FR2490176A1 - Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere - Google Patents

Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2490176A1
FR2490176A1 FR8020281A FR8020281A FR2490176A1 FR 2490176 A1 FR2490176 A1 FR 2490176A1 FR 8020281 A FR8020281 A FR 8020281A FR 8020281 A FR8020281 A FR 8020281A FR 2490176 A1 FR2490176 A1 FR 2490176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
leg
screw
slot
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8020281A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8020281A priority Critical patent/FR2490176A1/fr
Publication of FR2490176A1 publication Critical patent/FR2490176A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES PARTIES CONSTITUTIVES DES CADRES DE CYCLES. LA PATTE PRESENTE DANS UNE PARTIE DE L'EPAISSEUR DE LA LONGUEUR DE SA FENTE 1 A A PARTIR DU FOND DE LADITE FENTE, UNE CLOISON 1 B OU PARTIE D'APPUI SOLIDAIRE DE LA PATTE DIRECTEMENT PAR FABRICATION OU D'UNE MANIERE RAPPORTEE; UN ORGANE DE BUTEE 3 POUR L'AXE A DE LA ROUE DU CYCLE, ETANT AGENCE POUR ETRE ENGAGE DANS LA FENTE 1 A DE LA PATTE 1 EN ETANT LOGE DANS L'EPAISSEUR RESTANTE DE LADITE FENTE, ET DE FACON A PRENDRE APPUI CONTRE LA CLOISON 1 B OU PARTIE FIXE PRECITEE, AVEC DES MOYENS DE FIXATION 2 PERMETTANT UN REGLAGE DE LA POSITION DE L'ORGANE DE BUTEE 3 DANS LA LONGUEUR DE LA PATTE 1. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS LES CADRES DE CYCLES ET VEHICULES SIMILAIRES.

Description

L'invention concerne une patte de cadre de bicyclettes et véhicules similaires, avec dispositif de réglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arrière.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des parties constitutives des cadres de cycles ou analogues.
Les pattes de cadre de bicyclettes notamment, sont réalisées soit par forgeage, soit par découpage. Ces pattes présentent parfois un dispositif de réglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arrière. Sur les pattes forgées, ce dispositif est généralement constitué par une vis freinée traver- sant la patte à l'arrière de la fente et de maniere sensiblement aligné. à la dite fente, avec une extrémité de manoeuvre et une extrémité d'appui contre l'axe de la roue. Ce type de réglage présente de notables inconvénients.
On peut citer notamment l'affaiblissement de la patte percée et taraudée dans son épaisseur au fond de la fente, la fragilité de la vis qui est guidée seulement sur une courte longueur et qui a un point de contact avec l'axe de la roue éloigné de ce guidage, l'appui imparfait de la tête de vis sur l'axe de la roue, l'impossibilité d'utiliser des pattes découpées du fait de lsépais- seur importante nécessaire à ltemplacement du trou de passage de la vis.
D'autres dispositifs de réglage sont adaptés sur des pattes forgées ou découpées. Par exemple, des butées constituées d'une rondelle a languette d'appui sur l'axe de la roue et serrée par boulonnage sur la fente de la patte, des butées-écrous guidées dans la fente et manoeuvrées par une vis en appui au fond de la fente, ou des patins en appui au fond de la fente qui sont traversés avec
Jeu par une vis de butée manoeuvrée par un écrou prisonnier dans le patin.
Suivant l'invention, on a voulu réaliser économiquement une patte de préférence découpée, d'épaisseur réduite et comportant un dispositif simple et efficace de réglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arrière.
Dans une première caractéristique, la patte présente dans une partie de l'épaisseur et de la longueur de la fente et dans le fond de la dite fente, une cloison ou partie d'appui solidaire de la patte directement par fabrication ou dune manière rapportée ; un organe de butée pour l'axe de la roue du cycle étant agencé pour être engagé dans la fente de la patte en étant logé dans 1' épaisseur de la dite fente, et de façon d prendre appui contre la cloison ou partie fixe précitée, avec des moyens de fixation permettant un réglage de la position de l'organe de butée dans la longueur de la patte.
Une autre caractéristique se trouve dans le fait que la cloison ou partie d'appui formée dans la fente de la patte, présente du c6té de l'engagement de l'axe de la roue une face d'appui arrondie concave qui peut dans certains cas autre utilisée directement comme face de butée pour le dit axe de la roue.
Ges caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui su
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter dans le dessin annexé :
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant séparément la patte et le dispositif de réglage selon l'invention
- la figure 2 est une vue de face de la patte équipée du dispositif de réglage selon l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 3 - 3 de la figure 2, montrant la patte selon l'invention avant montage du dispositif de réglage.
- la figure 4 est une vue semblable à la figure 3, illustrant le dispositif de réglage monté sur la patte.
- gs figures 5 et 6/hes vuesen coupe, montrant une variante de réalisation du dispositif de réglage.
- la figure 7 est une vue en coupe partielle, montrant un ensemble axemoyeu roue libre monté sur des pattes arrières selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures du dessin.
On a illustré une patte arrière côté changement de vitesse, étant entendu que 'liron peut avoir les mimes dispositions sur la patte opposée. De w8me, la patte selon l'invention est obtenue par découpe, ce qui constitue une solution économique, mais il est bien évident que l'on peut adapter le dispositif de réglage sur une patte forgée.
La patte 1 présente de manière connue une fente 1 a pour le passage de l'axe
A de la roue arrière de la bicyclette. Selon l'invention, cette fente présente, de préférence directement à la fabrication, dans la longueur de la fente å partir du fond, une cloison lb établie sur une partie de l'épaisseur de la fente, de préférence du côté intérieur de la patte.
La face en bout le de la cloison lb peut Outre plane et perpendiculaire à l'axe de la fente la ous comme illustré, arrondie et concave, ce qui peut permettre un appui direct de l'axe A sur cette face.
Dans sa partie médiane, la cloison lb présente un trou taraudé ld dans lequel est vissée une vie 3 a toute fraisée ta. La dite vis a préalablement traversé avec jeu l'ouverture longitudinale oblongue 3a d'une plaquette 3 qui constitue li organe de butée de l'axe A par sa face en bout 3b arrondie et concave. L'autre face en bout 3c est de préférence de profil complémentaire a celui du fond de la fente la. t'ouverture de règlage peut être sur la cloison ib.
La plaquette 3 peut être plane, d'épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur restant entre la cloison lb et la face avant de la patte, de hauteur ou largeur légèrement inférieure ou égale a celle de la fente et de longueur supérieure a celle de la cloison.
Cependant, d'une manière préférée, on prévoit une plaquette cambrée dans la hauteur ou largeur, qui au repos a une hauteur ou largeur inférieure à celle de la fente, de façon à autoriser lors du blocage, la déformation ou aplatissement de la plaquette.
La plaquette est en général réglée et bloquée une seule fois, lors du premier montage de la roue. De ce fait, on peut prévoir une plaquette (figures 3 et 4) en matériau déformable mais son élastique (acier doux, laiton, alliage d'aluminium...). En variante, on peut réaliser la plaquette en matériau à capacité élastique (figure 5), ce qui peut permettre des règlages ultérieurs et augmente l'effet d'auto-blocage de la vis.
A noter encore que l'ouverture longitudinale 3a de la plaquett peut être à faces parallèles entre elles comme illustré (figures 3 et 4), la tête de vis étant noyée dans la plaquette par l'effet combiné du large jeu de la dite ouverture et des déformations de la plaquette. On peut également avoir une ouverture longitudinale fraisée (figure 5) pour loger entièrement ou presque la tête de vis surtout si la plaquette est en matériau élastique. On peut également visser la vis 2 dans un écrou 5 trapézordal obtenu par frappe, décolletage, emboutissage... et coulissant dans une entaille ouverte le à faces pentées réalisée dans la cloison lb (figure 6).
Bien entendu, la vis 2 peut être à six pans creux ou à fente d toume-vis et la tête 2a peut être d'une autre forme ; cependant, la tête fraisée accentue l'effet de coincement au serrage. D'autre par la vis peut être placée dans la cloison lb, la plaquette 3 servant d'écrou.
A la figure 7, on a illustré un ensemble moyeu MX roue-libre R axe A à blocage rapide, monté sur des pattes de cadre dont l'une est équipée du dispositif de règlage selon l'invention (en général la patte du côté de la roue libre et du changement de vitesse), tan.
dis que l'autre patte 4 est classique.
On comprend que lorsqu'on a réglé et bloqué la plaquette 3 pour obtenir la tension correcte de la chaine du changement de vitesse par appui de l'axe A contre la plaquette, il suffit d'orientez la roue transversalement à partir de ce point de butée, pour obtenir son alignement, et de bloquer l'ensemble.
Bien entendu, on peut prévoir un dispositif de règlage sur chaque patte, si l'on veut réaliser un alignement parfait et un positionnement en butée encore plus ferme.
Les avantages ressortent bien de la description.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus spécialement indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Patte de cadre de bicyclettes et véhicules similaires, avec dispositif de règlage de la position longitudinale de l'axe de la roue arrière, caractérisée en ce que la dite patte (1) présente dans une partie de 11 épaisseur de la longueur de sa fente (la) à partir du fond de la dite fente, une cloison (lb) ou partie d1ap- pui solidaire de la patte directement par fabrication ou d'une manière rapportée ; un organe de butée (3) pour l'axe (A) de la roue du cycle, étant agencé pour être engagé dans la fente (la) de la patte (1) en étant logé dans l'épaisseur restante de la dite fente, et de façon à prendre appui contre la cloison (lb) ou partie fixe précitée, avec des moyens de fixation (2) permettant un règlage de la position de l'organe de butée(3) dans la longueur de la patte (1 -2- Patte et dispositif suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la cloison (lb) ou partie d'appui formée dans la fente (la) de la patte (1), présente du coté de l'engagement de l'axe (A) de la rouet une face d'appui (lc) arrondie et concave, qui peut dans certains cas être utilisée directement comme face de butée pour le dit axe de la roue.
    -3- Patte et dispositif suivant la revendication 1, caractérisés en ce que l'organe de butée est une plaquette (3) présentant de préférence à une extrémité une face (3c) de forme complémentaire ou sensiblement complémentaire à la forme du fond de la fente (la) de la patte (1), l'autre extrémité de la plaquette présentant une face (3b) arrondie et concave, pour donner un large appui à l'axe (A) de la roue.
    -4- Patte et dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, caractérisés en ce que la plaquette de butée règlable (3) est cambrée dans sa largeur et de ce fait, a une dimension au repos, ctest-à-dire cambrée, un peu inférieure à la largeur de la fente (la), de façon à autoriser lors du blocage de la dite plaquette sa déformation ou aplatissement élastique ou non.
    -5- Patte et dispositif de règlage suivant la revendication 1, carac térisés en ce que la fixation de la plaquette-butée (3) est assurée au moyen d'une vis (2) à tête de manoeuvre (2a) traversant librement une ouverture oblongue (3a) de la plaquette (3) et se vissant dans un trou taraudé (ld) de la face dtappui (lb) exécutée dans la fente.
    -6- Patte et dispositif de règlage suivant la revendication 1 caractérisés en ce que la fixation de la plaquette-butée (3) est assurée au moyen d'une vis (2) à tête de manoeuvre (2a) traversant librement une ouverture longitudinale de la cloison (lb) et se vissant dans la plaquette-butée (3) taraudée à cet effet.
    -7- Patte et dispositif suivant la revendication i, caractérisé en ce que la fixation de la plaquette-butée (3) est assurée au moyen d'une vis (2), à tête de manoeuvre (2a), traversant librement un orifice de la plaquette-butée, et se vissant dans un écrou trapézoidal (5) coulissant dans une entaille (le) de la cloison (lb).
    -8- Patte et dispositif suivant la revendication 1, caractérisés en ce que la vis de fixation (2) de la plaquette-butée (3) est du type à tête fraisée (2a) pour accentuer l'effet de coincement au serrage.
    -9- Patte et dispositif suivant les revendications 1, 5 et 6 ensemble, caractérisés en ce que la vis de fixation de la plaquettebutée (3) est approximativement noyée dans la dite plaquette ou la-cloison (lb), soit par fraisage de l'ouverture longitudinale oblongue (3a) ou de l'entaille (le), soit par lteffet du large jeu entre la partie filetée de la vis et la dite ouverture, combiné avec l'écrasement ou l'aplatissement de la plaquette au moins au niveau de la fixation.
    -10- Patte et dispositif suivant l'une quelconque deirevendications 1, 3, 4, caractérisés en ce que la plaquette-butée (3) est réalisée en métal, alliage métallique, ou autre matériau déformable mais non élastique.
    -11- Patte et dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 3, 4, caractérisés en ce que la plaquette-butée (3) est résistée en métal, alliage métallique, ou autre matériau déformable par élas titité.
FR8020281A 1980-09-16 1980-09-16 Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere Withdrawn FR2490176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020281A FR2490176A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020281A FR2490176A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490176A1 true FR2490176A1 (fr) 1982-03-19

Family

ID=9246134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020281A Withdrawn FR2490176A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490176A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0244885A2 (fr) * 1986-03-26 1987-11-11 GIOS di F.lli Gios s.n.c. Patte de cadre arrière d'une bicyclette
WO2006056869A2 (fr) 2004-11-25 2006-06-01 Massimo Danelutti Procede et dispositif de serrage de la roue avant d'un vehicule de type motocycle, bicyclette ou analogue

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0244885A2 (fr) * 1986-03-26 1987-11-11 GIOS di F.lli Gios s.n.c. Patte de cadre arrière d'une bicyclette
EP0244885A3 (en) * 1986-03-26 1988-07-27 Gios Flli Snc Bicycle rear fork end
WO2006056869A2 (fr) 2004-11-25 2006-06-01 Massimo Danelutti Procede et dispositif de serrage de la roue avant d'un vehicule de type motocycle, bicyclette ou analogue
WO2006056869A3 (fr) * 2004-11-25 2006-10-19 Massimo Danelutti Procede et dispositif de serrage de la roue avant d'un vehicule de type motocycle, bicyclette ou analogue
JP4762249B2 (ja) * 2004-11-25 2011-08-31 ダネルッティ,マッシモ オートバイ、自転車等の車両の前側車輪のためのクランプ方法及び装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
FR2841871A1 (fr) Pedale de cycle a positionnement axial reglable
EP2746611B1 (fr) Roue d'aéronef équipée de boulons-barrettes
EP0681110B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
EP1142781A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
FR2490176A1 (fr) Patte de cadre de bicyclettes et vehicules similaires, avec dispositif de reglage de la position longitudinale de l'axe de la roue arriere
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2892443A1 (fr) Gond d'articulation pour vantail
FR2699236A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné.
EP0179692A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2699235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque.
FR2540819A1 (fr) Dispositif formant levier de changement de vitesse pour une bicyclette
FR3098260A1 (fr) Boulon équipé d’un système de blocage en rotation permettant une immobilisation sans augmentation du couple de serrage
FR2652329A1 (fr) Mecanisme pour le montage d'un ensemble de guidage et de tension de chaine sur un derailleur de cycle.
FR2534986A1 (fr) Procede et attache de fixation de deux pieces juxtaposables
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
EP0423021B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
EP0775507A1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR2482039A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires, en particulier des changements de vitesse au pedalier, sur les tubes de cadre de bicyclettes et vehicules similaires
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.
FR2651738A1 (fr) Biellette reglable, en particulier pour la tringlerie de direction d'une automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse