<B>Machine à imprimer rotative.</B> La présente invention a pour objet une machine à imprimer rotative comportant un cylindre d'impression coopérant avec un cy lindre de contre-pression et un cylindre en creur, le cylindre d'impression étant monté de manière amovible dans des paliers sup portés par le bâti de la machine.
Elle est ca ractérisée en ce que le cylindre de contre- pression et le cylindre encreur sont montés dans des paliers prévus dans des flasques sé parés, montés pour pivoter autour d'un axe de support commun, à l'extérieur du bâti de la machine, en ce que le cylindre de contre- pression et le cylindre encreur sont entraînés à partir d'un pignon de commande commun monté sur l'axe de support, et en ce que la machine comprend des moyens pour régler la position du cylindre de contre-pression et celle du cylindre encreur par rapport à l'axe du cylindre d'impression, dans le but de pou voir remplacer le cylindre d'impression par un autre de diamètre différent.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et en partie, une forme d'exécution particulière de la machine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation laté rale, montrant de quelle façon le cylin dre d'impression et les cylindres de contre pression et d'encrage que comprend cette forme d'exécution sont montés et entraînés l'un par rapport à l'autre. La fig. 2 en est une vraie en coupe trans versale partielle, sensiblement par la ligne III-III de la fig. 1, montrant une extrémité des différents cylindres et les paliers et sup ports prévus à cette extrémité.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, montrant l'autre extrémité des différents cy lindres, ainsi que leurs paliers et supports et les engrenages d'entraînement.
La machine représentée comprend un bâti 1 qui est muni de paliers 2 disposés, de pré férence, à une extrémité de la machine ou au voisinage de cette extrémité. Ces paliers 2 sont prévus en partie dans le bâti et en partie dans des couvercles amovibles 3 pour per mettre le dégagement et le remplacement ai sés d'un cylindre d'impression 4 dont les pi vots 5 sont en prise avec ces paliers. Un cy lindre de contre-pression 6, qui peut être plus large que le cylindre 4 est supporté par l'intermédiaire de ses pivots 7 dans des pa liers à rouleaux 8 ménagés dans des flasques 9 montés de façon réglable pour pouvoir tourner autour d'un axe de support fixe 10, à l'extérieur du bâti 1 de la machine.
Les flasques 9 ont la forme de secteurs compor tant une denture 11 engrenant avec des pi gnons dentés 12 solidaires d'un arbre trans versal 13 et sont agencés pour être entraînés en rotation par une vis sans fin 14 et une roue à vis sans fin 15. Un cylindre encreur 16 est supporté par ses pivots 17 dans des paliers à rouleaux 18, ménagés dans des flasques 19 agencés pour pi voter, à l'extérieur du bâti, autour de l'axe de support 10 sur le bâti 1 de la machine. Ces flasques sont chacun munis d'un secteur denté 20 dirigé vers le bas et engrenant cha cun avec un pignon 22 d'un axe 21 portant une roue à vis sans fin entraînée par une vis sans fin.
Un autre cylindre encreur 26 est supporté par ses pivots 27 dans des paliers à rouleaux 28 ménagés dans des flasques séparés 29 com portant des extrémités fendues 31 et agencés pour tourner autour de pivots 30 du bâti 1. Des prolongements de ces flasques 29 et des flasques 19 du premier cylindre encreur 16 sont reliés par des biellettes réglables 32 qui permettent de régler avec précision la posi tion relative des cylindres encreurs 16 et 26 l'un par rapport à l'autre. Ces biellettes 32 sont étudiées de manière à maintenir en rela tion correcte les flasques de support 19 et 29 des cylindres encreurs 16 et 26 en permettant par suite leur réglage par rapport au cylindre d'impression 4 sans modifier le réglage de l'un de ces cylindres par rapport à l'autre.
La commande du cylindre de contre-pres- sion 6 et du cylindre encreur 16 est assurée par un pignon de commande commun 40 monté pour tourner autour de l'a=ie commun 10 des flasques 9 et 19 supportant ces cylin dres 6 et 16. Le pignon de commande 40 est entraîné en rotation par une roue dentée prin cipale 41 et est en prise avec une roue den tée 42 portée par le pivot 7 du cylindre de contre-pression 6, ainsi qu'avec un pignon 43 porté par le pivot 17 du cylindre encreur 16 (fig. 3).
L'autre cylindre encreur 26 est. en traîné par deux pignons 44 et 45 (fig. 1) montés pour tourner autour de l'axe des pi vots 30 des flasques 29 supportant le cylindre encreur 26, et l'un d'eux. (le pignon 44) en grène avec le pignon commun 40 indiqué plus haut, l'autre (le pignon 45) engrène avec un pignon 46 porté par le pivot 27 du cylindre encreur 26. Ceci permet aux cylindres en creurs 16 et 26 d'être entraînés à différentes vitesses, de manière à obtenir entre eux un glissement périphérique d'une quantité pré déterminée et à aider à la distribution uni forme de l'encre sur les cylindres encreurs.
Le cylindre encreur 26 comporte une couche superficielle 26a représentée en coupe sur les fig. 2 et 3. Le cylindre d'impression 4 est en traîné par un second pignon 47 (fig. 3) porté par le pivot. 7 du cylindre de contre-pression 6, et le cylindre d'impression 4 comporte un pignon 48 correspondant au diamètre du cy lindre 4, de manière à maintenir une vitesse , périphérique égale entre les cylindres d'im pression et de contre-pression 4 et 6.
Tous ces engrenages sont disposés à l'extérieur du bâti 1 de la machine, de manière à pouvoir être enfermés aisément dans des carters pour , assurer une protection et une lubrification efficaces desdits engrenages.
On remarquera à l'examen des dessins que les pivots 5 du cylindre d'impression 4 sont supportés avec précision dans les paliers 2 montés solidement dans le bâti principal 1 de la machine à imprimer. Les couvercles amovibles 3 des paliers 2 permettent le déga gement et le remplacement aisés du cylindre d'impression 4 par un autre cylindre d'impression ayant un diamètre différent qui est ensuite maintenu en place lorsqu'on re visse les couvercles 3 des paliers.
Pour monter un cylindre d'impression 4 de diamètre différent, on rapproche ou éloi gne le cylindre de contre-pression 6 de l'axe du cylindre d'impression suivant que ce der nier est de diamètre plus petit ou plais grand que celui que l'on remplace. Ce déplacement est assuré en faisant pivoter les flasques 9 au tour de leur axe de support 10. A cet effet, l'arbre 13 est entraîné en rotation dans le sens convenable, de manière que les pignons 12 en prise avec les dents 11 des flasques 9 fassent pivoter les flasques autour de leur axe de support 10 de l'amplitude désirée.
Ce réglage ne va pas modifier la. commande par le pignon d'entraînement 40 du pignon 42 porté par le pivot 7 du cylindre de contre- pression 6. Chaque cylindre d'impression 4 comprend un pignon 48 dont le diamètre d'engrènement correspond au diamètre effec tif du cylindre d'impression 4. Ainsi, le pi gnon 47 porté par le pivot 7 du eylindre de contre-pression 6 va venir correctement en prise avec le pignon 48 porté par le pivot 5 du cylindre d'impression, qui va, par suite, être entraîné à la même vitesse que le cylin dre de contre-pression.
On peut régler le cylindre encreur 16 par rapport au cylindre d'impression 4 en faisant pivoter les flasques 19 autour de l'axe de sup port 10.A cet effet, on fait tourner l'arbre 21 dans le sens convenable, de manière que le pignon 22 engrenant avec les dents des sec teurs 20 effectuent le réglage désiré. Les biellettes de liaison 32 provoquent le dépla cement des flasques 29 avec les flasques 19 en maintenant en position correcte l'un par rapport à l'autre les cylindres encreurs 16 et 26. La commande du cylindre encreur 16 est assurée par le pignon de commande com mun 40 monté sur l'axe de support 10, et l'entraînement du cylindre encreur 26 par les pignons 44 et 45 montés sur le pivot 30.
Par suite, cette commande n'est pas modifiée par le réglage des cylindres encreurs par rapport au cylindre d'impression.
La machine représentée est compacte et rigide, et les pignons de commande sont bien accessibles.
<B> Rotary printing machine. </B> The present invention relates to a rotary printing machine comprising a printing cylinder cooperating with a back-pressure cylinder and an indented cylinder, the printing cylinder being removably mounted in bearings supported by the machine frame.
It is characterized in that the back pressure cylinder and the ink cylinder are mounted in bearings provided in separate flanges, mounted to pivot about a common support axis, outside the machine frame. , in that the back pressure cylinder and the inking cylinder are driven from a common drive gear mounted on the support shaft, and in that the machine comprises means for adjusting the position of the back cylinder. -pressure and that of the inking cylinder relative to the axis of the printing cylinder, in order to replace the printing cylinder with another of a different diameter.
The appended drawing represents, by way of example and in part, a particular embodiment of the machine forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a side elevational view thereof, showing how the printing cylinder and the back pressure and inking cylinders that this embodiment comprises are mounted and driven relative to each other . Fig. 2 is a true one in partial transverse section, substantially by line III-III of FIG. 1, showing one end of the various cylinders and the bearings and supports provided at this end.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2, showing the other end of the various cylinders, together with their bearings and supports and the drive gears.
The machine shown comprises a frame 1 which is provided with bearings 2 arranged preferably at one end of the machine or in the vicinity of this end. These bearings 2 are provided partly in the frame and partly in removable covers 3 to allow the release and replacement of a printing cylinder 4 whose feet 5 are engaged with these bearings. A counter-pressure cylinder 6, which may be wider than cylinder 4, is supported by means of its pivots 7 in roller bearings 8 formed in flanges 9 mounted in an adjustable manner so as to be able to turn around. a fixed support axis 10, outside the frame 1 of the machine.
The flanges 9 have the form of sectors comprising a toothing 11 meshing with toothed pins 12 integral with a transverse shaft 13 and are arranged to be driven in rotation by a worm 14 and a worm wheel 15 An inking cylinder 16 is supported by its pivots 17 in roller bearings 18, formed in flanges 19 arranged to vote, outside the frame, around the support axis 10 on the frame 1 of the machine. . These flanges are each provided with a toothed sector 20 directed downwards and each meshing with a pinion 22 of an axis 21 carrying a worm wheel driven by a worm.
Another inking cylinder 26 is supported by its pivots 27 in roller bearings 28 formed in separate flanges 29 having split ends 31 and arranged to rotate around pivots 30 of the frame 1. Extensions of these flanges 29 and the flanges 19 of the first inking cylinder 16 are connected by adjustable links 32 which allow the relative position of the inking cylinders 16 and 26 to be adjusted with precision with respect to one another. These rods 32 are designed so as to maintain the support flanges 19 and 29 of the inking cylinders 16 and 26 in correct relation, thereby allowing their adjustment relative to the printing cylinder 4 without modifying the adjustment of one of these. cylinders relative to each other.
The control of the back-pressure cylinder 6 and of the inking cylinder 16 is provided by a common control gear 40 mounted to rotate around the common a = ie 10 of the flanges 9 and 19 supporting these cylinders 6 and 16. The control pinion 40 is driven in rotation by a main toothed wheel 41 and is engaged with a toothed wheel 42 carried by the pivot 7 of the counter-pressure cylinder 6, as well as with a pinion 43 carried by the pivot 17 of the inking cylinder 16 (fig. 3).
The other inking cylinder 26 is. dragged by two pinions 44 and 45 (Fig. 1) mounted to rotate around the axis of the pi vots 30 of the flanges 29 supporting the inking cylinder 26, and one of them. (pinion 44) meshed with common pinion 40 indicated above, the other (pinion 45) meshes with pinion 46 carried by pivot 27 of inking cylinder 26. This allows indentation cylinders 16 and 26 to be driven at different speeds, so as to obtain between them a peripheral sliding of a predetermined quantity and to help the uniform distribution of the ink on the inking cylinders.
The inking cylinder 26 comprises a surface layer 26a shown in section in FIGS. 2 and 3. The printing cylinder 4 is dragged by a second pinion 47 (fig. 3) carried by the pivot. 7 of the back-pressure cylinder 6, and the impression cylinder 4 comprises a pinion 48 corresponding to the diameter of the cylinder 4, so as to maintain an equal peripheral speed between the impression and back-pressure cylinders 4 and 6.
All these gears are arranged outside the frame 1 of the machine, so that they can be easily enclosed in housings to ensure effective protection and lubrication of said gears.
On examination of the drawings, it will be noted that the pivots 5 of the printing cylinder 4 are accurately supported in the bearings 2 mounted securely in the main frame 1 of the printing machine. The removable covers 3 of the bearings 2 allow the easy release and replacement of the impression cylinder 4 by another impression cylinder having a different diameter which is then held in place when the covers 3 of the bearings are screwed back.
To mount an impression cylinder 4 of different diameter, the back pressure cylinder 6 is moved closer or further away from the axis of the impression cylinder, depending on whether the latter is of smaller or larger diameter than that which l 'we replace. This movement is ensured by causing the flanges 9 to pivot around their support axis 10. For this purpose, the shaft 13 is rotated in the appropriate direction, so that the pinions 12 engage with the teeth 11 of the flanges 9 cause the flanges to pivot around their support axis 10 by the desired amplitude.
This setting will not change the. controlled by the drive pinion 40 of pinion 42 carried by pivot 7 of counter-pressure cylinder 6. Each printing cylinder 4 comprises a pinion 48 whose meshing diameter corresponds to the effective diameter of the printing cylinder 4. Thus, the pin 47 carried by the pivot 7 of the counter-pressure eylinder 6 will properly engage with the pinion 48 carried by the pivot 5 of the printing cylinder, which will, therefore, be driven at the bottom. same speed as the back pressure cylinder.
The inking cylinder 16 can be adjusted relative to the impression cylinder 4 by rotating the flanges 19 around the support axis 10. For this purpose, the shaft 21 is rotated in the appropriate direction, so that the pinion 22 meshing with the teeth of the sec tors 20 perform the desired adjustment. The connecting rods 32 cause the displacement of the flanges 29 with the flanges 19 while maintaining in correct position relative to each other the inking cylinders 16 and 26. The control of the inking cylinder 16 is ensured by the control pinion. common 40 mounted on the support shaft 10, and the drive of the inking cylinder 26 by the pinions 44 and 45 mounted on the pivot 30.
Consequently, this control is not modified by the adjustment of the inking cylinders relative to the impression cylinder.
The machine shown is compact and rigid, and the drive gears are easily accessible.