Procédé d'étirage d'un faisceau de fibres au moyen d'un train d'étirage d'un banc-à-broches ou d'un métier à filer, et dispositif pour sa mise en oeuvre. L'invention se rapporte à l'étirage .des faisceaux de fibres tels que les rubans et mèches de fibres textiles naturelles ou artifi cielles: coton, fibrane, etc. au moyen des trains d'étirage des bancs-à-broehes ou des métiers à filer, et elle a pour but. de permettre l'étirage progressif et effectif de ces faisceaux su cours de leur passage dans lesdits trains de ces machines de filature.
Elle est basée sur le fait connu que, plus le taux d'étirage est élevé, plus les fibres courtes placées à la périphérie des faisceaux ont une tendance à se séparer de la masse du faisceau que forme le ruban ou la mèche.
Pour obvier à cet, inconvénient, on a déjà préconisé divers dispositifs, notamment des condenseurs placés entre deux paires de cylin dres étireurs, affectant la forme de fourches à deux branches ou celle d'entonnoirs, fendus ou non, et destinés à condenser le ruban ou la mèche pour faciliter les étirages ultérieurs. Le passage dans ces condenseurs se fait, sans éti rage, avec une simple tension, étant donné l'écartement nécessaire entre les points de pin ; çage des cylindres, qui ne permet pas un éti rage effectif.
L'invention comprend un procédé d'éti rage d'un faisceau de fibres au moyen d'un train d'étirage d'un banc-à-broches ou d'un métier à filer, ce procédé étant. caractérisé en ce que, pendant le passage du faisceau entre deux paires de cylindres étireurs, on condense sous le plus petit volume possible l'ensemble des fibres composant ce faisceau et, en même temps, on soumet lesdites fibres, sous ce faible volume, à une pression effective, de façon à permettre un étirage des fibres dans la masse ainsi comprimée.
L'invention comprend aussi un dispositif condenseur-comprimeur pour la réalisation du procédé ci-dessus, ce dispositif étant constitué, d'une part, par un. cylindre disposé entre deux paires de cylindres étireurs d'un train d'éti rage et présentant des gorges circulaires, de section en<B>V,</B> au fond de chacune desquelles un faisceau est. condensé pour permettre, en même temps, son étirage sous faible volume, la pression nécessaire pour obtenir cet étirage étant assurée, d'autre part, pour chaque gorge, par un disque de pression non commandé.
Afin que les écartements requis pour l'éti rage réel des fibres puissent être respectés entre les paires de cylindres étireurs des trains d'étirage, l'axe du cylindre-condenseur rotatif peut. être exhaussé par rapport au plan d'éti rage.
D'autre part, le cylindre condenseur rota tif peut être animé d'un mouvement axial alternatif en synchronisme avec le mouvement de va-et-vient de la barre-guide d'entrée des faisceaux.
Dans ce cas, les disques presseurs peuvent être montés solidaires quant à leur rotation sur un axe commun non commandé, mais peu- vent coulisser sur ledit axe afin de suivre le déplacement. axial alternatif du cylindre-con- denseur rotatif dans les gorges duquel ils sont engagés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif que comprend l'invention.
Fig. 1 est une vue en élévation de face d'une première forme d'exécution du dispo sitif eondenseur-comprimeur que comprend l'invention.
Fig. ? est une vue en élévation de côté d'un train d'étirage de bane-à-broehes muni de ladite forme d'exécution du dispositif.
Fig. 3 est une vue similaire d'un train d'étirage d'un métier à filer, muni de la même forme d'exécution du dispositif.
Fig. 4, 5 et 6 sont. respectivement des vues en élévation avant, arrière, et en plan, de moyens permettant la réalisation du mouve ment synchronisé de va-et-vient du guide- mèche que comprend le train d'étirage et du cylindre à gorges que comprend le dispositif condenseur-comprimear.
Suivant ces figures, et en ce qui concerne le dispositif condenseur-comprimeur, 1. est un cylindre présentant. des gorges circulaires 2, de section en<B>V,</B> de préférence largement ouvert pour faciliter l'entrée des faisceaux.
3 est un arbre non commandé, commun à plusieurs disques presseurs 4, à montage par rainure et clavette 5, leur rotation étant assu rée par la vitesse linéaire de la masse de fibres sur laquelle ils appuient, ainsi que par la pression qu'ils reçoivent par poids ou par res sorts.
La fig. 2 montre un train d'étirage de banc-à-broches muni du dispositif condenseur- comprimeur décrit, pour les opérations d'éti rage de rubans a de Barde ou de peigneuse sortant des étirages afin d'obtenir des mè ches b.
Ce train d'étirage présente: r1 l'entrée, une paire de cylindres alimentaires 6 comprenant un cannelé et un cylindre de pression libre ou à selles 7, recevant le faisceau à travers un entonnoir-condenseur h, monté sur une barre gtiide-rubans 9. 'Une paire de cylindres étireurs 10 à cylin dre cannelé et cylindre de pression garni de matière plastique et recevant une pression par selles 7.
La forme d'exécution décrite du conden- seur-comprimeur, comprenant un evlindre ro tatif 1 avec ses disques comprimeurs -1 rece vant leur pression par selles 7.
Une paire de cylindres étireurs ou déli- vreurs 11 à cylindre cannelé et à cylindre de pression en matière plastique. , Un tel train d'étirage présentant, en tout quatre rangées de cylindres peut, ainsi cons titué, conditionner un étirage total de 20 à 100 en trois stades.
Lorsque ladite forme d'exécution du dis positif condenseur-comprinreur fait, partie d'un train d'étirage de métier à filer (fig. 3) pour les opérations d'étirage des mèches b de bancs-à-broches, et la production de filés c, la paire de cylindres alimentaires 6 est suppri mée, le train d'étirage ne comprenant plus ainsi que trois rangées de cylindres dont l'une est constituée par le cylindre condenseur rota tif 1 et les disques eomprimeurs du dispositif condenseur-eomprimeur, placés entre les deux paires d'étireurs 10-10, 17-11,
un tel train d'étirage pouvant conditionner un étirage de mèches ou de rubans jusqu'à ?5 environ.
I,nfin, en ce qui concerne la commande du mouvement axial alternatif du cylindre condenseur-comprimeur 1, en synchronisme avec le mouvement. alternatif de la barre guide-faisceaux d'entrée 9 en vue de favoriser le déplacement des faisceaux en des endroits différents des cylindres de pression et concou rir ainsi à la durée des garnitures, cette com mande pourra être réalisée, par exemple, au moyen du dispositif montré en fi-. 4,<B>5</B> et<B>6.</B>
Une vis sans fin 21, montée en bout du cylindre cannelé alimentaire 6, commande une roue à denture hélicoïdale 13, engrenant avec ladite vis, une came 11, calée sur l'axe 1:5 de cette roue, imprimant un mouvement oscillant à une chape 16, pivotant à sa base sur un arbre 17 sur lequel elle est calée, et dont la partie supérieure, rattachée a articulation à la barre guide-faisceaux d'entrée 9, imprime à cette dernière son mouvement de va-et-vient usuel.
Sur l'arbre oscillant 17 de la chape 16 est, clé plus, calé un levier 18, tributaire des oscillations dudit arbre 17, se terminant en forme de fourche 19 entre les branches de la quelle est disposée une noix 20 à deux touril lons engagés dans les branches de la fourche, le tout maintenu entre deux embases 21 fixées à l'extrémité formant collet. 22 de l'arbre du cylindre condenseur 1 à. gorges 2, et dont. la longueur en permet. le déplacement axial alter natif en synchronisme avec celui du guide faisceaux 9.