CH250363A - Dispositif pour le traitement continu de matières solides à l'aide de fluides. - Google Patents

Dispositif pour le traitement continu de matières solides à l'aide de fluides.

Info

Publication number
CH250363A
CH250363A CH250363DA CH250363A CH 250363 A CH250363 A CH 250363A CH 250363D A CH250363D A CH 250363DA CH 250363 A CH250363 A CH 250363A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ramps
tower
louvered
treatment
perforated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hereng Andre
Original Assignee
Hereng Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hereng Andre filed Critical Hereng Andre
Publication of CH250363A publication Critical patent/CH250363A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/18Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles
    • B01J8/20Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles with liquid as a fluidising medium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour le traitement continu de matières solides à Paide de fluides.



   La présente. invention a pour objet un dispositif pour le traitement continu de matièdes solides à l'aide de fluides. Elle vise plus spécialement le traitement des matières    végétales par des acides liquides ou u gazeux,      notamment    en vue des opérations de saccharification desdites matières, ou leur séchage après hydrolyse.



   Pour de tels traitements, en effet, on utilise généralement des appareillages importantes, tels que des   batteries    de diffuseurs, qui nécessitent des systèmes de canalisation et de robinetterie compliqués. Il en résulte généralement des immobilisations   considé-       rables de capitaux et ; des frais de main-    d'oeuvre fort élevés.



   Le dispositif faisant l'objet de la présente invention permet, avec des immobilisations réduites de capitaux, d'assurer le trai  tement    continu des matières en question d'une façon simple avec un personnel peu   important.   



   Ce dispositif comporte une tour à étages dans laquelle la matière en   traitement    descend en passant d'un   étage    à   l'autre;    il est caractérisé en ce que lesdits étages sont formés par des rampes à persiennes inclinées vers le bas et se recouvrant partiellement et disposées de façon que la.

   matière suive en descendant un chemin on zigzag, lesdites persiennes   étant    établies de façon à per  mettre    le passage d'un courant gazeux   oir-      cillant    à travers les   rampes,    et la descente des matières traitées étant favorisée par un mouvement de vibration communiqué auxdites rampes par des vibrateurs disposés à l'extérieur de la tour et faisant vibrer ladite tour elle-même, en communiquant un mouvement de vibration auxdites rampes.



   Grâce à la disposition en persiennes,   .com    binée avec l'action des vibrateurs, la matière déversée sur les rampes descend progressivement dans la tour en étant agitée constamment, ce qui favorise le traitement dans toute la masse. La pente des rampes peut être faible, ce qui permet de réduire la   han-    tour de la tour, donc les frais de construction de   celle-ci.    En même temps, des produits gazeux peuvent avoir accès à travers la matière on traitement, après passage dans les persiennes des rampes, ce qui est favorable à la. régularité des opérations qui s'effectuent de façon continue.



   Certaines parties des rampes à persiennes peuvent être perforées pour laisser passer les liquides, ce qui permet soit de faire tous prélèvements désirables, soit de conduire les réactions de façon appropriée.



   Avec les rampes, présentant ou non des parties perforées, peuvent être agencés des dispositifs de déversement   de.    liquides, tels qu'eau,   motets,    jus.,   acides,      etc.,    sur la matière en traitement et des dispositifs de réception des liquides, tels que les jus chargés de sucre.   p]acés    sous lesdites   rampes    Ces dispositifs permettent d'assurer le réglage des  opérations et même d'en modifier   l'olienta-    tion dans le sens désiré.



   Des moyens de chauffage ou de réfrigération peuvent être adjoints soit à la tour ou à partie de   celle-ci,    soit aux dispositifs de mise en oeuvre des liquides d'arrosage susindiqués.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme de réalisation du dispositif objet de l'invention, prévue pour le   traitement des végétaux par r les acides.   



   La fig. 1 en est une vue d'ensemble en coupe verticale;
 La fig. 2 est une vue à plus grande échelle de queIques éléments du dispositif en coupe verticale;
 La fig. 3 est une vue similaire à la fig. 2, mais en coupe transversale.



   Le dispositif représenté est constitué par une tour 1. Celle-ci est de section rectangulaire pour faciliter sa construction; mais cette section pourrait avoir une autre forme.



  Les parois de la tour sont en matière résistant aux acides, telle que basalte, bois bakélisé, tôle d'acier avec revêtement intérieur en ébonite, lave, ou autre produit, ciment armé revêtu de céramique, etc. Sur le haut de la tour est disposé le dispositif distributeur 2 des produits   à traiter    Au bas de la tour est prévu un moyen d'évacuation 3 des produits traités. Des organes d'introduction des fluides de traitement tels que 4, 5, sont placés de façon   appropriée,    ainsi que des orifices de contrôle 6.



   Du haut en bas de la tour sont disposées des rampes étagées 7 dont le détail est représenté fig. 2. Ces rampes 7 sont composées de lames en   céramiques    talonnées 8 qui reposent sur des supports 9 fixés aux parois de la tour 1 et qui se superposent en persiennes. Ces lames superposées se recouvrent partiellement de façon que la matière en traitement quittant une lame tombe sur la lame immédiatement inférieure. Elles laissent néanmoins entre elles des passages 10 pour les gaz, mais sans permettre le passage en 10 des   matières    solides en traitement, imbibées de liquide.



   Des vibrateurs 11 sont fixés extérieurement aux parois de la tour. Les vibrations sont transmises aux rampes 7 par la tour   ellexmême    qui les porte. Les matières qui reposent sur les rampes se trouvent donc maintenues en un mouvement d'agitation permanente et descendent régulièrement, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens   dfagitation    intérieurs à la tour ou des dispositifs toujours délicats de transmission entre des vibrateurs extérieurs à la tour et    les rampes. La pente des rampes est b déber-    minée expérimentalement pour permettre à la matière traitée une durée de séjour convenable pour le traitement qu'elle a à subir.



  L'usage combiné des rampes 7 et des vibrateurs 11 permet d'assurer le passage continu de la matière malgré une pente faible des rampes 7, ce qui réduit considérablement l'encombrement de la tour 1.



   Certaines lames telles que 12 sont perforées comme un crible pour permettre des extractions locales de liquide. Le liquide tombe alors dans une auge 13, puis s'écoule dans un déversoir 14   d'où    il est extrait par une canalisation 15. On peut ainsi effectuer une extraction partielle des jus ou simple   ment ; un prélèvement pour échantillonnage.   



   Des tubes perforés tels que 16 permettent un arrosage local, combiné ou non avec le prélèvement   on      13-14-15.   



   De même, on peut recueillir sur un ou deux étages les produits liquides formés sur les   étages    précédents. Les rampes de cet étage sont alors complètement perforées comme indiqué en 17. Elles peuvent être arrosées à l'eau ou à l'acide. Les produits liquides sont recueillis dans l'auge 18 en tôle ébonitée.



   A la partie inférieure de la tour est aménagée une   chambre    19 qui reçoit par la tubulure 4 un gaz qui assure le traitement de la matière descendant sur les rampes successives 7.



   Le dispositif qui vient d'être décrit comme utilisable pour le traitement des matières végétales par les acides, peut servir à  celui de toutes autres matières solides imbibées de liquide. Il s'applique notamment à la saccharification du bois et remplace avan  tageus oment    les diffuseurs utilisés   ordinai-    rement pour cette opération. Il peut servir aussi pour assurer le   séchage    et la récupération de l'acide des produits ayant subi la saccharification. Il s'appliquerait également à tout traitement analogue sur des matières de consistances semblables.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif pour le traitement continu de matières solides à l'aide de fluides, compor- tant une tour à étages, dans laquelle la ma 1père en traitement descend on passant d'un otage à l'autre, caractérisé en ce que lesdits étages sont formés par des rampes à persiennes inclinées vers le bas et se recouvrant partiellement et disposées de façon que la. matière suive en descendant un che- min en zigzag, les dites persiennes étant établies de façon à permettre le passage d'un courant gazeux circulant à travers les rampes, et la descente des matières traitées étant favorisée par des vibrateurs disposés à l'exté- rieur de la tour et faisant vibrer ladite tour elle-même, on communiquant ;
    un mouvement de vibration auxdites rampes.
    SOUS REVENDIOATIONS : 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'une partie des rampes à persiennes sont perforées pour laisser passer des liquides.
    2. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que des moyens de déversement de liquide sont prévus au-dessus d'une partie des rampes à persiennes.
    3. Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications l et 2, caracterisé en ce que e des moyens de réception des liquides sont ménagés sous une partie des rampes perforées.
    4. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les rampes à persiennes sont constituées par des lames à recouvrement en matière inattaquable aux acides, posées sur des supports fixés aux parois de la tour.
CH250363D 1945-07-26 1945-08-28 Dispositif pour le traitement continu de matières solides à l'aide de fluides. CH250363A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR250363X 1945-07-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH250363A true CH250363A (fr) 1947-08-31

Family

ID=8884024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH250363D CH250363A (fr) 1945-07-26 1945-08-28 Dispositif pour le traitement continu de matières solides à l'aide de fluides.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH250363A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1028096B (de) * 1956-03-24 1958-04-17 E H Karl Ziegler Dr Dr Verfahren zur kontinuierlichen Umsetzung von feinverteilten Festkoerpern mit Fluessigkeiten und/oder Gasen
DE1086674B (de) * 1958-07-16 1960-08-11 Angelo Joseph Rossi Vorrichtung zum Reinigen oder Behandeln von koernigem Material
DE102009059016A1 (de) * 2009-12-17 2011-06-22 Heraeus Quarzglas GmbH & Co. KG, 63450 Verfahren zur Behandlung rieselfähiger Körnung aus anorganischem Rohstoff sowie Behandlungsmodul zur Durchführung des Verfahrens

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1028096B (de) * 1956-03-24 1958-04-17 E H Karl Ziegler Dr Dr Verfahren zur kontinuierlichen Umsetzung von feinverteilten Festkoerpern mit Fluessigkeiten und/oder Gasen
DE1086674B (de) * 1958-07-16 1960-08-11 Angelo Joseph Rossi Vorrichtung zum Reinigen oder Behandeln von koernigem Material
DE102009059016A1 (de) * 2009-12-17 2011-06-22 Heraeus Quarzglas GmbH & Co. KG, 63450 Verfahren zur Behandlung rieselfähiger Körnung aus anorganischem Rohstoff sowie Behandlungsmodul zur Durchführung des Verfahrens
DE102009059016B4 (de) 2009-12-17 2019-02-21 Heraeus Quarzglas Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Behandlung einer aus Quarzsand oder Quarzglas bestehenden Körnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242280A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un liquide alimentaire avec un gaz
CH345309A (fr) Disperseur d'un gaz dans un liquide
US2306265A (en) Degasifying viscous compositions
KR102088362B1 (ko) 소화효율 증대에 기여하는 협잡물처리기
CH663307A5 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique homogene de liquide ou de solution en mouvement.
CH250363A (fr) Dispositif pour le traitement continu de matières solides à l'aide de fluides.
US2980538A (en) Process and apparatus for washing curd for cottage cheese
FR2385513A1 (fr) Procede de nettoyage de fragments ou copeaux de matiere plastique encrasses et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
US3595038A (en) Apparatus for washing fibrous suspensions
US3417485A (en) Desolventizer including a stationary vessel and rotating agitator-conveyor
BE460473A (fr)
FR2480737A1 (fr)
SK161295A3 (en) Apparatus for the extraction of peat
FR2653688A1 (fr) Procede de pretraitement des dechets de matiere organique et de sechage de dechets lombricompostes et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CH316767A (fr) Digesteur de boues organiques
US3029069A (en) Mixer
WO2015176134A1 (fr) Dispositif à ultrasons
RU57152U1 (ru) Установка для экстрагирования
US345703A (en) Process of utilizing refuse of breweries
FR2475929A1 (fr) Element d'installation diffuseur-melangeur, et procede pour realiser et intensifier les processus de transfert de chaleur et/ou de matiere entre des phases liquide-liquide ainsi qu'entre des phases liquide-solide
EP1260256A1 (fr) Dispositif pour la concentration de jus de légumes et de purée de fruit destinés à l'usage alimentaire
RU2778150C1 (ru) Установка для переработки отходов сельскохозяйственной промышленности
GB2082039A (en) Treating plant materials with ammonia
BE494781A (fr)
FR2518116A2 (fr) Installations et procede de preparation de gaz combustible par fermentation