Maehine à graver. La présente invention concerne une ma chine à graver.
Le but de la présente invention réside dans la création d'un moyen pour régler la profondeur de la gravure exécutée par l'outil graveur de la. machine.
En tenant compte du but. énoncé ci-dessus, la présente invention consiste dans le fait que l'outil à graver, tournant librement dans un porte-outil de la machine, est combiné avec un organe de guidage fixé au support-d'outil et entourant au moins partiellement l'outil à graver, le tout de façon que 1a. pointe de l'outil puisse être réglée à la distance voulue en avant de la face de guidage dudit organe, dans le but. d'être guidée par ladite face et de déterminer la profondeur de la gravure pro duite par la pointe à graver. Ainsi, il est pos sible d'obtenir avec une disposition d'outil de ce type, et sans aucune difficulté, une profon deur de gravure constamment égale.
L'invention, autant du point de vue de sa mise en aeuvre et de son mode de fonctionne ment que de celui des avantages qu'elle pré sente, sera mieux comprise d'après la descrip tion suivante considérée avec référence au dessin annexé, qui représente une forme d'exé cution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est -une vue en plan de la ma chine à graver.
La fig. 2 est une autre vue en plan de la même machine à graver équipée d'un mé canisme à pantographe différent. La fis.;-. 3 est, une vue latérale de la. ma chine à graver représentée sur la fig. 1, vue dans le sens de la flèche 3 (fig. 1.).
La fig. 4 représente une aiguille à graver munie d'un dispositif à butée.
Comme on le voit sur le dessin, la ma chine à. graver comprend, comme élément prin cipal, un socle 10, deux consoles de support flet 12 solidaires de ce socle, un arbre rotatif horizontal 13 s'articulant sur les con soles 1.1 et 12, un organe de support 14 fixé à. cet arbre horizontal 13 à l'aide d'oreilles 15 et 16 et pouvant tourner vers le haut et vers le bas avec ledit arbre autour de son axe horizontal et dans le sens de la flèche 17.
La machine comprend en outre -Lui mécanisme à pantographe 18 de type connu, s'articulant à l'aide d'une douille d'articulation 19 sur un pivot. 20, sensiblement vertical, fixé au sup port 14 de manière que le mécanisme du pan tographe soit mobile autour de ce pivot 20 dans un plan horizontal comme indiqué par la flèche 21. La machine comprend enfin un outil graveur 22 disposé également dans un plan sensiblement vertical et fixé au méca nisme à pantographe 18 d'une manière par ticulière décrite ci-dessous en détail.
Ainsi qu'on le voit sur la fi,-. 3, un sup port 23 de pièce à graver est disposé au-des sous de l'outil graveur; ce support peut être de tout type convenable et ne fait pas partie de la présente invention. Le mécanisme de pantographe selon les fig. 1 et 3 se compose, comme d'ordinaire, de quatre éléments de pantographe 24, 25, 26, 27 s'articulant en 28, 29, 30 et 31 de manière à former un parallélogramme. L'élément 26 du pantographe se prolonge en 32 au-delà de l'élément 25 et sert de support à l'outil à graver 22.
L'élément 27 du pantographe se prolonge également en 33 au-delà de l'élément 25 et il est relié en 34 d'une manière arti culée à un crayon lecteur 35 établi de façon à suivre le contour du modèle 36 solidement maintenu par un support de modéle 37, qui ne fait cependant pas partie de la présente invention.
Pour empêcher tout contact indésirable entre l'outil à graver 22 et la pièce à graver supportée par le dispositif 23, il est nécessaire de pouvoir déplacer l'outil graveur, entre les périodes de gravures, dans ime position de repos hors de contact avec la pièce à gmaver. A cet effet, on a prévu -un levier 38 sur l'oreille 15 du support 14, comme on le voit sur la fig. 3, et un ressort 39 est fixé par -une extrémité à la partie inférieure 40 du levier 38 et par son autre extrémité à ime saillie 41 du socle 10;
ce ressort tend constam ment à attirer le levier 38 dans le sens de la. flèche 42, c'est-à-dire à faire tourner l'en semble du support 14 suivant la flèche 43 (fig. 3), de manière à déplacer l'outil graveur 22 en direction de la flèche, ce qui l'éloigne de la pièce à graver supportée par le disposi tif 23.
L'outil à graver 22, ainsi qu'on le voit clairement sur les fig. 3 et 4, comprend un support extérieur dans un manchon 45 dont l'extrémité inférieure comporte une face annu laire 46". Un organe de guidage conique 46 est monté sur cette face annulaire 46" du manchon 45, entourant partiellement ou en tièrement l'outil à graver.
Cet organe conique de guidage 46 présente à son extrémité 47 une ouverture à travers laquelle la pointe à graver 50 de l'aiguille 49 fait saillie. L'extré- mité.47 de l'organe conique de guidage com porte une face .annulaire qui sert à guider l'outil. graveur sur la pièce à graver. L'organe conique de guidage 46 est fixé par des vis 46' à la face annulaire 46" du manchon support 45.
Pour permettre le réglage approprié de cet organe de guidage 46 de sorte que la pointe 50 de l'aiguille à graver 49 soit située au centre de l'ouverture de l'extrémité 47 de l'organe conique de guidage 46, les trous de passage des vis, percés dans le guide conique 46 et à travers lesquels on fait passer les vis 46', sont légèrement plus grands que les vis 'elles-mêmes. Cela permet de faire glisser l'or gane conique de guidage 46 sur la face annu laire 46" du manchon de support 45, avant de serrer les vis pour s'assurer que l'organe conique de guidage 46 se trouve dans la posi tion appropriée.
Comme on le voit clairement sur la fig. 4, un dispositif limiteur à butée 51 -est disposé sur l'aiguille à graver 49; ce dispositif 51 comprend un bouton tournant 52 et, solidaire de lui, un manchon de raccordement 53, fileté, susceptible d'être vissé dans un taraudage correspondant prévu en 54 dans le porte-outil tubulaire 48.
Pour régler la position de cet organe limiteur à butée 51 par rapport à l'ai guille 49, une vis d'arrêt 55 est prévue sur le bouton tournant 52 dit dispositif limiteur à butée 51 de façon à pouvoir être vissé contre l'aiguille 49. pour empêcher que le dispositif limiteur à butée 51 puisse coulisser sur l'ai guille.
Pour obtenir un réglage correct de l'ai guille à graver, c'est-à-dire pour fixer l'ai guilledans le porte-outil tubulaire 48 dans la. position relative requise, il suffit de régler le dispositif limiteur à butée 51 sur l'aiguille 49 de manière que la distance entre la face infé rieure 57 du bouton 52 et la pointe 50 de Pa.iguille 49 soit légèrement supérieure à la. distance entre la face supérieure 58 du porte- outil tubulaire 48 et l'extrémité 47 de la par tie conique 46 du manchon-support 45.
Après cela, l'aiguille est introduite dans le support. tubulaire 48 où elle est vissée, à l'aide du manchon fileté 53, dans le taraudage 54 dit support 48. Après avoir entièrement vissé le manchon de raccordement 53 dans le support. 48, c'est-à-dire de manière que la face infé- rieure 57 du bouton 52 bute contre la face supérieure 58 du support tubulaire d'aiguille 48, l'aiguille se trouve dans la. position eor- recte, c'est-à-dire qu'elle dépasse légèrement la pièce de guidage 47.
Naturellement, il est. ainsi possible d'enlever et de réintroduire l'aiguille dans le porte-outil sans qu'il y ait nécessité d'effectuer des réglages répétés oui des opérations analogues.
En vue de faire tourner l'aiguille à la. vitesse nécessaire, on a prévu une poulie 59 solidement fixée ait sommet du porte-outil rotatif 48. Une poulie correspondante 60 est aussi solidement fixée à l'arbre 61 d'un moteur électrique 62; ce moteur 62 s'articule en 63 sur tin axe vertical maintenu par une console 64 fixée au socle 10 dont elle fait partie. La. courroie d'entraînement 6:5 entourant. les deux poulies 59 et. 60 transmet le mouvement rotatif de ].'arbre 61 au porte-outil 48 et à l'aiguille à graver qu'il supporte. L'interrup teur 66 (fig. 3), inséré dans le circuit élec trique du moteur 62, sert à la. mise en marche et à l'arrêt du moteur.
Ainsi qu'on l'a indiqué plus haut, le mo teur 62 petit tourner sur la console 64; cela permet au moteur de suivre le mouvement du mécanisme à pantographe pendant l'opération de gravure: cependant, malgré cette faculté du moteur de suivre ce mouvement, il est éga lement nécessaire de maintenir la courroie d'entraînement. 6:5 constamment sous tension.
Cette tension est. assurée par un ergot, 67 fixé au moteur et par -titi ressort. 68 dont fine ex trémité est fixée à une extrémité 69 de cet ergot 67 et l'autre extrémité 70 est fixée à la console 1.2; ce. ressort a tendance à. faire tour ner l'ergot 67 dans le sens de la flèche 71 de manière que le moteur soit sollicité à son tour pour tourner dans le sens de la flèche 72. Ce dispositif maintient la courroie d'en traînement 65 sous une tension permanente.
Le fonctionnement. de la. machine à gra ver décrite ci-dessus est le suivant: Tout, d'abord, l'aiguille à graver 49 est réglée et introduite dans le porte-aiguille 48 dans une position correcte, suivant le procédé décrit ci-dessus en détail. Ensuite, le ou les modèles 36 sont placés sur le support de modèle 37 auquel ils sont fixés et la pièce à n.raver 73, indiquée sur le dessin par un trait mixte, est. solidement fixée dans le porte- pièce 23.
Naturellement, il est nécessaire de régler le porte-pièce de telle manière que, lorsque le crayon-leeteur 35 est en contact avec lie modèle 36 à copier, le porte-pièce 23 et la pièce à. graver 73 maintenue par celui-ci soient en position correcte pour permettre d'effectuer l'opération de gravure, c'est-à-dire au-dessous de l'aiguille à gmaver 49.
Ensuite, on met en marche le moteur 62 à l'aide de l'interrupteur 66, et l'aiguille à graver, ainsi que le porte-outil 48, le support 45, le mécanisme à. pantographe 18 et le sup port 14 sont appuyés vers le bas en surmon tant Faction du ressort 39, à l'aide du bouton 74 et dans le sens inverse de celui de la flèche 43. Cette action de pression descendante continue jusqu'à ce que la pointe 50 de l'ai guille à graver 49 entre en contact avec la pièce à graver 73. La profondeur de la gra vure est déterminée par la distance de la pointe à graver en avant de la face de gui dage 47.
A ce moment, on déplace le crayon-leeteur 35 le long du modèle 36 à copier. Selon le procédé bien connu, il en résulte que la pièce 73 est gravée et qu'il y a reproduction des modèles 36, ces reproductions ayant cependant des dimensions plus réduites que celles du modèle original 36. Dès que l'opération de gravure est terminée, il suffit de relâcher le bouton 74 pour que L'ensemble du mécanisme à graver reprenne la position initiale indiquée sur la. fig. 3, ce mouvement étant déterminé par l'action du ressort 39.
Il est évident qu'avec un mécanisme à pantographe du type représenté, on ne peut, obtenir qu'un seul rapport de réduction, c'est-à-dire que le rap port entre la dimension du modèle original 36 et les reproductions gravées sera toujours le même pour le même mécanisme à pantographe.
Par conséquent, il a été jugé préférable d'employer au lieu d'un mécanisme à panto graphe de ce genre, plusieurs mécanismes indépendants présentant différentes longueurs de leviers, c'est-à-dire différents rapports de réduction. Toutefois, il est évident qu'un seul et même pivot 20 ne peut pas être utilisé pour des mécanismes à pantographe diffé rents sans changer la position du modèle 36 à copier et/ou celle de la pièce 73 à graver.
Non seulement ce changement de position du modèle 36 et/ou de la pièce à graver 73 est compliqué, mais il représente également une perte de temps et son application pratique entraîne des difficultés.
Par conséquent, ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, le support 14 comporte non seule ment -Lui pivot 20 mais également im deuxième pivot 76 disposé parallèlement au pivot 20 et à une certaine distance de ce dernier;
la distance entre ces deux points d'articulation est telle, comme on le voit sur la fig. 2, que l'aiguille à graver 77 du mécanisme à panto graphe 78 s'articulant sur le pivot 76 et dont le rapport de réduction est différent de celui du mécanisme 18 indiqué sur la fig. 1, se trouve placée, par rapport à la pièce à graver 73, dans la même position relative que l'ai guille à graver 49 du mécanisme 18.
De cette façon, il est possible d'employer deux méca nismes à pantographe ayant des rapports de réduction différents; par exemple on peut avoir un mécanisme à pantographe 18, ayant un rapport de réduction de 1 : 5 et un méca nisme à pantographe 78 ayant un rapport de réduction de 1<B>:2,5</B> afin d'obtenir la reproduc tion de modèles de différentes dimensions.
Ces pivots 20 et 76 sont réglables, de préfé rence, et ils coopèrent avec les douilles d'arti culation 19 et 79 de façon que les mécanismes à pantographe correspondants puissent être facilement libérés et enlevés si et lorsqu'on le désire. NTaturellement, il est également possible d'établir les mécanismes à pantographe de telle manière qu'il ne soit pas nécessaire qu'ils soient amovibles mais qu'ils puissent être sim plement poussés à l'écart lorsqu'ils ne sont pas. utilisés.
S'ils sont construits de façon à être amovibles, il est préférable que les diamètres des pivots 20 et 76 soient différents; il est évident que, dans ce cas, les diamètres des alé- sages des douilles d'articulation 19 et 79 cor respondantes sont également différents et égaux aux diamètres des pivots correspon dants. De cette façon, il est possible d'éviter que les mécanismes à pantographe soient in correctement placés, étant donné que les douilles d'articulation de chacun de ces méca nismes ne peuvent s'adapter, respectivement, qu'à un seul des pivots 20 et 76 fixés sur le support 14.
Maehine to engrave. The present invention relates to an engraving machine.
The object of the present invention lies in the creation of a means for adjusting the depth of the engraving performed by the engraving tool of the. machine.
Taking into account the purpose. stated above, the present invention consists in the fact that the engraving tool, freely rotating in a tool holder of the machine, is combined with a guide member fixed to the tool holder and at least partially surrounding the engraving tool, all so that 1a. tip of the tool can be adjusted to the desired distance in front of the guide face of said member, for the purpose. to be guided by said face and to determine the depth of the engraving produced by the point to be engraved. Thus, it is possible to obtain with a tool arrangement of this type, and without any difficulty, a constantly equal engraving depth.
The invention, as much from the point of view of its implementation and its mode of operation as from that of the advantages which it presents, will be better understood from the following description considered with reference to the accompanying drawing, which represents one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of the machine to be engraved.
Fig. 2 is another plan view of the same engraving machine equipped with a different pantograph mechanism. The fis.; -. 3 is a side view of the. my engraving machine represented in fig. 1, viewed in the direction of arrow 3 (fig. 1.).
Fig. 4 shows an engraving needle provided with a stop device.
As seen in the drawing, the ma chine à. engraver comprises, as main element, a base 10, two flet support brackets 12 integral with this base, a horizontal rotary shaft 13 articulated on the con soles 1.1 and 12, a support member 14 fixed to. this horizontal shaft 13 with the aid of ears 15 and 16 and being able to rotate upwards and downwards with said shaft around its horizontal axis and in the direction of arrow 17.
The machine further comprises -He pantograph mechanism 18 of known type, articulated with the aid of an articulation sleeve 19 on a pivot. 20, substantially vertical, fixed to the support 14 so that the pan tograph mechanism is movable around this pivot 20 in a horizontal plane as indicated by the arrow 21. The machine finally comprises an engraving tool 22 also disposed in a substantially plane. vertical and attached to the pantograph mechanism 18 in a particular manner described in detail below.
As seen on the fi, -. 3, a support 23 for the workpiece to be engraved is arranged below the engraving tool; this support can be of any suitable type and does not form part of the present invention. The pantograph mechanism according to fig. 1 and 3 consists, as usual, of four pantograph elements 24, 25, 26, 27 articulated at 28, 29, 30 and 31 so as to form a parallelogram. The element 26 of the pantograph extends at 32 beyond the element 25 and serves as a support for the engraving tool 22.
The element 27 of the pantograph also extends at 33 beyond the element 25 and it is connected at 34 in an articulated manner to a pen 35 established so as to follow the contour of the model 36 firmly held by a model support 37, which however does not form part of the present invention.
To prevent any unwanted contact between the engraving tool 22 and the workpiece supported by the device 23, it is necessary to be able to move the engraving tool, between the engraving periods, in a rest position out of contact with the device. room to be fed. For this purpose, a lever 38 is provided on the lug 15 of the support 14, as seen in FIG. 3, and a spring 39 is fixed by -one end to the lower part 40 of the lever 38 and by its other end to a projection 41 of the base 10;
this spring constantly tends to attract the lever 38 in the direction of. arrow 42, that is to say to rotate the entire support 14 along arrow 43 (fig. 3), so as to move the engraving tool 22 in the direction of the arrow, which moves it away of the workpiece supported by the device 23.
The engraving tool 22, as can be seen clearly in FIGS. 3 and 4, comprises an outer support in a sleeve 45, the lower end of which has an annular face 46 ". A conical guide member 46 is mounted on this annular face 46" of the sleeve 45, partially or entirely surrounding the engraving tool.
This conical guide member 46 has at its end 47 an opening through which the engraving tip 50 of the needle 49 protrudes. The end 47 of the conical guide member has an annular face which serves to guide the tool. engraver on the part to be engraved. The conical guide member 46 is fixed by screws 46 'to the annular face 46 "of the support sleeve 45.
To allow the appropriate adjustment of this guide member 46 so that the tip 50 of the engraving needle 49 is located in the center of the opening of the end 47 of the conical guide member 46, the through holes screws, drilled in the conical guide 46 and through which the screws 46 'are passed, are slightly larger than the screws' themselves. This allows the tapered guide member 46 to slide over the annular face 46 "of the support sleeve 45, before tightening the screws to ensure that the tapered guide member 46 is in the proper position. .
As can be seen clearly in fig. 4, a limit stop device 51 -is disposed on the engraving needle 49; this device 51 comprises a rotating button 52 and, integral with it, a threaded connecting sleeve 53 capable of being screwed into a corresponding thread provided at 54 in the tubular tool holder 48.
To adjust the position of this stop limiter member 51 with respect to the needle 49, a stop screw 55 is provided on the rotary button 52 called the stop limiter device 51 so that it can be screwed against the needle 49 to prevent the stop limiter device 51 from sliding on the needle.
To obtain a correct adjustment of the engraving needle, that is to say to fix the needle in the tubular tool holder 48 in the. required relative position, it suffices to adjust the stop limiter device 51 on the needle 49 so that the distance between the lower face 57 of the button 52 and the tip 50 of Pa.iguille 49 is slightly greater than the. distance between the upper face 58 of the tubular tool holder 48 and the end 47 of the conical part 46 of the support sleeve 45.
After that, the needle is introduced into the holder. tubular 48 where it is screwed, using the threaded sleeve 53, into the thread 54 said support 48. After having fully screwed the connecting sleeve 53 into the support. 48, ie so that the lower face 57 of the button 52 abuts against the upper face 58 of the tubular needle holder 48, the needle is in the. correct position, that is to say it slightly protrudes from the guide piece 47.
Of course it is. thus possible to remove and reintroduce the needle into the tool holder without there being any need to carry out repeated adjustments or similar operations.
In order to rotate the needle at the. necessary speed, there is provided a pulley 59 firmly fixed to the top of the rotary tool holder 48. A corresponding pulley 60 is also firmly fixed to the shaft 61 of an electric motor 62; this motor 62 is articulated at 63 on a vertical axis maintained by a console 64 fixed to the base 10 of which it forms part. The surrounding 6: 5 drive belt. the two pulleys 59 and. 60 transmits the rotary movement of the shaft 61 to the tool holder 48 and to the engraving needle which it supports. The switch 66 (fig. 3), inserted in the electric circuit of the motor 62, is used for the. starting and stopping the engine.
As indicated above, the small motor 62 turns on the console 64; this allows the motor to follow the movement of the pantograph mechanism during the engraving operation: however, despite the motor's ability to follow this movement, it is also necessary to maintain the drive belt. 6: 5 constantly energized.
This tension is. provided by a lug, 67 fixed to the motor and by -titi spring. 68, the fine end of which is fixed to one end 69 of this lug 67 and the other end 70 is fixed to the console 1.2; this. spring tends to. rotate the lug 67 in the direction of arrow 71 so that the motor is urged in turn to rotate in the direction of arrow 72. This device maintains the driving belt 65 under permanent tension.
The operation. of the. The engraving machine described above is as follows: First of all, the engraving needle 49 is set and inserted into the needle holder 48 in a correct position, following the method described above in detail. Then the template (s) 36 are placed on the template holder 37 to which they are attached and the workpiece 73, indicated in the drawing by a dot-and-dash line, is. securely fixed in the workpiece carrier 23.
Of course, it is necessary to adjust the workpiece carrier in such a way that when the pen-leeteur 35 is in contact with the model 36 to be copied, the workpiece carrier 23 and the workpiece. engraver 73 held by the latter are in the correct position to allow the engraving operation to be carried out, that is to say below the gmaver needle 49.
Then, we start the motor 62 using the switch 66, and the engraving needle, as well as the tool holder 48, the support 45, the mechanism. pantograph 18 and the support 14 are pressed downwards overcoming the action of the spring 39, using the button 74 and in the opposite direction to that of the arrow 43. This downward pressure action continues until the tip 50 of the engraving needle 49 comes into contact with the workpiece 73. The depth of the engraving is determined by the distance of the engraving tip in front of the guide face 47.
At this time, the pencil-leeteur 35 is moved along the model 36 to be copied. According to the well-known process, it follows that the part 73 is engraved and that there is a reproduction of the models 36, these reproductions however having smaller dimensions than those of the original model 36. As soon as the engraving operation is finished , it suffices to release the button 74 for the whole of the engraving mechanism to return to the initial position indicated on the. fig. 3, this movement being determined by the action of the spring 39.
It is obvious that with a pantograph mechanism of the type shown, only one reduction ratio can be obtained, that is to say that the ratio between the dimension of the original model 36 and the engraved reproductions will be always the same for the same pantograph mechanism.
Therefore, it has been judged preferable to employ instead of such a pantograph mechanism, several independent mechanisms having different lever lengths, i.e. different reduction ratios. However, it is obvious that one and the same pivot 20 cannot be used for different pantograph mechanisms without changing the position of the model 36 to be copied and / or that of the part 73 to be engraved.
Not only is this change of position of the model 36 and / or of the workpiece 73 complicated, but it also represents a waste of time and its practical application causes difficulties.
Consequently, as mentioned above, the support 14 comprises not only the pivot 20 but also a second pivot 76 disposed parallel to the pivot 20 and at a certain distance from the latter;
the distance between these two points of articulation is such, as can be seen in FIG. 2, that the engraving needle 77 of the pantograph mechanism 78 is articulated on the pivot 76 and whose reduction ratio is different from that of the mechanism 18 indicated in FIG. 1, is placed, with respect to the part to be engraved 73, in the same relative position as the needle to be engraved 49 of the mechanism 18.
In this way, it is possible to use two pantograph mechanisms having different reduction ratios; for example one can have a pantograph mechanism 18, having a reduction ratio of 1: 5 and a pantograph mechanism 78 having a reduction ratio of 1 <B>: 2.5 </B> in order to obtain the reproduction of models of different dimensions.
These pivots 20 and 76 are adjustable, preferably, and they cooperate with the articulation bushings 19 and 79 so that the corresponding pantograph mechanisms can be easily released and removed if and when desired. Naturally, it is also possible to set up pantograph mechanisms in such a way that they do not need to be removable but can simply be pushed out of the way when they are not. used.
If they are constructed so as to be removable, it is preferable that the diameters of the pivots 20 and 76 are different; it is obvious that, in this case, the diameters of the bores of the corresponding articulation bushings 19 and 79 are also different and equal to the diameters of the corresponding pivots. In this way, it is possible to avoid the pantograph mechanisms being incorrectly placed, since the articulation bushings of each of these mechanisms can only adapt, respectively, to one of the pivots 20. and 76 fixed on the support 14.