Appareil pour le transport de matière en vrac.
La a présente invention a pour objet un appareil pour le transport de matière en vrac comprenant un support fixe, sur lequel est amenée la matière à transporter, et des organes transporteurs pouvant être déplacés selon un mouvement de va-et-vient pour faire avancer la matière reposant sur ledit support.
Cet appareil peut servir, par exemple, à l'extraction de matière d'un silo et à l'alimentation de matière à nne machine de fabrication ou à un appareil transporteur subsé (ment. De plus, il peut servir au transport de matière soumise simultanément à un traitement physique ou chimique, par exemple au moyen de gaz. A titre d'exemples de ces traitements, on peut citer le refroidissement de clinkers à ciment, le préchauffage de matières premières à ciment, la cuisson de matières premières à ciment avec ou sans addition de combustible et le vieillissement artliiciel du ciment. En outre, on peut prévoir que, durant son transport, la matière serve au dépoussiérage de gaz par filtration, en faisant passer les gaz à travers cette matière.
Il est connu de transporter des matières par des appareils comprenant un support stationnaire incliné de plus de 150, sur lequel on fait. mouvoir en avant et en arrière des organes transporteurs. La position inclinée du support est telle qu'il se produit facilement des éboulements incontrôlables de la matière à transporter, notamment si l'on fait passer simultanément des gaz à travers la matière qui peut alors présenter un état de fluidité partielle. Les conséquences de tels éboulements sont, par exemple, un traitement peu uniforme de la matière, une consommation élevée de gaz et des difficultés provenant d'une surcharge de l'appareil transporteur subséquent.
De plus, dans ces appareils connus, la matière peut être coincée entre les organes transporteurs et le support, ce qui à l'inconvénient de produire une usure de ces organes ainsi que du sup- port. En outre, la matière qui peut pénétrer entre les organes transporteurs et le support peut obliger eeux-ci à s'écarter du support, ce qui peut provoquer des efforts indésirables agissant sur les éléments portant les organes transporteurs et, en outre, occasionner un transport irrégulier de la matière.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et l'appareil qui en fait l'objet est caractérisé en ce que le support présente des surfaces de glissement contre lesquelles sont appliqués les organes t.ranspor- teurs et en ce que ces organes sont mus simnltanément par un mécanisme d'entraînement commun et ont une forme telle qu'en se déplacant en avant, ils entraînent ladite matière et qu'en se déplaçant en arrière, ils glis- sent par rapport à la matière.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forine d'exécution de l'appareil objet de l'invention.
La fig. 1 représente une coupe verticale d'un détail, à grande échelle, de l'appareil représenté à la fig. 2.
La- fig. 2 représente une coupe verticale d'un appareil transporteur permettant de soumettre la matière à un traitement avec des gaz, et
la moitié de gauche de la fig. 3 représente une coupe faite par la ligne III-III de la fig. 2, tandis que
la moitié de droite de la même figure représente une coupe faite par la ligne III'III'également-de la fig. 2.
L'appareil représenté comprend un support fixe 1 horizontal pourvu d'orifices et de surfaces de glissement 2 contre lesquelles sont appliqués des organes transporteurs ayant la forme de barreaux et étant disposés transversalement au sens du mouvement de la matière à transporter. Lesdits organes sont creux et présentent chacun une paroi antérieure 3, des orifices 4 et 6 et une partie centrale 5, ainsi qu'une paroi postérieure 7; ils diminuent graduellement de hauteur depuis leur paroi antérieure jusqu'à leur paroi postérieure. Les faces inférieures des parois 3 et 7 sonbllsinées de faon à s'ajustersurla,facesupé- rieure également usinée des surfaces de glissement 2.
Les organes transporteurs sont fermés aux extrémités de leurs parois antérieure et postérieure par des parois latérales.
Les surfaces de glissement 2 sont pour viles d'ouvertures 8 et d'ailes 9 par lesquelles elles sont fixées au support 1. La a partie cen- trale 5 des organes transporteurs et les ouvertures 8 des surfaces de glissement sont traversées par des vis 10 destinées à relier les organes transporteurs à des poutres 15ldisposées au-dessous du support 1. Chaque vis 10 passe à travers un guidell fixé saune pièce transversale 12 supportée par une poutre 15 (fig. 3) et à la face inférieure de cette poutre 15 est fixée ime autre pièce transversale 13 que traverse également la vis 10. Un ressort 14 et une rondelle 16 sont disposés entre cette pièce transversale 13 et un écrou 17 vissé sur la vis 10.
Chaque organe transporteur est ainsi maintenu elastiquement pressé contre une surface de glissement 2, en regard, au moyen de res- sorts 14 à l'action desquels vient s'ajouter celle du poids de la matière à transporter.
Les poutres 15 sont fixées à des poutres transversales 18 (voir fig. 2 et 3), dont chaque extrémité est fixée à des poutres longitudinales 19. A la face inférieure de ces poutres 19 sont fixées des pièces 22 reposant sur des roues 20 pivotant sur des pivots fixés aux parois 21 fermant l'espace situé au-dessons du support 1.
Deux guides verticaux 23 (fig. 2 et 3) sont fixés à la face inférieure d'une poutre 19, et un arbre horizontal 27, solidaire d'lm bras en forme de fourche 24, est tourillonné dans les parois 21 au-dessous des guides 23.
Ce bras porte un pivot 25 sur lequel un rouleau 26 est monté à rotation et s'adapte entre les -denx guides verticaux 23. Une des extrémités de l'arbre 27 passe à travers im palier 28 et s'étend à l'extérieur d'une paroi 21, un bras 29 étant fixé à ladite extrémité de cet arbre. Ce bras 29 peut être soumis à un mouvement de va-et-vient par des moyens appropriés (non représentés).
Le e mouvement de va-et-vient des organes transporteurs s'effectue de la manière suivante:
Le bras 29 transmet son mouvement de va-et-vient au bras 24 solidaire de l'arbre 27.
Le rouleau 26 engagé entre les guides 23 provoque un mouvement de va-et-vient des poutres 19 sur les roues 20 et, simultanément, des poutres transversales 18 fixées aux poutres 19 ainsi que des poutres 15 fixées aux poutres 18; ce mouvement de va-et-vient étant finalement transmis aux organes transporteurs par les vis 10. Ce mouvement est limité de telle façon que les organes transporteurs se trouvent toujours sur les surfaces de glissement 2.
La fig. 3 montre les organes transporteurs divisés en plusieurs sections 30, chacone étant fixée et mue de la manière décrite ci-dessus.
Pendant le mouvement en avant des organes transporteurs dans le sens indiqué par ime flèche sur la fig. 1, les parois 3 poussent la matière en avant et, par cette action de l'ensemble des organes transporteurs, toute la couche de matière se trouvant sur le sup port t est avancée dans le sens de la flèche.
La paroi 3 de ebacun desdits organes est inclinée par rapport aux surfaces de glissement du support 1, de façon que la pression exercée par cette paroi contre la matière à transporter fait apparaître une composante de réaction exercée verticalement par cette matière sur ladite paroi. Par le mouvement en avant la matière superposée contribue à presser davantage chaque organe transporteur contre sa surface de glissement 2. Pendant le mouvement de recul des organes transporteurs, dont la hauteur va en diminuant vers l'arrière, les parois postérieures 7 soulèvent la matière, de sorte que celle-ci n'est pas ramenée en arrière avec lesdits organes transporteurs, mais seulement déplacée vers le haut.
Au lieu d'être horizontal, le support 1 pourrait être incliné d'au plus 150 dans le sens du mouvement de la matière ou dans le sens opposé.
L'appareil représenté est appliqué au refroidissement de clinkers à ciment. Au-dessus du support 1 se trouve une enveloppe 41 munie d'une cloison séparatrice 36, de tuyaux d'échappement 33 et 34, d'un puits d'amenée 32 et d'une cloison séparatrice 31. L'enveloppe 41 est pourvue, en outre, d'une sortie
35. Au-dessous du support se trouve un espace constitué par lesdites parois 21 et dans lequel
des gaz arrivent par une entrée 37. Une plaque perforée 39 est disposée dans le prolongement du support 1 audessus d'une chambre 40 avec une entrée 38.
Cet appareil fonctionne de la façon sni- vante:
Les clinkers chauds sont amenés par le puits 32 et sont répartis sur la plaque 39 pour être transportés par les organes transporteurs jusqu'à la sortie 35 d'où ils sont évacués. En même temps, de l'air de refroidissement est
admis par les entres 37 et 38 dans l'espace au-dessous du support 1 et dans la chambre 40 au-dessous de la plaque 39. Cet air passe
ensuite à travers la plaque 39 et le support 1, en traversant la couche de clinkers qui est
ainsi refroidie. La cloison séparatrice 36 permet de faire passer par le tuyau 33 la partie
la plus chaude de l'air qui pourra être utili- sée pour le chauffage d'un four rotatif où s'effectue la cuisson des elinkers, taudis que la partie la plus froide de l'air réfrigérant s'échappe par le tuyau 34.
De façon plus précise, l'air passe à travers les orifices du support 1, les ouvertures 8 des surfaces de glissement 2, les orifices 4 et 6 des organes transporteurs, pour entrer dans la couche de elinkers. Les orifices du support 1 ainsi que les orifices 4 et 6 des organes transporteurs sont snffisamment petits pour empêcher la matière à transporter de passer à travers. L'amenée d'air venant de la chambre 40 à travers la plaque 39 est destinée à refroidir brusquement les clinkers chauds sortant du four. La répartition des clinkers sur le support s'effec- tue par la disposition d'organes distributeurs dans le puits 32.
L'appareil décrit a notamment l'avantage d'éviter que de la matière soit coincée entre les organes transporteurs et le support, car les faces inférieures usinées de ces organes s'ajustent sur les surfaces de glissement et sont maintenues appliquées par une pression qui empêche à la matière de pénétrer entre les surfaces de glissement et lesdites faces des organes transporteurs. De plus, il permet d'éviter des éboulements accidentels de la matière transportée, comme c'est le cas dans les appareils où le support est incliné de plus de 150.