BE465209A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465209A
BE465209A BE465209DA BE465209A BE 465209 A BE465209 A BE 465209A BE 465209D A BE465209D A BE 465209DA BE 465209 A BE465209 A BE 465209A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jaws
housing
plate
embodiment according
member serving
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465209A publication Critical patent/BE465209A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/44Spanners; Wrenches of the chuck type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION. Messieurs Fernand LAURENT, Camille LAURENT et Roger LAURENT, tous 22 rue Joseph Wauters à Houdeng-Goegnies. PERFECTIONNEMENTS AUX MOYENS   D'ENTRAINEMENT   EN ROTATION D'ORGANES DE   SECTION   NON   OIROULAIRE,   TELS LES ECROUS ET ANALOGUES. 



   L'invention est relative aux moyens pour entrainer en rota- tion des organes de section non circulaire, notamment des écrous et analogues. 



   Pour assurer le serrage et le desserrage des écrous, on con- nait déjà des clefs tubulaires, ainsi que des trousses composées de douilles de différentes dimensions que l'on peut manoeuvrer à l'aide d'un manche ou poignée s'adaptant aux différentes douilles. 



  Les équipements de ce genre sont coûteux et   encombrants;   leur em- ploi comporte des pertes de temps considérables en recherches de la clef ou douille convenable, sans compter que, fréquemment, mal- gré la standardisation le calibre de clef possédé ne convient pas pour   7:'écrou   à serrer ou à desserrer, ni les pertes, par oubli ou autrement, de l'une ou l'autre clef ou douille de la série. 



   L'invention a notamment pour but d'obvier à ces inconvénients et de procurer une clefdu genre tubulaire ou à douille, adaptable dans de très larges limites aux écrous de diverses dimensions, et cela d'une façon exacte, ferme et rapide, en sorte d'en permettre effectivement le serrage et le desserrage dans de bonnes conditions, 
Pour réaliser ce but, conformément à l'invention, on compose la clef de deux mâchoires coulissant dans un   guide,de   manière telle que les   mâchoires..se   déplacent parallèlement à elles-mêmes, les faces actives de ces mâchoires ayant de préférence un profil angu- laire, et d'un mécanisme pour rapprocher ou écarter l'une de l'au- tre les dites mâchoires. 



   Le dispositif de manoeuvre commandant le déplacement des mâ-   choires peut être un système à vis, came, rainure-came ou analogue et 1 entraînement en rotation de l'ensemble s'obtient par une   saillie ou un creux de section droite non circulaire, avec lequel on fait coopérer une poignée ou manche comportant une portion de section correspondante, cette poignée ou manche pouvant être orga-   nisée   en système dit "racagnac". 



   Et afin que de toute façon l'invention puisse être bien com- prise, on en décrira ci-après, à titres d'exemples, certains modes de réalisation, illustrés de façon plus ou moins schématique par le dessin annexé, sur lequel: 
Fig. 1 est une vue en plan, coté mâchoires, d'une clef à écrou selon l'invention; 
Fige 2 et 3 sont des vues en élévation et coupe de cette clef, les coupes étant pratiquées   Respectivement   selon 2-2 et 3-3 de la fig.l; 
Fig.4 montre en élévation et coupe une modification; 
Figs   5   et 6 sont des vues,en plan coté mâchoires, et en coupe selon 6-6 de la fig.5, d'une autre réalisation;

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Figs 7 et   8   sont des vues respectivement en élévation et coupe par 7-7 de la fig.8, et en plan et coupe selon 8-8 de la figure 7 d'une autre réalisation encore dé l'invention. 



   En se référant tout d'abord aux figs 1 à 3, 1 désigne des mâ- choires, capables de coulisser chacune parallèlement à elle-même dans un logement 2 d'un corps 3 leur servant de support et de gui- de, le guidage étant complété par des nervures 4 du corps 3 engagées dans des rainures correspondantes des   màchoires.   



   On donne de préférence au corps   3   une section droite sensible- ment circulaire, et la face active des mâchoires 1 reçoit un profil approprié aux écrous à manoeuvrer, en particulier un profil angu- laire comme représenté. 



   Pour déplacer, c'est à dire écarter et rapprocher les   mâchoi-   res 1,l'une de l'autre, on a prévu l'emploi de vis, la disposition représentée comportant une vis unique, 5, comprenant des portions égales de filetage droit et gauche, engagées dans des ouvertures coaxiales, filetées de façon correspondante, de l'une et l'autre mâchoires 1. La rotation de la vis 5 s'obtient par un moyen quel- conque tel l'évidement de section carrée 6. 



   Le système de manoeuvre est de préférence logé dans les par-   ties guidées des mâchoires, et pour faciliter son fonctionnement, on prevoit pour la vis 5 une ou des butées empêchant ou limitant   à une faible quantité le déplacement axial de cette vis, en particu- lier une butée à chaque extrémité. 



   Ces butées sont formées par un manchon 7, engagé, de   préféren-   ce à frottement, sur la périphérie externe du corps 3, le manchon 7 comportant, en regard du carré d'entraînement 6, une ouverture 8   d'un diamètre supérieur à celui de la vis 5, permettant le passage de l'extrémité d une broche carrée ou autre outil approprié à as-   surer la rotation de la   vis.'   
On observera que le manchon 7, en outre de procurer des bu- tées axiales pour la vis 5, constitue une frette pour le corps 3, en réalisant ainsi un ensemble particulièrement robuste. 



    Le manchon 7 peut être mis en place d'une façon quelconque; avantageusement toutefois, on s'arrange pour que,'lorsque les m-   choires 1 occupent leurs positions de rapprochement maximum, le manchon 7 puisse être enfilé par dessus cas mâchoires et sur le corps 3, jusque contre une embase 9 qui lui sert de butée. 



   Finalement, sur cette embase, on prévoit un moyen d'entraine- ment en rotation de l'ensemble, comme par exemple une saillie 10 de section non circulaire et notamment carrée, ou tout autre moyen équivalent. 



   Pour,à l'aide du dispositif décrit, serrer ou desserrer un écrou, ou tout autre organe de section non circulaire, comme l'ar- bre d'une vanne par exemple, après engagement des mâchoires sur l'écrou ou   autre organe,   et le cas échéant, serrage énergique des dites machoires   à   1 aide de la   vis 5   pour emprisonner fermement cet écrou ou organe, il suffit   d'agir par   un moyen ad hoc, dans le sens de rotation voulu, sur la saillie 10 ou son équivalent, jus- qu'à achèvement de l'opération désirée, la reprise du dispositif s'obtenant par simple enlèvement, éventuellement après desserrage des mâchoires par une manoeuvre inverse de la vis 5. 



   Dans la fig.4, l'agencement est généralement analogue à celui décrit plus haut, mais pour améliorer encore la robustesse du dis- positif, on a renforcé le guidage des mâchoires 1 en y engageant une cheville llde section convenable, pouvant coulisser dans l'une au moins de ces mâchoires et de préférence dans les deux. 



   D'autre part, le manchon 7, outre les fonctions décrites pré-   cédemment,   assure encore la retenue des mâchoires 1 dans leur lo- Semant 2,   grâce   à un rebord interne 7a, venant recouvrir un épaule- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment ménagé au sommet de la partie guidée de ces mâchoires, ce qui' simplifie l'usinage du corps 3, par   supprassion   des nervures 4 du ' logement 2. 



   La figure 1 montre encore que le moyen   d'entrainement   de   l'en;   semble peut être établi sous forme d'évidement de section non cir- culaire 10a, avec ou sans saillie d'entrainement telle que 10. 



   Dans la réalisation selon les figures 6 et 6, les déplace- ments relatifs des mâchoires 1 sont obtenus par les actions com- binées d'un ressort et d'une ou d'un   sytème   de cames. 



   La figure 6 montre en particulier que les mâchoires 1 sont guidées dans un logement 2 d'un corps 3, ce guidage étant de préfé- rence complété par des rebords latéraux inférieurs, ou des nervu- res latérales intermédiaires des mâchoires, engagés dans des rai- nures 4a dudit corps. 



   A la partie supérieure du logement 2, est monté un plateau 12 comportant un évidement central 13 dont la périphérie porte deux profils de came 14 agissant sur les faces externes 15 des   machoi-   res 1, de préférence par l'intermédiaire d'un grain ou toute autre surface d'usure   16.   D'autre part, dans des évidements coaxiaux 17 se faisant face, des mâchoires 1, est logé un ressort de compres- sion 18 tendant normalement à écàrter les mâchoires 1 l'une de l'autre. 



   Le plateau 12 est maintenu centré,d'une façon quelconque ap- propriée, par rapport au corps 3, et à cet effet on le muni par exemple d'une jupe ou paoi plongeante 19 s'adaptant à la face cy- lindrique externe du corps 3, en remplissant encore le rôle de frette pour ce corps. Si on le désire, une retenue axiale peut être prévue, par exemple constituée par une ou des vis 20 engagées dans la paroi 19 et dans une rainure circulaire 21 du corps 3. 



   En partant de la position des organes illustrée par les figu- res 5 et 6 qui montrent les mâchoires rapprochées, si l'on fait tourner le plateau 12 dans le sens des aiguilles d'une   montre,sous   l'action du ressort 18 les mâchoires 1 s'écarteront l'une de l'au- tre, la rotation inverse du plateau 12 à partir d'une position écartée quelconque des mâchoires resserrant celles-ci éventuelle- ment jusqu'à la position.d'écartement minimum. 



   Si on le désire, on peut faire comporter au plateau   12   non seulement les profils de came 14 indiqués en traits pleins, mais également des profils de came symétriques 14a tels qu'indiqués en traits 'interrompus, en permettant d'obtenir tant le rapprochement que l'écartement des mâchoires 1 dans les deux sens de rotation du plateau 12. Ceci permet   l'emploi   d'un instrument dit   "racagnac"     appliqué au plateau 12 pour réaliser le serrage et le desserrage d un organe tel qu'un écrou ou analogue.   



   Bien entendu un moyen d'entraînement en rotation du   disposi-   tif, telle une saillie de section carrée 10, ou autre, peut égale- ment être prévu. 



   Dans la réalisation des figures 7 et 8, la commande des dépla- cements des mâchoires 1 est assurée dans un sens et dans l'autre par des profils de came. 



   Comme on le voit sur ces figures, les mâchoires 1 guidées dans un logement 2 du corps 3 de l'une ou l'autre des manières déjà dé- crites, sont actionnées à l'aide de broches 22 fixées dans leur face inférieure et engagées   dans,.des   rainures-cames 14b d'un pla- teau 12 capable de tourner dans le mesure nécessaire par rapport au corps 3, le plateau 12 étant ''avantageusement pourvu d'un rebord 19 encerclant le corps 3 et servant en même temps à faciliter l'en- trainement en rotation du plateau 12 et de frotte pour le corps 3. 



  Si le rebord 19 ne règne pas sur toute la hauteur du corps 3, un manchon 7 peut être prévu pour le reste de la hauteur dudit corps. 



   L'entrainement en rotation du dispositif est obtenu par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   termédiaire   d'un plateau 23   muni-d'une   saillie de section non circulaire telle que 10, ou l'équivalent, et de broches telles que 24 engagées, par exemple par vissage, dans des logements   appropriée   du corps 3, ces broches traversant des fentes circulaires 25, d'étendue convenable, du plateau 12 pour permettre la rotation relative de ce plateau nécessaire ] la manoeuvredes mâchoires 1. 



   Il résulte de ce qui précède et des dessins, que la rotation dans le sens convenable du plateau 12 permet d'ajuster l'écartement des mâchoires 1 aux dimensions de l'organe -- écrou ou autre- à manoeuvrer, et qu'une fois cet ajustement réalisé, il suffit d'entraîner le dispositif en rotation, par sa saillie 10 notamment, pour déterminer la rotation dudit organe. 



   Dans les réalisations décrites et représentées les mâchoires 1 au lieu de comprendre dos faces actives d'un seul côté seulement, courraient âtre   conformées   avec des faces actives desdeux côtés, ces faces pouvant ou non recevoir un profil angulaire, de   faon   telle que si ces mâchoires sont retournées dans leur guide ainsi qu'il est possible de le faire, on obtienne pour l'une des dites positions un certain écartement minimum entre les faces actives coopérantes de qui permet l'adaptation aux organes -- écrous ou autres-- de grandes dimensions, tandis que pour l'autre position les faces actives des mâchoires puissent venir en contact, ou àpeu près, en permettant dès lors l'adaptation aux organes -- écrous ou autres-- de faibles dimensions. 



   Bien que l'on se soit borné à la description de certains modes de réalisation et de certains agencements seulement, il est bien entendu que l'invention n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe les modifications, les variantes et les   équivalents.   



    REVENDICATIONS.   



   1.   Perfectionnements   aux moyens d'entrainement en rotation d'organes de section non circulaire, tels notamment que les écroue   1 et   analogues, du genre clef tubulaire, consistant à faire comprendre à la clef deux mâchoires coulissant dans un organe pourvu   d'un   ; guide en principe rectiligne, de manière que les mâchoires se dé-   placent   parallèlement à elles-mêmes, et un mécanisme à vis, à . came ou à rainure-came pour rapprocher ou écarter les mâchoires l'une de l'autre.

Claims (1)

  1. 3. Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisas en ce que les mâchoires sont engagées dans uli logement de l'organe leur servant de guide, et retenues dans ce logement par la combinaison de nervures, saillies ou épaulements et de rainures ou re- !bords prévus sur ou dans les mâchoires et sur ou dans le logement, ou associés à ces organes.
    S. Perfectionnements selon la.revendication 1, ou la revendi- cation 2, caractérisés par une frette associée à l'organe ser- vant de logement pour les mâchoires, en particulier un manchon enserrant la périphérie externe de cet organe.
    4. Perfectionnements selon l'une des revendications précéden- tes, caractérisés par une saillie ou un creux de section droite non circulaire porté par l'organe servant de guide pour les ma- choires en vue de l'entrainement en rotation de l'ensemble.
    5. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisés en ce que les mâchoires comportant des faces actives présantant un profil angulaire à angle rentrant, d'un ou des deux cotés.
    6. Un mode de réalisation des perfectionnements selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mécanis- me commandant le déplacement des mâchoires comporte une vis enga- gée dans l'une et l'autre mâchoires par des filetages de pas oppo- sés, et des moyens de butée pour empêcher le déplacement axial de la vis. <Desc/Clms Page number 5>
    7. Un mode de réalisation selon la revendication 6, dans lequel le manchon-frette entpurant l'organe servant de logement aux mâchoires sert de butée axiale pour la vis de manoeuvre des mâchoires.
    8. Un mode de réalisation des perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le mécanisme de manoeuvre des mâchoires comprend un plateau pourvu de cames, et un ressort dont l'action est opposée à celle des cames.
    9. Un mode de réalisation selon la revendication 8, dans lequel le plateau à cames entoure l'ensemble des mâchoires et le ressort antagoniste est disposé entre ces mâchoires, en particulier dans des logements coaxiaux des mâchoires.
    10. Un mode de réalisation selon la revendication 8 ou 9, dans-lequel le plateau comporte des cames symétriques de part et d'autres de l'axe des déplacements des mâchoires.
    Il. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 8 à 10, dans lequel le plateau à cames est solidaire du ou relié au manchon-frette de l'organe servant de logement aux mâchoires.
    12. Un mode de réalisation des perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le mécanisme de manoeuvre des mâchoires comprend un plateau pourvu de rainurescames, et des ergots ou chevilles portés par les mâchoires et coopérant avec lesdites rainures-cames.
    13. Un mode de réalisation selon la revendication 12, dans lequel le plateau à rainures-cames est solidaire ou relié au manchon-frette de l'organe servant de logement aux mâchoires.
    14. Un mode de réalisation selon la revendication 12 ou 13, dans lequel les moyens d'entraînement en rotation de l'ensemble comporte un plateau rigidement relié par des broches ou semblables à l'organe servant de logement aux mâchoires.
    15. Un mode de réalisation selon la revendication 14, dans lequel les broches ou semblables traversent le plateau à rainuras-cames, dans des fentes circulaires dudit plateau.
    16. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un guidage réciproque complémentaire des mâchoires, en particulier une broche ou analogue, rectiligne, coulissant dans l'une au moins de ces mâchoires.
    17. Les perfectionnements aux moyens d'entrainement en rotation d'organes de section non circulaire, tels les écrous ou analogues, en substance comme décrit ou ainsi que décrit en se référant a, Qu comme représenté dans le dessin annexé.
BE465209D BE465209A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465209A true BE465209A (fr)

Family

ID=116843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465209D BE465209A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465209A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000546A1 (fr) * 1983-07-18 1985-02-14 Cockerill Sambre S.A. Extracteur a griffes
EP0160361A2 (fr) * 1984-04-30 1985-11-06 Designs Unlimited, Inc. Douille réglable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000546A1 (fr) * 1983-07-18 1985-02-14 Cockerill Sambre S.A. Extracteur a griffes
EP0135490A1 (fr) * 1983-07-18 1985-03-27 COCKERILL SAMBRE Société Anonyme dite: Extracteur à griffes
US4648166A (en) * 1983-07-18 1987-03-10 Tilman Paul L J Claw extractor
EP0160361A2 (fr) * 1984-04-30 1985-11-06 Designs Unlimited, Inc. Douille réglable
EP0160361A3 (fr) * 1984-04-30 1987-11-04 Designs Unlimited, Inc. Douille réglable
US4798108A (en) * 1984-04-30 1989-01-17 Designs Unlimited, Inc. Adjustable socket-forming device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0222628B1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
EP2155436B1 (fr) Clé à sangle perfectionnée pour l&#39;entraînement d&#39;un objet de forme générale cylindrique
FR2468444A1 (fr) Cle a bougie a limitateur de couple reglable
EP0299880B1 (fr) Compresseur de ressorts hélicoidaux
EP0962286B1 (fr) Clé à sangle à entraînement unidirectionnel
EP0833722B1 (fr) Cle cliquetante pour entrainer un organe a tete hexagonale, notamment une vis ou un ecrou
BE1005350A3 (fr) Treuil a levier.
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
BE465209A (fr)
FR2687343A1 (fr) Dispositif de desserrage ou de serrage d&#39;un ecrou visse sur un organe filete.
EP1216120B1 (fr) Outil d&#39;entrainement en rotation pour un organe de vissage
EP0491627A2 (fr) Outil de déréglage d&#39;un levier de frein auto-régleur
FR2720845A1 (fr) Vis de réglage.
FR2705079A1 (fr) Dispositif de commande pour frein et dérailleur de cycle.
WO2003084703A1 (fr) Dispositif de bridage d&#39;une plaquette de coupe amovible et outil support d&#39;un tel dispositif
FR2605366A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l&#39;assemblage d&#39;au moins deux pieces telles que des toles
EP2265411A1 (fr) Embout de prehension et de vissage destine a equiper un appareil de vissage
FR2758287A1 (fr) Douille de serrage a limiteur de couple
FR2815928A1 (fr) Assemblage d&#39;une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage
FR2802106A1 (fr) Chariot pour sac de golf a liaison articulee perfectionnee entre poignee et chassis
FR2991218A1 (fr) Tournevis integrant un limiteur de couple
FR2743399A1 (fr) Vis munie d&#39;une tete a sens unique de rotation
FR2917472A1 (fr) Piece de mecanisme a languettes de blocage
BE392917A (fr)
FR2769534A1 (fr) Cle a chaine autoblocante