Terminaison de câble destiné au transport d'énergie électrique. La présente invention a pour objets une terminaison de câble destiné ait transport d'énergie électrique et un procédé pour sa. fabrication.
On a déjà décrit un procédé de fabrica tion d'une terminaison de câbles de transport d'énergie dans lequel on réalise un recouvre ment de l'âme du conducteur avec un maté- riau, isolant convenable qui constitue une couche isolante de diamètre uniforme qui est ensuite enduite d'un vernis possédant la propriété de faire gonfler ladite couche et on adapte, sur ladite eoiicli-ei isolante, un manchon préfabriqué dont le diamètre in térieur est égal ait diamètre extérieur de la couche, de telle sorte que lorsque celle-ci gon flera, elle adhérera fortement au manchon.
Dans les procédés antérieurs, on utilisait couramment dans les terminaisons des câbles un isolateur de porcelaine: ayant un trou d'un diamètre supérieur à celui du câble et l'on remplissait l'espace existant entre les deux avec une huile ou un compound liquide, en laissant cependant un petit espace libre pour permettre la dilatation du liquide.
Ce procédé offrait l'inconvénient que l'huile ou le com- pound pouvait refluer dans le câble, ce re flux laissant exposée une partie de l'extrémité qui aurait dû être reectiverte et qui était ainsi susceptible, d'être endommagée. Un autre inconvénient était que si le cheminement du câble était à un niveau supérieur à celui de la terminaison, l'huile pouvait couler dans celle- ci et dissoudre le compound, de sorte que, par l'élévation. de la température, il pouvait y avoir des fuites d'huile ou même une fissura tion de la porcelaine.
Le premier procédé cité est l'un parmi plu sieurs qui avaient pour but de résoudre le problème de la réalisation d'un scellement so lide entre l'isolant mis sur place et un man chon préfabriqué enserrant étroitement cet isolant.
La présente invention va encore plus loin dans la. voie du. scellement solide. Tandis que le premier procédé cité envisage de remplir d'huile ou de compound l'espace existant entre le manchon préfabriqué et l'isolateur en por celaine qui le recouvre, la présente invention propose de réaliser un scellement solide aussi pour cet espace; ainsi L'emploi de l'huile ou d'un compound est totalement exclu de la con fection de la terminaison..
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, en coupe axiale, une forme d'exé cution d'une terminaison de câble réalisée se lon la présente invention.
L'extrémité du câble à traiter est d'abord dépouillée de son enveloppe de plomb 11 sur la longueur convenable pour exposer l'isolant 12 constitué, par exemple, par un enroule ment de papier imprégné à couches multiples. Cet isolant 12 est lui-même dépouillé sur une courte longueur vers l'extrémité du câble pour mettre à nu l'âme conductrice 13 à laquelle, on soude une pièce de bout ou virole 14 en cuivre.
A l'autre extrémité de la terminaison en préparation sont disposés une plaque de mon tage 15 et un manchon évasé 16 qui s'engage dans l'ouverture de la plaque 15. La position de la plaque de montage est un peu au-dessous de l'endroit ,où l'on a sectionné l'enveloppe de plomb 11!. Le manchon 16 est fixé à l'en veloppe de plomb par soudure, tel qu'indi qué en 17.
Les surfaces de l'âme 13 de l'isolant 12 et de la courte longueur de l'enveloppe 11 qui sont situées au-delà de la plaque: de montage sont alors revêtues de ruban isolant, de faon que le revêtement 18 ainsi réalisé soit de dia mètre uniforme sur toute sa longueur. On choisira, de préférence, un ruban en coton partiellement acétylé et imprégné avec un mé lange de: caoutchouc et de polystyrène.
Quand l'extrémité du câble a été ainsi pré parée, elle :est convenablement disposée pour recevoir un manchon préfabriqué 19 construit avec un matériau isolant, tel que du papier imprégné au polystyrène. Ce manchon ou tube présente un diamètre intérieur égal au dia mètre extérieur du revêtement 18, de façon à s'ajuster très exactement. On peut, ou bien le glisser sur l'extrémité ou bien le fendre lon gitudinalement et le serrer ensuite autour du revêtement 18.
De tontes façons, avant d'engager le man chon 19, on devra enduire l'extérieur du, revê tement 18 avec un dissolvant de l'isolant, tel qu'une laque ou un vernis et le manchon 19 sera mis en place immédiatement après, de sorte que le revêtement 18 quia une tendance à gonfler sera fortement appliqué contre le manchon 19 sans laisser de vides.
Le manchon ou tube 19 sera pris à sa base dans un canon de cuivre 20 fixé sur la plaque de montage 15. Le scellement effectif entre le canon de cuivre 20 et le tube 19 est réalisé en ménageant dies rai nures circulaires dans la partie du tube 1.9 qui doit s'engager dans le canon 20 et en garnissant le fond de ces rainures avec des anneaux de caoutchouc 21 qui les remplis- sent exactement. Quand le tube 19 a été monté dans le canon 20, on crée sur celui-ci des gor ges dont la saillie est en regard des anneaux de caoutchouc et les comprime.
Un dispositif semblable est réalisé à l'ex trémité avant dit tube 19 avec un autre canon 22 et des anneaux de scellement 23.
La terminaison est maintenant prête à re cevoir l'isolateur en porcelaine 24 qui consti tuera son élément extérieur et, comme on l'a déjà indiqué, on se propose de réaliser un scellement solide entre le tube préfabriqué 19 et la porcelaine 24. Cela peut être obtenu en enduisant la surfaee extérieure du tube 19 avec un dissolvant de la substance isolante qui imprègne ce tube, exactement comme on l'a fait pour assurer le scellement du tube 19 sur le revêtement isolant 18.
Ici, comme le tube 19 est imprégné de polystyrène, l'enduit pourra être du styrène monomérique ou, mieux, une solution de polystyrène dans du styrène monomérique. L'isolateur 24 s'adapte exactement sur le tube 19 et le styrène mono- mérique ne tarde pas à se polymériser et forme un scellement qui exclut la présence de vides entre les deux pièces.
Une garniture annulaire de caoutchouc 25 se loge dans une: rainure située à la base de l'isolateur 24 et scelle l'espace compris entre l'isolateur 24 et la plaque de montage 15. Un petit manchon 26 fixé dans la plaque de mon tage 15 est rabattu sur un épaulement de l'isolateur 24.
A l'extrémité avant de la terminaison du câble, un chapeau 27 sera également rabattu sur un épaulement de l'isolateur 24 et com primera un anneau de caoutchouc 28 jouant le même rôle que l'anneau 25 à la base. Un écrou 29 qui prend sur la virole 14 assure le serrage axial de l'ensemble. Enfin, une tige ou brocha de cuivre 30 est vissée sur la virole 1.4 au-dessus de l'écrou 29. Entre le canon 22 et la virole 14, @oh interpose une rondelle 3l d'amiante cuivrée.
L'un des avantages du procédé décrit est qu'il permet de réduire les dimensions des ter minaisons de câble. Un autre avantage important est qu'il per met de préparer en usine la plus brande par tie des pièces à assembler et qu'il réduit ainsi le travail à faire sur le terrain. Comme il ne comporte l'emploi d'aucun liquide, on peut préparer en usine un sous-assemblage consti tué par l'isolateur de porcelaine 24, le tube 19, les éléments 27, 28, 23, 22, 20, 21, 25, 26 et les plaques de montage 15 et 16.
Une fois sur le terrain, il n'y a plus qu'à dépouiller l'extrémité da câble, à la revêtir du ruban 18, à placer la virole 1.4,à mettre en place le sous- assemblage et à réaliser la soudure 17.
On notera que le trou percé dans l'isola teur 24 ainsi que la surface extérieure du tube 19 sur lequel s'ajuste cet isolateur sont exac tement cylindriques au lieu d'avoir la forme légèrement conique qui était habituelle. L'avantage de cette disposition est qu'il n'y a aucune tendance à se créer un vide en cas de léger glissement axial.