Broyeur à corps libres placés dans un récipient rotatif. Il existe divers broyeurs du type à corps libres placés dans un récipient rotatif. Cer tains de ces broyeurs comportent plusieurs récipients exécutant simultanément,: u) un mouvement de rotation sur eux- mêmes, b) un mouvement de rotation autour cl 'nu axe commun.
Ce genre de broyeurs donne d'excellents résultats et permet en particulier de réduire très rapidement la matière en traitement. en corpuscules très fins.
Toutefois, ces broyeurs sont en général prévus pour la marche continue, les récipients étant montés à l'extrémité de bras et compor tant une conduite d'alimentation en matière à. traiter et une conduite d'évacuation de la matière traitée. Ces broyeurs ne conviennent. donc pas au traitement, de petites quantités de matière, cas qui se présente très fréquem ment dans la préparation d'onguents, de colo rants, etc.
1.a présente invention a pour objet un broyeur à corps libres placés dans des réci pients tournant sur eux-mêmes et autour d'un arbre commun porté par un bâti. Ce broyeur se distingue des broyeurs connus par le fait qu'il comporte des cylindres entraînés en rotation sur eux-mêmes et autour de l'arbre porté par le bâti, et par le fait que chaque cylindre est muni d'au moins -un dispositif d'immobilisa tion dans son intérieur, d'un récipient amo vible renfermant, les corps libres et la matière à traiter. lie dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, suie forme d'exécution du broyeur objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe suivant la- ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 en est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La. fig. 3 est une vue en coupe partielle et à plus grande échelle suivant la ligne III-III de la fig. 2.
Le broyeur représenté au dessin comporte un arbre principal 1 dont les extrémités tour nent dans des paliers 2 portés par un bâti 3. Cet arbre 1 porte un pignon d'entraînement e relié mécaniquement à un moteur<I>Dl.</I> Un pi gnon 4, fixé rigidement sur l'arbre 1, engrène avec un pignon 5 tournant librement sur un axe 6 fixé rigidement au bâti 3. Ce pignon 5 est solidaire d'un pignon 7 engrenant avec un pignon 8 solidaire d'une douille 9 tournant librement sur l'arbre 1.
Deux flasques 7.0 sont fixés rigidement sur l'arbre 1 au moyen de brides 11. Ces flas ques présentent des ouvertures circulaires 12 correspondantes, traversées par des cylindres 13. Ces derniers sont munis chacun de deux anneaux 14 prenant appui, d'une part, sur l'arbre principal 1 par l'intermédiaire de rou lements 15 et, d'autre part, sur deux tiges 1.6 par l'intermédiaire de roulements 17. Les cy lindres 13 sont ainsi maintenus en position angulaire et radiale. Ces tiges 16 sont fixées rigidement par leurs extrémités aux deux fias- ques 10, et des entretoises 34 maintiennent l'écartement des roulements 17.
La douille 9 est reliée mécaniquement à chacun des cylindres 13 individuellement par des courroies 18.
De ce qui précède et de l'examen du des sin annexé, on voit que lorsque l'arbre prin cipal 1 est entraîné en rotation, les cylindres sont entrainés dans deux mouvements de rota tion n) un mouvement de rotation autour de d'arbre 1 dont la vitesse angulaire est égale à celle de l'arbre 1; b) un mouvement de rotation autour de leur axe de révolution dont la vitesse angu laire est fonction' du rapport de transmission entre l'arbre 1 et la douille 9, d'une part, et entre cette dernière et les cylindres, d'autre part.
Dans la forme d'exécution représentée fig. 3, chaque cylindre est prévu pour rece voir deux récipients amovibles 20 renfermant les corps libres et la matière à traiter.
A cet effet, chaque cylindre est muni de deux dispositifs d'immobilisation d'un réci pient dans son vide intérieur. Ces dispositifs d'immobilisation comportent chacun une pa roi de séparation 21 retenue avec jeu dans la partie médiane du cylindre par des vis 22 solidaires de la paroi cylindrique et dont les extrémités sont engagées dans des évidements 23 pratiqués dans la paroi 21. Ces vis 22 maintiennent également en position axiale un anneau 24 sur lequel prend appui un anneau de compression 25 en matière élastique.
Ce dernier est comprimé dans l'espace annulaire délimité par les parois internes du cylindre et les parois externes du récipient 20 au moyen d'un dispositif de compression com prenant: un anneau 26 sur lequel agit un pla teau 27 dont les déplacements sont commandés par une vis 28 munie d'inm organe de manaeu- vre 29 et prenant appui sur une plaque 30 par l'intermédiaire d'une butée à billes 42.
Cette vis 28 est vissée dans un perçage cen tral taraudé, pratiqué dans le plateau 27, et elle est prolongée par une tige 31 tournant librement dans un perçage central de la pla- que 30. Cette dernière prend appui sur des organes de retenue 32 solidaires des parois du cylindre. La plaque 30 et le plateau 2 7 sont encore pourvus d'entailles périphériques 33 donnant passage aux organes de retenue 32 et réparties sur leurs pourtours dans des positions relatives correspondant à celles des organes de retenue. Enfin, im doigt 40 fixé sur la plaque 30 et engagé dans- un perçage 41 du plateau 27 maintient ces deux organes dans des positions angulaires relatives corres pondantes.
La mise en place et le retrait d'un réci pient amovible 20 s'effectuent de la manière suivante: Pour retirer un récipient 20 d'un cylindre, il suffit de desserrer le plateau 27 en manoeu- vrant la vis 28 à l'aide de l'organe de ma- n#uvre 29. Lorsque ce plateau 27 n'exerce plus de poussée sur l'anneau 26, on peut déplacer angulairement la plaque 30, afin d'amener les entailles 33 en regard des organes de retenue 32. Dès lors, il est possible d'ex traire du cylindre la plaque 30 avec le pla teau 27. L'accès au récipient 20 est alors libre et celui-ci peut être retiré sans autre.
En effet, l'anneau 26, de préférence en caout chouc, n'étant plus comprimé par le dispositif de compression, le récipient se trouve être entièrement libéré.
Pour mettre ce récipient en place, il suffit de le glisser dans le cylindre, puis de remet tre le plateau 27 et la plaque 30 en place en faisant passer les organes de retenue par les entailles 33 et en déplaçant ensuite la plaque 30 angulairement, afin d'amener des em preintes 45 en regard des organes de retenue. Ainsi, lors du serrage du dispositif de com pression au moyen de l'organe de manoeuvre 29, cette plaque 30 vient prendre appui sur les organes de retenue 32 et le plateau 27 agit sur l'anneau 26.
Il est clair que lors de ce serrage, l'anneau 25 est comprimé dans son logement et se dilate radialement de sorte qu'il exerce sur la paroi cylindrique extérieure du récipient et sur la paroi cylindrique inté rieure du cylindre des poussées radiales ten- gant à solidariser le récipient 20 avec le cy lindre.
Lorsque les cylindres tournent autour de l'arbre 1, il est évident que cette rotation engendre des forces centrifuges tendant à. dé placer radialement le récipient 20. Toutefois, il est aisé de prévoir une compression de l'anneau 2 5 suffisante pour que celui-ci exerce sur les parois du récipient 20 des poussées radiales < le valeurs au moins égales à celle de la force centrifuge agissant sur le récipient. Ainsi, il est possible de réduire l'amplitude des déplacements radiaux des récipients 20, dus à l'action de la force centrifuge, à une amplitude pratiquement négligeable.
De l'examen du dessin, on peut se rendre compte de la facilité avec laquelle un réci pient peut être placé à l'intérieur d'un cylin dre ou retiré de celui-ci.
Comme représenté au dessin, les anneaux 24 et 26 présentent une épaisseur plus petite que la différence existant entre le rayon d'un cylindre et celui d'un récipient, ceci afin de permettre la mise en place du récipient. Il est évident que chaque récipient est pourvu d'un dispositif de fermeture étanche, de manière à éviter un suintement de la matière en trai tement. Dans la forme d'exécution représen tée au dessin annexé, le récipient amovible 20 est en porcelaine et comporte un couvercle 35 prenant appui sur un siège 36 par l'inter médiaire d'un anneau d'étanchéité 37.
Ce couvercle 35 est appliqué sur son siège par un dispositif de serrage comprenant un joug 38 dont les extrémités sont engagées chacune dans une lumière pratiquée dans une pièce d'attache 39 fixée sur un collier 44. Ce joug porte une vis 43 munie d'un organe de manoeuvre et dont l'extrémité agit sur le cen tre du couvercle 35.
Il est évident que le récipient amovible décrit ci-dessus en référence au dessin sché matique annexé peut être remplacé par tout autre récipient amovible de forme générale cylindrique et muni d'un dispositif de ferme ture étanche. Ce récipient peut être prévu en une autre matière que de la porcelaine. En coupe transversale, le vide intérieur des cy- lindres 13 peut être circulaire ou de forme polygonale. Il en est de même en ce qui con cerne la paroi externe du récipient. Par contre, le vide intérieur de ce dernier est de préférence constitué par un cylindre circu laire.
Dans une variante d'exécution du broyeur décrit, on pourrait supprimer la paroi 21 et munir chaque cylindre d'un fond. Dans ce cas, chaque cylindre serait pourvu d'un seul dis positif de compression comprenant un ou plu sieurs anneaux de compression disposés en série et séparés les uns des autres par des an neaux tels que 26.
Les courroies 18 peuvent être remplacées par une transmission à chaîne. Dans ce cas, il est avantageux de fixer les pignons d'en traînement des cylindres élastiquement sur ces derniers, de fagon à permettre une compensa tion des variations de vitesse subies par les cylindres et dues aux déplacements des bou lets à l'intérieur des récipients, spécialement lors de la mise en marche et de l'arrêt du broyeur.
Comme on peut aisément s'en rendre compte, le broyeur décrit permet de traiter de petites quantités de matière puisque chaque récipient est indépendant et peut contenir une matière différente. En outre, il n'est pas né cessaire que tous les récipients soient en posi tion dans le broyeur pour permettre le fonc tionnement de celui-ci. En effet, il suffit qu'un nombre pair de récipients soient placés dans les cylindres et répartis, de manière que la partie rotative soit approximativement équilibrée statiquement.
Free-body grinder placed in a rotating container. There are various grinders of the free-body type placed in a rotating vessel. Some of these mills have several receptacles performing simultaneously: u) a rotational movement on themselves, b) a rotational movement around the common axis.
This type of mill gives excellent results and in particular makes it possible to very quickly reduce the material being processed. in very fine corpuscles.
However, these crushers are generally intended for continuous operation, the containers being mounted at the end of the arms and comprising a material supply line to. process and a discharge pipe for the treated material. These shredders are not suitable. therefore not in processing, small quantities of material, a case which occurs very frequently in the preparation of ointments, dyes, etc.
1.a present invention relates to a crusher with free bodies placed in containers rotating on themselves and around a common shaft carried by a frame. This grinder differs from known grinders by the fact that it comprises cylinders driven in rotation on themselves and around the shaft carried by the frame, and by the fact that each cylinder is provided with at least one device. immobilization in its interior, of a removable container containing the free bodies and the material to be treated. The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, soot embodiment of the crusher object of the invention.
Fig. 1 is a sectional view taken along the line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a sectional view along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial sectional view on a larger scale taken along line III-III of FIG. 2.
The crusher shown in the drawing comprises a main shaft 1, the ends of which rotate in bearings 2 carried by a frame 3. This shaft 1 carries a drive pinion e connected mechanically to a motor <I> Dl. </I> A pin gnon 4, rigidly fixed to the shaft 1, meshes with a pinion 5 rotating freely on an axis 6 rigidly fixed to the frame 3. This pinion 5 is integral with a pinion 7 meshing with a pinion 8 integral with a bushing 9 rotating freely on shaft 1.
Two flanges 7.0 are rigidly fixed to the shaft 1 by means of flanges 11. These flanges have corresponding circular openings 12, through which cylinders 13. The latter are each provided with two rings 14 bearing on the one hand, on the main shaft 1 by means of bearings 15 and, on the other hand, on two rods 1.6 by means of bearings 17. The cylinders 13 are thus held in angular and radial position. These rods 16 are rigidly fixed by their ends to the two flanges 10, and spacers 34 maintain the spacing of the bearings 17.
The sleeve 9 is mechanically connected to each of the cylinders 13 individually by belts 18.
From the foregoing and from the examination of the attached drawings, it can be seen that when the main shaft 1 is driven in rotation, the cylinders are driven in two rotational movements n) a rotational movement around the shaft 1 whose angular speed is equal to that of shaft 1; b) a rotational movement around their axis of revolution, the angular speed of which is a function of the transmission ratio between the shaft 1 and the sleeve 9, on the one hand, and between the latter and the cylinders, on the other go.
In the embodiment shown in fig. 3, each cylinder is designed to receive two removable containers 20 containing the free bodies and the material to be treated.
For this purpose, each cylinder is provided with two devices for immobilizing a receptacle in its internal void. These immobilization devices each comprise a separation pa king 21 retained with play in the middle part of the cylinder by screws 22 integral with the cylindrical wall and the ends of which are engaged in recesses 23 made in the wall 21. These screws 22 also maintain in axial position a ring 24 on which bears a compression ring 25 of elastic material.
The latter is compressed in the annular space delimited by the internal walls of the cylinder and the external walls of the container 20 by means of a compression device comprising: a ring 26 on which acts a plate 27 whose movements are controlled by a screw 28 provided with an operating member 29 and bearing on a plate 30 by means of a ball stop 42.
This screw 28 is screwed into a central tapped bore, made in the plate 27, and it is extended by a rod 31 rotating freely in a central bore of the plate 30. The latter is supported on retaining members 32 integral with it. walls of the cylinder. The plate 30 and the plate 27 are also provided with peripheral notches 33 giving passage to the retaining members 32 and distributed over their peripheries in relative positions corresponding to those of the retaining members. Finally, a finger 40 fixed on the plate 30 and engaged in a bore 41 of the plate 27 maintains these two members in corresponding relative angular positions.
The installation and removal of a removable container 20 is carried out as follows: To remove a container 20 from a cylinder, it suffices to loosen the plate 27 by operating the screw 28 using of the operating member 29. When this plate 27 no longer exerts a thrust on the ring 26, the plate 30 can be angularly displaced, in order to bring the notches 33 opposite the retaining members 32 Therefore, it is possible to extract the plate 30 with the plate 27 from the cylinder. Access to the container 20 is then free and the latter can be withdrawn without further action.
In fact, the ring 26, preferably made of rubber, no longer being compressed by the compression device, the container is completely released.
To put this container in place, it suffices to slide it into the cylinder, then to put the plate 27 and the plate 30 back in place by passing the retaining members through the notches 33 and then moving the plate 30 angularly, in order to to bring impressions 45 opposite the retaining members. Thus, when the compression device is tightened by means of the operating member 29, this plate 30 bears on the retaining members 32 and the plate 27 acts on the ring 26.
It is clear that during this tightening, the ring 25 is compressed in its housing and expands radially so that it exerts on the outer cylindrical wall of the container and on the inner cylindrical wall of the cylinder tight radial thrusts. in securing the container 20 with the cylinder.
When the cylinders rotate around the shaft 1, it is obvious that this rotation generates centrifugal forces tending to. radially move the container 20. However, it is easy to provide sufficient compression of the ring 2 5 so that the latter exerts on the walls of the container 20 radial thrusts <the values at least equal to that of the centrifugal force acting on the container. Thus, it is possible to reduce the amplitude of the radial displacements of the containers 20, due to the action of centrifugal force, to a practically negligible amplitude.
From examination of the drawing, one can see how easily a container can be placed inside or removed from a cylinder.
As shown in the drawing, the rings 24 and 26 have a smaller thickness than the difference between the radius of a cylinder and that of a container, in order to allow the container to be placed in place. It is obvious that each container is provided with a tight closing device, so as to avoid oozing of the material being treated. In the embodiment shown in the appended drawing, the removable container 20 is made of porcelain and comprises a cover 35 bearing on a seat 36 by means of a sealing ring 37.
This cover 35 is applied to its seat by a tightening device comprising a yoke 38, the ends of which are each engaged in a slot made in an attachment piece 39 fixed to a collar 44. This yoke carries a screw 43 provided with a operating member and the end of which acts on the center of the cover 35.
It is obvious that the removable container described above with reference to the appended schematic drawing can be replaced by any other removable container of generally cylindrical shape and provided with a tight closing device. This container can be provided in a material other than porcelain. In cross section, the interior void of the cylinders 13 may be circular or polygonal in shape. The same is true of the outer wall of the container. On the other hand, the internal vacuum of the latter is preferably constituted by a circular cylinder.
In an alternative embodiment of the crusher described, the wall 21 could be omitted and each cylinder provided with a bottom. In this case, each cylinder would be provided with a single positive compression device comprising one or more compression rings arranged in series and separated from each other by rings such as 26.
The belts 18 can be replaced by a chain transmission. In this case, it is advantageous to fix the drive pinions of the rolls elastically on the latter, so as to allow compensation for the speed variations undergone by the rolls and due to the movements of the balls inside the containers. , especially when starting and stopping the crusher.
As can easily be seen, the mill described allows small quantities of material to be processed since each container is independent and may contain a different material. Furthermore, it is not necessary for all the containers to be in position in the crusher in order to allow the latter to function. Indeed, it suffices that an even number of containers are placed in the cylinders and distributed, so that the rotating part is approximately statically balanced.