CH266409A - Procédé de fabrication d'une monture de lunettes et monture de lunettes fabriquée selon ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une monture de lunettes et monture de lunettes fabriquée selon ce procédé.

Info

Publication number
CH266409A
CH266409A CH266409DA CH266409A CH 266409 A CH266409 A CH 266409A CH 266409D A CH266409D A CH 266409DA CH 266409 A CH266409 A CH 266409A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
branches
face
mold
molded
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Monnet Fernando Cottet
Monnet Rolando Cottet
Monnet Renato Cottet
Original Assignee
Monnet Fernando Cottet
Monnet Rolando Cottet
Monnet Renato Cottet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monnet Fernando Cottet, Monnet Rolando Cottet, Monnet Renato Cottet filed Critical Monnet Fernando Cottet
Publication of CH266409A publication Critical patent/CH266409A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2272Hinges without well-defined pivot axis
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'une monture de lunettes et monture de lunettes  fabriquée selon ce procédé.    La façon dont sont constituées actuelle  ment les montures de     lunettes    qui comportent  une face de     support    pour les verres et des  surfaces d'appui sur le nez, ainsi que des  branches d'assujettissement aux oreilles, pré  sente généralement l'inconvénient de ne pas  permettre, en ce qui concerne la mise en place  exacte de ces branches par rapport à la face,  une installation parfaite des charnières pré  vues pour le repliement desdites branches sur  la face.  



  Les difficultés qui se présentent alors ré  sultent     dit    manque clé précision dans la posi  tion des branches par rapport à la face, pré  cision qui est nécessaire pour obtenir une posi  tion exacte des verres par rapport aux veux.  Ce défaut de concordance est<B>dû</B>     précisément     au fait que, lors clé la fabrication des faces et  des branches, ces pièces occupent. les unes par  rapport aux autres des positions différente  de celles     qu'elles    doivent occuper respective  ment au moment de L'emploi des lunettes.  



  Le procédé, objet de l'invention, est     carac-.     térisé en ce que l'on moule à, la fois et en une  seule pièce la face et les branches de la mon  ture, de façon qu'elles     forment    un ensemble  dans lequel ces différentes parties sont dans  la position qu'elles doivent occuper les unes  par rapport aux autres     dans    les lunettes, en  employant un moule présentant     clés    cavités de  la forme désirée, dans lesquelles on introduit    une matière à mouler, en assurant sa réparti  tion uniforme dans les cavités correspondant  aux branches et à la face.  



  On peut aider à l'opération par l'emploi  d'une pression d'injection adéquate, on ob  tient de ce fait. un parfait.     moulage    des pièces,  même dans leurs moindres détails.  



  De cette     manière    on obtient une seule  pièce, telle que celle qui est représentée à titre  d'exemple dans le dessin annexé, dans laquelle  on     petit    installer les charnières en position  exacte, après quoi on coupe la. matière mou  lée entre les branches 1, 1 et la face 2, afin  due ces pièces restent unies par les seules  charnières.  



  Si le procédé est     avantageux    en ce qui con  cerne l'obtention assurée de l'emplacement dé  finitif désiré des parties qui doivent être arti  culées, il l'est aussi en ce qui concerne la faci  lité avec laquelle on peut. installer convenable  ment, quant à leur position et fixation, les or  ganes     employés    pour obtenir une telle articu  lation, et, même des pièces de renforcement  que peuvent. présenter certaines parties de la.  monture, comme on le verra. dans ce qui va  suivre.  



       -Un    des moyens de mise en     ceuvre    du pro  cédé consiste à faire     pénétrer    sous pression  dans un moule, avec une fluidité suffisante, la  matière qui doit     constituer    les éléments de la       monture,    ce moule présentant en creux la con-      figuration exacte que doit avoir, à l'usage,  l'ensemble constitué par la face et les bran  ches; les deux charnières qui doivent cons  tituer les articulations, ainsi que les fils mé  talliques qui doivent constituer les renforce  ments     métalliques    des branches sont placés de  préférence dans la     cavité    du moule, à l'em  placement qui correspond à leur position  exacte définitive.  



  Après que le moulage a été obtenu et, que  la monture a été refroidie, on extrait celle-ci  du moule et on procède à la séparation, par  n'importe quel moyen approprié, des parties  correspondant aux branches de celles qui  doivent constituer la face, en coupant, la ma  tière solidifiée aux endroits occupés précisé  ment par les charnières correspondantes; de  cette façon, il     devient    possible de replier les  branches sur la face sans perdre l'exactitude  de leur forme.  



  Pour     éviter    d'avoir à procéder à cette sépa  ration postérieure dans la pièce fabriquée, on  peut placer dans le moule, à l'endroit corres  pondant à l'axe, de rotation des charnières,  quelques lamelles constituant, des solutions clé       continuité    de la matière dont est faite la mon  ture; lorsqu'on retire la pièce du moule, l'en  lèvement de ces     lamelles    provoque la sépara  tion nécessaire entre les branches et la face,  séparation     qui    rend possible le repliement des  branches sur la face.  



  On peut     utiliser    en pratique, pour mettre  en     aeuvre    le procédé, toutes sortes de moyens  de moulage et toutes     sortes    de dispositifs ap  propriés; les dimensions et les formes des       montures    fabriquées et les matières employées  pour leur réalisation peuvent naturellement  varier dans de     gmandes    limites.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de fabrication d'une monture de lunettes, caractérisé en ce que l'on moule à la fois et en une seule pièce la face et les branches de la monture, de façon qu'elles forment un ensemble dans lequel ces différentes parties sont dans la position qu'elles doivent occuper les unes par rapport aux autres dans les lu nettes, en employant un moule présentant des cavités de la forme désirée, dans lesquelles on introduit une matière à mouler, en assurant sa répartition uniforme < fans les cavités cor respondant aux, branches et. à la face. SOUS-REVENDIC ATION S 1.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce qu'on introduit la matière à mou ler sous pression dans le moule. 2. Procédé selon la. revendication I, earae- térisé en ce qu'on introduit la matière à. mou ler dans le moule en plusieurs points de celui-ci. 3.
    Procédé selon la. revendication I, carac térisé en ce que l'on dispose dans le moule des organes destinés à servir d'articulations entre les branches et la face, de facon que ces or ganes soient incorporés dans la matière mou lée, le repliement des branches sur la face de la monture étant alors rendu possible par la coupure de la matière moulée aux points correspondant auxdites articulations. 4.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on dispose en position conve nable dans la cavité du moule des lamelles placées aux endroits où doit se faire la sépa ration de la matière moulée entre les branches et la face, ces lamelles permettant une telle séparation lorsqu'elles sont. retirées après mou lage sans qu'il soit nécessaire de procéder à une opération de coupe spéciale, tout en offrant la possibilité de placer les organes d'articulation dans la position exacte requise. 5. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que l'on dispose dans 1 a cavité du moule des pièces destinées à constituer des renforcements de la monture, ces pièces res tant incorporées dans les pièces moulées.
    REVENDICATION II: Monture de lunettes fabriquée d'après le procédé selon la revendication I.
CH266409D 1945-11-17 1947-12-12 Procédé de fabrication d'une monture de lunettes et monture de lunettes fabriquée selon ce procédé. CH266409A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES266409X 1945-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH266409A true CH266409A (fr) 1950-01-31

Family

ID=8244883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH266409D CH266409A (fr) 1945-11-17 1947-12-12 Procédé de fabrication d'une monture de lunettes et monture de lunettes fabriquée selon ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH266409A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102853B1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;alignement, d&#39;alignement et d&#39;orientation pour les prothèses des membres inférieurs
CA1132445A (fr) Dispositif pour le moulage de pieces cylindriques
FR2490951A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication d&#39;un element de membre artificiel et element obtenu
CH625458A5 (en) Method for manufacturing a lens, and apparatus for implementing the method
EP0980543B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite de montre
CH266409A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une monture de lunettes et monture de lunettes fabriquée selon ce procédé.
FR2655841A1 (fr) Implant oculaire a deux constituants.
CA1163771A (fr) Moule pour realiser des elements de menuiserie exterieure de batiment et produits obtenus
CA1119365A (fr) Procede et moule pour la fabrication en matiere synthetique de piece pour monture de lunettes
FR2606324A1 (fr) Procede de fabrication de moules poreux pour ceramiques
EP0031756B1 (fr) Fausse lentille pour moulage en forme du face d&#39;une monture de lunettes, et moule correspondant
EP0286470A1 (fr) Moule pour la fixation d&#39;un bloc métallique sur l&#39;une des faces d&#39;une lentille ophtalmique
FR2523840A1 (fr) Double verre, notamment pur lunettes de skieur et son procede de fabrication
EP0194390A1 (fr) Implants intra-oculaires à optique interchangeable
FR2655162A1 (fr) Procede de fabrication de branches de lunettes et branches de lunettes obtenues par ce procede.
KR101750152B1 (ko) 안경용 장식 결합 구조
FR2551968A1 (fr) Procede de fabrication de lentilles intra-oculaires a partir d&#39;elements fabriques en serie, et lentilles issues de ce procede
FR3066136A1 (fr) Demi moule presentant une face d&#39;assemblage cylindrique et procede de realisation
FR2712349A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier les barreaux d&#39;une échelle aux montants d&#39;une échelle.
CH115165A (de) Sägelehre für Vollgatter.
EP0468893B1 (fr) Pièce en matière plastique armée, son procédé de fabrication et utilisation de cette pièce en tant que plateau-support de fromage en cours de maturation
EP0347346A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenue par ce procédé
BE643584A (fr)
BE517877A (fr)
FR2481993A1 (fr) Outil pour fabrication d&#39;elements protecteurs en matiere plastique par moulage d&#39;un seul tenant