CH277520A - Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage rapides. - Google Patents

Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage rapides.

Info

Publication number
CH277520A
CH277520A CH277520DA CH277520A CH 277520 A CH277520 A CH 277520A CH 277520D A CH277520D A CH 277520DA CH 277520 A CH277520 A CH 277520A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hub
bases
rotation
axis
locking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Juy Lucien
Original Assignee
Juy Lucien
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Juy Lucien filed Critical Juy Lucien
Publication of CH277520A publication Critical patent/CH277520A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


  Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage rapides.    Les systèmes de serrage et de     desserrage     rapides actuellement en usage     dans    les  moyeux de cycles et véhicules similaires né  cessitent soit l'emploi d'un axe creux et de  broche (simple ou double), soit l'emploi d'un  levier de commande à double effet.  



  Il est apparu nécessaire de créer un moyeu  qui, sans broche et sans axe creux ou tubu  laire, provoque le serrage et le     desserrage    en  une seule manoeuvre du levier de commande.  Ce moyeu fait l'objet de la présente inven  tion.  



  Dans le     dessin    annexé montrant, à     titre     d'exemple de réalisation non limitatif, deux  formes d'exécution de l'objet de l'invention:  La fig. 1 montre, par une vue d'ensemble  extérieure, un     premier    moyeu monté et bloqué  entre les pattes du cadre.  



  La fig. 2 montre, par une vue d'ensemble  en coupe le moyeu monté et bloqué entre les  pattes du cadre.  



  La fig. 3 montre, par une vue d'ensemble  en coupe, le même moyeu placé en position de  desserrage entre les pattes du cadre.  



  La fig. 4 montre, par une vue d'ensemble  extérieure, un deuxième moyeu monté et blo  qué entre les pattes du cadre.  



  La fig. 5 montre, par une vue d'ensemble  extérieure, le deuxième moyeu en position de  desserrage entre les pattes du cadre.  



  La fig. 6 montre les méplats d'entraîne  ment des     rondelles    de blocage du deuxième  moyeu.    La fig. 7 montre l'ouverture avec méplats  d'entraînement du levier de manoeuvre.  



  La fig. 8 montre par deux vues une embase  sertie sur son écrou et les     logements    prévus  pour la goupille d'arrêt et le réglage de la  course dans le premier moyeu.  



  En ce qui concerne le premier moyeu, sur  l'axe 3 sont adaptées de part et d'autre de la  patte 2:  1  une embase intérieure 5 bloquée contre  le système de roulement, ou tournante, cette  embase formant simplement appui,  2  une embase extérieure taraudée 6 avec  vis 7 d'arrêt en rotation. L'embase 6 se visse  sur l'axe 3.  



  De part et d'autre de la patte 1 sont adap  tées:  1  une embase intérieure 8 avec vis d'ar  rêt 9,  2  Une embase extérieure 10 sertie sur un  écrou fileté 11. Grâce à un accrochage par  goupille 13 ou     crantage    ,de genre     connu,    un le  vier de     manoeuvre    1.2, dont l'ouverture est     mu-          nie,de    plats 23     (fig.    7) ou     @de    tout autre cran  ta.g,e connu, entraîne à la fois     @la    rotation de  l'axe 3 et l'écrou 11.  



  La rotation .du levier 12 provoquant la  rotation de l'axe 3 oblige donc les embases 6  et 8 à     visser    sur cet axe et provoque par  rapprochement ou écartement     desdites    emba  ses par rapport au cadre le serrage ou le des  serrage sur les pattes 1 et 2.      La     course    utile de serrage, comme la pres  sion respective sur chacune des pattes 1 et 2,  peut être réglée par déplacement de la vis  d'arrêt 7 dans l'un des trous de l'embase 6.  



  De même, la rotation de l'écrou 11 et le  changement de position de celui-ci par rap  port au levier 12, obtenu en changeant la  goupille 13 de logement, permettent de régler  la course utile du côté de la patte 1 (fig. 8).  



  En observant également que les différen  tes embases peuvent être     percées    de trous à  des angles différents, ou crantées en nombres  différents, la combinaison d'une embase 6 à  quatre trous (par exemple) avec une embase 8  à cinq trous permet d'obtenir la division de la  circonférence en 20 parties, soit, pour le pas  de 1 mm, un réglage de serrage de l'ordre de  5/1oo de millimetre.  



  Les embases 6 et 8 pouvant être     freinées     sur l'axe 3 par un dispositif tel que vis-poin  teau 14 ou tout autre système connu de ron  delle élastique ou ressort-frein.  



  En variante d'exécution (fig. 4 et 5), l'ef  fet de serrage des embases, au lieu d'être ob  tenu par le filetage même de l'axe 3, est,  obtenu par des rampes rapportées selon     des-          eription    ci-après:  Sur l'axe 3 du moyeu 4 sont placés à cha  que extrémité deux jeux de rondelles 15 et 16.  Les rondelles 15 ne peuvent tourner sur     elles-          mêmes,    étant arrêtées par un ergot 17. Elles  sont folles sur l'axe 3. Les rondelles 16 sont  au contraire munies (fig. 6) d'un dispositif  d'entraînement connu, tel que deux plats 18,  elavette, erans ou tout autre dispositif. Les  rondelles 15 et 16 présentent sur leur face en  contact une ou plusieurs aspérités dites ram  pes, filets rapides ou cames de forme 19.

   Sur  une fraction de tour de l'axe 3, on obtient  donc de serrage (fig. 4) ou le desserrage  (fig. 5) du moyeu, les rondelles 15 se rap  prochant ou s'éloignant des pattes 1 et 2 se  lon le profil des aspérités 19. Le levier de  commande entraîne l'axe 3 par un dispositif  connu (plats, cannelures, clavetage, etc.).  



  Le réglage de chaque course de serrage sur  les pattes 1 et 2 est obtenu par des écrous 20    et 21 (avec vis d'arrêt 22 lorsque le réglage  est obtenu).  



  Chaque côté est donc réglable indépendam  ment de l'autre, selon la valeur des pressions  à obtenir sur chacune des pattes 1 et 2.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage ra pides sur le cadre du véhicule, caractérisé en ce que l'axe ,du moyeu qui est fileté à ses deux extrémités porte à une extrémité un levier de manoeuvre rendu solidaire en rotation du- dit axe, et à ses cieux extrémités des embases de blocage fixes en rotation par rapport au cadre,
    ledit levier de manoeuvre permettant le déplacement simultané desdites embases sur ledit axe pour les faire agir sur le cadre par rapprochement. ou par éeartement, dans le but de serrer out desserrer le moyeu. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Moyeu suivant la revendication, dans lequel les embases de blocage sont. entraînées simultanément en translation sur l'axe du moyeu, par la. rotation du levier de manoeuvre entraînant L'axe du moyeu dont les filetages extrêmes coopèrent avec le filetage des em bases de blocage pour amener ces dernières en position de serrage ou de desserrage.
    2. -Moyeu, suivant @la revendication, dans lequel les embases de blocage sont entraînées simultanément en translation sur l'axe du moyeu par la rotation du levier de manoeuvre entraînant ledit. axe du moyeu solidaire en rotation de rondelles juxtapohées auxdites em bases de blocage, lesdites rondelles formant des rampes qui viennent agir sur les rampes correspondantes des embases de blocage pour amener ces dernières en position de serrage ou de desserrage. 3.
    Moyeu suivant la revendication, carac térisé par des moyens permettant le réglage de la, capacité de serrage de chaque côté du moyeu par le déplacement, circulaire d'ergots d'arrêt fixant en rotation les embases de blo cage, ce déplacement modifiant la position an- gulaire des embases de blocage l'une par rap port à l'autre au début du serrage, de façon que la rotation du levier de manaeuvre et de l'axe de blocage puisse assurer une pression déterminée. 4.
    Moyeu suivant la revendication, dans le quel les embases de blocage sont munies d'un système de freinage empêchant leur rotation trop libre sur l'axe du moyeu.
CH277520D 1948-10-25 1949-06-07 Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage rapides. CH277520A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR277520X 1948-10-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH277520A true CH277520A (fr) 1951-08-31

Family

ID=8886468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH277520D CH277520A (fr) 1948-10-25 1949-06-07 Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage rapides.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH277520A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0222628B1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2557992A1 (fr) Dispositif pour regler la position angulaire d'un organe cale en rotation avec un arbre, notamment volant de vehicule automobile associe a une colonne de direction.
EP0334810B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
EP1633261B1 (fr) Dispositif d'anti-extraction d' une vis d'ancrage pour un element d' osteosynthese
FR2776612A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux roues
CH277520A (fr) Moyeu de roue, de cycles en particulier, permettant son serrage et son desserrage rapides.
FR2697460A1 (fr) Support modulaire en V à orientation variable.
EP1103444B1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en métal ou alliage léger de direction à crémaillère
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2720845A1 (fr) Vis de réglage.
BE435289A (fr)
FR2716410A1 (fr) Mécanisme de manÓoeuvre de systèmes de serrage de clichés dans les presses rotatives à imprimer.
FR2758517A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un article, notamment d'une roue de secours de vehicule
FR2882967A3 (fr) Corps de bague pour s'adapter au rayon d'ecartement d'un element d'un vehicule
FR2464799A3 (fr) Cle pour ecrous et boulons
FR2490176A1 (fr) Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere
FR2579948A1 (en) Device for adjusting, and clamping in the axial position, saddle stems for cycles, mopeds and similar vehicles, in particular
BE837437A (fr) Dispositif de reglage automatique de l'alignement de la roue arriere d'un vehicule a deux roues
FR2466593A1 (fr) Systeme pour le montage et la fixation d'une poignee sur le carre d'entrainement d'une serrure
BE489720A (fr)
BE465209A (fr)
CH342144A (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux barres
EP0286549A1 (fr) Jeu de pédalier pour bicyclettes et véhicules similaires