Procédé pour isoler les stérols des mélanges qui les contiennent. L'invention se rapporte à un procédé pour isoler les stérols des mélanges qui les contiennent.
On sait que les stérols, tels que le cholestérol, peuvent. être extraits des suints ou autres matières contenant du cholestérol par l'intermédiaire de leurs produits d'addi tion avec la digitonine. Cependant, vu le prix élevé (le la digitonine, cette méthode ne peut pas être appliquée industriellement.
On connaît également des procédés moins onéreux de séparation des stérols, procédés dans lesquels on forme des produits d'addi tion avec L'acide oxalique ou avec des sels métalliques.
On a découvert maintenant que le chole stérol et les autres stérols forment aussi des produits d'addition avec des corps contenant un ou plusieurs groupements -NH-. Ces produits d'addition présentent un grand intérêt pour séparer les stérols clés matières qui les contiennent.
Le procédé suivant l'invention consiste en un traitement des matières premières avec un composé contenant au moins un groupement <B>-NH</B> 2, suivi d'une séparation des produits d'addition ainsi formés, et d'une décoinpo- sition de ces produits pour obtenir les sté rols libres.
Les composés utilisés pour former les pro duits d'addition peuvent être organiques ou inorganiques; ce sont de préférence des com- posés aminés contenant aussi de l'oxygène, tels que L'urée, l'hydroxy lamine, la formamide, ete., ainsi que leurs sels d'acides organiques ou inorganiques.
Parmi les autres composés convenables, on peut mentionner la cyanamide, la. diey- andiamide et l'éthylène-diamine, ainsi que leurs sels.
Le procédé selon la présente invention fait de préférence usage de l'urée ou de ses sels, ceci en raison de leur bas prix.
Le procédé peut être mis en aeuvre soit à la température ordinaire, soit à une tempéra ture plus élevée, par exemple à 90-100 C.
La température à utiliser dépend de la na ture de la. matière première et des composés aminés utilisés, ainsi que du milieu dans le quel se produit la réaction.
Le procédé suivant l'invention peut être exécuté avec succès en chauffant pendant quelque temps des alcools de suints ou toute autre matière contenant du cholestérol avec de l'urée ou un autre composé aminé. Le pro duit d'addition formé est, séparé du mélange obtenu, de préférence par traitement de ce dernier avec un solvant organique, dans le quel le produit d'addition est. pratiquement. insoluble, alors que les autres constituants y sont solubles. L'acétone, l'isooctane ou d'au tres hydrocarbures ramifiés analogies, ainsi que l'essence débarrassée de ses carbures aromatiques sont par exemple intéressants pour séparer les produits d'addition du cholestérol.
'Une autre possibilité d'exécution du pro cédé consiste à faire réagir le composé aminé (dissous, si c'est nécessaire, dans un solvant convenable) à la température ordinaire ou à plus haute température, avec une solution dans l'acétone ou l'isooetane de la matière première contenant le stérol, et à séparer le produit d'addition insoluble formé.
Après séparation, les produits d'addition sont 'décomposés, par exemple avec de l'eau ou un autre milieu aqueux, ou par distilla tion moléculaire, à la suite de quoi les stérols libérés peuvent subir une purification plus poussée, si c'est nécessaire, par exemple en les traitant de nouveau par des composés aminés donnant des produits d'addition, on par recristallisation, ou par extraction, ou encore par tout autre procédé convenable.
La quantité de composé aminé nécessaire à la formation des produits d'addition dé sirés varie selon la nature du stérol à isoler et la nature du composé aminé. Dans de nombreux cas, le produit d'addition contient 1 molécule du composé aminé pour 1 molé cule de stérol. Cependant, lorsque l'on uti lise les composés aminés sous forme de sels, il y a fréquemment formation d'autres pro duits d'addition, dans lesquels le rapport du stérol au composé aminé est de 2 à 1.
Il est recommandé d'utiliser en général un léger excès (de 10 à 20 0/0) du composé aminé par rapport à la quantité théoriquement. né cessaire à la formation du produit d'ad dition.
Le procédé est particulièrement impor tant pour la production de cholestérol à par tir des mélanges qui en contiennent, tels les alcools de suints obtenus comme partie insa- ponifiable lors de la saponification des suints.
Il peut cependant aussi être appliqué à l'obtention du cholestérol à partir d'autres matières qui en contiennent, comme la. cer velle, le suint, etc., ainsi qu'à la production d'autres stérols tels que le sitostérol, le phy- tostérol et autres, à partir de matières les contenant.
Exemple <I>1:</I> 500 g d'alcools de suints ayant une teneur de 28,71/o en cholestérol sont. chauffés à environ 90 pendant 30 minutes avec 13 g d'urée, en agitant énergiquement.
Après refroidissement. à. 30-35<B>'</B> C, le mé lange est, versé lentement dans 2500 cm' d'isooctane, tout en étant brassé. Le pré cipité d'addition formé est séparé par centri fugation et lavé avec. 1000 em' d'isooctane. Ce précipité dont la. teneur en azote est 3,40 % (la théorie exige 3,35 %) est. ensuite traité par 250 cm' d'eau à. la température ambiante:
le produit d'addition est alors dé composé en ses constituants; tandis que l'urée se dissout, le cholestérol. reste insoluble et peut être séparé de la solution.
Le produit obtenu est formé de 95,3 g de cholestérol brut ayant une pureté de 72,6 %, d'où un rendement clé 47,7 0/0.
Le cholestérol brut peut être raffiné par dissolution dans l'alcool et cristallisation; on obtient alors du cholestérol pur dont le point clé fusion est 146 C.
<I>Exemple</I> 750 enr' d'une solution à environ 3,5 % de cholestérol dans l'acétone sont ajoutés à 3,5 g d'urée dissoute dans une quantité mi nime d'alcool. Après peu de temps à la tem pérature ordinaire, le produit d'addition formé de 1 molécule de- cholestérol pour 1 molécule d'urée cristallise. Ce produit d'ad dition forme une masse feutrée de cristaux ayant un point de fusion de 144 C.
La te- neur en cholestérol est 86,4 % (la théorie donne 86,5 0/0), tandis que la teneur en azote est 6,22 0/0 (la théorie donne 6,28 0/0). Le produit d'addition est décomposé avec de l'eau, et le cholestérol. insoluble est séparé.
Si l.'on utilise le chlorhydrate d'urée an lieu de l'urée, le produit d'addition, formé de 2 molécules de cholestérol pour 1 molécule de chlorhydrate d'urée, a. un point de f n- sion de l.360 C et forme aussi une masse cris talline feutrée qu'on obtient de la même ma- nière. La teneur en cholestérol de ce produit est de 89,10/0 (la théorie donne 88,9 <I>Exemple 3:
</I> 200 cm' d'une solution à environ 2,5 0/0 de cholestérol dans l'acétone sont ajoutés à 0,8 g de chlorure d'hydroxylamine dissoute dans une petite quantité d'eau. Au bout de peu de temps, il cristallise à la température ordinaire un produit d'addition formé de cholestérol et de chlorure de diméthyl- cétoxime. Ce produit. d'addition, sous forme de grandes aiguilles (point.
de fusion 1470 C), a une teneur en cholestérol de 94,4 % et une teneur en acide chlorhydrique de 2,210/0. Il est décomposé avec de l'eau et le cholestérol est séparé de la. solution.
On peut obtenir le même produit d'addi tion en préparant d'abord le chlorure de diméthylcétoxime, puis en le faisant réagir sur le cholestérol.
Les stérols isolés peuvent être utilisés pour la préparation de vitamines, d'hor mones, et dans la préparation de crèmes cos métiques et pharmaceutiques.