CH270438A - Dispositif d'allumage de cartouches pour un siège d'avion catapultable. - Google Patents

Dispositif d'allumage de cartouches pour un siège d'avion catapultable.

Info

Publication number
CH270438A
CH270438A CH270438DA CH270438A CH 270438 A CH270438 A CH 270438A CH 270438D A CH270438D A CH 270438DA CH 270438 A CH270438 A CH 270438A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cartridge
seat
trigger
striker
intended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Martin James
Limited Martin-Baker A Company
Original Assignee
Martin James
Baker Martin Aircraft Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin James, Baker Martin Aircraft Co filed Critical Martin James
Publication of CH270438A publication Critical patent/CH270438A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/04Ground or aircraft-carrier-deck installations for launching aircraft
    • B64F1/06Ground or aircraft-carrier-deck installations for launching aircraft using catapults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Description


  Dispositif d'allumage de cartouches pour un siège d'avion     catapultable.       L'invention a pour objet un dispositif  d'allumage de cartouches pour un siège  d'avion     catapultable.     



  Le dispositif suivant l'invention est. carac  térisé en ce qu'il comprend une chambre à  cartouche destinée à être logée dans le dispo  sitif (le lancement du siège, une bride dis  posée autour de la chambre à cartouche et des       moyens    pour fixer cette bride dans     une    douille  de la. structure du siège, un organe de culasse  destiné à. être fixé dans une culasse de la  chambre à cartouche, un percuteur, un res  sort. disposé autour du percuteur et s'ap  puyant sur un collet de ce dernier, un guide  qui     présente    l'organe de culasse et dans le  quel est.

   destiné à se déplacer le percuteur,  une douille logée à l'extrémité extérieure de  ce guide, un galet monté sur un axe transver  sal dans une ouverture de l'extrémité exté  rieure du percuteur, une détente en forme de  coin destinée à être logée dans ladite     ouver,          tune    du percuteur de telle sorte que le galet  s'appuie sur la surface inclinée de la détente.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est. décrite à. titre d'exemple en regard  du dessin ci-joint..  



  La     fig.    1 est     laie    élévation partielle de face  d'une partie du dossier d'un siège équipé avec  un dispositif de projection de ce siège avec son  occupant hors d'un avion.  



  La.     fig.    2 est une coupe verticale suivant  la ligne     _1-A    de la     fig.    1 et représente la    chambre de la cartouche et le dispositif  d'allumage.  



  La     fig.    3 est une coupe de détail du per  cuteur et de la détente.  



  La     chambre    à cartouche 1 a une forme cy  lindrique et se visse sur l'extrémité ouverte du  cylindre 2 de façon à former avec elle un joint.  étanche aux gaz, et l'extrémité de la chambre  à cartouche est. percée d'un trou 3 communi  quant avec l'intérieur du cylindre 2. L'autre  extrémité de la. chambre 1 présente une culasse  taraudée permettant. d'introduire une car  touche 5, maintenue en place par son collet 6.  Un organe de culasse î est     vissé    dans la cu  lasse et porte un guide 8 disposé     axialement     et dans lequel est. monté le percuteur 9.

   Le  percuteur 9 a une forme cylindrique et cou  lisse dans     une    douille 10 vissée dans une extré  mité du guide 8, il présente -un collet. 14 au  voisinage de sa pointe de percussion 12 en con  tact avec les parois du guide. Un ressort de  commande 13 entoure le percuteur 9 et. est  situé entre le col 11 du     guide    8 et la douille  10. Des ouvertures sont     ménagées    entre le  pourtour du collet 14 et la paroi du guide 8  pour empêcher l'air     oL1    les gaz emprisonnés  dans le guide 8 de gêner le libre mouvement       Cl1i    percuteur.  



  L'extrémité extérieure du percuteur 9 se  prolonge. au-delà de la. douille 10 et le percu  teur 9 est fendu     dans    le sens     longitudinal    en       15    de     fagon    à former une chape 16 et sup-      porte     un    galet 17 en acier trempé monté sur  un axe transversal 18. Une détente en forme  de coin 19 est intercalée dans la fente au-des  sous du galet 17 qui est maintenu contre la  détente 19 par le ressort 13. La détente peut  être en acier trempé et est ajustée à frotte  ment doux     dans        l'extrémité    fendue 15 du  percuteur 9.

   Son extrémité antérieure com  porte -une encoche inclinée 20 dans laquelle se  loge une biellette 21 solidaire de l'extrémité       d'une    câble de commande 22 qui, lorsqu'on  exerce une traction sur lui, fait sortir la dé  tente 19 en faisant monter le galet sur le plan  incliné 23 et en comprimant le     ressort    qui est       ensuite    dégagé de façon à pousser le percu  teur dans la chambre, la pointe de percussion       l2    de     l'extrémité    du percuteur 9 venant alors  rencontrer l'amorce de la cartouche 5     dans    la  chambre pour provoquer l'allumage de la  charge explosive de la cartouche.

   Le bord su  périeur de la détente comporte un évidement  peu profond 24 dans lequel le galet peut venir  se placer dans la position de repos du percu  teur. On voit donc que le ressort 13 se trouve  en position de repos sous une légère compres  sion et que la sortie de la détente 19 provoque  l'augmentation de cette compression en ar  mant d'abord et en déclenchant- ensuite le  percuteur en une seule opération.  



  La chambre à     cartouche    1 comporte une  bride 25 qui se loge dans l'extrémité ouverte  d'une enveloppe tubulaire 26 soudée ou fixée  de tout autre manière dans la barre transver  sale 27 du dossier du siège de l'avion. La bride  a     une        forme    conique et est en contact avec un  siège également conique, pour permettre de       fixer    la chambre. Une bague de serrage filetée  28 fixe la bride 25 dans l'extrémité évidée de  l'enveloppe tubulaire 26. Une rondelle élas  tique     25a    est située entre la bride 25 et la  bague de serrage 28 et un goujon de blocage  fileté     28a    interdit que la bague de serrage 28  soit dévissée intempestivement.

   L'enveloppe  tubulaire 26 est soudée dans la barre trans  versale du siège et la traverse, de sorte que  l'extrémité en forme de chape 16 du percu  teur 9 se prolonge au-delà de cette barre. Un  ressort 29 peut être monté dans la chambre à    cartouche entre son extrémité et la cartouche  5, de faon à éjecter la douille de la cartouche  lorsqu'on enlève l'organe de culasse 7. Le  guide 8 du percuteur comporte une tête     hexa,          gonale    30 pour permettre de visser ou dévisser  l'organe de     culasse    7 pour la charger ou la  décharger.  



  Un avantage de ce dispositif d'allumage  consiste dans le fait que le ressort est normale  ment maintenu     sous    une très faible compres  sion et que l'armement et le déclenchement du  percuteur s'effectuent par le seul mouvement  de recul de la détente 19 en forme de coin qui  augmente la compression du ressort exercée  sur le percuteur -un instant avant qu'il se dé  clenche pour mettre le feu à la cartouche.  



  Préférablement le câble de déclenchement  du percuteur est accouplé avec un écran de  protection de la figure du pilote, de sorte que  lorsque le pilote tire cet écran devant sa  figure, cette dernière opération de prépara  tion au saut en parachute provoque l'arme  ment du mécanisme de mise de feu et le dé  clenchement du percuteur automatiquement  dans l'ordre de succession voulu, de sorte que  le siège et son occupant peuvent être lancés en  toute sécurité hors de l'avion.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif d'allumage de cartouches, pour un siège d'avion catapultable, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre à cartouche destinée à être logée dans le dispositif de lancement du siège, une bride disposée autour de la chambre à cartouche et des moyens pour fixer cette bride dans une douille de la struc ture du siège, un organe de culasse destiné à être fixé dans une culasse de la chambre à cartouche, un percuteur, un ressort disposé autour du percuteur et s'appuyant sur un collet de ce dernier, un guide qui présente l'or gane de culasse dans lequel est destiné à se déplacer le percuteur, une douille logée à l'ex trémité extérieure de ce guide,
    un galet monté sur un axe transversal dans une ouverture de l'extrémité extérieure du percuteur, une dé tente en forme de coin destinée à être logée dans ladite ouverture du percuteur de telle sorte que le galet s'appuie sur la surface incli née de la détente. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif suivant la revendication, ca ractérisé en ce que la détente est. montée dans une ouverture en forme de fente du percu teur, un organe de traction étant. attaché à la détente de telle sorte qu'une traction fait sor tir la détente en faisant monter le galet sur la surface inclinée de la. détente jusqu'à ce que le percuteur puisse tomber dans la chambre pour allumer la cartouche. 2.
    Dispositif suivant la sous-revendica- tion 1, caractérisé par le fait que l'organe de traction est raccordé à un écran protecteur pour l'occupant du siège, de telle sorte que l'action de tirer l'écran clans sa position pro tectrice provoque successivement la. mise au point du mécanisme, d'allumage et le dé clenchement automatique du percuteur.
CH270438D 1946-05-28 1947-05-28 Dispositif d'allumage de cartouches pour un siège d'avion catapultable. CH270438A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB270438X 1946-05-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH270438A true CH270438A (fr) 1950-08-31

Family

ID=10253233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH270438D CH270438A (fr) 1946-05-28 1947-05-28 Dispositif d'allumage de cartouches pour un siège d'avion catapultable.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH270438A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015013355A1 (de) * 2015-10-15 2017-04-20 Dräger Safety AG & Co. KGaA Starter für einen Sauerstoffselbstretter und Sauerstoffselbstretter mit einem solchen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015013355A1 (de) * 2015-10-15 2017-04-20 Dräger Safety AG & Co. KGaA Starter für einen Sauerstoffselbstretter und Sauerstoffselbstretter mit einem solchen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2566758B1 (fr) Dispositif de deverrouillage declenche, reliant deux sous-ensembles detachables
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d'avion comprenant ledit systeme
FR2523002A1 (fr) Outil a riveter
FR2558082A1 (fr) Appareil a poser des rivets aveugles de differentes tailles
CH270438A (fr) Dispositif d'allumage de cartouches pour un siège d'avion catapultable.
FR2492950A1 (fr) Allumeur a element piezo-electrique
FR2723911A1 (fr) Dispositif de liaison deverrouillable entre deux objets utilisable notamment dans le domaine spatial.
FR2474379A1 (fr) Appareil de fixation de goujons a ejecteur de cartouches
WO2017162602A1 (fr) Tube lance-arme à refouloir pour navire
FR2627581A1 (fr) Dispositif de sortie du tube entretoise d'un projectile a charge creuse
FR2919269A1 (fr) Dispositif de montage d'une drisse d'armement reliant une charge largable a un systeme d'emport fixe sous un aeronef.
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d'avalanches
CH283155A (fr) Dispositif pour enfoncer des objets dans une masse solide.
EP0274452A2 (fr) Système de percussion de cartouches de gaz comprimé
CH107411A (fr) Dispositif de sûreté pour fusée percutante.
CH617262A5 (fr)
FR2706313A1 (fr) Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.
FR2652644A2 (en) Device for unconfining a military charge containing an explosive
EP0908696B1 (fr) Dispositif de commande automatique d'au moins un élément mobile tel qu'une dérive ventrale de missile
FR2655139A1 (fr) Bouchon-retard pour grenade lancee a la main ou tiree au fusil.
FR2682471A1 (fr) Bouchon allumeur a securite de stockage par interruption de chaine pyrotechnique.
BE524509A (fr)
FR2724012A1 (fr) Dispositif de lancement d'un engin pyrotechnique a securite interdisant le tir horizontal
FR2732107A1 (fr) Systeme d'arme a declenchement filaire
BE434860A (fr)