haut du dossier et à articuler l'une sur l'autre  les deux parties ainsi formées au moyen de  charnières permettant de rabattre la partie  supérieure sur le dossier, cette partie supé  rieure étant immobilisée dans l'une ou l'autre  de ses positions extrêmes par un moyen de  fixation quelconque. On procède de même      <  <      la partie postérieure du châssis constituant le  siège proprement dit.  



  La seconde solution consiste à munir le  haut du dossier,     respectivement    la partie pos  térieure susmentionnée, d'une partie coulis  sante pouvant être immobilisée dans ses posi  tions extrêmes.  



  Quelques formes d'exécution, données à  titre d'exemples non limitatifs, sont repré  sentées au dessin annexé.      La     fig.    1 représente un fauteuil trans  atlantique déplié.  



  La     fig.    2 est     une    vue du même fauteuil       muni    de dispositifs à charnières permettant  de réduire son encombrement.  



  La     fig.    3 est un détail de la fixation supé  rieure de la toile.  



  La     fig.    4 représente un dispositif de rac  courcissement à coulisse.  



  Le fauteuil de la     fig.    1 comprend un dos  sier et     tin    siège proprement dit constitués  respectivement par les châssis rectangulaires  1 et 2, pivotant l'un dans l'autre, la traverse  inférieure 3 du châssis 1 étant engagée dans  la rainure 4 qui est     munie    de quatre crans 5  à 8 et découpée dans les longerons du châssis  2. Cette disposition permet de régler à vo  lonté l'inclinaison du dossier. Les deux châssis  sont reliés entre eux par des armatures laté  rales qui forment, avec les châssis 1 et 2, des  parallélogrammes et qui constituent les accou  doirs 9, les montants 10 et les barres raidis  se-Lises 11 qui sont en deux parties articu  lées; toutes ces pièces sont articulées les unes  sur les autres à tous leurs points de rencon  tre.

   La toile 12 est fixée, d'une part, à la  traverse 14 disposée à l'avant du châssis 2 et,  d'autre part, à la traverse supérieure 13 du  châssis 1.  



  Dans la     fig.    2, la partie supérieure 1' du  dossier 1 est découpée et montée sur des cha.r  ,nières 15 permettant de la rabattre, lors du       repliage    du fauteuil, dans la position indi  quée en pointillé. Cette partie l' peut être  immobilisée dans chacune de ses positions  extrêmes au moyen des crochets 16 et 17. De  même, la partie postérieure 2' du châssis 2  peut être repliée au moyen des charnières 15'  et être fixée dans l'une ou l'autre de ses posi  tions extrêmes par les crochets 16' et 17'.  



  La     fig.    4 représente un autre dispositif de  raccourcissement du dossier. Les longerons  du châssis 1 portent, près de leur extrémité  supérieure,     une    ferrure 18 en forme d'étrier,  dans laquelle peuvent coulisser des éléments  19 prolongeant les longerons principaux, la  hauteur et la position des éléments 19 pou  vant être réglées au moyen     d'une    broche 20    fixée à une ferrure 21, elle-même solidaire de  l'élément 19; cette broche 20 est engagée dans  des trous percés dans ladite     fernare    et dans  ceux percés en des points convenables des  longerons du châssis 1.  



  Le dispositif permettant d'allonger ou de  raccourcir à volonté la. toile du fauteuil est.  représenté à la     fig.    3. La traverse supérieure  22 du châssis 1, sur laquelle est fixée l'extré  mité de la toile 12, s'engage d'une façon amo  vible dans des fentes 23 découpées dans l'ex  trémité supérieure du châssis 1. Il suffit d'en  rouler plus ou moins la toile 12 sur la tra  verse 22 pour obtenir le réglage désiré. Une  traverse fixe 24 est placée au-dessous de la  traverse 22 et assure la rigidité du dossier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Siège pliant, comprenant deux châssis rec tangulaires formés chacun de deux longerons et de deux traverses et pouvant pivoter l'un dans l'autre, châssis supportant une toile et constituant l'un le siège proprement dit et l'autre le dossier, siège pliant caractérisé par le fait que lesdits châssis sont reliés entre eux par des armatures latérales qui forment, avec lesdits châssis, des parallélogrammes articu lés, et par le fait que les longerons du châssis constituant le siège proprement dit sont per cés chacun d'une rainure pourvue de crans, la traverse inférieure du châssis constituant le dossier étant engagée dans ces rainures, de manière à permettre de modifier l'inclinaison du dossier. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Siège pliant suivant la revendication, caractérisé par le fait que la partie supé rieure du châssis constituant le dossier est. articulée sur celui-ci au moyen de charnières, de façon à réduire la hauteur et à diminuer l'encombrement du siège replié. 2. Siège pliant suivant la revendication, caractérisé par le fait que la partie supé rieure du châssis constituant le dossier est munie d'un dispositif à coulisse permettant de réduire la hauteur et de diminuer l'encom brement du siège replié. 3. Siège pliant suivant la revendication et la sous-revendication l., caractérisé par le fait que l'extrémité postérieure du châssis consti tuant le siège proprement dit est articulée sur celui-ci au moyen de charnières, de façon à diminuer l'encombrement du siège replié. 4.
    Siège pliant suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'extrémité postérieure- du châssis cons tituant le siège proprement dit est articulée sur celui-ci au moyen de charnières, de façon à diminuer l'encombrement du siège replié. 5. Siège pliant suivant la revendication. et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la partie supérieure du châssis cons- tituant le dossier est munie de deux traverses dont l'une, fixe, assure la rigidité du dossier, tandis que l'autre, amovible et sur laquelle est fixée l'extrémité supérieure de la toile, permet de régler la longueur de cette der nière. 6.
    Siège pliant suivant la revendication et la sous-revendication ?, caractérisé par le fait que la partie supérieure du châssis consti tuant le dossier est munie de deux traverses dont l'une, fixe, assure la rigidité du dossier, tandis que l'autre, amovible et sur laquelle est fixée l'extrémité supérieure de la toile, permet de régler la longueur de cette der nière.
CH281697D 1948-08-25 1949-08-17 Siège pliant. CH281697A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE281697X 1948-08-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH281697A true CH281697A (fr) 1952-03-31

Family

ID=3867082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH281697D CH281697A (fr) 1948-08-25 1949-08-17 Siège pliant.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH281697A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3402839A1 (de) * 1984-01-27 1985-08-08 Oswald 8000 München Brunn Klappsessel oder liegestuhl

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3402839A1 (de) * 1984-01-27 1985-08-08 Oswald 8000 München Brunn Klappsessel oder liegestuhl

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
BE529497A (fr)
CH281697A (fr) Siège pliant.
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
US2205452A (en) Folding crib
FR2618315A1 (fr) Dispositif de deploiement et escamotage en faux-plafond d&#39;une literie ou similaire
BE484542A (fr)
US2837140A (en) Folding yard chair
BE684951A (fr)
GB2464607A (en) A collapsible bed chair
BE512241A (fr)
EP0298263B1 (fr) Une pair de chevalets pliables
CH262757A (fr) Meuble transformable.
FR3027499A1 (fr) Chaise-tablette pliable
US2383127A (en) Folding high chair
US949614A (en) Step-ladder.
EP2450017B1 (fr) Procédé de montage de lit
CH269125A (fr) Chaise pliante.
KR910002207Y1 (ko) 절첩식 낚시의자
FR2797166A1 (fr) Fauteuil reglable
FR3101088A1 (fr) Echafaudage
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
BE503773A (fr)
FR2702348A1 (fr) Siège pliant.