Brûleur à combustible liquide. La présente invention a pour objet un brûleur à combustible liquide qui peut. être utilisé à tous buts de chauffage, par exemple au chauffage de fourneaux potagers, de chau dières à eau chaude, etc.
Ce brûleur comporte une surface poreuse chauffée sur laquelle coule le combustible et une amenée d'air balayant cette surface. Il est caractérisé en ce que ladite amenée d'air est constituée par une conduite disposée autour d'un tube d'amenée de combustible liquide, cette conduite et ce tube débouchant tous deux approximativement au même en droit dans une chambre du brûleur, cette chambre présentant ladite surface poreuse chauffée.
Grâce à sa construction, ce brûleur peut consommer tous produits combustibles liquides lourds, tels que mazout., déchets d'huile de graissage, ete., car il ne présente aucune tuyère de pulvérisation qui risque d'être bou chée par des impuretés solides.
En outre, il peut être muni d'un disposi tif de réglage automatique soit de l'arrivée de combustible, soit de l'admission d'air et de l'arrivée de combustible.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un brû leur selon l'invention, muni d'un dispositif de réglage simultané du débit du combustible et du débit de l'air, lequel est fourni par un ventilateur.
La fig. 1 est une vue en élévation du ven tilateur et du dispositif de réglage. La fig. 2 est une vue en plan montrant une partie du brûleur, le ventilateur et le dis positif de réglage, et la fig. 3 est une vue en coupe verticale du brûleur, selon la ligne III-111 de la fig. 2.
En référence tout d'abord à la fig. 3, le brûleur représenté comporte un tube 10 d'amenée de combustible liquide, une conduite 11 d'amenée d'air, les orifices de sortie 12, respectivement 13, de ce tube et de cette con duite se trouvant tous deux approximative ment au même endroit dans une chambre 14 de combustion, placée à l'intérieur de l'appa reil 34 à chauffer. Les parois 15 de cette chambre sont en fonte; elles sont recouvertes intérieurement à la partie inférieure de la chambre et à la partie située en regard des orifices 12 et 13, d'un revêtement 16 en ma tière réfractaire poreuse; t;râee à sa porosité, cette matière facilite la combustion du com bustible.
La conduite 11 est ajustée dans un manchon 17 solidaire des parois 15 de la chambre 14.
En référence, plus particulièrement, aux fig. 1 et 2, un ventilateur 18 entraîné par un moteur électrique 19 chasse de l'air dans la conduite 11. L'orifice d'admission d'air du ventilateur 18 est commandé par un volet mobile 20 présentant une charnière en 21. Le tube 10, dont la. partie terminale est concen trique à la conduite 11, sort de celle-ci en 22 et est relié à une source de combustible liquide non représentée. Ce combustible, qui peut arriver par gravité d'un réservoir, s'écoule dans le tube 10, comme l'indique la flèche 23. L'écoulement du combustible est commandé par un robinet 24 dont le boisseau 25 porte un levier 26. L'axe de pivotement de ce levier 26 est donc constitué par le bois seau 25.
Un bras 27 du levier porte une che ville 28 qui actionne une tige coudée 29 sus ceptible de coulisser dans des supports 30 et fixée au volet 20.
La disposition du levier 26, du boisseau 25, de la tige 29 et du volet 20, est telle que, lorsque le levier 26 est déplacé dans 1e sens de la flèche 31, le robinet 24 s'ouvre de plus en plus et le volet 20 s'écarte de plus en plus du ventilateur 18, ce qui permet cule admis sion d'air de plus en plus grande.
L'extrémité de la conduite 11 voisine de son orifice 13 présente un rétrécissement, et des fentes 32 pour le passage d'une partie de l'air nécessaire à la combustion sont ménagées dans cette partie rétrécie, obliquement par rapport à l'axe de la conduite 11.
Le fonctionnement du brûleur décrit est le suivant Lorsque le ventilateur 18 fonctionne et que le volet 20 est légèrement soulevé, de l'air est soufflé dans la chambre 14 par le tube 11. Du combustible liquide coule de l'orifice 12 sur le revêtement 16 et s'enflamme au contact de celui-ci et voire même ,avant de l'avoir atteint. La flamme produite sort du brûleur par l'ouverture 33 de la chambre 14. Cette ouverture débouche dans l'appareil 34 qui doit être chauffé. La chaleur dégagée par la combustion maintient les parois 15 de la chambre 14 et le revêtement 16 de celles-ci à b aute température.
Pour l'allumage du brûleur, on laisse écouler du liquide par l'orifice 12, le venti lateur 18 étant arrêté. Les quelques gouttes de combustible qui s'écoulent de l'orifice 12 tombent sur le revêtement poreux 16 et s'y étalent, de façon qu'elles peuvent être allu mées à l'aide d'un tampon enflammé intro duit par l'ouverture 33 qui est accessible de l'extérieur par une ouverture de l'appareil à chauffer 34. Le ventilateur est ensuite mis en marche.
Le levier 26 peut être actionné par un dispositif de réglage thermostatique, par exemple. Comme on le comprend, lorsque ce levier est déplacé dans le sens de la flèche 31, le débit d'air et le débit de combustible sont augmentés et le dégagement de chaleur par unité de temps est plus intense; lorsque le levier 26 est déplacé en sens inverse, le dégagement de chaleur est diminué.
Grâce à la proximité des orifices de sortie du combustible 12 et de l'air 13, une bonne combustion est réalisée du fait du contact intime du combustible et .de l'air. En outre, le rétrécissement de l'extrémité du tube 11 et les fentes obliques 32 coopèrent au brassage de l'air et du combustible.