BE411619A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411619A
BE411619A BE411619DA BE411619A BE 411619 A BE411619 A BE 411619A BE 411619D A BE411619D A BE 411619DA BE 411619 A BE411619 A BE 411619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cup
neck
container
closure device
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411619A publication Critical patent/BE411619A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/36Closures with frangible parts adapted to be pierced, torn, or removed, to provide discharge openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DEMANDE DE BREVET D'INVENTION      la Société:   ETABLISSEMENTS   CH.PIERON et   A.   POYET Nouveau dispositif de bouchage pour récipients 
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif de bouchage pour bidons, bouteilles et autres récipients, remarquable, notamment en ce qu'il est constitué par un godet ou élément analogue, de hauteur relativement grande, exécuté en une matière rigide, non fragile, mais facile à couper ou perforer à   ltaide     d'un   canif ou d'une pointe, ledit godet pouvant ;

   soit être fixé en saillie directement sur le dessus ou couvercle du récipient ou à l'extrémité d'un goulot usuel, soit faire partie du dessus ou couvercle lui-même, le godet sera alors constitué tout entier de la même matière. de telle sorte que dans tous les cas, après sectionnement ou perforation d'une partie de l'arête formée par le raccordement de la base et du flanc de ce godet, celui-ci forme un véritable goulot qui facilite considérablement le vidage du récipient. 



   De préférence, le godet est fixé au récipient de manière telle que son remplacement après sectionnement ou perforation, est rendu impossible réalisant ainsi un bouchage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de sécurité contre tout nouveau remplissage frauduleux . 



   Le godet peut être exécuta en une matière quelconque rigide et non fragile mais facile à couper ou perforer, par exemple en carton dur . 



   On peut avantageusement utiliser une matière transparente, par exemple du celluloïd, de l'acétate de cellulose ou toute autre matière analogue. Dans ce cas, le dispositif de bouchage présente un autre avantage important . Il permet un contrôle facile de la qualité du produit, contenu dans le récipient . En effet, par simple renversement ou inclinaison de ce récipient, le liquide vient remplir le godet transparent ; en se plaçant face au jour, le liquide peut être examiné par transparence, donc dans d'excellentes conditions qui ne se trouvent pas   réali-   sées avec les récipients, dont l'une des parois comporte un simple regard transparent no   faisant   pas saillie sur ladite paroi. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple} la figure 1 est une coupe de la partie supérieure d'un récipient, muni d'un dispositif de bouchage selon l'invention ; la figure ^ est une vue du même ensemble en cours de vidage ; la figure 3 représente le goulot du récipient et le godet avant sertissage du   gulot   sur le bord de ce godet ; les figures 4 et 5 sont des coupes verticales, avant et après serrage du goulot, d'une variante dans laquelle le godet est fixé sur le goulot par un serrage radial dudit goulot ; la figure 6 représente, en élévation, une variante, suivant laquelle le godet forme un bec verseur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le récipient 1 qui peut être exécuté en tout métal ' ou autre matière suffisamment résistante et élastique pour subir une déformation permanente par sertissage ou autre- ment, peut avoir une forme quelconque (carrée, circulaire, rectangulaire   ,etc)   .Il en est de même ,de son couvercle 2 qui peut être plan ou embouti, par exemple comme repré- senté et qui peut venir de matière avec ce récipient ou être rapporté sur lui, par sertissage, soudure   etcs   en 3. 



   Le couvercle 2 est muni d'un goulot 4 cylindrique, tronconique ou de forme analogue. Sur le bord supérieur de ce goulot est fixé le bord inférieur d'un godet renversé 5. Ce godet 5 peut être de forme cylindrique (figures 1 à 5) tronconique ou analogue (la figure 6 représente un godet formant un bec-verseur 6). Il est exécuté en une matière rigide, mais susceptible   d'être   facilement coupée à ltaide d'un canif ou perforée à   l'aide   d'une pointe.   on   peut utiliser notamment du carton dur, des matières synthétiques cellulosiques ou autres. De préférenoe, comme déjà   indiqua ,     'on   utilisera une matière transparente, qui permettra de voir par transparence le liquide contenu dans le récipient. 



   La fixation du godet 5 est, de préférence, exécutée de manière que le remplacement de ce godet soit rendu impossible . 



   Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 3, le godet 5 comporte une collerette 7 qui vient prendre appui sur un épaulement 8 du goulot 4 puis on rabat par sertissage le bord 9 de ce goulot sur ladite collerette 7. 



  Un ou deux joints d'étanchéité 10-11 peuvent être interpo- sés, s'il y a lieu , entre la collerette du godet 5 et le goulot (figure 1). 



   Dans la variante représentée aux figures 4 et 5,   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le bord cylindrique du godet 5 est introduit dans une rainure 12, ménagée dans le goulot 4, puis on resserre radialement la partie extérieure du goulot de manière à aplatir la rainure 12 sur le godet 5.   Cette.fixation   implique qu'on puisse introduire un mandrin dans le gou- lot 4 pour empêcher l'écrasement de ce   goulot¯pendant   l'o- pération de serrage radial. Ceci est possible si le cou- vercle 2 peut être fixé après coup, par soudure ou sertis- sage .Sur le récipient 1 ou encore si ce récipient est rempli par son fond, ce fond n'étant fixé qutaprès remplis- sage . 



   On conçoit que dans l'un et l'autre des modes   d'exécution,   le godet 5 se trouve parfaitement maintenu absolument et qu'il est/impossible de l'enlever sans détériorer le goulot 4, ce qui permet de déceler immédiatement toute tentative de fraude . 



   Lorsqu'on veut vider de son contenu le réci- pient 1, il suffit de couper le godet 5 sur l'arête 13 (figure 2) raccordant son fond à sa paroi latérale, par exemple en biseau comme représenté en ab (figure 2) à l'aide d'un couteau ou canif . Le liquide est facile à verser car le godet 5 prolonge le goulot 4, alors que le versage est très difficile avec les récipients actuels, dans lesquels on fait un trou, plus ou moins irrégulier et toujours loin du bord, soit dans le fond du goulot , soit directement dans le couvercle du récipient lorsque ce couvercle est dépourvu de goulot . 



   A noter quton peut perforer le godet 5 en c (figure 2) à l'opposé de la coupe ab de manière à créer une entrée d'air facilitant le versage . Le godet 5 pourra porter toutes indications utiles (coloration, lignes, etc) 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 destinées à indiquer les parties à couper ou perforer. 



  Bien entendu, la coupe ab au couteau peut, à la rigueur, être remplacée par une simple perforation à   l'aide   d'un outil quelconque pointu. 



   A noter que, le cas échéant, il pourra être prévu, surtout dans le cas où le godet 5 est cylindrique, un capuchon quelconque métallique ou autre, venant coiffer ce godet à   frottement   doux. Ce capuchon servira d'organe protecteur et de dispositif de bouchage, en vue de la conservation du liquide restant après un vidage partiel. 



  Le capuchon de protection pourrait également être prévu de manière à se fixer d'une manière amovible sur le goulot 4. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le couvercle 2 et le godet 5 peuvent être en une seule pièce de l'une des matières précédemment indiquées; dans ce cas,   l'assemblage   3 de cette pièce unique sur le corps 1 du récipient est réalisé par tout prccédé approprié à la matière constituant cette pièce. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et: décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 .- Un dispositif de bouchage pour bidons, bouteilles, et autres récipients, caractérisé en ce qu'il est constitue par un godet ou élément analogue, de hauteur relativement grande, exécuté en une matière rigide, non fragile, mais facile à couper ou perforer l'aide d'Un canifou d'une pointe, ledit godet pouvant soit être fixé en saillie directement sur le dessus ou couvercle du récipient, ou à l'extrémité d'un goulot usuel, soit faire partie du dessus ou couvercle lui-même, le godet sera alors constitué <Desc/Clms Page number 6> tout entier de la même matière, de telle sorte que dans tous les cas, après sectionnement ou perforation d'une partie de l'arête formée par le raccordement de la base et du flanc de ce godet,
    celui-ci forme un véritable goulot qui facilite considérablement le vidage du récipient.
    2 .- Un dispositif de bouchage suivant 1 , caractérisé en ce que le godet est fixé au récipient de manière telle que son remplacement après se@tionnement ou perforation, est rendu impossible, réalisant ainsi un bouchage de sécurité contre tout nouveau remplissage frauduleux.
    3%** Un dispositif de bouchage suivant 2 , caractérisé en ce que le bord du godet forme une collerette, appuyée sur un épaulement du goulot dont le bord est rabattu sur cette collerette* 4 .- Un dispositif de bouchage suivant 2 , caractérisé en c@ que le bord du godet est serré dans une rainure en U du goulot.
    5 . - Un dispositif de bouchage suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce que le godet est transpamnt.
    6 .- Un dispositif de bouchage suivant l'une quelcon- que des revendications précitées, caractérisé en ce que le godet est recouvert d'un capuchon protecteur et servant au bouchage après un vidage partiel du réoipient.
    7 .- Un dispositif de bouchage en substance comme décrit et représenté au dessin.
    8 .- Les récipients munis d'un dispositif de bouchage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7.
BE411619D BE411619A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411619A true BE411619A (fr)

Family

ID=75544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411619D BE411619A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411619A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP1960282B1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
EP0819614B1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture et la fermeture d&#39;un emballage, et emballage muni d&#39;un tel dispositif
CH630580A5 (fr) Fermeture arrachable pour recipient.
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
EP2125535B1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d&#39;un liquide
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
EP1728728A1 (fr) Enceinte hygienique pour emballages
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
CH411605A (fr) Bec verseur pour récipient
BE411619A (fr)
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
EP1364886A1 (fr) Bouchon destine a percer un opercule place sur un col de recipient
EP1181212B1 (fr) Capsule a vis a verseur pour le bouchage d&#39;un col de recipient
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
FR2585676A3 (fr) Support de manutention et d&#39;ouverture, adapte a une boite carton contenant du liquide
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR2606375A1 (fr) Bouchon de protection pour recipient ferme par un opercule perforable
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
FR2819486A1 (fr) Ensemble de recipients pour denrees alimentaires a melanger
CH404430A (fr) Capsule inviolable
FR2699522A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples.
FR2759978A1 (fr) Boite metallique pour boisson dont la partie en contact avec la bouche et l&#39;ouverture sont protegees de maniere hygienique
FR2715915A1 (fr) Récipient hermétique à goulot escamotable.
FR2745265A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture et la fermeture d&#39;un emballage, et emballage muni d&#39;un tel dispositif