CH272000A - Mécanisme de sonnerie à commande électrique pour horloges. - Google Patents

Mécanisme de sonnerie à commande électrique pour horloges.

Info

Publication number
CH272000A
CH272000A CH272000DA CH272000A CH 272000 A CH272000 A CH 272000A CH 272000D A CH272000D A CH 272000DA CH 272000 A CH272000 A CH 272000A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ratchet wheel
controlled
hammer
striking mechanism
striking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Peller Eugene
Original Assignee
Peller Eugene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peller Eugene filed Critical Peller Eugene
Publication of CH272000A publication Critical patent/CH272000A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/04Indicating the time of the day
    • G04C21/06Indicating the time of the day by striking mechanism
    • G04C21/10Indicating the time of the day by striking mechanism with locking plate

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Mécanisme de sonnerie à commande électrique pour horloges.    L'invention a pour objet un mécanisme de  sonnerie à commande électrique pour horloges,  comprenant un circuit électrique dans lequel  sont intercalés un dispositif moteur élec  trique et au moins un interrupteur comman  dant l'excitation de ce dispositif, cet inter  rupteur comportant un mobile rotatif à con  tacts électriques, par exemple une roue de  compte, actionné par une roue à rochet et  coopérant avec un levier de contact.

      Ce mécanisme est caractérisé, selon l'in  vention, en ce que ladite roue à rochet est  commandée, d'une part, à des intervalles de  temps réguliers, par un cliquet d'impulsion  d'un organe de déclenchement destiné à être  actionné par un organe horaire de l'horloge  pour fermer ledit interrupteur et, d'autre  part, par un cliquet d'impulsion monté sur le  marteau de sonnerie pour communiquer à la  roue à rochet et au mobile rotatif à contacts  (roue de compte) un mouvement angulaire  en fonction du nombre de coups sonnés par  ledit marteau, ce dernier étant commandé par  une came commandée par le dispositif moteur  électrique.  



  Ce mécanisme de sonnerie est de préfé  rence conçu de manière qu'il puisse être  adapté facilement à toute horloge sans sonne  rie, que cette horloge soit actionnée par un  circuit électrique, un ressort-moteur ou un  moteur à poids.  



  Le circuit électrique du dispositif moteur  du mécanisme pourrait être alimenté par    exemple par une batterie de piles, mais de  préférence par une pile sèche.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 en représente une vue en élé  vation, la platine antérieure du bâti étant  supposée enlevée.  



  La     fig.    2 est une coupe suivant la ligne       II-II    de la     fig.    1.  



  Le bâti comprend deux platines 3 et     .1     assemblées l'une avec l'autre par des piliers  5. Sur un axe 6 est montée librement une  douille 7, sur laquelle sont calés un disque  rotatif 8 à contacts électriques et. une roue à.  rochet 9. Ce disque, une roue de compte,  comporte sur sa périphérie des organes de  contact formés par     des    dents 10 et des saillies  10' d'inégales longueurs tangentielles, séparées  les unes des autres par des encoches.

   Au  disque 8 est accolé un     disque    12 en matière  électriquement isolante et calé sur la douille 7,  de     sorte    que les deux disques 8 et 12 ainsi que  la roue à rochet 9 peuvent tourner solidaire  ment sur l'axe 6 et sont commandés par cette  roue 9 qui est actionnée par intermittence,  dent par dent et suivant le sens de rotation  indiqué par la flèche, au     moyen    de deux     cli-          quets    d'impulsion 13 et     1.4.    Le cliquet 13 est  pivoté sur un levier coudé 15 pivoté en 16;  le cliquet 13 est muni d'un ressort de rappel  17 et le levier 15 d'un ressort de rappel 18.  



  L'extrémité libre de ce levier 15 s'étend  dans le champ de rotation d'un organe de dé-           clenchement    horaire 19 d'une horloge, organe  qui toutes les heures ou toutes les     trentes    mi  nutes suivant que le mécanisme est établi  pour sonner les heures ou les heures et les  demi-heures, actionne le levier 15 pour faire  avancer d'une dent la roue à rochet 9. L'or  gane de déclenchement 19 peut être formé par  un levier de déclenchement, par une aiguille  de minuterie auxiliaire double, ou tout autre  organe rotatif de l'horloge, susceptible d'ac  tionner en passant le levier 15, d'heure en  heure ou de demi-heure en demi-heure.  



  Le mécanisme représenté est construit  pour sonner l'heure et la demi-heure.  



  Les dents et les saillies de contact du  disque 8 coopèrent avec le bec 20 d'un con  tact frottant 20' supporté par un bras       flexible    21 connecté à une borne 22 constituant,  conjointement avec l'armature 23, faisant       ressort,    d'un électro-aimant 24, un interrup  teur secondaire 22, 22' disposé en série avec  l'interrupteur principal 8, 20, 20' dans le cir  cuit électrique 25 de l'électro-aimant 24, ali  menté par une pile 26, par exemple une     pile'     sèche.  



  Les organes 20 à 29, sauf un des fils 25,  sont isolés de la masse.  



  Ce circuit passe, du pôle     (-h)    de la pilé  26, à la bobine de l'électro-aimant 24, l'arma  ture 23, la borne 22, le bras 21, le contact  frottant 20', 20, la roue de compte 8, la roue  à rochet 9, le cliquet 13 et le levier 15 au  pôle (-) de la pile.  



  L'armature 23 est munie d'un cliquet d'im  pulsion 23' destiné à actionner, dent par dent,  une roue à rochet 27 munie d'un cliquet de  retenue 28 et dont l'axe porte une came 29  destinée à actionner le marteau de sonnerie  30 pivoté en 31 et reposant sur -une barrette  fixe 32.  



  Le marteau 30 est commandé par la came  29 au moyen     d'im    bec isolant 30a. de ce mar  teau; ce     dernier    porte le cliquet d'impulsion  14 et le ressort de rappel 34 de celui-ci. Ce  cliquet 14 est engagé dans la denture de la  roue à rochet 9 et fait avancer celle-ci d'une  dent chaque fois que le marteau 30 est    actionné par la came 29 pour frapper un  coup sur le gong ou le timbre -de la sonnerie.  



  Le fonctionnement. de l'exemple repré  senté est. le suivant:  Lorsque le mécanisme est arrêté, le circuit  électrique de l'électro-aimant est interrompu,  car l'interrupteur 22, 22' est fermé, tandis  que l'interrupteur 8, 20 est ouvert, le bec de  contact 20 étant engagé dans une encoche de  la roue de compte 8 et reposant sur le disque  isolant 12. Au moment où le levier d'enclen  chement est actionné par le mobile horaire 19,  la roue à rochet 9 est avancée d'une dent et  le bec de contact 20 s'engage sur une dent 10  de la roue de compte 8, ce qui a pour effet.  que le circuit de     l'électro-aimant    24 est fermé  et que l'armature 23 est mise en action et  effectue un mouvement rapide de va-et-vient  (mouvement trembleur).

   De ce fait, la roue  à rochet 27 est actionnée par le cliquet 23'  jusqu'à ce qu'elle ait effectué un tour et que  la came 29 ait actionné le marteau de sonne  rie 30 qui sonne un coup, la demi-heure par  exemple. Simultanément, le cliquet 14 fait  avancer d'une dent la roue à rochet 9, de  sorte que le bec de contact 20 s'engage dans  l'encoche suivante de la roue de compte 8,  interrompant     ainsi    le circuit de l'électro  aimant 24.  



  Les mêmes fonctions se répètent à 1 heure,  11/2 heure, 2 heures, etc. Le nombre .de coups  sonnés aux     heures    par le marteau est déter  miné par la longueur tangentielle des sail  lies 10' de la roue de compte 8, étant donné  que le     nombrage    de la roue à rochet 9 est  coordonné aux dents 10 et saillies 10' de la.  roue de compte 8.  



  Le marteau 30 qui, dans l'exemple repré  senté,     retourne    à sa position initiale par gra  vité, pourrait être muni d'un ressort de  rappel.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Mécanisme .de sonnerie à commande élec trique pour horloges, comprenant un circuit électrique dans lequel sont intercalés un dis positif moteur électrique et au moins un in terrupteur commandant l'excitation .de ce dis positif, cet interrupteur comportant, un mo- bile rotatif à contacts électriques actionné par une roue à rochet et coopérant avec un levier de contact, caractérisé en ce que cette roue à rochet est commandée, d'une part, à des inter valles de temps réguliers, par un cliquet d'im pulsion d'un organe de déclenchement des tiné à être actionné par un organe horaire de l'horloge, pour fermer ledit interrupteur et, d'autre part,
    par uii cliquet d'impulsion monté sur le marteau de sonnerie, pour com muniquer à la roue à rochet et au mobile rota tif à contacts un mouv eurent angulaire en fonction du nombre :de coups sonnés par ledit marteau, ce dernier étant: commandé par une came commandée par le dispositif moteur électrique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Mécanisme de sonnerie selon la, reven dication, caractérisé en ce que le mobile rota tif à contacts électriques comprend un disque de contact à, saillies d'inégales longueurs tan gentielles dit roue de compte , assemblé avec un disque électriquement. isolant, ces disques étant calés sur l'axe d'une roue à rochet commandée périodiquement par un cli- quet d'impulsion d'un levier de déclenche ment horaire dont un bras s'étend dans le champ de rotation d'un organe de commande horaire de l'horloge. 2.
    Mécanisme de sonnerie selon la rev en- dication et la sous-revendication 1, caracté risé en ce que le dispositif moteur électrique comprend un électro-aimant dont l'armature commande une roue à rochet solidaire de la came actionnant le marteau de sonnerie, la dite armature portant l'un des contacts élec triques d'un interrupteur secondaire cominan- dant en série avec le premier le circuit élec trique de l'électro-aimant.
CH272000D 1948-02-19 1948-02-19 Mécanisme de sonnerie à commande électrique pour horloges. CH272000A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH272000T 1948-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH272000A true CH272000A (fr) 1950-11-30

Family

ID=4478510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH272000D CH272000A (fr) 1948-02-19 1948-02-19 Mécanisme de sonnerie à commande électrique pour horloges.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH272000A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701596A1 (fr) Disjoncteur télécommande à came de réarmement.
CH272000A (fr) Mécanisme de sonnerie à commande électrique pour horloges.
FR2666684A1 (fr) Commande de disjoncteur.
CH433129A (fr) Pièce d'horlogerie
CH363619A (fr) Dispositif électrique d'actionnement d'une montre
CH290656A (fr) Pièce d'horlogerie électrique.
BE401970A (fr)
EP0797230B1 (fr) Dispositif de télécommande à motoréducteur équipé d'un embrayage centrifuge
CH343952A (fr) Dispositif d'armage périodique d'un ressort moteur
CH329453A (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un quantième instantané
CH355097A (fr) Dispositif destiné à produire une série limitée d'impulsions électriques
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
CH247766A (fr) Dispositif de remontage électrique de mouvements d'horlogerie.
CH136093A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage électrique.
CH524185A (fr) Générateur de signaux horaires destiné à être associé à un mouvement domestique d'horlogerie
CH376440A (fr) Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique
CH205593A (fr) Pièce d'horlogerie électrique.
CH301026A (fr) Horloge électrique.
CH190772A (fr) Dispositif éléctro-mécanique de remontage périodique de pendules ou minuteries similaires.
CH427661A (fr) Mécanisme de déclenchement pendant la période où la sonnerie est libérée, du remontoir électrique d'un réveil
CH316463A (fr) Pendulette électrique
CH205594A (fr) Horloge-mère pour distribution d'impulsions électriques.
CH126862A (fr) Dispositif de remontage pour montre.
CH164325A (fr) Interrupteur électrique.