CH270215A - Boîte de conserve scellée. - Google Patents

Boîte de conserve scellée.

Info

Publication number
CH270215A
CH270215A CH270215DA CH270215A CH 270215 A CH270215 A CH 270215A CH 270215D A CH270215D A CH 270215DA CH 270215 A CH270215 A CH 270215A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
cover
box
box according
fixing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bricout Marie-Louise
Original Assignee
Bricout Marie Louise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bricout Marie Louise filed Critical Bricout Marie Louise
Publication of CH270215A publication Critical patent/CH270215A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/34Arrangement or construction of pull or lift tabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Boîte de conserve scellée.



   La présente invention concerne les boîtes de conserve scellées, de préférence métalliques, destinées à contenir des produits fluides ou en poudre, et plus particulièrement des boîtes de conserve en fer-blanc fermées hermétiquement par sertissage et contenant des liquides alimentaires tels que des jus de fruit, de la bière, du lait,   etc.,    ou tout liquide industriel, tel que vernis, couleurs, solvants et produits liquides de nettoyage, etc.



   Un but de l'invention est de permettre de vider la boîte sans devoir recourir à un outil spécial, tel qu'un ouvre-boîte.



   La boîte de conserve selon la présente invention est caractérisée par le fait qu'elle présente un orifice d'écoulement ménagé dans le couvercle de la boîte, et qu'elle est munie d'un levier rigide fixé à plat et en travers dudit couvercle, de manière à couvrir ledit orifice, les moyens de fixation du levier au couvercle permettant d'assurer la fermeture étanche de l'orifice d'écoulement.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe axiale partielle de la première forme   d'exéeution.   



   La   finr.      9    en est une vue en perspective.



   La fig. 3 est une coupe axiale partielle de la seconde forme d'exécution.



   La fig. 4 est une vue en perspective montrant l'opération d'ouverture d'une boîte selon la troisième forme d'exécution.



   La fig. 5 est une coupe axiale partielle de la troisième forme d'exécution.



   La fig. 6 en est une vue en perspective, et
 la fig. 7 est une   eoupe    axiale partielle de la quatrième forme d'exécution.



   En se reportant aux fig. 1 et 2, on voit en 1 le corps cylindrique de la boîte de conserve et en 2 son couvercle, avec le rebord usuel serti.



   Un trou d'écoulement 4, de diamètre relativement petit, est percé dans le couvercle 2, près du rebord 3 de ce couvercle. Un levier embouti d'une seule pièce et ayant un corps nervuré à fond plat 5 et une extrémité surélevée 6, formant manche, est fixé diamétralement à travers le couvercle 2, de manière à recouvrir et boucher le trou 4 à l'aide d'une ligne de soudure circulaire 7 entourant ce trou 4 et formant en même temps la fermeture hermétique dudit trou 4. L'extrémité libre de la partie surélevée 6 est encochée en 8, de manière à former un onglier.



   Le fonctionnement de cette forme d'exécution est très simple; lorsqu'on désire vider la boîte, on soulève l'extrémité surélevée 6 du levier 5 en introduisant l'ongle du pouce sous l'onglier 8. Ce faisant, on décolle l'extrémité opposée soudée du levier 5 en brisant la ligne annulaire de soudure 7 entourant le trou 4. Le contenu liquide de la boîte peut alors soit être consommé sur place en utilisant la boîte ellemême comme récipient à boire, en introduisant à travers l'ouverture 4 un tube d'aspiration tel qu'une paille, soit en vidant la boîte de son contenu dans un verre ou tout autre récipient  à travers ladite ouverture 4, après avoir percé au moins un deuxième trou dans la boîte, par exemple à l'aide d'une pointe perçante, formée sur le levier 5, comme cela sera décrit plus loin.



   Il faut remarquer que le dispositif de fermeture étanche et d'ouverture manuelle d'une boîte de conserve   décrit      ci-dessus    peut être facilement adapté à n'importe quelle boîte métallique connue sans qu'il soit nécessaire de rien changer à la fabrication de cette boîte, si ce n'est de percer le trou 4 dans le couvercle 2.



   Il faut remarquer aussi que l'encombrement du dispositif est si réduit qu'il peut être logé entièrernent à l'intérieur du rebord 3 du couvercle 2 de la boîte, sans qu'aucune partie du dispositif fasse saillie au-dessus ou au-delà de ce rebord 3.



   Dans la deuxième forme d'exécution représentée dans les fig. 3 et 4, le trou 4 est percé dans le couvercle 2 au centre   d'unie    petite ner  vnre    de renforcement circulaire 9, dans laquelle est engagée à demeure une bague de caoutchouc 10 faisant saillie au-dessus du niveau supérieur du couvercle 2. Dans cette forme d'exécution, le levier 5 est ancré à l'une de ses extrémités dans une encoche de pivotement 11 formée en recourbant légèrement vers l'intérieur une partie du rebord circulaire 3.



  L'extrémité opposée du levier 5 est recourbée en 12 de manière à épouser la partie diamétralement opposée de ce rebord 3, lorsqu'on presse cette extrémité 12 du levier 5 vers le bas, de manière à comprimer la bague 10 et, ce faisant, à fermer hermétiquement l'ouverturc 4. Dans cette position abaissée, l'onglier 8, formant l'extrémité de la partie recourbée 12 du levier 5, est conformée de manière à presser élastiquement contre la partie adja  cente    inférieure du rebord 3, de façon à verrouiller élastiquement le levier 5 dans sa position active de fermeture du joint hermétique formé par la bague de caoutchouc 10. Pour ouvrir la boîte, il suffit d'engager l'ongle sous l'onglier 8 et de soulever l'extrémité 12 du levier 5.



   Dans le cas où   l'on    ne désire utiliser qu'une partie du contenu liquide de la boîte, comme la bague de caoutchouc 10 reste en perma  nence    fixée dans la nervure 9, on peut remettre le levier 5 en place, de manière à refermer   d'une    façon étanche l'ouverture 4 aussi souvent qu'on le désire.



   Dans la troisième forme d'exécution représentée dans les fig. 5 et 6, le trou 4 est percé au fond d'une dépression approximativement sphérique 13, formée par emboutissage dans le couvercle 2 près du bord circulaire 3 de ce couvercle. Dans le levier 5 est ménagé à une extrémité un trou 14, en regard du trou 4 du couvercle 2, tandis qu'à l'autre extrémité est formée, par poinçonnage et découpage partiel d'une petite partie triangulaire, une pointe perçante 15, s'étendant vers le bas entre cette extrémité surélevée du levier et le couvercle 2.



  Dans cette forme, le levier 5 est fixé à la boîte 1 avant l'opération de mise en place du fond de la boîte et avant l'opération de remplissage de ladite boîte. Cette fixation est effectuée en posant le levier 5 sur le couvercle   2    de façon que les trous 14 et 4 se trouvent   l'un    au-dessus de l'autre, et en coulant du latex liquide entre deux matrices disposées de part et d'autre des trous 4 et 14. Après enlèvement des deux matrices et solidification du latex, on forme ainsi un sceau ou lentille biconvexe de seellement 16 constituée par une partie remplissant la dépression 13 et par   une    partie s'étendant sur la surface supérieure du levier 5, ces deux parties étant reliées par la masse de latex ayant coulé à travers le trou 14.

   Cette lentille 16 non seulement ferme hermétiquement le trou 4, mais assure aussi la fixation du levier 5 au couvercle 2 de la boîte.



   Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le suivant:
 Lorsqu'on désire ouvrir la boîte 1, on presse fortement vers le bas l'extrémité du levier 5 opposée au sceau 16 de manière à percer, à l'aide de la pointe 15, un petit trou de ventilation dans le couvercle 2. Ceci fait, on engage l'ongle du pouce sous l'onglier 8 et on soulève le levier 5, de manière à détacher ou arracher le sceau de latex 16 du fond de la dépression 13 et on retire le levier 5 de manière à découvrir l'orifice d'écoulement   4.     



     Dans    la quatrième forme d'exécution (fig. 7), le levier 5 est maintenu dans sa position active de fermeture sur le couvercle 2 de la boîte par le coincement d'une dépression circulaire légèrement conique 17, estampée dans le levier 5, dans une dépression correspondante 18, estampée dans le couvercle 2 autour de l'orifice d'écoulement 4. Quand on force ainsi le cône 17 dans le cône 18, on   com-    prime une rondelle de caoutchouc 19, interposée entre le levier 5 et le couvercle 2 autour du cône 17 et qui assure l'étanchéité de la fermeture.



   Plusieurs modifications pourraient être apportées aux quatre formes d'exécution décrites ci-dessus.



   Par exemple, dans la forme des fig. 3 et 4. la pince 12 du levier 5 pourrait être remplacée par une extrémité retournée forcée et coincée contre la périphérie intérieure du rehord 3 de la boîte, rebord qui présenterait alors une seconde partie repoussée vers l'intérieur 11, diamétralement opposée à la première.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Boîte de conserve scellée, destinée à contenir des produits fluides ou en poudre et présentant un rebord faisant saillie au-dessus du couvercle de la boîte, caractérisée en ce qu'elle présente un orifice d'écoulement ménagé dans le couvercle de la boîte et qu'elle est munie d'un levier rigide fixé à plat et en travers dudit couvercle, de manière à couvrir ledit orifice, le moyen de fixation du levier au couvercle permettant d'assurer la fermeture étan che de l'orifice d'écoulement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que le moyen de fixation dudit levier au couvercle consiste en une ligne de soudure formée autour de l'orifice d'écoulement.
    2. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que le moyen de fixation du levier au couvercle est constitué par une partie dudit rebord de la boîte repliée vers le centre du couvercle, l'une des extrémités du levier rigide étant insérée entre cette partie repliée et le couvercle, tandis que l'autre extrémité est recourbée de manière à appuyer élastiquement sur la surface extérieure de la paroi latérale de la boîte, et en ce qu'une rainure annulaire formée dans le couvercle de la boîte autour de l'orifice d'écoulement comporte une bague d'étanchéité en matière élastique sur laquelle presse le levier, de manière à assurer la fermeture étanche de l'orifice d'écoulement.
    3. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que le moyen de fixation du levier au couvercle consiste en une masse de latex coulée dans une dépression formée dans le couvercle autour de l'orifice d'écoulement à travers un trou percé dans ledit levier et placé en regard dudit orifice, cette masse étant moulée de façon à s'étendre sur la surface supérieure du levier autour dudit trou.
    4. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que le moyen de fixation du levier au couvercle est constitué par une dépression tronconique formée dans ledit levier et forcée dans une dépression correspondante formée dans le couvercle autour de l'orifice d'écoulement, l'étanchéité de l'orifice étant obtenue par la compression d'une rondelle en matière élastique disposée entre le levier et le couvercle autour des deux dépressions.
    5. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que l'orifice d'écoulement est disposé près dudit rebord de la boîte.
    6. Boîte selon la revendication et la sousrevendication 5, caractérisée en ee que le levier comporte une nervure centrale de renforcement.
    7. Boîte selon la revendication et les sousrevendications 3 et 6, caractérisée en ce que le levier comporte un élément se terminant en pointe, de manière à constituer un outil de perçage.
    8. Boîte selon la revendication et les sousrevendications 5 à 7, caractérisée en ce que le levier et son moyen de fixation au couvercle de la boîte sont disposés de manière à ne pas faire saillie au-dessus du rebord de la boîte.
CH270215D 1947-01-14 1947-12-30 Boîte de conserve scellée. CH270215A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR270215X 1947-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH270215A true CH270215A (fr) 1950-08-31

Family

ID=8885861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH270215D CH270215A (fr) 1947-01-14 1947-12-30 Boîte de conserve scellée.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH270215A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5158022A (en) * 1991-05-06 1992-10-27 Acf Industries, Inc. Hatch vent assembly for railroad cars with baffle and screen mesh to prevent entry of contaminants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5158022A (en) * 1991-05-06 1992-10-27 Acf Industries, Inc. Hatch vent assembly for railroad cars with baffle and screen mesh to prevent entry of contaminants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0473678B1 (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
EP1015330B1 (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
EP0591012B1 (fr) Bague porte-pompe pour flacon distributeur d'un produit, ensemble de distribution de produit correspondant, et son procédé de remplissage
CH270215A (fr) Boîte de conserve scellée.
EP2146908A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
CH411605A (fr) Bec verseur pour récipient
EP0934887B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une boíte de boisson, notamment de boisson gazeuse
BE479549A (fr)
FR2885117A1 (fr) Obturateur de recipient
FR2686062A1 (fr) Perfectionnement aux capsules de surbouchage en matiere plastique injectee pour bouteilles contenant un liquide.
WO1995021776A2 (fr) Recipient hermetique a goulot escamotable
FR1451763A (fr) Dispositif à main pour ouvrir les boîtes de conserves et analogues tout en y pratiquant simultanément un bec verseur
BE514673A (fr) Fermeture pour récipients de tous genres
FR2663005A3 (fr) Lien scelle pour recipients en plastique.
FR2833931A1 (fr) Emballage de produits alimentaires
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
FR2707254A1 (fr) Dispositif d'ouverture pour boîtes-boisson.
JP2002193301A (ja) 合成樹脂製中栓付き容器
BE893489A (fr) Recipient pour boisson perforable par une paille
CH434014A (fr) Récipient à goulot fermé par une capsule d'étanchéité sertie
BE411619A (fr)
BE563778A (fr)
CH413630A (fr) Dispositif pour la fermeture d'une bouteille