CH274855A - Procédé et appareil pour la polymérisation et la copolymérisation. - Google Patents

Procédé et appareil pour la polymérisation et la copolymérisation.

Info

Publication number
CH274855A
CH274855A CH274855DA CH274855A CH 274855 A CH274855 A CH 274855A CH 274855D A CH274855D A CH 274855DA CH 274855 A CH274855 A CH 274855A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
polymerization
chamber
mobile liquid
mobile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie Solvay
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Publication of CH274855A publication Critical patent/CH274855A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J10/00Chemical processes in general for reacting liquid with gaseous media other than in the presence of solid particles, or apparatus specially adapted therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)

Description


  



  Procédé et appareil pour la polymérisation et la copolymérisation.



   L'invention   concerne un procédé    et un appareil pour la polymérisation et la   copoly-      mérisation continue    en présence d'un liquide dans lequel le polymère recherché est insoluble.



   Des procédés connus, comportant l'emploi   d'tin    tel liquide dans lequel on provoque la dissolution, la dispersion ou la mise en émulsion du monomère à polymériser, présentent de multiples inconvénients. Ils donnent lieu à des dépôts de polymère sur les parois de la chambre de polymérisation, provoquent des incrustations qui conduisent finalement à des bouchages dans les appareils. Ces incrustations sont le plus souvent très dures et difficiles à enlever ; on doit alors procéder à des opérations fréquentes de désincrustation qui immobilisent les autoclaves de polymérisation et réduisent notablement la capacité de pro  diction    des installations.

   Cet inconvénient est   plusgraveencore,lorsquel'on    utilise des rayons lumineux comme catalyseur, la for  mation, sur    les parois internes de l'appareil, de dépôts de polymères réduisant   progressi-    vement l'effet catalytique des rayons actiniques.



   D'autre part, si   l'on    envisage la   polyméri-      sation ou la oopolymêrisation activée    par des catalyseurs solubles, on se heurte à la   diffi-    eulté d'introduire le catalyseur de manière continue. Généralement, le catalyseur doit être introduit au début de l'opération, en même temps que la charge du monomère à polymériser. Il en résulte une variation con  tinuelle    des concentrations dans la matière en voie de polymérisation, ce qui conduit   né-    cessairement à des polymères dont les propriétés sont très variables.



   L'invention a pour but d'écarter ces in  convénients    et de réaliser un procédé indéfiniment continu par l'introduction d'un principe nouveau en matière de polymérisation.



   Elle est caractérisée en ce qu'on répartit le liquide dans lequel le polymère recherché est   insolubleenunenappe    qui s'écoule d'une manière continue sur les parois de la chambre de polymérisation et sur toute autre surface solide disposée à l'intérieur de ladite chambre, le   déplacement du liquide entramant    les polymères au fur et à mesure de leur formation.



   Le procédé selon l'invention est   particu-    lièrement avantageux lorsque le monomère est introduit à l'état de gaz ou de vapeur ;   l'in-    vention n'exclut cependant pas l'application des principes des procédés connus, tels que l'introduction du monomère à l'état de solution, d'émulsion ou de dispersion dans le liquide, pour autant que le polymère formé soit insoluble dans ce dernier.



   Comme dans les procédés connus, la nature du liquide utilisé a une influence sur la marche de la polymérisation et son choix   dé-    pend des propriétés à conférer au polymère recherché, ainsi que des autres conditions   opé-    ratoires, notamment du ehoix du catalyseur. 



   Lors de la photopolymérisation du ou des monomères à l'état gazeux, on peut utiliser, pour la réalisation de la nappe mobile, un liquide perméable aux rayons de longueurs d'onde désirées, ce liquide pouvant être un solvant ou un non-solvant du ou. des monomères.



  La polymérisation s'effectue au sein de la masse gazeuse, au contact et éventuellement au sein. du liquide mobile, qui entraîne le pré  cipité    formé, empêchant ainsi tout dépôt de po  lymère    sur la paroi de l'appareil. La   polyméri-    sation photo. chimique ainsi conduite peut se poursuivre indéfiniment, sans que les rayons actiniques aient à traverser une couche dense de polymère comme il   s'en    trouve généralement sur les parois exposées à la lumière.



   Le procédé selon l'invention s'applique aussi aux polymérisations catalytiques, en   l'absence. de lumière, en. dissolvant    le catalyseur, par exemple un composé peroxyde, dans le liquide mobile ou en l'y maintenant en suspension. Le gaz, insufflé continûment dans la   chambre de polymérisatioin,    est en contact constant avec la nappe mobile dans laquelle se trouve le catalyseur.



   On peut évidemment combiner les effets catalytiques des rayons actiniques et des catalyseurs solubles ou insolubles.



   Le liquide mobile peut aussi être avanta   geusement utilisé comme fluide chauffant ou réfrigérant ou/et comme véhicule de matières    servant à modifier les conditions de la poly  mérisation,    notamment des accélérateurs de polymérisation, des régulateurs du degré de polymérisation, ainsi que des réactifs permettant d'ajuster le   pH    à la valeur désirée. Dans le but de favoriser le mouillage des surfaces solides, on peut également ajouter au liquide mobile des agents modifiant sa tension superficelle. Toutefois, généralement difficiles à séparer, ceux-ci viennent souiller le polymère et modifier ses propriétés, notamment diminuer ses qualités diélectriques.

   Le choix. d'un matériau de construction à surface lisse et d'un liquide à faible tension superficielle   per ;    met généralement d'éviter cet inconvénient.



   L'eau, dans laquelle la plupart des monomères gazeux sont plus ou moins solubles et dans laquelle les polymères, même à faible poids moléculaire, sont insolubles, convient généralement pour la constitution de la nappe mobile. D'autres liquides, tels que le benzène, le toluène, le   monochlorbenzène,      etc.,    peuvent également être utilisés, suivant les exigences des conditions opératoires et les propriétés des polymères recherchés.



   Les polymères obtenus selon le procédé conforme à l'invention peuvent, dans certains cas, être séparés facilement du liquide mobile par des procédés connus. Dans ces cas, le liquide clair est. réintroduit dans la chambre de polymérisation, tandis que les particules solides séparées sont soutirées   d'une    manière continue.



   Dans d'autres cas, les particules en suspension dans le liquide sont difficilement séparables. La titulaire a observé que lorsqu'on réintroduit dans l'appareil de polymérisation la suspension formée par les grains les plus fins et le liquide en circulation, on provoque l'agglomération de ces grains. On peut done séparer à la sortie de l'appareil les grains les plus gros, et retourner dans le cycle les grains les plus fins avec le liquide mobile. On obtient alors comme produit final un polymère sous forme de grains de dimensions uniformes, facile à filtrer ou à séparer par tout autre moyen connu.



   L'appareil pour la polymérisation continue de substances à l'état gazeux, selon   l'in-    vention, comporte au moins une chambre de polymérisation, un dispositif pour recouvrir toutes les surfaces solides de cette chambre d'une nappe liquide mobile, un appareil de sédimentation des particules solides en suspension dans le liquide, une conduite pour le retour du liquide (clair ou trouble) vers la chambre de polymérisation et une conduite de réintroduction dans ladite chambre des gaz    z    n'ayant pas réagi.



   Un de ces appareils est représenté schéma  tiquement    sur le dessin annexé.



   La chambre de polymérisation est   consti-    tuée d'une enceinte   A,    en verre ou en   toilt    autre matériau, ouverte à ses deux extrémités et munie. d'une tubulure latérale L d'amenée des vapeurs du ou des monomères, la chambre
A plongeant par son extrémité inférieure dans la cuve de sédimentation C, munie d'un fond conique. La chambre de polymérisation est entourée d'une enceinte B, isolée de A à la base et pourvue d'une tubulure d'échappement de gaz S et   d'une    tubulure d'amenée de liquide E.

   Le liquide est aspiré de la cuve C par la pompe   P,    refoulé entre les deux enceintes A et B jusqu'au niveau de l'extrémité supérieure de   1,    où il déborde en formant la nappe continue mobile à l'intérieur de la chambre de polymérisation A et retourne à la cuve C.   Les vapeurs. du produit à pollymé-    riser sont introduites dans la chambre A par la tubulure L, l'excès de vapeur pouvant éventuellement être éliminé par la   tubu-    lure S.



   Le dispositif ainsi décrit est prévu pour la polymérisation en phase gazeuse sous pression atmosphérique, mais le procédé de   l'in-    vention peut également être réalisé en phase   gazeuseou    en phase liquide sous une pression inférieure ou supérieure à la pression atmosphérique ; en   pareils-cas,    la pression est ré  glée,    par exemple, en agissant sur une vanne ou un détendeur placé sur la tubulure S et en modifiant l'appareil en conséquence.



      Exemple 1 :   
 Dans un appareil   analogue à celui repré-    senté sur le dessin, ayant une chambre de po  lymérisation    constituée par un tube de 20 mm de diamètre intérieur et 1 mètre de hauteur, on introduit par la tubulure L 50 g/h de   l, l-diehloréthylène à l'état (de    vapeur. Par
E, on introduit une solution aqueuse à 1  /o en poids de persulfate de potassium à raison de 120   1/h.    On ajoute une quantité suffisante de NaOH pour maintenir le PH à 9 et l'on règle la température du liquide à   45  C.   



   Le liquide trouble est repris à la partie supérieure de la cuve de sédimentation C et renvoyé   cdntinûment    en E. Les vapeurs du monomère en excès sont reprises par S et réintroduites dans le cycle par la tubulure L.



  Dès que le régime est atteint, on sort   d'une    manière continue en G 25 g/h de polymère en suspension que l'on filtre aisément, sèche, etc.



      Exemple 2 :   
 Dans un faisceau de tubes de faible diamètre, disposés en quinconce et de 1 mètre de hauteur, oh introduit par heure 60 kg ide   monoehloréthylène.    Lorsque tous les gaz inertes sont éliminés, on introduit 3500 1/h d'une solution aqueuse à 1    /o    en poids de persulfate de potassium dont le   pg    est réglé à 9 et la température à   42  C.   



   La production horaire de chlorure de polyvinyle est de 17 kg, soit 408 kg/24 h, pour une chambre de polymérisation dont l'encombrement en plan est de 1   m2,    la section de passage des gaz de 0, 29   m2    et la surface totale de contact entre les gaz et le liquide de 0, 58 m2.



   Exemple 3 :
 On introduit dans l'appareil décrit dans l'exemple 1, d'une part, 25   g/h    de 1,   1-dichlor-    éthylène à'état de vapeur, d'autre part, 120   1/h    de   monochlorbenzène    contenant en   poids 1  /o    de   peroxyde d'aoétyle.    En opérant à   60  C, on recueille au bas de    la cuve   C    10 g/h de 1, 1-dichloréthylène polymérisé.



   Exemple 4 :
 Dans une   chambre'de polymérisation, con-    tenant 39 plaques verticales de 1 m2 de surface, espacées de 25 mm, on introduit à la partie supérieure 3000 1/h   d'une    solution aqueuse à 1    /o    de   K2S, O,, que l'on r6partit    uniformément sur toutes les surfaces solides.



  On maintient la température de la solution à   45  C    et on ajuste initialement le pH à une va. leur comprise entre 9 et 9, 5.



   On introduit, à contre-courant, 36 kg/h d'un mélange de   monochloréthylène    et de 1,   1-dichloréthylène    dans les proportions mo   léculaires
 CIL, CECI   
 = 2    CH, CCI,    c'est-à-dire un mélange dont les teneurs en   monochloréthylène    et en   1,      1-dichloréthylène    sont respectivement de 563   g/kg    de mélange et de   437    g/kg de mélange.



   Dès que le régime est établi, on sort d'une manière continue 232 kg/24 h d'un eopoly  mèredemonochloréthylèneet    de   1,      diehlor-    éthylène dans les proportions moléculaires
 CH2 =   CHC1i       CIL, = CC12 3    c'est-à-dire dont les teneurs en monochloréthylène et en 1,   1-diehloréthylène    sont   respee-    tivement de 177   g/kg    et de 823 g/kg de copo  lymère.   



   REVENDICATIONS :
 I. Procédé de polymérisation et de copo  lymérisation    continue en présence d'un liquide dans leque le polymère recherché est insoluble, caractérisé en ce qu'on répartit ce liquide en une nappe qui s'écoule   d'une    manière continue sur les parois de la chambre de polymérisation et sur toute autre surface solide disposée à l'intérieur de ladite chambre, le   dé-    placement du liquide entraînant les polymères au fur et à mesure de leur formation.


Claims (1)

  1. II. Appareil pour polymériser des substances à l'état gazeux suivant le procédé de la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une chambre de polymérisation, un dispositif pour recouvrir toutes les surfaces solidesdecettechambre d'une nappe liquide mobile, un appareil de sédimentation, une conduite pour le retour du liquide vers la chambre de polymérisation et une conduite de réintroduction dans ladite chambre des gaz n'ayant pas réagi.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé suivant revendication I, carac térisé en ce que le polymère entraîné par le liquide mobile est prélevé continûment dans un appareil de séparation des particules solides, tandis que le liquide est réintroduit dans la chambre de polymérisation.
    2. Procédé suivant revendication I, carac térisé en ce que le polymère est entraîné par le liquide mobile dans un appareil de sédimentation, les particules les plus légères étant réintroduites avec le liquide dans la chambre de polymérisation, tandis que les particules les plus lourdes sont prélevées d'une manière continue à la base de l'appareil de sédimen- tation.
    3. Procédé suivant revendication I, carac térisé en ce que le liquide mobile est utilisé comme véhicule de matières servant à modifier les conditions de la polymérisation.
    4. Procédé suivant revendication I, carac térisé en ce que le liquide mobile est utilisé comme fluide régulateur de la température.
    5. Procédé suivant revendication 1, applique à la photopolymérisation du ou des monomères gazeux, et caractérisé en ce qu'on utilise un liquide mobile perméable aux rayons aetiniquesSde longueurd'onde désirée.
    6. Procédé suivant revendication I, carac térisé en ce que le liquide mobile est constitué par de l'eau.
    7. Procédé suivant revendication I, carac- térisé en ce que le liquide mobile est constitué par un solvant du ou des monomères.
CH274855D 1947-03-20 1948-02-13 Procédé et appareil pour la polymérisation et la copolymérisation. CH274855A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE274855X 1947-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH274855A true CH274855A (fr) 1951-04-30

Family

ID=3866965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH274855D CH274855A (fr) 1947-03-20 1948-02-13 Procédé et appareil pour la polymérisation et la copolymérisation.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH274855A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858195A (en) * 1953-04-15 1958-10-28 Spumalit Anstalt Apparatus for the continuous fabrication of a labile resin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858195A (en) * 1953-04-15 1958-10-28 Spumalit Anstalt Apparatus for the continuous fabrication of a labile resin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2291574A (en) Method for the chlorination of polymeric compounds
FR2551445A1 (fr) Procede pour la fabrication en continu d'un polymere reticule
EP2193114B1 (fr) Procede de fabrication d'amines par hydrogenation de composes nitriles
FR2642429A1 (fr) Procede et appareil de polymerisation d'olefines en phase gazeuse dans un reacteur a lit fluidise
FR2730999A1 (fr) Appareillage et procede de polymerisation d'olefine en phase gazeuse
JPS6055163B2 (ja) 水性重合体分散液から残存単量体を除去する際の破泡方法
FR2484421A1 (fr) Procede continu de polymerisation en lit fluidise
WO2008043860A1 (fr) Procede de preparation d'un polymere
WO2008034964A1 (fr) Procede de fabrication d'amines par hydrogenation de composes nitriles
FR2807758A1 (fr) Procede continu de (co)-polymerisation a lit fluidise
FR3030527A1 (fr) Procede de preparation en continu de polymeres anioniques par voie radicalaire
CH274855A (fr) Procédé et appareil pour la polymérisation et la copolymérisation.
BE471993A (fr)
FR2670399A1 (fr) Procede et dispositif d'introduction d'une suspension dans un reacteur.
FR2633526A1 (fr) Procede d'extraction d'impuretes contenues dans des matieres solides en particulier des polymeres
FR2741549A1 (fr) Procede d'introduction d'un catalyseur dans un reacteur de polymerisation d'olefine en phase gazeuse
CA1123375A (fr) Monomeres et polymeres floculants
BE875433A (fr) Procede de separation et de recuperation d'isobutene et produit ainsi obtenu
EP0031268B1 (fr) Procédé de polymérisation du tétrafluoréthylène en dispersion aqueuse
EP0216711B1 (fr) Procédé de séparation de fines particules de catalyseur, d'une charge hydrocarbonée, par filtration au travers de barrières minérales et boucle de filtration
US20040048945A1 (en) Method and apparatus for producing chlorinated vinyl chloride resin
US7601878B2 (en) Process and unit for production of perfluoroalkyl iodide telomers
FR2587347A1 (fr) Procede de polymerisation en suspension des fluoroethylenes reacteur de polymerisation des fluoroethylenes
US4283526A (en) Method of treating polymerlatices
EP0002988A1 (fr) Dispositif et procédé de séparation sous haute pression