FR2869889A1 - Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits - Google Patents

Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits Download PDF

Info

Publication number
FR2869889A1
FR2869889A1 FR0404968A FR0404968A FR2869889A1 FR 2869889 A1 FR2869889 A1 FR 2869889A1 FR 0404968 A FR0404968 A FR 0404968A FR 0404968 A FR0404968 A FR 0404968A FR 2869889 A1 FR2869889 A1 FR 2869889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveying
compressed air
ejector
products
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869889B1 (fr
Inventor
Philippe Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Original Assignee
Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA filed Critical Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Priority to FR0404968A priority Critical patent/FR2869889B1/fr
Priority to TR2005/01387A priority patent/TR200501387A2/xx
Priority to NL1028940A priority patent/NL1028940C2/nl
Priority to ES200501069A priority patent/ES2275404B2/es
Publication of FR2869889A1 publication Critical patent/FR2869889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869889B1 publication Critical patent/FR2869889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/525Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices using fluid jets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/36Sorting apparatus characterised by the means used for distribution
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles
    • B65G2201/0202Agricultural and processed food products
    • B65G2201/0211Fruits and vegetables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Chutes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif éjecteur pneumatique de produits (22) pour ligne de convoyage (13) de produits tels que des fruits comprenant au moins un dispositif de soufflage (34) adapté pour former au moins un flux d'air comprimé (39, 40) présentant une section droite allongée verticalement en hauteur, et orienté vers la ligne de convoyage (13) et vers un produit passant latéralement en regard transporté par la ligne de convoyage (13).L'invention s'étend à un dispositif de convoyage de produits doté de tels dispositifs éjecteurs pneumatiques (20). Application à une unité de tri automatique de produits.

Description

DISPOSITIF EJECTEUR PNEUMATIQUE POUR LIGNE DE CONVOYAGE
DE PRODUITS TELS QUE DES FRUITS.
L'invention concerne un dispositif éjecteur pneumatique de produits pour ligne de convoyage de produits -notamment de fruits-. Elle s'étend à un dispositif de convoyage de produits adapté pour assurer leur transport et leur évacuation sélective au niveau de zones de déchargement, permettant en particulier d'effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés.
Dans tout le texte, on désigne par ligne de convoyage tout dispositif permettant de transporter des produits alignés en une ligne les uns derrière les autres.
De tels dispositifs de convoyage sont d'une utilisation courante à l'heure actuelle dans le domaine de l'arboriculture et sont classiquement intégrés dans des unités de tri, et comprennent une zone de chargement des fruits, des moyens d'analyse et/ou de pesée desdits fruits, et des zones de déchargement de ces fruits dans lesquelles ces derniers sont évacués de façon sélective en fonction des critères de sélection retenus.
Une telle unité de tri est notamment décrite dans FR-A-2 716 874 et comprend un dispositif de convoyage comportant une chaîne sans fin portant deux séries de supports en vis-à-vis, sur chacun desquels est articulée une main de convoyage dotée d'une barre centrale transversale de part et d'autre de laquelle sont répartis des doigts longitudinaux. Bien que de tels dispositifs de convoyage présentent actuellement une très bonne fiabilité, ils s'avèrent d'une relative complexité, résultant par exemple de la conception des organes de déclenchement des mains de convoyage portés par les supports. En effet, les organes de déclenchement des mains de convoyage sont constitués de nombreuses pièces en mouvement dont le vieillissement et l'usure conduisent à des coûts de maintenance relativement élevés et à des arrêts de fonctionnement fréquents.
FR-A-2 785 892 vise dans une certaine mesure à simplifier le montage et le déclenchement des mains de convoyage. Il reste que ces mains de convoyage articulées constituent des organes mécaniques entraînant une fabrication relativement complexe et coûteuse du dispositif de convoyage. Elles sont réservées à des produits de dimensions et/ou poids relativement importants -notamment des fruits de diamètre moyen compris entre 40mm et 100mm, tels que des pommes-.
WO-A-89/08510, EP-A-0527519 ou WO-A-99/30992 décrivent un autre type de dispositif de convoyage dans lequel chaque ligne de convoyage est formée de rouleaux à axe transversal portés par une chaîne d'entraînement sans fin. Les rouleaux sont espacés de façon que deux rouleaux successifs définissent entre eux un logement de support pour un produit. Comme décrit par EP-A-0527519 par exemple, des éjecteurs mécaniques articulés sont interposés entre chaque paire de rouleaux pour décharger un produit depuis cette paire de rouleaux dans une zone de déchargement.
Là encore, un tel dispositif nécessite un nombre important de pièces en mouvement, et est relativement coûteux.
L'invention vise donc de façon générale à proposer un dispositif éjecteur simplifié et exempt de pièce en mouvement.
L'invention vise aussi à proposer un dispositif de convoyage simplifié, moins coûteux et plus fiable que ceux décrits dans les demandes de brevet 20 sus-citées.
L'invention vise en particulier à proposer un dispositif éjecteur et un dispositif de convoyage qui peuvent être adaptés à des produits de dimensions et poids plus faibles que ceux auxquels sont destinés les dispositifs antérieurs des demandes de brevet sus-citées. Plus particulièrement, l'invention vise à proposer un dispositif éjecteur pour produits présentant une hauteur moyenne comprise entre l0mm et 70mm notamment des produits globalement sphériques de diamètre moyen compris entre 25mm et 70mm-, tels que les fruits à noyaux (abricots, prunes, pêches, nectarines, citrons...), les noix, les kiwis, les bulbes (têtes d'ail, échalotes, oignons...).
Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif éjecteur de produits pour ligne de convoyage de produits -notamment de fruits- adapté pour pouvoir décharger chaque produit sélectivement et individuellement sur un côté de la ligne de convoyage au cours du défilement de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de soufflage: monté sur un bâti fixe, sur un côté de la ligne de convoyage, - relié à une alimentation en air comprimé par l'intermédiaire d'une vanne commandée, - et adapté pour former au moins un flux d'air comprimé présentant une section droite allongée verticalement en hauteur, et orienté vers la ligne de convoyage et vers un produit passant latéralement en regard transporté par la ligne de convoyage.
Avantageusement et selon l'invention, la section droite (transversale par rapport à la direction axiale principale d'écoulement du flux d'air) est allongée verticalement, c'est-à-dire plus haute que large, au moins dans sa zone d'impact avec les produits transportés par la ligne de convoyage.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif de soufflage est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé de section droite s'étendant verticalement en hauteur au-dessus d'un niveau, dit niveau moyen, de la portion centrale des produits de dimension maximum transportés par la ligne de convoyage et passant latéralement en regard du dispositif de soufflage. De préférence, avantageusement et selon l'invention, le dispositif de soufflage est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé de section droite s'étendant verticalement au- dessous du niveau moyen.
Egalement, dans un mode de réalisation avantageux selon l'invention, le dispositif de soufflage est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé de section droite s'étendant aussi en regard de la base des produits passant latéralement en regard du dispositif de soufflage. Le flux d'air peut s'étendre verticalement vers le haut à partir de la base des produits ou même depuis un niveau légèrement inférieur à cette base.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, le dispositif de soufflage comprend une pluralité de buses formant au moins un flux d'air comprenant une pluralité de jets d'air. Autrement dit, le flux d'air orienté vers un produit est discontinu. En outre, avantageusement et selon l'invention, le dispositif de soufflage comprend au moins une série de buses au moins sensiblement alignées dans un même plan vertical. Avantageusement et selon l'invention, les buses formant un flux d'air délivrent des jets d'air au moins sensiblement parallèles les uns aux autres.
Plusieurs séries de buses juxtaposées horizontalement peuvent être prévues. Néanmoins, de préférence, avantageusement et selon l'invention, le dispositif de soufflage comporte une unique série de buses disposées dans un même plan vertical.
Avantageusement et selon l'invention, au moins une buse est adaptée pour former un jet d'air incliné vers la haut avec un angle inférieur à 20 par rapport à l'horizontale. Avantageusement et selon l'invention, le jet d'air est incliné vers le haut par rapport à l'horizontale d'un angle compris entre 0 et 10 -notamment de l'ordre de 5 -.
Dans un mode de réalisation avantageux selon l'invention, chaque buse présente un orifice de sortie de diamètre compris entre lmm et 5mm notamment de l'ordre de 2mm-. Avantageusement et selon l'invention, les orifices de sortie d'une série de buses sont distants verticalement les uns des autres d'une hauteur comprise entre 5mm et 15mm -notamment de l'ordre de 10mm-.
En particulier, dans un mode de réalisation avantageux et selon l'invention, le dispositif de soufflage est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé de section transversale s'étendant verticalement sur une hauteur comprise entre 15mm et 50mm -notamment de l'ordre de 35mm- .
L'inventeur a en effet déterminé que l'utilisation d'un dispositif éjecteur pneumatique est en fait possible pour le déchargement sélectif et individuel de produits d'une ligne de convoyage, à condition toutefois d'utiliser un flux d'air allongé en hauteur, notamment ayant au moins une composante en partie supérieure des produits, tendant à faire rouler le produit latéralement par rapport à la ligne de convoyage. En effet, il est à noter que l'emploi d'un simple jet d'air comprimé de section symétrique de révolution à titre d'éjecteur dans un dispositif de convoyage d'une unité de tri de fruits se solderait par un échec, dans la mesure où l'efficacité d'un tel jet d'air appliqué sur chaque produit serait très variable selon la forme et les dimensions exactes de chaque produit. Or, notamment dans le cas de fruits, la forme et les dimensions de la face latérale présentée par chaque produit peuvent varier dans une large mesure. Tel est en particulier le cas dans une unité de tri dans laquelle les produits portés par la ligne de convoyage (avant leur tri) ont justement des caractéristiques dimensionnelles variables et imprévisibles.
Par ailleurs, la réalisation du dispositif de soufflage sous forme d'une pluralité de buses distinctes permet de produire des jets d'air de vitesse importante par rapport à l'énergie pneumatique de l'alimentation en air comprimé.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, la vanne commandée est une électrovanne. Cette électrovanne permettant l'alimentation sélective du dispositif de soufflage peut être commandée à partir d'une unité de commande centralisée (automate ou unité informatique) commandant le déchargement sélectif des produits.
L'invention s'étend à un dispositif de convoyage de produits -notamment de fruits- adapté pour assurer le transport desdits produits et leur évacuation sélective au niveau des zones de déchargement, comprenant: - un bâti fixe, - au moins une ligne de convoyage comprenant une pluralité de supports individuels de produits alignés les uns derrière les autres et supportant chacun un produit, cette ligne de convoyage étant accouplée à un mécanisme d'entraînement en translation longitudinale par rapport au bâti, de sorte que les supports individuels défilent en continu au-dessus des zones de déchargement, - pour chaque ligne de convoyage et chaque zone de déchargement, au moins un dispositif éjecteur adapté pour pouvoir faire tomber chaque produit sélectivement et individuellement sur un côté de la ligne de convoyage au cours du défilement de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif éjecteur pneumatique selon l'invention.
Avantageusement, tous les dispositifs éjecteurs d'un dispositif de convoyage selon l'invention sont des dispositifs éjecteurs pneumatiques selon l'invention.
Avantageusement, un dispositif de convoyage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lignes de convoyage parallèles passant au-dessus de zones de déchargement communes, et en ce qu'il comprend au moins un dispositif éjecteur pneumatique double, interposé entre deux lignes de convoyage et doté d'un dispositif de soufflage adapté pour former deux flux d'air comprimé orientés l'un vers l'une de ces lignes de convoyage, l'autre vers l'autre ligne de convoyage.
En outre, avantageusement, un dispositif de convoyage selon l'invention est aussi caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lignes de convoyage parallèles passant au-dessus de zones de déchargement communes pour toutes ces lignes de convoyage, et en ce qu'il comprend, pour chaque zone de déchargement un réservoir d'air comprimé s'étendant transversalement au-dessus des lignes de convoyage en regard de la zone de déchargement, ce réservoir étant relié aux différents dispositifs de soufflage correspondants à cette zone de déchargement pour les alimenter en air comprimé, chacun via une vanne commandée.
Dans un mode de réalisation avantageux et selon l'invention, chaque ligne de convoyage comprend une pluralité de rouleaux alignés les uns derrière les autres selon la direction longitudinale d'entraînement de la ligne de convoyage, chacun supporté par un axe transversal associé à une chaîne d'entraînement sans fin, deux rouleaux successifs formant entre eux un support individuel d'un produit.
Avantageusement et selon l'invention, chaque rouleau est formé de deux organes symétriques de révolution tourillonnant librement autour dudit axe. Avantageusement et selon l'invention, les deux organes sont deux disques parallèles de même diamètre écartés l'un de l'autre sur ledit axe.
Avantageusement et selon l'invention, les supports individuels sont adaptés pour recevoir des produits globalement sphériques de diamètre moyen compris entre 10mm et 70mm. Il s'agit par exemple de fruits.
L'invention concerne aussi un dispositif éjecteur et un dispositif de convoyage caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la description apparaissent des figures annexées illustrant à titre non limitatif un exemple de 10 réalisation de l'invention et dans lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une unité de tri automatique de produits tels que des fruits comprenant un dispositif de convoyage selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en élévation illustrant plus 15 en détail un poste de déchargement d'un dispositif de convoyage selon l'invention doté de dispositifs éjecteurs pneumatiques selon l'invention, - la figure 3 est une vue schématique en section verticale transversale d'un dispositif de convoyage selon l'invention illustrant un poste de déchargement, - la figure 4 est une vue schématique de dessus d'un dispositif de convoyage selon l'invention illustrant deux postes de déchargement successifs, - la figure 5 est une vue schématique en coupe verticale transversale d'un dispositif de soufflage d'un dispositif éjecteur pneumatique selon l'invention, - la figure 6 est une vue schématique de côté du dispositif de soufflage d'un dispositif éjecteur de la figure 5, - la figure 7 est une vue schématique partielle de dessus d'un dispositif éjecteur selon l'invention. 25
Toutes les figures sont uniquement schématiques, et seuls les éléments propres à l'invention ou utiles à sa compréhension sont représentés et décrits ci-après. En effet, les différents organes constitutifs principaux et accessoires d'une unité de tri automatique de produits tels que des fruits, et d'un dispositif de convoyage pour une telle unité de tri automatique sont bien connus en eux-mêmes.
L'unité de tri automatique de fruits représentée figure 1 comprend une arrivée 1 de chargement de produits 22 à trier, et, essentiellement, un dispositif de convoyage 2 apte à transporter les produits à trier depuis cette arrivée 1 jusqu'à au moins un poste 3 d'analyse individuelle de chaque produit -notamment un poste de pesage et/ou d'analyse optique- puis vers des postes de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d successifs où les produits sont triés en fonction de critères de sélection prédéterminés selon l'analyse réalisée au poste 3 d'analyse.
L'unité de tri comprend également une unité de commande 5 formée d'un automate et/ou d'un système informatique apte à commander les différents postes de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d en fonction des valeurs ou données fournies par le poste 3 d'analyse, de façon à décharger chaque produit individuellement du dispositif de convoyage 2 en fonction de ces valeurs ou données et des critères de sélection prédéterminés, sur l'un ou l'autre des postes de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d.
Le dispositif de convoyage 2 comprend une ou plusieurs lignes de convoyage parallèles. Dans l'exemple représenté sur les figures, le dispositif de convoyage 2 comprend trois paires 6a, 6b, 6c de lignes de convoyage parallèles, identiques et entraînées par un moteur 7 commun accouplé à l'axe de rotation d'un tambour 8 d'extrémité à axe horizontal du dispositif de convoyage 2. Le dispositif de convoyage 2 comprend un autre tambour 9 d'extrémité, du côté de l'arrivée 1 des produits, monté libre en rotation autour d'un axe horizontal.
Chaque paire de lignes 6a, 6b, 6c de convoyage comprend une chaîne sans fin 10 entraînée par le tambour 8 d'extrémité et guidée dans son cheminement le long de l'unité de tri, pour former un brin supérieur 11 horizontal de la ligne de convoyage servant au transport des produits le long de l'unité de tri, et un brin inférieur 12 de retour.
Chaque chaîne sans fin 10 s'étend entre deux lignes de convoyage 13 situées de chaque côté de la chaîne 10 et entraînées par cette même chaîne sans fin 5 10.
Chaque ligne de convoyage 13 comprend une pluralité de supports individuels de produits 22 alignés les uns derrière les autres parallèlement à la chaîne sans fin 10, et supportant chacun un produit. Dans l'exemple représenté, chaque support est formé entre deux rouleaux 14 successifs. Autrement dit, une ligne de convoyage 13 comprend une pluralité de rouleaux 14 alignés les uns derrière les autres selon une direction parallèle à la direction longitudinale de la chaîne sans fin 10. Chaque rouleau 14 est supporté par un axe transversal 15 fixé à la chaîne d'entraînement 10, deux rouleaux 14 successifs formant entre eux un support individuel pour un produit 22.
Chaque rouleau 14 est formé de deux organes symétriques de révolution tourillonnant librement autour de l'axe 15, par exemple deux disques parallèles 16 de même diamètre, écartés l'un de l'autre sur ledit axe 15. Les disques 16 d'un même rouleau 14 peuvent être solidaires entre eux et reliés l'un à l'autre par un moyeu central 17 comme représenté figure 7, ou au contraire indépendant l'un de l'autre et tourillonnant indépendamment sur l'axe 15. L'invention s'applique aussi à toute autre forme de réalisation de ligne de convoyage 13, par exemple à des rouleaux en une seule pièce biconique, ou comprenant un nombre de disques supérieur à 2, ou des mains de convoyage ou autre.
Par ailleurs, la ligne de convoyage 13 comprend avantageusement, entre les rouleaux 14, des mains de pesage des produits, articulées à l'un des rouleaux autour d'un axe transversal horizontal, et adaptées pour pouvoir supporter un produit interposé entre deux rouleaux 14 temporairement en vue de son pesage sur le poste 3 d'analyse grâce à un dispositif de pesage spécifique connu en lui- même. A des fins de clarté, ces mains de pesage ne sont pas représentées en détail sur i0 les figures. Au niveau des postes de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d, les mains de pesage retombent par gravité et ne sont pas fonctionnelles, c'est-à-dire ne viennent plus au contact des produits 22.
Chaque tambour 8, 9 est monté en rotation autour de son axe horizontal transversal par rapport à un bâti fixe 18 reposant sur le sol par l'intermédiaire de pieds 19. Les différents éléments constitutifs de l'unité de tri sont montés sur ce bâti 18.
Chaque poste de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d, comprend, pour chaque ligne de convoyage 13, un dispositif éjecteur 20 adapté pour pouvoir décharger chaque produit sélectivement et individuellement sur un côté de la ligne de convoyage 13 au cours du défilement de cette dernière. Dans l'exemple de réalisation représenté où les lignes de convoyage 13 sont associées par paires 6a, 6b, 6c à des chaînes d'entraînement 10 centrales, les dispositifs éjecteurs 20 sont de préférence également placés en position centrale, entre deux lignes de convoyage 13 et au-dessus de la chaîne sans fin 10 de façon à décharger les produits vers l'extérieur de la paire 6a, 6b, 6c de lignes de convoyage. Lorsqu'un produit défile latéralement en regard d'un dispositif éjecteur 20, transporté entre deux rouleaux 14, l'unité de commande 5 peut commander ou non l'actionnement du dispositif éjecteur 20 pour que ce produit soit déchargé au niveau de ce dispositif éjecteur 20, ou, au contraire, continue à être transporté par la ligne de convoyage 13 vers un dispositif éjecteur 20 aval d'un autre poste de déchargement situé plus en aval.
Dans le cas où le dispositif éjecteur 20 est actif, le produit est déchargé latéralement de la ligne de convoyage 13, et chute par gravité sur un pan incliné 21 fixé au bâti 18 sous le brin supérieur 11 de la ligne de convoyage 13, et le produit 22 ainsi déchargé roule sur ce pan incliné 21 jusqu'à un convoyeur 23 d'évacuation transversale débouchant sur un côté de l'unité de tri pour délivrer les produits 22 dans un réceptacle 24. Chaque réceptacle 24 reçoit donc des produits 22 calibrés et triés en fonction desdits critères de sélection prédéterminés.
2869889 Il Les chaînes sans fin 10 sont guidées et supportées par rapport au bâti 18 qui comprend un plan de support supérieur 25 s'étendant sous le brin supérieur 11 et un plan de support inférieur 26 s'étendant sous le brin inférieur 12. Le plan de support supérieur 25 est doté de lumières en regard des postes de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d, pour permettre la chute des produits 22 déchargés des lignes de convoyage 13 sur les plans inclinés 21, jusqu'aux différents convoyeurs 23 d'évacuation des postes de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d.
Les plans de support 25, 26 portent des guides longitudinaux 27 sur lesquels viennent coulisser des cavaliers doubles 28 solidaires de la chaîne sans fin 10 10.
Chaque dispositif éjecteur 20 est porté par un réservoir d'air comprimé 29 fixé au bâti 18 en partie supérieure et s'étendant transversalement audessus des différentes paires 6a, 6b, 6c de lignes de convoyage. Un tel réservoir 29 est disposé sensiblement au-dessus de chaque poste 4a, 4b, 4c, 4d de déchargement de façon à porter des dispositifs éjecteurs 20 audessus des lignes de convoyage 13 et sur le côté de celles-ci.
Chaque réservoir 29 est alimenté en air comprimé à partir d'une conduite d'alimentation commune 30 portée par le bâti 18 le long de l'unité de tri.
Pour chaque paire 6a, 6b, 6c de lignes de convoyage et au-dessus de chaque chaîne d'entraînement 10 correspondante, une platine 31 est fixée sous le réservoir 29 pour porter d'une part deux électrovannes 32, 33 et, d'autre part, entre ces deux électrovannes 32, 33, un dispositif de soufflage 34. Ce dispositif de soufflage 34 est de préférence constitué d'une pièce en matériau synthétique reliée par des raccords 35, respectivement 36, aux deux électrovannes 32, 33. Les deux électrovannes 32, 33 sont également reliées au réservoir 29 par l'intermédiaire de conduites 37, respectivement 38. Enfin, les deux électrovannes 32, 33 sont reliées par un câble de commande à l'unité de commande 5. Lorsque l'une des électrovannes 32, 33 est ouverte sur commande de l'unité 5, le dispositif de soufflage 34 est alimenté en air comprimé à partir du réservoir 29, et ce, dans sa portion reliée à l'électrovanne 32, 33 correspondante.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, avantageusement et selon l'invention, le dispositif de soufflage 34 est un dispositif double adapté pour former deux flux d'air comprimé 39, respectivement 40 l'un vers l'une des lignes de convoyage 13 associée à la chaîne 10, l'autre orientée vers l'autre ligne de convoyage 13 associée à la même chaîne 10. Les deux flux d'air 39, 40 sont donc orientés en sens contraires et transversalement au sens de défilement des lignes de convoyage 13.
Chaque flux d'air formé par le dispositif de soufflage 34 présente une section droite transversale (par rapport à sa direction d'écoulement) allongée verticalement en hauteur. De préférence et selon l'invention, le flux d'air s'étend verticalement au-dessus du niveau moyen de la portion centrale des produits 22 de dimension maximum pouvant être transportés par la ligne de convoyage 13 et passant latéralement en regard du dispositif de soufflage 34. De la sorte, le flux d'air exerce latéralement un effort présentant une composante au-dessus du centre de gravité des produits 22, tendant à faire rouler les produits 22 de l'autre côté de la ligne de convoyage 13.
Sur les figures, les produits 22 ne sont représentés qu'en pointillés, et sur la figure 3 seul l'un des dispositifs éjecteurs pneumatiques doubles selon l'invention est représenté actif. A noter en outre que sur les figures, les différents éléments, notamment les différents rouleaux 14 des lignes de convoyage 13 ne sont représentés que partiellement.
Dans l'exemple représenté, chaque flux d'air 39, 40 est issu d'une pluralité de buses 41, respectivement 42. La pièce constituant le dispositif de soufflage 34 forme deux circuits pneumatiques distincts indépendants alimentant chacun une des séries de buses 41, 42 à partir de l'une des électrovannes 32, 33, c'est-à-dire à partir de l'un des raccords 35, 36.
Ainsi, un premier raccord 35 relie la première électrovanne 32 à une première entrée 43 horizontale du dispositif de soufflage 34, et cette entrée 43 débouche dans un conduit 45 d'alimentation s'étendant incliné vers le bas pour alimenter successivement quatre buses 41 d'une première série de buses 41 formant le premier flux d'air 39. De même, le deuxième raccord 36 relie la deuxième électrovanne 33 à une deuxième entrée 44 du dispositif de soufflage 34, et cette entrée 44 est en communication avec un deuxième conduit 46 d'alimentation incliné vers le bas pour alimenter les buses 42 d'une deuxième série de buses 42 formant le deuxième flux d'air comprimé 40.
Chaque buse, 41, 42 est formée d'un conduit reliant le conduit d'alimentation 45, 46 correspondant à un orifice de sortie 47, 48 délivrant un jet d'air 49, 50. Comme on le voit figure 6, les orifices de sortie 47, 48 d'une même série de buses sont alignés dans un plan vertical et forment ainsi une pluralité de jets d'air 49, 50 également alignés dans un plan vertical, chaque série de jets d'air 49, 50 formant l'un des flux d'air comprimé 39, 40.
Les différents jets d'air 49, 50 formant un même flux d'air comprimé 39, 40 sont parallèles les uns aux autres. Dans l'exemple représenté, ils sont également légèrement inclinés vers le haut avec un angle inférieur à 20 , par exemple compris entre 0 et 10 -notamment de l'ordre de 5 - par rapport à l'horizontale. De la sorte, le flux d'air comprimé ainsi formé exerce une légère composante verticale de bas en haut tendant également à favoriser le roulement du produit 22 et son déchargement de la ligne de convoyage 13.
Chaque orifice de sortie 47, 48 présente un diamètre compris entre lmm et 5mm -notamment de l'ordre de 2mm-. Les différents orifices de sortie 47, 48 d'une même série de buses 41, 42 sont distants verticalement les uns des autres d'une hauteur qui peut être comprise par exemple entre 5 mm et 15 mm -notamment de l'ordre de 10 mm-.
L'invention est avantageusement applicable pour le tri de produits globalement sphériques de diamètre moyen compris entre 10 mm et 70 mm, et plus particulièrement entre 25mm et 70mm tels que des fruits de dimensions intermédiaires, par exemple les fruits à noyaux, les noix, les kiwis, les bulbes... Dans ce cas, chaque flux d'air comprimé formé par un dispositif de soufflage 34 s'étend verticalement sur une hauteur qui est avantageusement comprise entre 15 mm et 50 mm -notamment de l'ordre de 35 mm-.
Rien n'empêche de prévoir qu'un même flux d'air comprimé 39, 40 soit formé de plusieurs séries successives de buses juxtaposées horizontalement, de sorte que le flux d'air présente une certaine dimension selon la direction longitudinale d'entraînement de la ligne de convoyage. Néanmoins, en pratique, une telle disposition n'est pas nécessaire, et une seule sériede buses disposées dans un plan vertical comme dans l'exemple représenté sur les figures, suffit à décharger de façon efficace les produits d'une ligne de convoyage 13.
Les conduits d'alimentation 45, 46 ménagés à travers la pièce formant le dispositif de soufflage 34 sont de préférence débouchants en partie supérieure de cette pièce pour permettre l'accès à ces conduits 45, 46 en vue de leur nettoyage ou de leur débouchage. L'extrémité supérieure 51, 52 débouchante de ces conduits 45, 46 est par exemple taraudée pour recevoir un bouchon fileté (non représenté figures 5 à 7) obturant cette extrémité 51, 52 en fonctionnement normal du dispositif de soufflage 34.
De tels dispositifs éjecteurs pneumatiques 20 prévus pour chaque poste de déchargement 4a, 4b, 4c, 4d, et pour chaque paire 6a, 6b, 6c de lignes de convoyage, sous chaque réservoir 29 s'avèrent en pratique être extrêmement efficaces, précis, fiables et d'une grande durée de vie. Ils sont exempts de toute pièce mobile et permettent de décharger les fruits avec une grande fiabilité et sans les abîmer. Ils sont en outre extrêmement économiques à la fabrication et à l'entretien.
Une unité de tri telle que représentée sur les figures peut présenter une cadence de traitement extrêmement élevée, par exemple de l'ordre de 1000 fruits par heure pour chaque ligne de convoyage 13, c'est-à-dire de l'ordre de 6000 fruits par heure dans l'exemple représenté où l'unité comprend 6 lignes de convoyage 13 parallèles. Il est à noter à cet égard que l'utilisation de dispositifs éjecteurs pneumatiques 20 selon l'invention permet d'augmenter les cadences et ne constitue plus une limite à la vitesse de défilement de la ligne de convoyage 13, dans la mesure où ces dispositifs éjecteurs pneumatiques 20 ont un temps de réponse quasi instantané.
Les réservoirs 29 permettent en outre d'absorber les variations de pertes de charge et de débit au cours du fonctionnement des différents dispositifs éjecteurs 20 et de minimiser le diamètre de la conduite d'alimentation en air comprimé 30.
L'invention peut faire l'objet de très nombreuses variantes de réalisation par rapport au mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures. D'autres formes de dispositifs éjecteurs et/ou de flux d'air comprimé et/ou de dispositifs de soufflage peuvent être envisagées.
L'invention est également applicable au tri automatique d'autres 15 produits que des fruits de dimensions intermédiaires.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif éjecteur de produits (22) pour ligne de convoyage (13) de produits -notamment de fruits- adapté pour pouvoir décharger chaque produit (22) sélectivement et individuellement sur un côté de la ligne de convoyage (13) au cours du défilement de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de soufflage (34) : - monté sur un bâti (18) fixe, sur un côté de la ligne de convoyage (13), relié à une alimentation (29, 30) en air comprimé par 10 l'intermédiaire d'une vanne commandée, - et adapté pour former au moins un flux d'air comprimé (39, 40) présentant une section droite allongée verticalement en hauteur, et orienté vers la ligne de convoyage (13) et vers un produit passant latéralement en regard transporté par la ligne de convoyage (13).
2/ - Dispositif éjecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage (34) est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé (39, 40) de section droite s'étendant verticalement en hauteur au-dessus d'un niveau, dit niveau moyen, de la portion centrale des produits (22) de dimension maximum transportés par la ligne de convoyage (13) et passant latéralement en regard du dispositif de soufflage (34).
3/ - Dispositif éjecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage (34) est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé (39, 40) de section droite s'étendant verticalement audessous du niveau moyen.
4/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage (34) est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé (39, 40) de section droite s'étendant aussi en regard de la base des produits (22) passant latéralement en regard du dispositif de soufflage (34).
5/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage (34) comprend une pluralité de buses formant au moins un flux d'air (39, 40) comprenant une pluralité de jets d'air (49, 50).
6/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage (34) comprend au moins une série de buses (41, 42) au moins sensiblement alignées dans un même plan vertical.
7/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les buses (41, 42) formant un flux d'air (39, 40) délivrent des jets d'air (49, 50) au moins sensiblement parallèles les uns aux autres.
8/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins une buse (41, 42) est adaptée pour former un jet d'air (49, 50) incliné vers la haut avec un angle inférieur à 20 par rapport à l'horizontale.
9/ - Dispositif éjecteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le jet d'air (49, 50) est incliné vers le haut par rapport à l'horizontale d'un angle compris entre 0 et 10 -notamment de l'ordre de 5 -.
10/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que chaque buse (41, 42) présente un orifice de sortie (47, 48) de diamètre compris entre lmm et 5mm -notamment de l'ordre de 2mm-.
11/ - Dispositif éjecteur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les orifices de sortie (47, 48) d'une série de buses (41, 42) sont distants verticalement les uns des autres d'une hauteur comprise entre 5mm et 15mm -notamment de l'ordre de 10mm-.
12/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage (34) est adapté pour former au moins un flux d'air comprimé (39, 40) de section transversale s'étendant verticalement sur une hauteur comprise entre 15mm et 50mm notamment de l'ordre de 35mm-.
13/ - Dispositif éjecteur selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la vanne commandée (32, 33) est une électrovanne.
14/ - Dispositif de convoyage de produits -notamment de fruits-adapté pour assurer le transport desdits produits et leur évacuation sélective au niveau des zones de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d), comprenant: - un bâti fixe (18), - au moins une ligne de convoyage (13) comprenant une pluralité de supports individuels de produits alignés les uns derrière les autres et supportant chacun un produit, cette ligne de convoyage (13) étant accouplée à un mécanisme (7, 8, 10) d'entraînement en translation longitudinale par rapport au bâti (18), de sorte que les supports individuels défilent en continu au-dessus des zones de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d), - pour chaque ligne de convoyage (13) et chaque zone de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d), au moins un dispositif éjecteur (20) adapté pour pouvoir faire tomber chaque produit sélectivement et individuellement sur un côté de la ligne de convoyage (13) au cours du défilement de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif éjecteur pneumatique selon l'une des revendications 1 à 13.
15/ - Dispositif de convoyage selon la revendication 14, caractérisé en ce que tous les dispositifs éjecteurs qu'il comporte sont des dispositifs éjecteurs pneumatiques selon l'une des revendications 1 à 13.
16/ - Dispositif de convoyage selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lignes de convoyage (13) parallèles passant au-dessus de zones de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d) communes, et en ce qu'il comprend au moins un dispositif éjecteur (20) pneumatique double, interposé entre deux lignes de convoyage (13) et doté d'un dispositif de soufflage (34) adapté pour former deux flux d'air comprimé (39, 40) orientés l'un vers l'une de ces lignes de convoyage (13) , l'autre vers l'autre ligne de convoyage (13).
17/ - Dispositif de convoyage selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lignes de convoyage (13) parallèles passant au-dessus de zones de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d) communes pour toutes ces lignes de convoyage (13), et en ce qu'il comprend, pour chaque zone de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d), un réservoir (29) d'air comprimé s'étendant transversalement au- dessus des lignes de convoyage (13) en regard de la zone de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d), ce réservoir (29) étant relié aux différents dispositifs de soufflage (34) correspondants à cette zone de déchargement (4a, 4b, 4c, 4d) pour les alimenter en air comprimé, chacun via une vanne commandée (32, 33).
18/ - Dispositif de convoyage selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que chaque ligne de convoyage (13) comprend une pluralité de rouleaux (14) alignés les uns derrière les autres selon la direction longitudinale d'entraînement de la ligne de convoyage (13), chacun supporté par un axe transversal (15) associé à une chaîne d'entraînement sans fin (10), deux rouleaux (14) successifs formant entre eux un support individuel d'un produit.
19/ - Dispositif de convoyage selon la revendication 18, caractérisé en ce que chaque rouleau (14) est formé de deux organes (16) symétriques de révolution tourillonnant librement autour dudit axe.
20/ - Dispositif de convoyage selon la revendication 19, 15 caractérisé en ce que les deux organes sont deux disques (16) parallèles de même diamètre écartés l'un de l'autre sur ledit axe.
21/ - Dispositif de convoyage selon l'une des revendications 14 à 20, caractérisé en ce que les supports individuels sont adaptés pour recevoir des produits (22) globalement sphériques de diamètre moyen compris entre 10mm et 70mm.
FR0404968A 2004-05-07 2004-05-07 Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits Expired - Fee Related FR2869889B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404968A FR2869889B1 (fr) 2004-05-07 2004-05-07 Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits
TR2005/01387A TR200501387A2 (tr) 2004-05-07 2005-04-18 Meyve türü ürün taşıma hattı için pnömatik atıcı tertibatı
NL1028940A NL1028940C2 (nl) 2004-05-07 2005-05-02 Pneumatische uitwerpinrichting voor een lopende band met producten zoals vruchten.
ES200501069A ES2275404B2 (es) 2004-05-07 2005-05-04 Dispositivo expulsor neumatico para linea de transporte de productos tales como frutas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404968A FR2869889B1 (fr) 2004-05-07 2004-05-07 Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869889A1 true FR2869889A1 (fr) 2005-11-11
FR2869889B1 FR2869889B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=34945880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404968A Expired - Fee Related FR2869889B1 (fr) 2004-05-07 2004-05-07 Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES2275404B2 (fr)
FR (1) FR2869889B1 (fr)
NL (1) NL1028940C2 (fr)
TR (1) TR200501387A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007053877A1 (fr) * 2005-11-08 2007-05-18 Colour Vision Systems Pty Ltd Équipement de manutention de produits alimentaires avec éjection à air
FR2924700A1 (fr) * 2007-12-10 2009-06-12 Materiel Arboriculture Dispositif de convoyage de produits allonges dote d'un dispositif d'orientation des produits
CN114313935A (zh) * 2022-01-18 2022-04-12 北矿机电科技有限责任公司 气动式皮带卸料器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4214663A (en) * 1977-07-11 1980-07-29 Oscar Lucks Company Transfer apparatus for selectively transferring objects from a delivery conveyor to selected sections of a receiving conveyor
EP0554466A1 (fr) * 1991-08-16 1993-08-11 LERNER, Moisei Mikhailovich Dispositif de repartition d'objets dans des chaines de traitement
US5322152A (en) * 1990-07-06 1994-06-21 Halton Oy Method and apparatus for sorting returnables
DE4329193A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Hartmut Dr Rer Nat Lucht Einrichtung zur automatischen Messung und Trennung von Körpern in Bezug auf ihre Materialeigenschaften
EP0841267A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-13 Xeda International Dispositif de manutention de produits

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4214663A (en) * 1977-07-11 1980-07-29 Oscar Lucks Company Transfer apparatus for selectively transferring objects from a delivery conveyor to selected sections of a receiving conveyor
US5322152A (en) * 1990-07-06 1994-06-21 Halton Oy Method and apparatus for sorting returnables
EP0554466A1 (fr) * 1991-08-16 1993-08-11 LERNER, Moisei Mikhailovich Dispositif de repartition d'objets dans des chaines de traitement
DE4329193A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Hartmut Dr Rer Nat Lucht Einrichtung zur automatischen Messung und Trennung von Körpern in Bezug auf ihre Materialeigenschaften
EP0841267A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-13 Xeda International Dispositif de manutention de produits

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007053877A1 (fr) * 2005-11-08 2007-05-18 Colour Vision Systems Pty Ltd Équipement de manutention de produits alimentaires avec éjection à air
FR2924700A1 (fr) * 2007-12-10 2009-06-12 Materiel Arboriculture Dispositif de convoyage de produits allonges dote d'un dispositif d'orientation des produits
ES2356961A1 (es) * 2007-12-10 2011-04-14 Materiel Pour L'arboriculture Fruitiere Dispositivo de transporte de productos alargados dotado de un dispositivo de orientación de los productos.
CN114313935A (zh) * 2022-01-18 2022-04-12 北矿机电科技有限责任公司 气动式皮带卸料器

Also Published As

Publication number Publication date
ES2275404A1 (es) 2007-06-01
TR200501387A2 (tr) 2005-12-21
NL1028940C2 (nl) 2007-01-16
NL1028940A1 (nl) 2005-11-08
FR2869889B1 (fr) 2007-08-10
ES2275404B2 (es) 2008-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
EP2845651B1 (fr) Machine pour traiter la surface latérale d'articles, notamment en verre
FR2549396A1 (fr) Systeme de manutention de produits et procede de separation d'articles
FR2920680A1 (fr) Procede de tri visionique de baies recoltees, chaine de tri et machine de triage utilisables pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2659304A1 (fr) Dispositif pour transporter des articles, en particulier pour des usines d'emballage automatique.
EP0491407A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés
FR2876990A1 (fr) Perfectionnement aux machines d'appret utilisees pour orienter des objets en vue de l'alimentation d'une chaine de preparation de produits comportant lesdits objets
EP0706493B1 (fr) Installation de stockage pendulaire
FR2784075A1 (fr) Unite de fabrication et d'emballage de produits en rouleaux
FR2983458A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage d'objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees
FR2960866A1 (fr) Receptacle de convoyage basculant lateralement et a fleau transversal et dispositif de convoyage equipe de tels receptacles
FR2924104A1 (fr) Systeme de repartition de barres de produits alimentaires
CA2893430A1 (fr) Procede et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique des objets
EP0066142B1 (fr) Procédé et dispositif pour dédoubler une file de produits solides identiques
FR2976195A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d'individualisation bilaterale.
EP0810963B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour unite de tri, unite de tri avec ce dispositif d'alimentation, calibreuse et dispositif de distribution
FR2869889A1 (fr) Dispositif ejecteur pneumatique pour ligne de convoyage de produits tels que des fruits
FR2595040A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des legumes similaires
EP2601118B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou légumes, à positions de déchargement ajustables
EP0998418B1 (fr) Dispositif de transfert continu vertical de recipients
CA2148322C (fr) Appareil servant a separer des planches et des plateaux pour les presenter individuellement a une unite de fabrication
FR2682941A1 (fr) Dispositif de separation et de guidage d'objets fragiles se deplacant en continu.
CH633488A5 (fr) Appareil d'alimentation en objets en forme de disques.
FR2590771A1 (fr) Procede et dispositif pour le lavage des legumes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131