Dispositif pour la confection de bobinages à extrémités tronconiques.
L'invention a pour objet un dispositif
Sa eonfeetion de bobinages à extrémités tronconiques, notamment de fibres textiles.
On connaît de tels dispositifs dans lesquels le réglage de la variation de la course du guide-fil nécessaire pour réaliser les bobinages du genre en question est assuré par un dispositif de commande à mouvement de va et-vient, en fonction soit du nombre de tours, soit du temps de formation du bobinage. Dans de talles dispositions, le dispositif de réglage commande obligatoirement plusieurs broches à la fois.
Un autre dispositif connu se sert de la variation du diamètre du bobinage en formation pour commander, par contact direct avee celui-ei, un dispositif de variation de course individuel pour chaque broche.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention comprend un tambour tournant destiné à entraîner, par friction, la bobine à confectionner. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un bras mobile portant à l'une de ses extrémités un guide-fil, bras pivot, à eardan sur un coulisseau se déplaçant, suivant un mouvement de va-et-vient, parallèlement à l'axe de la bobine, l'autre extrémité dudit bras étant en prise avec un levier oscillant en synchronisme avec ledit coulisseau, dans un plan parallèle à l'axe de la bobine, ledit.
bras reposant, d'autre part, librement sur une barrette solidaire d'un cadre susceptible de pivoter autour d'un axe parallèle à celui de la bobine et dont les côtés transversaux reposent sur les extrémités de l'axe de la bobine, l'axe de pivotement de ce cadre et ladite barrette étant disposes de telle façon que le guide-fil reste toujours au voisinage immé- diat de la couche extérieure de fil de la bobine, sans toucher cette couche pendant tout le cours de la confection du bobinage.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem- ple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention :
Fig. 1 en est une vue en perspective.
Fia. 2 en est une coupe verticale, transver- salement à la bobine.
Fig. 3 est une eoupe suivant la ligne
III-III de la fig. 2, mais dans laquelle le guide-fil que comprend le dispositif et les pièces y associées ont été représentés clan, s trois positions différentes.
Fig. 4 et 5 sont deux diagrammes explicatifs.
Fig. 6 et 7 montrent les deux bobinages que l'on peut obtenir.
Le dispositif représenté comporte un rou- leau d'entraînement 1 monté sur un arbre 2 s'étendant tout le long d'un banc sur lequel un certain nombre de dispositifs semblables sont montés côte à côte. suivant la pratique usuelle dans l'industrie textile. L'arbre 2 tourne d'une façon continue.
Sur le rouleau 1 repose la bobine 3 à garnir de fil et dont les deux extrémités de l'axe 4-dépassent de part et d'autre pour traverser des coulisses verticales de retenue non figurées pour ne pas compliquer le dessin, mais indiquées en 5 en traits mixtes à la fig. 1. Le fil à enrou- ler 6 provint d'une masse non figurée et il traverse un guide-fil 7 qui doit se déplacer srlivant un mouvement Ide va-et-vient sur toute la longueur de la bobine, pour assurer la formation des couches successives de eelle-ei.
Dans la pratique, l'axe 4 est monté sur billes, à l'intérieur d'un tube folmant sup- port de l'enroulement, de telle manière que cet axe 4 reste à peu près immobile dans les guides 5 quand la bobine tourne.
Il est évident que, pour l'obtention d'ex trémités de bobinages coniques, il convient que l'amplitude de la course du guide-fil varie à mesure que le diamètre de la bobine augmente.
Le guide-fil 7 est porté par l'extrémité d'un bras 8 dont la position moyenne (réalisée quand le guide-fil 7 est au milieu de la bobine) est perpendiculaire à l'axe de celle-ci.
Ce bras 8 est porté par un coulisseau 9, par l'intermédiaire d'un eardan qui, dans l'exem- ple représenté, comporte un noyau 10 monté 6 à pivot, parallèlement à l'axe de la bobine, dans une chape 11 solidaire d'un goujon vertical 12 tournant dans un coulisseau 9. Le goujon 12 est rappelé vers le haut par un faible ressort 18 qui assure un léger frotte- ment entre la chape et le coulisseau et forme amortisseur.
Le coulisseau 9 est traversé par une barre 14 qui s'étend tout le long du banc et reçoit un mouvement longitudinal alternatif, au moyen d'un mécanisme usuel tel que celui bien connu à came en coeur. Une vis 15 assure le blocage du coulisseau 9 sur la barre 14, tandis qu'une barre fixe 16, parallèle à la barre 14, contribue au guidage du coulisseau.
Le coulisseau 9 porte une queue horizontale 17 dirigée à l'opposé de la bobine 3 et qui s'engage entre deux flasques 18 solidaires l'un de l'autre de manière à former un ensem- ble en forme de levier articulé en 19 autour d'un axe horizontal, perpendiculaire à celui de la bobine 3 et parallèle à la direction du bras 8, lorsqu'il se trouve à sa position moyenne.
Ce bras 8 se prolonge au-delà du coulis- seau 9 et se termine par une extrémité sphé- rique 20 qui s'engage à jeu aussi réduit que possible entre les deux flasques 18.
Le bane porte encore deux oreilles 21 déterminant un axe d'articulation parallèle à eelui de la bobine 3 pour un cadre 22 en fil d'acier dont, les côtes transversaux reposent sur les extrémités de l'axe 4 de la bobine 3.
Ce cadre 22 comporte une barrette surélevée 23 sur laquelle vient reposer à son tour le bras 8, de tel. le manière que le guide-fil 7 se trouve soutenu au voisinage immédiat de la couche de fil sur la bobine 3, mais ne touehe cependant pas celle-ei.
Le tout est dimensionné de telle façon que, entre certaines limites, les déplacements ver ticaux du guide-fil 7 soient pratiquement deux fois plus grands que ceux de l'axe 4.
On conçoit sans peine que. géométriquement, ce résultat, est aisé à obtenir, à condition que l'axe géométrique d'articulation du cadre 22 aux oreilles 21 soit situé en arrière de l'axe du noyau 10 par rapport a la bobine.
Le fonctionnement du dispositif repré- senté est le suivant :
Lorsque le coulisseau 9 effectue un mouvement reetiliglle de va-et-vient avee la barre 14, il entraîne avec lui, par la queue 17, le levier formé par les flasques 18, qui oscille pendulairement autour de son. pivot 19. L'ex trémité sphérique 20 est entraînée par les flasques 18, mait ; l'amplitude linéaire de son mouvement dépend évidemment de sa distance au pivot 19.
Si cette distance est égale à celle de la queue 17, l'amplitude de l'extrémité 20 est rigoureusement égale à celle du coulis seau 9. et, par conséquent, le bras 8 se déplace suivant un mouvement alternatif de translation, comme on le comprend aisément.
Si au contraire, ainsi que représenté aux fig. 1 et 2, l'extrémité 20 est plus éloignée du pivot 19 que la queue 17, alors son ampli tude d'oscillation est plus grande que celle du coulisseau 9. ? t le bras 8 s'incline aux extré mites de sa course, comme le fait bien comprendre la fig. 3 dans laquelle ce bras a été figuré dans trois positions, à savoir] a position moyenne et chacune de ses positions d'extrémité de course. Les trois positions sont respectivement désignées par 8, 8', 8"et les mêmes indices ont été utilisés pour les autres pièces.
Les fig. 4 et 5 éclairent bien les explications qui précèdent. On voit dans la pre mière que, si a désigne l'amplitude du mou- vement de la queue 17 (c'est-à-dire de la tige 14), l'amplitude b du mouvement de l'ex- trémité 20 est plus grande.
La seconde fait bien comprendre qu'en imprimant à l'extrémité 20 l'amplitude b, alors que le goujon 12 du coulisseau 9 ne reçoit que l'amplitude a, on oblige le bras 8 à s'incliner, à mesure qu'il s'écarte de sa position moyenne, de telle manière que l'amplitude de la course c du guidefil 7 est inférieure à a. On comprend en outre sans peine que c décroît à mesure que b croît, a restant constant.
On vérifierait d'ailleurs sans peine qu'il en irait de même si l'extrémité 20 était plus près du pivot 19 que la queue 17. En pareil cas, c serait supérieur à a, mais décroîtrait à mesure qu'on augmenterait b.
Or, à mesure que la bobine 3 se garnit de couches de fil, l'axe 4 de celle-ci s'élève et, par suite, le guide-fil 7 s'élève pratiquement deux fois plus vite, grâce à quoi, d'ailleurs, il reste toujours au voisinage immédiat du haut de la couche de fil sans jamais la toueher.
Cette ascension du guide-fil 7 s'effectue évi- demment par rotation du noyau 10 dans la chape 11 et entraine un abaissement correspondant de l'extrémité 20 entre les flasques 18. Cette extrémité 20 s'éloigne ainsi du pivot 19 et son amplitude de mouvement b augmente, ce qui entraîne une diminution correspondante de l'amplitude c du mouvement du guide-fil. L'on en conclut que l'am- plitude du mouvement de va-et-vient du guide-fil décroît en fonction de l'augmentation de diamètre de la bobine. On obtient donc finalement un enroulement du genre dit biconique à pans coupés, tel que repré- senté à la fig. 6.
Pour bobiner sur une bobine en forme de diabolo, du genre représenté à la fig. 7, il faut, comme on le comprend immédiatement, que le sens de la variation de la course du guide-fil 7 en fonction du diamètre de la, bobine soit l'inverse de ce qui a été exposé cidessus. On y parvient très aisément en renversant le levier formé par les flasques 18, c'est-à-dire en l'articulant autour d'un pivot 19' (fig. 2) situé à l'opposé du pivot 19 men tionné plus haut.
Le dispositif représenté est de construc- tion particulièrement simple. Il peut être réalisé sous forme extrêmement robuste et sa manoeuvre n'exige aucune habiNleté partieulière. Il convient pour les fils les plus délicats, puisqu'il ne comporte aucun organe frottant susceptible de les détériorer, le guide-fil 7 ne venant jamais au contact des couches déjà bobinées.
Device for making windings with tapered ends.
The invention relates to a device
Its eonfeetion of windings with frustoconical ends, in particular of textile fibers.
Such devices are known in which the adjustment of the variation of the stroke of the yarn guide necessary to produce the windings of the type in question is provided by a control device with reciprocating movement, depending on either the number of turns. , or the winding formation time. In such arrangements, the adjustment device necessarily controls several spindles at the same time.
Another known device uses the variation in the diameter of the winding being formed to control, by direct contact with it, an individual stroke variation device for each spindle.
The device forming the subject of the invention comprises a rotating drum intended to drive, by friction, the reel to be made. This device is characterized in that it comprises a movable arm carrying at one of its ends a thread guide, pivot arm, to eardan on a slide moving, in a back and forth movement, parallel to the axis of the spool, the other end of said arm being engaged with an oscillating lever in synchronism with said slider, in a plane parallel to the axis of the spool, said.
arm resting, on the other hand, freely on a bar integral with a frame capable of pivoting about an axis parallel to that of the reel and whose transverse sides rest on the ends of the axis of the reel, the pivot axis of this frame and said bar being arranged such that the yarn guide always remains in the immediate vicinity of the outer layer of yarn of the spool, without touching this layer during the entire course of making the winding.
The appended drawing shows, by way of example, one embodiment of the device forming the subject of the invention:
Fig. 1 is a perspective view.
Fia. 2 is a vertical section, transversely to the coil.
Fig. 3 is a group along the line
III-III of fig. 2, but in which the wire guide that comprises the device and the parts associated therewith have been represented clan, s three different positions.
Fig. 4 and 5 are two explanatory diagrams.
Fig. 6 and 7 show the two windings that can be obtained.
The device shown comprises a drive roller 1 mounted on a shaft 2 extending all the way along a bench on which a number of similar devices are mounted side by side. following usual practice in the textile industry. Shaft 2 rotates continuously.
On the roll 1 rests the spool 3 to be lined with wire and whose two ends of the axis 4-protrude on either side to pass through vertical retaining slides not shown so as not to complicate the drawing, but indicated in 5 in phantom in fig. 1. The wire to be wound 6 comes from a mass not shown and it passes through a wire guide 7 which must move in a back and forth movement over the entire length of the spool, to ensure the formation of successive layers of eelle-ei.
In practice, the axis 4 is mounted on balls, inside a folmant tube supporting the winding, in such a way that this axis 4 remains more or less immobile in the guides 5 when the spool is rotating. .
Obviously, in order to obtain ends of conical windings, the amplitude of the stroke of the yarn guide should vary as the diameter of the spool increases.
The thread guide 7 is carried by the end of an arm 8, the mean position of which (achieved when the thread guide 7 is in the middle of the spool) is perpendicular to the axis of the latter.
This arm 8 is carried by a slide 9, by means of an eardan which, in the example shown, comprises a core 10 mounted 6 to pivot, parallel to the axis of the coil, in a yoke 11. integral with a vertical pin 12 rotating in a slide 9. The pin 12 is biased upwards by a weak spring 18 which ensures a slight friction between the yoke and the slide and forms a damper.
The slide 9 is crossed by a bar 14 which extends all the way along the bench and receives a reciprocating longitudinal movement, by means of a usual mechanism such as the well-known one with a heart cam. A screw 15 secures the blocking of the slide 9 on the bar 14, while a fixed bar 16, parallel to the bar 14, helps guide the slide.
The slide 9 carries a horizontal shank 17 directed away from the coil 3 and which engages between two flanges 18 integral with one another so as to form a lever-shaped assembly articulated at 19 around a horizontal axis, perpendicular to that of the coil 3 and parallel to the direction of the arm 8, when it is in its middle position.
This arm 8 extends beyond the slide 9 and ends with a spherical end 20 which engages with as little play as possible between the two flanges 18.
The bane also carries two ears 21 determining an axis of articulation parallel to eelui of the coil 3 for a frame 22 of steel wire, the transverse ribs of which rest on the ends of the axis 4 of the coil 3.
This frame 22 comprises a raised bar 23 on which in turn rests the arm 8, of such. the way that the thread guide 7 is supported in the immediate vicinity of the layer of thread on the spool 3, but does not touch the latter however.
The whole is dimensioned in such a way that, between certain limits, the vertical displacements of the yarn guide 7 are practically twice as great as those of the axis 4.
It is easy to see that. geometrically, this result is easy to obtain, provided that the geometric axis of articulation of the frame 22 to the lugs 21 is located behind the axis of the core 10 relative to the coil.
The operation of the device shown is as follows:
When the slide 9 performs a reetiliglle back and forth movement avee the bar 14, it drives with it, by the tail 17, the lever formed by the flanges 18, which oscillates pendularly around its. pivot 19. The spherical end 20 is driven by the flanges 18, mait; the linear amplitude of its movement obviously depends on its distance from the pivot 19.
If this distance is equal to that of the tail 17, the amplitude of the end 20 is strictly equal to that of the bucket slider 9. and, consequently, the arm 8 moves in an alternating translational movement, as is understand easily.
If, on the contrary, as shown in FIGS. 1 and 2, end 20 is farther from pivot 19 than tail 17, so its oscillation amplitude is greater than that of slide 9.? t the arm 8 tilts at the ends of its stroke, as is clearly understood in fig. 3 in which this arm has been shown in three positions, namely] a middle position and each of its stroke end positions. The three positions are respectively designated by 8, 8 ', 8 "and the same indices have been used for the other parts.
Figs. 4 and 5 clarify the above explanations. We see in the first that, if a denotes the amplitude of the movement of the tail 17 (that is to say of the rod 14), the amplitude b of the movement of the end 20 is bigger.
The second makes it clear that by printing at the end 20 the amplitude b, while the pin 12 of the slide 9 receives only the amplitude a, the arm 8 is forced to incline, as it deviates from its mean position, so that the amplitude of the stroke c of the thread guide 7 is less than a. It is furthermore easily understood that c decreases as b increases, a remaining constant.
It would be easy to verify, moreover, that the same would apply if the end 20 were closer to the pivot 19 than the tail 17. In such a case, c would be greater than a, but would decrease as one increased b.
However, as the spool 3 is lined with layers of wire, the axis 4 of the latter rises and, as a result, the wire guide 7 rises almost twice as quickly, thanks to which, d 'elsewhere, it always remains in the immediate vicinity of the top of the layer of wire without ever touching it.
This ascent of the yarn guide 7 is obviously effected by rotation of the core 10 in the yoke 11 and causes a corresponding lowering of the end 20 between the flanges 18. This end 20 thus moves away from the pivot 19 and its amplitude. movement b increases, resulting in a corresponding decrease in the amplitude c of movement of the thread guide. It is concluded that the amplitude of the reciprocating movement of the yarn guide decreases as the diameter of the spool increases. We therefore finally obtain a winding of the so-called biconical type with cut sides, as shown in FIG. 6.
To wind on a reel in the form of a diabolo, of the type shown in FIG. 7, it is necessary, as will be understood immediately, that the direction of the variation of the stroke of the thread guide 7 as a function of the diameter of the spool is the reverse of what has been explained above. This is very easily achieved by reversing the lever formed by the flanges 18, that is to say by articulating it around a pivot 19 '(fig. 2) located opposite the pivot 19 mentioned above. .
The device shown is of particularly simple construction. It can be produced in an extremely robust form and its operation does not require any special skill. It is suitable for the most delicate son, since it does not include any rubbing member liable to damage them, the yarn guide 7 never coming into contact with the layers already wound.