Installation servant à appliquer un enduit sur une bande. L'invention a pour objet une installation servant à appliquer un enduit sur une bande. Cette installation est caractérisée par une source de bandes, par un mécanisme servant à enrouler des rouleaux recevant, .de ladite source -de bandes, une bande, se déplaçant d'une manière continue, ce mécanisme com prenant un moyen destiné à être actionné pour transporter d'un rouleau terminé à un noyau la bande clui se déplace, afin de mettre en train l'enroulement d'un nouveau rouleau,
par un moyen adjacent à la bande qui avance vers ledit mécanisme d'enroule ment, et servant à appliquer une couche d'une matière formant un enduit sur au moins une face de ladite bande, par des moyens servant à faire fonctionner ledit moyen transportant la bande et à mettre en train le fonctionnement dudit moyen appli quant un enduit, et par un moyen commandé en accord avec le mouvement de ladite bande pour mettre un terme au fonctionnement -du dit moyen appliquant un enduit, après qu'une longueur déterminée d'avance de la bande @a été enduite.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'ins tallation faisant l'objet -de l'invention.
La fig. 1 représente schématiquement une vue simplifiée d'une première forme d'exé cution de l'installation selon l'invention, destinée à l'application d'enduits sur des bandes et à l'enroulement de rouleaux de bandes La fig. 2 est un plan du mécanisme d'enroulement de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont respectivement des vues du mécanisme d'enroulement de la fig. 1, dans des positions différentes pendant -son fonctionnement.
La fig. 5 est une vue schématique, partie en coupe, d'un mécanisme de coordination qui est utilisé dans les formes d'exécution repré sentées par les fig. 1 et 7.
La fi--. 6 est un schéma représentant les connexions électriques de la forme d'exécu tion de la fig. 1.
La, fig. 7 est une vue schématique et sim plifiée d'une seconde forme d'exécution de l'installation, et la fig. 8 est un schéma représentant les connexions électriques de la forme d'exécu tion de la fig. 7.
Dans la. forme d'exécution représentée en fig. 1, des tambours 7 sont constitués par les tambours de séchage habituels d'une ma chine à fabriquer du papier. Une. bande de papier se forme d'une manière connue dans la, machine et elle est débarrassée de ses restes d'humidité par son passage sur les tambours chauffés, 7, après lesquels elle va vers une calandre C comprenant un jeu de rouleaux 8, en prise les uns avec. les autres et entre lesquels la. bande passe en vue de terminer sa surface.
Une bande 9, se d6pla- çant rapidement en sortant de la calandre C, est guidée par des rouleaux appropriés 10,. 11 et 12 vers un mécanisme d'enroulement dé signé dans son ensemble par R. La bande 9 se déplace le long de la surface inférieure d'une plaque de guidage 22 .et elle est main tenue en contact avec cette dernière par un jet d'air provenant d'un bec 23.
Ce m6ca- nisme peut avoir une forme appropriée quel- conique et, en général, il est disposé de façon à enrouler la bande 9 en une succession. de rouleaux de bande de la dimension désirée, en coupant la bande qui avance vers un rou leau pratiquement complet et en mettant en route sur un noyau l'extrémité coupée, afin de commencer l'en!roulementt d'un nouveau rouleau, sans interrompre ou ralentir le mou vement rapide et continu de la bande.
Le mécanisme -d'enroulement que cum- p@orte l'installation est un mécanisme connu généralement dans la pratique sous le nom de rebobineur de Pope.
Comme les détails -de sa construction sont bien connus, ce méca nisme ne sera pas représenté et décrit ici -dans tous ses détails, Tel qu'il est représenté dans les fig. 1, 2, 3 et 4, le mécanisme d'enroulement R com prend un rouleau inférieur 14 qui est entraîné avec une rapidité telle que sa vitesse soit égale ou légèrement supérieure à celle avec laquelle la bande 9 -est fournie par la calan- dre C.
Deux noyaux 15 -et 16 coopèrent suc- cessivement avec le rouleau inférieur 14, pour que des rouleaux de bande soient enrou lés sur eux. Chacun des noyaux 15 et 16 porte à chacune -de ses extrémités un touril lon 17 passant dans un palier 18.
Deux châs sis, susceptibles d'être actionnés séparément, sont prévus ,pour les noyaux, un châssis de mise en train comprenant des bras 19, montés pour tourner sur un point se trouvant au- dessus :de l'axe du rouleau inférieur 14, et un châssis de marche comprenant une paire de bras 20, reliés à un :châssis de base 21, de façon à tourner, d'un côté du rouleau infé rieur 14.
Les bras 19 se terminent par des fourches 24, construites :de façon à recevoir 1ée paliers 18, et lés bras 20 par :des entailles 25 pour recevoir et supporter les tourillons 17 du noyau du rouleau, comme on le voit sur les fig. 1, 2 et 4.
Pendant le fonctionnement, tandis qu'un rouleau de bande 26 s'enroule sur un premier noyau 15, :dont les, tourillons. 17 sont suppor tés par les bras 20 du châssis de marche; un second noyau 16 est placé dans les bras 19 du châssis :de mise en train, dans une po,si- tion d'attente que représente la fig. 1.
Quand le rouleau 26 a atteint la grosseur voulue, les bras du châssis 19 basculent en arrière, dans la direction d'où la bande 9 est amenée jus qu'à la position démise en marche, dans la quelle le noyau 16 vient en prise avec la bande qui se déplace, appuyée par le rouleau inférieur 14, et où il est accéléré jusqu'à la vitesse de la bande (fig. 3).
La bande 9 est alors coupée en un point se trouvant entre les noyaux 15 et 16, par un moyen approprié, tel qu'un jet d'air comprimé sortant,d'un bec 27 :dirigé en dessous du bord de la bande reposant sur le rouleau inférieur 14 et ce jet d'air, aidé par de l'air provenant -d'un bec auxiliaire 28 dirigé en travers de la bande, pou,#se l'extrémité de la. bande coupée autour du noyau 16, qui tourne, et ainsi met en train ?'enroulement d'un nouveau rouleau 29.
Le rouleau 26 enroulé sur 1c noyau 15 est alors enlevé et les bras 19 du :châssis -de mise: en marche basculent dans, la, direction du dépla- cement <B>de</B> la bande, jusqu'à ce que les tou rillons 17 du noyau 16 s'arrêtent dans les ent#1illes 25 des bras 20 du châssis de marche, comme on -le voit à la fi@g. 4. Pendant que le nouveau rouleau 29 se forme, les paliers.
1.8 sont enlevés des extrémités en fourches 24 des bras 19 du châssis de mise en marche et ces bras basculent en arrière pour recevoir un nouveau rouleau en préparation pour une nouvelle opération de transport de la bande, ce qui complète ainsi le cycle.
lin enduit de colle est appliqué sur une face de la bande 9 avant ou pendant son passage sur les rouleaux sécheurs 7 de la ma chine à papier, Dans, l'installation représen tée en fig. 1, ceci -est obtenu en déplaçant un rouleau à colle 30, monté pour tourner dans un réservoir à colle 31, pour le mettre en contact avec.
la- bande 9 passant sur un rouleau sécheur "ca. Le rouleau à colle 30 et son réservoir 31 sont portés par un support 35 ayant la forme d'un levier monté pour tourner en 32 et maintenu dans une position de rappel contre une butée 33 par un ressort 37. Un solénoïde 34 agit sur une armature 36, fixée au support en forme de levier 35, pour déplacer le rouleau 30 servant à appli quer la. colle et le mettre en contact avec la bande 9 se trouvant sur le rouleau sécheur 7a.
Lorsque la. bande devant être enduite est une bande qui sera utilisée dans des presses d'imprimerie, on préfère en général lui appli quer une colle automatique telle que, par exemple, une solution de caoutchouc. Ces collas automatiques ont la propriété d'adhérer fortement à une bande de papier ou d'une autre sorte quand elles y sont appliquées à l'état liquide, mais de ne pas adhérer une fois sèche à une surface de bande non enduite.
Les enduits secs de colle automatique adhè- rent fortement à des enduits appliqués de la même manière et desséchés.
Une bande portant un enduit sec de colle automatique peut être enroulée en un rou leau, sans que la face enduite n'adhère à la face non enduite des couches appliquées sur elle. Puisqu'on peut se servir de colles autres qu'une telle colle automatique, et en tout cas pour garantir d'une manière effieaee qu'après de longues périodes de magasinage des cou- chets adjacentes dans le' rouleaux n'adhére ront pas les unes aux autres,
il est indiqué d'appliquer un enduit repoussant la colle sur la face de la bande, 9, opposée à celle qui porte l'enduit de colle. L'enduit repoussant la colle peut comprendre de la. paraffine ou une autre composition connue appropriée quelconque de cire ou d'un produit, analogue à la cire, et. il peut être appliqué en solution dans un solvant .convenable et desséché dans le échoir rie la machine à papier ou autre ment.
Puisque l'enduit de colle est appliqué sur la face de la bande, qui devient la. face inté rieure de chaque couche du rouleau, l'enduit repoussant la colle doit recouvrir la, face op- posée de la bande .sur une longueur de bande s'étendant au-delà de l'enduit de colle, dans le sens de l'extrémité,de la bande se trouvant au centre de chaque rouleau,
et l'enduit re poussant la colle doit recouvrir ou dépasser l'enduit de colle d'une longueur suffisante pour faire au moins une fois. le tour du rou leau. Cette disposition garantit que la. sur face entière du rouleau est recouverte -d'une bande portant l'enduit repoussant la, colle, avant que la partie enduite de colle de la face intérieure de la bande ne soit. enroulée sur lui.
Comme on le voit à la fig. 1, l'enduit re poussant la colle, en solution, est appliqué à la bande par un rouleau 38, monté pour tour ner dans un récipient 39, porté par un sup port 40 ayant la forme d'un levier monté pour tourner en 41 et s'appuyant sur une butée 42, quand il est dans une position de rappel, comme le montre. la figure. Un solé noïde 43, agissant sur une armature 44 fixée sur le support en forme de levier 40, est prévu pour faire mouvoir le rouleau 38 ser vant à appliquer l'enduit repoussant la: colle et le mettre en contact avec la bande 9 se trouvant sur un rouleau sécheur 7b.
L'application d'un enduit de colle et l'ap plication -d'un enduit repoussant la colle sont réglées, par rapport à l'envoi de la bande sur un nouveau noyau, de telle façon que ces enduits soient appliqués le long des surfaces de bande se trouvant à l'extrémité intérieure ou centrale, de la bande formant chaque rou leau ou prés @de -cette extrémité. A cet effet, un mécanisme, servant à mesurer la bande et de construction appropriée, est employé pour régler les opérations -d'application des enduits et de transport de la. bande.
On peut se servir de mécanismes de mesure de formes variées et une forme typique est représentée schématiquement en !M.
Selon la fig. 5, le mécanisme M comprend un axe central 45, entraîné par l'intermé- diaire d'un engrenage de réduction, par un axe approprié, qui tourne en un mouvement coordonné avec celui de la bande 9.
L'axe 45 représenté porte une roue à vis sans fin 46, entraînée par une vis sans fin 47, reliée par une poulie 48 et une -courroie 49 à une, poulie 50, montée sur l'arbre du rouleau inférieur 14 du mécanisme d'enroulement R (fig. 1).
Un disque 51 -est fixé sur l'axe 45, et un tambour 52, en une matière isolante entou rant l'axe, 45 mais monté fou sur ce dernier, s'appuie sur un disque à frottement 53, monté fou et venant en contact avec le disque 51. Un ressort 54, comprimé entre un écrou 55 vissé sur l'axe 45 et un collier 56 en contact avec la partie supérieure du tambour 52, comprime le disque à frottement 53 entre l'extrémité inférieure du tambour 52 et la face supérieure du -disque 51.
Un bras 57, dirigé suivant un rayon, est fixé au tambour 52; à certains moments il vient en contact avec un piston plongeur 58, monté dans un châssis fixe 59 du mécanisme, ce qui fait qu'une rotation du tambour est empêchée.
Un solénoïde 60, quand il est excité, est disposé pour soulever le piston plongeur 58 et ainsi libérer le bras 57 pour permettre au tambour 52 de tourner avec l'axe 45.
Ainsi, quand il est libéré, le tambour 52 tourne avec une vitesse :déterminée par la vitesse d'avance ment de la bande 9. Le tambour 52 porte sur sa périphérie un ou plusieurs segments de contact 61 et 62 et des contacts fixes 63 et 64 sont :disposés d'une manière telle qu'ils puissent se mettre respectivement en prise avec ces segments pendant la rotation du tam bour.
Les, segments de contact 61 et 62 sont reliés électriquement au châssis du mécanisme par des contacts glissants appropriés que porte l'axe 45, mais qui ne sont pas repré sentés.
Les circuits de commande de l'installation de la fig. 1 sont représentés d'une manière générale dans cette figure et en détail dans la fig. 6.
Une source convenable d'énergie motrice, indiquée par des: signes + et -, est reliée par un bouton-poussoir<B>65</B> aux bornes des solénoïdes 34 et 43 :
des mécanismes servant à appliquer la. colle et l'enduit re poussant la colle, et aux bornes du solénoïde 60 du mécanisme de mesure I11. Quand l'opé- ration d'enroulement des rouleaux a atteint le point où un rouleau, par exemple le rou leau 26, a été enroulé à la dimension voulue et où un nouveau noyau 16 est dans la posi tion de mise en marche sur les bras 19 du châssis, l'opérateur appuie -sur le bouton- poussoir 65 et ainsi excite les solénoïdes 34, 43 et 60. L':
excitation ,du solénoïde 60 soulève le piston plongeur 58 et l'ibère le bras 57, après quoi le tambour 52 du mécanisme de mesure se met à tourner. Le mouvement ini tial du tambour 52 met le segment 61 en prise avec le contact fixe 63;
il ferme ainsi un circuit shuntant le boutan:-poussoir 65 et maintient. les solénoïdes 34, 43 et 60 excités, même après que l'opérateur a -cessé d'appuyer sur le bouton-poussoir. L'excitation des solé noïdes 34 et 43 fait mouvoir les rouleaux 30 et 38 et les met en contact avec les faces op posées de la bande 9 -dans le séchoir, les en duits sont appliqués sur la bande et -dessé chés sur elle par les rouleaux sécheurs 7a, 7b et 7,
et la bande enduite passe au travers de la calandre C et va vers le mécanisme d'en roulement R. Pendant les opérations décrites plus haut, le tambour 52 du mécanisme de mesure tourne, comme l'indiquent les flèches de la fig. 6, et quand la partie enduite de la bande atteint le rouleau inférieur 14 du mécanisme R ou s'approche, le segment de contact 62 vient en prise avec le contact fixe 64 et ferme un circuit excitant un solénoïde 66 qui,
lorsqu'il est excité, agit de façon à ouvrir une soupape à air 67. La soupape 67 envoie de .l':air comprimé, provenant d'une source appropriée, aux becs 27 et 28, et ainsi la bande 9 est coupée et l'extrémité coupée est mise en marche autour d'un nouveau noyau 16.
De :cette manière, la partie de la bande, qui a été enduite de colle et d'enduit repoussant la colle, est placée à l'extrémité se trouvant au centre de chaque rouleau ou près :de cette extrémité. Après:
que la bande a été enduite sur la longueur nécessaire, les segments .de contact 61 et 62 se dégagent des contacts fixes -correspondants 63 et 64, après quoi le solénoïde 60 est diésexoité, le piston plongeur 58 tombe et le tambour 52 ne peut poursuivre sa rotation parce que ce piston plongeur vient en prise avec le bras, 57.
La désexcitation des solénoïdes 34 et 43 oblige <B>les</B> rouleaux 30 et 38 servant à appliquer la c(rlle et l'enduit repoussant la. colle à aban donner le contact avec la bande 9 et termine ainsi l'opération. pendant laquelle les enduits sont appliquées.
On peut faire varier la longueur de bande qui est enduite en modifiant convenablement l'étendue ou la rapidité du mouvement des segments de contact que porte le tambour du mécanisme de mesure M, et le transport de la bande sur un nouveau noyau peut être. coordonné de façon à précéder ou à suivre la fin de l'opération, pendant laquelle les en duits sont appliqués, en modifiant la dispo sition des .contacts du mécanisme de mesure.
Dans une autre forme d'exécution de l'ins tallation selon l'invention, la colle et les enduits qui la repoussent sont appliqués sur la bande après qu'elle a. quitté la. calandre de la machine à papier et. avant qu'elle n'entre dans le mécanisme d'enroulement. Une telle forme d'exécution est représentée par la fi-.<B>7,</B> alors que son circuit électrique est visible à la fig. 8.
Cette forme d'exécution comprend des rouleaux sécheurs 7', une calandre C', un mécanisme d'enroulement 1i!' et un mécanisme de mesure<I>dl'</I> qui sont construits, et fontc- tionnent de la manière décrite plus haut pour les éléments correspondants de la fig. 1.
Une bande 9', sortant de la -calandre<B>C</B>, passe sur des rouleaux de guidage 70, 71, 72 et 73 et traverse un séchoir 74 placé entre les rouleaux 71 et 72. Le séchoir peut com- prendre une enveloppe appropriée, entourant la bande, et chauffée par des courants d'air, des serpentins de vapeur ou des appareils de chauffage électriques.
Les enduits sont appliqués sur la. bande 9' après qu'elle a quitté la calandre<B>C</B>, au moyen d'appareils -de pulvérisation. Comme on le voit à la fi,g. 7, la colle est projetée à partir d'un réservoir 75 à l'aide d'un bec 76, sous le contrôle d'un solénoïde 7 7 qui, lors qu'il est excité, ouvre une soupape 78 et four- nit de l'air comprimé au bec 76.
Un enduit repoussant la colle est appliqué de la même manière sur la face opposée de la bande 9', à partir d'un réservoir 79 ayant un bec de pulvérisation 80 contrôlé par un solénoïde 81 agissant de la même manière sur une sou pape à air 82. Les becs 76 et 80 pour la colle et l'enduit qui la repousse sont espacés sur la longueur de la barde 9' de telle façon que l'enduit repoussant la colle s'étende jusqu'à une plus courte distance de l'extrémité cen trale de la bande que ne le fait l'enduit à la colle, dans le but, indiqué plus haut.
Pendant le fonctionnement de l'installa tion de la fig. 7, on appuie sur un bouton- poussoir 65', quand un rouleau 26' est com plet, après quoi des solénoïdes. <B>77,</B> 81, 66' et 60' sont excités. L'excitation des solénoïdes 7 7 et 81 met en train l'application de la colle et de l'enduit qui la. repousse.
L'excitation .du solénoïde 60' libère un tambour 52' du mé canisme de mesure, de telle façon qu'un segment de contact 61' vienne en prise avec un contact fixe 63' et ferme un circuit de maintien pour tous les solénoïdes. L'excita tion du solénoïde 66' ouvre une soupape à air 67' et fournit. de l'air comprimé à des becs<B>27'</B> et 28', coupant ainsi la bande 9' et mettant en marche l'extrémité coupée autour d'un nouveau noyau 16'.
Comme les becs 76 et 80 servant à appliquer les enduits sont placés en un point voisin du mécanisme d'en:- roulement, le transport .de la bande sur un nouveau noyau, fait en même temps que la mise en train de l'application des enduits, place ces. enduits près. de l' xtrémité intérieure de la bande.
Si les dimensions du séchoir 74 ou d'autres considérations relatives à la construction des appareils obligent à placer les pulvérisateurs .des enduits à une distance considérable quelcoriqu.e du mécanisme d'en roulement, le transport de la bande sur un nouveau noya.. peut être retardé d'une lon g aeur déterminée .d'avance du déplacement de la bande, après.
la mise en train de la pose -des enduits, en employant la disposition de réglage représentée à la fi,g. 6 et décrite plus haut. Par la description qui précède, on se rend compte qu'en employant l'une des installa tions décrites, on peut appliquer et s#6c.1leT un ou plusieurs enduits sur des surfaces de bandes, dans une relation déterminée d'avance avec l'extrémité intérieure d'un rouleau de bande, pendant l'enroulement de ce dernier,
et sans interrompre ou ralentir soit la fabri cation de la bande, soit l'opération d'enroule ment.