Machine automatique pour la fabrication des clous ou objets analogues. Les machines destinées à la fabrication des clous comportent généralement, indépen damment d'un système de dressage du -Fil, une pince d'alimentation montée sur un chariot d'alimentation pas à pas de ce fil, des ma- choires de blocage de celui-ci pendant. la for mation de la tête par pression ou par per- cussion, puis pendant.
la coupe, et un méca nisme de coupe comportant des couteaux assurant la coupe des pointes tout en formant l'extrémité de celles-ci, des moyens étant prévus pour éjecter finalement les pointes obtenues et pour commander en synchronisme les différents organes de ces machines.
La machine, objet de l'invention, est une machine automatique pour la fabrication des clous ou objets analogues qui se distingue de celles qui sont connues par son dispositif de coupe et la disposition de celui-ci par rapport aux moyens de formation de la tête.
Les dispositifs de coupe utilisés actuelle ment sont établis suivant différents types dont. les principaux sont indiqués ci-après: Certains de ces dispositifs comportent. deux leviers articulés dans leur région moyenne autour de deux axes parallèles entre lesquels passe le mouton de formation de la tête; deux extrémités correspondantes de ces leviers sont équipées de couteaux, tandis que les deux autres extrémités sont pourvues de galets appliqués constamment contre une came. Sous l'action de la came, dont la rota tion est synchronisée avec l'ensemble des di- vers mécanismes de la machine, les leviers pi votent avec les couteaux qui se déplacent sui vant un arc de cercle pour cisailler le fil et former la pointe.
Dans les dispositifs de coupe de ce type, il_ se produit, après un certain temps d'utili sation, une usure de la came et des galets et les couteaux viennent frapper l'un contre l'autre en se détériorant. mutuellement. Ces machines nécessitent des réglages fréquents et leur vitesse est forcément limitée par suite du contre-camage.
Dans un mécanisme de coupe d'une cons truction plus récente, on s'est efforcé de re médier aux inconvénients précités. Dans ce but, les deux leviers sont articulés autour d'un même axe et ils sont commandés par un système du type bielle et manivelle, les extré Inités portant les couteaux étant constituées par des prolongements latéraux parallèles à l'axe commun d'articulation des leviers, et entre lesquels peut passer, en période d'écar tement, le mouton de formation de la tête. Dans une telle construction, les extrémités portant les couteaux travaillent en porte à faux, ce qui engendre des flexions et des vi brations limitant la vitesse de fonctionne ment de la machine.
En vue de réduire ces vibrations, les leviers ont été établis spéciale ment pour présenter la rigidité mécanique suffisante, mais l'augmentation du poids en résultant limite à nouveau la vitesse de cette machine, Dans um autre dispositif de coupe, égale- lement d'une construction récente,
les cou teaux sont montés sur des coulisseaux dé placés d'un mouvement rectiligne alternatif par l'intermédiaire de mécanismes du type bielle et manivelle eux-mêmes entraînés à par tir de l'arbre principal par des arbres laté raux accouplés par des pignons d'angle.
Ce dispositif à mouvement rectiligne alter natif manque de souplesse et les porte-cou teaux prennent rapidement du jeu, ce qui provoque une mauvaise position des couteaux, l'un par rapport à l'autre, au moment du ci saillement et, par suite, une fabrication im parfaite des pointes et une usure rapide des couteaux. En outre, les glissières pour les coulisseaux ou porte-couteaux sont situées à proximité immédiate de la zone de cisaille ment et les cornes formées à la coupe du fil s'engagent fréquemment dans ces glissières en provoquant des grippages.
La présente invention a polir but de re médier à tous les inconvénients précités et donne ime solution au problème technique indiqué précédemment, c'est-à-dire obtenir une très grande vitesse de fonctionnement, avec une machine d'uni encombrement et d'un poids réduits dans laquelle les différents efforts sont équilibrés, les usures réduites au minimum et l'entretien pratiquement nul.
Selon l'invention, la machine automatique pour la fabrication des clous ou objets analo gues comporte un mécanisme de coupe qui est composé de couteaux supportés par deux le viers articulés qui assurent la coupe des objets à fabriquer tout en formant l'extré mité pointue de ceux-ci, et est caractérisée par le fait que l'articulation de chaque levier est établie sous la forme d'une fourche dont les branches sont articulées respectivement autour d'axes distincts, disposés dans le pro longement l'un de l'autre, mais ménageant entre eux et les branches des fourches un espace pour le passage d'un mouton de for mation de la tête.
Cette machine pourra comporter d'autres organes connus complémentaires tels que, nui système de dressage du fil employé à la for- m.ation des clous ou objets analogues, une pince d'alimentation montée sur un chariot d'alimentation pas. à pas de ce fil, des mâ choires de blocage du fil pendant la forma tion de la tête par un mouton ainsi que pen dant la coupe du fil, et des moyens d'éjec tion des objets formés ainsi que des moyens qui permettent d'actionner en synchronisme le mécanisme de coupe et. ces divers organes.
La description qui v a suivre, faite en ré férence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, fera bien compren dre comment l'invention peut être mise en pratique.
La fig. 1 est un plan avec coupe partielle faite suivant la ligne I-I de la fig. 2 et mon trant une machine automatique pour la fabri cation des clous.
La fig. 2 est une vue de côté de la ma chine avec coupe partielle faite suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale faite suivant la ligne III-III de la fig. 1.
Les fig. 4, 5 et 6 sont des coupes partielles à plus grande échelle faites respectivement par les lignes IV-IV, V-V et VI VI de la fig. 1.
Dans cette forme d'exécution, le méca nisme de coupe comporte deux leviers oscil lants 1 et 2 établis sous forme de fourches et articulés par les bras la, 1b et 2a, 2b de ces fourches sur deux axes ou pivots 3 et 4 dis posés. dans le prolongement l'un de l'autre, mais ménageant entre eux un espace pour le passage du mécanisme du mouton 5 destiné à la formation dés têtes des clous.
Les bras su périeurs la et 2a des fourches des leviers 1 et 2 sont montés sur le pivot supérieur 3 et les bras inférieurs lb et 2b de ces fourches sont montés sur le pivot inférieur 4, comme il apparaît plus spécialement sur la. fig. 6. Les fourches des leviers 1 et 2 sont établies pour dégager l'espace central pour le passage du mouton 5, comme indiqué précédemment. Le mécanisme de coupe est composé de deux cou teaux 64 supportés par les leviers 1 et 2 assu rant la coupe des clous tout en formant l'ex trémité pointue de ceux-ci.
De manière à permettre un réglage de chacun des couteaux 64 aussi précis qu'on le désire et ce dans trois directions perpendicu laires entre elles, la direction de réglage lon gitudinal du couteau 64 lui-même étant per pendiculaire en principe à l'axe du fil ser vant à la fabrication des clous, le bras 39 de chacun des leviers oscillants 1 et 2 comporte un évidement cylindrique 40 d'axe sensible ment parallèle à la direction de déplacement du mouton formant. la tête des clous. Dans cet. évidement 40 se monte à frottement. doux une tige cylindrique 41 solidaire d'un sup port 42.
L'extrémité de la tige 41 est pourvue d'une perforation taraudée, dans laquelle s'en gage l'extrémité d'une vis de réglage 43 com portant un épaulement. 44 maintenu en place axialement dans un évidement du bras 39 du levier oscillant par une bride 45, fixée sur ledit bras par des vis 46. On voit qu'en fai sant tourner dans un sens ou dans l'autre la vis 43, on produira un déplacement axial de la tige 41 et du support 42 qui en est soli daire dans un sens ou dans l'autre.
Après ré glage, la tige 41 est bloquée rigidement en position sur le bras 39 par tous moyens con venables, tels que, par exemple, une clavette transversale 47 (fig. 5) comportant un déga gement cylindrique 48 venant coincer la tige 41 dans son logement lorsque la clavette est serrée du moyen d'un écrou 49 se vissant. sur l'extrémité filetée 50 de ladite clavette 47 et prenant appui sur la face latérale du bras 39. De manière à éviter la rotation du support 42 par pivotement de la tige cylindrique 41 dans son évidement 40, la base du support 42 s'en gage dans une saignée 40a de largeur corres pondant. à celle de la base du support 42 et qui est pratiquée dans la partie extrême du bras 39 (fig. 1).
Le support 42 comporte, sur sa face laté rale interne, parallèle à l'axe de la tige 41, une rainure 51 perpendiculaire à cet axe et à section en forme de queue d'aronde, dans la quelle s'engage une languette 52 de section correspondante prévue sur un porte-couteau 53. Sur le support 42 est fixée de toute ma vière convenable une patte latérale 54 (fig. 4) située en regard de l'extrémité de la rainure 51 et de la languette 52 du porte- couteau 53. Une vis 55 comportant un épaule ment 55a se monte dans une perforation ta raudée du porte-couteau 53.
L'épaulement 55a s'engage dans un évidement médian 55b prévu dans la patte 54 de manière à permet tre le réglage latéral du porte-couteau 53 sur le support 42 suivant une direction perpendi culaire à celle de l'axe de la tige 41 en faisant tourner dans le sens convenable la vis 55 immobilisée axialement par son épaulement.
55a. Le blocage en position du porte-couteau 53 est obtenu au moyen d'une cale 56 (fig. 1) de forme convenable prenant appui sur les faces en regard de la rainure 51 et de la lan guette 52 et qui est. bloquée en position au moyen d'un écrou 5 7 vissé sur une tige file tée 58 solidaire de la cale 56 et passant dans une perforation convenable 59 du support perpendiculaire à. la rainure 51 et à l'axe de la tige 41.
Le porte-couteau 53 comporte à son tour sur sa face supérieure une rainure 60 (fig. 3) d'axe perpendiculaire à celui de la languette 52 et à l'axe de la tige 41. Sur la face laté rale du porte-couteau située en regard de ta rainure 60 est fixée, au moyen d'une vis 61 montée dans un taraudage correspondant du porte-couteau 53, une joue latérale 62 com portant une rainure 63 qui forme, avec rainure 60, une rainure à section en queue d'aronde, dans laquelle se monte le couteau 64 de section transversale correspondante (fig. 3).
Le guidage de la joue latérale 62 est assuré par une saillie à section trapézoïdale 62a s'engageant dans une rainure 62b de forme correspondante pratiquée dans le porte- couteau 53.
Le réglage longitudinal du couteau est obtenu au moyen d'une vis 65 pourvue d'un contre-écrou 65a et. engagée dans une perfora tion taraudée, convenablement disposée dans le support 42, l'extrémité de ladite vis 65 s'ap puyant sur la face arrière du couteau 64 opposée à sa face de coupe. Le blocage en position du couteau 64 est obtenu par serrage de la joue latérale 62 nu mo;-en de la. vis 61, On voit, par la description qui précède, que l'on peut obtenir un réglage parfait de chacun des couteaux 64 du fait que le réglage de celui-ci est réalisé suivant trois directions perpendiculaires entre elles, comme il a été indiqué ci-dessus.
Les leviers oscillants 1 et 2 sont déplacés à partir d'in arbre principal 9 établi pour constituer -Lui arbre vilebrequin ou à excentri que, assurant également le déplacement alter natif du mouton 5. Les manetons 10 et 11 commandent respectivement, par l'intermé diaire de bielles 12 et 14, les leviers 1 et 2, un maneton intermédiaire 15 assurant, par -une bielle 16, le déplacement du mouton 5 (fig. 1). Les différents manetons 10, 11 et 15 sont constitués, dans la réalisation décrite, par des excentriques calés sur l'arbre princi pal 9.
De manière à permettre les légères oscilla tions latérales de chacune desdites bielles du rant le fonctionnement de la machine, ces bielles 12 et 14 sont montées respectivement sur les manetons 10 et 11 calés sur l'arbre principal 9 de commande de la machine par l'intermédiaire de coussinets à rotules. C'est ainsi que, comme montré schématiquement et à titre d'exemple à la fig. 1,
la tête de cha cune des bielles 12 et 14 comporte une bague externe 67 en deux parties ayant un alésage intérieur sphérique 68 qui s'ajuste sur la sur face externe de forme correspondante d'une bague intérieure 69 montée sur le maneton correspondant de l'arbre 9 soit directement, soit par l'intermédiaire d'un roulement à aiguilles, à billes ou à rouleaux 70.
Le mane- ton peut être prévu directement sur l'arbre 9 ou rapporté et claveté sur celui-ci, comme montré sur la fig. 1.
Comme montré à la fig. 1, la bielle de commande de chacun des leviers oscillants est de préférence en deux parties dont l'une se visse dans l'autre de manière à permettre un réglage de la longueur de cette bielle, un contre-écrou de blocage 66 assurant le main tien en position des deux parties de la bielle après leur réglage. II est bien évident que l'on pourrait utiliser tout autre mode de ré- filage de la longueur desdites bielles. C'est ainsi que chacune de ces bielles pourrait être en deux parties pourvues à leurs extrémités situées en regard de filetages de pas con traires.
Ces deux parties sont alors réunies entre elles, à la manière bien connue, par un manchon double à filetages correspondants, de manière qu'en faisant tourner ce manchon dans le sens convenable, on puisse régler la longueur de la bielle à la valeur désirée.
Les accouplements des leviers 1 et 2 avec les bielles correspondantes 12 et 14 de com mande sont assurés par des articulations 17 et 18 du type à rotules à rattrapages de jeu par des écrous 19 et 20. On pourrait évidem ment remplacer ces accouplements du type à rotules par tout autre moyen susceptible de jouer le même rôle et notamment par des dis positifs à cardan, à crémaillère ou autres coin- mandés par excentriques.
Le mécanisme précédemment décrit im prime aux leviers 1 et 2 des mouvements oscillants inverses et synchronisés dont le point de contact des trajectoires à chaque battement (qui est le moment de coupe), est situé dans im plan contenant l'axe Longitudi nal de l'arbre principal 9, les centres des ro tules 17, 18 et l'axe longitudinal du mouton 5, ce plan étant perpendiculaire à l'axe longi tudinal des pivots 3 et 4. En outre, ce point de contact est situé dans un plan perpendi culaire à l'axe longitudinal de l'arbre princi pal 9 et contenant l'axe des pivots 3 et 4 ainsi que l'axe longitudinal du mouton 5.
Dans la réalisation représentée, les leviers 1. et 2 sont montés sur les pivots 3 et 4 par l'intermédiaire de roulements à rouleaux co niques 22 et 23, mais on pourrait adopter tout autre montage et notamment des roule ments à billes, à rouleaux cylindriques, à aiguilles et même des portées pleines cylin driques ou coniques.
Toutefois et de manière à permettre le rat trapage du jeu qui peut se produire durant le fonctionnement de la machine à l'endroit des articulations des leviers oscillants 1 et 2, on utilise de préférence des roulements à rou- leaux coniques 22 et 23 â rattrapage de jeu pour le montage de ces leviers sur leurs axes respectifs. A cet effet, la bague extérieure co nique 82 de chacun des roulements 22 et 23 montés sur le pivot 3, par exemple, est pro longée par une bague 74 filetée extérieure- nient qui se visse dans un taraudage corres pondant prévu dans les bras 1a et 2a des le viers 1 et 2 respectivement.
Ces bagues file tées 74 comportent des créneaux 81 ou or ganes analogues facilitant leur réglage. Les bagues extérieures 83 des roulements 22 et 23 montés dans les bras lb et 2b des leviers 1 et 2 sont maintenues en place par des bagues filetées 77. Chacune des bagues filetées 74 et 77 est bloquée en position par tous moyens convena bles et par exemple au moyen d'une clavette 7 8 logée dans une rainure 79 prévue dans chacun des bras des leviers 1 et 2 parallèle ment à l'axe d'oscillation de ceux-ci.
Chacune de ces clavettes 78 comporte, à son extrémité située en regard de la bague fi letée 74 ou 77 suivant le cas, un filetage cor respondant s'engageant sur celui de la bague et bloquant celle-ci en position au moyen d'une vis 80 montée dans le bras et s'ap puyant contre la face arrière de ladite cla vette 78.
Lorsque l'usager désire rattraper le jeu qui a pu se produire dans l'articulation des- dits leviers, il débloque les bagues filetées 74 en dévissant les vis 80 de serrage des cla vettes 78, il visse ensuite les bagues filetées 74 de manière à provoquer le déplacement axial des bagues extérieures coniques des di vers roulements 22 et 23 dans le sens corres pondant au serrage de ces roulements. Après réglage, il bloque à. nouveau lesdites bagues 74 au moyen des vis 80 agissant sur les cla vettes de blocage 78 de ces bagues.
Les fourches des deux leviers peuvent être décalées, comme illustré, mais elles peuvent être à branches multiples intercalées.
L'ensemble des leviers 1, 2 et des pivots 3, 4 est centré et maintenu par un pont supé rieur 24 et un pont inférieur 25 fixés au bâti de la machine. La partie centrale des ptintg est alésée et filetée pour recevoir des écrous 26 et 27 de blocage des roulements, ces écrous étant eux-mêmes alésés et filetés pour recevoir les pièces 28 et 29 de blocage des pivots 1 et 2, ces pièces sont pourvues de contre-écrous 30 et 31 et elles sont alésées et filetées à une extrémité pour le montage d'un graisseur, l'autre extrémité de chaque pièce étant pré vue avec un alésage conique pour recevoir l'extrémité conique de forme correspondante de chaque pivot.
L'autre extrémité de chaque pivot est emboîtée dans un alésage conique pratiqué au centre de flasques de centrage 32 et 33 emboîtés dans des évidements correspon dants du bâti 34.
Le tout, après réglage et blocage, forme un ensemble homogène faisant corps avec le bâti.
Pour démonter les leviers 1 et 2, il suffit de dévisser les boulons de fixation des ponts 24, 25 et d'enlever ces ponts avec leurs deux pièces de blocage sans dérégler ni démonter celles-ci; il est alors facile d'enlever les pi vots 3, 4, et les leviers 1, 2 se trouvent libérés.
On remarquera que l'usure du système de pivots est insignifiante étant donné la faible course des leviers; cette usure est pratique ment nulle en ce qui concerne les rotules. Dans ces conditions, l'entretien de la machine est très réduit.
On remarquera également que, dans le cas où les couteaux resteraient accidentellement en position de coupe pendant l'avance du mouton, celui-ci agit sur des rampes corres pondantes des leviers 1 et 2 pour écarter ces leviers avant d'atteindre les couteaux.
La machine est complétée par tous les dis positifs habituels constitués par des moyens de dressage du fil, d'alimentation de ce fil et de blocage de celui-ci dans les positions de formation de la tête et de cisaillement.
Automatic machine for the manufacture of nails or the like. The machines intended for the manufacture of nails generally comprise, independently of a system for straightening the wire, a feed clamp mounted on a step-by-step feed trolley for this wire, jaws for locking this wire. - here during. the formation of the head by pressure or percussion, then during.
cutting, and a cutting mechanism comprising knives ensuring the cutting of the tips while forming the end thereof, means being provided for finally ejecting the tips obtained and for controlling in synchronism the various components of these machines.
The machine, object of the invention, is an automatic machine for the manufacture of nails or similar objects which differs from those which are known by its cutting device and the arrangement thereof with respect to the head forming means. .
The cutting devices currently used are established according to different types including. the main ones are listed below: Some of these devices include. two levers articulated in their middle region around two parallel axes between which the head forming ram passes; two corresponding ends of these levers are equipped with knives, while the other two ends are provided with rollers constantly applied against a cam. Under the action of the cam, the rotation of which is synchronized with all the various mechanisms of the machine, the levers pi vote with the knives which move in an arc of a circle to shear the wire and form the point.
In cutting devices of this type, after a certain period of use, wear occurs on the cam and the rollers and the knives strike against each other and deteriorate. mutually. These machines require frequent adjustments and their speed is necessarily limited as a result of the back camage.
In a cutting mechanism of a more recent construction, an attempt has been made to overcome the aforementioned drawbacks. For this purpose, the two levers are articulated around the same axis and they are controlled by a system of the connecting rod and crank type, the ends inites carrying the knives being formed by lateral extensions parallel to the common axis of articulation of the knives. levers, and between which can pass, during the separation period, the sheep forming the head. In such a construction, the ends carrying the knives work cantilevered, which generates flexions and vibrations limiting the operating speed of the machine.
In order to reduce these vibrations, the levers have been specially established to have sufficient mechanical rigidity, but the resulting increase in weight again limits the speed of this machine. In another cutting device, also of a recent construction,
the knives are mounted on slide slides placed in a reciprocating rectilinear movement by means of mechanisms of the connecting rod and crank type themselves driven by pulling from the main shaft by side shafts coupled by pinions of angle.
This native alter rectilinear movement device lacks flexibility and the knife holders quickly take play, which causes a bad position of the knives, one relative to the other, at the time of the protrusion and, consequently, im perfect workmanship of the tips and rapid wear of the knives. In addition, the slides for the slides or knife holders are located in the immediate vicinity of the shearing zone and the horns formed by cutting the wire frequently engage in these slides causing seizures.
The present invention has the aim of overcoming all the aforementioned drawbacks and gives a solution to the technical problem indicated above, that is to say to obtain a very high operating speed, with a machine of uniform size and reduced weight in which the various forces are balanced, wear reduced to a minimum and maintenance practically zero.
According to the invention, the automatic machine for the manufacture of nails or similar objects comprises a cutting mechanism which is composed of knives supported by two articulated shanks which ensure the cutting of the objects to be manufactured while forming the pointed end of the machine. these, and is characterized by the fact that the articulation of each lever is established in the form of a fork whose branches are articulated respectively around distinct axes, arranged in the pro longement of one another , but leaving between them and the branches of the forks a space for the passage of a sheep forming the head.
This machine may include other complementary known members such as, a wire straightening system used for forming nails or the like, a feed clamp mounted on a feed trolley. step of this wire, jaws for locking the wire during the forming of the head by a sheep as well as during the cutting of the wire, and means for ejecting the formed objects as well as means which make it possible to synchronously activate the cutting mechanism and. these various organs.
The description which follows, given with reference to the accompanying drawings, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be put into practice.
Fig. 1 is a plan with partial section taken along the line I-I of FIG. 2 and showing an automatic machine for making nails.
Fig. 2 is a side view of the machine with partial section taken along line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a cross section taken along the line III-III of FIG. 1.
Figs. 4, 5 and 6 are partial sections on a larger scale made respectively by lines IV-IV, V-V and VI VI of fig. 1.
In this embodiment, the cutting mechanism comprises two oscillating levers 1 and 2 established in the form of forks and articulated by the arms 1a, 1b and 2a, 2b of these forks on two axes or pivots 3 and 4 arranged . in the extension of one another, but leaving between them a space for the passage of the sheep mechanism 5 intended for the formation of nail heads.
The upper arms 1a and 2a of the forks of the levers 1 and 2 are mounted on the upper pivot 3 and the lower arms lb and 2b of these forks are mounted on the lower pivot 4, as is more particularly apparent on the. fig. 6. The forks of levers 1 and 2 are established to clear the central space for the passage of sheep 5, as indicated previously. The cutting mechanism is composed of two knives 64 supported by the levers 1 and 2 ensuring the cutting of the nails while forming the pointed end thereof.
So as to allow adjustment of each of the knives 64 as precise as desired and in three directions perpendicular to each other, the longitudinal adjustment direction of the knife 64 itself being perpendicular in principle to the axis of the wire used in the manufacture of nails, the arm 39 of each of the oscillating levers 1 and 2 comprises a cylindrical recess 40 with an axis substantially parallel to the direction of movement of the forming ram. the head of the nails. In this. recess 40 is mounted by friction. soft a cylindrical rod 41 integral with a support 42.
The end of the rod 41 is provided with a threaded perforation, in which the end of an adjusting screw 43 com carrying a shoulder engages. 44 held in place axially in a recess of the arm 39 of the oscillating lever by a flange 45, fixed to said arm by screws 46. It can be seen that by turning the screw 43 in one direction or the other, it will produce axial displacement of the rod 41 and of the support 42 which is integral with it in one direction or the other.
After adjustment, the rod 41 is rigidly blocked in position on the arm 39 by any suitable means, such as, for example, a transverse key 47 (FIG. 5) comprising a cylindrical recess 48 which jams the rod 41 in its housing when the key is tightened by means of a screw nut 49. on the threaded end 50 of said key 47 and resting on the lateral face of the arm 39. In order to avoid the rotation of the support 42 by pivoting of the cylindrical rod 41 in its recess 40, the base of the support 42 is pledge in a groove 40a of corresponding width. to that of the base of the support 42 and which is made in the end part of the arm 39 (Fig. 1).
The support 42 comprises, on its internal lateral face, parallel to the axis of the rod 41, a groove 51 perpendicular to this axis and with a section in the form of a dovetail, in which engages a tongue 52 of corresponding section provided on a knife holder 53. On the support 42 is fixed in any suitable way a side tab 54 (fig. 4) located opposite the end of the groove 51 and the tongue 52 of the knife holder 53. A screw 55 comprising a shoulder 55a mounts in a slotted perforation of the knife holder 53.
The shoulder 55a engages in a median recess 55b provided in the tab 54 so as to allow the lateral adjustment of the knife holder 53 on the support 42 in a direction perpendicular to that of the axis of the rod 41 in rotating in the correct direction the screw 55 immobilized axially by its shoulder.
55a. The locking in position of the knife holder 53 is obtained by means of a wedge 56 (Fig. 1) of suitable shape resting on the facing faces of the groove 51 and the lan 52 and that is. locked in position by means of a nut 5 7 screwed onto a threaded rod 58 integral with the wedge 56 and passing through a suitable perforation 59 of the support perpendicular to. the groove 51 and to the axis of the rod 41.
The knife holder 53 in turn comprises on its upper face a groove 60 (FIG. 3) with an axis perpendicular to that of the tongue 52 and to the axis of the rod 41. On the lateral face of the knife holder located opposite your groove 60 is fixed, by means of a screw 61 mounted in a corresponding thread of the knife holder 53, a lateral cheek 62 comprising a groove 63 which forms, with groove 60, a groove with tail section dovetail, in which is mounted the knife 64 of corresponding cross section (Fig. 3).
The lateral cheek 62 is guided by a protrusion with trapezoidal section 62a engaging in a groove 62b of corresponding shape made in the knife holder 53.
The longitudinal adjustment of the knife is obtained by means of a screw 65 provided with a locknut 65a and. engaged in a threaded perforation, suitably disposed in the support 42, the end of said screw 65 resting on the rear face of the knife 64 opposite to its cutting face. The locking in position of the knife 64 is obtained by tightening the side cheek 62 naked mo; -en the. screw 61, It can be seen, from the above description, that it is possible to obtain a perfect adjustment of each of the knives 64 owing to the fact that the adjustment thereof is carried out in three directions perpendicular to each other, as was indicated below -above.
The oscillating levers 1 and 2 are moved from a main shaft 9 established to constitute the crankshaft or eccentric shaft that, also ensuring the native alter movement of the ram 5. The crankpins 10 and 11 respectively control, through the intermediary diary of connecting rods 12 and 14, the levers 1 and 2, an intermediate crank pin 15 ensuring, by a connecting rod 16, the displacement of the ram 5 (FIG. 1). The various crank pins 10, 11 and 15 are formed, in the embodiment described, by eccentrics wedged on the main shaft 9.
So as to allow slight lateral oscillations of each of said connecting rods during the operation of the machine, these connecting rods 12 and 14 are mounted respectively on the crankpins 10 and 11 wedged on the main shaft 9 for controlling the machine by the intermediate ball bearings. Thus, as shown schematically and by way of example in FIG. 1,
the head of each of the connecting rods 12 and 14 has a two-part outer ring 67 having a spherical inner bore 68 which fits over the correspondingly shaped outer face of an inner ring 69 mounted on the corresponding crank pin of the shaft 9 either directly or via a needle, ball or roller bearing 70.
The crank can be provided directly on the shaft 9 or attached and keyed thereon, as shown in FIG. 1.
As shown in fig. 1, the control rod of each of the oscillating levers is preferably in two parts, one of which is screwed into the other so as to allow adjustment of the length of this rod, a locking locknut 66 ensuring the hand hold in position of the two parts of the connecting rod after their adjustment. It is obvious that any other method of re-threading the length of said connecting rods could be used. Thus each of these connecting rods could be in two parts provided at their ends situated opposite threads of opposite pitches.
These two parts are then joined together, in the well-known manner, by a double sleeve with corresponding threads, so that by rotating this sleeve in the appropriate direction, the length of the connecting rod can be adjusted to the desired value.
The couplings of the levers 1 and 2 with the corresponding control rods 12 and 14 are ensured by joints 17 and 18 of the ball joint type with play take-ups by nuts 19 and 20. It is obviously possible to replace these type couplings. ball joints by any other means capable of playing the same role and in particular by gimbal, rack or other wedge-mounted devices.
The previously described mechanism imbues levers 1 and 2 with reverse and synchronized oscillating movements, the point of contact of the trajectories of which at each beat (which is the cutting moment), is located in a plane containing the Longitudi nal axis of the main shaft 9, the centers of the rollers 17, 18 and the longitudinal axis of the ram 5, this plane being perpendicular to the longitudinal axis of the pivots 3 and 4. In addition, this point of contact is located in a perpendicular plane cular to the longitudinal axis of the main shaft 9 and containing the axis of the pivots 3 and 4 as well as the longitudinal axis of the ram 5.
In the embodiment shown, the levers 1 and 2 are mounted on the pivots 3 and 4 by means of tapered roller bearings 22 and 23, but any other assembly could be adopted and in particular ball bearings, roller bearings. cylindrical, needle-operated and even full cylindrical or conical cylinders.
However, and in order to allow the backlash which may occur during operation of the machine at the location of the articulations of the oscillating levers 1 and 2, to make up for the play, preferably use is made of taper roller bearings 22 and 23. clearance for mounting these levers on their respective axes. For this purpose, the conical outer ring 82 of each of the bearings 22 and 23 mounted on the pivot 3, for example, is extended by an outer threaded ring 74 which is screwed into a corresponding thread provided in the arms 1a. and 2a of le viers 1 and 2 respectively.
These threaded rings 74 comprise slots 81 or similar or ganes facilitating their adjustment. The outer rings 83 of the bearings 22 and 23 mounted in the arms 1b and 2b of the levers 1 and 2 are held in place by threaded rings 77. Each of the threaded rings 74 and 77 is locked in position by any suitable means and for example by means of a key 78 housed in a groove 79 provided in each of the arms of the levers 1 and 2 parallel to the axis of oscillation thereof.
Each of these keys 78 comprises, at its end located opposite the threaded ring 74 or 77 as the case may be, a corresponding thread engaging that of the ring and locking the latter in position by means of a screw 80 mounted in the arm and leaning against the rear face of said key 78.
When the user wishes to take up the play which may have occurred in the articulation of the said levers, he releases the threaded rings 74 by unscrewing the screws 80 for tightening the keys 78, he then screws the threaded rings 74 so as to cause the axial displacement of the tapered outer rings of the various bearings 22 and 23 in the direction corresponding to the tightening of these bearings. After adjustment, it hangs at. again said rings 74 by means of screws 80 acting on the locking wedges 78 of these rings.
The forks of the two levers can be staggered, as shown, but they can be multi-spoke interspersed.
The set of levers 1, 2 and pivots 3, 4 is centered and maintained by an upper bridge 24 and a lower bridge 25 fixed to the frame of the machine. The central part of the ptintg is bored and threaded to receive nuts 26 and 27 for locking the bearings, these nuts being themselves bored and threaded to receive the parts 28 and 29 for locking the pivots 1 and 2, these parts are provided with locknuts 30 and 31 and they are bored and threaded at one end for mounting a lubricator, the other end of each part being provided with a tapered bore to receive the conical end of corresponding shape of each pivot.
The other end of each pivot is fitted into a conical bore made in the center of centering flanges 32 and 33 fitted into the corresponding recesses of the frame 34.
The whole, after adjustment and blocking, forms a homogeneous whole forming one unit with the frame.
To remove the levers 1 and 2, it suffices to unscrew the fixing bolts of the bridges 24, 25 and to remove these bridges with their two locking parts without disturbing or dismantling them; it is then easy to remove the feet 3, 4, and the levers 1, 2 are released.
It will be noted that the wear of the pivot system is insignificant given the short stroke of the levers; this wear is practically nil as regards the ball joints. Under these conditions, the maintenance of the machine is very low.
It will also be noted that, in the event that the knives accidentally remain in the cutting position during the advance of the sheep, the latter acts on corresponding ramps of the levers 1 and 2 to move these levers apart before reaching the knives.
The machine is completed by all the usual devices consisting of means for straightening the wire, feeding this wire and locking it in the head-forming and shearing positions.